• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

CathDep

Montée de lait
@CathDep Beaucoup de belles choses pour ce nouveau mois de vie 🤩

Pour la morsure : il a peut-être les prochaines dents qui se préparent ? Ça peut faire très mal, comme les rages de dents avec des palpitations dans les gencives et des maux de tête.

C'est drôle que tu parles des rires de ton bébé face à ton désaccord. Le sujet a été abordé très récemment sur une autre discussion. Apparemment c'est l'incompréhension de ton fils face à ton désaccord qui provoque une gêne. Ton bébé ne sait pas comment il doit réagir alors il sourit ou rigole. Le but n'étant pas de défier mais de montrer sa gêne et sûrement son envie de désamorcer la situation.

Certaines mamans ont témoigné continuer à l'âge adulte d'avoir des rictus lors de situations difficiles ou de disputes.

J'espère tout de même qu'il va arrêter de te mordre 🤪
Ah oui c'est intéressant comme façon de voir les choses.
Ce qui m'interroge c'est que je l'ai vu se préparer à mordre, en me regardant avec déjà un sourire de malice. Il a mordu disons "doucement" et en tirant. Ca m'a vraiment fait l'effet d'un jeu.
Mais effectivement les dents... de toute façon y'a toujours une histoire avec les dents quelque part haha. La 7e dent est sortie, la 8e était en très bonne voie quand j'ai regardé y'a 2 jours. Donc forcément ça devait trifouiller à ce niveau, mais vraiment c'était étrange.
Te souviens-tu de l'intitulé du sujet ? J'irai bien voir s'il y a quelques pistes pour aider du coup.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Masyla Super pour le bilan des 8 mois de Croustille 😍
Pour le soleil ici on fait plutôt gaffe : on a la peau claire et sensible au soleil, mon aîné est roux... Bref. Donc c'est chapeau, lunettes et crème solaire en cas d'exposition, et surtout on limite l'exposition aux heures les plus chaudes. Mon fils aîné a déjà pris un (léger) coup de soleil à l'ombre lorsqu'il était bébé, avec la réverbération contre la maison...
Pour l'endormissement je ne vais pas être de très bons conseils 🤷‍♀️ C'est toujours à bras ou en poussette chez nous.

@Caro_le 10 mois déjà 😍 Nos bébés grandissent, ça me fait quelque chose...
Et en même temps personnellement j'adooore cette période, ils sont tellement dans la découverte de tout, dans l'interaction...
Le rendormissement au sein marche rarement ici depuis longtemps (sauf la nuit...). Généralement, elle tète, puis je la berce avec sa tétine quand elle ne veut plus du sein.

@CathDep Merci pour les nouvelles :joie: Ton Pticoco a fait plein de progrès, dis donc 😍
Pour la morsure et sa réaction j'abonde dans le sens de @L'apprentie : là où l'adulte peut avoir l'impression que le bébé reproduit le geste par malice, en réalité il semble que ce soit plutôt pour vérifier que la réaction – inhabituelle, donc surprenante – de l'adulte est toujours la même. Et le sourire ou le rire sert à désamorcer une situation où il ressent ta tension : d'habitude, quand il rit, tu ris aussi, n'est-ce pas ? Il sait donc que c'est une attitude qui t'apaise. Ce qui ne signifie bien sûr pas que tu dois te laisser mordre sans réagir ! C'est plus une question de manière de considérer ses actions. En tout cas tu peux lui dire stop fermement, expliquer que ça fait mal, et lui proposer systématiquement un jouet à mordre à la place.

CathDep

Montée de lait
Ce n'est pas un sujet dédié, il est plus général : https://forum.lllfrance.org/threads...ur-la-première-fois.9119/page-488#post-519350

Tu as la question à l'origine de la discussion sur cette page. Libre à toi de poser une question plus spécifique 😉
oh bah dis donc merci de m'aiguiller la dessus, c'est super interessant !

J'essaie pourtant de faire des efforts pour me décentrer de mon point de vue, mais je me rend compte qu'il y a des situations qui me sont très difficiles, et je sens que c'est souvent en rapport avec certaines émotions bien spécifiques qui m'emportent dans ce cas. Je n'arrive pas bien à faire le tour de la question et je sens clairement que ça demande un travail sur soi très intéressant.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec toi.
Être parents c'est emprunter des chemins qui sont compliqués et nous poussent dans nos retranchements.

C'est très fort émotionnellement et juste le fait de savoir le reconnaître fait de toi la meilleure maman possible pour ton Pticoco ❤
On a pas besoin d'être parfaite pour aimer et être aimé en retour.

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@CathDep déjà 8 dents, je trouve que les évolutions s'accélèrent en ce moment.

C'est bien que ton fils ait trouvé son rythme de sommeil. Je pense qu'on le passera dans un lit de "grand" aussi à partir du moment où il commencera à marcher. J'avoue que les lits cabanes au ras du sol me font de l'oeil.

J'ai aussi eu une période de morsure et il souriait face au non, je pense qu'il ne comprenait pas trop le non, c'était c'est 1eres fois ( il ne le comprends toujours pas trop) donc je retirait mon sein et je lui donnais directement la tétine. Je lui redonnais le sein un peu plus tard.

Dernière édition:

CathDep

Montée de lait
@Caro_le Oui que de nouveautés ! A chaque fois que je le récupère le vendredi soir après ses 2 journées à la MAM je vois de nouvelles choses. Apparemment il est de plus en plus dans l'échange avec les copains la-bas, et notamment avec les plus grands.

Hier soir, situation similaire. La bougeotte +++, mord, tente de sourire (mais moins!, en tout cas ça ne dure pas). Et ce matin il teste à nouveau, mais sans y aller franchement. Il me regarde avec un demi sourire, la bouche ouverte devant le sein mais sans le prendre, il fait mine de serrer un peu les lèvres, et du coup il y a un instant plein de suspense ^^

J'ai vu qu'il y a un sujet dédié qui tourne en ce moment, et que je vais suivre avec attention parce que je crois bien qu'on rentre dans une phase de test...

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@CathDep Je prends le fil sur la morsure, on est dedans aussi avec Croustille (je n'ai pas encore regardé l'autre sujet). Il est très net qu'elle a testé et ma réaction de surprise/douleur l'a interloquée alors elle a rigolé mais j'ai senti que c'était plus une façon d'exprimer quelque chose qu'un rire volontaire. Du coup je lui dit calmement "stop, ça fait mal à Maman" (en signant le mal, tant qu'à faire^^), en essayant vraiment de ne pas créer d'intérêt pour elle à cette situation et je suis passé à autre chose. Depuis il lui arrive de le refaire, mais elle me "pince" juste doucement en me regardant et en fait cela veut dire que le débit ne lui convient plus donc il est temps de changer de sein ou de se relever.

Voilà pour notre petite expérience;)

Nana12

Hyperlactation
Morsure avant hier soir aussi, j'ai crié de douleur et de surprise. Il a recommencé 3 fois derrière, j'en ai déduit qu'il ne voulait pas teter, du coup au lit sans la tetee rituelle.... et bien il a dormi 6h consecutive!

Le record a été battu cette nuit: premier réveil a 4h30!!
Même si il a duré 2h pour cause de toux et de rhume, ca fait du bien de voir une évolution. Je l'avais amené faire un point osteo dans la semaine, coincidence?

CathDep

Montée de lait
@Masyla Merci pour ce retour !
De mon côté la situation s’est améliorée. Je me suis fait mordre encore quelques fois, une dent est effectivement sortie dans ces jours là. Sinon j’ai pu observer un rire suite à une réaction de ma part à une autre bêtise (je ne sais même plus quoi), mais effectivement cela ne m’a pas affecté comme auparavant. Il semblerait que j’ai réussi à intégrer ces nouvelles informations et ça m’a beaucoup aidé ! Encore merci

ca continue d’évoluer beaucoup ces jours ci, surtout au niveau du sommeil. Depuis la semaine dernière du jour au lendemain l’heure du couchée s’est décalée spontanément de 1h30 a 2 heures!! (on est passé de 19h habituellement à un bon 20h30 même 21h15 ! Aucun signe de fatigue avant ça, c’est fou ! Autant vous dire que ça m’a demandé de m’adapter haha
En contrepartie (heureusement !) on dirait bien que les nuits s’améliorent. Cette nuit record absolu avec un 20h30-22h30-7h15 !!!

RandomName

Période de pointe
Coucou à toutes, je fais un petit passage par ici à l'occasion des 9 mois d'Arien...
Les deux dernières semaines ont été mouvementées
- éruption des deux premières incisives (elle mordille les doigts, mais pas encore les seins, ouf!)
- sans passer par l'étape ramping, elle a appris à s'asseoir seule, et trois jours plus tard elle a trouvé comment avancer à quatre pattes. Et un peu comme les retournements, elle a pris son temps mais une fois qu'elle a commencé c'est parti!
- première rencontre avec la famille de mon côté (notamment première rencontre avec sa cousine de 11 mois et son cousin de 16 mois)

Les quelques jours en famille ont été à la fois très sympa (1 an ½ que je n'avais pas vu ma sœur et mon père...), et un peu éprouvant (ma mère ayant tendance à considérer qu'on n'a qu'à imposer un rythme aux bébés, de préférence le même pour les 3, et qu'ils s'adapteront).
J'ai poussé un petit coup de gueule après une série de remarques, en particulier sur les réveils nocturnes ("mais ça ne t'inquiète pas qu'elle se réveille encore la nuit?" "Ah mais si elle se réveille tu lui donnes à manger ?" Bah oui c'est un bébé, pas un gremlin!)

Côté alimentation on est dans une période un peu difficile : autant avec la nounou et à la crèche il semble qu'elle mange bien les purées, autant à la maison c'est 2-3 cuillères puis elle refuse.
Du coup on propose le soir et les weekends des morceaux à la main. Mais forcément la mise en route est un peu lente, et d'autant que ça n'est que à la maison. Je vais essayer de pousser un peu nounou et crèche à lui donner des morceaux aussi mais ne ne sais pas ce qui va être effectivement fait.
Et alors que je commençais tout juste à réussir à lâcher prise (cette impression "elle ne mange rien" est difficile à vivre.. ), voilà que aujourd'hui consultation du 9e mois : elle n'aurait pas pris 1g sur le dernier mois.
Je suis un peu suspicieuse quand même, il a noté exactement le même poids aux deux consultations, ça strouve c'est une erreur de pesée.
D'un autre côté il n'est pas inquiet, "elle avait pris plus le mois précédent donc c'est normal".
Bref j'arrive pas à m'empêcher d'être inquiète c'est bête...
Sans compter que les quantités que je tire ont décliné (mais correspondent grosso modo à ce qu'elle prend en garde), du coup je m'inquiète d'une éventuelle baisse de lactation. D'un autre côté, il me semble l'entendre bien déglutir lors des tétées (mais mon cerveau d'angoissée me dit qu'à tout les coups je dois me tromper et imaginer les bruits de déglutition...)
Courbe en bas pour celles qui voudraient me donner leur avis (me rassurer svp !)

Et là voici 10 jours qu'elle est un peu patraque. C'est on et off, des jours super forme, des jours crevée, un rhume qui traine, deux fois des réveils prolongés dans la nuit où elle rechigne sans qu'on trouve une explication.
Ce soir un passage fébrile avec donc un bébé collant et pas du tout gracieux...

Bref bilan un peu mitigé, dans l'ensemble les choses vont bien, mais c'est une période un peu dure et j'espère que ça passera vite...

Pièces jointes

• courbe_poids_Arien.png
    courbe_poids_Arien.png
    137.1 Ko · Affichages: 20
Dernière édition:

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je passe rapidement, juste pour te dire que je la trouve parfaite cette courbe ! On voit qu'elle a eu une petite poussée de croissance entre 7 et 8 mois, et là elle rejoint sa courbe d'origine : le tout est très harmonieux <3
Pas de stress donc :cool:
Nous avons exactement le même profil de bébé ici : des jours où il nous colle et chouine pour un rien, des jours où il sourit et joue de manière plus ou moins autonome.
Nous avons depuis près d'un mois des réveils nocturnes qui durent, pendant lesquels il hurle pendant plus ou moins longtemps (entre 1h et 3h :eek:). La solution trouvée ici n'est pas idéale : c'est le Doli.... On lui en donne en systématique chaque soir, pour le bien de nos nuits. Si un soir je ne lui en donne pas, nous avons un réveil hurlant 1 ou 2h après son coucher, et c'est un réveil qui duuuure. Nous n'avons pas encore trouvé la cause (dents? reflux??) mais on cherche, et on se dit que ça va passer !

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle est très bien cette courbe ! Arien est bien dans son couloir 😉

Elle se dépense plus avec le quatre pattes ça peut jouer sur le poids et la fatigue.

Tu peux être rassurée (ou pas) ici aussi réveils nocturnes et certains jours à beaucoup réclamer. J'ai l'impression que c'est plus parce que ça cogite beaucoup et aussi car elle est beaucoup plus capable de s'exprimer 🙂

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RandomName je pense que ma mère aurait pu écrire la même chose que toi quand j'étais bébé. Apparemment j'étais une très petite mangeuse, mais en très bonne santé. J'imagine combien ça doit être stressant parce que c'est vraiment chiant.
Ici, même avec un bon mangeur entre ses 6mois et demi et ses 9mois il n'a pas pris beaucoup de poids donc je pense que si on aurait fait un check sur un mois, il est possible qu'on aurait vu qu'il n'a pas pris un gramme mais il grandit bien, ça compte 😊

Avec l'arrivée des incisives du haut on a eu une bonne période de réveil et là, ça va mieux (on est revenu à 3 réveils par nuit)
Cette semaine, l'assistante maternelle est en vacances, bébé est gardé par les beaux-parents, ils ont du mal, il ne dort pas beaucoup ou difficilement (comme avec tout le monde) mais je sens bien que ça les énèrves un peu donc vivement la semaine prochaine, même mon fils n'est pas fan d'être gardé par eux. Autant avec l'assistante maternelle il veut bien y aller, là, il ne veut pas me lâcher quand je le dépose. Peut-être ont-ils besoin de plus de temps pour s'habituer

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et sinon, question évolution ici, ça va plutôt bien. Il sait maintenant ouvrir les placards et ouvrir une boîte à épices (il nous a mis du curry partout lundi soir) et il arrive à se mettre debout en s'aidant du canapé ou de certains meubles et il peut rester comme ça quelques instants. Il essaie parfois de se mettre debout seul mais ce n'est pas encore efficace.
Le mois prochain on doit faire des photos d'identité pour son passeport, j'ai rendez-vous à la mairie fin mai j'espère que les photographes seront ouverts d'ici-là. On va sans doute partir en Guadeloupe en juillet pour voir mes parents, ils ont hâte

Liliju&Co

Fontaine de lait
Petit point d'étape : Bébélou a eu 9 mois aujourd'hui (ce matin à 9h12 j'ai eu une pensée émue 🥰 )

Côté mobilité, beaucoup de progrès: le 4 pattes est maîtrisé depuis bien deux ou trois semaines, et la station debout depuis presque autant. Hier il s'est mis debout puis s'est lâché et il est resté ainsi pendant 10 bonnes secondes !! Il a de moins en moins d'appuis pour être debout : un tabouret, une glace sur laquelle sa main accroche, notre pantalon... Il fait du cabotage le long de la table basse aussi, ou le long du canapé. Ca va vite !!
Par contre dehors, il n'aime pas marcher à 4 pattes : poser les genoux par terre, non! Il prend un air dégoûté, chouine un peu, puis contraint et forcé finit par avancer mais en levant un genou : il pose un genou, mais pas l'autre :lol: Ca lui prend pas mal de temps, alors il finit à 4 pattes "normal", mais on voit qu'il préfère le carrelage!

Côté motricité fine, ça progresse aussi : il fait la pince pouce-index maintenant, et il observe souvent ses doigts, en les agitant un par un. Il saisit des objets ou des aliments de plus en plus petits: le grain de maïs, le petit morceau de papier qui traine par terre, le brin d'herbe...

Côté langage/communication, ça progresse aussi: il reconnaît enfin son prénom, il reproduit certains gestes (applaudit, au revoir, les marionnettes) et reproduit ces gestes lorsque je signe. Il ne reproduit toujours pas de signe exactement mais je crois qu'il a la volonté parfois.
Il continue ses bababa/dadada/nanana mais pas d'amorces de maman ou papa pour l'instant. Il fait aussi des petites syllabes type "tic", "tac", "bouc", ça nous fait bien rire !!

Au niveau des jeux, je lui ai présenté une boîte de permanence de l'objet, en commençant avec le rond : trop facile 😂! Il n'ouvre pas le tiroir mais il met la boule dans le trou à tous les coups. La balle en tricot par contre c'est bine plus dur ! Je lui ai aussi montré des perles à enfiler sur une tige verticale, et c'est dur aussi, mais il aime bien me voir faire, il essaie mais c'est dur de viser juste !
Sinon il adore les balles, se mettre debout, manger le reflet dans son miroir, et mettre des tas de trucs dans sa bouche, son objet préféré étant un chargeur de portable ! De manière générale, tout ca qui a une ficelle/un câble attire son attention +++, j'ai donc ressorti un petit animal à tirer, mais la ficelle n'est pas assez longue pour lui je crois !

Niveau diversification : pfff... Ca dépend vraiment des jours. Globalement, il mange... Parfois. Ce n'est pas un morfale, et le sein reste clairement sa principale nourriture. Je ne suis pas inquiète, il est bien potelé, mais ça m'arrangerait parfois si je savais qu'il peut manger avec le papa quand je m'absente.

Niveau sommeil : re pffff... Re ça dépend des jours. Là (je no'se pas le dire trop fort) ça fait trois nuits que les nuits sont très correctes et maintenant la nuit il tète, puis "part" dans son lit cododo tout seul :D. Parfois le sommeil ne vient pas tout de suite alors il revient vers moi (en rampant avec sa gigoteuse!!) re-tète, puis repart dons son lit cododo. J'adore parce que je peux m'étaler comme je veux dans mon lit, alors qu'avant j'ai cru maintes fois que j'allais me démettre l'épaule à force de devoir le garder contre moi toute la nuit.
Par contre, on en est toujours au Doli chaque soir, je n'ose pas arrêter...

Voilà, je suis un peu émue en me disant que ça y est, mon Bébélou a passé plus de temps à l'extérieur de mon ventre que dedans, c'est une étape mais je suis fière :joie:

Edit : Ouch ! Mode pavé activé, désolée 😅

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co , je ne m'étais même pas fait la réflexion que maintenant il a passé plus de temps à l'extérieur de mon ventre qu'à l'intérieur. Joyeux 9 mois à ton Bébélou.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Peut-être @L'apprentie , pour l'instant je suis partie sur l'heure du goûter et d'après le papa ce n'était pas merveilleux... Il ne mange aucun biscuit/gâteau, parfois une petite galette de riz, et les fruits sont souvent posés sur la langue avec une moue de dégoût, puis jetés. On a eu du mieux en mettant de la compote sur une tartine de pain grillé, mais ça a marché deux ou trois fois.
Le papa a qualifié aujourd'hui les quantités de solides prises par Bébélou de "faméliques" 😓 Il a même ajouté que pour lui la DME était un échec... Ça me désespère un peu qu'il ait cette vision des choses mais je comprends, c'est vrai qu'il mange très peu : à midi il n'a pas mis la polenta dans la bouche du tout, et il a suçoté une lanière de rumsteck, c'est tout. Pas voulu de pain. Pas voulu de banane. J'attends impatiemment les fruits et légumes d'été pour voir s'il y a une amélioration 🤞

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il est encore petit ! Louloute et Loulou mangeaient mieux au même âge ?

Koala mange de plus grande quantité à la crèche sur une journée que chez nous avec la possibilité de téter dans moins de 3h et c'est pareil si on lui propose des fruits ou légumes écrasés ou de la DME 😉
D'ailleurs elle a très envie de mettre ses doigts dedans et de tester la texture plutôt que de manger 😅
Elle s'intéresse de plus en plus à se que l'on fait en cuisine, Bébélou aussi ? Ca peut aider ?