Ça repart pour une nuit de fièvre j'ai l'impression :/Pauvre bébé j'espère que ça ira vite mieux![]()
Quel age a ton bébé ? Désolée comme je n'avais pas trouvé la conversation avant j'ai essayé de relire un peu mais ya beaucoup de messagesBon courage pour la fièvre @Biskuisec ! Qu’est-ce qu’a ton bébé ?
Pour rebondir sur la discussion sommeil, j’avais posté ici il y a quelques semaines parce que les nuits étaient difficiles (bébé impossible à poser dans son cododo et réveils très fréquents), et ça commence à aller mieux : il tolère à nouveau son cododo même si je le pose alors qu’il n’est pas complètement endormi ! À terme j’aimerais bien le passer dans sa chambre parce que le cododo va être trop petit et que le lit bébé ne rentre pas dans la nôtre. Mais ici aussi je suis incapable de laisser pleurer (même pas par principe, juste parce que ses hurlements sont insupportables) donc je m’adapterai à ce que lui est capable d’accepter. Je ne pense pas que ça soit tout blanc ou tout noir, tolérer le cosleeping indéfiniment ou laisser le bébé dormir seul dans sa chambre dès la naissance : on peut proposer des choses au bébé, essayer, et voir en fonction de ses réactions comment concilier ses besoins avec les nôtres.
Bref, tout ça pour dire que les méthodes me paraissent très idéalistes, parce que 1) les bébés sont tous très différents et 2) leurs rythmes changent tout le temps.
Sinon, je suis la seule à avoir un modèle qui tolère son parc/ sa chaise/ son transat/ tout ce qui n’est pas les bras 5min max ? L’allaitement est prenant d’accord mais là ce n’est même pas une histoire de nibard !
Bonjour les mamans de l’été 2025 !
J’ai un bébé de fin juillet et je lis souvent ce fil, même si je ne me sens pas assez régulière dans mes passages sur le forum pour vous rejoindre pour de vrai. Je débarque à l’occasion de cette discussion sur le sommeil parce que je me demandais comment ça se passait pour vous.
Ici on a eu une belle régression des 4 mois (mon fils a 5 mois), on est passés de nuits de 22h-7h30 pendant lesquelles il y avait 3 à 5 réveils pour téter (le reste du temps bébé dormait dans son cododo) à un bébé qui ne veut plus dormir que dans notre lit et se réveille à 6h. Et tout ça entrecoupé de réveils fréquents, souvent en pleurant et en gigotant beaucoup, pas forcément pour téter (comme tu le décris @Eolette ). Les siestes c’est pareil, obligatoirement dans notre lit et contre moi (bébé se réveille au maximum une demi heure plus tard si je ne suis plus là)
Je te joins mon précédent message, il remonte effectivement. Mon bébé a six mois et quelques jours. Je suis un peu mauvaise langue parce qu’il reste tranquille dans son parc environ un quart d’heure le matin quand il vient de se réveiller, mais c’est le seul moment. Le plus dur c’est de toujours devoir manger avec un bébé qui se tortille dans tous les sens sur les genoux. C’était plus simple de le poser avant donc j’espère que ce n’est qu’une régression temporaire…Quel age a ton bébé ?
Je t’envie un peu ! Mais c’est vrai que le bon côté du bébé koala c’est les siestes l’un contre l’autre. Quand j’en ai marre d’être une annexe de son corps je me dis que ces moments me manqueront sans doute plus tard, et que je ne regretterai pas d’avoir donné ce temps.Moi j'ai l'impression que c'est le contraire et qu'elle prefere être posée que dans les bras ! En toit cas impossible de la faire dormir sur moi, sauf quand elle tete.
En glissant le petit doigt à la commissure des lèvres ? Si j’essaie d’écarter mon sein alors qu’il n’est pas d’accord, il aspire de toutes ses forces aussi…Suis je la seule a galèrer a l'enlever du sein ? Avant j'avais une petite technique, ou souvent elle s'enlevait d'elle meme. J'ai l'impression qu'elle serre plus fort qu'avant. Et elle me défonce le téton a chaque décrochage !
C'est bien le pb que ça soit trop choumeme si c'est quand meme trop chou comme discorde !
Je comprend .. j'ai une très mauvaise habitude qui s'avère utile c'est que je mange d'une manière générale entre 15 et 20 minutes (très mauvais pour la digestion, oui...) donc suffit que je me dépêche un peu et elle n'a presque pas le temps de râler ahah !Le plus dur c’est de toujours devoir manger avec un bébé qui se tortille dans tous les sens sur les genoux. C’était plus simple de le poser avant donc j’espère que ce n’est qu’une régression temporaire…
Régression sur quel plan ? Niveau sommeil on est vraiment passés par la régression des 4 mois (qui s’est finie vers 5 mois et demi je dirais). On a toujours 3 à 6 réveils par nuit, mais plus de gros réveils en pleurant et un bébé qui fond en larmes dès qu’on le remet dans son cododo.Merci de m'avoir remonté ton message
Je comprend .. j'ai une très mauvaise habitude qui s'avère utile c'est que je mange d'une manière générale entre 15 et 20 minutes (très mauvais pour la digestion, oui...) donc suffit que je me dépêche un peu et elle n'a presque pas le temps de râler ahah !
En tous cas je vois de partout l'histoire de la "régression" des 6 mois, tu confirmes ?Si tu le laisses il pleure trop ? Nous on a décidé de la laisser râler un peu (on est à côté, on lui parle, tend un joujou de temps en temps...) mais elle ne pleure pas, elle râle et crie donc ça fend moins le cœur
Merci ! Rhume carabiné je pense vu la quantité de morve qu'il étale sur tous mes vêtementsBon courage pour la fièvre @Biskuisec ! Qu’est-ce qu’a ton bébé ?
Crèche privée, on a eu une place avec mon ancienne boîteJ'imagine la difficultécrèche municipale ? Les places sont difficiles à obtenir non? On ne sait plus quoi faire...
Je n'avais pas vu ton message pour la culpabilité sur le sommeil. Comme tu l'as dit chaque famille est différente et un soir sur deux je me dis que je vais me mettre a l'endormissement autonomej'ai juste pas le courage. Mais des fois je me demande si ça n'est pas mieux pour l'enfant aussi, dans le sens où j'ai **l'impression** que ça fait des enfants plus sereins avec le coucher (je sais qu'il ya différentes théorie et me baser sur la pratique de 1 exemple autour de moi ne vaut rien on est ok). Parce que d'un côté j'ai aussi peur d'entretenir ma fille dans un schéma où elle ne parvient pas a dormir seule... Surtout que l'argument de "nous on préfère dormir avec nos conjoints" ne m'atteint pas car je n'aime rien de plus que dormir seule
j'aimerais vraiment qu'elle ressente cet apaisement a dormir seule
Bref chacun fait bien ce qu'il peut et veut (bon ya des limites hein)
Courage pour le rhume… Je ne sais pas si tu le fais déjà, mais le lavage de nez au LM fait du bien quand c’est comme ça ! (Et c’est moins désagréable pour le bébé quand il faut le faire 6 fois par jour que la seringue de sérum phy)Merci ! Rhume carabiné je pense vu la quantité de morve qu'il étale sur tous mes vêtements
Contente d'avoir de tes nouvelles !
On l’installe aussi dans sa chaise haute depuis un moment, parfois on gagne quelques minutes comme ça. C’est difficile de le faire manger en même temps que nous pour l’instant avec des purées, et il n’est pas encore très habile pour attraper des morceaux tout seul. Dans les deux cas le pyjama et le sol sont bien mis à contribution.@Amaranthe, tu disais (j'ai fait une mauvaise manipulation et je ne peux plus te citer) tes difficultés pendant les repas :
C'est nettement mieux depuis qu'on a testé de l'installer dans sa chaise haute à notre table, vers 6 mois. Au début elle semblait si fière d'être avec nous ! Elle mange en même temps que nous. Souvent purée en la laissant plus ou moins manipuler la cuillère selon le temps qu'on a pour faire le ménage ensuite, parfois plutôt approche DME.
Je croise les doigts pour avoir la même évolution ! C’est ce qu’on fait avec tout globalement, on propose et on repropose en le reprenant dès que ça ne va pas.@Amaranthe oui comme tu dis, il faut tester et tester encore pour trouver ce qui fonctionne pour notre bébé !
On a réussi à allonger les temps hors bras en la posant directement à son réveil sur le tapis d'éveil (d'abord sur le ventre), et dès qu'elle s'agace un peu, on la reprend. Au début c'était quelques minutes et maintenant elle y reste facile 30min
J'ai pas encore essayé, on a une seringue à bout rond pour le lavage de nez qui est un peu moins agressive, mais c'est ce que je pensais utiliser aussi pour le LMCourage pour le rhume… Je ne sais pas si tu le fais déjà, mais le lavage de nez au LM fait du bien quand c’est comme ça ! (Et c’est moins désagréable pour le bébé quand il faut le faire 6 fois par jour que la seringue de sérum phy)
Oui avec la seringue, je ne suis pas très claire avec la fatigue !J'ai pas encore essayé, on a une seringue à bout rond pour le lavage de nez qui est un peu moins agressive, mais c'est ce que je pensais utiliser aussi pour le LMSinon je ne vois pas comment, il faut lui mettre le sein directement dans le nez et appuyer ?
![]()
J'avais lu régression du sommeil a 6 mois ahah alors que j'ai l'impression qu'on sort juste de celle des 4 mois (qui a commencé a 3 mois et qqs) ça fait pas rêverRégression sur quel plan ?
Ralala ça me vend du rêve ! Mais c'est si dur ! Bref on verra bien quand on en pourra plus je suppose...Et maintenant, j'ai l'impression que ça s'est vérifié
Vous avez regardé pour des tabliers avec "plateau intégré"? Je me pose la question parce qu'il y en a de partout aussi mais en même temps je ne sais pas si elle accepterait de le mettreDans les deux cas le pyjama et le sol sont bien mis à contribution.
J'aime beaucoup l'idéeil faut lui mettre le sein directement dans le nez et appuyer ?![]()