• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Cherry

Montée de lait
Ce matin monki m'a montré qu'il voulait aller sur les toilettes (je lui avais présenté le pot et le siège bébé pour wc il y a quelques jours) du coup je l'ai installé et il y a passé un bon quart d'heure à faire tous les pipi et caca qu'il pouvait, à chanter... il était tout guilleret du coup moi aussi, ça nous a mis en retard mais ça en valait la peine!
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
À propos des toilettes, j'ai cru malin d'installer un petit coin lecture près des wc, avec présentoir à livres richement garni des emprunts de la bibliothèque. De quoi passer le temps lorsqu'avec le canaillou on attend sur le réducteur le petit pipi ou son collègue et qu'ils se laissent désirer.

Le canaillou a tellement accroché au concept qu'à n'importe quelle heure de la journée il va chercher un livre et il me le tend en criant joyeusement "CACA"!!!!! On enlève pantalon et couche, il s'installe sur le réducteur et il réclame 4 ou 5 livres d'affilée sans faire le moindre pipi 😅. Au bout d'un moment il repart sans avoir rien fait!
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici on a eu notre 2e caca dans le pot, que je lui ai proposé car elle disait caca. Bon le 1er remonte à plusieurs semaines maintenant alors c’est pas gagné 😁

Sinon on a un bébé qui marche ça y est. Déclic il y a une semaine! Du coup ça fait vachement plus petite fille que bébé 😋
Elle dit toujours tous les mots de la terre et reprend la nounou aujourd’hui après 3sem sans, en sachant qu’entre temps la nounou s’est associée avec une collègue, déjà que Croustille avait du mal à s’y sentir rassurée… on verra !

Canines en arrivage, nuits pourries!!

@Caro_le comment se passe le sevrage ? Tu es dans les préparatifs pour ton départ ?

Bonne journée à toutes
 

CathDep

Montée de lait
Un bébé de 15 mois qui se met à téter 50 fois par jour ça peut s'expliquer uniquement par les dents vous croyez? Là le canaillou s'est remis à téter comme un nouveau-né, rip mes nuits. Il a clairement des dents genre molaire/canine qui poussent en haut. Mais je me demande s'il n'y a pas plus que ça, c'est la première fois que ça prend une telle ampleur.

Je suis enceinte, j'entame tout juste le 3e mois. C'est possible une baisse de lactation aussi tôt dans la grossesse? Ou alors il sent qu'il se trame quelque chose et il a besoin de réassurance? Je suis un peu perdue, mes seins commencent à être douloureux et le canaillou veut les bras h24.

Hey salut toutes !
Félicitations @Etoile du matin :)
Je suis dans ma 28e SA cette semaine. 😵 Une petite soeur pour mon Ptitcoco début mars. Ptitcoco qui aura 18 mois dans quelques jours.

J'ai eu une baisse de lactation très tôt aussi, mais surtout c'est devenu très inconfortable pour moi vers le début du 4e mois. C'était sensible, parfois douloureux, mais pas insurmontable. Pour ma part il était juste temps de sevrer, d'abord de nuit parce que c'est ce qui était le plus compliqué pour moi vu la fatigue que j'ai eue au premier trimestre, puis de jour parce que je sentais que nous étions prêts tous les 2. C'est passé comme une lettre à la poste.
J'attend maintenant sereinement mon prochain allaitement, ça va être chouette. :) J'ai déjà 3 mois de pause allaitement derrière moi, mais j'ai pas vraiment eu le temps de "sécher" haha. A l'examen de la poitrine par sage-femme il y a quelques temps on m'a dit "on voit que vous quittez un allaitement pour entrer dans une grossesse, tout est plein".
Si j'avais pas sevré je pense que la période compliquée aurait pu durer quelques semaines mais que ça aurait pu tenir bon jusqu'à un bon regain plus tard. Aujourd'hui j'ai un volume laisse tomber ^^😅 Pas de regret pour ma part mais si tu tiens à continuer, rassures toi ;)

La bise à toutes !
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @CathDep pour tes encouragements! Je te souhaite une belle et sereine fin de grossesse 🥰.

Je pense que pour nous il est temps que le Canaillou dorme dans sa chambre la nuit. Le papa est épuisé pour plusieurs raisons au point d'en arriver à avoir des problèmes de santé. Entendre le petit chouiner de temps en temps la nuit le crispe et l'empêche de se sentir reposé. Donc j'envisage de commencer a faire du cododo inversé. Pour le sevrage de nuit je ne le sens pas du tout et je repousse à plus tard.

Pour celles d'entre vous qui ont fait/font du cododo inversé, comment avez-vous ressenti les tétées nocturnes? Y en a-t-il eu plus ou moins? Est-ce que c'est plus facile quand il y a déjà eu sevrage de nuit? Dormez-vous toute la nuit près de votre enfant ou rejoignez-vous votre lit à vous au bout d'un moment? Avez-vous des conseils?
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin J'ai pratiqué le cododo inversé avec mon aîné à partir de ses 18 mois, de manière très souple.
Il commençait la nuit seul dans son lit. S'il se réveillait, je le rejoignais pour une tétée. Je ne cherchais pas à rester éveillée, mais si c'était le cas, je retournais dans mon lit. Sinon, tant pis ! Et pour les nuits difficiles, avec des réveils rapprochés, au bout d'un moment je renonçais à repartir dans mon lit et je passais la nuit dans le sien.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin J'ai pratiqué le cododo inversé avec mon aîné à partir de ses 18 mois, de manière très souple.
Il commençait la nuit seul dans son lit. S'il se réveillait, je le rejoignais pour une tétée. Je ne cherchais pas à rester éveillée, mais si c'était le cas, je retournais dans mon lit. Sinon, tant pis ! Et pour les nuits difficiles, avec des réveils rapprochés, au bout d'un moment je renonçais à repartir dans mon lit et je passais la nuit dans le sien.
Merci beaucoup ☺️. Et comment ça a évolué dans la durée? Tu arrivais à te reposer correctement avec ce système? Est-ce que ton grand a naturellement un peu espacé ses réveils et ses tétées au bout d'un moment? Ou est-ce que tu as dû guider les choses?
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup ☺️. Et comment ça a évolué dans la durée? Tu arrivais à te reposer correctement avec ce système? Est-ce que ton grand a naturellement un peu espacé ses réveils et ses tétées au bout d'un moment? Ou est-ce que tu as dû guider les choses?
Il a naturellement espacé. Le fait que je sois tombée enceinte vers ses 23 mois a peut-être accéléré le processus.
J'étais assez reposée oui (enfin on se comprend...), car si j'étais trop fatiguée je restais de toute façon dormir avec lui. Mon sommeil était prioritaire. En fin de grossesse c'est devenu plus difficile car j'avais du mal à m'installer confortablement et surtout me rendormir, mais à part ça pas de souci.
Je n'ai mis que très tardivement en place le sevrage de nuit, je ne sais même plus quand... En fait il ne se réveillait quasi plus donc l'habitude était de toute façon rompue.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il a naturellement espacé. Le fait que je sois tombée enceinte vers ses 23 mois a peut-être accéléré le processus.
J'étais assez reposée oui (enfin on se comprend...), car si j'étais trop fatiguée je restais de toute façon dormir avec lui. Mon sommeil était prioritaire. En fin de grossesse c'est devenu plus difficile car j'avais du mal à m'installer confortablement et surtout me rendormir, mais à part ça pas de souci.
Je n'ai mis que très tardivement en place le sevrage de nuit, je ne sais même plus quand... En fait il ne se réveillait quasi plus donc l'habitude était de toute façon rompue.
Waouh, merci pour ce témoignage aussi positif! Ça me donne confiance pour entamer un changement pour le Canaillou, j'espère que ça se passera autant dans la douceur et que naturellement les nuits deviendront plus calmes pour tout le monde.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Koala a 17 mois !
Je peux de plus en plus m'absenter le soir et elle trouve à l'aide de son papa comment s'endormir et se rendormir au besoin 😊 je suis très fière d'eux deux !
Il y a toujours un contrecoup de surveillance et de demande de tétée +++ les deux jours qui suivent mais je trouve ça légitime, elle a besoin de moi 🥰

Aujourd'hui préparation de biscuits !
Elle touille, transvase (et goûte 🤭) super bien ! Je suis super fière, elle n'était même pas tachée à la fin de l'activité.

Elle demande toujours à aller sur le pot mais se relève avant d'avoir réussi. Après on doit lui courir après pour lui remettre une couche (et l'habiller en général) alors on a des "dépôts" à nettoyer de temps en temps 🙄 heureusement qu'on a du carrelage !

Quelqu'un a des solutions pour passer la phase tout nu ? La faire maintenant que l'on approche de l'hiver c'est vraiment pas de chance...
Tout est une bataille et les crises ne sont pas drôles 😕

Pas beaucoup plus de mot pour l'instant ! Elle reste bloquée sur les "a" "in" "an" mais n'arrive toujours pas à prononcer les "i" "e" "é" "o" "ou"... 🤷‍♀️ c'est soit remplacé par le "a" soit étouffé par la consonne qui précède.

Sinon on a fait pas mal de sortie ce mois ci et c'était toujours un bonheur pour tout le monde. C'est chouette de la voir grandir 🥰

Et sinon truc drôle : Koala tu peux manger avec ta fourchette. Elle s'exécute et prend sa fourchette d'une main et continue de manger avec l'autre main 😂
Plus précisément elle a revisité l'expression "manger sur le pouce" car il lui servait de cuillère 🤣

Des bisous et des belles pensées les mamans !
 

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je réponds en coup de vent en espérant pouvoir élaborer plus tard.

Super de voie l'évolution en effet @L'apprentie :) !

Et pour le cododo pour le moment ici c'est full cododo, surtout pour mon sommeil et parce que je n'ai pas envie qu'elle pleure (notre chambre n'est pad juste à côté de la sienne...).

Et du côté de Pika, elle a commencé doucement les pipi dans le pot aussi :)
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Pikami et le cododo tu le fais dans ton lit ou dans celui de ta fille?

Bon première nuit en cododo inversé, le papa ronfle depuis deux bonnes heures déjà peinard dans le lit conjugal et le canaillou vient de s'endormir dans sa chambre.
 

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Dans le sien, qui est devenu le mien du coup aussi. Au début ou en vacances tous ensemble mais le papa aime pas trop, ca l'empêche de bien dormir et il a peur de l'écraser.

Nouvelle tentative pipi sur le pot ce matin, avec une couche culotte. A un moment on sent qu'elle veut, on la met sur le pot sans rien. Elle se lève et part se balader et je la vois revenir la chaussette trempée 😨au final un pipi dans le bureau en parquet et dans le salon en carrelage heureusement... Bon c'est que le début, on y était presque !
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Haha @Pikami je suis dans la même situation avec le pot 😂
Hier toute la journée elle voulait faire caca. Elle le disait et le signé elle allait sur le pot...rien ! Puis balade sans couche avec accident de pipi au passage 🥴
Mais vers 17h...une énième fois au pot et la merveilleux ! Elle a réussi 🥳
Elle était trop fière et moi aussi 😁

Bon ce matin c'était sur le carrelage des toilettes ou, bien sûr, je ne suis plus jamais seule.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo à Pika et Koala pour les avancées sur le pot !

Merci pour ton bilan @l’apprentie !!
Je n’en reviens pas…des soirées? Un bébé qui s’endort sans le sein? Se rendort avec Papa? 🥳😍 Mais wouah !!! On est à des années lumières de tout ça mais je suis trop contente pour vous 3 que ça se passe aussi bien !
Pas de phase toute nue ici pour l’instant désolée

Et cette deuxième nuit @Etoile du matin ?
Pas de cododo inversé ici…
Mais du coup question sur le vrai cododo lol: comment vous faites pour pas avoir froid? Moi je dors avec la couette sous le menton, c’est impossible on est d’accord ?
J’y pense pour un 2e mais je suis pas sûre d’arriver à dormir en fait de part le côté pratique.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla la nuit ça allait, mais la journée était infernale. Pas juste difficile, non, la journée pure misère infecte. Le canaillou a fait toutes les bêtises possibles, il a fait mal exprès au chat, à son père, à moi (merci le tirage de cheveux et la morsure de sein plusieurs fois aujourd'hui).

On est assez désemparés sur l'interprétation de ces actes. Moi j'y vois surtout une demande d'attention (on a plein de soucis en ce moment et on est fatigués, sans doute moins à l'écoute). Mon mari y voit plus une affirmation du caractère du canaillou, et ça peut être coherent, c'est vrai qu'on a l'impression qu'il teste ses propres limites physiques et capacités actuellement.

Par exemple il lutte beaucoup contre le sommeil, il n'a jamais été un gros dormeur mais là c'est le pompon. Sa journée d'aujourd'hui: réveil à 6h45, sieste de 13h à 13h50, endormi à 21h. Sachant que la veille il s'est endormi à 22h45.

Bref désolée pour ce message confus, je suis au bout de ma vie ce soir et je croise les doigts pour que demain soit un jour plus paisible. Et qu'on ne soit pas déjà dans le terrible two 😭.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh et pour la question sur le cododo désolée: soit je n'anticipe pas et j'ai froid aux bras (moi aussi j'aime bien me couvrir de la couette jusqu'aux épaules mais en cododo c'est nope). Soit j'anticipe, je mets un haut chaud ET compatible avec l'allaitement (parce que le col roulé que tu remontes vite vite vite avant que le bébé ne se réveille vraiment n'est guère pratique à trois heures du mat).
 

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou, alors pout le froid j'avais acheté des vêtements special allaitement (qui se declipsent pour les debardeurs ou haut avec trou et tissu qui cache) mais au final je préfère les debardeurs normaux (qui sont bien élastiques) genre de chez Cama1eu qui permettent de garder le ventre et dos au chaud que je descends sous les seins (comme c'est élastique ca marche bien) + un haut de pyjama normal ou gros pull (en fonction de la saison) à remonter pour faire téter.
Si c'est pas clair, j'essaierai d'expliquer mieux ^^
 
Dernière édition:

Cherry

Montée de lait
@Etoile du matin en cododo, j'ai sevré monki la nuit cet été juste après ses 1an. J'appréhendais mais j'en avais besoin et ça c'est très bien passé ... pendant un temps puis les vieilles habitudes sont un peu revenues. Mais pas systématiquement, et il a commencé à dormir des nuits complètes. Aussi on se dérangeait de plus en plus dans le lit, parfois on le réveillais, parfois il remuait dans son sommeil et ça nous réveillait. Il avait un peu plus de 14mois, il commençait juste à marcher et on a décidé que la colocation de plumard était terminée. On a réorganisé sa chambre en mettant notre ancien lit en 140x180, qui est devenu son lit. C'est son papa qui reste avec lui pendant qu'il s'endore et vient le voir s'il appelle (si c'est moi, c'est la nuit pendue au sein 🙈). La première nuit il s'est beaucoup réveillé, mais souvent les nuits se passent d'une traite. Je peux faire une soirée ou partir 2 nuits et ça se passe super bien. Il tête le matin à 6h30 et c'est un peu la fin de sa nuit, ça pique le weekend! Mais on est plutôt contents de cette évolution, ça semble bien convenir à tout le monde 😊 (même si on a adoré la période cododo)
 
Haut