• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage @Lumi vous allez trouver un rythme c'est sûr ! De toute façon, pas le choix.. 😅

Ici j'ai fait la compression manuelle dès la fin d'aprèm ça a beaucoup beaucoup aidé
Et allaitement debout haha
Allez-vous voir un osteo ?
Hier soir l'allaitement debout a fini par la calmer oui.
Je vais bientôt prendre RDV chez l'ostéo. As-tu vu quelqu'un pour toi-même d'ailleurs ? Pour l'hippocampe il m'avait dit pas avant le retour de couches...

@Inaalwyn et @Liliju C'est peut-être ça oui, besoin de téter mais pas besoin de lait (surtout que ça a tendance à couler comme d'un robinet ouvert...) mais du coup je ne sais pas trop comment l'apaiser. Mon mari commence à parler tétine... Forcément quand on voit la galère avec notre aîné qui tète encore NOS doigts :oops:
 

Inaalwyn

Voie lactée
J'ai vu l'ostéopathe, pour Ptit Chat et pour moi, dès la sortie de maternité, pour moi c'était indispensable ! Et ça nous a fait du bien.
@Liliju via doctolib ça va vite ^^
 

Swala23

Période de pointe
Courage @Lumi , les premières semaines avec un bébé ce sont les plus éprouvantes... mais c'est aussi magnifique. J'ai du mal à me dire que je vais revivre ça bientôt! D'autant que pour ma dernière ça a été une période horrible, elle avait une malformation et a été opérée 4 fois, la première fois à 3 semaines... Je pense que quand sa petite soeur va naître elle va se demander pourquoi on la regarde sous toutes les coutures avant de se détendre!
Je confirme, l'ostéo, surtout quand on en a un bon, c'est juste indispensable! Celui que j'avais à Montpellier offrait la séance à la maman après la naissance (il disait que c'était bébé qui offrait la séance à sa mère)...
Et ouiiiiiiiiiii, j'ai retrouvé le sommeil! L'acupuncture c'est vraiment magique. Du coup je vois le monde avec d'autres yeux, je suis toute de bonne humeur. J'arrive même à supporter la présence de mon père (mes parents sont là pour une semaine), c'est dire si je suis zen!
Reste à régler le problème du sommeil du monstre. Elle tient vent debout jusqu'à environ minuit... et elle est épuisée, mais elle refuse de dormir. On va peut-être tenter les fleurs de bach, on a déjà essayé ostéo, psy, soin énergétique... Etape suivant c'est la gnole dans le biberon!
Profitez bien de vos bébés les nouvelles mamans! Et prenez bien soin de vous, c'est tout de même bien crevant, avec la chaleur en plus...
 

Inaalwyn

Voie lactée
... Ptit Chat fait de l'eczéma 😭
Ca lui prend les joues, les tempes, le menton et le cou. Heureusement ça n'a pas l'air de le démanger, et l'infirmière de la PMI m'a conseillé une crème, on verra bien. J'espère qu'il ne fait pas d'allergie aux animaux, sinon ça va être affreux 😱 (on a une arche de Noé dans l'appartement) Mais ça n'a pas diminué (au contraire) chez ma mère, alors que beaucoup moins d'animaux et que son eau est adoucie... On n'a pas changé de lessive et je n'ai rien mangé de particulier...

Est-ce que vous savez si ça peut venir d'autre chose ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
AÏe @Innalwyn c'est vraiment pénible ça 🙁… Mon deuxième faisait de l'eczéma aussi, mais plutôt de l'eczéma de contact: frottement de la couche, d'une étiquette de body…
Tu es sûre que c'est de l'eczéma? C'est peut-être aussi de l'acné du nourrisson??

@Lumi pour la tétine si tu es sûre qu'elle ne veut pas du sein/lait, alors pourquoi pas, à cet âge-là c'est toi qui la gères, si dans deux semaines tu te rends compte que ça vous convient pas tu la vires, elle ne va rien te dire.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Swala23 Super pour le succès de l'acupuncture ! Pas moyen d'en faire aussi pour le petit monstre ? 😁
Ici aussi c'est plutôt la galère du sommeil... Mon aîné dort dans notre lit depuis mon retour de la maternité, et on peut s'estimer heureux quand tout le monde est couché à 22h.
Ce qui me pèse outre la fatigue c'est le temps de couple réduit à zéro... Je m'accroche à l'idée que c'est transitoire...

@Inaalwyn Mince, pauvre Petit Chat :calincoeur:
Je ne m'y connais pas du tout en eczéma... Il y en a dans la famille ? Des allergies ?

@Liliju On se sert de la tétine pour la faire patienter quand je suis avec son frère, pour le moment. Mais en vrai on n'a pas encore trouvé de système qui fonctionne (avoue la mère crevée, sa petite sur elle, son fils réveillé à côté dans le lit, le tout à bientôt 23h :ennui:).
 

Inaalwyn

Voie lactée
Oui c'est bien de l'eczéma, des plaques rouges et gonflées très sèches avec des croûtes jaunâtres :confused:
La crème conseillée par l'infirmière a l'air de faire effet au moins ! J'ai une peau très sèche, et son père fait une sensibilité au pollens et aux poils mais qui se résorbe vite, mais lui va plutôt avoir les yeux irrités et éternuer... On va surveiller...

@Lumi : courage, comme tu le dis c'est transitoire, vous allez trouver un rythme :calin:
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Innalwyn les allergies chez les enfants de moins de 3 ans se manifestent surtout par de l'eczéma, il n'y a pas vraiment d'allergie respiratoire à cet âge, donc c'est possible que ça soit une réaction allergique, surtout si le papa souffre lui aussi d'allergies... Mais c'est bien si la crème fait effet!!

@Lumi bon courage à toi, chacun doit trouver sa place et son rythme, ça prend un peu de temps mais oui, c'est passager. Le papa est à la maison?
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liliju Le papa est en télétravail pour encore une semaine (mais il est donc quand même pas mal présent).
Pour le moment ce n'est pas facile. La gestion du nouveau-né qui m'avait paru si compliquée pour mon aîné me semble beaucoup plus simple et fluide cette fois-ci... Sauf qu'il y a l'aîné justement :rolleyes:
J'essaie de l'encourager à exprimer ses émotions même si ce n'est pas simple. Aujourd'hui il a dit qu'il était en colère contre moi, contre son père, contre la petite sœur. Il dit qu'il va se venger et lui donner un coup 😓 J'accompagne comme je peux mais pour le moment je n'ai pas l'impression qu'on progresse... Mais c'est tout frais encore, l'axolotl n'a que 10 jours après tout.
Ce qui est difficile aussi c'est l'absence de moments avec mon mari. Je dors pendant la sieste et on est mauvais pour les couchers, donc bon...
Bref, petit coup de blues aujourd'hui, désolée ! Je m'accroche à l'idée que ça sera chouette dans quelques années, parce que pour le moment je regrette un peu notre choix d'enfants "rapprochés" :confused:
 

Inaalwyn

Voie lactée
Je trouve que se préserver du temps de couple est difficile au début (on n'est pas bon à ça non plus 😅) Beaucoup de courage à vous quatre :calin:

@Liliju : ce qui m'inquiète c'est qu'il fasse une réaction à nos animaux... mais tant que ça n'est pas trop dur pour lui, on va surveiller
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Liliju Le papa est en télétravail pour encore une semaine (mais il est donc quand même pas mal présent).
Pour le moment ce n'est pas facile. La gestion du nouveau-né qui m'avait paru si compliquée pour mon aîné me semble beaucoup plus simple et fluide cette fois-ci... Sauf qu'il y a l'aîné justement :rolleyes:
J'essaie de l'encourager à exprimer ses émotions même si ce n'est pas simple. Aujourd'hui il a dit qu'il était en colère contre moi, contre son père, contre la petite sœur. Il dit qu'il va se venger et lui donner un coup 😓 J'accompagne comme je peux mais pour le moment je n'ai pas l'impression qu'on progresse... Mais c'est tout frais encore, l'axolotl n'a que 10 jours après tout.
Ce qui est difficile aussi c'est l'absence de moments avec mon mari. Je dors pendant la sieste et on est mauvais pour les couchers, donc bon...
Bref, petit coup de blues aujourd'hui, désolée ! Je m'accroche à l'idée que ça sera chouette dans quelques années, parce que pour le moment je regrette un peu notre choix d'enfants "rapprochés" :confused:
J'ai 5 ans de differences entre les 2, et c'est duuuur aussi!!! Surtout la gestion de l'aîné... Il m'a aussi sorti une phrase dechirante il y a quelques semaines "Ca tu vas me le payer!" 😭
Notre pediatre m'a dis que c'etait sain qu'il "tape/chahute son frere" car il exprime ses sentiments. Que le temps ferait son effet...
 

Lili059

Lactarium
@Liliju Le papa est en télétravail pour encore une semaine (mais il est donc quand même pas mal présent).
Pour le moment ce n'est pas facile. La gestion du nouveau-né qui m'avait paru si compliquée pour mon aîné me semble beaucoup plus simple et fluide cette fois-ci... Sauf qu'il y a l'aîné justement :rolleyes:
J'essaie de l'encourager à exprimer ses émotions même si ce n'est pas simple. Aujourd'hui il a dit qu'il était en colère contre moi, contre son père, contre la petite sœur. Il dit qu'il va se venger et lui donner un coup 😓 J'accompagne comme je peux mais pour le moment je n'ai pas l'impression qu'on progresse... Mais c'est tout frais encore, l'axolotl n'a que 10 jours après tout.
Ce qui est difficile aussi c'est l'absence de moments avec mon mari. Je dors pendant la sieste et on est mauvais pour les couchers, donc bon...
Bref, petit coup de blues aujourd'hui, désolée ! Je m'accroche à l'idée que ça sera chouette dans quelques années, parce que pour le moment je regrette un peu notre choix d'enfants "rapprochés" :confused:
Vous allez y arriver !! Et vous retrouverez vos soirées ;) est-ce que vous avez tenté le dodo tôt pour l'hippocampe(genre le faire manger à 18h30 et dodo 19h30 max?) ? Vu que tu es en congé et ton homme en télétravail ? Quitte à ce que ça vous fasse qu'un moment en début de soirée tranquille avec l'axolotl s'il se réveille derrière ?
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Inaalwyn C'est vrai qu'au début le temps de couple passe un peu à la trappe... Mais pour l'hippocampe on s'en sortait en l'endormant sur nous dans le canapé, et ensuite on pouvait au minimum regarder une série ensemble 😳 là ce n'est pas possible...

@Gaelle67 Je ne vais pas dire que ça me rassure mais au moins je me sens moins seule :rolleyes: et ça montre qu'il n'y a pas d'écart d'âge idéal... J'espère pour nous deux que ça va bientôt s'apaiser ! :calin:

@Lili059 On n'a jamais tenté un dodo aussi tôt non. Déjà on dîne ensemble donc ça complique les choses, et je n'ai pas vraiment envie de changer ça... Et puis j'ai un peu de mal à croire qu'il pourrait s'endormir aussi tôt. Son heure habituellement c'était 21h30-22h... Ça passait encore ! Mais là tout est plus compliqué...

Petit bonheur de la journée : première balade en écharpe pour l'axolotl. Ça semble lui avoir plu !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Lumi mes deux premiers ont 28 mois d'écart, donc presque comme les tiens, et ça a été très sport au début aussi… Ce qui m'a aidée c'est de laisser la grande à la nounou pendant les premiers mois, deux jours par semaine environ, pour avoir le temps de gérer le tout-petit et rien que le tout-petit.
Ensuite on a pas mal zappé la sieste de la grande, pour que le coucher soit moins long et qu'elle dorme plus le matin. Elle nous faisait des nuits de 14h et il nous fallait bien ça pour arriver à dormir quelques heures (petit frère hurlant fréquemment de 23h à 5h :eek::zz:…)

Par contre on a vraiment eu du mal à se retrouver le papa et moi… Du coup pour le troisième on a demandé aux grands-parents de prendre les grands en vacances 4-5 jours (c'était la 1° fois pour mon loulou!). J'ai beaucoup pleuré par anticipation, je pensais que ça serait dur à gérer pour lui, pour moi, qu'il n'oserait pas nous dire qu'il voulait nous voir, refouler ses sentiments, etc. Eh bien ça s'est super passé!! Ils se sont amusés, nous ont appelés, on s'est retrouvés pour manger un midi ensemble, et ils sont revenus tout heureux! Ils grandissent plus vite que je ne le pensais 🤗
Ces quelques jours nous otn permis de nous retrouver un peu avec papa, on a mangé au resto avec bébé qui a dormi tout le long, on a pu avoir des discussions d'adultes, on a mangé des pâtes devant la télé et fait des siestes à 17h: bref on a glandé pendant 4 jours et c'était jouissif :whistle:!
N'y aurait-il pas moyen de faire garder ton hippocampe quelques jours pour que vous puissiez vivre au rythme du bébé pendant quelques jours? Même une journée ça vous ferait du bien? Et puis sans la sieste ça donne quoi l'hippocampe?
C'est des moments difficiles à vivre, mais comme tu dis il extériorise, et c'est positif. Ma grande réagit un peu difficilement depuis une bonne semaine aussi (elle a pourtant 6 ans), on lui a rééxpliqué que le cœur des parents était magique, extensible, et qu'il s'agrandissait quand un enfant naissait, pour garder toujours la même place aux grands, mais faire en plus une place au nouveau-né. Ca lui a parlé je crois, ça va mieux depuis.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liliju J'ai déjà un peu répondu sur l'autre sujet mais merci pour tes suggestions. Déjà ça me rassure un peu de savoir que d'autres sont passés par là et que la situation s'est améliorée.
L'hippocampe n'est pas gardé en ce moment mais dans 15 jours il rentre à l'école :eek: en vrai je ne sais pas ce que ça va donner mais bon ! 😅
Mais on fera peut-être encore appel aux grands-parents, oui... Sans doute pas pour plusieurs jours, mais peut-être une journée. À voir.
Par contre zapper la sieste n'a généralement pas un effet génial sur lui. La fatigue le rend nerveux et la nuit ne se rallonge pas tant que ça.

En tout cas la nuit dernière il s'est endormi dans son lit, vers 22h. Il nous a rejoints de lui-même à 1h30. On progresse ah ah.

Et du côté de l'axolotl, puisque c'est quand même un sujet dédié aux bébés d'été ( :whistle: ) tout va toujours bien a priori. Je la trouve assez différente de son frère au même âge, à voir comment elle évolue. Ce qui me perturbe le plus c'est qu'elle est super bruyante quand elle dort 😅

Et vos bébés, comment vont-ils ?
 

Swala23

Période de pointe
@Liliju Le papa est en télétravail pour encore une semaine (mais il est donc quand même pas mal présent).
Pour le moment ce n'est pas facile. La gestion du nouveau-né qui m'avait paru si compliquée pour mon aîné me semble beaucoup plus simple et fluide cette fois-ci... Sauf qu'il y a l'aîné justement :rolleyes:
J'essaie de l'encourager à exprimer ses émotions même si ce n'est pas simple. Aujourd'hui il a dit qu'il était en colère contre moi, contre son père, contre la petite sœur. Il dit qu'il va se venger et lui donner un coup 😓 J'accompagne comme je peux mais pour le moment je n'ai pas l'impression qu'on progresse... Mais c'est tout frais encore, l'axolotl n'a que 10 jours après tout.
Ce qui est difficile aussi c'est l'absence de moments avec mon mari. Je dors pendant la sieste et on est mauvais pour les couchers, donc bon...
Bref, petit coup de blues aujourd'hui, désolée ! Je m'accroche à l'idée que ça sera chouette dans quelques années, parce que pour le moment je regrette un peu notre choix d'enfants "rapprochés" :confused:

Nos aînées ont 18 mois d'écart. C'était parfois sport au début, mais on ne l'a pas regretté : elles sont hyper complices et autonomes, elles peuvent jouer aux mêmes jeux, avec les mêmes enfants... Bien sûr elles se disputent (en mode "Javotte et Anasthasie), mais c'est avant tout du bonheur ! Là on rempile, après une troisième 5 ans plus jeune, la quatrième aura 2 ans d'écart. J'appréhende un peu, surtout avec le sommeil de la petite... Mais ça ne sera qu'une étape ! Chez nous aussi la vie de couplé morfle sévèrement, on rêve d'une petite soirée en amoureux... Si ça n'est pas tout de suite ce ne sera pas avant un moment ! Je devrais accoucher dans les prochaines semaines, je ne réalise pas du tout ! Rien n'est prêt, il faut qu'on s'active...
 

Inaalwyn

Voie lactée
Et du côté de l'axolotl, puisque c'est quand même un sujet dédié aux bébés d'été ( :whistle: ) tout va toujours bien a priori. Je la trouve assez différente de son frère au même âge, à voir comment elle évolue. Ce qui me perturbe le plus c'est qu'elle est super bruyante quand elle dort 😅

Et vos bébés, comment vont-ils ?

J'ai pensé à toi hier, Ptit Chat a poussé un cri pendant qu'il dormait en portage, j'ai fait un bond ! Mais il dormait toujours :lol:

Nos aînées ont 18 mois d'écart. C'était parfois sport au début, mais on ne l'a pas regretté : elles sont hyper complices et autonomes, elles peuvent jouer aux mêmes jeux, avec les mêmes enfants... Bien sûr elles se disputent (en mode "Javotte et Anasthasie), mais c'est avant tout du bonheur ! Là on rempile, après une troisième 5 ans plus jeune, la quatrième aura 2 ans d'écart. J'appréhende un peu, surtout avec le sommeil de la petite... Mais ça ne sera qu'une étape ! Chez nous aussi la vie de couplé morfle sévèrement, on rêve d'une petite soirée en amoureux... Si ça n'est pas tout de suite ce ne sera pas avant un moment ! Je devrais accoucher dans les prochaines semaines, je ne réalise pas du tout ! Rien n'est prêt, il faut qu'on s'active...

Bon courage pour tout préparer, j'avais speedé les dernières semaines aussi :lol: (mais je crois que c'est impossible de tout préparer avant)


Ce matin j'ai eu une peur folle : je suis tombée en avant dans les escaliers en remontant les courses, et j'avais Ptit Chat en portage 😱 J'ai vu sa tête qui partait bien vers l'angle de la marche ! J'ai fait un lancer de sac et une contorsion cheloue, j'ai mal partout mais lui n'a rien touché ! (Il ne s'est même pas réveillé !)

Mais mon mari a rangé les courses à ma place tellement je tremblais ^^'
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Swala23 Merci pour ton message encourageant.
Je ne suis pas dans une période très gaie, je soupçonne un baby-blues... Ça ira mieux bientôt, j'espère (là je suis un peu en mode "Mais pourquoi on fait des enfants alors que c'est si compliqué ?!").

@Inaalwyn Mince, quelle frayeur tu as dû avoir :eek:
J'espère que tu n'as plus mal. Heureusement que ton Petit Chat n'a rien eu !
 

Inaalwyn

Voie lactée
Ca va, quelques bleus et une douleur musculaire dans le dos, là où j'ai tourné comme une folle 😅
N'h"site pas à te faire aider toi !
 

Swala23

Période de pointe
@Swala23 Merci pour ton message encourageant.
Je ne suis pas dans une période très gaie, je soupçonne un baby-blues... Ça ira mieux bientôt, j'espère (là je suis un peu en mode "Mais pourquoi on fait des enfants alors que c'est si compliqué ?!").

Dans les premiers mois avec un bébé, c'est parfois très dur. Je me souviens que quand mes deux grandes étaient bébés je me sentais parfois comme Rambo dans la jungle en pleine guerre du Vietnam, à se tailler un chemin à la machette dans un marécage avec des sangsues partout... et je me demandais ce que j'étais venue faire dans cette galère. Et puis ça se calme, les moments galère existent encore, mais de moins en moins souvent... Je me dis souvent que l'enfer est peuplé de petits anges. Et c'est incroyable à quel point on les aime et à quel point ils nous épuisent!
Bref, courage @Lumi, viens en parler quand tu veux, on est là pour ça! Je pense à toi. Bisous.

@Inaalwyn , ça m'était arrivé une fois avec ma grande, une chute dans l'escalier alors qu'elle était dans mes bras. Heureusement je montais. J'ai eu le réflexe de tomber sur mes genoux en la protégeant. Je me suis bien fait mal, mais surtout très très peur...
 
Haut