• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Déméter

Hyperlactation
Petite question tétine (sucette) pour celles qui en ont donné à leur bébé : il y a apparemment différente taille, là je suis toujours sur du 0-2 mois, j'ai cru comprendre que les dentistes préconisaient de garder la taille la plus petite le plus longtemps possible pour éviter la déformation du palais mais est-ce qu'il y a un impact sur l'allaitement si la tétine est trop petite pour lui ? Genre il s'habitue à téter de plus en plus "petit" à l'avant de la bouche ? Ou je me fais des films ?

Hello ! Je m'incruste parce que la question m'intéresse 😊 Ma petite a flashé sur un modèle 0-2 mois quand elle avait 1 ou 2 mois. Elle ne veut plus que celui-là et ça fait un moment que je n'ai pas tenté de lui donner la taille supérieure. Elle a 11 mois maintenant 😁 J'ai aussi entendu que ce n'est pas plus mal de garder de petites tailles de tétines. En plus ma fille est un petit gabarit donc rien de choquant niveau proportions 😊 Et RAS par rapport à l'allaitement !
Je suis curieuse de lire d'autres réponses !

Biskuisec

Montée de lait
Hello ! Je m'incruste parce que la question m'intéresse 😊 Ma petite a flashé sur un modèle 0-2 mois quand elle avait 1 ou 2 mois. Elle ne veut plus que celui-là et ça fait un moment que je n'ai pas tenté de lui donner la taille supérieure. Elle a 11 mois maintenant 😁 J'ai aussi entendu que ce n'est pas plus mal de garder de petites tailles de tétines. En plus ma fille est un petit gabarit donc rien de choquant niveau proportions 😊 Et RAS par rapport à l'allaitement !
Je suis curieuse de lire d'autres réponses !
Merci de ton témoignage, maman d'une autre ligne temporelle :lol:

klemichou

Colostrum
Petite question tétine (sucette) pour celles qui en ont donné à leur bébé : il y a apparemment différente taille, là je suis toujours sur du 0-2 mois, j'ai cru comprendre que les dentistes préconisaient de garder la taille la plus petite le plus longtemps possible pour éviter la déformation du palais mais est-ce qu'il y a un impact sur l'allaitement si la tétine est trop petite pour lui ? Genre il s'habitue à téter de plus en plus "petit" à l'avant de la bouche ? Ou je me fais des films ?
Tu prends quoi comme tétine par curiosité ? Ma fille refuse mais je vois bien qu'elle a un besoin de succion et j'aimerais soulager mes mamelons 😅 par contre je ne pourrais pas te repondre j'y connais rien malheureusement

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi sans moyen de portage ? Il n'accepte pas ?
Pour faire court à ses 2 mois mon allaitement a basculé. Un bébé qui ne veut plus téter. Différentes pistes mais rien de concluant.
La dernière qui semble en être une est une mauvaise intégration des réflexes archaïques. Ce soucis l'empêche également de s'enrouler correctement pour être à l'aise en position physiologique (il est très souvent en hyper extension). On a démarré de la kiné mais pour le moment pas de portage

On va aussi faire vérifier freins de langue par acquis de conscience

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Question tétine je ne pourrais pas t'aider.

On en a donné une aux deux grands et j'ai amèrement regretté (mon fils de 8ans n'arrive pas à s'en séparer) . Donc pour bébé il n'y en aura pas

Léna V.

Montée de lait
Bonjour à toutes, je vous lis et je prendrai plus de temps pour vous écrire une fois que je serai posée et que j'irai mieux. Petite question en urgence Robin a fait cette nuit ses tétés mais le souci quand je le repose il s'endort comme d'habitude mais 5 minutes ou 10 minutes après il se réveille, peut pleurer. Je dois le reprendre je le remet au sein et ça peut être ça plusieurs fois, il peut également régurgiter allongé et pleurer. Il avait fait ça presque une semaine le mois dernier Avez-vous des conseils? Est-ce que vous avez ça avec vos bouts de choux? 🙏🙏🙏🥺

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, je vous lis et je prendrai plus de temps pour vous écrire une fois que je serai posée et que j'irai mieux. Petite question en urgence Robin a fait cette nuit ses tétés mais le souci quand je le repose il s'endort comme d'habitude mais 5 minutes ou 10 minutes après il se réveille, peut pleurer. Je dois le reprendre je le remet au sein et ça peut être ça plusieurs fois, il peut également régurgiter allongé et pleurer. Il avait fait ça presque une semaine le mois dernier Avez-vous des conseils? Est-ce que vous avez ça avec vos bouts de choux? 🙏🙏🙏🥺
Pic de croissance ?
Virus ?
Le mieux c'est de répondre au besoin de contact mais parfois c'est en incompatibilité avec les besoins de maman. Je ne sais pas où tu en es en ce moment mais c'est pas toujours facile et évident de répondre aux besoins de nos petits et à la fois respecter les nôtres... 😞

Chez moi en ce moment c'est réconfort et tétées rebondissantes sur le ballon de grossesse. Rien d'autre ne fonctionne. Mais dans notre cas je sais que c'est lié à un virus (fièvre, rhume, toux et tout ce qu'il ne nous laisse pas savoir (maux de gorge ? Courbatures ?))

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la tétine, je ne vois pas le problème à garder une petite taille. Ça n'engage pas le même mécanisme de succion. D'ailleurs, je ne sais pas pour les vôtres, mais la mienne quand je lui ai mis une dans la bouche, elle n'a pas arrêté de la recracher.. J'ai vite arrêté de proposé d'ailleurs.

Léna V.

Montée de lait
Merci Gargouille Oui peut être, je suis à l'hôpital dernière fois pour son traitement et ça me soule, j' ai du mal avec ce traitement. Ils ont refait une prise de sang pour sa thyroïde il y a deux semaines et j'ai demandé pour en profiter car j'ai la Minkowski chauffard c'est héréditaire Robin devait se faire diagnostiquer. Ils ne m'ont jamais donné les résultats c'est ma pediatre qui a pu aller regarder sur intranet et il est positif. Elle va faire le lien voir si complément fer ou acide folique.Ce week-end j'étais pas bien du tout. J'ai eu un moment de rejet qui est vite passé heureusement.

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@klemichou bienvenue 🤗
"Folklorique" comme tu dis votre démarrage dans la vie à 3... :calincoeur: Pas surprenant que la perspective de te séparer de bébé pour le boulot de ne réussisse pas compte tenu de ce qu'à été votre première séparation. Le congé maternité est tellement court en France (même la nouvelle version). 😥 Bravo pour le chemin parcouru jusqu'ici :calin:

Mon Mignon, 3 mois bientôt, s'endort assez tôt. Il en manifeste le besoin dès 18h-18h30 et si on ne va pas assez tôt au lit (ce qui est malheureusement pour lui rarement le cas), le coucher se fait assez difficilement et dans les pleurs. Ses plages de sommeil sont de plus en plus longues et je crains un retour de couches d'ici peu s'il continue ainsi 🫤
Pour la Mignonne c'était l'inverse, tétées groupées de 19h à 23h-minuit tous les soirs et en grandissant elle a finit par se caler sur des nuits de 21h à 9h entrecoupées de quelques tétées, sans vrai réveil. Jusqu'à ce que l'école ne vienne chambouler ce rythme qui convenait à tout le monde 🙃

Pour le nombre de tétées/24h je ne saurais te répondre puisque je ne compte pas, mais là comme ça j'ai envie de te dire "pas assez" puisqu'il n'a pris que 500g depuis le 17 novembre. 😐

Je ne m'y suis donc pas trompée, cassure de la courbe de poids. Je me l'explique par le fait, que la lactation s'est désormais calibrée et que le lait ne coule plus à flot comme au tout début, par une succession de petits virus qui se sont invités à la maison et pas impossible non plus que j'ai moins répondu/entendu les demandes entre les innombrables sollicitations de la grande, la tension entre mon mari et moi et le stress de la reprise qui se fait de plus en plus présent. Ça n'est pas une grosse cassure et il est peut-être tout simplement en train de regagner sa courbe de naissance. Je reste zen :zen: (du moins pour ce sujet précis :fou:)

Amaelline

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans
@Léna V. , comme Gargouille, je proposerai un virus ? On est passé pendant une semaine de "je tète endormi et je suis facilement reposable" à reveil toutes les 2h et impossible à poser si pas en sommeil profond...

Pas de sucette chez nous non plus, elles n’en ont pas voulu...

Ici Minipuce s’endort entre 20h30 et 21h30 jusqu à 8h environ.

@Gargouille , pas d'inquiétude, avec tout ce que tu dis, le rythme s’est un peu ralenti, mais ça ne me semble pas catastrophique ! Minipuce avait pris seulement 650g sur son 2eme mois, elle a rattrapé sur le suivant. Je suis comme toi, on est vraiment moins disponible pour un deuxième !

Léna V.

Montée de lait
Je vais faire par tiret et comme je peux :

- Robin n' a pas eu de virus pour le moment donc je penche pour un pic de croissance. 3 semaines de suite à l'hôpital il n'a pas apprécié, vivant à la campagne le rythme citadin c'est pas dans ses habitudes.

- @klemichou bienvenue perso je pensais avoir travaillé durement pour éviter d'avoir des remontées de trauma mais je n'y ai pas échappé donc je te comprends. Tranquille pour ta reprise.

- @Belfée j'espère que la situation va se décanter et que tu arrives à garder le cap accroche toi. 🤞✨

- @Gargouille j'espère que tu vas bien et que le quotidien s'organise mieux pour ta famille. Peux tu tirer ton lait pour combler les tétés en moins ?

- @Biskuisec j'ai enchaîné aussi les douleurs torticolis, lumbago, hanche gauche. J'ai eu de la cortisone pour le torticolis et pour les autres douleurs ostéo,kiné et sage femme avec du win back mon diaphragme était bloqué ce qui impacte clairement tout le dos et les muscles fessiers hyper tendax. Gym étirements marche j'ai moins couru et effectivement chaleur en plus je prends un peu de seresta car c'est mio relaxant et ça fait du bien. Étant une pile j'ai une hypertonie alors vu que je suis une casserole de lait sur le feu je me pose jamais et donc je me fais encore plus mal.

Voir photo 2 étirements conseille par ostéopathe
Essaie de faire des postures comme ça pour étire en cyphose le dos et reste s’y longtemps genre 3 à 5 min sans bouger pour que ça détende en profondeur

- Pour moi le moral est difficile augmentation de mon traitement AD, j'ai perdu 4 kg très vite en deux semaines. Beaucoup de cauchemars, mon TDAH est très fort lié aux hormones en plus. TSA et TDAH se croisent.J'aimerais augmenter le traitement TDAH à voir avec ma psy et interférence traitement Robin. Les fêtes arrivent et cette année elles me sont douloureuses.

- Les tétines on avait pris les Bibs ça a marché mais au changement j'ai pris les Suav*n*x résultat il ne les prend pas donc retour au Bibs.

- je vous partage un doc très intéressant Paternité une métamorphose décryptée doc arte

Je vous souhaite beaucoup de douceur et de tendresse pour vos petits bouts. 😊

Pièces jointes

• Screenshot_20251210-155629.png
    Screenshot_20251210-155629.png
    877.6 Ko · Affichages: 3
Dernière édition:

Biskuisec

Montée de lait
Merci à toutes pour vos conseils et vos exercices pour le dos ! Après une semaine ça va mieux mais c'est pas encore ça (je viens de pousser mon grand sur le tourniquet avec le mauvais bras...sur le podium des idées nulles 😅). Je vais faire une deuxième séance d'osteo vendredi, en attendant je fais mon marché parmi vos propositions d'étirement 😁
La bonne nouvelle c'est que pour la première fois Pitchoum n'a pas tété de la nuit 🤯 Donc ça m'a bien reposé le dos.

Bon courage pour les fêtes @Léna V. et celles pour qui c'est une période difficile. Pour ma part j'attend avec impatience de voir ma famille et d'avoir ainsi des bras relais !

Et merci pour le documentaire je vais regarder ça 👀

Léna V.

Montée de lait
Petites questions :
Comment avez-vous aménagez votre espace de nuit avec votre bébé ? Comment vous faites ? Quels sont les objets/aménagements qui vous accompagnent (ex: veilleuse).
🙏

Amaelline

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Petites questions :
Comment avez-vous aménagez votre espace de nuit avec votre bébé ? Comment vous faites ? Quels sont les objets/aménagements qui vous accompagnent (ex: veilleuse).
🙏
Je ne sais pas si je réponds bien à ta question : nous c’est berceau cododo (de mon côté bien sûr). Quand elle me réveille, j'allume une petite veilleuse (sur batterie) et allaitement au lit en madone. Un verre d’eau indispensable sur la table de chevet.
Mis à part le berceau, on n’a pas changé grand chose dans notre chambre.

Pour ma grande, la disposition des pièces était différente, je l’emmenai dans sa chambre où je l’allaitais dans un fauteuil à bascule. Donc pareil, juste le cododo.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petites questions :
🙏
Comme @Amaelline ici. On a récupéré un lit à barreaux (nous on n'en avait plus !) Dont on a enlevé un côté pour le coller à notre matelas de mon côté.
J'ai une veilleuse nomade qui se recharge (et souvent je cache avec un tissu pour encore moins de luminosité).
Gourde.
Et voilà.
Allaitement en madonne avec coussin de grossesse dans le dos.
J'aimerais m'installer en BN mais ni lui ni moi sommes à l'aise pour le moment

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors moi je suis assez contente de notre installation pour le sommeil.
Avant l'arrivée du petit, j'était en cododo inversé avec la grande sur un futon très proche du sol. En fin de grossesse, j'ai décider d'anticiper l'arriver de bébé et de changer tout ça. Au final certains y verront une régression là où je vois un simple ajustement mais, la grande est de retour dans la chambre parentale ! On a sanglé un "berceau évolutif" (120x60, le modèle SUNDV!K de chez !k€a) pour la grande. Je préfère cette option à juste retirer un côté d'un berceau lamba parce qu'il reste bien solide à tous niveaux, il ne peut pas s'écarter par le côté ouvert, si vous voyez ce que je veux dire, et qu'en laissant le sommier en position haute, nos matelas arrive exactement au même niveau !
Et pour le petit, berceau cododo de mon côté où il ne sert à rien d'autre qu'à réceptionner bébé en cas de chute durant le sommeil (arrivé une fois pour la grande et déjà une fois pour le petit). Mes bébés n'y dorment pas, c'est vraiment juste une sécurité chez nous, même si j'aurai bien aimé qu'il serve de lit un jour. :lol:
Nourrisson, je faisait dormir la grande sur le bord du matelas (collé donc au cododo) et je me tournais plus ou moins pour l'allaiter (comme expliqué plus tôt @Biskuisec). Pour le petit, on est toujours en surdodo (coussin de grossesse en U dans le dos)... 😬 Le chauffage n'est toujours pas réparé alors il profite de ma chaleur comme ça et puis j'avoue qu'on enchaine bien les heures de sommeil lui et moi mine de rien ! 😃

Niveau "accessoires", j'avais une gourde au tout début et je n'en ai plus l'utilité depuis déjà plusieurs mois. Le choix de la veilleuse a été l'occasion d'une grosse prise de tête pour moi. Celle que j'utilisais pour l'aînée avait cassée et je savais exactement ce que je voulais : une veilleuse ROUGE pour ne pas dilater les pupilles en pleine nuit et ne réveiller personne d'autre dans la pièce. Et j'ai trouvé mon bonheur avec une veilleuse exclusivement rouge et qui en plus réagit et s'allume seule lorsque bébé pleure. C'est génial, je le vois immédiatement lorsque j'ouvre les yeux et peut m'occuper directement de lui au lieu de chercher frénétiquement à allumer la lumière. 😍 En plus de ça elle fait des bruits "roses" pour apaiser bébé mais je n'utilise pas du tout cette fonction. C'est celle de chez T0mm€€ t!pp€€ (je n'ai pas plus d'actions chez eux que chez ik€@ 😄)

Léna V.

Montée de lait
Super merci 🙏
Le cododo côté papa pour sécuriser et de mon côté j'ai mis une barrière il dormait dans le lit de mon côté mais depuis quelques nuits j'ai mis un réducteur de lit entre le papa et moi c'est pas mal. Pareil gourde avec paille car sinon je me renverse l'eau (lié à ma dispraxie), crème similaire à Newman, veilleuse également pour le papa aussi. Bien évidemment plusieurs bavoirs et serviettes pour les régurgitations.
Coussins à foison dont un doomoo qui se détache ce qui me permet de bien caler le dos, les dessous de jambes et un pour le petit plus un plume.

- @Gargouille top la veilleuse je vais regarder.
- @Belfée je mets aussi un tissus pour abaisser la lumière.

Biskuisec

Montée de lait
Alors ici j'ai une lampe à intensité variable allumable et réglable par un interrupteur (interrupteur sur je pose sur ma table de nuit) : quand mon mari a acheté ça y'a trois ans j'ai levé les yeux au ciel très très haut car je trouvais ça cher et gadget, au final pour l'allaitement c'est hyper pratique :whistle:
Pitchoum dort dans le berceau cododo collé au lit. Je n'arrive pas à me rendormir quand il est sur notre matelas donc j'essaie systématiquement de le reposer après les tétées (qui se font allongées). S'il ne se rendort vraiment pas je le passe au papa qui le prend en surdodo.
Fort heureusement notre grand de 6 ans ne bouge pas de sa chambre 😄