• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

soker

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello @Léna V.

Pour le devenir mère : je me suis métamorphosée, mon identité de maman descend très nettement de celle de ma mère. Ça ne me pose aucun soucis car je suis au clair avec ce que je veux laisser ou garder et surtout avec ce contre quoi je ne peux pas lutter outre mesure (mon anxiété principalement). Je vis très proche de ma belle famille, très compliqué pour moi d’embarquer mon conjoint dans la création d’une nouvelle bulle quand lui n’a pas quitté la sienne. Il ne se rend pas compte qu’on retourne à leur dynamique et à leurs rituels très fréquemment et je dois souvent lutter pour ne pas être aspirée (ses parents m’incluent dans « les enfants » quand ils parlent de mon conjoint et ses frères et sœurs). Je les aime beaucoup et ils nous respectent mais ils oublient eux aussi que même s’ils sont sympa et sains il existe d’autres fonctionnements, et que j’ai le droit de vouloir tester autre chose. Tout cela n’est pas verbalisé bien sûr (sauf entre mon conjoint et moi). Donc des fois je fais un peu la mégère qui pose des limites. Mais tant pis, c’est pour mes enfants. Je suis ok avec le village pour élever les gosses mais je veux créer mes propres dynamiques et repères, pas être une succursale de ma belle famille.
Du coup j’ai développé une identité de maman que je ressens « forte » (je sais pas trop ce que ça veut dire, disons que je me sens très souvent un peu louve) mais basée sur pas grand chose car je suis devenue maman « très vite » (1 an avant d’avoir mon premier je ne voulais pas du tout d’enfant). C’est fatiguant de s’inventer et de se revendiquer en même temps. Mais je ne me vois pas fonctionner autrement. Je sens quand même que le socle de ma propre mère est là[...]
C'est fou j'aurais pu écrire tout ce message a la différence que dans ma belle-famille ils sont un peu envahissant et respectueux à leur maniére.
Ça m'a fait trop du bien de voir qu'on est pas seules.
Je me suis reconnue aussi dans quelques passages de @Léna V.

Biskuisec

Voie lactée
Bienvenue @Solucie et...courage ! Mon fils a une semaine de plus que ta fille et ils ont l'air de se ressembler sur pas mal de points. Pareil, plutôt sociable quand on voit du monde mais quand il est avec moi...MANGEEER. Je passe aussi la grande majorité de la journée sur le canap, mais je suis quand même obligée de sortir pour aller chercher le grand à l'école et poussette + tétine est généralement un combo accepté, ouf !

Ma stratégie pour ne pas trop subir cet allaitement en continu c'est de faire des trucs que j'aime dans ce canap. Des livres légers faciles à tenir d'une main, ou bien lire ce forum, jouer à des jeux de lettres, un calendrier d'énigmes, etc.
Quitte à ce qu'il dorme sur moi tout le temps, j'en prends mon parti même si effectivement des fois il faut bien aller aux toilettes 😅
mettre le bébé en écharpe pour pouvoir aller faire caca, check

Ça va évoluer, ta fille va de plus en plus avoir envie de faire d'autres choses !

Léna V.

Montée de lait
Bienvenue @Solucie je te comprends, j'ai pu avoir se ressenti. Heureusement la poussette ça matche alors je fais des grandes promenades. Mais mon petit est très demandeur petit à petit je détecte un peu d'autonomie un doudou, un cube a mastiquer. Lundi soir je suis rentrée de chez la kiné et pour une fois il ne pleurait pas dans les bras de son père 😅.

N'hésite pas si tu as besoin de faire appel à un professionnel.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Solucie bienvenue sur ce fil.

Je passe rapidement.

Les reseaux et cie vendent une réalité souvent bien édulcorée.
Une sage femme avec qui j'ai discuté à la maternité me disait qu'un grand nombre de mamans étaient tres déstabilisées lors de l'arrivée de leur bébé et elle était choquée de leurs comportements (et rien à voir avec toi loin de là !!)

Alors moi ce bébé c'est mon 3e...
Pour chacun j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation pour sortir (lié à ma sensibilité), mes 2 + grands étaient au sein jenesaispascombiendefois en 24h.
Pour ma plus grande je branchais l'aspirateur pour pouvoir aller prendre une douche et la plaçais devant l'entrée de la sdb pour qu'elle me voit (les bruits blancs l'endormaient!). Je ne l'ai malheureusement allaitée que 4 mois

Mon 2e était scotché nuit et jour et nuit 🤣 puis quand il a marché (10 mois pour les 1er pas) la journée il réclamait beaucoup moins.

Et pour ce 3e j'aimerais tellement qu'il soit scotché..mais c'est notre problématique justement.
J'espère que ça ira mieux.
Mais le pire c'est que je suis encore plus bloquée car dehors je panique. Pas de sein magique pour s'apaiser. Donc je suis à la maison. Mon conjoint m'emmène si je dois par exemple faire une prise de sang.
La nuit il dort mais je suis obligée de mettre des reveils toutes les 1h30/2h pour qu'il tète et pour ma lactation

Donc tu n'es pas seule.
Même d'autres mamans plus "expérimentées " traversent des tourmentes.
Ça passera. C'est promis.

Je vais vite essayer de dormir un peu.

Courage