• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

MoiLi

Hyperlactation
Elle a 4 mois. Et de mémoire c'est à peu près au même âge que mes ainés ont trouvé le leur. Ça nous change les endormissements/nuits 🥰 Je la "pré-endort" au sein puis la redresse 20-30 min contre moi (si ça la réveille elle prend d'elle même son pouce 😍 avant je lui donnais le petit doigt au besoin) puis la bascule sur le ventre dans son cododo avant de quitter la pièce ou me coucher.
Ça fait ainsi 2 soirs (depuis la mise en place du traitement 😱) qu'on arrive ainsi à avoir 1h pour nous avec mon chéri ce qui ne nous été pas arrivé depuis... 4 mois ! Mon fils avait fait pareil : hurlements pendant 1 mois la nuit et... 6h de sommeil d'affilée la nuit même de l'introduction du traitement de son RGO (Spoiler : ça n'a pas duré...). C'est une des raisons pour lesquelles cette question de l'accompagnement au sommeil me pose question. Je ne suis pas partisane du laisser pleurer mais pas non plus de se dire qu'un bébé qui ne dort pas c'est normal et que ça va passer. Parfois il y a une cause à ces "insomnies" et il faut savoir creuser derrière pour permettre à tout le monde de mieux dormir.
.
Je n’en avais jamais entendu parler donc je vais décréter que ça n’existe pas (ça fait à peine dix jours qu’on dort légèrement mieux).

J’ai regardé cet après-midi ! En seconde main ce n’est pas cher, je vais sans doute tenter. Sinon il y a la possibilité de mettre le bébé en couche le temps du repas et de lui donner un bain ensuite.

Tu veux dire qu’elle dort avec le sein en bouche continuellement ? Ouch.
Pour le pouce c’est pareil, il le mordille mais n’a jamais eu l’idée de le téter. On a aussi essayé la tétine (uniquement dans la voiture) et c’est la même chose.
J ai vu une vidéo des Maternelles où le Pédiatre dit que les regressions de sommeil n'existent pas que c'est un.concept qui a été propagé par des youtubeurs en surfant sur "faut rentrer dans des cases" mais que ce sont des évolutions de cycles. Enfin il explique mieux que moi😅 enfin ça ne paraît pas farfelue.

Pour les tabliers avec plateau juste attention qu'il n y ait pas de moisi. Autour de nous ou en commentaire je vois souvent ce souci. Donc en seconde main à surveiller. Il y a une française qui a recopié le concept, je voulais un de ses bavoirs mais à ce moment là son site a peut être été piraté il était indiqué comme défaut de sécurité donc l'achat n a pas été fait

sophiez

Montée de lait
Je n’en avais jamais entendu parler donc je vais décréter que ça n’existe pas (ça fait à peine dix jours qu’on dort légèrement mieux).
Tu fais bien a en croire insta yen a continuellement jusqu'à 2-3 ans 😂
Sinon il y a la possibilité de mettre le bébé en couche le temps du repas et de lui donner un bain ensuite.
Je crois pas que j'aurai le courage hihi
Tu veux dire qu’elle dort avec le sein en bouche continuellement ? Ouch.
Oui... Du moins je pense car je suis tellement fatiguée que je dors malgré ça... En tous cas je m'endors avec mon sein dans sa bouche et me réveille dans le même état 😅 jusqu'à il y a peu elle ne parvenait pas à le reprendre d'elle même si elle le perdait donc en plus elle me réveillait toute la nuit...

Pour les tabliers avec plateau juste attention qu'il n y ait pas de moisi.
Oh merci de la précision je n'aurai jamais pensé :)

shonagon

Montée de lait
Oui... Du moins je pense car je suis tellement fatiguée que je dors malgré ça... En tous cas je m'endors avec mon sein dans sa bouche et me réveille dans le même état 😅
J'ai eu ça il y a quelques temps, maintenant elle se décroche toute seule au bout d'un certain temps (parfois 5 min, parfois 25). Ce qui est drôle, c'est quand elle se décroche, se met sur le dos en étalant les bras, puis... se raccroche, comme si elle n'avait pas eu une dose suffisante de somnifère. Elle peut le faire plusieurs fois avant d'être bien endormie.

Courage, ça devrait aller en s'arrangeant !

J'aime beaucoup l'idée du repas en couche @Amaranthe , à tenter à la belle saison.

Amaranthe

Voie lactée
J ai vu une vidéo des Maternelles où le Pédiatre dit que les regressions de sommeil n'existent pas que c'est un.concept qui a été propagé par des youtubeurs en surfant sur "faut rentrer dans des cases" mais que ce sont des évolutions de cycles. Enfin il explique mieux que moi😅 enfin ça ne paraît pas farfelue.
Ça ne m’étonne pas du tout. J’ai lu ici que c’était plutôt comme des « mises à jour », en fait le sommeil est plus mature mais il faut le temps que le bébé se recale. La collectrice du lactarium me disait aussi – ce que je trouvais assez sensé – que c’était une période pleine de découvertes pour les bébés (notamment avec la diversification) et que comme nous quand on avait des journées très excitantes, ça leur tournait un peu dans la tête la nuit.
Bon dans les faits on dort quand même moins bien sur une période plus ou moins longue, c’est quand même pas mal de savoir que normalement c’est transitoire !
Pour les tabliers avec plateau juste attention qu'il n y ait pas de moisi. Autour de nous ou en commentaire je vois souvent ce souci. Donc en seconde main à surveiller
Merci pour l’avertissement, je n’y avais pas pensé du tout !
Oui... Du moins je pense car je suis tellement fatiguée que je dors malgré ça... En tous cas je m'endors avec mon sein dans sa bouche et me réveille dans le même état 😅 jusqu'à il y a peu elle ne parvenait pas à le reprendre d'elle même si elle le perdait donc en plus elle me réveillait toute la nuit...
Ça a l’air crevant ! Tes hanches tiennent le choc ? J’ai mal quand je reste 2-3h coincée du même côté alors je n’imagine pas toute la nuit !