• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Lili059

Lactarium
Cette nuit j'ai entendu Chimpanze faire un aheu. Dans un demi sommeil, je trouve l'origine du son bizarre, eloigne ... J'allume la veilleuse et je le vois sur le ventre, le buste relevé... par terre!!! Vive le cododo et le matelas au sol 😅 J'ai juste flippe qu'il soit reveille et veuille gambader plutôt que dormir (il etait 5h du mat). Il a finit pas se rendormir, ouf
Je vais remercier papa de lui avoir appris a descendre correctement en arrière 😆 Je valide l'acquisition seul 🤩🤪

Trop mignon haha et trop fort !

@Pauline76 @Rebecca C'est chouette que vos nuits s'améliorent! :)

@Pauline76 déjà 10 mois... c'est vrai que c'est passé hyper vite! 9 mois dans une semaine pour petite puce ! 😲

Ici les nuits bah c'est pas génial mais ça va! Mon soucis principal c'est de garder la petite endormie quand l'aînée nous rejoint la nuit. Hier 3h du mat' et elle discute en arrivant... du coup 1 fois sur 2, petite puce se réveille et gazouille et se tortille pour voir sa soeur, qui pendant que je bataille pour calmer la joie bruyante de la petite, s'est rendormie :rolleyes: . Une fois sur deux je dois donc sortir de la chambre avec une petite parfaitement réveillée et qui gazouille bien fort :lol: et on en revient au réveils qui durent 1h.
Bon ça n'arrive pas tous les soirs vu que parfois la grande se couche directement avec nous ;).
On a fait une nouvelle fois 30 min ce matin chez la nounou et bof pleurs dès qu'elle a quitté mes bras encore une fois :( on remet ça mardi prochain... en espérant du mieux!
Bonne journée les mamans et bébés :)

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !

@Lili059 j'espère que l'adaptation va se passer de mieux en mieux... L'angoisse de séparation ne doit pas aider ?

@Pauline76 et @Rebecca :pom pom: pour les nuits !

Ici après plusieurs jours pourris sûrement liés à la laryngite de Mademoiselle, qu'elle a gentiment partagée avec toute la famille, la nuit dernière a été bien meilleure. Même si moi j'ai très mal dormi (injustice totale).

Sinon, j'ai très très mal aux seins, c'est vraiment atroce, je ne supporte quasi pas le frottement de mes vêtements, quand elle tète ça me fait vraiment mal, le tire lait est très désagréable... Je pense que c'est hormonal, mais c'est vraiment pénible.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
on a changé le rituel et on l’a rendu systématique à la minute près 😂. Ma grande prend sa douche sous la supervision d’un adulte
A quelle heure commencez-vous le rituel ?
On essaie d'être assez carré aussi, mais ma toute douce n'est pas super régulière encore..
Son heure de dodo c'est plutôt 21h30.. Je suis claquée et ne rêve que de me poser sans enfants bien plus tôt....!!
Mais aujourd'hui 20h20 😍

@Lili059 que c'est dur de laisser nos petits comme ça :( j'espère que la nounou va vite l'apprivoiser et qu'elles trouveront une belle relation 🤞

Je suis d'accord pour dire que c'est passé à la vitesse de l'éclair... C'est dingue. J'ai l'impression d'avoir "manqué" plein de choses par rapport à l'aîné..!

@c_elo mince mince c'est quoi ces douleurs ?? L'ovulation ?? :(

@Rebecca ta lactation ne t'inquiète plus du tout ? Ce qui est bien quand on a des bébés dans la moyenne ou moyenne haute, c'est que ce n'est pas très inquiétant quand ils perdent un peu 😇 on peut espérer qu'ils se rattrapent vite..!

Ma toute douce s'intéresse de plus en plus à la nourriture, mais c'est encore très aléatoire : certains jours bouche résolument close si j'approche quelque chose, elle goûte un peu si elle a les morceaux dans sa main. D'autres jours comme aujourd'hui elle veut goûter à tout et râle si elle n'a pas un petit truc à rogner dans son coin. Aujourd'hui branche de chou-fleur, haricots blancs, avocat, biscuit noix de coco, pain, carotte, biscuit curcuma, pâtes. Tout ce qui passe par là, pqs salé ni sucré, on essaie.. 😅
Le transit est bien installé, ouf !
Toujours au-dessus du pot en position physio. Pour le moment elle n'aime pas du tout être assise dessus.. Ça m'arrangerait ce serait moins galère que de la porter.. On verra. Elle est capable de se retenir plusieurs jours si je rate les moments pour lui faire faire 🙄
Donc HNI malgré moi, je n'étais pas du tôt partie pour vu l'épuisement que ça m'a causé pour l'aîné.. Je la laisse dans son pipi par contre 😂 quelques pipis au-dessus du lavabo quand même, assez pour me rendre compte que ça coule pas du tout en jet comme on peut l'espérer quand on fait pipi dehors : ça lui coule le long des fesses/cuisses c'est pas pratique du tout...! Ça va s'arranger avec l'âge ça ??

Au rdv des 9 mois dans une 10aine de jours je vais parler de son réflexe de moro qui n'a pas complètement disparu..

Bonne soirée les mamans je profite de ce coucher tôt pour la suivre !

Rebecca

Période de pointe
@Doobida j'ai l'impression que ma lactation est bien repartie, elle tète environ 6 fois par jour et je l'entends bien déglutir, je sens mes seins bien pleins en général au bout de 4h d'intervalle, même sans ça il y a toujours des réflexes d'éjection qui arrivent et durent plusieurs minutes. Ce n'était pas le cas jusqu'a lundi, mais même gardée elle a réussi à restimuler. J'avais peur qu'elle se réveille beaucoup beaucoup la nuit pour compenser mais pas du tout. Elle a patienté sans râler mais a tété assez pour faire repartir la machine! Je crois qu'elle pèse 7,8 kgs, enfin je verrai au rendez-vous du 9e mois, elle a du reprendre un peu cette semaine.

Je suis épatée, tu manges vraiment varié! Moi le soir si elle est réveillée, ce qui de moins en moins le cas ensemaine car elle s'endort tôt, je lui propose du riz ou de la purée, voir des laitages mais elle ne prend quasi rien. Pas grave, l'essentiel est qu'elle puisse se nourrir en mon absence. Ta puce tient bien le soir! Elle fait plusieurs siestes la journée j'imagine.

Catherine Mey

Période de pointe
Chez nous ça va beaucoup mieux, elle fait de belles nuits maintenant. Elle ne dort pas du tout à la garderie ou alors 20 minutes, donc hier elle s'est endormie à 18h!
Chez nous aussi Lulu s’endort à 18h, aucun dodo à la crèche ou du moins pas grand chose. Du coup quand je rentre du travail il dort déjà. Je lui donne le sein dans son sommeil mais impossible de lui donner les deux, si je l’enlève pour lui présenter l’autre impossible de le remette, il dort trop bien.

Un peu difficile en ce moment à la crèche, il y a des nouveaux bébés, du coup le midi quand je viens beaucoup de pleurs et le personnel est un peu dépassé... j’ai de la peine d’imaginer mon fils pleurer et que personne puisse le rassurer... 😢

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ta puce tient bien le soir! Elle fait plusieurs siestes la journée j'imagine.
Elle a une belle sieste de 2h le matin et une plus petite 40 min voire 1h30 vers 15h. C'est dingue les différences avec l'aîné...! Hier je me plaignais à mon mari qu'à cet âge le petit Grec s'endormait beaucoup plus tôt.. Mais en réalité pour rien au monde je ne voudrait échanger leur rythme haha

J'essaie d'acheter tous les légumes de saison pour la semaine, et de les découper avec mon fils le mercredi. Ça aide pour une préparation plus rapide de les avoir déjà découpé..!
Les carottes crues ça plaît beaucoup aux bébés qui se font les dents dessus, j'en pèle 2-3 chaque soirs ça fait un petit apero 😇
Les jours moins variés (ils sont nombreux) c'est vrai qu'elle ma'ge plutôt moins. Les purées et compotes ne l'intéressent pas trop (ah si, compote en gourde ça passe assez bien il faudra que je refasse) laitage je n'ai pas encore essayé.
Pour le moment elle n'est gardée que ponctuellement donc je n'ai pas eu à précipiter la prise d'aliments.

@Catherine Mey bouh pas rigolo de ne pas voir ton bébé éveillé le soir.. C'est toi qui t'occupes de le déposer à la crèche le matin ?

Je commence à penser à passer ma toute douce dans la chambre de son frère mais il me faut un peu plus de motivation car pour l'instant je me sens super bien dans notre configuration :)

Catherine Mey

Période de pointe
Les jours moins variés (ils sont nombreux) c'est vrai qu'elle ma'ge plutôt moins. Les purées et compotes ne l'intéressent pas trop
Pareil ici, pas trop intéressé.... surtout à la maison il sait que je suis là ce filou 😂 à la crèche cette semaine c’était compote le midi et un yaourt à 16h... ça a déjà beaucoup changé comparé à la semaine dernière 😅🤦‍♀️
Par contre à la maison papa lui donne des crèmes desserts au LM et ça marche plutôt bien ! Alléluia 🙏🏻😂 dommage que je ne puisse pas en ramener à la crèche je préférerai que des yaourts... mais bon
@Catherine Mey bouh pas rigolo de ne pas voir ton bébé éveillé le soir.. C'est toi qui t'occupes de le déposer à la crèche le matin ?

Oui je le dépose le matin et pour l’instant je veux continuer à venir le midi à la crèche, petit prétexte pour le voir ☺️. Mais je confirme que c’est très frustrant de ne pas le voir me sourire en rentrant à la maison. 😢

Lili059

Lactarium
@Lili059 j'espère que l'adaptation va se passer de mieux en mieux... L'angoisse de séparation ne doit pas aider ?
L'angoisse ne doit pas aider non mais on y va trèèèès lentement! J'espère que ça ira vite mieux...
Tant mieux si ton petit bout va mieux ^^
me rendre compte que ça coule pas du tout en jet comme on peut l'espérer quand on fait pipi dehors : ça lui coule le long des fesses/cuisses c'est pas pratique du tout...! Ça va s'arranger avec l'âge ça ??
Hm j'avais pas pensé à ça! Ici c'est en jet donc je ne sais pas 🤷‍♀️ .

Petite puce dévore... et j'en ai marre de pas savoir quoi lui donner du coup je réadapte nos repas! On mange que des trucs qu'elle peut manger entièrement ou en partie. Elle a donc dévoré entre autre de la quiche, des haricots verts, des pommes de terre, potimarrons, oignons, des brocolis, du riz coco, du poulet, des lentilles, des coquillettes, du pain... des pommes, poires, clémentines (elle ADORE), bananes et pancake. Elle a tout aimé, je suis contente :)
Les purées et compotes c'est quand j'ai pas le temps du coup... quoiqu'elle mange de la compote quand j'en mange. Purée pas trop car on en mange pas... donc elle en a des toutes prêtes du commerce pour dépanner.

Bon sieste en cours. Je file m'occuper de ma grande ! Papa est malade... fièvre depuis hier soir, on espère que c'est pas le corona... 🤞

Pauline76

Hyperlactation
Hello !

@Lili059 courage ! J’espère que ton mari va déjà mieux.

@Doobida hélas mon rituel commence tard car je rentre un peu avant 20h à la maison. Bébé est au lit vers 22h-22h30. On essaie de coucher notre grande à 20h30 car réveil à 7h30 pour l’école.

@Rebecca avant je donnais un sein par TT car à partir de 1 mois à peu près ma puce a commencer à refuser le 2ème et avoir plein de régurgitations, à avoir même « peur » du sein. J’ai découvert que j’avais un gros REF avec une belle surproduction. Il y a même une période où je donnais le même sein 2 fois de suite car les selles devenaient vertes, bébé n’arrivait pas au lait gras.
Aujourd’hui avec le reprise d’un boulot stressant, la fatigue et mon retour de couche ben j’ai plus de surproduction !

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Rebecca toujours en rampant. Il se met a 4 pattes fait 2 3 mouvements vers l'avant arrière mais il a pas encore bougé une main ou une jambe 😅
@Lili059 Pareil pour les repas : on re adapte les notres, et s'est un peu casse tete des fois... Le gouter ca commence a devenir galere il y a pas tant de fruits en cette saison donc poire ou pomme, le pauvre!
Re introduction d'un laitage au gouter, ca passe sans eczema pour le moment... Je sent le moment de rendre le tire lait approcher!! En plus il arrive meme plus finir ses bib de 100 ml, on diminue du coup... Comme j'ai demenage ca va etre une expedition pour le rendre a la pharmacie 🙃
Ce soir, caca debordant + pipi une fois la couche enlevée =bain illico presto!!
Il a fait qu'1 sieste de 2 heures aujourd'hui 😵 Et il a plu toute la journee du coup on a pas pu se ballader...
Le week end dernier, j'ai achete une remorque velo, j'ai trop hate de faire des ballades avec!!! Meme si je pense qu'il est encore un peu petit, on demarrera doucement pour tester... On l'a installe sur le velo du papa hihi

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le gouter ca commence a devenir galere il y a pas tant de fruits en cette saison donc poire ou pomme, le pauvre!
Y a encore quelques clémentines, ni ? Nous on donne tous les fruits exotiques 🙄 kiwi ananas bananes..
j'ai achete une remorque velo, j'ai trop hate de faire des ballades avec
On a commencé vers 7 mois pour le petit grec, et là ma toute douce est bien dedans aussi.
On a une têtière pour la caler.

Catherine Mey

Période de pointe
@Rebecca avant je donnais un sein par TT car à partir de 1 mois à peu près ma puce a commencer à refuser le 2ème et avoir plein de régurgitations, à avoir même « peur » du sein. J’ai découvert que j’avais un gros REF avec une belle surproduction. Il y a même une période où je donnais le même sein 2 fois de suite car les selles devenaient vertes, bébé n’arrivait pas au lait gras.
Aujourd’hui avec le reprise d’un boulot stressant, la fatigue et mon retour de couche ben j’ai plus de surproduction !
Je me sens rassurée, de te lire car je suis dans la même situation que toi? Ton enfant est bien diversifié ? Arrives tu as bien suivre les wk?
Surtout les fins de journée?
Personnellement je vie la chose assez mal.... je suis frustrée et j’ai l’impression que mon fils aussi!

Dernière édition:

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Remorque velo adoptée : il s'est endormi dedans 🤣 Il etait bien cale avec son frere de 6 ans a côté et la tetiere 🙃 Par contre @Doobida tu leur mets un casque dedans? Ca me semble compliqué il risque d'etre beaucoup moins a l'aise non? Je sais que Eclira me répondrais qu'il en faut un...:whistle:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le petit Grec on s'est rendu compte que c'était obligatoire quand il avait 16 mois... 😅
Poyr le moment avec les deux on n'a fait que des balades et course à pied avec et pas encore vélo.. On a un coussin de cou qui est censé rendre le port du casque confortable... Je pense que ça ne lui plairait pas du tout...

Pauline76

Hyperlactation
@Catherine Mey ça va je réussi à tenir. Parfois c’est compliqué et je donne les 2 seins. Mais dans l’ensemble ça le fait. En fait c’est le tire lait qui pêche. Quand je suis avec bébé y’a pas de soucis mais au taf j’ai pas grand chose...
Sinon elle est très bien diversifiée, ça aide.

D’ailleurs maintenant bébé refuse que je lui donne la cuillère ! Elle veut absolument faire seule. Hier soir c’était purée et elle s’est plutôt bien débrouillée avec la cuillère !
Par contre je continuerai à lui donner la soupe moi même parce que sinon je vais devoir investir dans une autre garde robe pour elle 🙃
Elle adore les pâtes, le riz aussi mais à encore un peu de mal, la viande pas de soucis, même avec ses 2 petites dents elle mâche bien !

Rebecca

Période de pointe
@Catherine Mey tu as du mal à suivre niveau lactation c'est ça? Est ce que tu as la pssibilité de tirer ton lait après la tétée de midi? Ça permettrait de bien drainer et enverrait peut-être le signal à ton corps de produire plus? Tu sens que ton bébé est frustré ou de ce côté ça va?
Au niveau des solides ça avance un peu, hier et aujourd'hui elle a goûté une purée de petit pois (achetée toute faite, normalement je les fais mais pas pour les légumes galère a mixer). Elle a même mangé un peu de yaourt, je vais pouvoir en proposer chez la nounou.
@Lili059 c'est impressionnant ce que mange ta fille, elle a une vraie curiosité culinaire!

Rebecca

Période de pointe
Première fois depuis que j'ai repris, soit depuis plus de 4 mois, que je ne vais pas le midi allaiter ma fille! Elle a très bien mangé aujourd'hui, une purée entière (environ 120g) et un demi yaourt donc je n'ai pas besoin d'y aller. Ça me fait bizarre mais je suis néanmoins soulagée!

Catherine Mey

Période de pointe
@Pauline76 merci de m’avoir répondu, j’espère que mon lulu va bientôt aimer ses purées et compotes 🤞🏻
@Rebecca je tire du lait toujours après la tétée de mon fils du midi, malheureusement je ne peux pas à tirer à mon travail... ! Un grand bravo à ta fille! Tu dois te sentir soulagée! 🥳👏

Lili059

Lactarium
Mes filles adorent manger oui @Rebecca :lol: ce midi elle a adoré les spaghetti bolo haha. Je pense que je peux à peu prêt tout lui faire goûter maintenant à presque 9 mois, elle aime les yaourts aussi a priori donc je sais déjà que je pourrais tirer mon lait sans prise de tête et sans crainte de manquer vu qu'elle mangera chez nounou des solides... enfin on a pas encore testé chez nounou mais j'espère... ;)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nuit pourrie pour ma toute douce qui retombe malade :(
C'est relou d'avoir des enfants tout le temps morveux... Le petit Grec se rétablit seulement après 2 semaines et demi sans collectivité et sa sœur suit le mouvement. Donc on a des périodes d'accalmie avec seulement de la toux et le nez sec, et des périodes plus dures avec nez bouché, morve, impressions de douleurs (tête ? gorge ?) et encore plus de toux.

Sinon j'ai l'impression qu'elle n'est pas si loin de marcher ! Elle se lève et tient vraiment très bien l'équilibre sans support, fait quelques squats, et crié de frustration de ne pas bouger.. 😅
Motricité libre je ne lui donne jamais les mains pour avancer mais d'autres personnes le font un peu, ça lui donne envie :)