• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

JesMey

Hyperlactation
Team baffes et griffures 🙋‍♀️🙋‍♀️🙋‍♀️
Hier soir elle était tellement nerveuse que, malgré qu'on était dans le lit, elle faisait aller son bras dans tous les sens et me frappait frappait frappait.. Et actuellement, j'ai les seins en "pointillé" 😅 😂
IMG_20220225_140424.jpg
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@JesMey oui on a essayé cup, pipette, gobelet.... Les tétines de biberons que j'avais ramenées étaient des débit 0.... Donc j'ai essayé des tétines 6m+, sans succès non plus. Les nanas de la crèche sont volontaires, mais elles n'ont pas vraiment le temps d'insister.... Il faut qu'on trouve le tps à la maison de faire des essais mais les soirées et weekends filent à toute vitesse!
Courage pour les petits maux, l'hiver finira par passer!!! Et félicitations à la petite Fleur pour ces beaux progrès
En fait j'ai parfois l'impression de "subir" cet allaitement 💔 entre les griffures, les baffes entre eux et la tétouille en fin de journée, ça resemble plus à du catch.... Pour maitriser et allaiter les deux, c'est vraiment pas facile. Mais c'est aussi super la plupart du temps!
@Kiwiii Le grand aura 3ans dans qques semaines. Il est très chou, et très "maman maman maman" en ce moment. Il fait des câlins aux jumeaux et il leur parle bcp, eux ils adorent!
Bravo au petit dinosaure aussi, pour Cette motricité!

Ici ils se mettent sur leur coté et tournent comme les aiguilles d'une montre. En fait ils sont nés avec 1mois d'avance, donc en âge corrigé ils n'ont que 4mois et demi, et ils ont eu des culottes d'abduction à porter H24 (qui empeche de tendre les jambes) donc ils ont pris un peu de retard niveau moteur. Mais j'avoue que je n'ai pas hâte qu'ils rampent tous les deux dans tous les sens;!! 🏃🏃🏃
Bonne journée à toutes !
Wow tu es une super-maman!!!🤩😍

Ma soeur a eu des jumelles et quand elles ont commencé à marcher à quatre pattes elle était vraiment en mode maman-poule avec ses poussins qui la suivent partout🥰😅
 

Maniode

Montée de lait
Coucou les filles, ici ça va moyen:
J'ai repris le boulot de nuit mercredi et jeudi, comme Koala est en sommeil partagé, ça promettait d'être sportif pour le papa. Il a réussi à l'endormir mais se réveillait toutes les 30minutes la première nuit, toutes les heures la seconde. Il refuse désormais de boire du lait autrement qu'au sein, le biberon, que ce soit avec le papa ou à la crèche, c'est mort! Il a compris. La crèche a essayé de leur propre initiative la cuillère, la tasse, au bec verseur, rien n'y fait. Il accepte par contre de manger des yaourts de commerce ou les yaourts maison de lait de vache alors j'ai essayé de faire une crème dessert au LM (avec un arôme pistache) ça n'a pas eu le succès escompté. Peut être me suis je emballée avec cet arôme trop "exotique" à son goût. Je vais réessayer en flan nature ou en crème dessert vanille.
Question diversification: on en est aux purées et morceaux fruits en grignotteuse, on a introduit les protéines animales (poisson et veau) mais il a un réflexe nauséeux bien prononcé avec la texture granuleuse de la viande, alors je ne lui donne pas tous les jours. Voilà tout allait bien sauf depuis la reprise du boulot. Avec moi, même les purées il en veut pas. Il récupère sûrement ses doses de lait non prises avec les autres, mais du coup avec moi c'est sein exclusif.
Et puis, le pompon sur la Garonne: début de bronchiolite et conjonctivite depuis hier. Fievre vomissement toux la totalement!!! A croire qu'il somatise à fond le manque de sa mère.
 

Akawaa

Période de pointe
Il a réussi à l'endormir mais se réveillait toutes les 30minutes la première nuit, toutes les heures la seconde.
Ca va venir ! Mon mari couche notre fils deux soirs par semaine et au debut il ny arrivait meme pas ! Je rentrais a 21h30 et je lendormais au sein apres quil ait pleuré et hurlé plusieurs heures avec lui... ou il sendormait depuisement et se reveillait tres rapidement
ils doivent teouver leurs rythmes et cest pas simple mais ca va venir jen suis sure
Il refuse désormais de boire du lait autrement qu'au sein, le biberon, que ce soit avec le papa ou à la crèche, c'est mort!
jespere que ca lui passera, certains bebes finissent par accepter le bib apres un certain temps
Je vais réessayer en flan nature ou en crème dessert vanille.
Je connais un papa qui mélangé du lait avec de la compote et ça marchait très bien ! Son fils ne prenait pas du tout le lait autrement qu'au sein et grâce à cette astuce il a eu la quantité de lait qu'il avait besoin !
alors je ne lui donne pas tous les jours.
Ne t'en fais pas trop pour ça, il n'a pas besoin de manger de viande tous les jours. Même si on est dans une société qui aime beaucoup la viande, ça nest pas du tout obligatoire !
Moi qui me stressait de pas pouvoir tirer assez de lait au boulot pour la crèche, finalement, j'ai pas anticipé que le loulou allait carrément faire une grève du bib!
Tu tires quand même ? C'est assez important pour maintenir une bonne lactation
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles, ici ça va moyen:
J'ai repris le boulot de nuit mercredi et jeudi, comme Koala est en sommeil partagé, ça promettait d'être sportif pour le papa. Il a réussi à l'endormir mais se réveillait toutes les 30minutes la première nuit, toutes les heures la seconde.
Courage au papa aussi! J'imagine que ça va aller en s'améliorant, ton Koala et le papa vont trouver leur façon de faire. Mon mari couche le P'tit Loup souvent minimum 2x dans la semaine et il a sa propre technique. Il utilise régulièrement un bruit blanc en berçant: à tenter?🤷‍♀️ une sage-femme m'avait ausai proposé de laisser un de mes t-shirts avec mon odeur ou "d'imprégner" un drap housse du lit du petit de mon odeur.
Il refuse désormais de boire du lait autrement qu'au sein, le biberon, que ce soit avec le papa ou à la crèche, c'est mort! Il a compris. La crèche a essayé de leur propre initiative la cuillère, la tasse, au bec verseur, rien n'y fait. Il accepte par contre de manger des yaourts de commerce ou les yaourts maison de lait de vache alors j'ai essayé de faire une crème dessert au LM (avec un arôme pistache) ça n'a pas eu le succès escompté. Peut être me suis je emballée avec cet arôme trop "exotique" à son goût. Je vais réessayer en flan nature ou en crème dessert vanille.
Tu nous rediras si sans arome ton petit Koala accepte les flans natures 🤞! Et sinon, comme l'a dit @Akawaa, tu peux mettre du LM dans la purée et les compotes. C'est déjà bien qu'il prenne des joghurts.
Question diversification: on en est aux purées et morceaux fruits en grignotteuse, on a introduit les protéines animales (poisson et veau) mais il a un réflexe nauséeux bien prononcé avec la texture granuleuse de la viande, alors je ne lui donne pas tous les jours.
moi non plus je ne donne pas tous les jours mais j'ai un petit manuel qui conseil plutôt 30g tout les 3 jours. En donnant de la viande hachée il mâchouillait à fond et à eu un réflexe vomitif qui m'a fait peur. 😱Le veau passe mieux, bien mixé avec des légumes (courgette-tomate-veau il a bien aimé!). Et je donne des lentilles aussi..

Voilà tout allait bien sauf depuis la reprise du boulot. Avec moi, même les purées il en veut pas. Il récupère sûrement ses doses de lait non prises avec les autres, mais du coup avec moi c'est sein exclusif.
Besoin de faire le plein de maman face à tous ces changements? 🧡
Et puis, le pompon sur la Garonne: début de bronchiolite et conjonctivite depuis hier. Fievre vomissement toux la totalement!!! A croire qu'il somatise à fond le manque de sa mère.
Oh plein de courage à toi! C'est dur de voir nos ptits bouts de choux souffrir! 🥺
Ce n'est pas facile l'étape de la reprise! N'hésite pas à venir partager/déposer ton sac ici🫂💜
 
Dernière édition:

Maniode

Montée de lait
jespere que ca lui passera, certains bebes finissent par accepter le bib apres un certain temps
Oui, j'espère aussi, on s'est mis d'accord avec la crèche qu'ils continuent à proposer en attendant qu'on trouve mieux
Je connais un papa qui mélangé du lait avec de la compote et ça marchait très bien ! Son fils ne prenait pas du tout le lait autrement qu'au sein et grâce à cette astuce il a eu la quantité de lait qu'il avait besoin !
Oui, j'ai déjà fait plusieurs fois ça, je mixe toujours ses légumes avec du LM, et j,xai dit à la crèche de faire pareil qu'apres le biberon de midi ou la compote de 16h s'il finit pas son bib d'en mettre une partie dans sa purée et sa compote histoire de moins gâcher et qu'il ait une partie de sa ration de lait tout de même.
Ce midi il refuse également les purées. J'ai essayé 2 legumes différents, mais aucun succès. Donc mise au sein direct...
Ne t'en fais pas trop pour ça, il n'a pas besoin de manger de viande tous les jours. Même si on est dans une société qui aime beaucoup la viande, ça nest pas du tout obligatoire !
C'est bien vrai, nous on mange peu de viande chez nous de base. J'ai même été vegetarienne un moment donc moi ça me choque pas de ne pas donner tous les jours.
Tu tires quand même ? C'est assez important pour maintenir une bonne lactation
Oui je tire quand même, enfin, quand je travaille je tire Oui. Aujourd'hui comme bébé est malade, c'est open bar, il va relancer la machine sinon je tire 2fois par jour les jours où il est à la crèche.
 

Maniode

Montée de lait
Courage au papa aussi! J'imagine que ça va aller en s'améliorant, ton Koala et le papa vont trouver leur façon de faire. Mon mari couche le P'tit Loup souvent minimum 2x dans la semaine et il a sa propre technique. Il utilise régulièrement un bruit blanc en berçant: à tenter?🤷‍♀️ une sage-femme m'avait ausai proposé de laisser un de mes t-shirts avec mon odeur ou "d'imprégner" un drap housse du lit du petit de mon odeur.
Oui j'espère aussi. Du coup le papa et moi on est un peu sur les rotules ce week-end, moi d'avoir bossé de nuit et lui d'avoir dû gérer 2nuits d'enfer avec Koala.
La première nuit, j'ai cru qu'il n'allait pas s'en sortir, il a finalement réussi à l'endormir en le mettant en porte bébé, avec une tétine et en portant un de mes gilets. Ça a marché pour l'endormissement mais une fois posé ce fut plus compliqué.
Tu nous rediras si sans arome ton petit Koala accepte les flans natures 🤞! Et sinon, comme l'a dit @Akawaa, tu peux mettre du LM dans la purée et les compotes. C'est déjà bien qu'il prenne des joghurts.
Ouais je vais tenter, parce que le soir j'aimerais qu'il mange plus qu'un yaourt.
moi non plus je ne donne pas tous les jours mais j'ai un petit manuel qui conseil plutôt 30g tout les 3 jours. En donnant de la viande hachée il mâchouillait à fond et à eu un réflexe vomitif qui m'a fait peur. 😱Le veau passe mieux, bien mixé avec des légumes (courgette-tomate-veau il a bien aimé!). Et je donne des lentilles aussi..
J'avais acheté une escalope de veau que j'avais haché moi même, la prochaine fois j'achèterai du veau haché, ça sera sûrement haché plus menu qu'avec mon robot. Pour l'instant on y est pas au 30g tous les 3jours. A la crèche ils donnent pas de viande, et moi je donne une purée de temps en temps le soir, à laquelle je rajoute des cubes de 12g de Protéines animales. Mais la plupart du temps c'est tétée à volonté le soir pour rattraper le lait qu'il n'a pas bu en journée.

Vous voyez le dilemme, j'ai l'impression que je dois rattraper l..tout ce qu'il ne mange pas le midi le soir et la nuit. Mais manque de chance cette semaine j'ai bossé de nuit donc j'étais plus là à partir de 20h15 jusqu'à 8h le lendemain.
Besoin de faire le plein de maman fasse à tous ces changements? 🧡
J'ai la vive impression oui
Oh plein de courage à toi! C'est dur de voir nos ptits bouts de choux souffrir! 🥺
Ce n'est pas facile l'étape de la reprise! N'hésite pas à venir partager/déposer ton sac ici🫂💜
Oh oui, il fait peine à voir. 💔🥺
 

Akawaa

Période de pointe
Mon petit dinosaure tourne super bien quand il est sur le ventre ! Entre ça et les dos ventre dos, on ne peut plus le laisser seul sur les lits...
Ça sent le "je vais bientôt ramper" 😱
Je m'étais dit pareil il y a quelques semaines 🤣
Il rampe toujours pas officiellement mais il sait se déplacer à sa manière maintenant
 

Akawaa

Période de pointe
Dis m'en plus que j'anticipe 😅

Il arrive aussi à avancer sur le dos en poussant sur les jambes... 😅
Il fait un peu la grenouille
Ou il se propulse en avant avec ses gambettes
Et son favoris c'est la toupi comme je l'appelle
Il tourne sur le côté et ça le déplace de ouf !
 

LylyLaLoutre

Montée de lait
Bonjour Mesdames,

Depuis hier, le Loutron a passé plus de temps dehors de mon ventre qu'en dedans.

Un petit bilan:
78cm pour 15kg
Tétées toutes les 2h30 en moyenne
8 dents
Diversification balbutiante mais on tient le bon bout depuis la semaine dernière
HNI bien entamée, qui tend vers la continence de nuit
Se met debout avec appui, mais fait du 4 pattes bizarrement (un côté sur le genou et un côté sur le pied)
Ne fait toujours pas de nuits de 5h 😅
Comprends le signe "pipi" (ça fait une semaine que j'introduis quelques signes)

Ça passe si vite.

@Maniode je comprends ton stress concernant la nourriture. J'étais un peu dans le même cas. As tu pu lui reproposer ?

@Kiwiii le mien signalait la grosse commission en se mettant sur le dos et en poussant avec ses pieds. Donc il ne s'est jamais déplacé comme cela. Au début, c'était roulade des deux côtés, puis ramper (quand je lui ai enlevé les chaussettes sur le conseil de mon mari et de mon papa). Après, il a eu un semblant de 4 pattes, avant de passer son temps à vouloir se mettre debout en s'accrochant aux barreaux de son grand parc
 

Courgette

Période de pointe
@LylyLaLoutre Comment tu repères le signe que ton bébé a besoin d’uriner ou aller à la selle ? Je ne savais même pas que c’était possible en fait d’anticiper ça, les signaux sont propres à chaque bébé ou c’est comme les signes de faim, fatigue etc c’est universel ?

C’est intéressant en tout cas même si ça me rajouterait trop de stress perso, ma courge pleure déjà beaucoup et est du genre agitée alors si elle devait en plus se manifester pour ses besoins ce serait compliqué. 🤣
 

LylyLaLoutre

Montée de lait
@LylyLaLoutre Comment tu repères le signe que ton bébé a besoin d’uriner ou aller à la selle ? Je ne savais même pas que c’était possible en fait d’anticiper ça, les signaux sont propres à chaque bébé ou c’est comme les signes de faim, fatigue etc c’est universel ?

C’est intéressant en tout cas même si ça me rajouterait trop de stress perso, ma courge pleure déjà beaucoup et est du genre agitée alors si elle devait en plus se manifester pour ses besoins ce serait compliqué. 🤣
Disons qu'il y a un peu des deux: des signes universels et ceux qui sont propres à chaque bébé, vu qu'il va les faire par rapport à la réponse qu'il aura de la personne qui s'occupe de lui. En plus, j'ai l'impression que ça change à chaque fois qu'il passe une nouvelle étape. Et parfois on peut confondre avec d'autres choses.
Au début, on peut avoir du mal à anticiper puisque le bébé a une petite vessie. Mais au fur et à mesure, il se muscle et il grandit, donc il se retient plus (pas comme un adulte mais un peu quand même)
Bref, ce n'est pas linéaire et c'est vrai que ça monopolise une partie de l'attention. Le mien ne pleurant que s'il a un gros problème ou besoin, c'est vrai que c'est plus simple.
Quand je sature, je lui mets une couche jetable (pas très écolo mais au moins ça permet de souffler un peu). Au moins, si je garde un enfant dont les parents pratiquent cela, j'aurai l'expérience...
 
Dernière édition:

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@LylyLaLoutre Comme ton bébé a déjà 8 dents: tu lui brosses les dents? Si oui, tu as trouvé du dentifrice adapté ou est-ce que tu fais juste à l'eau? Comme ce n'est pas vraiment possible de leur rincer la bouche à cet âge, je me pose la question...
 

LylyLaLoutre

Montée de lait
Pour l'instant, je n'ai pas encore de brosse adaptée. Comme il avait du mal à un moment donné à me laisser mettre quoique ce soit dans sa bouche, ça aurait été compliqué de toute façon. En ce moment, après le repas, quand je lui rince les doigts et la bouche, je prends mon doigt comme une brosse à dents et avec un peu d'eau, je frotte un peu dessus. Ça permet de rincer un peu.
@LylyLaLoutre Comme ton bébé a déjà 8 dents: tu lui brosses les dents? Si oui, tu as trouvé du dentifrice adapté ou est-ce que tu fais juste à l'eau? Comme ce n'est pas vraiment possible de leur rincer la bouche à cet âge, je me pose la question...
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour l'instant, je n'ai pas encore de brosse adaptée. Comme il avait du mal à un moment donné à me laisser mettre quoique ce soit dans sa bouche, ça aurait été compliqué de toute façon. En ce moment, après le repas, quand je lui rince les doigts et la bouche, je prends mon doigt comme une brosse à dents et avec un peu d'eau, je frotte un peu dessus. Ça permet de rincer un peu.
Merci de ta réponse. Je crois que je vais juste brosser un peu à l'eau du coup... J'ai une sorte de brosse où il y a un embout dans lequel j'enfile mon doigt pour lui brosser les dents mais niveau dentifrice je ne trouve rien de bien pour bébé.
 

Akawaa

Période de pointe
Je suis pas encore concernée par les dents mais j’en ai parlé avec ma dentiste car j’avais un rendez-vous pour moi. Aucun dentifrice tant qu’il ne sait pas cracher, y a rien de vraiment clean et ça n’apporte rien. Brosse à dent en caoutchouc ou bébé peu importe c‘Est surtout pour enlever les textures d’après repas et les habituer à la propreté
J'ai eu le même conseil @Toblerone
 
Haut