Bonjour à toutes,
Je rejoins la conversation sur les bons conseils d'un échange avec des mamans sur un autre topic !
Je suis la maman d'une petite Lucie qui a 3 mois, née le 4 septembre, un accouchement qui s'est très bien passé. La suite de l'aventure s'est en revanche moins bien passée, et 3 mois plus tard je suis toujours dans le brouillard le plus total, et le mal-être s'installe.
Mon allaitement n'a jamais été bien vécu depuis sa naissance, car j'étais dépassée par ses comportements, ses rythmes. Bref, un manque de connaissance malgré des séances de préparation à la naissance...Finalement c'est la Leche League qui m'aura le plus appris.
D'ailleurs j'écris ce message bloquée sur un fauteuil, sans être lavée, pendant qu'elle fait une sieste en tetant le sein, comme c'est le cas depuis quelques jours. J'ai toujours été esclave de cet allaitement très prenant qui accapare mes journées...et le biberon est un refus depuis ses 6 semaines malgré nos essais.
Ce bébé a été très trés désiré et attendu, pourtant dés les premiers jours à la maison je ne me suis jamais sentie aussi dépossédée de moi-même, avec l'impression de vivre dans la 4e dimension. Je pensais que cela passerait avec le temps, que je prendrai mes marques. Mais à 3 mois, je suis toujours incapable de la faire dormir dans son berceau (malgré toutes les méthodes prétendues miraculeuses que les réseaux sociaux savent si bien me suggérer) ou de sortir régulièrement avec elle car je suis vite désemparée par ses réactions dans le porte-bébé ou la poussette qu'elle refuse dernièrement (pleurs et hurlements). La poser quelques minutes, le temps d'une douche est compliquée à gérer, il faut toujours que quelqu'un soit avec elle sinon elle se met assez vite à pleurer.
Quand elle n'est qu'avec moi, seul être au sein semble la contenter. Elle braille assez vite sur le tapis d'éveil pendant nos activités. C'est pourtant un bébé si souriant et bavard et toute mignonne avec notre entourage, même lors des premières rencontres.
Le soir, l'endormissement se fait au sein, mais cela peut durer des heures alors mon conjoint prend la relève avec l'écharpe vers 22h où elle s'endort. Cela me permet de prendre des forces avant les tétées nocturnes.
Je suis assez éprouvée par tous ces mois à ne pouvoir m'organiser quand je suis seule, et à vivre confinée 90% du temps. 3 mois que j'essaie de trouver le bon moment pour me laver (parfois même au milieu de la nuit !) ou petit déjeuner ...5h, 7h, 09h...Quelque soit l'heure tentée, c'est aussi celle où elle va se réveiller ce jour là pour téter. Souvent, je me demande si ce que je vis est bien réel et regrette ma vie d'avant.
Mon conjoint fait sa part autant que possible et sacrifie beaucoup de son temps de travail (travailleur indépendant) mais évidemment il ne peut pas être présent H24. Je n'ai jamais pu gérer un rendez-vous seule avec elle ou sortir faire des courses avec elle... Même à deux c'est sportif.
Je vois ou ai vu d'autres parents de mon entourage proche naviguer ces premiers mois de parentalité avec beaucoup plus de fluidité et d'organisation. Face à ça, j'ai des sentiments peu glorieux comme l'envie... Et je me plains, ici, auprès de mes proches.
Je n'arrête pas de me demander ce qui cloche chez moi, chez nous et fantasme sur les mois à venir, en espérant que le temps nous aidera à profiter de notre vie de famille mais peur aussi que ça empire.
Je n'ai pas encore eu le temps de rattraper tous les messages de cette conversation, mais j'ai lu les difficultés que certaines traversent ici et je vous envoie tout mon courage.
Merci d'avoir pris le temps de me lire, à moi maintenant de m'atteler à la lecture des vôtres