Bonjour à toutes,
Cela fait un moment que je lis la conversation et je viens tout juste de me motiver à m'inscrire et à poster car j'aime beaucoup la bienveillance qui règne par ici.
Mon fils est né mi-septembre. Il a donc maintenant 7 mois, du haut de ses 66 cm et ses 7 kg. Et oui, petit monsieur est dans les courbes basses, mais tant qu'il suit sa courbe, rien de bien inquiétant. Je vous fais ici un petit bilan pour vous partager là où nous en sommes.
Motricité:
Petit monsieur a une mobilité très avancée, mais pas trop de surprise pour nous étant donné que son papa a marché à 10 mois et son oncle à 9 mois. Du coup, le 4 pattes est maîtrisé (ce qui lui permet d'explorer tout notre petit appartement) ainsi que la position debout en se tenant à toute sorte d'objet. Il a enfin appris à se rasseoir, ce qui nous permet d'être un peu plus serein. Il faut dire que son passe-temps est de faire des squats en se tenant à quelque chose
. Nous avons acheté un petit chariot-trotteur avec l'aide duquel il parvient à se mettre debout (malgré les roues qui le rendent instable) et à marcher avec. C'est assez amusant de le voir explorer mais aussi fatigant car nous devons le surveiller en permanence. Sa dernière obsession? Les câbles électriques... Vivement notre déménagement dans 2 mois.
Couches / pot:
Ici aussi on pratique le HNI, mais par de manière très assidue. On a choisi une approche plus relax où on propose à notre petit monsieur des "pot-unités" où on le pose sur le pot à des moments stratégiques et on lui offre la possibilité de faire ses besoins. Ou alors on le pose sur le pot lorsqu'on remarque qu'il pousse. Au début on arrivait à avoir pas mal de selles dans le pot de cette manière, mais depuis que le petit monsieur est plus mobile, il ne veut plus trop faire ses besoins sur le pot et tente de s'en échapper pour toucher à ce qu'il y a autour.
J'attends notre déménagement pour commencer à utiliser des couches lavables (car pas de lave-linge chez nous pour le moment).
Sommeil:
Petit monsieur est couché dans son lit, mais on passe en cododo au cours de la nuit. On sort de 2 mois assez épuisants avec des réveils toutes les 2-3 heures pour téter. Depuis 1 semaine, nous avons commencé à lui proposer un repas le soir et j'essaie de ne pas lui donner le sein pendant la nuit. Le résultat pour le moment c'est que mon sommeil est moins interrompu et on arrive à facilement le recoucher lors de ses réveils la nuit. Je croise les doigts pour que ça continue.
Travail / crèche:
J'ai commencé à travailler en Février (le petit monsieur avait 4 mois) et il a commencé la crèche au même moment. Depuis on enchaîne les maladies, mais je crois que c'est normal. Ca a l'air de plutôt bien se passer à la crèche. J'avais du mal à garder le rythme pour fournir assez de lait maternel et je suis arrivé au bout de mon stock
je vais quand même essayer de tirer et de donner un maximum de lait maternel pour la crèche.
Alimentation:
N'étant pas très courageuse, je ne tente pas la DME, car j'ai trop peur de l'étouffement. Alors pour le moment on reste sur les purées et les petites "chips" pour bébé qui fondent vite en bouche. Il mange une purée légume/protéines entre 11h et 13h, puis une purée de fruits entre 15h et 16h et enfin une purée légume/protéines 1-2h avant le coucher. Notre petit monsieur est quand même très gourmand et mange environ 150-220 mL de purée par repas. On lui a fait gouter de presque tout avec succès. Il nous a tout de même fait une réaction allergique à l'aubergine et nous attendons le rdv pédiatre des 9 mois pour voir comment procéder à partir de là.
Language / social:
Pour le language, nous avons le droit à tatata, papapa et mammammam. On a aussi enfin l'impression d'être compris, notamment:
- lorsqu'on lui demande de s'asseoir alors qu'il se tient debout accroché à nous et qu'il s'assied.
- lorsqu'on lui demande où est le chat et qu'il regarde immédiatement en direction de la porte fenêtre.
- lorsque je lui dis de venir pour lui donner le sein et qu'il se précipite vers moi en râlant.
Allaitement:
Débuts difficiles, il nous a bien fallu 3 mois pour arriver à mettre en place l'allaitement. Pour le moment nous sommes à environ 5-6 tétés par jour. J'aimerai encore continuer un bon moment si c'est possible. Bébé s'endort au sein la nuit et cela me convient parfaitement. J'ai l'impression d'avoir une légère baisse de lait mais j'espère que c'est juste une impression. Niveau tire-lait j'ai essayé un tire-lait électrique mais au final j'ai trouvé que les manuels me convenaient mieux et étaient plus efficace pour moi. Je me tâte à tenter un tire-lait plus "pro" à louer en pharmacie, si vous avez des conseils à ce sujet je suis preneuse!
Voilà un peu long mais je me réjouie de suivre l'évolution de vos petits