• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Liliju&Co

Fontaine de lait
Il est encore petit ! Louloute et Loulou mangeaient mieux au même âge ?

Koala mange de plus grande quantité à la crèche sur une journée que chez nous avec la possibilité de téter dans moins de 3h et c'est pareil si on lui propose des fruits ou légumes écrasés ou de la DME 😉
D'ailleurs elle a très envie de mettre ses doigts dedans et de tester la texture plutôt que de manger 😅
Elle s'intéresse de plus en plus à se que l'on fait en cuisine, Bébélou aussi ? Ca peut aider ?
Loulou mangeait très bien au même âge, mais Louloute mangeait des quantités à peu près similaires en purées.
C'est vrai qu'ils ont tous mieux mangé lorsqu'ils étaient gardés qu'avec nous (c'était moins flagrant pour Loulou quand même : il a toujours eu un bon coup de fourchette 😀), et les différences de quantité entre purées et dme étaient minimes si je compare Louloute et Bébélou : je vais en parler au papa 🤩

Comme Koala, Bébélou aussi aime mettre ses doigts dans les aliments, les toucher avec une cuillère ou un autre ustensile, mais les mettre à la bouche 😝

RandomName

Période de pointe
@L'apprentie et @Liliju&Co , vos descriptions de Koala et Bébélou ressemblent beaucoup à ce que fait Arien avec la nourriture.
On avait commencé à la diversifier avec des purées vers 5 mois, à mon sens trop tôt car je ne la sentais pas prête, mais sous la pression de la nounou.
Les quantités de purée ont augmenté, dans être jamais très importantes au vu des "normes". Et vers 7 mois ½, 8 mois, elles ont décliné jusqu'à un refus quasi complet. 2-3 cuillères parfois, plus souvent bouche close systématiquement.
On a commencé les morceaux à la main façon DME il y a 3-4 semaines, parfois ça passe mais le plus souvent elle joue avec, les déchiquette et parfois les porte à la bouche. Dernièrement elle les jette par terre, ça nous rend dingues mon mari et moi, c'est un gros effort de recadrer sans réagir trop fortement.

Je me dis que comme on a commencé lors morceaux à la main récemment, il faut qu'elle fasse tout le trajet que les bébés en DME dès le début ont déjà fait, et que ça s'améliorera. @Lumi dans ton expérience, ça prend combien de temps?
Mais je confesse que j'ai beaucoup de mal avec cette impression qu'elle ne mange rien. Alors même qu'elle prend mieux les purées chez la nounou ou à la crèche, et qu'elle tète avec moi.
Sans compter l'impression que si elle prend avec la nounou mais pas à la maison, c'est qu'on ne doit pas savoir s'y prendre. C'est con mais difficile d'arrêter mon cerveau à la con une fois qu'il est en marche...

Bref si ça peut vous réconforter je pense qu'on est dans le même bateau.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Faire tomber et patouiller c'est des tests normaux pour découvrir ce que ça fait d'après moi.

Comme vous j'aimerais que les repas soient plus conséquents, aussi que le sommeil soit parfaitement et que je comprenne chaque problème et le désamorce avant les pleurs...🤔🤪

Lâcher prise ! 😉

Liliju&Co

Fontaine de lait
Et même sans lancer de la nourriture, le manger proprement prend beauuuuucoup de temps aussi (d'ailleurs je voudrais bien qu'on me dise quand ça commence!)

@RandomName je crois que Arien suit plus ou moins le même chemin que Loulou : on avait commencé par des purées vers 6 mois, de belles quantités rapidement, puis vers 8 mois refus des purées avec nous, mais pas de problème avec nounou. On est passé en DME mais il mangeait aussi de belles quantités en dme.
Par contre Louloute est restée en purées strictes, avec nounou comme avec nous, et les quantités devaient être deux ou trois fois plus importantes quand chez la nounou que chez nous.
A mon avis ce n'est pas qu'on ne sait pas s'y prendre, c'est que le bébé sait qu'il a le sein à disposition, ou préfère faire autre chose à ce moment-là...
Vous n'avez jamais la sensation qu'ils ont mieux à faire que manger? Ca m'arrive souvent avec Bébélou, il a l'air pressé de sortir de sa chaise, ou alors jouer/taper avec la cuillère est une expérience qui semble l'intéresser tout autant que le bout de patate sur la table à mettre dans la bouche ou par-dessus sa tablette. J'ai l'impression que tout cela revient au même pour lui : c'est une expérience.

Donc je pense comme @L'apprentie : lâcher prise, ça viendra bien.

(Ah! Et pour l'âge où ils mangent plus en quantité, pour Loulou je dirais vers 11 mois -en dme-, pour Louloute vers 20 mois -morceaux acceptés vers 18 mois-...)

RandomName

Période de pointe
Pas au mieux de mon moral ce soir : en plus de cette histoire de nourriture qui me pèse, d'absence de prise de poids entre 8 et 9 mois (même si je suis bien consciente que sa courbe de poids est bonne); ce soir impossible d'endormir/poser dans son lit Arien pour la première fois depuis... pas mal de temps.
Elle passe usuellement la première partie de la nuit dans son lit, et ce soir après un endormissement au sein comme d'habitude, elle se réveille systématiquement lorsqu'on essaye de l'y déposer...
On a baissé le sommier cet après-midi, est-ce que c'est ça... Mais pourtant, elle a dormi sans problème dans le lit parapluie chez mes parents, c'était tout aussi profond et en plus un lit différent!
Est-ce que c'est sa virose... Mais elle avait plutôt l'air mieux cet après-midi, la fièvre était tombée pour la première fois en 3 jours.
Est-ce que c'est la fin des endormissements au sein... J'ai jamais vraiment imaginé de rituel de coucher, bêtement je me reposais sur l'endormissement au sein.

Y'a des jours comme ça où on a l'impression que tout va de travers. Et aucune idée de comment améliorer les choses, hormis subir en espérant que ça change.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Peut-être le pic de croissance des 9 mois ?
Besoin de plus de contact et d'être rassurée plus fort que d'habitude ?

Je te souhaite de trouver le sommeil et de regarder la situation d'un œil nouveau bientôt :calin:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes, j'ai peu de temps en ce moment mais je vous lis toujours 🥰

Je commence (avec un peu de retard) par les 9 mois de Bébélou : joyeux mensiversaire ! :joie::joie::joie:

Ensuite, j'ai vu qu'il y avait des inquiétudes au niveau de l'alimentation.
Alors pour ma part la courbe d'Arien me paraît parfaite. Je comprends que tu t'inquiètes un peu sur la dernière pesée @RandomName mais à mon sens il faudra voir la prochaine fois ce qu'il en est, pour le moment je ne vois vraiment rien de problématique. Quitte à avancer cette prochaine pesée si ça te préoccupe trop ?
Par rapport à l'alimentation solide, le lait maternel est de toute façon beaucoup plus calorique que les purées. Donc si inquiétude sur le poids... tétées à volonté ! Jusqu'à un an, le lait maternel est l'aliment principal. Le reste, c'est du bonus et de la découverte... Même si certains bébés dévorent (Eclira, sur le forum, en a l'expérience 😅).

Pour mon expérience, je peux déjà parler de la diversification de l'hippocampe : on a commencé de manière classique, purées et compotes, à 5 mois, avec un résultat franchement mitigé. Vers 7 mois, on a tenté la DME qui lui convenait davantage... mais ce n'est pas pour autant qu'il mangeait beaucoup. Les quantités ingurgitées variaient beaucoup selon les repas mais restaient assez faibles, surtout en comparaison des dégâts causés 🤣 Oui, la DME c'est salissant... J'avais un deal avec mon mari, lui gérait la table et le sol, moi je gérais le bébé... (ses vêtements, ses mains, son museau, ses cheveux... bon, l'hippocampe était quasi chauve, remarquez !)
De mémoire, ça a commencé à changer vers 12 mois. Et vers 15 mois, ça roulait vraiment (mais il y a eu encore maintes projections de nourriture (en gros quand il estimait avoir fini... :ennui:), de lancer de couvert, tout ça tout ça...).

Pour l'axolotl je suis bieeeen plus détendue. On a commencé en DME directement, un peu avant ses 6 mois (mais elle semblait demandeuse). Elle me semble manger mieux que l'hippocampe au même âge mais son appétit reste variable (notamment en période de poussée dentaire). Je ne m'en fais pas : je sais qu'elle finira par manger correctement.
Pour donner une idée, en ce moment elle mange trois fois par jour avec nous :
- le matin, elle mange à peu près une tartine de pain des fleurs recouverte de compote
- le midi, je lui propose ce que je peux par rapport à notre repas. Ex ce midi : elle a mangé un petit morceau de poulet, une poignée de haricots verts, une demi-poire (elle adoooore la poire).
- au goûter, elle grignote généralement une mini galette de riz
Ce n'est pas énorme. On est sûrement loin des quantités de purée recommandées au même âge. Mais ça ne m'inquiète pas du tout, elle est toujours potelée et très en forme.

Voilà, j'espère que ce retour sera utile à certaines d'entre vous.

J'espère aussi qu'Arien va mieux ce matin et que la nuit s'est bien passée :calincoeur:

Moi je reviendrai de toute façon bientôt faire le bilan des 9 mois de l'axolotl, mais je peux déjà vous spoiler quelques éléments : on ne dort toujours pas bien 🤣 et je fais partie du club des mordues, ça n'arrête pas en ce moment !

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Lumi quand tu donnes l'exemple d'un repas proposé à l'axolotl : c'est ce que tu lui as proposé ou c'est ce qu'elle a réellement mangé ??
En comparaison aujourd'hui j'ai proposé à Bébélou une petite galette de riz ce matin (mangée partiellement), à midi des frites de polenta et un morceau de steak haché (il n'a rien mangé DU TOUT), et on verra pour le goûter, sûrement une galette de riz tartinée de compote.
Si tu parles de ce qu'elle mange, ça me semble énoooorme 😅

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lumi quand tu donnes l'exemple d'un repas proposé à l'axolotl : c'est ce que tu lui as proposé ou c'est ce qu'elle a réellement mangé ??
En comparaison aujourd'hui j'ai proposé à Bébélou une petite galette de riz ce matin (mangée partiellement), à midi des frites de polenta et un morceau de steak haché (il n'a rien mangé DU TOUT), et on verra pour le goûter, sûrement une galette de riz tartinée de compote.
Si tu parles de ce qu'elle mange, ça me semble énoooorme 😅
Ce midi elle a bien mangé ! Il restait une bouchée de poire, quelques morceaux de haricots éparpillés un peu partout (dur à quantifier ça du coup). Le morceau de poulet était vraiment mini, la moitié de sa paume peut-être ? Mais récemment avec les dents qui la travaillaient elle mangeait moins que ça.
Et je pense que l'hippocampe mangeait plus comme Bébélou...

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ce midi elle a bien mangé ! Il restait une bouchée de poire, quelques morceaux de haricots éparpillés un peu partout (dur à quantifier ça du coup). Le morceau de poulet était vraiment mini, la moitié de sa paume peut-être ? Mais récemment avec les dents qui la travaillaient elle mangeait moins que ça.
Et je pense que l'hippocampe mangeait plus comme Bébélou...
Tu la fais encore téter avant de manger ??
Du coup tous ces témoignages de bébés qui mangent plus que le mien commencent à m'inquiéter...
Bébélou tète encore n'importe quand, souvent pour s'endormir (milieu de matinée), mais ça peut faire plusieurs tétées (si plusieurs tentatives échouées 😅).
Peut-être que je devrais essayer de limiter les tétées avant un repas ?

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu la fais encore téter avant de manger ??
Du coup tous ces témoignages de bébés qui mangent plus que le mien commencent à m'inquiéter...
Bébélou tète encore n'importe quand, souvent pour s'endormir (milieu de matinée), mais ça peut faire plusieurs tétées (si plusieurs tentatives échouées 😅).
Peut-être que je devrais essayer de limiter les tétées avant un repas ?
Je répète : l'hippocampe mangeait peu, vraiment peu ;)
Je n'organise pas le repas familial en fonction de la tétée. Il arrive donc que l'axolotl ait tété peu avant, et là c'est sûr qu'elle mangera généralement moins. Aujourd'hui elle a tété à 11h, soit une heure avant le repas.

Nana12

Hyperlactation
Ici il grignote en dme, sauf le soir ou je lui donne en plus de la purée parce qu'il a faim et que la dme l'agace au bout d'un moment.
Pour l'allaitement on est plutôt a l'amiable qu'à la demande maintenant, il mange plutôt a heure fixes, une tetee avant et une tetee après le solide a chaque repas... sauf la nuit.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co ma toute douce (bientôt 1 an, il va falloir qu'elle se mette à manger 😱) mange 3 bouts de cuillères de porridge le matin, souvent rien le midi, et l'équivalent de 6-8 petites cuillères de mon repas du soir. Si elle mange 1/8e de poire je suis très impressionnée..!
Quand c'est un jour comme ça, je trouve qu'elle a bien mangé.. 😅

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci de me rassurer !! Au goûter il a grignoté un petit morceau de pain des fleurs dont il avait au préalable enlevé toute la compote, et ce soir il a failli manger un peu du yaourt de Loulou : il a soufflé sur la cuillère, a mis dans la bouche son contenu puis l'a recraché, a joué avec jusqu'à ce qu'il pleure parce qu'il en avait dans l'oeil 😅 Voilà voilà !!
Une journée normale pour Bébélou ! Je verrai sa prise de poids pour la visite des 9 mois, de toute façon on n'arrive pas à le nourrir plus à la cuillère alors...

RandomName

Période de pointe
J'avoue que je ne pensais pas transformer ce topic en bureau des pleurs de la nourriture, mais pouvoir réévaluer notre expérience à l'aune des vôtres me rassure aussi.

Les dernièrs jours ont été particulièrement durs, mais le fait d'être malade a certainement joué.
Ce soir elle a mangé une tranche de pseudo-pain des fleurs (similaire, mais marque de distributeur), suçoté une petite poignée de julienne carotte-céleri (il devait y avoir 5-6 morceaux, il en restait bien les ⅔) et démembré un morceau d'agneau mais sans vraiment le porter à la bouche. Et elle a décliné la tranche de pomélo, mais on approchait des 20 minutes à table et je pense qu'elle était fatiguée...

Bref au final on n'est pas si loin de ce que vous décrivez plus ou moins... Faut lâcher prise, lâcher prise, lâcher prise...

Au passage, comment vous proposez les viandes? Parce que souvent on se trouve avec des pièces qui me semblent un peu dures pour elle (on est plutôt viande grillée ou poêlée que mijotée, genre côte de porc, escalope de veau...)
Pareil pour les poissons, chaque fois qu'on a essayé on s'est retrouvés avec des miettes qu'elle n'arrive pas à saisir et porter à la bouche...

Liliju&Co

Fontaine de lait
Au passage, comment vous proposez les viandes? Parce que souvent on se trouve avec des pièces qui me semblent un peu dures pour elle (on est plutôt viande grillée ou poêlée que mijotée, genre côte de porc, escalope de veau...)
Pareil pour les poissons, chaque fois qu'on a essayé on s'est retrouvés avec des miettes qu'elle n'arrive pas à saisir et porter à la bouche...
J'ai essayé de faire des boulettes mais j'ai arrêté car il ne mange pas plus et les grands bof bof ...
Sinon on coupe des lanières de boeuf saignant et juteux (ça il aime) de la viande mijotée (bourguignon, blanquette, couscous, bolognaise ou lasagnes...), pilons de poulet, ... Le poisson on lui propose tel quel, c'est souvent du cabillaud ou du saumon, et il arrive bien à attraper les morceaux.
L'oeuf marche bien en dme aussi : tremper les morceaux de légumes dans le jaune ou découper des lanières d'omelette, généralement il en mange.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes!

J'adore lire vos points d'étapes <3

@RandomName ce que je vois sur la courbe c'est qu'Arien est pile au milieu de sa "tranche" habituelle, elle suit une évolution au top pour moi!
Génial l'arrivée du 4 pattes, j'ai hâte !
Tu as eu raison de mettre le olà aux réflexions soulantes de la famille, moi j'ai du mal. Et comment était Arien avec ses cousins/cousines??
Pour l'alimentation ici Croustille passe des périodes où elle ne mange que ce qu'elle aime en terme d'aliments, est-ce que ça peut-être ça de ton côté? Tant qu'on ne lui redonne pas un morceau de ce qu'elle veut elle boude le reste...

@Liliju&Co ça doit être top de voir Bébélou se tenir en position verticale!
Que d'évolution, ça me rassure de voir qu'on est plusieurs à observer leurs moindres faits et gestes et se régaler de l'évolution.
Cool si tu peux dormir plus confortablement !! Et le Doli, pour les dents tu penses ?
Je dirais idem pour l'alimentation lol, à essayer.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour rebondir sur la nourriture (nouveaux messages pas lus depuis que j'ai écris^^):
J'avoue que la DME me détend sur les quantités, on propose et elle dispose. Il y a des repas où elle ne mange presque rien du tout mais pour moi elle est peut-être trop fatiguée pour manger, ne pas aimer ce qu'on lui propose, avoir trop tété avant, s'ennuyer, être bien plus intéressée par le chien qui bouge,... enfin pleins de raisons qui font que bon là c'est pas follichon. Pas grave, elle se fera une bonne grosse tétée derrière et on verra au repas suivant (ou encore au suivant^^). Croustille n'est pas un gros gabarit mais je la laisse évoluer à son rythme, en la pesant de temps (en gros tant qu'elle continue à prendre ou qu'elle ne saute pas sur la courbe d'en dessous je ne m'inquiète pas 😄) et en donnant un max d'aliments nutritifs pour elle

Morceaux de poulet cuits à la poele, lanière de boeuf à téter, boulette de dinde+légumes (vachement plus drôle à écraser...)
Ici les morceaux de saumon elle les attrape, tartinade de crevettes

De notre côté on a vécu la première "petite maladie" de Croustille: rhinopharyngite !
Ben on était pas fiers avec un bébé aux joues bien rouges ("bah ça doit être les dents"), puis de la fièvre ("bah ça doit aussi être les dents" 😝), puis deux vomissements dans la nuit ("bon ben là je demande l'avis au 15" 🥵). Sisi j'ai appelé ! Ah quand on sait pas, on demande; c'est ma philosophie ! Un doc très rassurant, qui a bien compris qu'on avait jamais vécu ça, un Doli et hop rendormie! RAS le lendemain puis idem le soir (sans les vomissements) donc Doli un peu plus tôt lol. Ensuite elle a été enrouée et tousse encore un peu mais ça va. On a eu une nuit quasiement blanche car elle n'arrivait pas à dormir allongée je pense
Enfin voilà nos péripéties, oui je sais c'est hyper banal une rhino...😔 lol.

RandomName

Période de pointe
Enfin voilà nos péripéties, oui je sais c'est hyper banal une rhino...😔 lol.
Je sais plus où j'avais vu ça, mais la rhino est une "véritable petite apocalypse domestique". Spa grave mais tout le monde est crevé et sur les nerfs. Je l'ai bien vu hier soir, à J3 de fièvre j'avais des envies de pleurer et je voyais tout en noir...

Pour ce qui est de la rencontre Arien/famille c'était vraiment sympa. Les deux "grands" 16 et 30 mois (déjà accessibles à un minimum d'explications quoi!) qui venaient faire des caresses ou lui donner des jouets. La cousine de 11 mois avec qui elle échangeait des jouets.
Mon père qui joue les grand-père gaga et lui donne ses doigts à croquer.
Le coup de flip d'Arien la première fois que son cousin détruit une tour de Kapla avec grand bruit.

Pour le coup de gueule j'avoue que non seulement ça m'a soulagée, mais ma sœur et mon frère ont aussi du l'impression que c'était salutaire. Il y avait un peu trop de "suggestions" qui circulaient, chacun ayant son opinion sur la manière d'élever un enfant (moi comme les autres d'ailleurs... je plaide coupable). Un truc bête a fait déborder le vase, j'ai quitté la pièce de manière un peu fracassante. Et du coup les conseils, avis et autres suggestions ont disparu et on a fini plus détendus...