• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !

J'ai raté le coche pour le bilan des 16 mois de l'axolotl, il y a pile deux semaines, d'abord par manque de temps puis par manque d'énergie : les deux enfants ont été malades, les nuits pourries se sont enchaînées, et du côté de l'axolotl ça a dégénéré en laryngite, otite, conjonctivite... Un beau combo qui l'a mise totalement à plat. Elle est montée à presque 40°, ne mangeait plus, était amorphe... Très dur de la voir comme ça 😰 et ensuite quand elle a commencé à aller un peu mieux ça a été éprouvant d'une autre façon : gluée à moi, à râler pour touuuut 😅
Mais depuis quelques jours elle est vraiment guérie et c'est un bonheur de retrouver ma petite puce souriante et enjouée 🥰 Du coup je me lance dans un petit bilan des 16 mois et demi, tant pis !

Les deux grands axes de son développement actuel sont clairement le langage et l'affirmation de soi. Je crois l'avoir déjà dit, elle a acquis "Veupas". Depuis le weekend dernier, elle sait également très bien dire "non", "nnnooooon", "noooon !", sur tous les tons 😅 Et là je crois bien qu'elle a aussi acquis le "si", très utile pour les batailles "non/si" avec son frère 😅😅😅 car oui, l'hippocampe supporte mal qu'elle ose lui dire non (alors que vu le ton principalement utilisé... je pense pouvoir dire qu'elle le tient de lui 🙄), on entre dans une nouvelle ère de chamailleries frère/sœur 😂
En tout cas elle n'hésite pas à l'utiliser, hein. Pour le choix des livres, pour les chansons, pour tout. Elle a son avis sur la question et ne se laissera pas infléchir. On n'est pas sortis des ronces !
Ces derniers temps elle l'utilise aussi pour refuser catégoriquement la gigoteuse, et finit donc sous notre couette, collée à moi...
Tout nouveau aussi, le "Non ! Pas !". Utilisations principales : avec son frère, encore une fois 😅 ET lorsque je fais mine de ranger le fromage... Aux mots s'ajoute alors une agitation frénétique des bras 😂

Je note aussi de fortes velléités d'indépendance : elle est parfois contrariée quand on fait à sa place, sauf que bien sûr elle est encore très malhabile pour faire seule.
Elle repère beaucoup les trucs inhabituels : ce qui traîne, ce qui n'est pas rangé au bon endroit... Elle ramasse tous les cadavres de coccinelle dans la maison et me rapporte mes chaussons si je ne les ai pas aux pieds.
Elle s'intéresse à ce qu'on a dans nos assiettes et je sens que je lâche mes principes beaucoup plus vite qu'avec son frère 😳 Mon excuse cette semaine c'est qu'elle n'a pas mangé solide pendant plusieurs jours et donc perdu du poids, mais bon 😅
À table elle signale que son bavoir tombe ou qu'elle s'est tachée. Elle n'aime d'ailleurs pas trop avoir les mains sales, elle les tend vers moi d'un air catastrophé après les avoir trempées dans le petit suisse :rolleyes:

Elle aime les poupées qu'elle appelle "bébé" et sur lesquelles elle essaie de reproduire les gestes de soin du quotidien. Elle aime aussi les animaux et reproduit pas mal de "cris" pour les désigner en les pointant dans les livres (principalement chien, cheval, canard).
Elle commence à essayer de répéter des mots mais sans les maîtriser encore. On l'a déjà entendue essayer de prononcer le nom de son frère et le sien (quand on joue à se pointer du doigt), mais elle ne le fait pas systématiquement. En revanche elle comprend beaucoup beaucoup de choses.
Elle est très câline avec nous mais ne fait pas encore des bisous, elle tend sa joue quand on lui en demande.

Bref, je suis ravie qu'elle aille mieux et je continue de m'émerveiller devant son évolution... 😍
 
Dernière édition:

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo @Lumi de t'être motivée du bilan malgré les enfants malades! Du coup tu m'as motivée aussi (j'ai zappé aussi les 16 mois, par manque de temps tout court^^)
Contente de voir que l'Axolotl va mieux et qu'elle découvre pleins de choses !


Allez je me lance dans les 16 mois 1/2 aussi... Que dire ?!

J'adore la voir évoluer dans sa station debout, elle gère de nouvelles étapes comme passer au-dessus des pattes du chien couché par terre en disant "Atten-chion Cloustille"; s'assoir sur sa petite chaise; jouer avec les boutons du lave vaisselle en se mettant sur la pointe des pieds; promener son petit lapin qui roule;...

On est toujours sur un petit gabarit 73cm pour 8kg400, les cheveux chatin clairs (je ne sais toujours pas s'ils bouclent ou pas...), des yeux noirs comme l’ébène.

Elle enchaine plusieurs mots avec des "Auwa Papa" quand il part travailler, des "Bonjour Nounou", des "Mamily elépalà" quand elle énumère chaque personne connue et nous dit si elle est à sa "Maison" ou au "Travail (en signe)"
Elle me regarde en tendant un bras et dit "Maman-Caliner" pour un gros câlin 🥰
Elle répète absolument TOUS les mots qu'elle ne connait pas quand on lui parle. Elle nous regarde et fait un "Hum" comme pour nous faire répéter le mot et hop elle le dit. Elle nous estomaque! J'ai remarqué qu'elle regardait ma bouche dans ces moments là c'est impressionnant, j'essaie de ne pas mâcher de syllabe 😆

Elle a passé sa phase de "rigidité" où chaque objet devait être à sa place. Je peux prendre la fourchette de mon chéri pour manger, un exploit !

La GROSSE évolution est toute récente, je n'ose même pas en parler 🤫... Elle s'est endormie sans le sein pour les siestes ! Sur mon épaule, en berçant et chantant, c'est tellement beau pour moi, et le tout en 10min s'il vous plait!
5 essais et 5 transformations, on croise les doigts pour qu'une étape se franchisse. Surtout pour elle, cela veut dire qu'elle se laisse aller plus facilement.
Du coup on zappe une tétée et je me détends sur les autres donc on est en diminution du nombre de tétée/jour, à voir où cela nous mène. Je me rends compte en écrivant que je n'ai pas tiré mon lait depuis plusieurs jours, peut-être la fin du tirage qui s'amorce.

Elle est passionnée de dessin en ce moment, on peut passer la journée à entendre des "Maman/Papa-dessiner"
Elle donne à boire et à manger à ses peluches.
Elle a pris son premier gadin en tombant de notre lit alors qu'elle jouait dessus...Une belle bosse! D'ailleurs si on se fait mal elle nous regarde d'un air très peiné avec un "Papa/Maman mal"

Elle est tellement rigolote, elle adore faire des "bêtises" pour nous faire rire.

On ne voit beaucoup d'autres enfants, c'est mon regret du moment.


Une pensée à vous toutes et vos bébés!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'avais loupé le point d'étape de l'axolotl, donc je découvre celui de Croustille en même temps, en un seul mot pour toutes les deux : wahou 🤩🤩!!! C'est top de suivre l'évolution de vos bébés 🤗
@Lumi on sent que l'axolotl s'affirme et j'adore ta manière de raconter la relation frère-soeur entre l'hippocampe et l'axolotl 🥰
@Masyla elle est impressionnante Croustille sur le plan du langage ! C'est trop chouette de pouvoir communiquer comme ça avec elle !!

J'ai loupé le point d'étape de Bébélou pour ses 16 mois mais comme il a 17 mois dans 3 jours je vais attendre un peu 😋
 

Nana12

Hyperlactation
Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de proposer de teter mon bonhomme aujourd'hui... et il n'a pas réclamé.
Ca sent la fin...

D'un côté les tetees commençaient a me coûter récemment, l'envie y était de moins en moins.
De l'autre c'est dur de se dire que c'est la fin! Et que ça sera probablement on dernier allaitement...
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de proposer de teter mon bonhomme aujourd'hui... et il n'a pas réclamé.
Ca sent la fin...

D'un côté les tetees commençaient a me coûter récemment, l'envie y était de moins en moins.
De l'autre c'est dur de se dire que c'est la fin! Et que ça sera probablement on dernier allaitement...
Rho c'est émouvant...
Tant mieux si la transition est douce et naturelle mais je comprends ton émotion.

Fin ou pas, personne ne vous enlèvera votre histoire d'allaitement (et celle de tous tes enfants d'ailleurs!), elle est faite et bien faite ☺️
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles, ici nous arrivons au 18 mois, ça fait un moment que je n'étais pas passé.

Alors ici, je n'ai pas réussi à sevrer, de jour il ne va vouloir téter que pour dormir et de nuit il a eu une période où il a moins téter, puis de nouveau quasiment toute la nuit. Toutes les tentatives de sevrage on été un échec. De jour ça passe encore papa le couche facilement pour la sieste mais de nuit refus total. Ça me pèse. Demain nous partons tous les 3 en Irlande, ils restent 1 semaine puis ils rentrent et on se reverra 10 jours plus tard donc on verra comment ça va se passer.

Nana, je t'envie d'avoir un arrêt naturel même si au fond je me dis que si il n'est pas prêt c'est que je ne le suis pas en non plus.

J'espère que tout le monde a passé de bonnes fêtes. Ici, bébé a été gâté, je dirais même que c'était trop. Pour l'année prochaine on va envisager les choses différemment et peut-être même pas de cadeaux pour le son anniversaire, on verra bien.
A part ça, c'est un bébé adorable qui rigole, s'affirme. Il est assez timide (ne va pas trop sur les gens au grand dam des grands parents) et il aime les jeux d'extérieur et jouer au ballon. Il aide à la maison (aide à vider le lave vaisselle, mettre le couvert ou essuyer la table) il est aussi indépendant à certains moments. Il fait des bisous.

Demain, départ pour l'Irlande dans ma coloc entre collègues avec une Portugaise, une Espagnole et une Belge Néerlandaise. On va voir comment il gère le côté international.

Hâte de vous lire
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles, ici nous arrivons au 18 mois, ça fait un moment que je n'étais pas passé.

Alors ici, je n'ai pas réussi à sevrer, de jour il ne va vouloir téter que pour dormir et de nuit il a eu une période où il a moins téter, puis de nouveau quasiment toute la nuit. Toutes les tentatives de sevrage on été un échec. De jour ça passe encore papa le couche facilement pour la sieste mais de nuit refus total. Ça me pèse. Demain nous partons tous les 3 en Irlande, ils restent 1 semaine puis ils rentrent et on se reverra 10 jours plus tard donc on verra comment ça va se passer.

Nana, je t'envie d'avoir un arrêt naturel même si au fond je me dis que si il n'est pas prêt c'est que je ne le suis pas en non plus.

J'espère que tout le monde a passé de bonnes fêtes. Ici, bébé a été gâté, je dirais même que c'était trop. Pour l'année prochaine on va envisager les choses différemment et peut-être même pas de cadeaux pour le son anniversaire, on verra bien.
A part ça, c'est un bébé adorable qui rigole, s'affirme. Il est assez timide (ne va pas trop sur les gens au grand dam des grands parents) et il aime les jeux d'extérieur et jouer au ballon. Il aide à la maison (aide à vider le lave vaisselle, mettre le couvert ou essuyer la table) il est aussi indépendant à certains moments. Il fait des bisous.

Demain, départ pour l'Irlande dans ma coloc entre collègues avec une Portugaise, une Espagnole et une Belge Néerlandaise. On va voir comment il gère le côté international.

Hâte de vous lire
Ça y est demain c’est le départ! Wouah tu es excitée ?
Bon le sevrage a pas fonctionné…et bien dis toi que vous avez tenté, et qu’ils trouveront leur manière de fonctionner tous les deux.
Moi j’expliquerai beaucoup: qu’il rentrera à la maison ensuite avec Papa et que tout le quotidien (repas, couche, nounou,…) sera avec Papa, que Maman sera au téléphone par exemple…enfin j’en sais rien hein j’essaie de m’imaginer !

Tiens c’est rigolo nous elle aide pas du tout à la maison 🧐, je vais méditer là dessus

Hâte d’avoir de vos nouvelles, bon voyage deja
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
18 mois pour Koala 😊

C'est vraiment une petite adorable. Elle est câline et souriante. Elle dort de mieux en mieux (quand pas malade bien sûr) et tète moins aussi. Ou alors c'est pour échapper à une activité qu'elle ne veut pas faire 😂 par exemple "Koala on coupe tes ongles ?" "Non ! Tétée !"
Si elle continue comme ça elle saura dire subterfuge avant ses 2 ans 🤪

Elle est aussi très dirigeante. Elle veut décider qu'elle parent joue avec elle, lui donne à manger, et on chante oui mais pas cette chanson...😅
Une vraie petite revendicatrice et ça nous va bien qu'elle exprime ses volontés, on essaie de lui dire les phrases sympa qui pourrait illustrer ses demandes par contre, parce que les non et les grognements c'est pas notre tasse de thé.

Elle danse trop bien ! Dessine, pose des gommettes et sautille plutôt que de marcher quand elle est joyeuse 😊

Elle dit au revoir, escargots (egayo), oiseau (woaho) et t'aide avec le signe pour qu'on l'aide.

Elle continue de demander le pot mais pas systématiquement.

Elle s'endort toujours au sein si je suis présente.

On se pose encore la question de l'arrêt du cododo car elle tète moins donc je dort plus et avec son papa on aime bien dormir avec elle 🙈
Le matin classique : j'ouvre les yeux, Koala me regarde avec ses grands yeux et un sourire radieux se dessine sur son visage. Elle vient contre moi pour faire un câlin puis se retourne et appelle "papa, papa ! Oh papa !" En allant câliner son père 🥰
Difficile d'imaginer les matins où elle se réveillerai sans nous pour l'instant.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça me fait penser que je n'ai pas le point d'étape des 17 mois!

Le canaillou ne tète plus que pour s'endormir pour la sieste et pour la nuit. Je crois que la grossesse a fortement fait baisser ma lactation, même si j'ai du mal à évaluer quelle quantité mon fils obtient en tétant, je n'ai pas l'impression qu'il ait beaucoup, mais pas non plus qu'il tète à vide. Lui, ça a l'air de lui convenir comme ça.

Par contre, au dernier rdv médical, on a vu qu'il n'avait pas pris de poids depuis son premier anniversaire. Bon, ça correspond pile aux débuts de la marche, il y a peut être un lien? Et il a eu le pied main bouche à 14 mois. Il avait grandi de 4 cm, et j'ai l'impression qu'il continue à grandir à toute allure! La pédiatre m'a dit que je n'avais plus assez de lait et que je devais lui donner du lait de croissance. C'est niet! Je préfère lui proposer plus de produits laitiers, enrichir les plats avec de l'huile, mais acheter du lait artificiel maintenant ça m'énerverait tellement! Surtout qu'il est bien diversifié, qu'il mange absolument de tout et qu'il a un solide appétit.

C'est tout récent, il a fait deux nuits de huit heures seul dans son lit sans m'appeler! J'étais tellement fière et gaga en mode owww mon petit garçon grandit, il sait gérer ses réveils nocturnes tout seul maintenant! Comme quoi les arguments de ceux qui préconisent le "laisser pleurer" en disant que les bébés doivent avoir toujours les mêmes conditions d'endormissement, hein, c'est pas très solide...je suis fière de notre parcours, d'avoir cru au cododo, de l'avoir accompagné jusqu'à ce qu'il fasse seul (dit la meuf qui n'a encore eu que deux nuits et en plus c'est tout récent, peu importe je fais mon discours de miss Amérique 🤭).

Le Canaillou est tout mignon, drôle, câlin. Son père et lui ont une relation géniale, j'adore les voir ensemble. Il y a quelques semaines, le papa jouait avec lui à dire le nom des lettres qu'il avait sur son sweat. Moi j'observais, assez blasée, en me disant que décidément les papas évaluaient mal les compétences des tous petits (oui, c'est sexiste 😳). Croyez le ou non, le Canaillou a mémorisé le k et le s et il essaie de les repérer sur les écritures qui passent à sa portée 😳. Et il m'a estomaquée en comparant des mots proches (toupie/pipi et bouche/bouchon). C'est déroutant parce qu'il dit encore assez peu de mots, mais il a l'air très attentif aux sons.

Il y a eu une période où il était assez provocateur (quoi que ça puisse réellement vouloir dire à son âge) mais ça s'est tassé. Là c'est sa sensibilité qui prend beaucoup de place, surtout dans ses rapports aux autres enfants. Il est très vite blessé et a l'air de se poser beaucoup de questions alors que je vois les autres petits plus à l'aise, peut être plus intuitifs. J'espère que ce n'est qu'un passage et qu'il trouvera sa recette pour se sentir à l'aise avec ses pairs (avec les adultes pas de souci, il a le monde à ses pieds 😁).
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh j'ai oublié de raconter aussi quelque chose que je trouve trop drôle et mignon. Pour s'endormir pour la sieste ou le soir, c'est tétée et comptines.

Je chante de ma voix la plus câline et douce:
-"les petits poissons dans l'eau..."
-"non" (regard grave sérieux, il reprend le sein comme un prince pendant que je cherche autre chose)
-"j'ai descendu dans mon jardin..."
-"non"
-"mon âne, mon âne, a bien mal à la tête..."
-"non"

Bref il faut une dizaine de titres avant qu'il se laisse aller au sommeil 🥴😂.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh j'ai oublié de raconter aussi quelque chose que je trouve trop drôle et mignon. Pour s'endormir pour la sieste ou le soir, c'est tétée et comptines.

Je chante de ma voix la plus câline et douce:
-"les petits poissons dans l'eau..."
-"non" (regard grave sérieux, il reprend le sein comme un prince pendant que je cherche autre chose)
-"j'ai descendu dans mon jardin..."
-"non"
-"mon âne, mon âne, a bien mal à la tête..."
-"non"

Bref il faut une dizaine de titres avant qu'il se laisse aller au sommeil 🥴😂.

On a le même scénario avec Koala 😂
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Allez ,17 mois passés pour Croustille !

Bon, vous l’avez compris, niveau langage ça se passe plutôt pas mal 😆 Le médecin nous dit « elle dit quelques mots ? » Euh oui on est sur 300 au bas mot…😝
Tous les jours c’est un florilège, avec des phrases maintenant
« Zeveudlagalet » —> Je veux de la galette
« Papapachosset » —> Papa n’a pas de chaussettes
Elle répète tout, elle nous dit « viens », « tiens », « câliner »,…
Bref ça ça marche bien !

Elle connaît aussi les couleurs et adore faire semblant de compter: « Deux, deux, quat » ☺️
Elle adore courir marcher vite en disant « vitvitvit »
Elle est moins intimidée quand elle voit des inconnus
Elle aime dessiner, lire et PROMENER.

Elle s’endort toujours au sein le soir, et les siestes :ennui:, on a eu une période d’endormissement au bras rapide (trop bien ça y est !!) et puis non….Bon, ça viendra.

Elle a au moins 15 dents, peut-être plus.
Elle est dans une phase « je renverse systématiquement mon verre d’eau » 😫
Elle « nage » dans le bain, à plat ventre.

Elle tète souvent 3-4 fois la journée; et 2-3 fois la nuit.
Elle mange bien, avec des périodes de plus ou de moins.
Elle commence à demander le pot, mais plutôt comme une activité sympa à faire 😁

On ne fait pas beaucoup d’activités avec elle (c’est peut-être pour ça qu’elle avance sur le langage d’ailleurs…): on ne va pas à la piscine, le parc c’est pas notre truc, on n’est pas allé voir les animations de Noël, pas de loisirs créatifs très poussé…
Je me dis qu’il faudrait s’y mettre, mais pour l’instant ça ne vient pas comme ça avec notre mode de vie.
On joue beaucoup avec elle et on promène en gros 🙂.
Qu’est ce que vous faites vous ?!

Elle dort environ 1h30 en début d’aprem
Elle adore mettre son pyjama tout chaud, on le met sur le radiateur ^^

Vous avez coupé les cheveux de vos bébés déjà ? Ici juste un peu la frange qui lui venait devant les yeux mais sinon rien. Pas encore assez longs pour être attachés non plus lol

Belle journée à vous !

Oublié: elle joue à cache cache ! Elle nous dit « viens Papa caché », puis elle s’accroupit de l’autre côté du lit et elle attend sans rien dire qu’on la cherche (et trouve certes^^)
 
Dernière édition:

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle tète souvent 3-4 fois la journée; et 2-3 fois la nuit.
C'est drôle comme c'est une question de point de vue ! Ça me paraît peu à moi 😆

Qu’est ce que vous faites vous ?!
Franchement comme toi + aire de jeux et cuisine ensemble.


Vous avez coupé les cheveux de vos bébés déjà ?
On est très loin d'en avoir besoin 🤭

Bravo à Croustille pour toutes ces acquisitions ! Elle fait des phrases ça fait tellement grande 😯😳
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitation à toutes pour ces points d'étapes. @Masyla wahou tu as une bavarde. Moi, je suis bien arrivée en Irlande. Mari + bébé ont fait l'aller avec moi et ils sont rentrés mercredi. Ça a été un déchirement de les voir partir (même si j'ai dû les emmener à l'aéroport à 5h00 du matin, concrètement j'étais à moitié réveillée lol). On se fait des petits rendez-vous WhatsApp vidéo mais il est plus intéressé par ses jouets parfois 😭.

Niveau sommeille j'ai l'impression que ça s'améliore sans moi😒. La 1ere nuis a été dur, la 2e, il était réveillé de 2h à 4h du matin et la suivante il a fait un beau 22h-8h30... affaire à suivre.
Moi, avec cet arrêt brutal j'ai un magnifique engorgement, ça s'est amélioré mais mes seins sont encore bien tendus et douloureux.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est drôle comme c'est une question de point de vue ! Ça me paraît peu à moi 😆
On s’est mal comprises 😆, je voulais dire « Généralement elle tète 3-4 fois etc »
Je sais pas vous d’ailleurs mais moi quand on s’est pas vues d’un moment j’ai rarement le temps d’enlever ma veste avant d être assaillie par des « Tétées tétées « Je commence à essayer de proposer autre chose de temps en temps
 
Haut