Petit point d'étape : Bébélou a eu 9 mois aujourd'hui (ce matin à 9h12 j'ai eu une pensée émue

)
Côté mobilité, beaucoup de progrès: le 4 pattes est maîtrisé depuis bien deux ou trois semaines, et la station debout depuis presque autant. Hier il s'est mis debout puis s'est lâché et il est resté ainsi pendant 10 bonnes secondes !! Il a de moins en moins d'appuis pour être debout : un tabouret, une glace sur laquelle sa main accroche, notre pantalon... Il fait du cabotage le long de la table basse aussi, ou le long du canapé. Ca va vite !!
Par contre dehors, il n'aime pas marcher à 4 pattes : poser les genoux par terre, non! Il prend un air dégoûté, chouine un peu, puis contraint et forcé finit par avancer mais en levant un genou : il pose un genou, mais pas l'autre

Ca lui prend pas mal de temps, alors il finit à 4 pattes "normal", mais on voit qu'il préfère le carrelage!
Côté motricité fine, ça progresse aussi : il fait la pince pouce-index maintenant, et il observe souvent ses doigts, en les agitant un par un. Il saisit des objets ou des aliments de plus en plus petits: le grain de maïs, le petit morceau de papier qui traine par terre, le brin d'herbe...
Côté langage/communication, ça progresse aussi: il reconnaît enfin son prénom, il reproduit certains gestes (applaudit, au revoir, les marionnettes) et reproduit ces gestes lorsque je signe. Il ne reproduit toujours pas de signe exactement mais je crois qu'il a la volonté parfois.
Il continue ses bababa/dadada/nanana mais pas d'amorces de maman ou papa pour l'instant. Il fait aussi des petites syllabes type "tic", "tac", "bouc", ça nous fait bien rire !!
Au niveau des jeux, je lui ai présenté une boîte de permanence de l'objet, en commençant avec le rond : trop facile

! Il n'ouvre pas le tiroir mais il met la boule dans le trou à tous les coups. La balle en tricot par contre c'est bine plus dur ! Je lui ai aussi montré des perles à enfiler sur une tige verticale, et c'est dur aussi, mais il aime bien me voir faire, il essaie mais c'est dur de viser juste !
Sinon il adore les balles, se mettre debout, manger le reflet dans son miroir, et mettre des tas de trucs dans sa bouche, son objet préféré étant un chargeur de portable ! De manière générale, tout ca qui a une ficelle/un câble attire son attention +++, j'ai donc ressorti un petit animal à tirer, mais la ficelle n'est pas assez longue pour lui je crois !
Niveau diversification : pfff... Ca dépend vraiment des jours. Globalement, il mange... Parfois. Ce n'est pas un morfale, et le sein reste clairement sa principale nourriture. Je ne suis pas inquiète, il est bien potelé, mais ça m'arrangerait parfois si je savais qu'il peut manger avec le papa quand je m'absente.
Niveau sommeil : re pffff... Re ça dépend des jours. Là (je no'se pas le dire trop fort)
ça fait trois nuits que les nuits sont très correctes et maintenant la nuit il tète, puis "part" dans son lit cododo tout seul
. Parfois le sommeil ne vient pas tout de suite alors il revient vers moi (en rampant avec sa gigoteuse!!) re-tète, puis repart dons son lit cododo. J'adore parce que je peux m'étaler comme je veux dans mon lit, alors qu'avant j'ai cru maintes fois que j'allais me démettre l'épaule à force de devoir le garder contre moi toute la nuit.
Par contre, on en est toujours au Doli chaque soir, je n'ose pas arrêter...
Voilà, je suis un peu émue en me disant que ça y est, mon Bébélou a passé plus de temps à l'extérieur de mon ventre que dedans, c'est une étape mais je suis fière 
Edit : Ouch ! Mode pavé activé, désolée