• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla je compatis pour la rhinopharyngite ! C'est pas évident à gérer les vomissements 😣

@RandomName j'ai réfléchi au problème d'Arien pour dormir dans son lit depuis que vous l'avez descendu.
ça lui paraît peut-être "déformé"
Elle s'attend à voir d'un certain point de vue qu'elle a identifié comme étant le lit et ça la perturbe de ne pas voir la même chose.
Peut-être que la vision plus basse de sa chambre l'empêche de regarder certains points de repères qu'elle s'était donnée pourse reconforter : une veilleuse, la fenêtre, une peluche...

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou, ici, la grenouille a eu 10 mois cette semaine 🎉.
Ce weekend je vais commencer à préparer des aliments genre croquettes, ou en bâtonnets, il mange des fruits en DME mais pour tout le reste on était à la purée, ça rassurait le papa.

Bon courage pour les malades. Ici, on a 4 dents qui sortent quasi en même temps, ça le fait beaucoup souffrir le pauvre, il a déjà 4 dents de sortie mais ça c'était mieux passé.

Petite question, est-ce que l'une d'entre vous a déjà fait de la location de jouets?

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon 10 mois à ta grenouille 🥰🥳

Bon courage avec les dents !

Pas de location de jouets chez nous mais ça me semble une excellente idée !

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @L'apprentie.
Pour la location, j'y pense parce que je sens bien que ses besoins évoluent en terme de jouets comparer à ses jouets actuel mais investir à chaque tranche d'âge pour des jouets qui vont sans doute l'intéresser que quelques mois, bof bof.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @L'apprentie.
Pour la location, j'y pense parce que je sens bien que ses besoins évoluent en terme de jouets comparer à ses jouets actuel mais investir à chaque tranche d'âge pour des jouets qui vont sans doute l'intéresser que quelques mois, bof bof.
Totalement d'accord !
Sinon tu as des proches qui peuvent te prêter des jouets plus "grand" ?

Liliju&Co

Fontaine de lait
Petite question, est-ce que l'une d'entre vous a déjà fait de la location de jouets?
Oui, j'ai fait !! Je suis allée sur Lib et Lou, il y a pas mal de choix pour tous les âges. Les jeux sont arrivés rapidement, ils sont en bon état. Il y a une assurance automatique comprise si tu casses ou perds un jouet donc c'est pas stressant.

RandomName

Période de pointe
@Caro_le bon moisniversaire à ta Grenouille !

Je découvre le concept de la location de jouets, j'y aurais pas pensé !
Nous on achète d'occas. Et on la laisse jouer avec un peu tout et n'importe quoi aussi, du moment qu'on est pas loin pour vérifier qu'elle ne fait rien de dangereux.

Question nourriture : je pensais proposer à Arien quelque chose à manger (autrement dit déchiqueter/étaler/jeter par terre) pendant qu'on prend notre petit déjeuner, mais j'ai pas trop d'idée : vous proposez quel genre de truc pour le petit déjeuner ? Morceau de fruit, tartine ou biscuit, autre chose?
Au passage j'ai fini par dépenser la somme nécessaire pour "mon enfant ne mange pas". En vrai j'ai rien appris, c'est majoritairement des trucs que j'ai souvent dit aux parents. Mais ca m'a fait du bien de le voir écrit par quelqu'un d'autre je crois. Beaucoup de bien!

Liliju&Co

Fontaine de lait
Question nourriture : je pensais proposer à Arien quelque chose à manger (autrement dit déchiqueter/étaler/jeter par terre) pendant qu'on prend notre petit déjeuner, mais j'ai pas trop d'idée : vous proposez quel genre de truc pour le petit déjeuner ? Morceau de fruit, tartine ou biscuit, autre chose?
Tranche de pain grillé ou pain des fleurs, tartiné ou non de compote, purée d'amande, de noisettes...
Il y a quelques années (purée, ça me fait bizarre de l'écrire !), je me rappelle d'une maman qui faisait des boulettes de muesli avec du lait végétal et un peu d'huile pour le petit déj de son fils. Mon Loulou n'aimait pas et je n'ai pas encore essayé avec Bébélou, mais peut être que ça te parle ?

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour les retours sur la location, effectivement, j'ai vu le site Lib et Lou.

Pour le petit déj, ici le weekend, on propose des fruits, et un peu de pain ou pain brioché ou pain perdu ou pancakes selon ce que j'ai préparé pour le petit déjeuner. Et ici aussi, je le laisse jouer avec un peu de tout tant que ce n'est pas dangereux. Je le laisse crapahuter et faire sa vie. Revers de la médaille, je suis devenue un peu maniaque sur le sol. Aspirateur + balai vapeur tous les 2 jours généralement.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le principe de la location de jouets, je ne connaissais pas non plus ! Ici on a récupéré des nièces et neveux, et y'a déjà de quoi faire hihihi

Pour le petit dèj je me pose aussi la question de la pertinence, et du timing j'avoue (les jours de nounou je vois pas trop comment ça peut se faire...mais lui proposer le week end va sûrement lui donner envie de continuer le lundi non?! 😆)

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Du coup j'en profite pour vous dire que j'ai actuellement une nouvelle version de ma Croustille 😜, je sais pas du tout pourquoi mais elle
- a compris qu'elle pouvait enchainer des cycles à la sieste (c'est pas la panacée non plus mais on partait de loin!)
- mange sacrément plus
- refuse catégoriquement d'être portée face à nous, c'est face au monde ou rien
- a presque failli s'endormir dans son lit 2 fois (et là on a cru rêver avec le Papa, tellement que c'est nous qui l'avons réveillée en allant voir🤐😤)
- me fait des tétées en mode express ! Non mais au bout de 4 min elle me repousse de toutes ses forces et c'est fini (bon des fois il faut recommencer au bout de 20min 😓, mais avant c'était 20min chaque tétée, bizarre)

Le seul changement qu'il y a eu selon moi c'est la rhinopharyngite... voilà voilà 😏.

@Caro_le Alors tu as donné des aliments à ta Grenouille? Ça s'est bien passé?

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Koala a 10 mois 😊

Son 10ème mois de vie est clairement placé sous le signe de la motricité !
La position 4 pattes est très facile par contre elle préfère avancer en rampant.
Elle se tient debout avec appuie et arrive à s'assoir. Bon après elle est bloquée sauf si elle s'allonge sur le dos 😆

On arrive à un niveau de gymnastique durant la tétée qui est assez dingue.
Je pense que si il existait des compétitions de tétée acrobatique on aurait nos chances 🤭

En motricité fine, elle tourne les pages lors des moments lecture et elle range ses jouets dans les boîtes. Petit exploit pas encore réitéré : mettre un cylindre de 2cm de diamètre dans le trou de la bonne couleur 😳

La rentrée à la crèche c'est super bien passé ! Elle dort mieux, mange mieux, s'amuse bien à escalader et elle a même un meilleur copain 🥰 un petit garçon plus âgé qui se laisse tirer les cheveux en rigolant (bizarrement c'est le seul autre à avoir été allaité 🤔🤷‍♀️ lui est en mixte, ma fille doit avoir une odeur sucrée sympa 😉 )
Sinon elle est apparemment très possessive...elle ne veut pas que d'autres enfants soient dans les bras des adultes 😕
J'espère que ça va lui passer.

On a les deux incisives supérieures qui nous font de l'œil depuis un mois et toujours pas percées 🙄 c'est pas une rapide mais ça n'a pas l'air de la gêner trop donc on ne va pas se plaindre.

Sinon autre fait marrant : quand elle est très concentrée et perdue dans son monde et que je m'adresse à elle, elle sursaute et a une vague d'agitation comme si elle voulait courir loin ou trouver une cachette 😄
Est-ce que vos bébés font ça aussi ?

Pas encore de petit-déjeuner précis chez nous. Si elle réclame on lui donne un morceau de pain mais souvent on a une heure entre le réveil et le départ pour la crèche et le temps passe viiiiite

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Joyeux dix mois à la grenouille de @Caro_le (en retard) et à Koala ! :joie::joie::joie:

@Caro_le Bon courage pour les dents... Ici c'est dur dur aussi.

@Masyla Super ces évolutions !
Pour moi les tétées n'ont jamais duré très longtemps, ni avec l'hippocampe ni avec l'axolotl actuellement. Et je pense qu'on arrive à un âge où l'environnement devient trèèès intéressant pour nos loulous !

@L'apprentie Ah ah ah, les tétées acrobatiques ! Je me rappelle l'air éberlué de mon entourage devant l'hippocampe à cet âge : "Euh mais il tète, là ?" 😂
Et c'est chouette que ça se passe mieux à la crèche.

Nana12

Hyperlactation
Ca y est j'ai l'impression qu'on a passé le tunnel du début...
Je ne me sens plus fatiguée en continu, on arrive a avoir un (très petit) peu de temps pour nous avec mon conjoint pfiou ca fait du bien!
Notre petit bonhomme s'endort facilement le soir, a encore besoin de teter pour certaines siestes mais il a un rythme, et il se reveille a 1 ou 2 fois la nuit depuis quelques jours (je croise les doigts pour que ça dure!) même si les fuites de couches raccourcissent ses nuits. Et depuis ce week-end il commence a ramper! C'est génial de le voir, de voir qu'il a compris qu'il pouvait avancer :) pour l'instant ce n'est pas performant, il ne pousse pas avec ses jambes mais se tire avec les bras. Du coup il s'occupe tout seul vraiment longtemps, du moment qu'il a des jeux dans son périmètre.

J'arrive a me projeter dans le futur, envisager des vacances... cette impression d'avoir la tête hors de l'eau ca fait du bien!

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Joyeux 10 mois à Koala @L'apprentie !
+1 pour les tétées acrobatiques aussi (elle s'auto canalise depuis quelques jours parce qu'elle est intriguée par un petit grain de beauté sur mon décolleté, c'est troop mignon <3) . On devrait faire des vidéos pour se faire marrer !
Wouah elle tourne les pages et range les jouets, trop bien !
Hihi le copain de la crèche, j'imagine bien la scène du tirage de cheveux. Vous croyez qu'il y a des affinités entre bébés allaités ? Je m'étais jamais posé la question, mais j'aimerai croire qu'ils se disent "ah ouais toi aussi t'as ta pompe à essence mobile, c'est cool hein?!" 😎😄

Sinon autre fait marrant : quand elle est très concentrée et perdue dans son monde et que je m'adresse à elle, elle sursaute et a une vague d'agitation comme si elle voulait courir loin ou trouver une cachette 😄
Est-ce que vos bébés font ça aussi ?
J'ai du mal à voir ce que tu veux dire donc je dirai qu'on a pas ça ici ^^

@Nana12 ton message fait plaisir à lire ! On te sent reprendre un nouveau souffle !
Je te souhaite que la lancée se poursuive, et c'est sans doute parce que tu as tenu pendant les moments compliqués que vous en êtes là, bravo !!

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla haha peut-être 😆
il est en allaitement mixte du coup je me dis que Koala doit avoir une odeur sympathique et familière pour lui 😉

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et voilà, neuf mois pour mon axolotl d'amour 🥰🥰🥰 J'ai du mal à croire qu'il ne reste plus qu'un trimestre avant la grande étape du premier anniversaire. C'est passé si vite ! Et c'est probablement mon dernier bébé, alors ça me fait tout drôle.

Petit bilan d'étapes, donc...

Des cheveux tout doux tout fous, des yeux toujours bleus, huit incisives et sans doute les molaires qui travaillent. 71 cm et 9 kg selon le dernier passage chez le médecin, elle est parfaitement sur sa courbe 🥰
Elle s'entraîne au quatre pattes mais n'arrive pas encore vraiment à avancer. En revanche, elle a trouvé la technique pour s'asseoir depuis une bonne semaine (justement à partir de la position quatre pattes). Elle speede en rampant maintenant. Au début c'était drôle parce qu'on savait à l'oreille quand elle s'était mise en mouvement : soit elle râlait, soit elle causait. Maintenant elle est plus discrète 🤭 Évidemment rien ne la motive autant qu'un jouet de son frère... ou suivre papa ou maman dans leurs déplacements.
On a l'impression qu'elle est pressée de se mettre debout, elle pousse beaucoup sur ses jambes, fesses en l'air. Elle arrive aussi à se mettre à genoux en s'appuyant à quelque chose.+
Son caractère s'affirme et elle nous fait trèèès bien savoir quand elle n'est pas contente 🥴 on n'est pas sortis des ronces, surtout avec le duo explosif qu'elle forme avec son grand frère.
On est en pleine angoisse de la séparation, elle n'aime pas du tout que je sorte de son champ de vision.
Elle commence à faire bravo et je fonds, je fonds, je fonds 😍
Niveau repas c'est variable... En cas de douleurs dentaires elle ne mange quasiment rien. Sinon ce n'est pas trop mal, je crois. Elle adooore la poire, elle peut en manger une demie à elle toute seule. Elle a goûté récemment la fraise pour la première fois et ça lui a plu aussi.
Pour les tétées, on reste sur toutes les 2h-3h en moyenne.
Niveau sommeil... Toujours une cata 😂 avec nous pendant les vacances elle avait laissé tomber la (courte) sieste du matin sans effet notable, mais elle y est revenue un peu à la reprise. Elle dort plus longtemps l'après-midi (mais c'est variable, de 1 à 3h). Et la nuit il y a généralement pas mal de réveils, ou un réveil définitif tôt, ou les deux 🥴

Exemple cette nuit : on l'a couchée exceptionnellement tard car elle avait fait 3h de sieste avec un réveil à 17h, du coup je ne me voyais pas trop la coucher 1h30 plus tard comme d'habitude... On l'a gardée avec nous pour le dîner et je l'ai couchée vers 20h. Elle m'a rappelée vers 21h, puis... je ne sais pas 🤔 mais long réveil à 3h avec gros caca... je l'ai changée... bercée... et elle a sorti le reste 😬 re-change... re-bercement... Bref, on s'est rendormies à 4h30 :ennui: Et réveil définitif 7h15. Donc finalement une nuit plus courte que d'habitude... Pas sûre que ce soit une bonne idée de repousser le coucher, du coup. Vous les couchez à quelle heure vos bébés, vous ?

Bonne journée ! :joie::joie::joie:

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Joyeux 3/4 d'année à l'axolotl 🎈

Ça doit faire bizarre l'effet dernier bébé...
Tu vas découvrir plein de choses avec tes deux amours 😉 ce n'est pas la fin des premières fois (et les nuits seront normalement de plus en plus douces 🤞)

Une complicité frère et sœur ça doit être 😍

Pour le coucher on est pas des exemples 😬
Si Koala fait une sieste poussette en rentrant de la crèche alors ils est 18h30 quand elle se réveille alors on passe 2h avec elle avant d'aller au lit pour faire le plein de tendresse. Si pas de sieste alors à 19h30 elle dort. C'est souvent signe de réveil à 5h45 6h par contre...

RandomName

Période de pointe
Joyeux 9 mois à l'Axolotl ! Comme @L'apprentie j'imagine que l'on ne doit pas s'ennuyer tous les jours avec 2 si proches!

Sinon côté sommeil, ici depuis un mois environ l'heure du coucher recule progressivement, on est passé d'un coucher aux alentours de 19h, à un coucher vers 20h15. Parfois même plus tard mais c'est moins courant.
Les nuits sont variables, on a eu une période où une fois endormie on avait quartier libre jusque vers 1h du matin. En ce moment c'est réveil toutes les heures voire toutes les 30 minutes dans la première partie de nuit.
Pour la deuxième partie, je sais pas trop vu cododo inversé. Je me souviens généralement d'un ou deux réveils, mais parfois je me demande s'il n'y en a pas eu plus.
Et réveil définitif entre 6h et 8h, mais dans l'ensemble elle s'est calée sur notre rythme et c'est le plus souvent dans le créneau 6h30-7h.

Les siestes c'est la pagaille. La nounou signale qu'elle a de plus en plus de difficultés à l'endormir autrement qu'aux bras, j'ai envie de lui répondre qu'avec nous, sauf exception elle ne dort que aux bras ou en portage dans la journée... Et même comme ça on a peu de sieste.

J'ai l'impression qu'on est nombreuses à été affublées de bébés petits dormeurs en fait...