• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

MoiLi

Hyperlactation
Elle a 4 mois. Et de mémoire c'est à peu près au même âge que mes ainés ont trouvé le leur. Ça nous change les endormissements/nuits 🥰 Je la "pré-endort" au sein puis la redresse 20-30 min contre moi (si ça la réveille elle prend d'elle même son pouce 😍 avant je lui donnais le petit doigt au besoin) puis la bascule sur le ventre dans son cododo avant de quitter la pièce ou me coucher.
Ça fait ainsi 2 soirs (depuis la mise en place du traitement 😱) qu'on arrive ainsi à avoir 1h pour nous avec mon chéri ce qui ne nous été pas arrivé depuis... 4 mois ! Mon fils avait fait pareil : hurlements pendant 1 mois la nuit et... 6h de sommeil d'affilée la nuit même de l'introduction du traitement de son RGO (Spoiler : ça n'a pas duré...). C'est une des raisons pour lesquelles cette question de l'accompagnement au sommeil me pose question. Je ne suis pas partisane du laisser pleurer mais pas non plus de se dire qu'un bébé qui ne dort pas c'est normal et que ça va passer. Parfois il y a une cause à ces "insomnies" et il faut savoir creuser derrière pour permettre à tout le monde de mieux dormir.
.
Je n’en avais jamais entendu parler donc je vais décréter que ça n’existe pas (ça fait à peine dix jours qu’on dort légèrement mieux).

J’ai regardé cet après-midi ! En seconde main ce n’est pas cher, je vais sans doute tenter. Sinon il y a la possibilité de mettre le bébé en couche le temps du repas et de lui donner un bain ensuite.

Tu veux dire qu’elle dort avec le sein en bouche continuellement ? Ouch.
Pour le pouce c’est pareil, il le mordille mais n’a jamais eu l’idée de le téter. On a aussi essayé la tétine (uniquement dans la voiture) et c’est la même chose.
J ai vu une vidéo des Maternelles où le Pédiatre dit que les regressions de sommeil n'existent pas que c'est un.concept qui a été propagé par des youtubeurs en surfant sur "faut rentrer dans des cases" mais que ce sont des évolutions de cycles. Enfin il explique mieux que moi😅 enfin ça ne paraît pas farfelue.

Pour les tabliers avec plateau juste attention qu'il n y ait pas de moisi. Autour de nous ou en commentaire je vois souvent ce souci. Donc en seconde main à surveiller. Il y a une française qui a recopié le concept, je voulais un de ses bavoirs mais à ce moment là son site a peut être été piraté il était indiqué comme défaut de sécurité donc l'achat n a pas été fait

sophiez

Montée de lait
Je n’en avais jamais entendu parler donc je vais décréter que ça n’existe pas (ça fait à peine dix jours qu’on dort légèrement mieux).
Tu fais bien a en croire insta yen a continuellement jusqu'à 2-3 ans 😂
Sinon il y a la possibilité de mettre le bébé en couche le temps du repas et de lui donner un bain ensuite.
Je crois pas que j'aurai le courage hihi
Tu veux dire qu’elle dort avec le sein en bouche continuellement ? Ouch.
Oui... Du moins je pense car je suis tellement fatiguée que je dors malgré ça... En tous cas je m'endors avec mon sein dans sa bouche et me réveille dans le même état 😅 jusqu'à il y a peu elle ne parvenait pas à le reprendre d'elle même si elle le perdait donc en plus elle me réveillait toute la nuit...

Pour les tabliers avec plateau juste attention qu'il n y ait pas de moisi.
Oh merci de la précision je n'aurai jamais pensé :)

shonagon

Montée de lait
Oui... Du moins je pense car je suis tellement fatiguée que je dors malgré ça... En tous cas je m'endors avec mon sein dans sa bouche et me réveille dans le même état 😅
J'ai eu ça il y a quelques temps, maintenant elle se décroche toute seule au bout d'un certain temps (parfois 5 min, parfois 25). Ce qui est drôle, c'est quand elle se décroche, se met sur le dos en étalant les bras, puis... se raccroche, comme si elle n'avait pas eu une dose suffisante de somnifère. Elle peut le faire plusieurs fois avant d'être bien endormie.

Courage, ça devrait aller en s'arrangeant !

J'aime beaucoup l'idée du repas en couche @Amaranthe , à tenter à la belle saison.

Amaranthe

Voie lactée
J ai vu une vidéo des Maternelles où le Pédiatre dit que les regressions de sommeil n'existent pas que c'est un.concept qui a été propagé par des youtubeurs en surfant sur "faut rentrer dans des cases" mais que ce sont des évolutions de cycles. Enfin il explique mieux que moi😅 enfin ça ne paraît pas farfelue.
Ça ne m’étonne pas du tout. J’ai lu ici que c’était plutôt comme des « mises à jour », en fait le sommeil est plus mature mais il faut le temps que le bébé se recale. La collectrice du lactarium me disait aussi – ce que je trouvais assez sensé – que c’était une période pleine de découvertes pour les bébés (notamment avec la diversification) et que comme nous quand on avait des journées très excitantes, ça leur tournait un peu dans la tête la nuit.
Bon dans les faits on dort quand même moins bien sur une période plus ou moins longue, c’est quand même pas mal de savoir que normalement c’est transitoire !
Pour les tabliers avec plateau juste attention qu'il n y ait pas de moisi. Autour de nous ou en commentaire je vois souvent ce souci. Donc en seconde main à surveiller
Merci pour l’avertissement, je n’y avais pas pensé du tout !
Oui... Du moins je pense car je suis tellement fatiguée que je dors malgré ça... En tous cas je m'endors avec mon sein dans sa bouche et me réveille dans le même état 😅 jusqu'à il y a peu elle ne parvenait pas à le reprendre d'elle même si elle le perdait donc en plus elle me réveillait toute la nuit...
Ça a l’air crevant ! Tes hanches tiennent le choc ? J’ai mal quand je reste 2-3h coincée du même côté alors je n’imagine pas toute la nuit !

sophiez

Montée de lait
J'ai eu ça il y a quelques temps, maintenant elle se décroche toute seule au bout d'un certain temps (parfois 5 min, parfois 25). Ce qui est drôle, c'est quand elle se décroche, se met sur le dos en étalant les bras, puis... se raccroche, comme si elle n'avait pas eu une dose suffisante de somnifère. Elle peut le faire plusieurs fois avant d'être bien endormie
Ahah c'est chou ! Et elle a besoin de reprendre le sein pour passer ses nuits ou pas nécessairement ?

Bon dans les faits on dort quand même moins bien sur une période plus ou moins longue, c’est quand même pas mal de savoir que normalement c’est transitoire !
Oui, la dénomination change le problème reste le même 😝 mais c'est vrai que c'est mieux de le présenter tel qu'il est : une acquisition et non une régression

Tes hanches tiennent le choc ?
Je la change de côté 1/2 fois dans la nuit du coup parce que j'ai trop mal 🥲 entre les hanches et le dos c'est pas facile... J'ai même eu de sacrées douleurs au sternum a force d'être dans des positions improbables 😅 vivement que ça passe ahah

shonagon

Montée de lait
Ahah c'est chou ! Et elle a besoin de reprendre le sein pour passer ses nuits ou pas nécessairement ?
Oui, pour l'instant elle le reprend toutes les 2 h environ. J'ai l'impression que ça s'espace un peu plus en milieu de nuit, par contre sur le matin c'est toutes les heures.
Je la change de côté 1/2 fois dans la nuit du coup parce que j'ai trop mal 🥲 entre les hanches et le dos c'est pas facile... J'ai même eu de sacrées douleurs au sternum a force d'être dans des positions improbables 😅 vivement que ça passe ahah
Je compatis, ça fait mal... En ce moment j'ai moins mal, je ne sais pas si c'est l'habitude qui finit par venir... La douleur varie aussi en fonction du type de matelas : sur le futon conjugal c'est horrible, par contre sur le matelas avec sommier de la chambre d'amis je n'ai presque pas mal.

J’ai lu ici que c’était plutôt comme des « mises à jour »,
Vivement le déploiement de la mise à jour "Nuit de 8 h" alors !

Biskuisec

Période de pointe
C'est vrai que c'est plus positif de parler de "maturation cérébrale des 4 mois" mais purée qu'est ce qu'on dort mal 😂

A la surprise générale, après 3 jours à me faire éternuer dans la bouche, le nez, les yeux et les oreilles, j'ai attrapé le rhume. J'en tombe de ma chaise !

Cependant Pitchoum a commencé et terminé la nuit dans son lit de cododo ! Pour ce qui est du milieu de la nuit, je ne parlerai qu'en présence de mon avocat.

Amaranthe

Voie lactée
C'est vrai que c'est plus positif de parler de "maturation cérébrale des 4 mois" mais purée qu'est ce qu'on dort mal 😂

A la surprise générale, après 3 jours à me faire éternuer dans la bouche, le nez, les yeux et les oreilles, j'ai attrapé le rhume. J'en tombe de ma chaise !

Cependant Pitchoum a commencé et terminé la nuit dans son lit de cododo ! Pour ce qui est du milieu de la nuit, je ne parlerai qu'en présence de mon avocat.
Ici aussi on commence un rhume, je te rejoins dans la morve @Biskuisec ! Pour le coup je crois qu’il le tient de moi…
Pour nous ce sont les fins de nuit qui sont horribles ces jours-ci. Le début s’est bien amélioré mais le réveil est rude. Coucher 21h30 dans le cododo, premier réveil à 1h, retour dans le cododo sans souci, deuxième réveil à 4h (génial jusque là) puis un bébé qui ne se rendort que par tranches de 20min jusque 6h30. Et entre les mini siestes, ce n’est plus un bébé mais un moulin à baffes.

Amaelline

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
comme des « mises à jour »
Disons seulement que certaines se font plus vite que d’autres... 🥴
Ici, après 10 jours à max 2x 30 ml de bib entre 8h et 19h, la demoiselle s’est soudain découvert une passion pour les purées (la faim a débloqué la diversification 🤭, maintenant elle dévore !) Et elle a l’air de mieux prendre le bibi.
Côté nuit, on est sur 2 à 3 réveils pour profiter à fond de maman la nuit 🥴
En ce moment, elle "gronde" et elle crie beaucoup : les dents ? La découverte de la voix ? Le fait de côtoyer d’autres enfants et de les entendre crier ? 🤭

Bon courage aux mamans enrhumées !

sophiez

Montée de lait
par contre sur le matin c'est toutes les heures.
On a le même modèle 😅
En ce moment j'ai moins mal
Ouf :) et je te souhaite un prompt déploiement de MàJ 😝

Et entre les mini siestes, ce n’est plus un bébé mais un moulin à baffes.
Olala pénible...
Bon courage aux mamans et bébés enrhumés ! J'espère que ça passera rapidement

Ici, après 10 jours à max 2x 30 ml de bib entre 8h et 19h, la demoiselle s’est soudain découvert une passion pour les purées
Super ça doit tellement être rassurant !
En ce moment, elle "gronde" et elle crie beaucoup : les dents ? La découverte de la voix ? Le fait de côtoyer d’autres enfants et de les entendre crier ? 🤭
Je me demande si c'est pas la découverte de la voix, ici beaucoup de cris/grognements sur tous les tons c'est drôle (et ça casse un peu les oreilles 😂)
Elle se réveille longtemps la nuit ou ce sont de mini réveils câlins? Le changement doit être rude avec le fait d'être gardée pauvre choupette 🥺

Biskuisec

Période de pointe
Je ne sais pas si c'est le rhume mais Pitchoum refuse toutes les purées et compotes depuis samedi 🤔

Et sinon bwaaaaah la journée qui dure 1000 ans avec un bébé grognon ! Des fois je préférerais quand même voir mes collègues. Bon je l'ai mis 40mn au bain ça l'a calmé, il faut admettre que je ne peux pas faire ça avec mes collègues.

Biskuisec

Période de pointe
Je relisais le bouquin de langue des signes et je lui montrais les images en disant les mots. On passe sur le mot téter...il me regarde...je passe sur le mot d'après, il se met à gigoter en chouinant "comment ça on parle de téter et on tète paaaas". Coincidence ou il comprend ce que je raconte ? X)

Solucie

Montée de lait
Pourquoi tu penses que ca va coincer avec le travail ?
J'ai peur de ne pas réussir à caler des tirages sans être interrompue ou devoir gérer un imprévu, ce qui est courant chez nous, ou à juste ne pas avoir le temps. Je travaille dans un établissement recevant du public, une partie de ma journée peut être consacrée à ce travail au contact du public. En interne, je partage un petit bureau fermé avec 4 autres personnes, il y règne une certaine promiscuité 🤣
Mais l'avantage avec le 80% c'est que je passe de 37h à 29h30 sur des semaines de 3 à 4 journées environ, ça me laisse donc aussi des journées complètes à la maison. Je crains aussi la charge mentale liée au tirage qui viendra s'ajouter au reste, mais il faudra bien se lancer et voir ce que ça donne.

Le + : ma N+2 a elle aussi été mère allaitante et c'est une de celle qui m'a orientée vers la Leche League, je sais que je pourrai en discuter avec elle.

Solucie

Montée de lait
Sinon, je suis la seule à avoir un modèle qui tolère son parc/ sa chaise/ son transat/ tout ce qui n’est pas les bras 5min max ?
J'ai un modèle qui tolère rien en ce moment, même pas ses propres cabrioles. Depuis qu'elle sait se tourner sur le ventre, elle ne fait plus que ça, ça lui est IMPOSSIBLE de rester sur le dos, elle se met automatiquement en mode roulade côté. Les premiers temps, génial j'avais enfin quelques minutes à moi pendant qu'elle s'amusait...Depuis 3 jours, horreur, elle crie non stop car frustrée de pas pouvoir bien manipuler les jouets dans cette position. Merci les 5 mois :ennui:
Je relisais le bouquin de langue des signes et je lui montrais les images en disant les mots.
Tu as quel livre ? Je comptais me lancer dedans avec l'espoir de mieux se comprendre les prochains mois. Notamment avec les signes "téter" et "dormir" 🤭
En 2019, j'ai passé des vacances avec une amie qui signait avec son bébé. C'était top de les voir communiquer comme ça avant que le langage verbal soit plus acquis;

Biskuisec

Période de pointe
Tu as quel livre ? Je comptais me lancer dedans avec l'espoir de mieux se comprendre les prochains mois. Notamment avec les signes "téter" et "dormir" 🤭
En 2019, j'ai passé des vacances avec une amie qui signait avec son bébé. C'était top de les voir communiquer comme ça avant que le langage verbal soit plus acquis;
J'ai "Signe avec moi" qui est très bien je trouve. Je j'ai utilisé il y a 6 ans avec mon grand. C'était top. Il s'est lancé assez tard (15 mois je pense ? Alors que je signais depuis ses 6 mois) mais ça a été super utile et agréable comme moyen de communication jusqu'à au moins deux ans.

Amaranthe

Voie lactée
J'ai un modèle qui tolère rien en ce moment, même pas ses propres cabrioles. Depuis qu'elle sait se tourner sur le ventre, elle ne fait plus que ça, ça lui est IMPOSSIBLE de rester sur le dos, elle se met automatiquement en mode roulade côté. Les premiers temps, génial j'avais enfin quelques minutes à moi pendant qu'elle s'amusait...Depuis 3 jours, horreur, elle crie non stop car frustrée de pas pouvoir bien manipuler les jouets dans cette position. Merci les 5 mois :ennui:
Espérons que ça la motive à apprendre le ventre-dos ? Ici bébé fait de beaux cambrés mais ne se retourne toujours pas et n’attrape pas non plus ses pieds (il a six mois). Avec mon compagnon on se dit que c’est parce qu’il a un trop gros bide… Pour notre défense, c’est un peu vrai.

shonagon

Montée de lait
Espérons que ça la motive à apprendre le ventre-dos ? Ici bébé fait de beaux cambrés mais ne se retourne toujours pas et n’attrape pas non plus ses pieds (il a six mois). Avec mon compagnon on se dit que c’est parce qu’il a un trop gros bide… Pour notre défense, c’est un peu vrai.
Ça peut être long, j'ai l'impression, la maîtrise du ventre-dos : ici, à 7 mois, ça n'arrive toujours qu'accidentellement. D'ailleurs, pourquoi vouloir se remettre sur le dos ?!?

On a eu la période "Je me mets systématiquement sur le ventre mais faire le cobra fait mal aux bras, et le parachutiste c'est fatigant, donc je râle". Ça s'est calmé une fois qu'elle a commencé à reculer.

Merci pour la référence du livre sur les signes, et bon courage aux malades !

sophiez

Montée de lait
J'ai un modèle qui tolère rien en ce moment,
Ahah courage... Ici 5 mois et on dirait une tortue coincée sur le dos... A peine un p'tit passage sur le côté de temps en temps... Par contre elle résiste quand on veut la passer sur le ventre maintenant, alors qu'elle n'a toujours pas acquis le fait de se tenir sur les bras donc la pédiatre nous a dit d'insister 😅

J'ai "Signe avec moi" qui est très bien je trouve.
Je me posais la question d'acquérir un livre, j'ai vu qqs vidéos mais j'oublie aussi sec 😅 par contre je me demandais si ça ne serait pas plus pratique de me faire des fiches à imprimer/plastifier ? J'ai peur de me sentir "perdue" face au livre, qu'il y'ait trop de choses et plus savoir où chercher, tu n'as pas eu ce pb ?

Sur un autre sujet ... Vous aussi on "catégorise" vos bébés? Ça m'énerve !! Hier la pédiatre qui disait que mon bébé était "un tyran" parce qu'elle ne veut dormir que sur moi et n'aime pas la voiture 😬 et mes parents qui sont en plein dans le "c'est bien une fifille hein" parce qu'elle regarde les gens, se met a sourire puis se cache le visage/se frotte contre nous... Je comprend pas pourquoi leur coller déjà des stéréotypes comme ça, je déteste 😭