• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Léna V.

Montée de lait
Bonjour @Léna V.

Je crois que l'approche de la maternité est un ressenti très personnel et différent selon les mamans.

Je n'ai jamais ressenti ce que tu décris concernant le lait. (A la rigueur j'aurais tendance à davantage de susceptibilité maintenant)

Concernant le fait d'être déboussolée tu peux préciser ? Tu te sens perdue parce que mille questions sur ton bébé ? Ou tu as du mal par rapport à ton toi d'avant ?

Quoi qu'il en soit il n'y a pas de "normalité " à chercher. Chaque ressenti est légitime.
Certains interpellent parce qu'ils sont moins édulcorés que ce qu'on nous vend sur les réseaux etc... mais en fait je pense qu'ils concernent bien plus de personnes qu'on veut nous le faire croire. Et une fois encore ils ont toute leur place à part entière.
Merci pour ton retour
J'ai du mal à me dessiner dans ce nouveau rôle de mère enfin savoir qu'aujourd'hui il y a une forme d'appartenance "être une famille" n'ayant ni repères ni modèles je suis face à la famille de mon mari qui n'est pas la mienne et dont la dynamique familiale ne me correspond pas du tout. Je suis extrêmement heureuse d'être mère. Je me sens perdue.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
une famille" n'ayant ni repères ni modèles
Ce doit être déconcertant en effet.

En te lisant il m'est venu cette phrase:

" Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un?"

Peut-être que la force que tu pourras tirer de cette absence de repère sera de construire une relation qui te ressemble à 100%.


je suis face à la famille de mon mari qui n'est pas la mienne et dont la dynamique familiale ne me correspond pas du tout
Et tu sais déjà ce qui ne t'attire pas. C'est déjà plutôt pas mal 😊
 

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis assez d'accord avec @Belfée. La maternité (ou plutôt matrescence) est une expérience très intime et donc potentiellement très différente d'une femme à l'autre.

Chez moi ce qui prédominait les premiers temps c'était une profonde impression d'incompétence. J'avais l'impression que ma fille s'était faite "arnaquer" parce que je n'était pas maman de formation en gros 😂 Un genre de syndrome de l'imposteur quoi. Ça s'est estompé au fil du temps heureusement. Et le deuxième a eu le droit à une vraie maman tout de suite 🤣

Pourtant au final et avec le recul, je trouve qu'on s'en est pas mal sorti. Je n'ai pas de gros regret, pas l'impression d'avoir fait fausse route et même j'assume carrément bien mes choix de l'époque (notamment sur l'allaitement et le cododo qui ne sont pas forcément la norme autour de nous).

Je comprends ton ressenti sur les commentaires au sujet de ton lait. C'est sans doute le genre de c*nnerie de je peux sortir d'ailleurs 😅 et ça ne me gène pas trop même si je peux l'être parfois vis à vis des propos de mon mari à ma belle-famille. Il insiste un peu trop sur le fait que si bébé va bien c'est parce qu'il tète bien, que ça marche bien la tétée et j'en passe. Il est un peu sans tabou sur le sujet et bien que, ma belle-famille étant d'une autre culture, l'allaitement soit très valorisé (une femme qui choisi de ne pas allaiter est facilement regardée de travers), j'ai pas forcément envie de montrer mes boobs à chaque visio qu'on fait avec eux et où bébé réclame, ce qui n'empêche pas mon mari de tourner la caméra vers nous (il ne se rend pas compte, bah oui c'est mignon un bébé qui tète). 🙄 Quant à l'allaitement de la grande j'ai quand même fini par lui demander de ne plus en parler. Au bout d'un moment je considère que ça ne regarde plus que nous.

Pour le modèle familial on y va un peu "au feeling". Ma famille constitue un modèle que je ne souhaite pas reproduire (j'ai rompu les liens avec mes parents) et la famille de mon mari se situant sur un autre continent, on ne peut pas dire qu'ils aient une grande influence non plus. Ça a ses mauvais côtés mais cette " indépendance " nous a permis (m'a permis, en tout cas) de trouver mes limites, mes principes, mon rythme, "ma patte" 😸
 

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, et cette fois mon petit chou a eu le droit à son vaccin (il était encore un peu fébrile l'autre jour, on n'a pas pu le lui faire) bien que la pédiatre ait constaté une petite bronchiolite.

Moi j'ai développé une sinusite cette fois (après une grosse bronchite avec le virus précédent). C'est pénible et très long. Heureusement les enfants prennent moins cher que moi ! 😅

Et chez toi @Belfée , ça donne quoi cet !nex!um ??
 

Flemministe

Montée de lait
Hello @Léna V.

Pour le devenir mère : je me suis métamorphosée, mon identité de maman descend très nettement de celle de ma mère. Ça ne me pose aucun soucis car je suis au clair avec ce que je veux laisser ou garder et surtout avec ce contre quoi je ne peux pas lutter outre mesure (mon anxiété principalement). Je vis très proche de ma belle famille, très compliqué pour moi d’embarquer mon conjoint dans la création d’une nouvelle bulle quand lui n’a pas quitté la sienne. Il ne se rend pas compte qu’on retourne à leur dynamique et à leurs rituels très fréquemment et je dois souvent lutter pour ne pas être aspirée (ses parents m’incluent dans « les enfants » quand ils parlent de mon conjoint et ses frères et sœurs). Je les aime beaucoup et ils nous respectent mais ils oublient eux aussi que même s’ils sont sympa et sains il existe d’autres fonctionnements, et que j’ai le droit de vouloir tester autre chose. Tout cela n’est pas verbalisé bien sûr (sauf entre mon conjoint et moi). Donc des fois je fais un peu la mégère qui pose des limites. Mais tant pis, c’est pour mes enfants. Je suis ok avec le village pour élever les gosses mais je veux créer mes propres dynamiques et repères, pas être une succursale de ma belle famille.
Du coup j’ai développé une identité de maman que je ressens « forte » (je sais pas trop ce que ça veut dire, disons que je me sens très souvent un peu louve) mais basée sur pas grand chose car je suis devenue maman « très vite » (1 an avant d’avoir mon premier je ne voulais pas du tout d’enfant). C’est fatiguant de s’inventer et de se revendiquer en même temps. Mais je ne me vois pas fonctionner autrement. Je sens quand même que le socle de ma propre mère est là.
Pour le lait : je suis moi aussi un peu gênée dès que j’entends « la cantine est bonne » ou autre commentaire du genre j’acquiesce et je change de sujet. S’il s’agit d’une mise en cause de mon allaitement (exemple : ma fille a un reflux, j’ai eu droit à la question à un million d’euros de tous les côtés « et ça irait pas mieux avec un lait artificiel? », « t’es sûre c’est pas ton lait? » bla-bla-bla) : je dis « nous le problème c’est pas l’allaitement » et je change de sujet. En tout cas la gêne est pas très intense mais elle est là, un genre de pudeur, on parle quand même des nos nichons quand on parle du lait, je pense que c’est normal si ça fait bizarre c’est organique « humain » pas organique « animal » , c’est pas très facile comme sujet socialement.

Tu sembles déstabilisée par ce que tu traverses, je trouve ça intéressant d’aller demander leurs vécus à d’autres femmes. Même s’il n’y a pas de normalité à viser, avoir une idée du spectre possible des réactions ça permet de confirmer un peu qu’on appartient à un groupe tout en étant unique. J’adore lire les réponses je trouve ca tellement intéressant. J’espère même qu’il y en aura d’autres
 

Léna V.

Montée de lait
Merci @Belfée @Gargouille oui la matrescence. Je crois que trop de choses se bousculent. Le petit qui grandit vite peur de perdre chaque instant.
Mon mari est comme le tien en valorisant l'allaitement, c'est intime pour moi et c'est précieux.

Pour le moment personne est malade à la maison 🤞.
Sinusite c'est douloureux les inhalations fonctionnent bien.

Je vais trouver des podcasts pour m'éclairer un peu.
 

Flemministe

Montée de lait
Merci @Belfée @Gargouille oui la matrescence. Je crois que trop de choses se bousculent. Le petit qui grandit vite peur de perdre chaque instant.
Mon mari est comme le tien en valorisant l'allaitement, c'est intime pour moi et c'est précieux.

Pour le moment personne est malade à la maison 🤞.
Sinusite c'est douloureux les inhalations fonctionnent bien.

Je vais trouver des podcasts pour m'éclairer un peu.
Je peux t’aider la dessus :
- la matrescence
- faites des gosses
- émotions
- Parentalité(s)
- tiroir caisse
 

Léna V.

Montée de lait
@Flemministe la conseillère en lactation m'avait dit dès qu'une femme allaite on met tout sur l'allaitement si elle est fatiguée, si il y a un soucis de santé... C'est très juste.

Je me revois hier avec la mère de mon conjoint et sa voisine qui ont environ 70 ans.
La voisine qui dit : " je regrette de ne pas avoir allaité, de toute manière j'avais pas de lait, la petite me faisait mal elle pleurait alors le médecin m'a dit on arrête l'expérience."

La mère de mon conjoint qui est frère jumeau :
" Je pensais y arriver car j'avais allaité la grande sœur. Mais à l'hôpital personne m'a accompagné, m'a expliqué et très vite j'ai pris du lait infantile et je n'avais plus de lait."

J'allaitais quand je les ai écouté et je me suis sentie je ne trouve pas les mots. Pas mal à l'aise mais 🤔
 

Amaelline

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Léna V. Moi je m'étais toujours vue maman, et j’ai un peu déchanté avec mon aînée. Possible syndrome de l'imposteur, l’impression de ne pas être à la hauteur et que ce n’etait pas inné... De la déception quelque part, pas d’etre devenue maman, mais de la maman que j’étais.
Je trouve ça plus facile avec la deuxième, ça m’a été plus naturel, mais là je me questionne sur ma relation respective avec mes filles...

Et c’est pareil, "la soupe est bonne", ça passe comme remarque mais plus, j’ai du mal.
Ça me hérisse un peu quand j’entends ma mère me dire qu’elle a dû arrêter car elle n’avait plus assez de lait, et me demander régulièrement si j’en ai encore :ennui:
Le summum ça a été ma voisine l’autre jour, maman de son deuxième depuis octobre, nourri au LA depuis sa naissance, qui ne se réveille qu’une fois par nuit quand la mienne (2 mois plus âgée) c’est deux réveils (ça va !) Et qui me sort : "tu penses que c’est à cause de l’allaitement ?" :mad:
 

Biskuisec

Période de pointe
C'est drôle @Amaelline j'ai ressenti exactement l'inverse. Pour mon premier tout s'est déroulé hyper naturellement je me suis sentie tout de suite à l'aise avec mon nouveau "moi" de maman.
Avec le deuxième, ayant perdu 4 bébés entre temps je me suis énormément questionnée. Suis-je capable d'être maman de deux ? Vais-je l'aimer autant que le premier ? Vais-je l'aimer autant que la petite fille que je viens de perdre et que je ne connaîtrais jamais ?
Ça a été plus dur de rentrer en relation avec lui mais ça vient :)
 

Amaelline

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C'est drôle @Amaelline j'ai ressenti exactement l'inverse. Pour mon premier tout s'est déroulé hyper naturellement je me suis sentie tout de suite à l'aise avec mon nouveau "moi" de maman.
Avec le deuxième, ayant perdu 4 bébés entre temps je me suis énormément questionnée. Suis-je capable d'être maman de deux ? Vais-je l'aimer autant que le premier ? Vais-je l'aimer autant que la petite fille que je viens de perdre et que je ne connaîtrais jamais ?
Ça a été plus dur de rentrer en relation avec lui mais ça vient :)
J’ai la chance d’avoir eu un parcours moins difficile... :calincoeur:
Pour la première, beaucoup de questionnement car je suis tombée enceinte tout de suite après mes études, le papa n’avait pas fini les siennes. Je doutais de ma légitimité...
Là c’était plus réfléchi et dans de meilleures conditions 😅
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
chez toi @Belfée , ça donne quoi cet !nex!um ?
Le médecin nous a dit que nous n'aurions pas de résultat avant 5j...
Pour le moment aucun changement.

Je crois que je vais créer un post pour rassembler un peu tout déçu. Et peut-être que ça pourra servir à d'autres même si je ne le souhaite pas évidemment 😔

J'ai vraiment l'impression que mon REF est un gros point d'entrée à tous les problèmes...
Que c'est sous nos yeux depuis le départ mais que personne ne s'est attardé dessus ( moi-même pas plus que ça mes grands ayant fini par le gérer). En relisant le doc LLL à ce sujet j'ai eu l'impression d'un déclic. Maintenant ma peur c'est qu'il soit trop tard pour apaiser mon bébé si c'est là le point d'entrée de tout nos soucis

La journée était dure. J'ai beaucoup pleuré
 

Flemministe

Montée de lait
Le médecin nous a dit que nous n'aurions pas de résultat avant 5j...
Pour le moment aucun changement.

Je crois que je vais créer un post pour rassembler un peu tout déçu. Et peut-être que ça pourra servir à d'autres même si je ne le souhaite pas évidemment 😔

J'ai vraiment l'impression que mon REF est un gros point d'entrée à tous les problèmes...
Que c'est sous nos yeux depuis le départ mais que personne ne s'est attardé dessus ( moi-même pas plus que ça mes grands ayant fini par le gérer). En relisant le doc LLL à ce sujet j'ai eu l'impression d'un déclic. Maintenant ma peur c'est qu'il soit trop tard pour apaiser mon bébé si c'est là le point d'entrée de tout nos soucis

La journée était dure. J'ai beaucoup pleuré
Ce déclic peut-il te permettre d’envisager d’autres pistes de solutions ?

Tout plein de tendresse 💕💕💕
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce déclic peut-il te permettre d’envisager d’autres pistes de solutions ?

Tout plein de tendresse 💕💕💕
J'ai passé 2h avec l'orthophoniste

Elle est vraiment extra.
Ne serait que l'écoute précieuse qu'elle offre et sa douceur sont un cadeau!

Quelques pistes oui.
A voir dans le temps. Mais déjà il n'a pas perdu son réflexe de succion d'après ce qu'elle a observé et comme il tète la nuit
Donc tout n'est pas perdu

On va mettre en place des exercices

Il y aurait un léger frein de lèvre supérieure qui fait qu'il n'ourle pas bien la lèvre du haut et il ne prend pas le sein assez largement donc tète beaucoup sur l'avant (merci me ref)
A voir si frein de lèvre profond car pas de visible.

J'ai le cerveau en compote et suis épuisée mais j'ai toujours de l'espoir.
 

Léna V.

Montée de lait
@Belfée si tu veux faire un post franchement ça peut te faire du bien et ça te permettra de tout poser pour cette errance de diagnostic/difficultés. L'écrit fait du bain.
Je suis contente que l'orthophoniste a pu t'éclairer. Courage !

J'ai eu une gastro ça été horrible ! Je suis très affaiblie, hier je ne pouvais pas porter le petit tellement pas de force. Lundi dans la nuit incapacité à allaiter mon petit. Plus de sachet en réserve heureusement que j'avais du lait infantile mon conjoint a pu gérer.
 

Solucie

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je rejoins la conversation sur les bons conseils d'un échange avec des mamans sur un autre topic !

Je suis la maman d'une petite Lucie qui a 3 mois, née le 4 septembre, un accouchement qui s'est très bien passé. La suite de l'aventure s'est en revanche moins bien passée, et 3 mois plus tard je suis toujours dans le brouillard le plus total, et le mal-être s'installe.

Mon allaitement n'a jamais été bien vécu depuis sa naissance, car j'étais dépassée par ses comportements, ses rythmes. Bref, un manque de connaissance malgré des séances de préparation à la naissance...Finalement c'est la Leche League qui m'aura le plus appris.
D'ailleurs j'écris ce message bloquée sur un fauteuil, sans être lavée, pendant qu'elle fait une sieste en tetant le sein, comme c'est le cas depuis quelques jours. J'ai toujours été esclave de cet allaitement très prenant qui accapare mes journées...et le biberon est un refus depuis ses 6 semaines malgré nos essais.

Ce bébé a été très trés désiré et attendu, pourtant dés les premiers jours à la maison je ne me suis jamais sentie aussi dépossédée de moi-même, avec l'impression de vivre dans la 4e dimension. Je pensais que cela passerait avec le temps, que je prendrai mes marques. Mais à 3 mois, je suis toujours incapable de la faire dormir dans son berceau (malgré toutes les méthodes prétendues miraculeuses que les réseaux sociaux savent si bien me suggérer) ou de sortir régulièrement avec elle car je suis vite désemparée par ses réactions dans le porte-bébé ou la poussette qu'elle refuse dernièrement (pleurs et hurlements). La poser quelques minutes, le temps d'une douche est compliquée à gérer, il faut toujours que quelqu'un soit avec elle sinon elle se met assez vite à pleurer.
Quand elle n'est qu'avec moi, seul être au sein semble la contenter. Elle braille assez vite sur le tapis d'éveil pendant nos activités. C'est pourtant un bébé si souriant et bavard et toute mignonne avec notre entourage, même lors des premières rencontres.

Le soir, l'endormissement se fait au sein, mais cela peut durer des heures alors mon conjoint prend la relève avec l'écharpe vers 22h où elle s'endort. Cela me permet de prendre des forces avant les tétées nocturnes.
Je suis assez éprouvée par tous ces mois à ne pouvoir m'organiser quand je suis seule, et à vivre confinée 90% du temps. 3 mois que j'essaie de trouver le bon moment pour me laver (parfois même au milieu de la nuit !) ou petit déjeuner ...5h, 7h, 09h...Quelque soit l'heure tentée, c'est aussi celle où elle va se réveiller ce jour là pour téter. Souvent, je me demande si ce que je vis est bien réel et regrette ma vie d'avant.

Mon conjoint fait sa part autant que possible et sacrifie beaucoup de son temps de travail (travailleur indépendant) mais évidemment il ne peut pas être présent H24. Je n'ai jamais pu gérer un rendez-vous seule avec elle ou sortir faire des courses avec elle... Même à deux c'est sportif.
Je vois ou ai vu d'autres parents de mon entourage proche naviguer ces premiers mois de parentalité avec beaucoup plus de fluidité et d'organisation. Face à ça, j'ai des sentiments peu glorieux comme l'envie... Et je me plains, ici, auprès de mes proches.

Je n'arrête pas de me demander ce qui cloche chez moi, chez nous et fantasme sur les mois à venir, en espérant que le temps nous aidera à profiter de notre vie de famille mais peur aussi que ça empire.

Je n'ai pas encore eu le temps de rattraper tous les messages de cette conversation, mais j'ai lu les difficultés que certaines traversent ici et je vous envoie tout mon courage.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, à moi maintenant de m'atteler à la lecture des vôtres 🙂
 

Amaelline

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue ici @Solucie !
J’ai lu ton message et parcouru en diagonale ton autre post, tu as l’air d’avoir un bébé très accroché à sa super maman !
Quand on allaite, la gestion des premiers mois est compliquée, difficile de programmer, de sortir ou de faire ce qu’on veut quand on le veut... psychologiquement c’est pas évident !
Mais tu te démènes pour ton bébé, bravo à toi, tu es une super maman !
Malgré tout, je comprends ton impression d’enfermement, on n’a pas une minute à soi, et on n’ose pas vraiment laisser son bébé, même au conjoint (enfin c’est mon cas) de peur qu’il ait faim, ou qu'il soit gêné dans son travail (mon homme est aussi à son compte). La semaine dernière j’étais jalouse de ma voisine qui a pu se dégager une séance piscine en laissant ses deux enfants (dont un bébé de 1 mois et 1/2 nourri au LA) à son mari...
Je n’ai pas plus de pistes sur les causes, mais (je crois que ça t'a déjà été dit) :
- j’essaie de poser ma minipuce après une demi heure de sommeil, quand elle passe en sommeil profond, sinon elle se réveille
- pour la douche, elle vient dans son transat avec moi dans la salle de bain, le bruit de l’eau la tient calme
Pour te rassurer, je suis moi-même avec mon bébé au sein (en alternance sommeil léger/tétée) depuis 1h, il m’a fallu un temps fou pour étendre le linge et c’est pareil tous les jours !!
Bon courage à toi :joie:
 

Déméter

Hyperlactation
Je suis assez éprouvée par tous ces mois à ne pouvoir m'organiser quand je suis seule, et à vivre confinée 90% du temps.

Mon conjoint fait sa part autant que possible et sacrifie beaucoup de son temps de travail (travailleur indépendant) mais évidemment il ne peut pas être présent H24. Je n'ai jamais pu gérer un rendez-vous seule avec elle ou sortir faire des courses avec elle... Même à deux c'est sportif.

Je n'arrête pas de me demander ce qui cloche chez moi, chez nous et fantasme sur les mois à venir, en espérant que le temps nous aidera à profiter de notre vie de famille mais peur aussi que ça empire.

Coucou @Solucie ! Un petit passage ici pour te redire que tu n'es pas seule 🤗🤗 C'est très important de relativiser et de ne pas se comparer à une sorte de "mère modèle", forte, enjouée et à l'énergie débordante. Moi non plus je ne fais pas énormément d'activités seule avec ma Choupette, je préfère être avec son père pour qu'on se soutienne 😅 Il est indépendant aussi et ça m'a fait énormément de bien de ne pas être solo tous les jours.

Je te comprends pour le bébé "ventouse" ! Ma Choupette (bientôt 1 an !!) ne peut pas être à plus de 30 cm de nous. Alors c'est sûr que quand j'entends "le matin j'ai 30 min pour prendre tranquillement mon café pendant que bébé joue dans son parc", ça me paraît de la science-fiction ! A présent, j'arrive à le boire, ce café, mais d'une main et en empêchant Choupette de tomber de l'autre !

Pourtant, promis, l'intensité décroît, change disons. Certaines choses vont être plus faciles avec le temps. Prends bien soin de toi et consulte si ce n’est pas déjà fait. Soit les choses s'arrangeront naturellement, soit avec un peu d'aide médicale, mais elles s'arrangeront 💛💛💛
 
Haut