Joyeux 16 mois à Grenouille et Koala, joyeux 15 mois à Canaillou

C'est toujours si chouette de vous lire
Et aujourd'hui ça fait donc 15 mois pour l'axolotl. Je ne sais pas vous mais j'ai l'impression que le temps a encore accéléré depuis son premier anniversaire !
Bon, on va tout de suite évacuer le sujet qui fâche : côté sommeil, c'est un peu la cata. Pas mal de réveils la nuit et surtout avec des hurlements immédiats (alors que bon je dors à quelques centimètres d'elle, et je réagis au premier murmure...). Le changement d'heure n'a rien arrangé. Elle qui se réveillait aux alentours de 7h se réveille aux alentours de 6h... Ajoutons à ça un gros rhume (partagé avec maman) et sûrement des dents qui chatouillent (elle en a 16, les canines ont percé et poussent), et vous aurez une bonne idée de la profondeur de nos cernes...
Heureusement, mon gremlin nocturne est un adorable mogwai le jour. Je me régale à interagir avec elle, elle comprend de plus en plus de choses.
Dernier exemple en date : elle est montée sur le lit prendre sa tétine. Je lui explique : "La tétine, c'est pour dormir !" Et la voilà... qui se couche

Elle comprend aussi parfaitement quand je lui dis que je la laisse à son papa... et elle se jette sur moi pour m'empêcher de partir, voilà voilà.
Elle sait désigner ses mains, ses pieds, ses cheveux, ses yeux, son nez, sa bouche et ses oreilles. On "travaille" sur les membres de la famille mais elle se trompe encore

Elle pointe sa couche quand il s'y passe quelque chose et annonce même "caca".
Elle comprend trèèès bien quand on veut l'empêcher de faire quelque chose, et ça ne lui plaît pas du tout.
Elle sait dire oui ou non de la tête. Elle serre un objet contre son ventre et se tourne pour qu'on ne le lui reprenne pas.
Elle babille beaucoup et fait plein d'onomatopées, notamment quand on lit Le livre des bruits (et c'est trop mignon !).
D'ailleurs elle réclame toujours beaucoup des lectures et se montre bien plus attentive à présent.
Son frère a bien remarqué qu'elle était beaucoup plus dans l'interaction et dans l'imitation et j'ai vu naître de nouveaux jeux pendant ces vacances

bon et des disputes aussi hein
Côté motricité elle est de plus en plus à l'aise à marcher. J'ai remarqué un changement de posture : elle n'a plus les bras en l'air... Je suis ravie de lui avoir pris une combinaison de pluie, bien utile à cet âge et en cette saison. J'ai également acheté ses premières chaussures. Elle essaie de courir, pour le moment sans succès, et je l'ai aussi surprise à mettre ses bras en arrière sur la deuxième marche des escaliers... exactement comme son frère quand il s'apprête à sauter

À la piscine, elle se couche bien et met la bouche dans l'eau pour faire des bulles. On va bientôt essayer de lui mettre les brassards.
Niveau motricité fine, elle s'entraîne bien à manipuler les tout petits jouets de son frère

#parentsindignes
Les changes sont vraiment compliqués en ce moment, elle a clairement mieux à faire. C'est d'autant plus galère qu'elle se traîne un gros érythème, la pauvre.
Côté alimentation c'est toujours très variable et dans l'ensemble assez limité. Je crois que comme sa mère elle se nourrirait volontiers exclusivement de pain, fromage et raisin

mais pour la viande par exemple c'est plus compliqué...
Elle tète toujours à volonté. Elle réclame "tétée" et tire sur mes vêtements

quand c'est au moment de l'endormissement je me marre à la voir cracher tout à coup sa tétine pour troquer contre le téton.
Bon et parfois elle préfère faire des prouts sur mon sein... Et rigoler

Je ne sais pas si j'ai fait le tour, mais on s'émerveille tous les jours...

Édit : je savais que j'oubliais quelque chose ! Elle est très câline et fait des bisous bouche ouverte (bien baveux ah ah).
Et dernièrement elle adore un livre à toucher emprunté à la bibliothèque par son frère... Elle reproduit parfaitement les gestes à faire, y compris le bisou ("mua") à la sorcière à verrues. J'adore !