• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

soker

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello @Léna V.

Pour le devenir mère : je me suis métamorphosée, mon identité de maman descend très nettement de celle de ma mère. Ça ne me pose aucun soucis car je suis au clair avec ce que je veux laisser ou garder et surtout avec ce contre quoi je ne peux pas lutter outre mesure (mon anxiété principalement). Je vis très proche de ma belle famille, très compliqué pour moi d’embarquer mon conjoint dans la création d’une nouvelle bulle quand lui n’a pas quitté la sienne. Il ne se rend pas compte qu’on retourne à leur dynamique et à leurs rituels très fréquemment et je dois souvent lutter pour ne pas être aspirée (ses parents m’incluent dans « les enfants » quand ils parlent de mon conjoint et ses frères et sœurs). Je les aime beaucoup et ils nous respectent mais ils oublient eux aussi que même s’ils sont sympa et sains il existe d’autres fonctionnements, et que j’ai le droit de vouloir tester autre chose. Tout cela n’est pas verbalisé bien sûr (sauf entre mon conjoint et moi). Donc des fois je fais un peu la mégère qui pose des limites. Mais tant pis, c’est pour mes enfants. Je suis ok avec le village pour élever les gosses mais je veux créer mes propres dynamiques et repères, pas être une succursale de ma belle famille.
Du coup j’ai développé une identité de maman que je ressens « forte » (je sais pas trop ce que ça veut dire, disons que je me sens très souvent un peu louve) mais basée sur pas grand chose car je suis devenue maman « très vite » (1 an avant d’avoir mon premier je ne voulais pas du tout d’enfant). C’est fatiguant de s’inventer et de se revendiquer en même temps. Mais je ne me vois pas fonctionner autrement. Je sens quand même que le socle de ma propre mère est là[...]
C'est fou j'aurais pu écrire tout ce message a la différence que dans ma belle-famille ils sont un peu envahissant et respectueux à leur maniére.
Ça m'a fait trop du bien de voir qu'on est pas seules.
Je me suis reconnue aussi dans quelques passages de @Léna V.

Biskuisec

Période de pointe
Bienvenue @Solucie et...courage ! Mon fils a une semaine de plus que ta fille et ils ont l'air de se ressembler sur pas mal de points. Pareil, plutôt sociable quand on voit du monde mais quand il est avec moi...MANGEEER. Je passe aussi la grande majorité de la journée sur le canap, mais je suis quand même obligée de sortir pour aller chercher le grand à l'école et poussette + tétine est généralement un combo accepté, ouf !

Ma stratégie pour ne pas trop subir cet allaitement en continu c'est de faire des trucs que j'aime dans ce canap. Des livres légers faciles à tenir d'une main, ou bien lire ce forum, jouer à des jeux de lettres, un calendrier d'énigmes, etc.
Quitte à ce qu'il dorme sur moi tout le temps, j'en prends mon parti même si effectivement des fois il faut bien aller aux toilettes 😅
mettre le bébé en écharpe pour pouvoir aller faire caca, check

Ça va évoluer, ta fille va de plus en plus avoir envie de faire d'autres choses !

Léna V.

Montée de lait
Bienvenue @Solucie je te comprends, j'ai pu avoir se ressenti. Heureusement la poussette ça matche alors je fais des grandes promenades. Mais mon petit est très demandeur petit à petit je détecte un peu d'autonomie un doudou, un cube a mastiquer. Lundi soir je suis rentrée de chez la kiné et pour une fois il ne pleurait pas dans les bras de son père 😅.

N'hésite pas si tu as besoin de faire appel à un professionnel.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Solucie bienvenue sur ce fil.

Je passe rapidement.

Les reseaux et cie vendent une réalité souvent bien édulcorée.
Une sage femme avec qui j'ai discuté à la maternité me disait qu'un grand nombre de mamans étaient tres déstabilisées lors de l'arrivée de leur bébé et elle était choquée de leurs comportements (et rien à voir avec toi loin de là !!)

Alors moi ce bébé c'est mon 3e...
Pour chacun j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation pour sortir (lié à ma sensibilité), mes 2 + grands étaient au sein jenesaispascombiendefois en 24h.
Pour ma plus grande je branchais l'aspirateur pour pouvoir aller prendre une douche et la plaçais devant l'entrée de la sdb pour qu'elle me voit (les bruits blancs l'endormaient!). Je ne l'ai malheureusement allaitée que 4 mois

Mon 2e était scotché nuit et jour et nuit 🤣 puis quand il a marché (10 mois pour les 1er pas) la journée il réclamait beaucoup moins.

Et pour ce 3e j'aimerais tellement qu'il soit scotché..mais c'est notre problématique justement.
J'espère que ça ira mieux.
Mais le pire c'est que je suis encore plus bloquée car dehors je panique. Pas de sein magique pour s'apaiser. Donc je suis à la maison. Mon conjoint m'emmène si je dois par exemple faire une prise de sang.
La nuit il dort mais je suis obligée de mettre des reveils toutes les 1h30/2h pour qu'il tète et pour ma lactation

Donc tu n'es pas seule.
Même d'autres mamans plus "expérimentées " traversent des tourmentes.
Ça passera. C'est promis.

Je vais vite essayer de dormir un peu.

Courage

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Solucie et bienvenue ! 🤗
Je suis allée parcourir l'autre topic que tu mentionnes au début de ton post pour avoir une vue plus large de ta situation. Nos enfants devaient avoir à peu près le même terme. Mon fils a prolongé un tout petit peu au dela. 🙂

Ce bébé a été très trés désiré et attendu, pourtant dés les premiers jours à la maison je ne me suis jamais sentie aussi dépossédée de moi-même, avec l'impression de vivre dans la 4e dimension. Je pensais que cela passerait avec le temps, que je prendrai mes marques. Mais à 3 mois, je suis toujours incapable de la faire dormir dans son berceau
Quand elle n'est qu'avec moi, seul être au sein semble la contenter. Elle braille assez vite sur le tapis d'éveil pendant nos activités. C'est pourtant un bébé si souriant et bavard et toute mignonne avec notre entourage, même lors des premières rencontres.
Le soir, l'endormissement se fait au sein, mais cela peut durer des heures
Je suis assez éprouvée par tous ces mois à ne pouvoir m'organiser quand je suis seule, et à vivre confinée 90% du temps.
Je n'arrête pas de me demander ce qui cloche chez moi, chez nous et fantasme sur les mois à venir, en espérant que le temps nous aidera à profiter de notre vie de famille mais peur aussi que ça empire.
Tout ce que je viens de citer au-dessus, j'aurais pu l'écrire il y a 3 ans. Ma première a quasi pile 3 ans de plus que son petit frère. A l'époque je me suis retrouvée aussi démunie que toi, je me souviens. Je ne sais pas pourquoi toute cette réalité des premiers mois est "cachée" aux reste de la société. Jamais je n'aurais imaginé que le début fut si intense, si aliénant. Peut être parce qu'on fait de moins en moins de bébés ? Peut être parce qu'on a pris l'habitude de ne pas écouter ces bébés ?? Honnêtement, je ne sais pas. On a aussi longtemps expliqué aux mères qu'elles ne savaient ce qui était bon pour leur bébé, qu'il fallait les laisser pleurer, dormir seul dans leur chambre après un bon bib de lait artificiel, qu'ils étaient des êtres si immatures qu'ils ne ressentaient pas la douleur et qu'au contraire l'allaitement maternel, comme le cododo, étaient des pratiques malsaines et carrément dangereuses. On en revient mais cet héritage laisse des traces. Qui n'a pas entendu "laisse-le faire ses poumons" ou autre ineptie du genre ?

Avant de passer par cette tempête et découvrir seule et avec stupéfaction ce qu'est réellement un nouveau-né, j'ignorais le concepte de "maternage proximal". Je ne sais pas si à toi ça te parle (même si j'ai ma petite idée vu ce que tu écris) mais c'est la posture que j'ai spontanément adopté avec ma fille. Un peu "contre mon gré" au début, moi qui imaginais un retour à "la vie normale" assez rapidement après avoir accouché... 😅 Au final c'est ce qui nous convenait le mieux à ma fille et moi-même et au fil du temps j'ai fini par accepter cette nouvelle réalité et avec le recul je pense sincèrement que cette approche, cette proximité extrême entre elle et moi sur ses premiers mois de vie ont eu un impact résolument positif sur notre relation et la solidité du lien qui nous unit.

Ce que je vais écrire va peut-être être dur à lire, mais à travers ton témoignage, je vois un bébé sain et une maman "normale". C'est sain que ta fille te réclame autant. Vous étiez physiquement liées il y a encore peu. Nous, les êtres humains, nous sommes des êtres sociaux et à la naissance nous sommes moins développés que les autres bébés mammifères, notre survie (biologique) dépend de la proximité qu'on aura avec notre mère. Personnellement il m'a fallut un temps pour en revenir là et que la résilience fasse son œuvre. Ton bébé fait son travail de bébé et tu semble très bien y répondre. Malheureusement entre cette découverte brutale, les attentes de la société et la chute des hormones, le cocktail peut être très dur à avaler ! 😢 Les babyblues et dépressions du post-partum ne sont pas si rares (maternage proximal ou pas) et tu fais bien de chercher une aide psychologique si tu sens que tu en as besoin. Ne néglige pas ton ressenti. Ce que nous traversons et d'une intensité incroyable, il faut le dire : c'est dur !

Bref, un manque de connaissance malgré des séances de préparation à la naissance...
Alors.... Perso ces séances ne n'ont pas servi à grand chose d'autre qu'apprendre à maintenir un bébé en vie ! 😂 Ça ne va vraiment pas plus loin... C'est dommage d'ailleurs. Mais bon, il y a autant de façons d'être parents que d'enfants alors difficile de tenir un discours qui convienne à tous j'imagine.

J'ai toujours été esclave de cet allaitement très prenant qui accapare mes journées...et le biberon est un refus depuis ses 6 semaines malgré nos essais.
Es tu certaine que ce soit l'allaitement la cause de ce sentiment "d'esclavage" ?
Je pose la question parce que malgré la refus des biberons de la part de ta fille, j'ai lu sur l'autre conversation que tes proches cherchaient à espacer les tétées en faisant diversion et que ça te contrariait d'ailleurs. Je comprends très bien ce malaise que tu y décris à retarder une tétées alors que c'est la réponse que ta fille attend et dont elle a besoin. Parce que, oui, l'allaitement maternel ne résume pas à son aspect alimentaire et en ça, un biberon ne pourrait systématiquement le substituer. Par cet aspect, le maternage proximal n'est pas égalitaire, même s'il n'efface pas la place du père / co-parent / grand-parent (mais la grossesse non plus 🫠), ça nous alourdit la charge, il faut le reconnaître.

Pour finir sur un message d'espoir (tout de même) je t'assures que tout ça va finir par s'apaiser. Tout passe et même en sachant tout ce que c'est qu'un nourrisson, on finit, parfois, par en vouloir d'autres 🙃😉

Léna V.

Montée de lait
Pff j'aimerais tellement écrire plus mais je suis tellement HS avec cette gastro.

@Solucie pour ma part j'ai eu de l'ambivalence avec l'allaitement et puis je trouve que l'allaitement est un sacré sujet de conversation avec des conseils et des questions très nazes parfois.

L'allaitement est une relation mère bébé, un lien intime et unique qui porte sa propre histoire qui sera marqué pour chaque mère.

Avoir un lien avec une puéricultrice de la MDSI et avoir pris rdv à la maison avec une conseillère en lactation ça m'a et me fait du bien. Cette ambivalence c'était estompée après ma rencontre avec la conseillère de lactation. La phrase qu'elle m'a dite qui effectivement est très juste "dès qu'une femme allaite, on met tout dans le même sac que tous les problèmes sont liés à l'allaitement."

Pendant les deux jours où j'ai été malade à cause de ma gastro, ma belle-mère est venue et j'ai eu le droit très régulièrement à des remarques. Certes gentilles s ou positives sur mon allaitement qu'est-ce qu'il mange encore ! Encore ! Mais tu as fait combien de tétées aujourd'hui ! Oh là là mais c'est pas possible !

Parallèlement dans la nuit de lundi à mardi je n'étais pas en capacité d'allaiter mon petit et je n'avais plus de lait en réserve. Donc mon mari a pris du lait infantile, alors que je ne voulais pas mais je l'avais acheté au cas où si urgence. Etant fatiguée physiquement psychiquement, je prends ce coup de pouce si j'en ai besoin pour les prochains jours parce que tirer le lait ça me fait trop et ça me stresse. D'autre part, lundi matin, j'ai discuté avec la puéricultrice de la mdsi et j'ai évoqué ce sentiment que j'en avais marre que les gens me faisaient des remarques sur mon lait et elle m'a reparlé de cela infantile à donner. Mais pour moi c'était trop difficile. Puis la gastro a aidé 🥴

Moi j'ai fait le choix de vivre au rythme de notre bébé. Donc pour le coup on s'adapte complètement à lui et c'est hyper déstabilisant parce que on a pas de repère. On sait pas quand ça va finir. À quel moment? En fait il va y avoir une autonomie qui va enclencher d'autres choses et c'est aussi ça. En tous les cas pour moi qui a pu par moment en fait me perdre et me mettre dans les états d'angoisse. Je vois des évolutions mais j'ai pu connaître des moments terribles.

Cette nuit j'avais réussi à mettre son réducteur de lit dans le cododo. Il a dormi en début de nuit mais après il voulait venir avec moi. Je me dis c'est déjà un bon début 😅

Courage 💪✨

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je vois un bébé sain et une maman "normale". C'est sain que ta fille te réclame autant.
Je rejoins complètement @Gargouille

Et par ailleurs en relisant mon message je te presente mes excuses @Solucie car il est un peu trop tourné vers moi même 😖

Encore une fois @Gargouille exprime très justement je trouve les choses.
Je me souviens pour ma 1ere avoir pleuré en disant à ma mère "pourquoi personne ne nous dit à quel point un bébé nous prend toute notre énergie "

La fatigue, les hormones etc nous fragilisent beaucoup.
J'espère que tu vas trouver suffisamment de soutien pour trouver cette nouvelle vie plus douce petit à petit.
L'arrivée d'un bébé c'est un sacré remue-ménage dans nos vies. Il faut un certain temps pour reprendre des repères

@Léna V. Je me suis souvenue qu'il y a peu, quand la prise de poids etait bonne pour bebechou, ma cousine m'a dit "c'est bien c'est que ton lait est nourrissant".
Et ça m'avait hérissée. Je lui avais repondu par un long sms lui disant que le lait d'une maman etait toujours suffisant et nourrissant et lui avait expliqué quelques trucs sur l'allaitement. Je l'ai fait gentiment car je pars du principe qu'il s'agit de méconnaissance mais en effet ça m'avait agacé
Tu vois j'avais oublié quand je t'ai répondu l'autre jour.

Oui oui je suis un peu à l'ouest...

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Solucie , quelques petites choses qui me sont venues en te oisant sur ton autre poste:

Tu parles de REF, qu'est ce qui te fait penser à ça ? Car je ne suis pas professionnelle mais qu'il vienne/parte comme ça me semble "bizarre"

Tu dis qu'elle reste davantage à jouer sur le tapis si elle est avec quelqu'un d'autre que toi : ça me semble normal. Toi tu es sa maman donc sa figure d'attachement principale, celle qui la rassure totalement. Elle connait ton odeur, ta voix etc. Donc elle reclame cette proximité pour se rassurer.

Les siestes de 20/30 min c'est le cas depuis je dirais environ 15j ici aussi
Il a 4 mois et tout comme toi je me lave, mange quand je peux et sors si je peux (mais compliqué car peur de louper une tétée )

La faire patienter comme le suggère tes proches ou ta sage femme me semble être une erreur : cela renforce son stress donc + de tétées pour compenser. Si tu as un REF plus le sein se "rempli " plus la pression est forte. Un bébé allaité ne peux jamais "trop manger".
De plus elle ne le prend pas que pour se nourrir.. donc si tu ressens que ce n'est pas ok fait toi confiance.

J'ai lu quelques réponses
Et je rejoins les mamans qui suggèrent que du coup le biberon n'est pas nécessairement une priorité et tu peux aussi proposer un autre contenant. Tasse, cuillère, pipette (ici c'est pipette quand vraiment nécessaire (oui moi niveau tétées j ai le problème inverse 🙃))

Les pistes allegies / reflux sont celles que j'aurais suggérées aussi. As tu pu creuser?

Bebechou ne réunit pas tous les critères et on a mis 4 mois à me prendre au sérieux sur ce point (pourtant ici éviction des PLV faite de suite pour ma part). Actuellement on tente inexium et il me semble y avoir une légère amélioration.
Ta fille te semble t elle douloureuse au moment des rots, se tortille t elle ou gémit elle par exemple avant de roter (même si petit rot)?

Je lis beaucoup d'inquiétude d'une maman pour son bébé dans tes mots.
Et d'inquiétude pour ce qui se passera dans quelques mois.
Penses tu qu'il te soit possible d'essayer de revenir un peu à l'instant présent? D'être moins dans la projection ?
C'est une suggestion. Pas de jugement.
Et parce que j'essaie moi meme de me l'appliquer.
Me focaliser sur les plus miniscules victoires ou choses agréables.
Il y a là un effet de neurones miroir et de transmission du stress.
Du coup plus tu stresse plus bébé est dans l'inconfort plus tu stresse etc
Mais c'est pas facile. Nous sommes bien d'accord.

J'espère ne pas être indélicate dans mes formulations ou dans mes mots.
Avec ma fatigue et mes soucis je me rends compte que je formule peut être maladroitement ce que je veux dire, si tel est le cas n'hésite pas à me le dire, à laisser ce qui ne te parle pas de côté.

Tu fais de ton mieux. Et c'est le plus précieux pour ton bébé.

N'hésite pas à nous donner des nouvelles si le coeur t'en dit.

Solucie

Montée de lait
- j’essaie de poser ma minipuce après une demi heure de sommeil, quand elle passe en sommeil profond, sinon elle se réveille
- pour la douche, elle vient dans son transat avec moi dans la salle de bain, le bruit de l’eau la tient calme
Merci @Amaelline
J'essaie régulièrement la technique de la demi heure pour les siestes, voir si ça évolue...très difficile de la décrocher du sein pour finir sa sieste dernièrement.
Pour le transat, elle se penche en avant pour en sortir avant de pleurer 🤣. J'essaie de me doucher quand quelqu'un est là ou en pleine nuit, quand elle fait des nuits avec moins de réveils.

Pourtant, promis, l'intensité décroît, change disons. Certaines choses vont être plus faciles avec le temps. Prends bien soin de toi et consulte si ce n’est pas déjà fait. Soit les choses s'arrangeront naturellement, soit avec un peu d'aide médicale, mais elles s'arrangeront 💛💛💛
Merci @Déméter, j'espère que de meilleurs jours viendront. Oui, je vais commencer les consultations bientôt, d'abord généraliste puis psychologue, pour gérer l'anxiété.

Solucie

Montée de lait
Es tu certaine que ce soit l'allaitement la cause de ce sentiment "d'esclavage" ?
Je pose la question parce que malgré la refus des biberons de la part de ta fille, j'ai lu sur l'autre conversation que tes proches cherchaient à espacer les tétées en faisant diversion et que ça te contrariait d'ailleurs. Je comprends très bien ce malaise que tu y décris à retarder une tétées alors que c'est la réponse que ta fille attend et dont elle a besoin
Cela en est la cause en partie je dirais. Effectivement, j'aimerais pouvoir souffler mais en pouvant déléguer un biberon plutôt qu'en espaçant les tétées. Si c'est pour me laisser le temps d'aller faire une prise de sang, ça m'aide. Quand c'est en ma présence...je suis soulagée de respirer mais en même temps j'ai l'impression de la priver d'un besoin. Je suis assez perdue, elle pourrait passer 24h au sein en ce moment quand on est seules,quelque part je comprends que mes proches se disent que je lui donne trop souvent... Avant de le vivre, j'y aurais pas cru.
Mais effectivement, ce sentiment d'esclavage il est aussi lié aux autres points de blocages, ne plus pouvoir sortir avec elle en poussette par exemple sans comprendre pourquoi elle y pleure. Je vivrais beaucoup mieux l'allaitement si je pouvais sortir avec elle facilement. Ces moments de promenade me faisaient du bien et je vis ça comme une regression.

Merci pour les mots d'espoir en tout cas 🥰

Solucie

Montée de lait
@Léna V. Bon rétablissement !!

Ah l'allaitement, j'ai découvert un monde inconnu. Je n'avais aucune attente particulière ni à priori sur AE ou LA, je me suis dis on tente ! Vu les bienfaits du LM, je me disais que ça allait me rassurer de l'allaiter. Et en effet ça a apaisé mon hypervigilance. Mais j'ai quand voulu arrêter dès les premières semaines, tant le chamboulement (et manque de connaissances?) a été intense. J'ai attendu les 6 semaines pour introduire le biberon, tenter un allaitement mixte. Elle l'a jamais pris, quelque soit le lait et la personne qui lui donne, et contre toute attente je dépasse les 3 mois d'AE.

. Etant fatiguée physiquement psychiquement, je prends ce coup de pouce si j'en ai besoin pour les prochains jours parce que tirer le lait ça me fait trop et ça me stresse.
Je comprends tout à fait, je trouve ça épuisant aussi, sur tous les plans !

Solucie

Montée de lait
par ailleurs en relisant mon message je te presente mes excuses @Solucie car il est un peu trop tourné vers moi même 😖
Oh ne t'en fais pas, je ne l'ai pas interprété comme ça, c'est assez humain de se tourner vers son propre vécu, surtout ici !
Tu parles de REF, qu'est ce qui te fait penser à ça ? Car je ne suis pas professionnelle mais qu'il vienne/parte comme ça me semble "bizarre"
J'y ai pensé quand elle a commencé très fréquemment à s'arrêter quelques secondes après la tétée puis réclame à nouveau si je la pose (ce point là s'est calmé), se cambre en arrière à la mise au sein ou pendant la tétée, parfois en chouinant ou pleurant + s'étouffe parfois durant la tétée + périodes de selles vertes. Et mon lait sort souvent en de nombreux jets forts, même en vidant un peu le sein avanr de la mettre en sein. J'ai remarqué cela il y a un mois environ mais aucune certitude évidemment sur ce REF. Quand j'en ai parlé à la pédiatre et la SF, on m'a juste dit de vider mon sein dans un lange, puis tenter une éviction des PLV (que j'ai entamé)
Les pistes allegies / reflux sont celles que j'aurais suggérées aussi. As tu pu creuser?
Elle a des reflux depuis sa naissance, on a toujours répondu que c'était physiologique et ça passerait, qu'il fallait la tenir verticale après la tétée.
Le premier mois de vie, cela l'empêchait de dormir dans le berceau(se tortillait et se réveillait une fois allongée). J'ai passé le premier mois à dormir sur un fauteuil pour la tenir verticale. Depuis, elle dort dans son berceau (la nuit seulement), chaque tétée nocturne est suivie de 30 min à la verticale et ça a l'air de fonctionner.
Elle régurgite plus rarement la nuit maintenant, mais la journée ça arrive encore régulièrement sans pleurs au moment du reflux, mais elle pleure plus souvent qu'avant de manière générale... C'est difficile de creuser car la pédiatre ne réagit pas plus que cela quand on en parle. On nous renvoie souvent au "c'est normal à son âge". Pour les allergies, l'éviction des PLV aura une incidence j'imagine ?
En tout cas, pas repéré de gêne au moment du rot.
Il y a là un effet de neurones miroir et de transmission du stress.
Du coup plus tu stresse plus bébé est dans l'inconfort plus tu stresse etc
Mais c'est pas facile. Nous sommes bien d'accord.

J'espère ne pas être indélicate dans mes formulations ou dans mes mots.
Ce n'est pas indélicat, je suis tout à fait consciente de cela, ce n'est pas évident. Je me demande si c'est mon stress qui l'empêche de se détendre, de trouver le repos, d'être posée.

Solucie

Montée de lait
@Solucie elle refuse vraiment la poussette sur tout le trajet ? Dur :(

Moi il pleure souvent quand je l'y attache mais ensuite quand ça roule il me regarde juste en fronçant les sourcils d'un air fâché l'air de dire "on en a déjà parlé mère, je préfère les BRAS"
Oui, alors elle a toujours pleuré dedans passé son premier mois (avant c'était une petite patate qui pouvait se trimballer partout sans trop réagir). Mais le bercement l'endormait avec ou sans tétine, seul endroit où elle la prenait. Depuis plusieurs semaines,elle commence par regarder tout autour d'elle, s'agite puis pleure et impossible de la calmer à moins de la porter dans les bras. Parfois mon conjoint ou ma mère réussisent à l'endormir dans les bras puis la dépose dans la poussette. Moins concluant quand je suis seule.
À noter que la poussette est encore en mode landeau. Peut-être faudrait-il passer en poussette hamac ? Le modèle recommande d'attendre 6 mois. Ou d'utiliser le cosy, on y a pensé. Mais bon, elle a la même réaction dans le porte-bébé, dur de comprendre ce qui la fait pleurer....
Avec l'écharpe, mon conjoint arrive à la porter, elle se laisse "aller" à un moment. J'avoue n'avoir jamais maîtrisé l'écharpe gigantesque et ses noeuds.

Biskuisec

Période de pointe
Ah oui moi effectivement ma poussette c'est juste un cosy clipsé pour l'instant. Donc plus enveloppant qu'un matelas horizontal même si il paraît qu'il faut les laisser allongés le plus possible...on connaît la réalité 😅

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a des reflux depuis sa naissance, on a toujours répondu que c'était physiologique et ça passerait, qu'il fallait la tenir verticale après la tétée
Ça c'est très pénible.

Idem pour moi.
Et c'est vrai en partie mais il serait bien d'accorder un peu plis de credit aux mamans
Perso je voyais bien dès le début qui oui, il régurgitait, mais c'etait pas pareil. J'ai quand même eu 2 autres enfants. Ben malgré ça on ne m'a pas accordé plus de credit.
Il a fallu attendre le rdv des 4 mois et une incompréhension de la situation pour que mon médecin veuille tenter l'inexi*m (perso je suis vraiment pas tournée vers les medocs. Mais là je vois que quelque chose cloche et il me semble commencer à voir moins de plainte au moment où il a des rots notamment)
Essaye peut-être d'insister un peu.

Pour l'eviction des PLV c'est minimum 3 semaines.
Et en fait tu sauras surtout au moment où tu reintroduis.
Moi je ne suis pas certaine car ça ne m'avait pas sauté aux yeux mais ça ne me dérange pas outre mesure. Puis je verrai quand j'aurais retrouvé un allaitement plus paisble pour me pencher là-dessus !

Pour le REF en effet ce que tu décris ça y ressemble beaucoup. Ça peut d'ailleurs causer des reflux

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de lire ce document et si ça te parle

Je me demande si c'est mon stress qui l'empêche de se détendre, de trouver le repos, d'être posée.
Tu n'es pas responsable de ça.
Simplement peut être que ça ajoute une composante de plus dans le smilblick
Mais oui c'est très difficile

Si ta fille pleure beaucoup lorsque tu tente de la mettre en position physiologique (cosy, écharpe etc...) essaie d'en parler à un.e ostéo et d'evoquer les reflexes archaïques.
Ici c'est ce qui m'empêche de l'y mettre (heureusement cosy passe encore).
On a démarré de la kiné.
Ou peut-être que c'est lié au reflux qui causerait une hyper extension?
Bref peut-être une piste.

Biskuisec

Période de pointe
Désolée je change le sujet. Ce soir on devait boire l'apéro avec les voisins donc j'avais tiré un peu de lait en prévision. Mais je me suis mal organisée et c'était un tout petit tirage, après avoir bu, Pitchoum avait encore faim.
J'ai temporisé un peu puis je l'ai mis au sein un peu plus d'une heure après avoir bu mon verre de vin rouge car il était vraiment trop en détresse.
Je sais que c'est pas dramatique mais j'ai l'impression d'avoir mal géré. :/ Comment vous anticipez ce genre de situation ? Comment savoir la quantité dont il aura besoin ?

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolée je change le sujet. Ce soir on devait boire l'apéro avec les voisins donc j'avais tiré un peu de lait en prévision. Mais je me suis mal organisée et c'était un tout petit tirage, après avoir bu, Pitchoum avait encore faim.
J'ai temporisé un peu puis je l'ai mis au sein un peu plus d'une heure après avoir bu mon verre de vin rouge car il était vraiment trop en détresse.
Je sais que c'est pas dramatique mais j'ai l'impression d'avoir mal géré. :/ Comment vous anticipez ce genre de situation ? Comment savoir la quantité dont il aura besoin ?
Je ne consomme plus d'alcool depuis plusieurs années maintenant mais Elle en parle dans cette video. J'aime beaucoup cette nana.

klemichou

Montée de lait
Je comprend totalement ton sentiment pour l'avoir vécu. Mais d'après mes recherches, un verre de vin n'est pas grave du tout. Je m'explique : il te faut 2h pour éliminer totalement l'alcool de ton sang. Au bout d'une heure, il te reste un peu d'alcool dans le sang mais en très petite dose. Certains médicaments prescrits aux bébés contiennent aussi de l'alcool et c'est ok. Alors évidemment ce n'est pas une raison pour boire a outrance évidemment, mais 1 verre occasionnel et le plus espacer possible de la prochaine tétée, c'est ok.

Sinon pour ma part, je fais en sorte de faire un tirage par jour, le matin, que je garde soit au frais (8 jours, stocké dans l'étage le plus froid) ou au congélateur. Si je m'absente, je sors au moins 1 sac du congel et si pas suffisant mon conjoint en decongele un rapidement, en plongeant le sac dans l'eau chaude.
J'ai remarqué que mon bébé boit en général plus au biberon qu'au sein, l'effort de succion étant moindre donc je prévois toujours un peu plus

klemichou

Montée de lait
Oui, alors elle a toujours pleuré dedans passé son premier mois (avant c'était une petite patate qui pouvait se trimballer partout sans trop réagir). Mais le bercement l'endormait avec ou sans tétine, seul endroit où elle la prenait. Depuis plusieurs semaines,elle commence par regarder tout autour d'elle, s'agite puis pleure et impossible de la calmer à moins de la porter dans les bras. Parfois mon conjoint ou ma mère réussisent à l'endormir dans les bras puis la dépose dans la poussette. Moins concluant quand je suis seule.
À noter que la poussette est encore en mode landeau. Peut-être faudrait-il passer en poussette hamac ? Le modèle recommande d'attendre 6 mois. Ou d'utiliser le cosy, on y a pensé. Mais bon, elle a la même réaction dans le porte-bébé, dur de comprendre ce qui la fait pleurer....
As tu essayé de rabattre le cache au dessus de sa tête ? Notre fille s'est mise a pas mal pleurer parce qu'elle n'aimait pas avoir un truc au dessus de sa tête, elle voulait observer