• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

klemichou

Montée de lait
Pour le biberon j'avoue avoir un peu de chance, elle l'a accepté tres tôt ce qui m'a permis de prendre quelques pauses de temps en temps, sortir quelques heures sans elle

klemichou

Montée de lait
Pour l'actu je te comprends, je suis pareille que toi. Honnêtement je pensais pas que j'arriverais a allaiter aussi longtemps. Au debut je m'étais dit 3 mois, puis 6, et la j'envisage plus loin vu que 6 mois c'est dans 2 3 semaines ! Je suis assez fiere de ca.

Tu peux retenter le biberon ! Et après certains bébés refusent le lait maternel "non frais" (= qui a été congelé ou au frigo) a cause du lipase qui altère l'odeur et le goût. Dans ce cas tu peux faire frémir ton lait avant congélation

Biskuisec

Période de pointe
Pauvre bébé j'espère que ça ira vite mieux 🤞🏻♥️
Ça repart pour une nuit de fièvre j'ai l'impression :/
Je ne suis pas très inquiète car il s'alimente et interagit mais c'est dur 😭

Franchement bravo à vous d'aller au delà de vos objectifs ! Je vous souhaite que la reprise du travail ne soit pas trop dure, c'est déjà super d'être arrivées jusque là !

Amaranthe

Voie lactée
Bon courage pour la fièvre @Biskuisec ! Qu’est-ce qu’a ton bébé ?

Pour rebondir sur la discussion sommeil, j’avais posté ici il y a quelques semaines parce que les nuits étaient difficiles (bébé impossible à poser dans son cododo et réveils très fréquents), et ça commence à aller mieux : il tolère à nouveau son cododo même si je le pose alors qu’il n’est pas complètement endormi ! À terme j’aimerais bien le passer dans sa chambre parce que le cododo va être trop petit et que le lit bébé ne rentre pas dans la nôtre. Mais ici aussi je suis incapable de laisser pleurer (même pas par principe, juste parce que ses hurlements sont insupportables) donc je m’adapterai à ce que lui est capable d’accepter. Je ne pense pas que ça soit tout blanc ou tout noir, tolérer le cosleeping indéfiniment ou laisser le bébé dormir seul dans sa chambre dès la naissance : on peut proposer des choses au bébé, essayer, et voir en fonction de ses réactions comment concilier ses besoins avec les nôtres.
Bref, tout ça pour dire que les méthodes me paraissent très idéalistes, parce que 1) les bébés sont tous très différents et 2) leurs rythmes changent tout le temps.

Sinon, je suis la seule à avoir un modèle qui tolère son parc/ sa chaise/ son transat/ tout ce qui n’est pas les bras 5min max ? L’allaitement est prenant d’accord mais là ce n’est même pas une histoire de nibard !

sophiez

Montée de lait

Pour rebondir sur la discussion sommeil, j’avais posté ici il y a quelques semaines parce que les nuits étaient difficiles (bébé impossible à poser dans son cododo et réveils très fréquents), et ça commence à aller mieux : il tolère à nouveau son cododo même si je le pose alors qu’il n’est pas complètement endormi ! À terme j’aimerais bien le passer dans sa chambre parce que le cododo va être trop petit et que le lit bébé ne rentre pas dans la nôtre. Mais ici aussi je suis incapable de laisser pleurer (même pas par principe, juste parce que ses hurlements sont insupportables) donc je m’adapterai à ce que lui est capable d’accepter. Je ne pense pas que ça soit tout blanc ou tout noir, tolérer le cosleeping indéfiniment ou laisser le bébé dormir seul dans sa chambre dès la naissance : on peut proposer des choses au bébé, essayer, et voir en fonction de ses réactions comment concilier ses besoins avec les nôtres.
Bref, tout ça pour dire que les méthodes me paraissent très idéalistes, parce que 1) les bébés sont tous très différents et 2) leurs rythmes changent tout le temps.

Sinon, je suis la seule à avoir un modèle qui tolère son parc/ sa chaise/ son transat/ tout ce qui n’est pas les bras 5min max ? L’allaitement est prenant d’accord mais là ce n’est même pas une histoire de nibard !
Quel age a ton bébé ? Désolée comme je n'avais pas trouvé la conversation avant j'ai essayé de relire un peu mais ya beaucoup de messages 😅
Ici on commence a pouvoir la poser + de 5 mins mais ça fait seulement qqs jours (5mois), juste après le réveil de sieste quand elle est bien disposée... Peut être que ça va se décanter tout seul pour toi aussi ?
En tous cas c'est chouette que le sommeil s'apaise un peu ☺️ et c'est vrai que les rythmes changent tout le temps même pas le temps de s'habituer 😂

Rien a voir mais première discorde avec ma fille 😝 elle a décidé qu'elle voulait me tenir la main pour dormir et moi j'ai décidé que non (ma dernière liberté étant de pouvoir scroller un peu durant les heures passées en guise de matelas pour elle...) donc ça fait 2h qu'on lutte pour l'endormissement 😬
C'est dur... J'ai l'impression d'être une tortionnaire et à la fois j'estime quand même donner pas mal de moi même 😭
Peut être qu'elle ressent le stress que j'ai en raison de la visite pédiatre demain... En tous cas j'espère que ça ne va pas être comme ça tous les soirs 😥

klemichou

Montée de lait
Moi j'ai l'impression que c'est le contraire et qu'elle prefere être posée que dans les bras ! En toit cas impossible de la faire dormir sur moi, sauf quand elle tete.

Tu as le droit de poser tes limites @sophiez 🙂 meme si c'est quand meme trop chou comme discorde !

Suis je la seule a galèrer a l'enlever du sein ? Avant j'avais une petite technique, ou souvent elle s'enlevait d'elle meme. J'ai l'impression qu'elle serre plus fort qu'avant. Et elle me défonce le téton a chaque décrochage !

Amaranthe

Voie lactée
Bonjour les mamans de l’été 2025 !
J’ai un bébé de fin juillet et je lis souvent ce fil, même si je ne me sens pas assez régulière dans mes passages sur le forum pour vous rejoindre pour de vrai. Je débarque à l’occasion de cette discussion sur le sommeil parce que je me demandais comment ça se passait pour vous.
Ici on a eu une belle régression des 4 mois (mon fils a 5 mois), on est passés de nuits de 22h-7h30 pendant lesquelles il y avait 3 à 5 réveils pour téter (le reste du temps bébé dormait dans son cododo) à un bébé qui ne veut plus dormir que dans notre lit et se réveille à 6h. Et tout ça entrecoupé de réveils fréquents, souvent en pleurant et en gigotant beaucoup, pas forcément pour téter (comme tu le décris @Eolette ). Les siestes c’est pareil, obligatoirement dans notre lit et contre moi (bébé se réveille au maximum une demi heure plus tard si je ne suis plus là)
Quel age a ton bébé ?
Je te joins mon précédent message, il remonte effectivement. Mon bébé a six mois et quelques jours. Je suis un peu mauvaise langue parce qu’il reste tranquille dans son parc environ un quart d’heure le matin quand il vient de se réveiller, mais c’est le seul moment. Le plus dur c’est de toujours devoir manger avec un bébé qui se tortille dans tous les sens sur les genoux. C’était plus simple de le poser avant donc j’espère que ce n’est qu’une régression temporaire…
Moi j'ai l'impression que c'est le contraire et qu'elle prefere être posée que dans les bras ! En toit cas impossible de la faire dormir sur moi, sauf quand elle tete.
Je t’envie un peu ! Mais c’est vrai que le bon côté du bébé koala c’est les siestes l’un contre l’autre. Quand j’en ai marre d’être une annexe de son corps je me dis que ces moments me manqueront sans doute plus tard, et que je ne regretterai pas d’avoir donné ce temps.

Amaranthe

Voie lactée
Suis je la seule a galèrer a l'enlever du sein ? Avant j'avais une petite technique, ou souvent elle s'enlevait d'elle meme. J'ai l'impression qu'elle serre plus fort qu'avant. Et elle me défonce le téton a chaque décrochage !
En glissant le petit doigt à la commissure des lèvres ? Si j’essaie d’écarter mon sein alors qu’il n’est pas d’accord, il aspire de toutes ses forces aussi…

sophiez

Montée de lait
meme si c'est quand meme trop chou comme discorde !
C'est bien le pb que ça soit trop chou 😂
Du coup apparement bébé était ultra énervée avec son père (je lui ai laissé 30 mins parce que 🤯) et elle tetait tellement sa peluche qu'il a eu peur qu'elle s'étouffe et elle le laissait pas lui retirer de la bouche... C'est fou !
D'ailleurs ça me fait penser qu'on a du faire un long voyage en voiture et l'endormissement était donc compliqué, j'ai essayé la sucette (qui a fonctionné 30 mins) et la pauvre chattounette avait un bleu a la lèvre inférieure après ... Elle a vmt un besoin de succion de fou :( ça me fend le cœur de vouloir l'en empêcher mais ça me réveille trop la nuit d'être une tétine (+les douleurs de dos...)
Pour le tetage j'ai pas ça, juste maintenant parfois elle mord et ça me fait pas trop rire 😬 tu essaies en mettant le petit doigt dans la commissure des lèvres ?

Dernière édition:

sophiez

Montée de lait
Merci de m'avoir remonté ton message :)

Le plus dur c’est de toujours devoir manger avec un bébé qui se tortille dans tous les sens sur les genoux. C’était plus simple de le poser avant donc j’espère que ce n’est qu’une régression temporaire…
Je comprend .. j'ai une très mauvaise habitude qui s'avère utile c'est que je mange d'une manière générale entre 15 et 20 minutes (très mauvais pour la digestion, oui...) donc suffit que je me dépêche un peu et elle n'a presque pas le temps de râler ahah !

En tous cas je vois de partout l'histoire de la "régression" des 6 mois, tu confirmes ? 😅 Si tu le laisses il pleure trop ? Nous on a décidé de la laisser râler un peu (on est à côté, on lui parle, tend un joujou de temps en temps...) mais elle ne pleure pas, elle râle et crie donc ça fend moins le cœur

Dernière édition:

Amaranthe

Voie lactée
Merci de m'avoir remonté ton message :)

Je comprend .. j'ai une très mauvaise habitude qui s'avère utile c'est que je mange d'une manière générale entre 15 et 20 minutes (très mauvais pour la digestion, oui...) donc suffit que je me dépêche un peu et elle n'a presque pas le temps de râler ahah !

En tous cas je vois de partout l'histoire de la "régression" des 6 mois, tu confirmes ? 😅 Si tu le laisses il pleure trop ? Nous on a décidé de la laisser râler un peu (on est à côté, on lui parle, tend un joujou de temps en temps...) mais elle ne pleure pas, elle râle et crie donc ça fend moins le cœur
Régression sur quel plan ? Niveau sommeil on est vraiment passés par la régression des 4 mois (qui s’est finie vers 5 mois et demi je dirais). On a toujours 3 à 6 réveils par nuit, mais plus de gros réveils en pleurant et un bébé qui fond en larmes dès qu’on le remet dans son cododo.
Si je le laisse il crie pas mal effectivement. Il commence par nous « appeler » par des cris, puis se met assez vite à pleurer. Donc c’est moins pire de l’avoir sur les genoux que de manger avec des hurlements en fond… On accélère quand même en mangeant, sans même s’en rendre compte, donc on doit aussi manger en 15-20min.
Il commence aussi à s’intéresser sérieusement à ce qu’on mange, il a encore du mal à se retourner ou à ramper, donc je pense que c’est aussi de la frustration. On tente un petit début de DME-freestyle mais ça ne l’occupe pas assez pour nous laisser manger en paix.

Pour moi avoir le bébé qui râle juste à côté en lui parlant et en lui tendant des jouets, ce n’est pas du tout « laisser pleurer » !

shonagon

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je vous rejoins sur la discussion, je suis dans l'équipe des bébés de l'été, avec un bébé du 23 juin. J'ai rattrapé une partie de la conversation, mais il y a beaucoup de lecture !

@Amaranthe, tu disais (j'ai fait une mauvaise manipulation et je ne peux plus te citer) tes difficultés pendant les repas :
C'est nettement mieux depuis qu'on a testé de l'installer dans sa chaise haute à notre table, vers 6 mois. Au début elle semblait si fière d'être avec nous ! Elle mange en même temps que nous. Souvent purée en la laissant plus ou moins manipuler la cuillère selon le temps qu'on a pour faire le ménage ensuite, parfois plutôt approche DME.

Biskuisec

Période de pointe
Merci ! Rhume carabiné je pense vu la quantité de morve qu'il étale sur tous mes vêtements 😅
Contente d'avoir de tes nouvelles !

Je trouve que vous mangez lentement j'ai l'impression de finir en 5/10 minutes en ce moment, RIP ma digestion 😂
Même problème avec le bébé sur les genoux mais des fois il accepte le transat haut pendant tout le repas. Certains jouets commencent à l'intéresser assez pour le maintenir occupé ! Notamment la boîte de sel remplie de haricots crus pour faire maracas 🤭

J'ai hâte de sortir la chaise haute mais il ne se tient pas encore assez.

Bienvenue @shonagon !

Deydeydu91

Colostrum
J'imagine la difficulté 😅 crèche municipale ? Les places sont difficiles à obtenir non? On ne sait plus quoi faire...

Je n'avais pas vu ton message pour la culpabilité sur le sommeil. Comme tu l'as dit chaque famille est différente et un soir sur deux je me dis que je vais me mettre a l'endormissement autonome :p j'ai juste pas le courage. Mais des fois je me demande si ça n'est pas mieux pour l'enfant aussi, dans le sens où j'ai **l'impression** que ça fait des enfants plus sereins avec le coucher (je sais qu'il ya différentes théorie et me baser sur la pratique de 1 exemple autour de moi ne vaut rien on est ok). Parce que d'un côté j'ai aussi peur d'entretenir ma fille dans un schéma où elle ne parvient pas a dormir seule... Surtout que l'argument de "nous on préfère dormir avec nos conjoints" ne m'atteint pas car je n'aime rien de plus que dormir seule 😂 j'aimerais vraiment qu'elle ressente cet apaisement a dormir seule 🥰
Bref chacun fait bien ce qu'il peut et veut (bon ya des limites hein 😬)
Crèche privée, on a eu une place avec mon ancienne boîte 😊 via convention, donc ça a été simple. Mais oui c'est pas facile de trouver une place... En tout cas bon courage dans cette décision/recherche !

Je pensais exactement comme toi avant de commencer, me disant que je lui faisais un cadeau à elle aussi.
Et maintenant, j'ai l'impression que ça s'est vérifié, pour nous en tout cas. Elle aime faire la sieste et dormir seule en général j'ai l'impression. À part de rares fois où elle pleure quelques minutes avant de s'endormir, elle prend tout de suite sa position dès qu'on la pose et fait ses petites stratégies de sommeil pour s'endormir (elle lèche son matelas par exemple haha)

@Solucie je suis sûre que vous allez réussir à lui proposer soit le biberon soit un contenant alternatif ! On avait commencé 2-3 semaines avant le début de la crèche à essayer vraiment tous les jours de lui donner le biberon, sans jamais forcer, et au final ça s'est débloqué après 2 semaines de crèche donc plus d'un mois plus tard... Maintenant elle boit des biberons de 100ml facilement 😊

@Biskuisec bon courage 🥹 j'espère que cette fièvre descendra vite !

@Amaranthe oui comme tu dis, il faut tester et tester encore pour trouver ce qui fonctionne pour notre bébé !
On a réussi à allonger les temps hors bras en la posant directement à son réveil sur le tapis d'éveil (d'abord sur le ventre), et dès qu'elle s'agace un peu, on la reprend. Au début c'était quelques minutes et maintenant elle y reste facile 30min

@sophiez bon courage pour la visite aujd ! Ça va aller 😊

@klemichou moi aussi je galère à la décrocher haha. J'appuie sur son menton mais elle s'accroche tellement fort que ça marche pas tout le temps. Et parfois elle lâche d'elle même mais en se décrochant en pinçant donc je sais pas ce qui est le mieux 🤣

Deydeydu91

Colostrum
Ici la boulette fait la grève de la faim depuis 3 jours haha
Alors que ça faisait 2 semaines qu'elle kiffait les légumes
Hâte de pouvoir la mettre dans la chaise haute aussi, c'est pour bientôt je pense, j'ai l'impression qu'elle commence à tenir droite sur nos genouw

Amaranthe

Voie lactée
Merci ! Rhume carabiné je pense vu la quantité de morve qu'il étale sur tous mes vêtements 😅
Contente d'avoir de tes nouvelles !
Courage pour le rhume… Je ne sais pas si tu le fais déjà, mais le lavage de nez au LM fait du bien quand c’est comme ça ! (Et c’est moins désagréable pour le bébé quand il faut le faire 6 fois par jour que la seringue de sérum phy)
@Amaranthe, tu disais (j'ai fait une mauvaise manipulation et je ne peux plus te citer) tes difficultés pendant les repas :
C'est nettement mieux depuis qu'on a testé de l'installer dans sa chaise haute à notre table, vers 6 mois. Au début elle semblait si fière d'être avec nous ! Elle mange en même temps que nous. Souvent purée en la laissant plus ou moins manipuler la cuillère selon le temps qu'on a pour faire le ménage ensuite, parfois plutôt approche DME.
On l’installe aussi dans sa chaise haute depuis un moment, parfois on gagne quelques minutes comme ça. C’est difficile de le faire manger en même temps que nous pour l’instant avec des purées, et il n’est pas encore très habile pour attraper des morceaux tout seul. Dans les deux cas le pyjama et le sol sont bien mis à contribution.
D’ailleurs, celles qui suivent une approche type DME, comment est-ce que vous procédez et qu’est-ce que vous donnez ? Je lis des choses assez contradictoires (il faut sélectionner prudemment les aliments et les tailles de morceaux vs. donner ce qu’on mange tant que ce n’est pas trop salé) et je ne sais pas trop sur quel pied danser. Pour l’instant j’ai proposé du pain des fleurs (il l’émiette à coups de poings, c’est assez drôle) et de l’orange (gros succès mais il a du mal à bien tenir les morceaux dans sa main).

@Amaranthe oui comme tu dis, il faut tester et tester encore pour trouver ce qui fonctionne pour notre bébé !
On a réussi à allonger les temps hors bras en la posant directement à son réveil sur le tapis d'éveil (d'abord sur le ventre), et dès qu'elle s'agace un peu, on la reprend. Au début c'était quelques minutes et maintenant elle y reste facile 30min
Je croise les doigts pour avoir la même évolution ! C’est ce qu’on fait avec tout globalement, on propose et on repropose en le reprenant dès que ça ne va pas.

Biskuisec

Période de pointe
Courage pour le rhume… Je ne sais pas si tu le fais déjà, mais le lavage de nez au LM fait du bien quand c’est comme ça ! (Et c’est moins désagréable pour le bébé quand il faut le faire 6 fois par jour que la seringue de sérum phy)
J'ai pas encore essayé, on a une seringue à bout rond pour le lavage de nez qui est un peu moins agressive, mais c'est ce que je pensais utiliser aussi pour le LM 🤔 Sinon je ne vois pas comment, il faut lui mettre le sein directement dans le nez et appuyer ? 😅

Amaranthe

Voie lactée
J'ai pas encore essayé, on a une seringue à bout rond pour le lavage de nez qui est un peu moins agressive, mais c'est ce que je pensais utiliser aussi pour le LM 🤔 Sinon je ne vois pas comment, il faut lui mettre le sein directement dans le nez et appuyer ? 😅
Oui avec la seringue, je ne suis pas très claire avec la fatigue !

sophiez

Montée de lait
Régression sur quel plan ?
J'avais lu régression du sommeil a 6 mois ahah alors que j'ai l'impression qu'on sort juste de celle des 4 mois (qui a commencé a 3 mois et qqs) ça fait pas rêver 😂

Et maintenant, j'ai l'impression que ça s'est vérifié
Ralala ça me vend du rêve ! Mais c'est si dur ! Bref on verra bien quand on en pourra plus je suppose...
D'ailleurs on s'est fait "disputer" par la pédiatre qui me dit d'arrêter de l'endormir au sein et laisser pleurer. Mais je suis pas prête 😅

Dans les deux cas le pyjama et le sol sont bien mis à contribution.
Vous avez regardé pour des tabliers avec "plateau intégré"? Je me pose la question parce qu'il y en a de partout aussi mais en même temps je ne sais pas si elle accepterait de le mettre

il faut lui mettre le sein directement dans le nez et appuyer ? 😅
J'aime beaucoup l'idée 😂

Rdv médecin passé, presque pas de pleurs pour le vaccin et une courbe de poids qui continue de monter, ouf !
La nuit elle ne se réveille plus... Mais je me réveille quand elle tête plus vigoureusement ou que mon dos me fait trop souffrir 😖 donc ya du mieux mais je ne sais pas comment remplacer ce tetage constant... Le pouce arrive à la bouche mais elle ne le tête pas 😅

Amaranthe

Voie lactée
J'avais lu régression du sommeil a 6 mois ahah alors que j'ai l'impression qu'on sort juste de celle des 4 mois (qui a commencé a 3 mois et qqs) ça fait pas rêver 😂
Je n’en avais jamais entendu parler donc je vais décréter que ça n’existe pas (ça fait à peine dix jours qu’on dort légèrement mieux).
Vous avez regardé pour des tabliers avec "plateau intégré"? Je me pose la question parce qu'il y en a de partout aussi mais en même temps je ne sais pas si elle accepterait de le mettre
J’ai regardé cet après-midi ! En seconde main ce n’est pas cher, je vais sans doute tenter. Sinon il y a la possibilité de mettre le bébé en couche le temps du repas et de lui donner un bain ensuite.
La nuit elle ne se réveille plus... Mais je me réveille quand elle tête plus vigoureusement ou que mon dos me fait trop souffrir 😖 donc ya du mieux mais je ne sais pas comment remplacer ce tetage constant... Le pouce arrive à la bouche mais elle ne le tête pas 😅
Tu veux dire qu’elle dort avec le sein en bouche continuellement ? Ouch.
Pour le pouce c’est pareil, il le mordille mais n’a jamais eu l’idée de le téter. On a aussi essayé la tétine (uniquement dans la voiture) et c’est la même chose.