• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

CathDep

Montée de lait
Tiens c'est curieux ici aussi l'heure du coucher s'est décalée plus tard. Le changement a été assez brutal, du jour au lendemain on est passé de 19h à 20h voire 21h15. J'avoue que l'adaptation n'a pas été simple pour moi, même si c'est quand même chouette d'avoir plus de temps après retour de la crèche à 18h.
Réveil en général vers 7h, +/- 15 minutes.

Bientôt les 11 mois de Ptitcoco, la semaine prochaine. Des hauts des bas sur ce mois écoulé, mais le point d'étape attendra le moiniversaire.

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'adore ces points d'étape, je trouve que ces bébés sont merveilleux <3

@Lumi chez nous l'heure du coucher est extrêmement variable, Bébélou n'a aucun rythme. Quand il fait une sieste de 13 à 14h, il est couché tôt, vers 20h c'est tôt pour nous. Parfois il dort de 13 à 14h puis se rendort vers 18h30 mais dans ce cas-là, il dort 30 minutes et se réveille, veut venir vers nous : ce n'est pas son heure de coucher. Et donc le coucher se fera vers 22h... Le réveil est toujours entre 7 et 8h par contre, mais ça peut être plus tard s'il a une insomnie. Bref : aucun rythme !!

Je reviens de la visite des 9 mois : mon médecin est partie en congé maternité (zut, je l'ai loupée de peu) donc c'était une remplaçante que j'ai rencontrée aujourd'hui.
A la question sommeil, j'ai répondu la vérité: il dort avec nous, il se réveille plusieurs fois la nuit mais je ne peux pas dire combien, il lui arrive d'avoir des réveils qui durent looooongtemps, et c'est un petit dormeur en journée. J'ai précisé que cette nuit il avait fait une grosse poussée de fièvre don cqu'il y avait eu des réveils toutes les heures (justifiés selon moi par la fièvre).
J'ai ensuite eu la surprise de constater que sur le carnet de santé et sur la fiche de la PMI, elle a coché "oui" dans la case "problèmes de sommeil" :oops:
Vous en pensez quoi?? (je n'ose pas le dire au papa qui risque d'abonder fortement dans ce sens :rolleyes:)

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement, c'est très variable les heures de coucher 😅
Pour l'hippocampe on le couchait tard, vers 21h... Ça semblait lui convenir. Là, l'axolotl s'est calée sur un coucher beaucoup plus tôt, entre 18h30 et 19h. Elle peut tenir plus longtemps (d'ailleurs le vendredi je rentre à 19h15 et elle m'attend) mais ça la fait souvent râler... Et puis c'est compliqué car il y a l'aîné aussi à gérer 😳
Chez nous le soir (sauf le vendredi où c'est très compliqué ah ah) c'est souvent ça du coup :
18h15-18h45 : je m'occupe de la mise en pyjama et du coucher de l'axolotl, pendant que le papa s'occupe de l'hippocampe (et normalement le met aussi en pyjama)
18h45-19h : je fais un "petit rendez-vous" avec l'hippocampe (10 min où il choisit l'activité) pendant que le papa met la table et sort le dîner (on fait simple le soir...)
19h-20h : dîner, dents...
20h-20h30 : coucher de l'hippocampe
Et donc c'est compliqué avec cette organisation bien rodée de faire des tests du côté de l'axolotl 😬 surtout que notre tentative de la coucher après dîner n'a pas donné lieu à une très bonne nuit... ni de très bonnes siestes la journée qui a suivi 🙄 Du coup je ne sais pas trop...

@Liliju&Co J'avoue que j'entre beaucoup moins dans les détails que toi avec mon médecin... Réflexe protecteur, peut-être ? À la question du sommeil j'ai dit que c'était variable, notamment quand il y a des poussées dentaires. Et elle m'a répondu "Oui, quand il y a une raison, on ne considère pas ça comme un problème de sommeil". Donc elle a coché "non"...

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pareil que @Lumi je ne donne pas beaucoup de détails.
J'ai dit qu'elle buvait la nuit mais semi-éveillée et je n'ai même pas vérifié quelle case a été cochée 🙈

C'est important pour toi pour une raison particulière ? Tu ne veux pas qu'elle te repose la question au prochain examen ?

Sinon tout le reste va bien ?

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co
Dans la mesure où la biologie du sommeil de l’enfant change beaucoup moins vite que les valeurs culturelles, l’environnement de sommeil qui est optimal pour les bébés peut ne pas être celui qui est encouragé dans notre culture. De plus, les stratégies et pratiques de sommeil couramment acceptées pour les bébés pourront être correctes pour certains bébés et enfants, et inadaptées pour d’autres. Certaines familles peuvent appliquer des normes établies pour les bébés nourris au lait industriel et dormant seuls à leur propre enfant quand ce n’est pas approprié de le faire, ce qui amènera les parents à conclure soit qu’ils sont incompétents en tant que parents, soit que leur enfant n’est pas coopératif.

De façon ironique, c’est tout à fait ce qui est décrit dans les pays industrialisés comme les USA, la Grande Bretagne et l’Australie, où jusqu’à 1 enfant sur 3 par ailleurs en bonne santé peut avoir des problèmes pour s’endormir ou rester endormi, après avoir été conditionné à dormir seul (48). Ce pourcentage élevé, plutôt qu’un problème chez les parents ou l’enfant, reflète probablement davantage notre confiance exagérée dans la validité de nos définitions et de nos attentes quant à la façon dont les enfants devraient dormir, et la rigidité avec laquelle les parents interprètent et appliquent les messages offerts par les professionnels de santé.

Indiscutablement, le niveau de rigidité des parents concernant la façon dont les bébés devraient dormir permet de prédire la possibilité de survenue de troubles de sommeil chez le bébé ou l’enfant : plus les attentes sont rigides, plus les parents seront enclins à se plaindre de problèmes de sommeil chez leur enfant (49). Les réveils de nuit ne constituent un problème que pour les parents qui s’attendent à ce que leur enfant dorme pendant toute la nuit.

C’est seulement depuis en gros le 20ème siècle, et dans un nombre relativement faible de cultures, que les parents et les professionnels de santé ont commencé à se préoccuper de la façon dont les bébés devaient être conditionnés à dormir. Et c’est seulement dans les cultures occidentales que l’on « apprend » aux bébés à dormir, et à le faire seuls et sans contact avec les parents. La plupart des cultures laissent tout simplement l’enfant s’endormir quand il en a envie.

La totalité ici :

Liliju&Co

Fontaine de lait
surtout que notre tentative de la coucher après dîner n'a pas donné lieu à une très bonne nuit... ni de très bonnes siestes la journée qui a suivi 🙄 Du coup je ne sais pas trop...
En fait c'est surtout ça qui est embêtant, si elle se rattrapait le matin ou sur les siestes ça encouragerait davantage à tenter des "expériences" (ici les deux grands qui font les zouaves c'est une occupation suffisante pour Bébélou qui peut du coup veiller jusqu'à leur heure de coucher).
Pareil que @Lumi je ne donne pas beaucoup de détails.
J'ai dit qu'elle buvait la nuit mais semi-éveillée et je n'ai même pas vérifié quelle case a été cochée 🙈

C'est important pour toi pour une raison particulière ? Tu ne veux pas qu'elle te repose la question au prochain examen ?

Sinon tout le reste va bien ?
Tout le reste est coché dans la colonne "oui"...

Da base, je ne donne pas non plus de détails, du moment qu'on ne m'en demande pas. D'habitude mon médecin habituelle m'encourage au cododo, et ne me demande jamais s'il se réveille la nuit.
Là ce médecin m'a posé beaucoup de questions : comment se passent les endormissements, où il dort, combien de fois il se réveille, est-ce qu'il pleure quand il se réveille, combien de temps ça dure et comment il se rendort. Donc j'ai répondu honnêtement. Je m'attendais à des conseils mais non, elle a tout noté dans l'ordi et a rempli ensuite en cochant "problèmes de sommeil".

En fait je me demande ce que signifie cette case : "problème de sommeil" quand on parle d'un bébé de 9 mois. Est-ce que les professionnels de santé s'attendent réellement à ce que les bébés de 9 mois dorment seuls pendant 10 à 12 h d'affilée? Et est-ce que dans le cas contraire c'est considéré comme un "problème"?
Ou alors y a-t-il d'autres "pathologies" du sommeil?
Personnellement, je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un problème que mon bébé de 9 mois se réveille encore la nuit pour téter/vérifier que je suis là, mes trois enfants l'ont fait pareillement et ça finit bien par passer (plus ou moins vite, plus ou moins bien, mais ça passe).
En revanche, c'est vrai que je me suis posée des questions quand Bébélou se réveillait en hurlant, ne voulant ni le sein ni les bras, pendant parfois quasiment trois heures... J'ai exploré des pistes, tenté des trucs, et maintenant c'est plus rare donc je considère qu'il n'a pas de problème de sommeil, et sincèrement ça me soule (graaaaave) qu'un médecin se permette de poser cette étiquette sur le carnet de santé de mon bébé sans m'en toucher un mot.

RandomName

Période de pointe
@L'apprentie je trouve que c'est assez bien résumé. Oui, les deux-trois premières années je n'évoquerais de "problèmes de sommeil" que si l'enfant présente une fatigue notable en journée.
Et du coup @Liliju&Co j'en pense que cette case "bonne qualité du sommeil" donne lieu à beaucoup d'interprétations. Malheureusement il t'appartient de rassurer le papa, avec les ressources à ta disposition (perso la lecture de "dormir sans larmes" a été plutôt efficace sur mes propres angoisses, ce qui m'a permis ensuite d'échanger sereinement avec mon mari qui s'en remet à moi à ce sujet; et de répondre avec aplomb à mes parents qui restent convaincus qu'un bébé de 9 mois qui ne "fait pas ses nuits" est anormal.
Concernant l'aspect "échange avec le médecin", je pense que beaucoup remplissent cette case en pensant "mauvaise qualité du sommeil perçue"; du coup si la question est remise sur le tapis à la prochaine consultation, mettre en avant le fait que certes ce ne sont pas des nuits ininterrompues, mais que ça te semble normal et que tu ne t'en inquiètes pas...

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'axolotl se met debout avec appui 🥰 (enfin, debout... L'appui est extrêmement nécessaire, vous voyez le genre ?)
Du coup elle s'accroche à tout pour se hisser, y compris des trucs susceptibles de basculer 😅
Toujours pas de quatre pattes en revanche 🤔
Et elle dit beaucoup mamamama ou même papa en ce moment... Pas toujours à propos, mais parfois il y a le doute : comme lorsque je travaille à l'étage et qu'elle dit "mama" quand son père vient la chercher pour me l'amener pour la tétée !

RandomName

Période de pointe
Mon mari appelle cette photo "la motivation".
Pas encore sur ses pieds, mais déjà consciente qu'il y a un monde au-dessus de sa tête!
l'Axolotl et Koala sont 🥰😍

Pièces jointes

• IMG-20210508-WA0000.jpg
    IMG-20210508-WA0000.jpg
    197.5 Ko · Affichages: 21

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co ici, je n'ai même pas regardé cette case. Personnellement, j'en ai parlé au pédiatre qui m'a juste indiquée que le sommeil peut être difficile, rien de grave, ça viendra donc je doute qu'il ai mis qu'il y a un problème de sommeil pour lui, on est encore dans la "normalité".

Vos loulous sont trop choux 😍 .

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello Tà toutes, j'ai une petite question pour celles qui ont des bébés en crèche, comment ça se passe? Niveau horaire? Est-ce que les horaires sont fixes? Et avec vos bébés? Ils sont contents? Pour ceux qui dorment difficilement, ils ont réussi à s'adapter?

Je vous explique. Mon bébé est gardé despuis ses 3 mois et demi par une assistante maternelle qui est top, elle risque de déménager bientôt (peut-être sur la même commune mais la question se pose encore) nous avons fait une demande de place en crèche qui a été accepté et là, on se pose la question d'accepter ou non cette place.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello @Caro_le
Tu as pu visiter la crèche ?
Tu sais quel est le modèle pour l'endormissement, les repas ou pour l'accompagnement en général ? Référente pour les bébés par exemple ?

Plus elle est mobile et plus la crèche est simple pour Koala. Il y a quand même un truc qui je pense (ça reste hypothétique) est commune à beaucoup de crèche. Il y a trop de bébés par rapport aux adultes et donc si plusieurs enfants passent par une acquisition ou sont malades c'est compliqué de tous les consoler ou les garder dans les bras. J'ajoute bien sûr que ça reste un espace bienveillant et plein de bonnes choses : rencontrer d'autres enfants, avoir une salle de jeu, des ateliers sympas et un renforcement de l'immunité (ce dernier est un peu 😵🥴)

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour @L'apprentie . Effectivement, je me doute que ça sera plus simple maintenant qu'il est en cours d'acquisition de la marche. et qu'il est moins dépendant et demandeur des bras.

Je ne suis même pas sure qu'on puisse visiter la crèche. On a reçu un message nous indiquant que notre demande est acceptée, il faut répondre sous 5 jours et on a le nom de la crèche qui a une place pour lui. Je vais les contacter pour voir tout ça.

CathDep

Montée de lait
@Caro_le
Mon cas de figure est un peu différent, il s'agit d'une MAM et non d'une crèche, avec 16 enfants pour 4 AssMat.
Ptitcoco y est gardé depuis ses 6 mois les jeudi et vendredi de 8h à 18h. En général j'arrive plutôt vers 8h20 et je reviens entre 17h45 et 18h et ceci ne pose pas de soucis. Mon loulou est un petit dormeur et réputé pour ça à la MAM, c'est à dire qu'encore aujourd'hui ça reste un sujet de débrief le soir, même si ça a tendance à s'estomper un peu car elles constatent que pendant ses périodes d'éveil il est en forme. Ca dépasse rarement 1h-1h30 toutes siestes confondues sur la journée, donc moins qu'à la maison et dans la grande majorité des cas avec une rude négociation.
Sinon j'observe tout le bénéfice de cotoyer d'autres enfants, d'avoir accès à d'autres activités, d'autres jeux, etc, ça lui fait vraiment du bien.
Et je confirme les propos de @L'apprentie à propos du renforcement de l'immunité. C'est sans relâche ^^en espérant que c'est de l'acquis pour plus tard...

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tous vos retours.

Comme on doit répondre sous 5 jours à la mairie, je vais revoir avec notre assistante maternelle quels sont ses projets de déménagement.