• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ohlala en lisant tes messages @L'apprentie ça m'a donné des idées. J'ai sorti le pot de la cave mais pas encore présenté à son futur utilisateur. C'est derniers jours monki essaie de transvaser des trucs, l'eau d'une gamelle avec un bouchon, son yaourt dans sa compote...J'ai entendu dire que ça allait souvent avec la prise de conscience du besoin d'elimination pipi caca. J'aimerai lui permettre de faire ces expériences de transvasage sans qu'il ne prenne froid car trempé dehors ou gaspille de la nourriture. Vous avez des idées?
Koala transvase des marrons ou des pâtes de pot en pot ou dans une corbeille 🙂

Quand il sera bien à l'aise et que tu auras du temps pour nettoyer 🥴 tu peux aussi tester la semoule ou le quinoa.20211115_210548.jpg

Abracadabralix

Voie lactée
Bonjour à toutes!
Félicitations pour les progrès de vos bambins.
Je vous avais promis que je vous écrirais pour vous annoncer LA grande nouvelle!
Ma Caillou Marche seule depuis hier!.16 mois et demi. Lentement et prudemment!
Depuis 1 mois elle fait quelques pas entre nous quand on l'encourageait. Et puis hier, on avait des amis à la maison. Pendant l'apéro, elle est allée tte seule debout de la table basse à la bibliothèque pour chercher un livre et me l'apporter. Puis un 2ème et un 3ème. Je suis restée discrète pour ne pas la déconcentrer. Et le déclic s'est fait!😍🤗

J aurais plein de choses à vous écrire... sur les repas, le sommeil, les grèves de tétées... etc..
Mais ce soir, le temps me manque et la fatigue me gagne...

Douce nuit à toutes.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes!
Félicitations pour les progrès de vos bambins.
Je vous avais promis que je vous écrirais pour vous annoncer LA grande nouvelle!
Ma Caillou Marche seule depuis hier!.16 mois et demi. Lentement et prudemment!
Depuis 1 mois elle fait quelques pas entre nous quand on l'encourageait. Et puis hier, on avait des amis à la maison. Pendant l'apéro, elle est allée tte seule debout de la table basse à la bibliothèque pour chercher un livre et me l'apporter. Puis un 2ème et un 3ème. Je suis restée discrète pour ne pas la déconcentrer. Et le déclic s'est fait!😍🤗

J aurais plein de choses à vous écrire... sur les repas, le sommeil, les grèves de tétées... etc..
Mais ce soir, le temps me manque et la fatigue me gagne...

Douce nuit à toutes.
Bravo Caillou !!!
Tu doit être fière d’elle ! Elle était contente ou à fait ça naturellement ?
Croustille suit le même rythme, jamais plus de 3 petits pas pour l’instant ^^

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutesbet félicitations à @L'apprentie et @AlixN. pour les pipis bien partis et les premiers pas 👏 :pom pom:<3

De notre côté j'ai raté le coche des 16 mois la semaine dernière mais rien de flagrant à signaler. Elle interagit de plus en plus et est toute choupi. Elle sait clairement dire ce qu'elle veut ou non (c'est pas nouveau mais bien pratique) et rajoute régulièrement de nouveaux mots à son vocabulaire.
On a remarqué récemment qu'elle nous demande de plus en plus de faire des petites actions pour elle comme si elle considère qu'on le fait mieux qu'elle et que donc il vaut mieux que ça soit nou (comme mettre le puzzle là ou colorier). Bien sûr je lui propose de faire elle à chaque fois mais quand elle ne veut pas elle veut pas... C'est la même chose pour vous ? Je sais que la theorie est que l'on doit laisser l'enfant faire pour qu'il prenne confiance en ses capacités donc j'espère que ce n'est que passager.

Et là elle est malade (fièvre et fesses rouges), sûrement les dents... Vive le cododo et l'allaitement dans ces cas tout particulièrement !

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le dessin j'étais inquiète pour l'hippocampe car il me demandait systématiquement de dessiner pour lui. Il disait que lui ne savait pas faire et du coup refusait souvent d'essayer... J'avais peur de l'avoir complexé 😅
Mais finalement il a eu un déclic entre 3 et 4 ans et dessine volontiers depuis, il est même devenu très (trop) prolifique 🤭

Abracadabralix

Voie lactée
Pour la marche de Caillou, je ressens du plaisir à la voir se déplacer sur ses 2 jambes. C'est encore fragile et elle préfére pousser la petite chaise, ce qui lui permet d'aller vite! Elle prend confiance en elle. Et pour le moment, a marché toute seule avec un livre dans 1 main. Ça doit la rassurer. La nounou m'a dit ce matin qu'hier elle avait fait qq aller retour, avec un petit livre en main... Et à un moment, elle lui a enlevé... du coup, Caillou ne voulait plus marcher!😉

Pour les activités, je lis que vos enfants dessinent... Je ne prends pas assez de temps pour le faire avec elle. 🙄 elle a accès à la boîte, qu'elle aime vider et déboucher les feutres... Et c'est vrai qu'elle peut avoir envie de faire des marques avec sur les dessins de ses soeurs.. j'aurais dû y voir un signe!🤷‍♀️

Pour les nuits, on avait fait le sevrage nocturne et ça a marché qq nuits. Puis elle a été à nouveau malade... Et j'étais très occupée professionnellement, le papa n'a pas pris le relais la nuit... du coup j'ai redonné la tétée et on est reparti sur 1 ou 2 tétées la nuit.
On est parti en vacances à dormir avec elle dans la même chambre et ça été très épuisant. Nous ne la laissions pas pleurer pour ne pas réveiller toute ma famille qui était en vacances avec nous... ça a créer une angoisse qui a fait qu'elle s est réveillée encore + et là dernière nuit, elle ne voulait même plus se rendormir.
Le cododo ne fonctionne pas.. sauf si elle dort sur moi. Mais moi du coup je ne dors pas... si on la mettait entre nous, elle blablatait et nous grimpait dessus...
Le retour en Voiture a été affreux. Imaginez un bébé épuisée et anxieux.qui luttait pour ne pas dormir... pleurs pleurs pleurs...
On ne va pas repartir en vacances troo tôt. Enfin si, le WE qui arrive, on retrouve des amis dans un gîte. On va être 13. C'était prévu depuis un moment donc ça nous embête de ne pas y aller... mais on appréhende pas mal.
Car tu rentres de vacances encore + naz.
Depuis notre retour, elle était ravie de retrouver sa chambre et est donc revenue à 1 ou 2 réveils.

Je ne sais pas si c'est le contre coup des vacances et c'est vrai qu'on a perdu patience avec elle pendant les nuits compliquées... mais elle a fait une grève de tétée. Depuis 10 jours, elle boude la tétée. Elle ne demande jamais. Quand je lui propose elle dit NON. J arrive à lui donner le soir pour l'endormir (alors que je voulais faire l'endormissement sans le sein) et la nuit si elle se réveille à 2h ou4h (alors que je voulais attendre au moins 6h pour lui redonner). Mais du coup à 7h30 elle n'a pas envie de tétée à son réveil...
Du coup je lui fais un biberon, qu'elle boit dans la voiture pour aller chez la nounou. Et elle boit tout la chipie...
Je sens que ça met à mal ma lactation.
Je n'ai plus tellement le moyen de tirer le midi. Et si je le fais, la tétée du soir est moins pleine et du coup elle s'énerve "en me disant téter " elle met 1h30 à s endormir alors quelle est fatiguée.
Si je ne tire pas, le soir en 20 min elle est calée et s endort au sein.
Je ne sais pas si l'allaitement long peu se faire juste matin et soir... Et si on considère que c'est encore de l'allaitement si ce n est plus vraiment nutritif en quantité... Je suis obligée de compléter le matin et le soir.

Pour le pipi caca, on voit qu'elle ressent des choses car elle montre sa couche et intéresse au pot que sa sœur utilisé encore, pour jouer. Un jour, je la voyais pousser et je l'ai mise dessus pour faire caca. Quand elle a vu dans le pot, elle n'était pas rassurée du tout... Je me suis dis que c'était trop tôt pour elle. Depuis elle ne veut plus s'assoir si elle est cul nu.

Concernant les dents, elle en a 8. Et on sent que ça travaille fort.
Elle a eu un épisode de gros erythème. Pour le moment ça s'est calmé. Je suspecte aussi des intolérances alimentaires et ça coïncidait à l'introduction de lait de chèvre ou brebis en biberon + qq bouchées de lait de vache chez nounou...
On a mis du temps à soigner les selles et la mycose du siège suite à tout ça..
Hasard ou pas?

(Une journée off sans enfant, pour cause de rdv dentiste, ça permet de trouver un moment pour écrire! Maintenant, place à un temps ordi papiers, puis rangement et cuisine de la soupe pour ce soir, avant de retrouver mes 3 loupiotes ! )

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bon courage @AlixN. ! Pas évident pour l'allaitement. Je suis encore trop novice pour donner des conseils alors je t'apporte mon soutien faute de mieux.:calin: Peut-être aussi l'acquisition de la marche qui perturbe son rythme ?

Et pour les dessins, c'est plutôt du gribouillage mais elle faisait des trais seules quand même.

Abracadabralix

Voie lactée
Pour la marche de Caillou, je ressens du plaisir à la voir se déplacer sur ses 2 jambes. C'est encore fragile et elle préfére pousser la petite chaise, ce qui lui permet d'aller vite! Elle prend confiance en elle. Et pour le moment, a marché toute seule avec un livre dans 1 main. Ça doit la rassurer. La nounou m'a dit ce matin qu'hier elle avait fait qq aller retour, avec un petit livre en main... Et à un moment, elle lui a enlevé... du coup, Caillou ne voulait plus marcher!😉

Pour les activités, je lis que vos enfants dessinent... Je ne prends pas assez de temps pour le faire avec elle. 🙄 elle a accès à la boîte, qu'elle aime vider et déboucher les feutres... Et c'est vrai qu'elle peut avoir envie de faire des marques avec sur les dessins de ses soeurs.. j'aurais dû y voir un signe!🤷‍♀️

Pour les nuits, on avait fait le sevrage nocturne et ça a marché qq nuits. Puis elle a été à nouveau malade... Et j'étais très occupée professionnellement, le papa n'a pas pris le relais la nuit... du coup j'ai redonné la tétée et on est reparti sur 1 ou 2 tétées la nuit.
On est parti en vacances à dormir avec elle dans la même chambre et ça été très épuisant. Nous ne la laissions pas pleurer pour ne pas réveiller toute ma famille qui était en vacances avec nous... ça a créer une angoisse qui a fait qu'elle s est réveillée encore + et là dernière nuit, elle ne voulait même plus se rendormir.
Le cododo ne fonctionne pas.. sauf si elle dort sur moi. Mais moi du coup je ne dors pas... si on la mettait entre nous, elle blablatait et nous grimpait dessus...
Le retour en Voiture a été affreux. Imaginez un bébé épuisée et anxieux.qui luttait pour ne pas dormir... pleurs pleurs pleurs...
On ne va pas repartir en vacances troo tôt. Enfin si, le WE qui arrive, on retrouve des amis dans un gîte. On va être 13. C'était prévu depuis un moment donc ça nous embête de ne pas y aller... mais on appréhende pas mal.
Car tu rentres de vacances encore + naz.
Depuis notre retour, elle était ravie de retrouver sa chambre et est donc revenue à 1 ou 2 réveils.

Je ne sais pas si c'est le contre coup des vacances et c'est vrai qu'on a perdu patience avec elle pendant les nuits compliquées... mais elle a fait une grève de tétée. Depuis 10 jours, elle boude la tétée. Elle ne demande jamais. Quand je lui propose elle dit NON. J arrive à lui donner le soir pour l'endormir (alors que je voulais faire l'endormissement sans le sein) et la nuit si elle se réveille à 2h ou4h (alors que je voulais attendre au moins 6h pour lui redonner). Mais du coup à 7h30 elle n'a pas envie de tétée à son réveil...
Du coup je lui fais un biberon, qu'elle boit dans la voiture pour aller chez la nounou. Et elle boit tout la chipie...
Je sens que ça met à mal ma lactation.
Je n'ai plus tellement le moyen de tirer le midi. Et si je le fais, la tétée du soir est moins pleine et du coup elle s'énerve "en me disant téter " elle met 1h30 à s endormir alors quelle est fatiguée.
Si je ne tire pas, le soir en 20 min elle est calée et s endort au sein.
Je ne sais pas si l'allaitement long peu se faire juste matin et soir... Et si on considère que c'est encore de l'allaitement si ce n est plus vraiment nutritif en quantité... Je suis obligée de compléter le matin et le soir.

Pour le pipi caca, on voit qu'elle ressent des choses car elle montre sa couche et intéresse au pot que sa sœur utilisé encore, pour jouer. Un jour, je la voyais pousser et je l'ai mise dessus pour faire caca. Quand elle a vu dans le pot, elle n'était pas rassurée du tout... Je me suis dis que c'était trop tôt pour elle. Depuis elle ne veut plus s'assoir si elle est cul nu.

Concernant les dents, elle en a 8. Et on sent que ça travaille fort.
Elle a eu un épisode de gros erythème. Pour le moment ça s'est calmé. Je suspecte aussi des intolérances alimentaires et ça coïncidait à l'introduction de lait de chèvre ou brebis en biberon + qq bouchées de lait de vache chez nounou...
On a mis du temps à soigner les selles et la mycose du siège suite à tout ça..
Hasard ou pas?

(Une journée off sans enfant, pour cause de rdv dentiste, ça permet de trouver un moment pour écrire! Maintenant, place à un temps ordi papiers, puis rangement et cuisine de la soupe pour ce soir, avant de retrouver mes 3 loupiotes ! )
Je viens de sombrer sur le canapé. Une sieste avec le feu qui crepite dans la cheminée ! Ça n'avance pas ma To do list... Et j'ai perdu la motiv de sortir de mon canapé...😏

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On était en weekend avec des copains dont le fils a deux ans. Il est gardé deux fois par semaine chez une nounou alors que le Canaillou est toujours avec moi.

Les deux petits étaient intrigués l'un par l'autre mais ont eu un peu de mal à interagir. Le canaillou se plantait devant le "grand" et le fixait droit dans les yeux pour établir un contact. Bon c'était un peu chelou et ça ne marchait pas trop mais il a eu le mérite d'essayer! Et à côté de ça le grand de deux ans a complètement snobé le canaillou, il lui piquait ses jouets en disant "à moi" et en crisant si mon fils s'approchait de lui. Ok, ils sont petits, entrer en relation avec l'autre c'est un apprentissage.

Mais ce qui m'a un peu gonflée c'est que les parents du grand de deux ans ont sous-entendu que le canaillou était inapte socialement et que ça venait du fait qu'il n'était pas gardé à l'extérieur de la maison! Heu pardon??? Au moins le mien il a essayé d'aller vers votre gremlin grrrr 😠. Voilà c'était mon déversage de bile du jour 🥴.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui, l'allaitement long peut se faire matin et soir, et même matin seulement ou soir seulement, et même un jour oui et un jour non...
Le sevrage ça ne se passe pas en un jour, c'est même comme ça qu'on différencie grève de tétée et sevrage : le sevrage est lent, progressif, tandis que la grève est soudaine. Et réversible.
Un beau jour les bambins se remettent à téter sans difficulté.
Dans le cas de ta fille il est possible que la grève de tétée soit en fait le début d'un sevrage, mais peu importe quel nom on met dessus, peu importe que les tétées soient nutritives ou non et peu importe que tu complètes ou non, à cet âge là la plupart des bambins sont bien diversifiés donc on peut considérer qu'ils sont tous complétés (par un fromage, un yaourt, une crème...)
Ce qui compte c'est que toi et ta fille vous soyez au clair avec cet allaitement et ce début de sevrage, que vous soyez en phase avec cette évolution.

Clairement, Bébélou est ici très très (très) loin d'un sevrage... Il tète encore presque comme un nourrisson... Je commence à lui refuser des tétées lorsque je suis à table, mais c'est compliqué.
J'en ai un peu marre qu'il me réclame le sein aussi souvent, et je ne parle même pas des nuits.
Sinon ça se passe enfin bien à la crèche, je suis heureuse pour lui !!

Je passe peu en ce moment, entre le travail, les enfants et la fatigue j'ai moins de temps pour écrire, mais je vous lis toujours avec plaisir !! Félicitations pour les premiers pas de Caillou, trop mimi le petit livre 😍

Et félicitations à Koala qui réclame le pot, une nouvelle acquisition en cours c'est trop 🤩😍😍!

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Alix pour ton message c’est intéressant ton questionnement. J’ai aussi eu une période de « non » pour la tétée, puis c’est passé comme c’est venu. Je pense que ça correspondait avec une baisse de lactation pour moi aussi…
Je ne sais pas si l’allaitement tiendrait facilement matin et soir, je dirai que oui…
Courage !

@Etoile du matin j’ai bien imaginé la scène de la rencontre ! Et bien sûr les commentaires qui vont avec 🤦🏻‍♀️… les gens sortent les trucs qui leur conviennent, qui leur paraissent le plus simple selon leurs idées pour pas réfléchir à autre chose…
Franchement une interaction entre gamins je me permettrai jamais d’en déduire quelque chose, ni sur l’un ni sur l’autre. Ils font comme ils le sentent à ce moment là point!

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin euh c'est quoi cette réaction trop bizarre 🤨 c'est pas eux qui ont un problème à être autant sur la défensive et le jugement ?

@Liliju&Co c'est vraiment génial que Bebelou apprécie enfin la crèche 😍
Je suis contente pour vous deux, ça doit te soulager 😊

@AlixN. D'après les différents témoignages du forum, l'allaitement long ça veut dire bien installé et même si des tétées disparaissent ça ne signifie pas la fin. Certaines mamans n'ont plus de lait et les bambins viennent quand même téter pour le moment câlin.

Cherry

Montée de lait
Pardon pour la mauvaise manip. Je voulais réagir sur ce sujet de l'allaitement qui diminue car on traverse aussi ça en ce moment avec monki. Il dort dans sa chambre depuis 1mois, sur un grand matelas au sol qui nous permet à l'un ou l'autre de le rendormir sans rogner sur notre sommeil. La plupart du temps il dort d'une traite 20h-6h30.
Mais du coup on n'a plus que 3 tetees par jour dont 2 grosse et une juste calin et à chaque fois monki s'arrête me regarde et me dit "yapu". Parfois il le prend bien et parfois ça le fait pleurer...bref j'ai l'impression d'avoir une grosse baisse de lactation en ce moment