Coucou les mamans !
J'espère que les bébés malades se rétablissent bien
Je n'ai pas vraiment de réponse à ta question,
@L'apprentie ... Quelle est votre situation de couchage actuelle ? Et où est le petit lit de Koala ?
Avec notre aîné, nous avons cododoté jusqu'à ses 18 mois environ. Il était dans un lit à barreaux accolé au nôtre, avec un côté enlevé. Nous avons ensuite acheté un grand lit (Kur@, chez le suédois) pour sa chambre, avec l'idée de l'habituer progressivement à y faire ses siestes. En réalité il était plus prêt que nous : le soir même, il m'a fait comprendre qu'il voulait dormir dans son grand lit. J'ai décidé de lui faire confiance et de le suivre sur ce coup-là, même si ça nous a fait TRÈS bizarre

Par la suite je le rejoignais quand il m'appelait, et selon ma fatigue ou le nombre de réveils je restais dormir avec lui.
À l'heure actuelle l'axolotl a déjà son grand lit pour faire ses siestes mais dort toujours dans le lit à barreaux transformé en cododo. Je ne sais pas quand la transition se fera pour elle...

Pour le moment ça me convient bien comme ça.
Sinon, l'axolotl a eu 14 mois hier
Le gros changement de ce mois-ci c'est vraiment l'acquisition de la marche

Elle a eu un vrai déclic et peut maintenant traverser toute la maison de son petit pas chancelant, les bras en l'air

Et puis bien sûr elle continue de grimper partout.
On progresse aussi côté communication : la nounou lui a appris à signer "encore", et elle l'utilise surtout quand on sort du fromage

(bien la fille de sa mère...). Elle accompagne son geste de "co"

En revanche elle a tendance à faire non de la tête tout le temps, même quand elle veut dire oui

On a aussi "do" pour donne, "ta" pour tiens. En deux syllabes on a toujours "bavo" (bravo), "cocou" (coucou), "bateau" (pour chanter : elle essaie d'ailleurs de continuer la chanson, ça donne quelque chose comme "bateau, la iyi"). Elle imite les animaux : la vache fait ouuuh, le chien wou wou, le singe ou ou, le hibou houhou (oui bon c'est pas très différent tout ça

). Et le train fait brrrrrou
Son caractère est toujours bien affirmé. Elle sait ce qu'elle veut et entend bien nous le faire savoir aussi, quitte à nous percer les tympans

C'est une vraie petite crapule, coquine comme tout. Elle aime qu'on lui court après et, surtout, elle s'amuse à nous regarder par en dessous, sourcils bien froncés... avant d'éclater de rire quand on l'imite
Elle ne se laisse pas toujours faire quand je l'habille

Le matin, notamment, elle n'est pas contente quand je l'emmène d'abord dans sa chambre pour la changer, plutôt que d'aller directement réveiller son frère.
Avec lui c'est toujours un peu chien et chat, avec parfois de rares moments de douceur et de complicité que j'enregistre précieusement

. C'est compliqué parfois parce qu'elle s'intéresse à tous ses jouets mais est encore un peu brutasse, et lui de son côté n'est pas toujours partageur. Je pense que ça ira mieux quand elle sera plus grande. Cela dit ils s'entendent bien parfois pour nous faire tourner en bourriques. Elle est ravie de l'imiter quand il rugit : deux dinosaures à la maison, on est ravis
Ces derniers temps elle manquait un peu d'appétit à mon goût mais c'est peut-être la faute des multiples dents qui percent. Pour le matin en ce moment je lui propose des rondelles de banane avec un peu de beurre de cacahuète au cacao, elle aime beaucoup. Quand elle se lassera je chercherai autre chose

En mon absence elle n'a plus mon lait (les stocks sont vides) mais du lait entier et des laitages (yaourts, petits-suisses). Autrement elle tète encore assez souvent, y compris la nuit.
Les nuits sont par ailleurs régulièrement pourries encore

rien que la nuit dernière, elle a hurlé à chaque réveil, c'était chouette

Pour le moment je mets ça sur le compte des dents, quand elles seront toutes sorties on verra
Petite nouveauté, je l'ai emmenée une fois à la ludothèque du village et sa nounou va le faire aussi régulièrement. Elle était un peu intimidée au début mais a pris ensuite plus d'assurance. C'est l'occasion de la sociabiliser en douceur puisque autrement elle est gardée chez nous.
Ah, et sinon grand plaisir pour mon cœur de maman, elle est très câline

et j'adooore quand elle se blottit contre moi.
Voilà, je crois avoir fait le tour de ce petit bilan pour l'axolotl. Je ne sais pas vous mais moi j'ai vraiment l'impression de voir la petite fille apparaître... C'est passé vite, finalement