• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Biskuisec

Montée de lait
Pas encore. Mais je pense qu'on a fait le tour des devis cette fois. On va sans doute changer pour une pompe à chaleur d'ailleurs. Mais j'ai besoin d'avoir quelques renseignements supplémentaires avant de signer. Normalement si on fait affaire avec eux ils nous répare la chaudière avant la mise en place de la nouvelle installation ce qui réduirait le temps passé sans chauffage.


Ouh, oui ici aussi c'est parti ! On mange son poing, les doigts qui trainent trop près du visage, le pull de maman, le manteau de portage et j'en passe. Pas de placard rouge sur les joues. La Mignonne avait sorti sa première dent très tardivement alors on verra.


C'est une excellente motivation pour se retourner sur le dos ça ! 😄 Le notre supporte pas trop mal comparé à sa soeur. Quelques mouvements de bascule aussi mais on a de la marge avant que ce ne soit efficace je pense.

@Biskuisec comme suggère Amaelline, du chaud ? Du froid ? Pour soulager. Sinon, peux-tu lui donner la tétée uniquement sur ton côté gauche ? Moi c'est ce que je faisait avec la grande. Je lui donnais les deux seins mais sans la déplacer. Pour l'autre côté, je me penchais simplement plus sur le matelas et je calais mon bras "du haut" plié, la main sous la tête. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ni si ça t'ait morphologiquement possible 😂
C'est ce que j'ai essayé cette nuit, c'est un peu mieux je crois même si j'ai l'impression d'être un sandwich humain 😂
 

Flemministe

Montée de lait
C'est ce que j'ai essayé cette nuit, c'est un peu mieux je crois même si j'ai l'impression d'être un sandwich humain 😂
Hahaha ça m’a fait ben rire ! Soit une escalope ou un filet de colin tourné/retourné quand on change de côté soit un sandwich quand on reste sur le même côté et qu’on alterne les deux seins 😂😂😂 et bien sûr vache laitière ça va sans dire… c’est le bestiaire de l’allaitement !
Pour ton dos si t’as le temps le plus efficace c’est le mouvement (DOUX!!!). Tu peux faire le « chat/vache » (alternance dos rond/dos creux à 4 pattes, tu inspires tu creuses le dos et tu lèves ton regard vers le ciel, tu expires tu arrondi le dos en ramenant le menton vers le sternum.
le pont selon les problématiques aide bien aussi : allongée sur le dos, les pieds à plat légèrement éloignés des fesses : tu pousses doucement sur les pieds pour soulever le bassin (tu souffles quand tu redescends en retenant pour mobiliser en douceur les abdos et toute la chaîne des fesses et des cuisses). J’ai eu le dos bloqué pendant 1 mois il y a 2 ans et c’est les premiers exercices que m’a fait faire le kiné pour me récupérer (c’était pas beau à voir IMG_4122.jpeg)
D’ailleurs au sujet de l’allaitement dans le lit, comme je m’endors quand elle tete contre moi je reste parfois allongée plusieurs heures du même côté. Et j’ai une douleur dans la hanche qui finit par être presque difficilement supportable, pas forcément hyper intense mais la sensation est hyper irritante et ça met du temps à passer quand je change de position. J’ai du mal à trouver des renseignements là dessus. J’avais eu pareil en pire pour mon premier (c’était au bout d’une paire d’heures à peine tandis que là c’est plus tard), j’avais lu que ça pouvait être du à une perte musculaire qui fait que la tête fémorale et l’articulation sont mal protégées. Apparement il suffit de faire une légère rotation pour ne pas être sur l’aplomb de la hanche, donc s’orienter un peu vers le haut ou vers le bas. Je n’ai pas essayé car c’est tellement désagréable que je préfère me tourner.

@Gargouille beau sens du timing pour la machine à laver ! J’espère que vous arriverez à vous remettre aux couches lavables comme tu le souhaites ! Moi j’ai honte de ne pas y arriver (on n’a même pas essayé en fait). J’essaie d’être douce avec moi même. En réalité je ne sais pas être indulgente avec moi même car je me dis systématiquement que si je relativise à chaque fois que je trouve que je devrai faire mieux, finalement je vais faire tout à moitié et me contenter de médiocrité…ex : pour les couches lavables je me dis qu’on a mené d’autres combats et que c’est ok d’avoir abandonné celui-là. Puis en fait je me dis quels autres combats ? Je fais pas l’école à la maison, l’aîné a été nourris principalement aux petits pots par commodité (bio mais quand même et puis avec alternance de repas cuisinés mais quand j’avais le temps), puis à la crèche on fournit pas ses repas donc il mange s0dex0, puis j’ai re-repris le boulot classiquement sans me battre contre le système donc ma 2e est aussi en crèche etc… je vous laisse imaginer comment se porte mon estime de moi-même 🤟 le seul truc qui correspond à mes valeurs là c’est d’avoir pu préserver mon allaitement avec le tirage, sinon dès que je me dis « soit indulgente avec toi-même c’est super ce que tu fais » comme tout le monde m’enjoins à la faire, je me réponds aussitôt « pas du tout c’est juste normal et c’est pas assez » . Ça rend fou mon conjoint qui n’est pas très exigeant envers lui-même (à mes yeux, disons que je suis surprise de ce dont il se contente).
Je me suis un peu égarée mais les couches lavables ont été un sujet en tout cas. Mon conjoint m’avait dit tout tranquillement « on n’en est pas capables » 😂 donc si vous vous en rendez capables go go gadgeto bravo 🎉
Ici pas encore d’évolution côté travail car je suis à 50% donc j’ai peu travaillé depuis mon dernier message. Je travaille à rester calme c’est ma priorité pour limiter l’installation d’un cercle vicieux et me préserver. J’essaie également de me défocaliser du problème qui porte sur 1 seul aspect de ma prise en soin, et de rester bien concentrée sur d’autres choses importantes pour me prémunir d’erreurs d’inattentions qui ne feraient qu’augmenter mes difficultés (et faire baisser ma confiance en moi). Je dédramatise, j’en parle, j’en rigole (ok je me force un peu pour l’instant mais ça fonctionne).
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
. En tout cas je ressens le besoin d'un petit rappel : si tu sens que ça va exploser, que ça n'est plus supportable, qu'il faut que ça cesse, s'il te plait rends toi aux urgences. Mieux vaut une hospitalisation qu'un drame.
Ce n'est pas brut et je te remercie.

Mon principal problème : si je pars mon allaitement s'arrête définitivement, personne ne peut prendre le relai pour garder mes enfants à temps plein ....
Et abandonner mon allaitement et (re)scolariser mes enfants finirait de m'achever je pense.

Aujourd'hui c'est encore un jour sans.

En fait la vérité c'est que les journées me paraissent interminables car je ne fais rien à part, bercer pour endormir pour pouvoir donner le sein, 1h d'éveil et on recommence
Je ne peux pas porter en écharpe, mei tai etc pour le moment donc dans mes bras tout le temps
Quand je le pose il s'énerve si ne me vois pas et parfois même si je suis à côté
Je suis dans une culpabilité énorme.
Et surtout j'ai réellement le sentiment que ce bébé me rejette.
Je sais que tout passe et c'est ce que je me suis dit tout de suite quand la galère a commencé pour ne pas céder à la panique mais on en est quasiment à 2 mois de tout ce cirque.
J'en viens à me dire que je vais faire les séances de kiné pour ne rien louper mais j'y crois de moins en moins
C'est la seule piste tangible, mais j'ai la conviction que ça ne réglera pas le problème d'allaitement.



Moi j’ai honte de ne pas y arriver (on n’a même pas essayé en fait). J’essaie d’être douce avec moi même. En réalité je ne sais pas être indulgente avec moi même car je me dis systématiquement que si je relativise à chaque fois que je trouve que je devrai faire mieux, finalement je vais faire tout à moitié et me contenter de médiocrité…ex : pour les couches lavables je me dis qu’on a mené d’autres combats et que c’est ok d’avoir abandonné celui-là. Puis en fait je me dis quels autres combats ? Je fais pas l’école à la maison, l’aîné a été nourris principalement aux petits pots par commodité (bio mais quand même et puis avec alternance de repas cuisinés mais quand j’avais le temps), puis à la crèche on fournit pas ses repas donc il mange s0dex0, puis j’ai re-repris le boulot classiquement sans me battre contre le système donc ma 2e est aussi en crèche etc… je vous laisse imaginer comment se porte mon estime de moi-même 🤟 le seul truc qui correspond à mes valeurs là c’est d’avoir pu préserver mon allaitement avec le tirage, sinon dès que je me dis « soit indulgente avec toi-même c’est super ce que tu fais » comme tout le monde m’enjoins à la faire, je me réponds aussitôt « pas du tout c’est juste normal et c’est pas assez » . Ça rend fou mon conjoint qui n’est pas très exigeant envers lui-même (à mes yeux, disons que je suis surprise de ce dont il se contente).
Franchement j'aurais presque pu écrire ces lignes.
La différence : je fais l'école à la maison...je te laisse imaginer mon taux de disponibilité actuel pour remplir cette fonction. Ce qui ne fait qu'augmenter ma culpabilité
Je me sens insuffisante en permanence, complexe de l'imposteur quoi que je fasse.
J'essaie de bannir cette petite voix mais forcée de constater que la voix douce a bien du mal à s'imposer.
Je me sens mère-dique à souhait.

Les couches lavables je n'ai pas réussi pour les 2 1er.
Je n'ai pas encore lâcher l'affaire avec le 3e mais il va falloir d'abord que les choses s'apaisent si tenté que ce soit possible.


Me sentant vraiment trop mal aujourd'hui j'ai décidé que j'irai sortir ma chienne qui elle aussi pâtit grandement de la situation (une fois encore mon conjoint et moi n'avons pas le même niveau d'exigence envers nous même).
Je tire toujours du lait au moins 1 fois sur 24h pour avoir de quoi donner à la pipette s'il ne tète pas pendant trop longtemps donc il pourra survivre.

Je ne me l'autorise jamais.
Mais le sentiment de rejet aujourd'hui est très fort.
C'est mon dernier bébé. J'imaginais quelque chose de très fort...le proverbe dit "l'homme l'humain prévoit, Dieu rit"... il doit bien se marrer.
J'étais parée à beaucoup d'éventualités. Ok pour lâcher prise...mais ça je ne l'ai pas vu venir 🥺

J'en viens à me dire que ce bébé s'est peut-être trompé de maman. 😔

En tout cas, quand je vous lis , je ne vois que des mamans incroyables. Et je vous envoie beaucoup de tendresse.

Merci de me permettre de déposer ici un peu de tout ça. C'est précieux
 

Eolette

Montée de lait
@Belfée je rejoins @Gargouille à la lecture de ton dernier message. Je suis inquiéte pour toi. Ton bébé a la meilleure maman qui soit. Bien d'autres auraient laissé tomber, laissé pleurer, abandonner dans une situation extrêmement difficile. Je ne suis pas croyante mais il paraît que "Dieu" confie ses plus dures batailles à ses plus vaillants soldats (un truc comme ça, tu vois l'idée 😉). C'est très très très dur ce que tu vies en ce moment et on sent le burn out maternel dans tes mots. As tu un professionnel de santé que tu peux consulter? Je t'envoie plein plein de soutien, je ne fais pas le quart de ce que tu fais, j'ai balancé mes principes en accouchant de ce troisième enfant. L'idée est que tout le monde survive, ma santé mentale y compris. Je n'ose imaginer ra (sur) charge mentale actuelle. Peux tu lâcher sur certaines choses plus matérielles pour te décharger (couches lavables, cuisine bio...)? Il sera toujours temps de reprendre quand tout le monde ira mieux.
Pour les autres, j'ai vraiment à coeur de vous répondre (@Flemministe , je pense bien à toi et la difficulté que tu traverses) mais pour le moment mes enfants ne m'en laissent pas le temps et c'est ma priorité. Du fond du pic de croissance des 3 mois (15 tétées depuis son coucher 🤪) je vous envoie plein de courage !
je crois qu'il y a des fautes d'orthographe partout, je suis trop fatiguée pour tout corriger, vous avez l'idée 😉
 

Amaelline

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C’est tellement sur ce que tu écris @Belfée ... bien sûr que tu es une super maman et que tu fais au mieux pour tes enfants !
Et ce bébé n’aurait jamais eu une meilleure maman que toi, qui te donnes à fond depuis plusieurs mois déjà !
Tu dis que si tu pars, ce sera la fin de ton allaitement... Il me semble qu’il existe des unités spécialisées mère enfant, pour que tu puisses continuer à être avec ton bébé. Peut être faudrait-il joindre le psychologue de ta maternité ?
Plein de soutien :joie: à toi et à @Flemministe en particulier, aux autres aussi !
 

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Belfée , je confirme ce que dit @Amaelline , tu peux être hospitalisée avec ton tout-petit. Ce serait même dans votre intérêt. Ca te décharge de tous les stimuli, charges "superflues" et te permet de te focaliser sur ce qui est prioritaire en ce moment : toi, lui et le duo que vous formez. Parce que, oui, vous faites un duo et un beau duo. Je n'ai pas besoin de te connaître IRL pour savoir que c'est le cas.

Quant à tes grands. Ils sont "grands" ils comprendront et je suis sure qu'ils souhaitent que leur mère s'apaise, retrouve sourire et légèreté, même au prix de leur année scolaire. Ton mari sera probablement obligé de prendre un arrêt de travail. C'est trèèèès inconfortable et ça tombe toujours au mauvais moment. On ne choisi jamais quand on en a besoin et même si ce n'est pas lui qui est malade, il faut qu'il se rende disponible pour ses enfants et sa femme. Si tu y laisses ta santé, vous êtes TOUS perdants. C'est un moindre mal une hospitalisation. La mater près de chez toi est compétente en matière d'allaitement ? (IHAB ?)

Je me sens mère-dique à souhait.
Et pourtant... J'en connais pas beaucoup d'aussi méritante que toi ! 😅 Bon, tu n'es pas actuellement revenue aux standards d'exigence que tu avais précédemment, certes, mais dans quel monde serait-ce possible ? Tu le dis toi même, tes bras sont pris en permanence, comment pourrais tu honnêtement en faire plus ??

Et ton enfant ne te rejette pas. Il s'exprime de seule manière qu'il peut. C'est une épreuve tous ces pleurs. J'ai du mal aussi et pourtant on est très certainement à une bien plus petite échelle, mais ça met mes nerfs à cran.
Ses pleurs ne sont pas dirigés contre toi et tu n'en es pas la source. Et, bien que tu sois sa mère, tu n'as pas forcément la clé pour les faire cesser. On est tout pour eux et ils comptent sur nous, mais une chose est sure on est pas omnipotentes ni omniscientes. Reste à supporter les pleurs.... As-tu un casque anti-bruit ? C'est pas une solution mais ça peut aider un peu 😞
 

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi j’ai honte de ne pas y arriver (on n’a même pas essayé en fait). J’essaie d’être douce avec moi même. En réalité je ne sais pas être indulgente avec moi même car je me dis systématiquement que si je relativise à chaque fois que je trouve que je devrai faire mieux, finalement je vais faire tout à moitié et me contenter de médiocrité…
Je vois tellement ce dont tu parles, et moi aussi je me reconnais dans tes mots.
La médiocrité, ma plus grande phobie 😂
Je hais la médiocrité, le mi-figue mi-raisin, le tièdasse. Mais comme toi, plus d'autre choix que composer avec. Je ne peux pas être partout. Je me dis que je serai capable d'un peu plus de choses dans 3 ans. 🤡

Mais oui, on ambitionne de passer aux couches lavables. On a pas tant que ça de mérite, le pli était déjà pris pour la grande. On a arrêté il y a moins d'un an quand elle a eu besoin de couche-culottes. Alors j'ose espérer que le retour sera d'autant plus facile. J'ai pas envie de m'y remettre pour le nombre de fuites plus fréquentes (et donc la fréquence de change à augmenter) mais puisqu'on est déjà tout équipé et qu'on connait bien la logistique que ça implique, je culpabiliserais trop de ne pas nous y remettre. (Mais je n'ai pas encore résilié mon abonnement de couches jettables, hein 😅)

puis j’ai re-repris le boulot classiquement sans me battre contre le système donc ma 2e est aussi en crèche etc… je vous laisse imaginer comment se porte mon estime de moi-même 🤟
Mais c'est presque mission impossible de se battre contre le système ! Surtout dans ce contexte, quand tu as un tout petit être qui dépend à 100% de toi et des decisions que tu prendras. Spontanément, tu peux te dire que le mieux eut été de rester mère au foyer, et physiologiquement, c'est vrai que ça répondrait parfaitement à ses besoins et sans doute aux tiens. Mais ce serait irresponsable d'un point de vue économique, j'imagine.

Nous on a eu "de la chance", mon mari était étudiant, sans aucun revenu lorsqu'on a eu notre première alors, même si j'aurais préféré qu'on soit moins ric-rac, on a composé avec juste mes revenus, comme on le faisait déjà jusque là à deux. Il a abandonné son année d'étude plus parce qu'on avait aucune solution de garde que par vrai choix initialement mais très vite on a réalisé que c'était le mieux pour nous, parents, comme pour notre fille et on a plus chercher à lui trouver de place où que ce soit. Par contre cette fois, je redoute la reprise vu que c'est une reconversion et la tentation est grande de retourner vers le salariat (et en tant qu'IDE, puisque c'est ce que je peux viser de mieux d'un point de vue rémunération). Difficile de sacrifier le "confort matériel" quand on est plus responsable uniquement de sa propre personne.
 

Flemministe

Montée de lait
Et abandonner mon allaitement et (re)scolariser mes enfants finirait de m'achever je pense.
Il y a des lâchers prises qui sauveraient sûrement et d’autres qui pourraient achever, il n’y a que toi pour faire cette distinction et surtout c’est ta temporalité qui prime (= si tu changes d’avis dans une semaine tous ces efforts auront quand même valu le coup. Mais je ne sous entend pas que je crois que tu changeras nécessairement d’avis hein).

Mais le sentiment de rejet aujourd'hui est très fort.
Ça doit être tellement violent ces pensées et ces émotions… bien sûr que je crois très fort comme tout le monde ici que tu es la meilleure maman pour ton bébé malgré les difficultés que tu traverses et qui te semblent être des preuves du contraire… mais comment l’insuffisance des mots peut rivaliser devant la puissance de l’être qui souffre 😓 @Belfée je comprends tout ce que nous raconte même si je ne le vis pas et c’est sans doute trop intense pour qu’on puisse être à la hauteur individuellement mais continue tant que c’est nécessaire de déposer ici ces fragments de galères et collectivement j’espère qu’on pourra continuer à te montrer de l’écoute et de la dispo et à t’offrir un peu d’air! En parlant d’air comment s’appelle ta chienne ? De quelle(s) race(s) est-elle ?
tendresse infinie 💕 si tu te sens les ressources et si t’as pas déjà essayé, peut être que tu peux essayer un peu de visualisation ? Tu chopes un instant même fugace de mignonnerie de ton bébé (une mimique pendant le sommeil, un petit bruit, une odeur), et tu le repasses en boucle devant tes yeux quitte à t’en faire pleurer d’émotions, juste pour convoquer un peu de douceur ? C’est anecdotique en proportion à tes enjeux je suppose mais je viens de penser à ça, ça me facilite un peu les nuits difficiles où ma petite semble douloureuse
 

Biskuisec

Montée de lait
A toutes celles qui culpabilisent au sujet des couches lavables vous arrêtez tout de suite s'il vous plaît, c'est un BONUS il y a bien plus important et vous faites toutes un taf de maman incroyable ❤️
J'en profite parce que des copains m'ont prêté leurs couches lavables taille S mais je ne me prends pas la tête. Quand c'est la nuit, quand on sort ou juste quand j'ai trop la flemme je remets une couche jetable. Interdit de se flageller pour ça.
Pareil si vous avez repris le boulot trop tôt, trop tard, si vous passez trop de temps en cuisine ou si au contraire vous donnez des plats tous faits, rien ne sera jamais assez bien j'ai l'impression donc on fait toutes comme on peut.

@Belfée c'est très très dur ce que tu vis et toutes ces heures passées avec un bébé qui ne peut s'exprimer qu'en pleurant, c'est usant pour ton mental. Je rejoins les autres, on dirait à te lire que tu ne peux pas continuer comme ça et qu'il faut trouver de l'aide 🫂
 

klemichou

Colostrum
Bonjour !
Je rejoins ce fil étant maman d'une petite fille née le 19 août avec 3 semaines d'avance. C'est mon premier enfant.

Les débuts ont été folkloriques : détresse respiratoire (pneumothorax), donc je l'ai eu à peine 1 minute en peau à peau, et j'ai passé les 2 3 heures en salle d'accouchement seule, mon mari étant avec elle et faisant quelques allers retours rapides pour me tenir informée. Moins de 24h après l'accouchement j'étais déjà au tire lait pour stimuler ma lactation tandis qu'elle était sous masque et nourrie par sonde gastrique en néonat. J'ai pu la porter pour la première fois 2 jours après sa naissance. Malgré ces premiers jours difficiles, nous avons tenu bon et choisi de nous concentrer sur le positif ! Pendant les premières semaines, j'avais les larmes aux yeux en repensant à ces péripéties. Faire le deuil de l'accouchement rêvé et de la première tétée d'accueil n'a pas été facile, mais avec le recul je suis heureuse d'avoir une magnifique petite fille en parfaite santé.

Évidemment la mise en place de l'allaitement a été compliqué puisqu'elle n'accrochait pas le sein. Le bout de sein nous a "sauvé" et au final on a pu rentrer chez nous après 5 jours a la maternité avec le même poids qu'à l'accouchement !
Le sevrage du bout de sein s'est avéré plus complexe que je le pensais, malgré les très bons cconseils d'une Consultante en lactation. Et puis, j'avais tellement peur qu'elle ne prenne pas.de poids que je n'en ai pas fait mon cheval de bataille. Au final, a 3 mois elle a décidé que le plastique ce n'était pas fantastique et a décidé de refuser catégoriquement le bout de sein 😂

J'ai vécu mes 2 premiers mois post partum plutôt bien. Bon il y avait des hauts et des bas bien sûr, beaucoup d'incertitudes, de questionnements, de craintes, mais l'immense joie d'être devenue maman surpassait largement le reste. Et puis, mon mari étant au chômage, nous avions tout le temps nécessaire pour nous construire en temps que famille, le tout dans un appartement rangé et avec des bons petits plats (oui, j'ai un mari exceptionnel). Notre fille a aussi très vite pris ses marques et bien dormi la nuit, avec 2 puis assez vite 1 seul réveil entre minuit et 7h.
J'ai même participé a une célèbre émission sur la parentalité (les maternelles) pour un atelier massage. Bref, du bonjeur ! Enfin c'est ce que je pensais.

La perspective de reprendre le travail approchant, je me sentais de plus en plus anxieuse (et de base j'ai un niveau d'anxiété très élevée), triste et surtout dépassée par ce rôle, limite à me demander si j'allais survivre entre ça, mon boulot et tout le reste.
Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours rêvé d'être maman. C'était donc pour moi inconcevable de me sentir triste et ne pas forcément apprécier ce rôle, et d'avoir l'impression d'échouer. Ce qui a été difficile pour moi, c'est qu'à partir de 6 semaines, ma fille s'est mise à téter toutes les heures voire moins de son réveil au coucher. Au début je pensais à un pic de croissance, mais ça s'est inscrit dans la durée. Entre les tétées, les endormissements au sein, et les siestes sur moi, j'avais l'impression de ne faire que ça, j'avais même peur de sortir sans elle ne serait ce que 30 minutes par crainte qu'elle réclame. Moi qui suis quand même plutôt indépendante, je me sentais enfermée (et à d'autres moments je cherissais ces instants - l'ambivalence totale !). Je jalousais mon mari qui avait - un tout petit peu - plus de temps libre que moi.
Et surtout je ne voyais pas comment la reprise du boulot pouvait se combiner avec maintien de l'allaitement.

A côté de cela, 2 traumatismes anciens me sont revenus en pleine figure, probablement réactivés par la naissance et la maternité. J'ai tout à coup eu tres peur qu'il arrive quelque chose à mon enfant et je n'arrivais plus a faire confiance en l'avenir.
Je me suis mise a faire des insomnies (tandis qu'elle dormait tranquille à côté, le comble), à décrire les moindres faits et gestes de ma fille à Chatgpt pour vérifier que tout allait bien, à surveiller sa respiration 10 fois par nuit. Bref l'état de stress constant, une vraie boule de nerf.

Assez vite, on m'a diagnostiquée un début de dépression post partum, j'ai donc repoussé la reprise du boulot.

Aujourd'hui, l'anxiété est toujours là mais cela va mieux. Beaucoup mieux. Je trouve que c'est très difficile de devenir parents, et on a beau s'être hyper bien renseignés en amont, avoir l'impression de s'être préparés, ça n'en est pas moins déroutant et on passe par mille émotions en l'espace de quelques minutes.

@Belfée n'hésite pas à pousser la porte d'un pro ne serait ce que pour parler de tes difficultés, ne serait ce que pour avoir une oreille attentive. Ton bien être et ta santé mentale sont trop importants pour être mis de côté. Ce que tu ressens est légitime, même si tu es une mère fantastique.

Sinon à l'approche des 4 mois je galère toujours à coucher ma fille avant 23h et sans le sein... j'alterne entre "la laisser faire à son rythme" et "c'est pas normal elle devrait se coucher plus tôt !"

Petit sondage ici pour se rassurer : à quelle heure se couche votre enfant (et son âge) ? Comment s'endort-il ?
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@klemichou bienvenue parmis nous et bravo pour la naissance de ta fille.
Quel chemin déjà parcouru !
Quelle lucidité et quelle force incroyable pour une jeune maman. Bravo à vous 3, vous formez une sacrée équipe.

2 choses me viennent en tête : le fait que tu sois dans une grande angoisse pourrait il être le déclencheur d'une bébé greffée au sein +++ ...ils et elles ressentent tout..cela explique donc peut-être ceci.

Pour les horaires de coucher chaque bébé a son rythme. Ne cherche pas à comparer au risque de nourrir des angoisses supplémentaires. Ma première a toujours été une couche tot meme petite.
Mon 2e beaucoup moins.
Et bébé chou pour le moment se couche tôt (oui je dis toujours pour le moment ...!) Entre 18h30 et max 20h.

Par contre pourquoi vouloir l'endormir sans le sein? (C'est une vraie question hein)

Pour les sorties ici je ne peux pas sans bébé
Aussi "comique " que ce soit, même si je ne peux pas encore (je tente cette formulation pour me rassurer) prendre le sein comme moyen de secours, il semble réussir à s'apaiser qu'avec moi en cas de crise.
Avant hier je n'en pouvais plus et suite à un énième refus de teter éveillé (ouais des fois je tente je ne sais pas) j'ai craqué et l'ai laissé avec son papa pour sortir promener ma chienne et prendre l'air
Il y avait du lait tiré au frigo donc RAS.
Quand je suis rentrée au bout d'1h mon homme venait de me faire un message en me disant qu'il n'avait pas pu le calmer depuis presque mon départ (il avait quand même pu lui donner du lait à la pipette calmement) mais impossible après malgré câlin etc.

C'est contraignant mais c'est ainsi et c'est ok pour moi car je sais que ça passera.

Je te remercie pour tes mots et je vous remercie toutes.
Ils sont tous doux et font du bien.

Ah et sinon je fais partie de ceux qui boycottent complètement ch@tgpT 😅😁
Tout ce qui touche à l'IA est selon moi catastrophique...dommage on aurait certainement pu en faire quelque chose de bien...mais comme l'humain semble aimer scier la branche sur laquelle il se assis...🙄
Bref c'est hors sujet.

Belle nuit à toute.
Tirage terminé je retourne me coucher !
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah question aussi...

Vous êtes environ à combien de tétées par 24h pour celles qui y prêtent attention?
 

klemichou

Colostrum
2 choses me viennent en tête : le fait que tu sois dans une grande angoisse pourrait il être le déclencheur d'une bébé greffée au sein +++ ...ils et elles ressentent tout..cela explique donc peut-être ceci.
Oui c'est possible... j'ai l'impression d'une légère amélioration ces derniers jours, on va suivre si cela s'inscrit dans la durée !
J'ai aussi le sentiment qu'elle a beaucoup besoin de succion, et elle refuse la tétine.
Pour les horaires de coucher chaque bébé a son rythme. Ne cherche pas à comparer au risque de nourrir des angoisses supplémentaires. Ma première a toujours été une couche tot meme petite.
Mon 2e beaucoup moins.
Et bébé chou pour le moment se couche tôt (oui je dis toujours pour le moment ...!) Entre 18h30 et max 20h.

Par contre pourquoi vouloir l'endormir sans le sein? (C'est une vraie question hein)
Elle m'a fait mentir en s'endormant à 22h hier 😅 à voir si cela se reproduira ce soir ! Bon du coup évidemment on a eu un réveil nocturne mais je m'y attendais, et c'est normal.
C'est pas forcément un problème en soi de l'endormir au sein, même si j'ai la crainte (non rationnelle) de "l'habituer" a ca et que ce soit compliqué par la suite de l'endormir autrement. Je sais bien que ca va passer, et ca va même probablement me manquer d'ailleurs. En général je la laisse s'endormir au sein et ca me pose pas de problème.
En revanche, ca peut me gêner à certains moments pour plusieurs raisons :
1. Elle n'a pas toujours une bonne succion, surtout quand la tétée s'éternise, et elle me fait parfois mal, je ressors avec les mamelon en feu.
2. J'appréhende de la laisser en garde et que les personnes qui la baby sittent galèrent à l'endormir.
3. Les quelques soirs où je me permets une pause d'allaitement (pour profiter d'un bon vin par exemple), j'appréhende le coucher parce que j'ai peur de pas réussir à la calmer et l'endormir sans mon outil magique.
4. La journée elle s'endort sur moi au sein mais je la réveille sans le vouloir quand je la pose (même si j'attends longtemps, je suis pas toujours très délicate). Du coup les journées deviennent vite "vampirisantes".

J'ai l'impression de ne savoir la calmer que comme ça en fait.

Globalement je trouve dailleurs qu'elle a beaucoup de mal à s'endormir comme si elle luttait pour rester éveillée (elle a le FOMO comme diraient les jeunes ahah). Même si on essaye de la coucher dès les premiers signes d'éveil.
 

Biskuisec

Montée de lait
Bienvenue @klemichou ! Quelle arrivée mouvementée pour ta petite fille. Et bravo à toi d'avoir vu les signes d'alerte sur ton état et d'avoir cherché de l'aide 💪


Tous les bébés sont bien différents du coucher ! Je couchais mon grand vers 21h30, il était encore très tranquille et s'endormait seul très vite.

Mon Pitchoum là tombe de fatigue à 19h...et je le fais "tenir" jusqu'à 20h pour faire manger le grand puis c'est endormissement au sein quasi systématique. Puis deux ou trois réveils par nuit en moyenne.

Vous êtes environ à combien de tétées par 24h pour celles qui y prêtent attention?
Une douzaine de mon côté (bébé de trois mois et demi). Quand on est à la maison il veut tout le temps le sein, heureusement j'ai l'impression que quand on sort il est suffisamment distrait (ou endormi dans la poussette) pour espacer un minimum. Donc je me force à sortir pour préserver mes mamelons même si je préférerais me reposer au chaud 😅
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses

J'envie vos bébés collés 😅
Moi il est collé dans mes bras mais sans téter éveillé et sans moyen de portage..
Je suis HS.
 

Biskuisec

Montée de lait
J'avoue que je suis contente d'avoir décalé ma reprise du travail quand je vois l'énergie que celui-là me demande par rapport au premier o_O Ou alors c'est le fait qu'il y ait un grand à 200 à l'heure à côté.

Petite question tétine (sucette) pour celles qui en ont donné à leur bébé : il y a apparemment différente taille, là je suis toujours sur du 0-2 mois, j'ai cru comprendre que les dentistes préconisaient de garder la taille la plus petite le plus longtemps possible pour éviter la déformation du palais mais est-ce qu'il y a un impact sur l'allaitement si la tétine est trop petite pour lui ? Genre il s'habitue à téter de plus en plus "petit" à l'avant de la bouche ? Ou je me fais des films ?
 
Haut