Et voilà, neuf mois pour mon axolotl d'amour

J'ai du mal à croire qu'il ne reste plus qu'un trimestre avant la grande étape du premier anniversaire. C'est passé si vite ! Et c'est probablement mon dernier bébé, alors ça me fait tout drôle.
Petit bilan d'étapes, donc...
Des cheveux tout doux tout fous, des yeux toujours bleus, huit incisives et sans doute les molaires qui travaillent. 71 cm et 9 kg selon le dernier passage chez le médecin, elle est parfaitement sur sa courbe

Elle s'entraîne au quatre pattes mais n'arrive pas encore vraiment à avancer. En revanche, elle a trouvé la technique pour s'asseoir depuis une bonne semaine (justement à partir de la position quatre pattes). Elle speede en rampant maintenant. Au début c'était drôle parce qu'on savait à l'oreille quand elle s'était mise en mouvement : soit elle râlait, soit elle causait. Maintenant elle est plus discrète

Évidemment rien ne la motive autant qu'un jouet de son frère... ou suivre papa ou maman dans leurs déplacements.
On a l'impression qu'elle est pressée de se mettre debout, elle pousse beaucoup sur ses jambes, fesses en l'air. Elle arrive aussi à se mettre à genoux en s'appuyant à quelque chose.+
Son caractère s'affirme et elle nous fait trèèès bien savoir quand elle n'est pas contente

on n'est pas sortis des ronces, surtout avec le duo explosif qu'elle forme avec son grand frère.
On est en pleine angoisse de la séparation, elle n'aime pas du tout que je sorte de son champ de vision.
Elle commence à faire bravo et je fonds, je fonds, je fonds

Niveau repas c'est variable... En cas de douleurs dentaires elle ne mange quasiment rien. Sinon ce n'est pas trop mal, je crois. Elle adooore la poire, elle peut en manger une demie à elle toute seule. Elle a goûté récemment la fraise pour la première fois et ça lui a plu aussi.
Pour les tétées, on reste sur toutes les 2h-3h en moyenne.
Niveau sommeil... Toujours une cata

avec nous pendant les vacances elle avait laissé tomber la (courte) sieste du matin sans effet notable, mais elle y est revenue un peu à la reprise. Elle dort plus longtemps l'après-midi (mais c'est variable, de 1 à 3h). Et la nuit il y a généralement pas mal de réveils, ou un réveil définitif tôt, ou les deux
Exemple cette nuit : on l'a couchée exceptionnellement tard car elle avait fait 3h de sieste avec un réveil à 17h, du coup je ne me voyais pas trop la coucher 1h30 plus tard comme d'habitude... On l'a gardée avec nous pour le dîner et je l'ai couchée vers 20h. Elle m'a rappelée vers 21h, puis... je ne sais pas

mais long réveil à 3h avec gros caca... je l'ai changée... bercée... et elle a sorti le reste

re-change... re-bercement... Bref, on s'est rendormies à 4h30

Et réveil définitif 7h15. Donc finalement une nuit plus courte que d'habitude... Pas sûre que ce soit une bonne idée de repousser le coucher, du coup. Vous les couchez à quelle heure vos bébés, vous ?
Bonne journée !