• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On a consulté à distance notre pédiatre ce matin, et sur photos elle dit plutôt pied main bouche que varicelle!

@AlixN. Est-ce que Caillou va mieux? Les boutons se résorbent? Est-ce qu'elle en a dans la bouche (le Canaillou oui. Plein.) J'avais moi aussi pensé aux dents au tout début, d'autant plus que le canaillou ne mange presque plus rien de solide en ce moment, il accepte quelques cuillerées de yaourt mais c'est quasi tout. Vraiment je bénis l'allaitement car au moins il tète volontiers et ne se déshydrate pas (il ne veut pas souvent boire quand on lui propose de l'eau).
Comme Caillou, énormément de boutons sur le siège, les coudes, les mains (dos et paumes) les pieds (dessus et plantes) et éparpillés sur les jambes et un peu les épaules et le cou.

@Caro_le et @Liliju&Co je suis bien d'accord c'est assez absurde ce fonctionnement. D'ailleurs bizarrement ils ont arrêté les contrôles de température à l'entrée de l'hôtel le lendemain de notre arrivée. Coïncidence ou prise de conscience?

Dernière édition:

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas fait de point d'étape pour les 14 mois, il y a assez peu de changements je trouve. Globalement le Canaillou poursuit sur sa lancée et raffine ses acquisitions.

Il salue de plus en plus des inconnus dans la rue. C'est à dire qu'il ouvre et ferme son poing furtivement quand personne ne le regarde tout en gardant une poker face. Bon, l'effet social est faible.

Par contre, carton plein avec les femmes d'âge mûr auxquelles il réserve un nouveau talent: envoyer un bisou avec la main. On n'a aucune idée de comment et où il a pu apprendre à faire ça, à la maison on ne lui a jamais montré un truc pareil! La première fois qu'il a fait ça au cours d'un skype avec les moches parents, sa grand mère a quasiment eu un orgasme. Suis-je la mère d'un Emmanuel Macron en herbe 😳😱?

Abracadabralix

Voie lactée
@Etoile du matin Ça ressemble en effet à un vrai pied main bouche ! Donc le point positif c'est que c'est plus rapide que la varicelle (dès J3 ils vont nettement mieux) mais point négatif... pas d'immunité... donc si on rencontre une autre souche de ce Virus, bébé peut à nouveau l'attraper !

Ma Caillou ne doit pas en avoir de trop dans la bouche (pas vus en tout cas)... Et à gardé bon appétit.
Mais lors de sa 1ère x fin juin, elle en avait moins sur le corps et moins d'appétit.
Ton Canaillou va vite se remettre.
Dans votre contexte de voyage ça ne doit pas être facile quand même.

Pendant que je poste, je profite de poser une interrogation..
Peut on quand même allaiter longtps juste matin et soir? Ou ça va dégringoler rapidement...

Bonne soirée et bonne nuit.❤

Liliju&Co

Fontaine de lait
Peut on quand même allaiter longtps juste matin et soir?
Oui.
Mais ce ne sera pas une quantité énorme.
Mais ça peut durer très longtemps comme ça. Même une fois par jour. Même une fois tous les deux jours !!
En fait quand on allaite un certain temps (+ d'un an je dirais, au pifomètre) la lactation ne s'arrête pas d'un coup net, si on stimule il y a du lait.
J'ai le souvenir de la dernière tétée de ma grande, qui avait 21 mois, elle n'avait pas tété depuis 1 semaine environ et j'étais enceinte. Elle avait fait une grosse colère et ne parvenait pas à en sortir : elle a tété avidement et s'est calmée par la même occasion 🙂

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Question pour celles qui sont encore en cododo : vous avez déjà une idée de quand arrêter ? J'ai l'impression que le petit lit ne signifie tellement rien pour Koala qu'elle serait très perturbée si je lui proposais de quitter le grand lit pour ce dernier 😕

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @L'apprentie . Hélas, nous attendons qu'il soit prêt. Si il s'endort dans nos bras et se réveille dans son lit, c'est la crise assurée. Mais il y a de l'évolution, avant, on ne pouvait quitter le lit une fois que je l'ai endormi (toujours au sein, ça, ça ne change pas) il se réveillait en crise sinon. Et aujourd'hui, il s'est réveillé, il était seul dans notre lit et il a juste appelé genre "eh oh, vous êtes où" et je suis venue le rejoindre et le rendormir avec mon néné magique, j'ai insu pu regarder un bout de film dans les bras de mon chéri.

Aujourd'hui, 1er jour de travail à mon nouveau taf, je commence en 100% télétravail le temps de déménager en Irlande et que les bureaux rouvrent complètement et j'ai rencontré (virtuellement) une nouvelle collègue qui vient de Roumanie, elle a 2 enfants dont un bébé de 6 mois je pense que ça va être intéressant de discuter et de voir une parentalité différente

@Etoile du matin, au moins vous êtes fixés sur la maladie, vous avez de quoi le soigner avec vous?
Pour l'hôtel, ils ont du se rendre compte qu'effectivement du ridicule. A cet âge là, la fièvre peut être un symptôme pour 10000 choses, il n'y a pas que le Covid dans la vie

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !

J'espère que les bébés malades se rétablissent bien :calincoeur:

Je n'ai pas vraiment de réponse à ta question, @L'apprentie ... Quelle est votre situation de couchage actuelle ? Et où est le petit lit de Koala ?
Avec notre aîné, nous avons cododoté jusqu'à ses 18 mois environ. Il était dans un lit à barreaux accolé au nôtre, avec un côté enlevé. Nous avons ensuite acheté un grand lit (Kur@, chez le suédois) pour sa chambre, avec l'idée de l'habituer progressivement à y faire ses siestes. En réalité il était plus prêt que nous : le soir même, il m'a fait comprendre qu'il voulait dormir dans son grand lit. J'ai décidé de lui faire confiance et de le suivre sur ce coup-là, même si ça nous a fait TRÈS bizarre 😅 Par la suite je le rejoignais quand il m'appelait, et selon ma fatigue ou le nombre de réveils je restais dormir avec lui.
À l'heure actuelle l'axolotl a déjà son grand lit pour faire ses siestes mais dort toujours dans le lit à barreaux transformé en cododo. Je ne sais pas quand la transition se fera pour elle... 🤷‍♀️ Pour le moment ça me convient bien comme ça.

Sinon, l'axolotl a eu 14 mois hier :joie:

Le gros changement de ce mois-ci c'est vraiment l'acquisition de la marche 🤩 Elle a eu un vrai déclic et peut maintenant traverser toute la maison de son petit pas chancelant, les bras en l'air 😍😍 Et puis bien sûr elle continue de grimper partout.

On progresse aussi côté communication : la nounou lui a appris à signer "encore", et elle l'utilise surtout quand on sort du fromage 🙄 (bien la fille de sa mère...). Elle accompagne son geste de "co" 🥰 En revanche elle a tendance à faire non de la tête tout le temps, même quand elle veut dire oui 😅
On a aussi "do" pour donne, "ta" pour tiens. En deux syllabes on a toujours "bavo" (bravo), "cocou" (coucou), "bateau" (pour chanter : elle essaie d'ailleurs de continuer la chanson, ça donne quelque chose comme "bateau, la iyi"). Elle imite les animaux : la vache fait ouuuh, le chien wou wou, le singe ou ou, le hibou houhou (oui bon c'est pas très différent tout ça 🤣). Et le train fait brrrrrou 🥰

Son caractère est toujours bien affirmé. Elle sait ce qu'elle veut et entend bien nous le faire savoir aussi, quitte à nous percer les tympans 🤯
C'est une vraie petite crapule, coquine comme tout. Elle aime qu'on lui court après et, surtout, elle s'amuse à nous regarder par en dessous, sourcils bien froncés... avant d'éclater de rire quand on l'imite 😁

Elle ne se laisse pas toujours faire quand je l'habille 🙄 Le matin, notamment, elle n'est pas contente quand je l'emmène d'abord dans sa chambre pour la changer, plutôt que d'aller directement réveiller son frère.
Avec lui c'est toujours un peu chien et chat, avec parfois de rares moments de douceur et de complicité que j'enregistre précieusement 🥲. C'est compliqué parfois parce qu'elle s'intéresse à tous ses jouets mais est encore un peu brutasse, et lui de son côté n'est pas toujours partageur. Je pense que ça ira mieux quand elle sera plus grande. Cela dit ils s'entendent bien parfois pour nous faire tourner en bourriques. Elle est ravie de l'imiter quand il rugit : deux dinosaures à la maison, on est ravis :ennui:

Ces derniers temps elle manquait un peu d'appétit à mon goût mais c'est peut-être la faute des multiples dents qui percent. Pour le matin en ce moment je lui propose des rondelles de banane avec un peu de beurre de cacahuète au cacao, elle aime beaucoup. Quand elle se lassera je chercherai autre chose 😬 En mon absence elle n'a plus mon lait (les stocks sont vides) mais du lait entier et des laitages (yaourts, petits-suisses). Autrement elle tète encore assez souvent, y compris la nuit.

Les nuits sont par ailleurs régulièrement pourries encore 😬 rien que la nuit dernière, elle a hurlé à chaque réveil, c'était chouette :ennui: Pour le moment je mets ça sur le compte des dents, quand elles seront toutes sorties on verra :zen:

Petite nouveauté, je l'ai emmenée une fois à la ludothèque du village et sa nounou va le faire aussi régulièrement. Elle était un peu intimidée au début mais a pris ensuite plus d'assurance. C'est l'occasion de la sociabiliser en douceur puisque autrement elle est gardée chez nous.

Ah, et sinon grand plaisir pour mon cœur de maman, elle est très câline 🥰🥰 et j'adooore quand elle se blottit contre moi.

Voilà, je crois avoir fait le tour de ce petit bilan pour l'axolotl. Je ne sais pas vous mais moi j'ai vraiment l'impression de voir la petite fille apparaître... C'est passé vite, finalement 🥲

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec toi @Lumi, on commence à déceler des habitudes d'enfants 🥰

Au début elle dormait dans un couffin à côté du lit, puis cododo inversé ou elle commençait la nuit dans le lit à barreaux puis quand j'allais me coucher je la prenais avec moi sur un lit 2 places. Avec la fatigue et les difficultés à la coucher dans son lit à barreaux, j'ai commencé à la laisser dormir sur le lit avant de la rejoindre. Quand elle a commencé à essayer à descendre du lit, nous sommes passés à un matelas au sol. Puis on a voulu essayer le cododo inversé avec papa seulement (echec 😅) mais comme le papa adore se réveiller à côté de sa fille et que l'on se manquait la nuit, on fait du cododo inversé a trois dans le lit et certains soirs si papa n'est pas là pour faire le coucher à 3 elle ne s'endort pas 😂
Bref il n'y a que nous qui savons que nous étions dans une autre chambre avant. Koala n'en a pas conscience et le lit à barreaux est toujours dans la chambre, ouvert sur un coté donc accessible seul. On lui propose de temps en temps de s'y mettre pour se coucher mais elle n'en a rien à faire 🙈

Mon problème n'est pas d'arrêter le cododo bientôt, ça ne nous dérange pas du tout, mais je me demande quand est-ce que l'on peut lui suggérer de dormir seule et que ça passe comme une belle évolution plutôt qu'une mise à l'écart.
À moyen terme (avant ses 3 ans peut-être) j'aimerais qu'elle dorme dans son lit.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@L'apprentie En te lisant il me semble que le petit lit ne fait pas vraiment partie de l'équation. Koala n'a pas besoin d'y dormir pour que vous cessiez le cododo.
Il me semble que lorsque vous serez prêts vous pourrez lui expliquer que vous accompagnez son endormissement mais qu'ensuite vous irez dormir ailleurs, et que vous reviendrez si elle en a besoin.
Une autre possibilité serait de lui acheter au moment voulu un lit de grande, en lui faisant choisir une parure de lit, etc., pour ritualiser cette transition comme une évolution positive.
Qu'en dis-tu ?

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin Ça ressemble en effet à un vrai pied main bouche ! Donc le point positif c'est que c'est plus rapide que la varicelle (dès J3 ils vont nettement mieux) mais point négatif... pas d'immunité... donc si on rencontre une autre souche de ce Virus, bébé peut à nouveau l'attraper !

Ma Caillou ne doit pas en avoir de trop dans la bouche (pas vus en tout cas)... Et à gardé bon appétit.
Mais lors de sa 1ère x fin juin, elle en avait moins sur le corps et moins d'appétit.
Ton Canaillou va vite se remettre.
Dans votre contexte de voyage ça ne doit pas être facile quand même.
Tu avais raison, dès mardi le Canaillou allait beaucoup mieux! Les nuits sont bien plus calmes, la fièvre est tombée et l'appétit revient peu à peu! Et pour Caillou est-ce qu'il y a du mieux?
Question pour celles qui sont encore en cododo : vous avez déjà une idée de quand arrêter ?
Mon conjoint aimerait qu'on aille vers une fin de cododo. Le Canaillou fait ses siestes dans son lit au sol dans sa chambre, mais il s'endort toujours au sein. Je pensais faire du cododo inversé pendant un temps pour la transition, et s'il n'y a pas trop de réveils nocturnes, arrêter progressivement. Je ne suis pas très pressée, j'aime l'avoir près de moi et vérifier qu'il est bien installé, pas trop couvert, etc...
@Etoile du matin, au moins vous êtes fixés sur la maladie, vous avez de quoi le soigner avec vous?
Pour l'hôtel, ils ont du se rendre compte qu'effectivement du ridicule. A cet âge là, la fièvre peut être un symptôme pour 10000 choses, il n'y a pas que le Covid dans la vie
Oui c'est un soulagement d'avoir un diagnostic, et on a de bons médicaments qui nous ont bien aidé pour la fièvre et les démangeaisons. Sans compter le nichon magique 🤭. C'est clair que la politique de l'hôtel était assez absurde, mais on s'est demandé après avec mon conjoint s'ils n'avaient pas mis ces mesures en place par obligation après de vrais cas de covid 😱.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Lumi pour ce bilan de l’axolotl

@l’apprentie, pas d’expérience de cocodo mais je dirai aussi de passer directement à un lit bas pour elle où elle pourrait s’installer seule. Un 90x120 pour que tu puisses t’y allonger aussi si besoin peut-être ?

14 mois pour Croustille 🥰

Elle continue ses évolutions tranquillement
On a toujours un nouveau mot tous les deux-trois jours je dirai
Nounou, Doudou, melon, tortue (« totu » en fait^^), main, pied, Papou, « unau » pour un autre (livre bien sûr 😉), tète, « tata » pour caca, « ppbblll » pour poubelle ^^, « ada » pour dedans, bébé, bleu (et elle reconnaît la couleur entre plusieurs jouets de couleurs différentes 😳, bon que le bleu…),…

Concernant la marche ça n’avance pas beaucoup, elle cabote toujours mais ne s’est jamais lâchée. Aucune pression de notre part, on a juste hâte de la voir tenter et rigoler ☺️
Elle monte et descend seule de sa tour (on se méfie si fatigue+)

Elle a découvert les puzzles, elle nous demande de l’aide « Ata » si besoin.
Ça me fait penser que je ne l’avais peut-être pas mentionné mais je mettais un point d’honneur à la laisser essayer avant de faire une activité avec elle et sans m’en rendre compte je lui demandais toujours « Tu veux que je t’aide? » À quoi elle répond depuis au moins 2 mois « Ata », qui est à mon avis ce qu’elle retient de ma phrase d’aide, quand elle a besoin. J’adore!!

Elle adore mettre son casque de vélo ! Elle nous montre le casque, puis sa tête 🙂

Elle ne prend pas de poids en ce moment, avec des repas où elle picore et d’autres où elle dévore 🤷🏻‍♀️

Elle passerai des heures à regarder ses livres, mais avec un public pour admirer les détails qu’elle montre 😋

Le sommeil… les nuits sont correctes en ce moment (2-3 tétées) mais les siestes sont compliquées. Elle a eu une phase où elle demandait un peu son lit, mais ça n’a pas tenu et c’est le sein avec moi, ou la voiture/poussette sinon. Impossible de dormir chez Nounou…
On en a beaucoup parlé et on va essayer de lui reproposer des moments sympas dans son lit pour qu’elle reprenne le goût d’y passer du temps (jouer avec ses peluches, s’amuser à s’allonger, se faire des bisous,…) J’espère que ça aidera Nounou

Elle répond aux questions qu’on lui pose, à bon escient: Tu veux manger ? Tu en veux encore? Tu veux venir avec Papa? Si c’est »Non » c’est non, point. Et si c’est rien, c’est oui ^^
Elle adore jouer sur notre lit à se jeter dans la couette, allez à fond les ballons à 4 pattes d’un coup d’un seul, regarder le chien se gratter, faire du vélo dans son siège, nous faire des guilis, dire « oh non » quand elle fait une « bêtise » 😍

Allez je m’arrête là
Vive nos bébés et nos cœurs de maman

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le Canaillou a vu des grands sauter à l'aire de jeux. Terriblement fasciné, il essaie depuis de trouver la recette d'un tel prodige. Il jette ses bras en l'air et monte sur la pointe des pieds. Ça ne marche pas. Il s'accroupit et met du ressort sur ses talons. Non. Il essaie de lancer ses pieds tout en entrant en hyper vitesse. Ah, il va peut être apprendre à courir, du coup 🤭.

CathDep

Montée de lait
Hey salut toutes ! Merci @Masyla de m'avoir rappelée ici, j'ai 1000 ans de retard, j'avais essayé de suivre un peu les discussions en survol et puis j'ai laché l'affaire pour finir. Faut dire que j'ai fait tomber mon téléphone dans l'eau cet été, et depuis je n'ai pas renouvelé par un truc cher et fragile, mais juste un téléphone dans lequel on dit "allo" et c'est tout. Et je dois dire que c'est drôlement reposant en fait ! Bref, hors sujet...

Ptitcoco aura 16 mois dimanche !
Ouhlala depuis la dernière fois que je vous en ai parlé, il y a 2 mois je pense (p't'et 3??), il s'est passé tellement de choses.
Il a sorti des dents tout l'été, ça n'a pas été de tout repos. Il a maintenant 16 dents, mais la suite travaille sans aucun doute.
Je me souviens vous avoir expliqué mon sevrage de nuit, et bien le sevrage est complet depuis un mois maintenant, et ça s'est passé comme sur des roulettes. J'ai parfois une petite nostalgie de ce contact si particulier, mais ça s'est fait très naturellement, et on a développé plein d'autres choses.

Il marche maintenant avec aisance et agilité même, grimpe sur tout ce qu'il voit, avec quelques belles gamelles à la clé... marche sur des terrains irréguliers.
Une bonne dizaine de mots (mamie, yaourt, gâteau, cracotte, caca, hop!, go !, ça pue ^^). Il peut montrer ses oreilles, son nez, ses cheveux... et ceux de maman.
A la MAM ça se passe nickel, je le met un jour de plus par semaine à partir de la semaine prochaine. Aujourd'hui on m'a dit que c'est un moulin à paroles :)

Pour les trucs pas chouettes, il a été hospitalisé 3 jours le mois dernier pour une briochiolite / crise d'asthme avec désaturation à 80%, sous oxygène une nuit, traitement bronchodilatateur 1 semaine + traitement de fond 2 mois. Un rude moment, mais c'est passé.

Et puis il semblerait que BB2, prévu début mars, sera une petite sœur (pas encore sûr mais "c'est du 75-25" m'a t-on dit).

Enfin voila, la vie quoi !
Je vous espère toutes en forme :)

CathDep

Montée de lait
Merci pour les nouvelles @CathDep 🤩
Et félicitation pour ton sevrage en douceur 😊

Et toi comment vas-tu ? La grossesse n'est pas trop fatigante ?
Pas mal de difficultés, de fatigue , de découragement et d'incertitude à savoir faire face au premier trismestre ; probablement en grande partie lié aux nuits chaotiques et à papa qui travaille beaucoup. Aujourd'hui ça va mieux, le quotidien est plus structuré même s'il reste bôôcou de défis ! J'en suis a 20 SA, donc dans la "zone calme" de la grossesse je crois =D

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bon courage @CathDep !
Et merci pour la preview du 16eme mois :) Car c'est mon tour de faire le point d'étape pour son 15eme mois.

Pour être honnête, les progrès récemment sont moins visibles mais surement parce qu'elle a franchi de grosses étapes juste avant (marche et parole).
Au niveau motricité, elle marche très bien, même si c'est encore marche débutante. Avec Papa elle fait une bonne partie du trajet à pied pour aller chez la nounou (5 min), avec moi quelques mètres et les bras ^^
La motricité fine a toujours été son point fort, elle fait parfaitement les tas de cubes et attraper/manipuler tout et n'importe quoi. Encastrer des ceintures sera peut-être la prochaine étape.

C'est une petite pipelette aussi, même si peu de vrais mots (ou alors très contextualisé).
Je lui ai appris le mot tété ("si tu veux téter dit tété" plutot que de me déshabiller...), qui est devenu son mot préféré avec le signe vient pour "prends-moi dans tes bras".
Cette semaine elle imite la nounou en faisait d'un air très sérieux "non non non" et en bougeant l'index (le tout pour nous faire rire). La nounou a confirmé que c'est bien elle qu'elle imite. Elle ça ne la fait pas rire, nous beaucoup.
Un peu comme ça mais avec un petit regard coquin en plus 😆
no-nooo.gif

Ce week-end je suis allée seule à Paris avec elle, elle s'est faite chouchouter par tout le monde :) Et j'ai l'impression qu'elle mange un peu mieux 😃😊
Le sommeil, assez constant, sur la duree j'arrive à me reposer malgrès les réveils.
Elle dort plutot bien, en général vers 22h, même si on essaye de la coucher avant quand elle montre qu'elle est fatiguée (ce qui est pire puisque ça la repose). Ensuite un ou deux réveil puis plusieurs en fin de nuit. Juste elle gémit quand elle se réveille à chaque fois, mais je n'arrive pas à savoir pourquoi tellement les causes peuvent etre multipes (bouche sèche?veut être rassurée?mal au ventre? un peu malade?)...

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@CathDep Wouah merci pour toutes ces news!!
Rholala je dois pas être prête du tout pour le sevrage moi, j’ai eu une boule à la gorge en lisant tes petits moments de nostalgie…c’est grave docteur ?! 😆 C’est génial que ça se soit bien passé en tous cas! C’était volontaire de pas faire du coalllaitement ou ça s’est présenté comme ça ? (Désolée si indiscret)

Bonne continuation de grossesse, ça me parait tellement sport hihi

@Pikami bravo à ta Pika pour la marche, ça doit être chouette d’aller chez Nounou à pied! T’as trouvé des chaussures qui te convienne alors? Je vais commander sur C2BB moi je pense…
Hihi je vois bien le « Non non non » avec le doigt, on a la même ici et ça vient de chez Nounou aussi, c’est trop craquant. A bon escient en plus, elle sait qu’on embête pas le chien quand il est dans son panier alors elle montre et elle fait « Non non non « ☺️
Le trajet pour Paris était long? Ça a été ?
Ici les réveils en pleurant c’est vraiment les dents, sinon ça chouinotte le temps que j’arrive (team no cododo ^^)