• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Tautau

Hyperlactation
Un coucou d'une maman du sujet d'à côté(grand bébé de décembre 2019). @Doobida a fait le pont, entre nos 2 sujets.
Je vous lis du coup et c'est chouette de voir plein de maman signantes ici.
Bon je n'interviens pas pour ça sinon je fais que passer.
Ah et sinon elle n'a pas les dents saines du tout la pauvre :( je l'ai remarqué dès la pousse, très tôt, des tâches plus blanches ou plus jaunes par-ci par-là..
Depuis la diversification du dépôt sur ses dents, pas facile à nettoyer avec un lange humide.
Et depuis quelques jours du dépôt brunâtre 😱 c'est immonde elle a des dents de jacquouille 😅 je n'arrive pas du tout à l'enlever j'essaie de gratter doucement avec mes ongles mais elle déteste qu'on touche à sa bouche..
J'ai vu un dentiste pour son frère (rdv des 3 ans) il m'a dit qu'elle avait peut-être une mauvaise minéralisation, l'émail pas assez fort, que c'était peut-être génétique, qu'il n'y avait rien à faire à part brosser, dès que possible dès qu'elle accepte.
Bon. Et la médecin hier d'un air qui me dit que je suis négligente "ah ben c'est du tartre il faut brosser enfin !"
:( je vais prendre un 2nd avis de dentiste...
Tu as pensé à prendre une vrai brosse à dent qu'elle peut tenir elle même? J'ai une j*rdan (comme le basketteur) et c'est top pour le brossage des dents, ça fait anneau de dentition aussi.

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Arle !
Ma puce est du 4 mai, elle est tjs allaitée, bien diversifiée. Elle mange toute seule, des assiettes complètes avec petits morceaux, et elle mange de tout. Niveau motricité, elle se lève toute seule, rampe depuis plusieurs semaines et maîtrise le 4 pattes depuis hier ! Motricité fine, elle attrape de toutes petites choses avec les doigts, arrive à replacer le bouchon de la compote sur la gourde, appuie sur les pastilles de ses livres sonores.
Le langage est un peu plus brouillon, dadadagagagatatatatamamama, mais elle varie les intonations et mime les sons. Quand elle est en colère, c'est très drôle.
Les nuits sont assez pourries depuis deux mois, mais on fait avec... On ne peut pas tout avoir haha ! Elle fait bien la sieste par contre, avec des horaires bien calés (sauf à la crèche). J'ai repris le boulot en octobre et je tire mon lait depuis, 300ml pour la crèche, où elle boit le midi de plus en plus aléatoirement, et bien au goûter. Suspicion d'IPLV donc pas de laitages pour l'instant.
On va chez l'ostéo cet aprem, je me dis que ça ne peut pas faire de mal !
Bon weekend les mamans

Dunord

Montée de lait
Bienvenue @Arle :) On va peut-être juste se croiser sur le forum, car je sens que l'allaitement pour ma petite puce du 20 mai, c'est bientôt fini :( J'ai repris le travail cette semaine, sans possibilité de tirage au boulot, et vu que ma lactation n'était déjà pas au top, là j'ai les seins tout mous et vides même le matin :( En même temps, je ne remarque pas une forte demande chez bébé, elle n'a jamais eu un gros appétit mais là il peut même se passer 1h après son réveil sans qu'elle ne réclame (donc c'est souvent moi qui lui propose). Et elle ne se calme pas forcément après la tétée du soir, elle reste souvent éveillée plus d'une heure après (et donc coucher de + en + tard, cette semaine vers 22h/22h30 :rolleyes: ). Par contre elle réclame fréquemment sa tasse d'eau. Le biberon c'est bof, elle l'accepte mais la moitié finit dans son cou. Bon mon objectif était de tenir au moins 10 mois d'allaitement, on y est presque :pom pom:. Pour la diversification tout se passe bien, elle prend bien purées et compotes mais a encore parfois la nausée en mangeant du yaourt, je pense que c'est la consistance, car le fromage passe bien :p Elle aime aussi beaucoup goûter des morceaux de ce que nous mangeons, et je commence à lui mixer nos restes de repas selon ce qu'on a mangé, sachant qu'on assaisonne très peu vu l'aversion de ma grande pour tout ce qui est salé/poivré.

Pour la motricité, elle est clairement plus dans la motricité fine, très agile de ses doigts et la pince est acquise depuis un bon moment. Par contre même si elle rampe très vite, surtout quand on oublie de fermer une porte, elle ne montre aucun intérêt pour se lever et se concentre sur le contenu des étagères à explorer et les tiroirs/placards à ouvrir. Elle se met à 4 pattes et se balance, parfois ca glisse sur le parquet, mais elle n'avance pas encore de manière volontaire.

Pour les petits soucis de santé, les reflux c'est fini depuis un moment, en fait plus ou moins depuis que sa courbe de croissance s'est aplanie. Par contre elle a une dermatite sévère au niveau des chevilles et sous les genoux, on n'en voit pas la fin, on va commencer les corticoïdes. Et cette 🤬 assurance nous a envoyé un courrier pour préciser que tout traitement pour sa peau et éventuellement pour son petit coeur (prochain examen en mai) ne seraient pas couverts pendant au moins 2 ans 😤

Pour le langage on n'y est pas encore, on alterne périodes (surtout le soir) où elle est très bavarde et expérimente avec les sons, ce qui la fait bien rigoler. En journée par contre elle peut passer des heures sans produire un son et se concentre plutôt sur taper dans ses jouets et autres objets les plus bruyants et observe notre réaction. D'une manière générale, je dirais qu'elle est très intéressée par nos réactions et l'interaction (mais pas avec les étrangers). Après certaines remarques de la PMI au niveau de son calme, et le "manque" de demande de câlins que je ressens de sa part, je me dis qu'en fait c'est certainement normal, que c'est mon aînée qui était particulièrement câline et sociable. Tous les enfants sont différents, et ma toute petite est très indépendante et trop curieuse de ce qui l'entoure pour se contenter de nos bras, voilà c'est sa personnalité :) Moi qui suis surprotectrice je vais devoir prendre sur moi quand elle grandira 😅
Bon sinon pour bien retourner le couteau dans la plaie de certaines (ah oui j'ai mal pour vous quand je vous lis :( ), les réveils nocturnes chez nous sont trèès rares (genre 1 fois par mois). Une fois endormie (en général vers 21h30, mais en ce moment plutôt 22h30), elle dort d'une traite jusque 8h/8h30. Une petite sieste le matin, une plus longue l'après-midi, parfois un petit somme vers 18h30.

Pardon pour le pavé et bon week-end :)

Rebecca

Période de pointe
Bienvenue @Arle ! Ca fait quelque temps que je veux répondre mais je n'arrive pas à trouver le temps...
Niveau diversification ça avance doucement, mais ça avance. Ma fille est de mi mai, elle est allaitée et mange de la purée, de la compote et 2 yaourts chez sa nounou. Elle n'a jamais voulu de biberon, on a pu trouver une solution grâce au télétravail le temps qu'elle mange bien, ce qui est arrivé vers ses 9 mois seulement. Avec nous elle mange moins forcément, vu qu'elle est allaitée à la demande assez souvent en journée. Elle mange des petits morceaux de temps en temps même si ça reste encore léger, elle est curieuse mais ne semble pas avoir très faim.
La nuit c'est aléatoire, entre un et deux réveils par nuit voire trois. Elle rampe et a une très grande passion pour les fils et les prises.
@Dunord j'espère que tu vas rester avec nous, que tu allaites ou non! C'est possible que même si ta lactation baisse, ce ne soit qu'une phase et qu'elle se remette à téter. Bon courage en tout cas!

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Dunord ma fille n'a jamais tété, j'ai tiré mon lait 9 mois et maintenant bientot 11 mois elle a toujours mon lait (avec du LA lorsqu'on a mal anticipé la décongélation...)
Pour autant, je reste :)
Alors reste aussi c'est sympa de discuter avec d'autres mamans !

Rebecca

Période de pointe
Oui, tout à fait, partager les micro anecdotes du quotidien, ça fait du bien!

Alors ce week-end, ma fille a bien mieux mangé, au moins 100g de purée et deux petits morceaux de camembert le midi, 90g de compote à 16h et un yaourt le soir, en plus des 6 tétées! Elle s'est réveillée à minuit et 6h, c'est correct comme nuit. Et elle commence à me mordre de temps en temps, j'avoue que ça m'agace et que j'arrête tout dans ce cas là. C'est juste au début de la tétée mais c'est assez douloureux, j'ai l'impression que le débit est trop rapide ou qu'elle n'a pas vraiment faim dans ces cas là. J'ai même tenté de mettre le lait que j'avais tiré vendredi dans un biberon pour lui donner, elle a vaguement tétouillé la tétine... Je suis assez ambivalente sur l'allaitement, en tout cas je pense que je ne ferai pas les mêmes concessions que pour sa soeur allaitée plus de 2 ans, j'ai moins envie, et envie aussi de prendre plus de temps pour moi. Or pour moi c'est parfois incompatible avec les multiples tétées parfois nécessaires pour qu'elle ait sa ration. Après, ça dépend d'elle également, si elle mange bien les solides je pourrais sevrer plus vite, sinon je continuerai (tant qu'elle ne me mord pas trop!). Et vous, vous connaissez aussi cette ambivalence ou pas du tout? Quel votre projet, allaiter le plus longtemps possible? Ca m'intéresserait de savoir ce qu'il en est pour vous.

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !
En effet, ca fait du bien d'avoir un semblant de vie sociale virtuelle, même si il faut pouvoir trouver le temps de poster, hé hé 😅😅
@Rebecca, je suis moi aussi ambivalente sur le sujet de l'allaitement. On a essayé une nouvelle introduction des PLV ce week end, et ça ne passe toujours pas (petite regurgutation, et boutons dans le cou).
Le pourquoi de la réintroduction, c'est que je commence à en avoir marre d'être pendue à mon tire lait, même si je ne suis plus que sur 1 tirage par jour en ce moment.
Et puis surtout, pour la petite histoire, j'ai commencé cet allaitement contre l'avis de mon cher et tendre qui voulait que je passe au LA pour que bébé se remplume a l'époque, et j'avais fait du mixte le premier mois (Papa donnait des compléments de LA et non pas de mon lait si je n'étais pas là.... 😒🙄), puis je suis repassée en exclusif au bout d'1 mois.
Bébé ne faisant pas ses nuits (on parle de 7 a 10 reveils par nuit en moyenne), on recommence à se prendre la tête sur le sujet, avec en toile de fond, bébé qui boude parfois le solide et se rattrape sur le lait. Je pense que mon petit chat veut passer aux morceaux, car il est très intéressé par ce qu'on mange nous, mais papa refuse tant qu'il n'aura pas plus de dents ... on tourne en rond en ce moment.... surtout que je ne pense pas que du LA le fera forcément mieux dormir. Papa ne veut s'impliquer dans le rituel d'endormissement du soir qu'avec un bib, donc soit je tire, soit c'est du LA si je veux pouvoir passer un peu la main sur les soirées.
Breeeeeeeef, RV des 11 mois a la fin de la semaine, on va en profiter pour faire le point avec le pédiatre, et je me pose de plus en plus la question de passer en mixte, puisque je ne peux pas avoir les laitages comme relais.

EDIT : Lors du prochain RV, vaccin qui va être assez coriace d'après le pediatre 😱, j'ai de la chance, bebe n'a jamais fait de fièvre jusqu'à présent, le pediatre m'avait dit qu'on en reparlerait après ce vaccin en se marrant !:zen:

Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand il y a allergie au plv les Yaourts au lait de chèvre ou brebo ne conviennent pas non plus ?
papa refuse tant qu'il n'aura pas plus de dents ...
Il attend les premières molaires ? Pour certains enfants c'est 2 ans......
Ça se saurait s'il fallait attendre les dents pour introduire ci ou ça..!

Ici pas d'ambivalence sur l'allaitement car j'ai pu faire garder mon fils à partir de ses 8 mois la journée sans besoin (enfin plutôt un refus) de lait, et ponctuellement 2 jours et une nuit, c'était pas simple mais les grands-mères sont des anges :)
Donc je ne suis pas stressée sur le fait de pouvoir passer le relais même en allaitant longtemps.
J'allaiterai tant que je n'aurai pas besoin de passer à autre chose !

Dernière édition:

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quand il y a allergie au plv les Yaourts au lait de chèvre ou brebo ne conviennent pas non plus ?

Il attend les premières molaires ? Pour certains enfants c'est 2 ans......
Ça se saurait s'il fallait attendre les dents pour introduire ci ou ça..!
On est partis sur des yaourts au lait de chèvre et brebis justement, mais pas concluant, donc on va prendre notre mal en patience, il y a quand même une forte amélioration par rapport aux torrents de régurgitations des debuts

Et pour les morceaux, comme c'est ce qu'il a visiblement fait avec sa première- et malheureusement je ne peux pas contacter la mère pour vérifier - et bien je suis marron ! C'est là que je vais faire entrer le pediatre en jeu, car on approche des 12 mois ... et donc des vrais repas en famille, même sur la fiche du pediatre 🤫😈

Je ne me suis pas fixée de projet d'allaitement en tant que tel, mais j'aime tellement ces moments avec mon petit, je n'ai pas trop envie d'arrêter ... même si je reconnais en avoir un peu marre des nuits et du refus des siestes en ce moment

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il s'est mis debout dimanche, a partir de a genoux 😀
C'est rigolo le soir pendant la lecture, Chimpanze passe son temps a monter et descendre a reculons du matelas avec un sourrire tout fier 😀 Samedi, il a meme descendu les marches de l'escalier (papa en parade au cas ou) 😮
Il adore jouer au garage t*t t*t : il met une voiture en haut, la pousse pour qu'elle glisse jusqu'au 1er etage, puis l'envoi valdinguer au rez de chausse 😂 Il tente l'ascenceur mais comme c'est une vis sans fin c'est pas facile, mon aine galerait... lui il arrive a tourner a 90°.
J'ai pas réellement de projet d'allaitement je me laisse porter par Chimpanzé. Pour moi ce n'est pas une contrainte a bientot 12 mois il peut se passer de teter une soiree ou quelques heures, s'endormir sans moi avec le papa etc... Je pense qu'on ira facile jusqu'au 2 ans 😇🥰
Apres les vaccins du 11eme mois, il nous a fzit une forte fièvre, etait KO mais ne dormait pas pour autant...
J'ai commencé le portage cote car en ventral c'est pour s'endormir pour lui et donc s'agace s'il ne veut pas dormir... il a attrapé tout ce qui etait a proximité de ses mains pendant la ballade (feuilles des arbustes...)

Rebecca

Période de pointe
Il s'est mis debout dimanche, a partir de a genoux 😀
C'est rigolo le soir pendant la lecture, Chimpanze passe son temps a monter et descendre a reculons du matelas avec un sourrire tout fier 😀 Samedi, il a meme descendu les marches de l'escalier (papa en parade au cas ou) 😮
Il adore jouer au garage t*t t*t : il met une voiture en haut, la pousse pour qu'elle glisse jusqu'au 1er etage, puis l'envoi valdinguer au rez de chausse 😂 Il tente l'ascenceur mais comme c'est une vis sans fin c'est pas facile, mon aine galerait... lui il arrive a tourner a 90°.
J'ai pas réellement de projet d'allaitement je me laisse porter par Chimpanzé. Pour moi ce n'est pas une contrainte a bientot 12 mois il peut se passer de teter une soiree ou quelques heures, s'endormir sans moi avec le papa etc... Je pense qu'on ira facile jusqu'au 2 ans 😇🥰
Apres les vaccins du 11eme mois, il nous a fzit une forte fièvre, etait KO mais ne dormait pas pour autant...
J'ai commencé le portage cote car en ventral c'est pour s'endormir pour lui et donc s'agace s'il ne veut pas dormir... il a attrapé tout ce qui etait a proximité de ses mains pendant la ballade (feuilles des arbustes...)
Bravo à Chimpanzé!

Je rebondis sur ce que tu dis sur l'allaitement. En fait je crois que j'ai une vision faussée de l'allaitement, pour moi ça voulait dire allaiter et ne sauter aucun ou très peu de repas, sinon ma lactation allait se tarir! Je le sais bien, pourtant, que ça ne se tarit pas comme ça, mais on dirait que j'envisage les choses de façon un peu binaire... Finalement, oui, j'aimerais faire comme toi, ne pas l'allaiter à chaque repas selon mes/ses envies ou impératifs (une réunion par exemple). Pour numéro 2 je me suis très rarement absentée le soir ou quelques heures jusqu'à la fin de l'allaitement, et ça m'a pas mal pesé. Merci, tu me fais prendre conscience de certaines choses!

Pauline76

Hyperlactation
Coucou les mamans et bienvenue à @Arle

@Rebecca oui je pense que faut pas se mettre la pression. Pour ma part j’envisage pas d’arrêter car quand bébé n’a pas voulu téter dimanche soir ça m’a vraiment mis un coup au moral et même si parfois j’aimerai retrouver un peu de liberté le soir ben ce moment partagé avec ma puce c’est important. Puis je sais que ça durera finalement pas longtemps à l’échelle d’une vie.
Apres à côté de ça elle mange des solides, et là je vais stopper le tirage de l’après midi donc au goûter chez nounou ça sera yaourt ou petit suisse.
Puis petit à petit elle mangera de plus en plus de solide, en fait je me prends pas la tête et je la laisse faire car elle se débrouille bien.

Sinon reprise un peu dure aujourd’hui.. je sais pas trop comment se passe la journée chez nounou mais ce matin elle lui faisait pas des sourires comme elle lui fait tous les matins....

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Visite des 11 mois : check !
Il a eu deux vaccins mais ça s'est bien passé. 7,5kg pour 69cm il continue sa progression, ça nous rassure car il mange toujours aussi peu et se rattrape bien la nuit. Je suis à un tel niveau d'épuisement que je me demande si je vais pas me mettre en arrêt.... C'est vraiment très difficile.... Il ne s'endort qu'au sein le soir et la nuit aussi, j'ai beau le rassurer rien n'y fait il pleure sauf qu'il y a des jours ou j'arrive à saturation, je me sens vidée.
Chez nounou les siestes se passent très bien mais à la maison c'est compliqué. Du coup même en weekend ou congés j'ai toujours l'impression de l'avoir collé à moi car le papa a toujours quelque chose de plus important à faire....

A part ça il fait toujours son tragédien, c'est trop drôle quand on le porte il tend sa main et parle, montre le ciel, une poutre une fenêtre. Depuis quelques jours il montre du doigt. Et depuis une semaine il se met debout.

J'ai lu un peu plus haut qu'une des mamans le mettait en combi dehors. Si vous avez des marques je suis preneuse car il aime tellement être dehors.

Bonne semaine à toutes et bienvenue aux nouvelles !

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Isahora Je t'apporte mon soutien, nous avons les mêmes nuits. J'ai aussi pensé à l'arrêt de travail les matins où bébé était ds le porte bébé pendant la nuit tout ça... et puis finalement une fois bien réveillée ca me passe. Mais c'est sur que si ca continue comme ca il faudra un moment où je puisse récupérer car ca fait quand même bcp de fatigué cumulée n'est-ce pas 😅
En tout cas écoute toi. Si tu estimes être épuisée il vaut mieux te reposer avant d'arriver à un point où la récupération deviendrait compliquée...donc pas de remord, pense au bien être de ta famille et de toi même.
En ce moment bébé me mord souvent donc ca facilite pas la tâche non plus...

En journée il est tellement souriant, joueur et épanoui que je trouve ma motivation en sa petite personne ❤️

Bon courage !!

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut vous rassurer les filles, ici petite louve est théoriquement sevrée de nuit, mais elle sont pourries quand même. Depuis une semaine c'est l'enfer, genre hier réveillée à 1h30, rendormie à 4h. Et pas de tété à machouiller, il faut la porter et la bercer, cette nuit elle a accepter de s'allonger sur moi en position semi assise avant de me mettre des coups de tête dans la pommette. Là, j'ai craqué, papa a pris le relais...on s'est rendormi. Et le grand a fait un cauchemar et nous a réveillé à 5h en hurlant.

Du coup je vais voir un docteur ce soir, vérifier que tout va bien. Notamment je trouve que ses urines sentent très fort, j'ai peur d'une infection urinaire (surtout qu'elle ne prend pas de lait chez la nounou)