• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Cherry !
Félicitations pour ton allaitement 💪

Ma grand-mère maternelle à allaité ses 5 enfants, dont 1 3 ans car il ne voulait rien d'autre pendant très longtemps. Je pense que la raison principale était financière.

Ma grand-mère paternelle n'a pas allaité.

Ma mère m'a allaité 2 mois car pas assez d'infos et 7 mois mon frère après la reprise du travail sans tire-lait c'était de moins en moins simple.

Ma belle-mère a très peu allaité. Elle a eu les modèles très très très gloutons et n'arrivaient pas à trouver un équilibre serein avec l'allaitement (elle devait tripler ou quadrupler les quantités de base)
D'ailleurs mon mari est resté très glouton 🤭

Le portage était connu mais pas prôné.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Cherry , chouette que tu te joignes à nous!

De mon côté je sais que ma grand-mère maternelle a arrêté l’allaitement au bout de quelques jours car « mon lait n’était pas bon pour mon bébé, selon le médecin », avec un petit poids de naissance pour mon papa 🤦🏻‍♀️
Ma mère nous a allaité 3 mois de mémoire, c’était normal pour elle.
Le « ne pas laisser pleurer » me donne aussi l’impression que beaucoup pensent sans rien dire qu’on est « faibles » face à ce bébé monstrueux qui nous manipule 😱
Le portage passe très bien par contre je trouve, idem pour les couches lavables (une fois l’étonnement passé 🙂) et pas de cododo ici (du coup ma mère me prend pour une maso qui adore se lever 5 fois/nuit 😄)

Comment vont vos bébés à toutes ?!

Ici Croustille dit son prénom depuis 10 jours 😍, bon elle remplace le R par un L (genre Cloustille au lieu de Croustille) mais c’est trop mignon: elle montre les chaussures « apapa », les chaussures « amaman » et les chaussures « acloustille » 🥰
On est toujours à un nouveau mot par jour et toujours pas entamé la marche !

Cherry

Montée de lait
Merci pour l'accueil! C'est super d'avoir des personnes de sa famille avec qui partager son expérience de maternage. En suivant juste notre instinct on avait l'impression d'être à contre courant, l'échange avec d'autres parents a été hyper important. Tout comme de voir que Monki (ce sera son pti nom;) se développe bien et s'adapte à son environnement.
Pour le présenter rapidos, c'est un pti koala teteur qui se passionne pour la musique et l'électronique. Ce qu'il adore, c'est aller chercher mon epilateur dans le placard et faire le tour de la maison avec pour essayer de le brancher sur une prise. Comme il y a des caches prises il n'y arrive pas et on passe notre temps à lui dire que c'est interdit, mais il ne lâche pas l'affaire 😅. Il marche et n'a pas encore un vocabulaire très audible, il se fait plutôt comprendre par des gestes et des mimiques. Cette semaine on est allé voir un spectacle pour les tous petits et il a carrément adoré il n'y en a pas souvent par chez nous mais j'essayerai de recommencer dès que possible!

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Koala a 16 mois aujourd'hui !
Je ne suis sûrement pas la seule dans ce cas mais avec le froid les lavages de nez sont de retour (ils n'avaient manqué à personne 🙄)

Je vais devoir revenir sur mon dernier témoignage sur Koala 🤭 après 3 jours d'échanges sur les couleurs apparemment c'est beaucoup moins acquis 🤪
Il y a même des moments où je lui demande et elle me regarde très intensément l'air de dire : mais qu'est-ce qu'elle me veut celle ci ? 😂
Je ne sais pas si c'est les plusieurs jours de fièvre, si les AR sont normaux dans les apprentissages ou si je me suis fait troller par une enfant dont je suis tellement gaga que je me suis emballée 🤣

Bref ! Les couleurs ça sera pour plus tard.

Koala montre très clairement son impatience quand elle est malade, sinon c'est vraiment une crème. Elle ne mange toujours pas des quantités extraordinaires mais ça m'inquiète beaucoup moins que lorsque elle était toute petite. Elle se "brosse les dents" en patouillant et encore pas tout les jours. Je ne sais pas si je ne devrais pas commencer à ritualiser plus sérieusement cette étape. Elle a 10 dents sorties, deux en cours et encore deux autres que l'on devine (ce qui ne veut rien dire clairement car ça peut la travailler tellement longtemps 😂)
Elle commence à montrer sa couche quand elle pète et je me demande si il est temps d'utiliser le pot. Elle s'assoit dessus mais habillée et elle vérifie quand même se qu'il y a dedans 🤭
Je pense commencer par lui proposer avant le bain et à chaque selles (maintenant que la constipation à l'air bien partie 🤞)

Sinon les évolutions sont fine ce mois ci. C'est une communication plus simple, plus de bisous, plus de tentative de mot, de chorégraphie de comptines (tête épaule et genoux pieds cette semaine 🤩)

Les nuits, hors maladies, c'est plus simple. J'ai l'impression qu'elle dort vraiment bien et moi aussi. Il y a même des moments où je me couche et elle se tourne de l'autre côté. Avant son radar à tétée était tellement affûté que me coucher voulait systématiquement dire dégainer. Les siestes aussi sont agréables.

J'ai hâte d'avoir vos retours et témoignages 😊

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ca fait toujours plaisir de lire un témoignage comme ça :) je retrouve beaucoup de Pika dans Koala. Les couleurs j'ai cru à du bleu aussi à un moment mais bon pas vraiment en fait 😝

Pour les dents, on a laissé trainé pendant l'été(on lui faisait un peu et on la laissait faire rt et pas systématiquement ) et résultat des petites caries alors maintenant matin et soir par moi. Et je la laisse essayer après pour qu'elle apprenne quand elle a envie. Beaucoup de pleurs au début mais depuis 2 semaines elle se laisse faire sans rien dire et ouvre la bouche quand je lui demande.

Nana12

Hyperlactation
Rdc à 7 mois pour ma Caillou! À 8 mois pour ma n°1 et 9 mois pour ma n°2.
À chaque fois ça a suivi une période de nuits de + de 8h sans téter consécutives !
C'est vraiment variable d'une femme a l'autre...
Ici je ne donne que très très rarement le sein la nuit, et la journée type c'est 2 tetees, donc espacées de 12h, depuis plusieurs mois.
Toujours pas de rdc...

Mais la semaine dernière j'ai laissé mon fils une semaine à ses grands parents, et je pense que je vais avoir mon rdc dans 2 semaines, on va voir si je vais avoir de vraies cycles ensuite ou si ça va se rebloquer.

Nana12

Hyperlactation
@Cherry moi je suis très admirative de ma maman qui a tiré son lait pendant de longues semaines a ma naissance (prématurée, trop faible pour teter). Et je suis fière du moi bebe prématuré qui a réussi a passer de la sonde au biberon et du biberon au sein ensuite.
Par contre elle a allaité quelques mois, pas plus, je pense plus par norme qu'autre chose...

Edit: joubliais: j'ai beaucoup été portée ensuite pour "compenser" nos semaines de séparation a ma naissance.

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le canaillou a eu 15 mois avant-hier!

Ses dents l'embêtent beaucoup et les nuits s'en ressentent. Il se réveille plus que d'habitude la nuit et est plus difficile à rendormir. Vive le cododo! Au moins je reste au chaud quand il faut le changer une éniéme fois de sein pour le replonger dans son sommeil.

Il répète de plus en plus spontanément les mots. De nouveaux sortent presque tous les jours: tawteuw (tracteur), piti (petit), boulot, aya (allo), cacac (clic-clac, bruit de clé), caca, clé, tululu (bruit de sirène), amwa, atwa (à moi, à toi).

Il est fasciné et obsédé par les véhicules. C'est simple, en balade il n'y en a que pour les moteurs. Impossible de passer devant une voiture sans faire la revue scrupuleuse des rétroviseurs, roues, poignées, portières, radiateur, volant, essuie-glace 🥴. Si un tracteur ou un camion passe devant chez nous, il faut courir à la fenêtre pour le suivre des yeux le plus longtemps possible. Les voitures du parking en face de chez nous sont inspectées d'un oeil de lynx dès le réveil. Et je ne vous raconte même pas les jours où le camion poubelle passe récupérer nos déchets 😅. Le canaillou l'attend de pied ferme et guette la poubelle régulièrement.

Son père est ravi, moi je suis contente qu'il ait tout de même d'autres centres d'intérêt, sachant que pour moi les voitures se différencient par leurs couleurs et basta, c'est dire si je suis passionnée par le sujet 😂.

On chante beaucoup, avec des gestes qu'il imite de plus en plus. Il fait le petit ver de terre avec son doigt, montre les oreilles du lapin, fait tourner le moulin. Tout ceci est extrêmement adorable 😍.

Il désigne de plus en plus finement les parties de son corps. Pieds, mains, ventre, fesses, cheveux, yeux, nez, bouche, menton. Il peut montrer ces parties sur ses peluches ou sur nous aussi.

Il aime de plus en plus son lit au sol dans lequel les siestes se passent bien. Il choisit souvent un livre et va s'installer confortablement contre sa grosse peluche lion dans son lit pour le lire. J'adore le voir lire tout seul.

Il galope de plus en plus vite et parfois ça finit mal, etant donné que monsieur ne juge pas toujours bon de regarder où il va. On joue à s'attraper, à se cacher. Il a mémorisé les images d'un puzzle à encastrement en forme de maison (chaque image cachée représente une pièce de la maison) et on joue à soulever la bonne pièce (où est le garçon qui se lave les mains au lavabo? Où est le chat qui dort sur le tapis? Où est la fille qui mange des petits pois?). Il nous a impressionnés. Qu'est-ce qu'on était fiers quand on a compris qu'il savait!

Il aime dessiner (et manger les crayons 😅) et coller des gommettes (un peu partout).

À table il a fallu lui donner un couteau car on passait littéralement tout le repas à parler des couteaux. Il a bien compris que quand c'est pointu et coupant c'est pour les grands, et lui il a le petit couteau tout rond. Il est fier comme artaban d'ailleurs de dire que c'est son couteau "amwa" et le couteau pointu c'est "atwa".

Je m'arrête là car c'est déjà beaucoup trop long et vous pouvez juger que je suis bien atteinte de gagaterie absolue envers mon cher coquin de canaillou!

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Joyeux 16 mois à Koala @l’apprentie !!
Elle a l’air de bonne composition ta fille

Pour le pot, elle a des moments réguliers pour les selles c’est ça ? Tu veux lui proposer à peu près à ce moment là ? C’est une bonne idée, dans tous les cas ça lui fera découvrir.

@Etoile du matin syper ce bilan !
Oh fallait pas t’arrêter j’en aurais bien lu encore ^^
Bon courage pour les voitures, tu vas devenir une experte tu vas voir 😝

Rholala ils en font des choses nos bébés maintenant !

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, ça faisait un moment que je n'étais pas venue. Joyeux 16 mois à Koala. Il y en a du changement.
Et joyeux 15 mois à Canaillou. Qui a l'air beaucoup plus calme que le mien. Moi, j'ai l'impression d'avoir une vraie tornade.

Grenouille a passé la barre des 16 mois. 9 dents dont 2 molaires qui ont été difficiles à la sortie, il a fait 2 épisodes de fièvre avec 2 jours d'intervalle. Il ne mange plus avec moi, il mange très bien chez son assistante maternelle et avec papa mais avec moi il ne veut que téter, cette semaine mon compagnon était en déplacement donc ça a été dur.

D'ailleurs, il est devenu plus papa que maman. Anecdote : on est tous les deux venu le chercher chez l'assistante maternelle, il a couru direct dans les bras de papa (et d'habitude quand je viens le chercher parfois il fait demi-tour genre, encore 10 min de jeu). Il est très gentil et veut aider pour cuisiner (j'attends qu'il soit un peu plus capable d'écouter des instructions pour introduire la tour d'apprentissage).
Pour le langage, on a rien de très compréhensible, mais il essaye de nouveau mot: settes pour chaussettes, sures pour chaussures et il dit dada pour tout le monde.

On va commencer à sevrer car en janvier je serais en Irlande. Et je reviendrais en février. Je ferais les A/R régulièrement dans un premier temps. Je reviendrais sans doute pour 2 semaines chaque mois. Là mon chéri commence également un travail où il sera en 100% télétravail avec des périodes de déplacement donc on va déjà voir notre organisation pour savoir ce qu'on fait concrètement.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Joyeux 16 mois à Grenouille et Koala, joyeux 15 mois à Canaillou :joie: :joie: :joie:
C'est toujours si chouette de vous lire <3

Et aujourd'hui ça fait donc 15 mois pour l'axolotl. Je ne sais pas vous mais j'ai l'impression que le temps a encore accéléré depuis son premier anniversaire !

Bon, on va tout de suite évacuer le sujet qui fâche : côté sommeil, c'est un peu la cata. Pas mal de réveils la nuit et surtout avec des hurlements immédiats (alors que bon je dors à quelques centimètres d'elle, et je réagis au premier murmure...). Le changement d'heure n'a rien arrangé. Elle qui se réveillait aux alentours de 7h se réveille aux alentours de 6h... Ajoutons à ça un gros rhume (partagé avec maman) et sûrement des dents qui chatouillent (elle en a 16, les canines ont percé et poussent), et vous aurez une bonne idée de la profondeur de nos cernes... :ennui:

Heureusement, mon gremlin nocturne est un adorable mogwai le jour. Je me régale à interagir avec elle, elle comprend de plus en plus de choses.
Dernier exemple en date : elle est montée sur le lit prendre sa tétine. Je lui explique : "La tétine, c'est pour dormir !" Et la voilà... qui se couche 🤭
Elle comprend aussi parfaitement quand je lui dis que je la laisse à son papa... et elle se jette sur moi pour m'empêcher de partir, voilà voilà.

Elle sait désigner ses mains, ses pieds, ses cheveux, ses yeux, son nez, sa bouche et ses oreilles. On "travaille" sur les membres de la famille mais elle se trompe encore 😄
Elle pointe sa couche quand il s'y passe quelque chose et annonce même "caca".
Elle comprend trèèès bien quand on veut l'empêcher de faire quelque chose, et ça ne lui plaît pas du tout.
Elle sait dire oui ou non de la tête. Elle serre un objet contre son ventre et se tourne pour qu'on ne le lui reprenne pas.
Elle babille beaucoup et fait plein d'onomatopées, notamment quand on lit Le livre des bruits (et c'est trop mignon !).
D'ailleurs elle réclame toujours beaucoup des lectures et se montre bien plus attentive à présent.
Son frère a bien remarqué qu'elle était beaucoup plus dans l'interaction et dans l'imitation et j'ai vu naître de nouveaux jeux pendant ces vacances 🥰 bon et des disputes aussi hein 🥴

Côté motricité elle est de plus en plus à l'aise à marcher. J'ai remarqué un changement de posture : elle n'a plus les bras en l'air... Je suis ravie de lui avoir pris une combinaison de pluie, bien utile à cet âge et en cette saison. J'ai également acheté ses premières chaussures. Elle essaie de courir, pour le moment sans succès, et je l'ai aussi surprise à mettre ses bras en arrière sur la deuxième marche des escaliers... exactement comme son frère quand il s'apprête à sauter 😱
À la piscine, elle se couche bien et met la bouche dans l'eau pour faire des bulles. On va bientôt essayer de lui mettre les brassards.
Niveau motricité fine, elle s'entraîne bien à manipuler les tout petits jouets de son frère 🥴 #parentsindignes
Les changes sont vraiment compliqués en ce moment, elle a clairement mieux à faire. C'est d'autant plus galère qu'elle se traîne un gros érythème, la pauvre.

Côté alimentation c'est toujours très variable et dans l'ensemble assez limité. Je crois que comme sa mère elle se nourrirait volontiers exclusivement de pain, fromage et raisin 😅 mais pour la viande par exemple c'est plus compliqué...
Elle tète toujours à volonté. Elle réclame "tétée" et tire sur mes vêtements 😅 quand c'est au moment de l'endormissement je me marre à la voir cracher tout à coup sa tétine pour troquer contre le téton.
Bon et parfois elle préfère faire des prouts sur mon sein... Et rigoler 🙄😁

Je ne sais pas si j'ai fait le tour, mais on s'émerveille tous les jours... 🥰🥰🥰

Édit : je savais que j'oubliais quelque chose ! Elle est très câline et fait des bisous bouche ouverte (bien baveux ah ah).
Et dernièrement elle adore un livre à toucher emprunté à la bibliothèque par son frère... Elle reproduit parfaitement les gestes à faire, y compris le bisou ("mua") à la sorcière à verrues. J'adore !

Dernière édition:

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Woah @Caro_le c'est une sacrée organisation en perspective ! Je vous souhaite un doux sevrage et encore bravo pour ce bel allaitement 😊

@Lumi C'est tellement chouette quand les évolutions sont assez importantes pour faire réagir les autres membres de la fratrie 😍
Courage pour les nuits ! J'espère que lorsque les dents seront sorties vous trouverez plus de tranquillité 🤞

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Caro_le, ça doit être frustrant ce stade Papa... vous avez ça aussi les autres ? Ici c'est Maman à gogo 😄
Effectivement sacré changement ce projet pro, tiens nous au courant ! Tu veux faire d'abord en journée, nuit, tout ?

@Lumi merciii pour cette belle descritpion de l'axolotl <3
Contente des chaussures alors ^^?
Wouah je suis impresionnée de la piscine, on y va pas du tout nous!

Liliju&Co

Fontaine de lait
Wahou que de belles évolutions chez vos petits 🤩🤩

J'avais commencé un message qui souhaitait la bienvenue à @Cherry et s'étendait sur l'allaitement dans ma famille, et j'enchainais sur les 15 mois de Bébélou, mais je l'ai laissé trop longtemps en standby et le forum l'a lâchement effacé 😭

Donc pour faire court, Bébélou a eu 15 mois il y a 10 jours : il a fait plusieurs poussées de fièvre sans raison dernièrement, un petit rhume, une belle diarrhée (érythème encore en cours...) mais globalement il est nettement moins malade que ses grands frères et sœurs !
Que dire de Bébélou ?? Il a appris à courir, il monte et descend une petite marche sans aide ni soutien, il descend les escaliers sur les fesses, il lance des balles et shoote dans les ballons...
Il aime jouer avec ses frères et soeurs mais il ne partage pas encore et pousse des cris stridents quand les grands ont qqch qu'il convoite 😬 Bref j'essaie de lui apprendre à demander "donne" mais pour l'instant il s'en contref**t 🙄😅
Autant il comprend finement ce qu'on dit, autant il ne produit pas vraiment de mots : il imite les bruits et les onomatopées, mais les vrais mots sont peu nombreux : maman, papa, caca, chat, c'est quoi ?, ça, là (ah oui, ça c'est drôle, dès qu'on lui demande où se trouve qqch il pointe au hasard et dit "là" d'un air convaincu 😅). En revanche si on lui demande il peut montrer les parties de son corps et de son visage, aller chercher ses chaussures et son manteau, faire un câlin (tête collée contre le chien : "oooooh" 😍)... Il comprend très très bien 🤗
Il aime jouer avec son poupon et le câliner ou le promener dans la poussette, empiler des objets sur une tige, jouer avec sa balle, regarder son livre d'images et surtout les animaux de la ferme, faire du tricycle pour aller voir les "cot cot"... Et sûrement d'autres choses que j'oublie !!
Il ne mange pas énormément à table, mais ça va globalement. Il se débrouille plutôt bien avec sa cuillère en sa fourchette, et il sait boire au verre seul, s'il n'y a pas trop d'eau. Et il adooore les yaourts nature. Je limite un peu j'ai peur que ça lui fasse diminuer les tétées...
Voilà pour les news !!
Et désolée pour le délai, on revient de vacances dans la famille c'était génial mais très intense, Bébélou n'était pas dans son univers et il m'a collée +++, voulait téter dès que je m'asseyais, et ne dormait pas très bien. Bref, nous sommes rentrés et c'est chouette de retrouver nos repères !

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co Ah des nouvelles de Bébélou !
Pfiou il en fait des choses, niveau motricité y'a un monde entre nous ^^

15 mois pour Croustille !

Elle a fait ses premiers pas jeudi 😍🥰😍: elle s'est mise debout sans appui au milieu de la cuisine, je me suis mise à sa hauteur et sans réfléchir j'ai mis un pied devant l'autre en disant "hop Maman elle marche" et...hop Croustille a fait 4 pas comme Maman 😍
On était là avec Papa en plus, on a fondu !!

Sinon on a un bébé apparemment hyper intéressé par le langage. Je comptais vite fait l'autre jour on est à plus de 70 mots distincts utilisés à bon escient (tous ne sont pas parfaitement prononcés par contre), je trouve ça fou ! Elle me regarde beaucoup quand je parle, elle regarde ma bouche j'adore. En ce moment elle pointe, on nomme, elle repointe, on renomme et elle dit ☺️
Elle connait les couleurs et en dit quelques unes. Je lui demande souvent de montrer sur un truc nouveau "le bleu" ou "le vert" et elle ne se trompe pas (le rouge non, va savoir^^). Par contre les couleurs selon elle ça ne se dit pas, ça se crie BLEEEUUUUUUU, VEEEERT 😆

Le sommeil, euh les dents nous on donné ds nuits avec plusieurs réveils (3-4 souvent), mais ça se tasse un peu là. En ce moment elle s'endort bien (au sein évidement), à 21h. Elle dort toujours 3h d'une traite puis 2 ou 3 réveils, le plus souvent rapides mais j'en ai eu plusieurs d'une heure sur mon cher fauteuil c'est looong (vive la lecture !).
En journée elle dort plutôt en début d'aprem, 1h-1h30. On sent vraiment qu'elle en a de moins en moins besoin. Certains jours où elle ne peut/veut pas dormir se passent assez bien.
Toujours pas de dodo chez Nounou (elle ne l'a jamais en début d'aprem), mais apparement elle s'est trouvé un doudou là-bas #parentsindignes

L'alimentation: on a eu deux bonnes périodes de diet quasi complète (merci les dents) dont une où elle a perdu du poids... Super médecin vu à ce moment là qui nous a dit "on surveillera la prochaine fois" et derrière on au eu une phase "ogre" pendant quelques jours. On est dans la 2e période là, donc je m'inquiète pas. Par contre vive le retours des selles de bébé allaités liquides 😒
Elle tète souvent du coup, mais par sessions courtes pour aller faire autre chose.
Elle prend encore souvent du lait chez Nounou, j'en ai maaaaare de tirer mon lait, je ne fais que ça dès que j'ai du temps au boulot c'est lassant...

Elle délaisse un tout petit peu les livres, pour empiler, mettre dans les formes, faire des puzzles, attraper les crochets des torchons de l'évier, faire "toc-toc" sur toutes les vitres, caresser le chien et le chat, faire rouler les voitures, faire "marcher" les animaux par terre,...

Comme vous je suis impressionnée car elle comprend absolument tout ce qu'on dit! On commence à faire gaffe à ce qu'on dit (si on parle de "livre" il faut être prêt à passer en revue la bibliothèque dans la minute^^)

Elle fait toujours consciencieusement pipi sur le pot dès qu'on la pose dessus, mais ne le réclame pas d'elle-même.
Elle mange presque seule à la cuillère et la fourchette, boit seule au verre.
Elle est sauvage avec les hommes qu'elle ne connait pas, moins les femmes.

Ah oui est-ce qu'ils font ça les votres: si je bois dans le verre de mon chéri à table, si mon chéri prend mon sac,.... ele dit 'non non non' en étant toute triste et perturbée parce que ça n'est pas comme ça que ça marche d'habitude. Je sais pas si c'est clair, mais la possession à l'air de poser problème...

Belle journée !