• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

CathDep

Montée de lait
Je saisis l'occasion de faire mon point d'étape des 11 mois de Ptitcoco ce lundi.

Mazette le temps file, la prochaine étape sera le tour d'une année. o_O

A l'occasion des vaccins ce lundi il a été pesé à 10,4 kg et 79 cm, donc toujours très grand et assez fin.
L'apprentissage de la marche progresse tranquillement, il se déplace debou avec plaisir en poussant des choses assez lourdes et qui freinent son poids vers l'avant, genre la table basse, sur laquelle j'ai fixé des roulettes, ou le chariot de marche, à condition qu'il y ait quelque chose devant qui freine sinon ça roule trop vite. Cela dit la posture se fait de plus en plus stable et verticale, il ne devrait pas tarder à se lâcher.
Le 4 pattes est très rapide. J'ai du me résoudre à mettre une barrière entre le couloir d'entrée et le salon pour que les chats aient un lieu de répit.
En motricité fine il sait manipuler les boutons des jouets musicaux, commencer à appuyer sur la toupie pour la faire tourner.

Au niveau langage ça bouge beaucoup ces derniers jours, les babillages prennent une certaine tournure musicale, comme s'il faisait des phrases.
Il est beaucoup dans la communication, imite des sons.
On a pu observer quelques bravo, mais c'est encore rare.
C'est un enfant très rieur, espiègle, sociable. Un amour, et pis qu'est-ce qu'il est beauuuu halala.

Pour ce qui est du sommeil, les siestes à la maison son bien installées, 1 le matin vers 10h, 1 l'aprem vers 14h30-15h selon la durée de celle du matin, avec une moyenne de 2h30 sur la journée. Le coucher est autour de 20h-20h30, réveil vers 7h. La nuit reste très hachée. Quelques belles nuits passent de temps en temps, avec un seul réveil, mais très rare.
Ca me triture un peu en ce moment car je suis particulièrement fatiguée et je vis mon allaitement nocturne comme laborieux.

Il y a une semaine je me suis fait des noeuds au cerveau suite à un épisode compliqué où il mangeait très peu, demandait très souvent à têter, mais avec un sentiment que les têtées ne le satisfaisaient pas et qu'il avait faim au coucher. Paroxysme lors d'une soirée épique avec un coucher enfer jusque 23h, à se tortiller dans son lit, lutter contre le sommeil. Dénouement 3 jours plus tard avec un caca de la mort un soir dans un fracas tonitruant et malodorant. Puis le rythme et l'alimentation ont repris leur cours. Je n'ai pas si au juste ce qu'il s'était passé mais sur le coup j'étais persuadée qu'un sevrage s'était mis en place malgré moi. J'avais arrêté de tirer 2 fois par jour au travail, pour seulement 1 fois, j'ai évoqué plusieurs fois le sujet du sevrage en recherche d'informations, ai pris quelques résolution pour prendre soin de moi etc. Si bien que j'ai cru que mon corps avait écouté ma complainte et que ma lactation avait chuté.
Mais en fait non.

Cela dit, la question du sevrage me titille pour de bon.
La question reste : mes attentes sont-elles réalistes ?
--> Structurer un peu plus les repas, c'est à dire éviter le n'importe ou n'importe quand dans la journée
--> Arrêter les tirages au travail
--> Arrêter d'allaiter la nuit
--> Stabiliser les nuit ? (LOL)
Je suis loin d'être sûre de moi, et Monsieur sait faire preuve d'une certaine autorité lorsqu'il souhaite le sein.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il est génial ce point d'étape !
Après 1 an le lait n'est plus l'aliment principal alors pourquoi pas penser au sevrage nocturne ? Voir si le papa peut prendre le relais du coucher ?
Arrêter les tirages au boulot si ton petit prend bien l'eau et les produits laitiers pourquoi pas aussi 🙂
Progressivement pour ne pas avoir d'engorgement.

Stabiliser les nuits euh...😅
Vers 6 ans le cerveau est mature, vers 3 ans apparemment il y a un gros mieux, vers 18 mois beaucoup de parents sont satisfaits.
Cette étude vous est fournie par mon échelle bayesienne personnelle alors toutes informations complémentaires est la bienvenue.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pfiou je ne trouve pas le temps de venir discuter avec vous 😭
Je vous lis pendant la tétée du soir souvent, mais impossible d'écrire à une main sur le téléphone mdrr, vous arrivez à faire ça vous ?!

Super les points d'étapes @CathDep et @Lumi 😍

Rho dis donc @Lumi j'ai relu le poids deux fois, mais oui oui il y a 2kg de différence entre nos pépettes (7kg pour Croustille à 9 mois). C'est rigolo parce que tout le monde nous dit qu'elle est potelée et jouflue (ce qui est vrai^^), mais elle est plutôt un petit gabarit en fait.
J'ai vu la photo de ton acrobate, et ben les poignets sont plus potelés chez la mienne hihi

Ici en motricité on est pas pressé 😴😝, Croustille ne rampe pas encore, mais je dirai qu'elle en est pas loin au vu de ses mouvements ces derniers jours. Elle s'impatiente à regarder un jouet de loin, fait la toupie sur le ventre, roule dans toute la pièce dos-ventre-dos-ventre... mais pas encore de ramper. Ce qui me va bien, ça me laisse encore le temps de réfléchir à tout ce qu'il faudra enlever de sa portée hihi

Angoisse de séparation +++, on est parti voir ma mère et des copains, dur dur de m'éloigner à certains moments. En même temps je trouve ça super qu'elle ait une bouée à laquelle se raccrocher si elle est inquiète non ?! Ça lui faisait beaucoup de changements (lieux, personnes, rythme,...) et la sentir rassurée dans mes bras n'était pas désagréable. Puis ma mère l'a apprivoisée finalement ☺️

En babillage je pense qu'elle a fait le tour de toutes les syllabes en "a" 😄, (ba, fa, ta, da, pa,...), et converse souvent avec elle-même lol.

Elle tourne les pages des livres, bon attention faut suivre le rythme hein, il s'agit pas de vouloir lire non non juste tourner les pages à toute vitesse !! 😁

Elle éclate toujours de rire 20 000 fois/jours, et moi je fonds de son petit rire ! Je n'ai pas d'autres bébés sous la main mais est-ce que les rires se ressemblent ?! Pour les pleurs j'ai vu des différences mais les rires?

Les repas sont top en ce moment, elle a eu un déclic et mange de belles quantités. On a compris que plus on la stimulait en lui donnant ou montrant moins elle mangeait lol. Donc on la laisse peinard, on fait mine de pas la regarder et Mademoiselle s'empiffre allègrement ! On a aussi compris qu'en étant trop avec elle, elle nous sollicitait pour avoir à nouveau uniquement ce qu'elle aimait alors que si on la laisse un peu elle mange tout ce qu'elle a sur sa tablette.

Le sommeil aussi évolue bien. Ici c'est toujours les siestes le problème, les nuits sont ok. Là elle fait de plus en plus de sieste d'1H ou 1H30, et ça change vachement par rapport aux 30min d'avant... Mais toujours pas d’endormissement seule dans son lit la journée :whistle:, c'est écharpe ou bras.
D'ailleurs j'ai une question "rythme", vu qu'avant elle en avait pas je suis perdue lol. Comment vous gérez les sorties ?! Je me dis que la voiture va l'endormir mais si c'est pas le bon moment elle va être toute décalée ?

Vous avez un RDC vous ? Rien ici, mais je sens des trucs bizarres (tiraillements) depuis plusieurs cycles et je suis sûre que ma lactation diminue à certains moments... S'il arrive après il y a souvent une baisse avant les règles c'est ça ?

Allez je repars dans ma tanière pour quelques temps, mais je pense à vous souvent qui vous régalez avec vos baby !

RandomName

Période de pointe
@Masyla trop mignon ton point d'étape!

Pour répondre à tes questions, du moins là où j'ai des réponses...

J'ai eu un RDC il y a 2 mois½ environ, avec des règles depuis, sans cycle qui semble régulier pour le moment... Il y a des moments où je tire moins, mais j'ai jamais eu de moment où j'aie l'impression qu'Arien n'arrive pas à obtenir ce qu'elle voulait directement au sein donc peut-on vraiment parler de baisse de lactation...

Pour les siestes, j'ai l'impression très nette que si bébé ne veut pas dormir, c'est pas de le mettre en écharpe ou de faire un trajet en voiture qui le fera dormir... En tout cas c'est comme ça pour la mienne!
Remarque valable pour un trajet court, pas pour plusieurs heures d'autoroute!

Et oui, je me suis fait la remarque aussi quand @Lumi a mentionné le poids de l'Axolotl, y'a de la variation entre tous nos bébés!

Pour ma part, il fut un temps où j'arrivais à rédiger un post en cours de tétée, mais maintenant c'est clairement plus possible. Lire, une fois qu'elle est endormie. Poster sur Twitter, parce que c'est des trucs courts...
Du coup je sous-marine, et j'écris vers 23h quand mon mari et ma fille dorment...

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla super ton point d'étape 🤩

Koala a des rires différents un petit quand c'est un peu drôle, un rire aux éclats et un rire un peu différent quand c'est elle qui veut provoquer l'amusement.

Niveau rythme je me suis rendu compte que le temps d'éveil était régulier, contrairement au temps de sieste.
Elle reste éveillée 3 à 4h puis je lui propose une sieste et c'est toujours le bon moment.

Pas de RDC...je pensais en février mais ce n'était pas ça.
C'est quoi le maximum pour le RDC quand on allaite ? 🤔

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@CathDep Super ton point d'étapes ! :joie:
Beaucoup de mamans arrêtent de tirer leur lait autour des 12 mois de leur bébé. Si ton Ptitcoco est bien diversifié, ça ne devrait pas poser de problème...
De même, le cap des 12 mois est souvent avancé pour les parents qui souhaitent amorcer un sevrage nocturne. Bon, ça ne veut pas dire que ce sera facile !

@Masyla Contente de lire des nouvelles de Croustille :joie:
Pour la sieste euh ici on est toujours loin d'être bien réglés... Et effectivement si on prend la voiture le matin, elle va dormir un peu, et risque de ne pas dormir l'après-midi.
Pour le retour de couches il me semble qu'une maman du forum ne l'a toujours pas eu après plus de 3 ans d'allaitement, mais c'est quand même rare. Pour mon premier allaitement je l'ai eu vers les 17 mois de mon bébé (et je m'impatientais car on pensait déjà au petit deuxième...). Cette fois j'espère être tranquille au moins aussi longtemps :whistle:

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello, je vous écris d'une main, bébé dort sur moi pour la sieste 😁.

Mon RDC est arrivé il y a 3 mois je crois bébé tète beaucoup moins qu'avant. Il est bien diversifié.
Il a un rythme bien défini pour la journée, si il ne s'est pas réveillé trop tard, sieste vers 10j ou fin de matinée. Ensuite déjeuner, un moment de jeu et sieste de nouveau pour l'après-midi d'1h minimum. S'endormir est toujours aussi difficile, avec moi il s'endort au sein, chez la nounou et avec papa il s'endort difficilement mais dodo quand même par contre pour la nuit toujours compliquée.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses ! 👍

Ici Nounou s'est fait mal, elle est en arrêt...Branle-bas de combat et entrée en jeu des grands-mères pour palier son absence. Dur dur pour moi qui ne m'entends pas avec ma BM, aucune envie de lui laisser ma fille et en même temps pas le choix...

En ce moment les tétées c'est "Je tète, je lâche et ronchonne pour me rassoir, je me plie en 4 pour revenir au sein, je ronchonne pour me rassoir, etc :ennui:". Vous avez ce genre de truc aussi ? Du coup je sais jamais quand elle a finit c'est relou lol

Croustille a fait son premier ramper aujourd'hui ! Oui oui chacun son rythme ^^

Elle fait coucou ! <3 Elle donne les objets dans nos mains j'adore !

Vous allaitez dans quelles positions dans la journée ? Sur le fauteuil que j'aime bien Croustille dépasse un peu beaucoup maintenant 😁, et d'elle-même je dirai qu'elle est passée à des sessions assise face à moi souvent.

J'espère que vous allez bien !
Donnez des nouvelles !

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mince @Masyla je compatis pour la nounou 🙁
Impossible de faire le stricte minimum en télétravail pour garder Croustille avec toi ?

Félicitations à elle 😊
Et oui chacun son rythme ! Koala ne fait toujours pas coucou 😉

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mince @Masyla je compatis pour la nounou 🙁
Impossible de faire le stricte minimum en télétravail pour garder Croustille avec toi ?

Félicitations à elle 😊
Et oui chacun son rythme ! Koala ne fait toujours pas coucou 😉

Ah non le télétravail n'existe pas dans ma branche ^^

Mais j'ai pris le taureau par les cornes et ce soir je "discute" avec ma BM parce que je suis arrivée à la maison en pleurs après la dernière garde donc il faut modifier des choses là. Elle ne me laisse pas ma place de maman, elle ne m'écoute pas et ne respecte pas nos choix d'éducation ou d'accompagnement (elle ne laisse pas pleurer heureusement, mais décide le plus souvent que tout est dangereux donc Croustille ne découvre pas grand chose :confused:).
Bref on va voir si elle assimile des choses et si de mon côté j'arrive à lâcher un peu des choses.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon courage @Masyla , tu fais bien de mettre les points sur les i avec ta BM !
Et bravo à Croustille pour ses progrès 😍
Pas de coucou encore pour l'axolotl non plus. Elle fait bravo mais pas sur commande 🤭

Les positions de tétée sont plus variables maintenant, encore un peu de madone voire ballon de rugby mais aussi assise face à moi. De toute façon on arrive à l'âge où les tétées deviennent... acrobatiques. Mon aîné aimait bien téter en faisant sa gym, les fesses en l'air !

Sinon ici ce sont aussi les changes qui deviennent compliqués, l'axolotl se tortille dans tous les sens, met la table à langer sens dessus dessous, se sauve si elle est au sol, dé-scratche la couche que j'ai mis une plombe à fermer... Et râle, râle, râle 😵

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sinon ici ce sont aussi les changes qui deviennent compliqués, l'axolotl se tortille dans tous les sens, met la table à langer sens dessus dessous, se sauve si elle est au sol, dé-scratche la couche
Haha ici c'est le cas depuis qu'elle se retourne 😂
Technique qui fonctionne :
mettre son pantalon sur ma tête pour la faire rire
Lui donner un flacon ou une boîte à manipuler
Mettre quelques sur son front et lui dire "woah ça tient tout seul !" Comme ça elle se concentre dessus.
D'ailleurs elle pose parfois des choses sur sa tête pour nous faire rire 🤭

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Haha ici c'est le cas depuis qu'elle se retourne 😂
Technique qui fonctionne :
mettre son pantalon sur ma tête pour la faire rire
Lui donner un flacon ou une boîte à manipuler
Mettre quelques sur son front et lui dire "woah ça tient tout seul !" Comme ça elle se concentre dessus.
D'ailleurs elle pose parfois des choses sur sa tête pour nous faire rire 🤭
Ah ah ah, oui c'est depuis qu'elle se retourne aussi mais c'est de PIRE EN PIRE, surtout depuis qu'elle sait s'asseoir.
Le pantalon sur la tête je l'ai fait avec mon aîné 🤣 faudra que je réessaye avec elle.

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, aujourd'hui mon petit bébé grenouille a 11 mois.

Ici on a un véritable explorateur curieux touche-à-tout. Il marche à 4 pattes, file partout à toute vitesse, monte 2 marches d'escalier. Mais ne fait pas Coucou et n'applaudit pas, par contre il ravage les fraises du jardin, il y va, a compris qu'il ne fallait prendre que les rouges (après avoir tester une verte) et les mange, on a même pas encore eu l'occasion d'en goûter une.

@Lumi ici, c'est pareil. Il gigote de partout, le changer est sportif.
Il tète essentiellement avant de dormir donc couché, le matin, il ne tient pas en place, vient dans n'importe quelle position puis s'en va faire je-ne-sais-quoi, reviens pour téter 15 secondes, un ouragan.

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et sinon, il ne veut quasiment plus manger de purée, du coup j'essaie de faire de plus en plus de choses à manger avec les mains. Ce weekend j'ai fait des rostis aux courgettes, et demain ça sera sans doute des accras de légumes. Il faut que je trouve plus de recettes pour lui

Dernière édition:

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @L'apprentie
J'allais oublier il commence à vouloir remettre les choses en place et à comprendre comment fonctionne certaines choses.
@Masyla , courage pour parler à ta belle-mère, ton compagnon ne peut pas se charger de cette discussion ?

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Bonjour!

J'avais commencé un message et puis il a disparu 😭 (c'est ça d'y revenir 2 jours après^^)

Pour vous tenir au courant: on a discuté avec belle-maman et j'ai l'impression que ça a été constructif, à voir dans les prochaines semaines. En tous cas je lui laisse Croustille sans les tensions que je ressentais avant donc c'est bien pour tout le monde.
Nounou toujours en arrêt...

@Caro_le Joyeux 11 mois ! Super ces évolutions 🥰

@Lumi pour les changes ici le hasard a fait que notre table à langer se retrouve entre deux meubles hauts mais peu profonds et en fait ça canalise vachement Croustille j'ai l'impression, peut-être une piste à explorer...

Question allaitement: Vous donnez un ou deux seins ?! J'en donnais qu'un par tétée jusqu'à avoir ce problème d'asymétrie marquée donc je suis passée aux deux seins pour stimuler le plus faible à chaque tétée et en fait j'en suis restée là lol. Elle prend toujours le plus faible beaucoup moins longtemps... Je voulais voir si il y avait aussi des mamans qui donnaient les deux.