• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Rebecca

Période de pointe
Non je ne pense pas. Mes deux filles ont eu des doudous, je ne sais pas pourquoi mais ils les aidaient à s'endormir, elles le sentaient et mettaient leur visage dessus.
 

Pauline76

Hyperlactation
Coucou,
Nuit ultra pourries ce week-end... je sens les valises sous mes yeux peser bien lourd.
Toujours pas de percée de dents... pendant ça va faire 1 mois que c’est inflammé...
Mon aînée a aimé plusieurs doudous à tour de rôle mais c’était pas quand elle était à l’hôpital et séparée de nous la nuit donc.. elle a arrêté son choix vers ses 2ans je dirais. Aujourd’hui elle l’aime encore et le met contre son visage aussi et plus il pu plus elle aime 🙃

Pour ma deuz j’avais mis un doudou avec mon odeur lors de la première journée chez nounou et elle n’en a jamais rien eu à faire. Par contre un jour elle a pris un autre doudou et depuis elle l’aime bien,
Ellle peut le mâchouiller ça doit la soulager et y’a son odeur dessus du coup.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comme @Rebecca le doudou est hyper important ici. Elle l'a choisi il y a plusieurs mois, et ça devient de plus en plus difficile de le laver : quand on lui donne le propre, elle n'en veut pas. Elle a choisi une oreille et la tète, la caresse en tétant, et met son nez dans le doudou pour s'endormir.
 

Dunord

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je n'arrive jamais à finir mes messages, et d'une fois à l'autre la situation change du tout au tout :lol: On a eu une semaine de nuits pourries avec environ 2 réveils en pleine nuit vers 3h et 5h, après un coucher à 21h30, réveil à 22h30 et très éveillée jusqu'à minuit. J'ai essayé de lui donner plus de nourriture solide dans la journée et en soirée en croyant à une poussée de croissance, et là ca va mieux.
Fin février ma reprise ! J'ai le temps encore!
Hihi je reprends le 2 mars et ca me paraît bien trop proche ! Je serai a priori à mi-temps le premier mois, et j'espère pouvoir continuer à allaiter matin et soir, mais pas de possibilité de tirage au boulot, donc on verra combien de temps ma lactation se maintiendra.
D'ici 15 jours on va commencer à lui proposer le biberon, d'abord avec lait maternel, mais j'ai quasiment pas de stock donc on va vite passer au LA.
@Dunord toujours le réflexe nauséeux avec la diversification ? Ici elle a eu ça jusqu'à presque 7 mois puis ça a disparu d'un coup et depuis elle goûté avec plaisir, mais pas du tout à la cuillère.. Elle refuse clairement et préfère manger elle-même.
Aussi disparu d'un coup, je lui ai fait goûter une pomme noisette (enfin juste la purée dedans) et elle en a vomi toute la journée... et bizarrement depuis, elle s'intéresse beaucoup plus à nos assiettes et à la nourriture solide, et gère mieux les différentes textures en bouche, donc moins de nausées.
@Doobida le foie gras c'est souvent salé.. mais c'est une fois par an ! Perso je ne donne pas de gras car c'est dur à digérer... Pas de charcuteries ce genre de choses. Je suis relou je crois 😂
Tu n'es pas la seule à être relou :lol: Avant d'avoir des enfants je trouvais hyper relou une amie qui refusait le chocolat à ses petits. Ben j'ai fait pareil avec les miens 😅

Toujours pas de dents ! Elle développe clairement sa motricité fine plutôt que globale, elle est très agile de ses doigts et même capable d'attraper un objet dans son dos sans se retourner... Par contre elle ne se déplace qu'en faisant de larges mouvements circulaires sur le sol, et se retourne très rarement ventre/dos. Et depuis quelques jours elle a découvert le caché/coucou, elle cache son visage dans un coussin ou en tournant la tête et se redresse soudain avec un grand sourire et rigole, c'est absooooolument adorable <3
Gros progrès du babillage aussi cette semaine, on a clairement du "mama!" quand elle a faim ou quand je quitte la pièce et du papapapapa quand elle n'arrive pas à s'endormir, du gagagagaga quand elle a fait dans sa couche et du "BEBE !" quand sa soeur lui pique ses jouets :lol: Sa soeur avait commencé à parler vers 9 mois mais marché à 16 mois sans passer par la case 4 pattes, on dirait bien qu'elle suit le même modèle :) Par contre elle "danse" beaucoup avec ses épaules et sa tête style Bollywood, c'est hilarant. Et c'est une chipie qui comprend très bien le "non" mais qui a quand même réussi à nous débrancher le décodeur, à nous vider un pot de plante et à tirer les nappes dans le salon... tout en nous fixant avec un grand sourire sans dents ! :lol: Nous qui avions toujours refusé de "babyproofer" notre appartement pour l'aînée, je crois qu'on va devoir l'envisager (au passage merci aux 3 tantes qui nous ont offert des vases et objets en verre pour Noël, où elles avaient la tête ???)

Concernant le doudou, mon aînée les a toujours rejetés jusqu'à son premier poupon C*r*lle à 14 mois, avec lequel elle dort toujours, sans qu'elle en soit dépendante. Par contre bébé2 a immédiatement adopté un ancien doudou de sa soeur, et maintenant elle alterne celui-ci et une autre peluche, elle le tient contre sa joue en sucant son pouce pour s'endormir.
 

Rebecca

Période de pointe
Bonjour à toutes!

Ma fille a presque dormi toute la nuit! Elle a pas mal chouiné (peut-être 5-6 fois dans la nuit), mais quand j'y vais ça empire les choses et elle ne veut pas forcément tèter. On l'a donc laissée dans son lit, en général pleurs de quelques minutes et endormissement pour plusieurs heures.
Sinon, y a un truc qui me chiffonne. Elle ne mange toujours rien chez la nounou, ou à peine quelques cuillères de purée, rien de sucré. Ca fait plus de 4 mois qu'on essaie, mais je trouve qu'elle est sacrément tenace. Je crois qu'elle a perdu un peu (et encore, pas sûre), c'est pas trop ça qui m'embête mais le fait qu'elle semble m'attendre. En plus, j'ai l'impression que comme elle ne réclame, parfois la nounou ne lui propose pas forcément avant mon arrivée pour l'allaiter à 12h30, et après que je sois venue impossible de lui donner, elle n'a plus faim du tout. Lundi j'ai une réunion donc je ne pourrai pas venir entre midi et deux. Combien de temps ça peut durer? J'ai l'impression que c'est une situation bloquée. Que feriez-vous à ma place?
 

Rebecca

Période de pointe
C'est calme par ici!
Mercredi un peu chouinou pour ma puce, qui tousse beaucoup. J'ai ressorti l'écharpe pour qu'elle soit plus apaisée, ça a bien marché. Et là elle a l'air partie pour la nuit, du moins la première partie!
 

titite121

Période de pointe
Visite chez le doc pour les 9 mois. Un bébé en pleine forme (qui a fichu un bazar terrible sur la table d'examen, pas moyen de le faire tenir tranquille, il voulait tout voir 😁). 9,4kg, 73 cm et 4 dents !
Et alors il est en train de prendre son petit caractère, une vraie tête de mule : il crie d'une force terrible quand ça ne va pas à son idée (genre son frère lui bloque le passage, il veut tel jouet et pas un autre, il n'arrive pas à se mettre debout...) Et en revanche il escalade absolument tout, je l'ai retrouvé grimpé sur les boîtes de rangement en plastique où je mets les jouets de son frère 😱. Ça promet !
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'aime bien ce topic, on voit vraiment que les bebes évoluent vraiment différemment mais on final ils arriveront tous au meme stade de développement 🙃
Il se met en position 4 pattes 3 secondes zvznt de revenir sur le ventre. Pour l'instant il n'avance pas encore.
Il escalade pas encore mais aimerait deja : il se souleve le haut du corps a la force de ses bras sur la 1re marche d'escalier, les caisses de jouet,... Par contre a partir de la taille, le corps reste au sol. Il a pas encore conscience du bas de son corps j'imagine.
Ca y est il a retrouve comment faire dos/ventre 😅
Quand on rentre dans la salle de bain, il agite ses bras et jambes en poussant des petits cris. Je crois bien qu'il aime le bain 😆 Ou nous regarder nous brosser les dents 🤭
Il pousse aussi des cris pas content quand on ne va pas la ou il voudrait qu'on le pose comme dans la chambre de son frere ou tous les legos etaient sortis...
En e moment il lutte pour s'endormir... Du coup certaons jours il peut faire 5h de siestes et le lendemain 1h30 par jours 🙃
Et il a 3 dents, c'est tellement mignon quand il rit ou sourit 😍
Et il est toujours partant pour manger 😶 Certains jours j'ai l'impression qu'il fait que dodo/manger 😆 Et il a beaucoup diminue les tetees, surtout la nuit!! Il se reveille encore : je lui fais dortir son prout et paf il se rendort... Il grandit trop vite, j'ai deja l'impression que l'etape bebe s'envole 😱
 

Pauline76

Hyperlactation
Oh mais non ce sont encore des bébés @Gaelle67 🥰

Bébé s'est réveillée à 00h30 puis 1h30, je me suis dis "une bonne nuit pourrie qui commence" et en fait ben elle s'est pas re réveillé ! Je suis allée la réveiller à 7h30 car il faut amener la grande sœur à l'école et elle dormait bien sur le ventre. Elle dort vraiment mieux dans cette position. Je vais lui acheter une turbulette à pied, elle galère un peu pour se mettre confortable avec une normale je trouve. On verra si ça aide !

Pour les repas en ce moment c'est moins bien, elle joue plus qu'autre chose avec le salé. Par contre le sucré elle ouvre bien grand la bouche... Mon homme m'a dit "en même temps avec tout le sucre que t'as mangé enceinte, le liquide amniotique ça devait être du caramel..." :ennui:
N'empêche que mes glycémies étaient toujours parfaites 👅
Elle accepte de moins en moins la purée et veut tout prendre à la main !

Par contre que d'évolution au niveau langage et moteur !
La nounou m'a dit qu'elle avait fait un pas toute seule ! Hier elle s'est levée à partir de rien sans problème...
Et il y a 2 jours elle a dit "papa" en le répétant après mon homme !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un pas toute seule @Pauline76 🤩
Ma toute douce se lève à fond sans support, à toute heure, et crie d'enthousiasme ! Sur sol dur ou mou peu importe elle est à fond. Hier soir elle ne voulait pas se coucher tellement elle est heureuse de bouger tout le temps.
Elle râle plus facilement en porte-bébé en ce moment... Mais j'ai la flemme de l'habiller de façon adaptée aux températures quand on sort, donc je ne prends pas la poussette. C'est tellement pratique, porte-bébé, veste par dessus et hop !
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
j'ai la flemme de l'habiller de façon adaptée aux températures quand on sort, donc je ne prends pas la poussette.
D'où la chancelière de compèt que j'ai, elle résiste à moins dix 🤣, du coup je lui mets juste un gilet et hop !
Elle déteste les combi pilotes ce genre de trucs. Globalement elle n'aime pas l'engoncement et tout ce qui entrave ses mouvements !
Maintenant qu'elle sait s'asseoir toute seule, elle essaie de se lever, comme toi @Gaelle67 elle lève le haut du corps mais le reste ne suit pas trop, sauf si elle est accrochée à moi, alors là elle se lève et tient bien.
Cette nuit ça a été l'enfer sur terre, je ne sais pas ce qu'elle a eu...
L'angoisse de séparation est bien là, elle pleure quand je la pose ou que je quitte son champ de vision.
 

Pauline76

Hyperlactation
Oui ils sont fières d'eux @Doobida puis nous on les encouragent alors ça ne fait que catalyser l'envi de bouger !
Euh parfois j'ai la flemme de l'habiller tout court quand on sort pas 😇 me faut beaucoup de motivation pour trouver 2 chaussettes à peu près identiques... Sinon y'a les collants mais je garde ça pour chez nounou 😁

Ici grosse tempête cette nuit, je sais pas comment ça a été chez toi @c_elo mais peut être que ça lui a fait peur ?
L'angoisse de séparation était là aussi, impossible de disparaitre de son champ de vision mais depuis lundi ça va mieux, elle est toute joyeuse !
 

Rebecca

Période de pointe
Oh mais non ce sont encore des bébés @Gaelle67 🥰

Bébé s'est réveillée à 00h30 puis 1h30, je me suis dis "une bonne nuit pourrie qui commence" et en fait ben elle s'est pas re réveillé ! Je suis allée la réveiller à 7h30 car il faut amener la grande sœur à l'école et elle dormait bien sur le ventre. Elle dort vraiment mieux dans cette position. Je vais lui acheter une turbulette à pied, elle galère un peu pour se mettre confortable avec une normale je trouve. On verra si ça aide !

Pour les repas en ce moment c'est moins bien, elle joue plus qu'autre chose avec le salé. Par contre le sucré elle ouvre bien grand la bouche... Mon homme m'a dit "en même temps avec tout le sucre que t'as mangé enceinte, le liquide amniotique ça devait être du caramel..." :ennui:
N'empêche que mes glycémies étaient toujours parfaites 👅
Elle accepte de moins en moins la purée et veut tout prendre à la main !
Pareil, elle fait de bonnes nuits aussi, 23h30-7h, pour un coucher à 20h30 c'est pas mal. Malgré sa toux et son nez bouché, elle dort bien alors qu'elle chouine pas mal la journée!
J'adore la réplique de ton homme sur le liquide amniotique! :lol:

D'où la chancelière de compèt que j'ai, elle résiste à moins dix 🤣, du coup je lui mets juste un gilet et hop !
Elle déteste les combi pilotes ce genre de trucs. Globalement elle n'aime pas l'engoncement et tout ce qui entrave ses mouvements !
Maintenant qu'elle sait s'asseoir toute seule, elle essaie de se lever, comme toi @Gaelle67 elle lève le haut du corps mais le reste ne suit pas trop, sauf si elle est accrochée à moi, alors là elle se lève et tient bien.
Cette nuit ça a été l'enfer sur terre, je ne sais pas ce qu'elle a eu...
L'angoisse de séparation est bien là, elle pleure quand je la pose ou que je quitte son champ de vision.
C'est quoi ta chancelière? J'en ai marre de l'habiller aussi, et en plus dans la coque c'est moyen. Je lui mets un gros gilet qui fait office de manteau, elle est un peu engoncée mais c'est pas hyper chaud non plus quand il fait froid.

Déjà debout, c'est fou! La mienne a l'air de marquer le pas, elle essaie toujours de s'asseoir mais c'est tout. Elle a du mal à jouer "seule" en ce moment. Et ce midi je suis allée l'allaiter et elle a refusé de boire, elle s'est même mise en colère! Elle n'avait peut-être plus faim après les 60g de purée qu'elle avait mangée, après tout c'est possible. Mais elle le fait depuis quelques jours, elle a l'air d'avoir faim mais finit par rejeter la tête et pleurer assez fort. Peut-être est-elle plus intéressée par l'extérieur mais je n'en ai pas l'impression. Ou les dents qui sait?
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans du printemps !
Quel plaisir de lire les avancées de nos petits, c'est quand même fou toutes ces acquisition en si peu de temps quand on y pense !<3
Et que c'est agréable de pouvoir échanger avec des mamans dont les bébés sont nés sur la même période :pom pom:

Ici bébé a 9mois 1/2 maintenant, et la visite des 9 mois la semaine dernière s'est très bien passée : 72cms, 9,5 kgs, je me revois poster ici pleine d'inquiétude au début à cause de son poids, il est remonté de 3 couloirs en 3 mois. Je crois que tu avais raison @Pauline76 , et que le cododo a dû lui permettre d'accéder au gras de fin de têtée, qui devait être loin dans mes seins, je ne vois que ça (car je ne crois pas que les purées de courgettes l'ait fait grossir :lol: )
Côté motricité, on ne l'arrête plus, il rampe, il fait du 4 pattes, il descend du canap en marche arrière, il s'accroche à tout ce qu'il peut pour se lever, et apparemment a déjà essayé de se lancer seul avant de faire demi-tour quand mamie l'a gardé. Au niveau du babillage, ça continue fort aussi, mais je pense que son premier mot ne sera ni papa, ni maman, c'est plutôt le chat qu'il essaye d'appeler sans cesse, et à plusieurs reprises on s'est regardés avec papa en se demandant si il ne venait pas d'y parvenir !
Malheureusement pour moi, la frénectomie n'a rien changé au rythme des tétées nocturnes, et il se réveille toutes les 1,5/2 heures toutes les nuits .... voire encore moins la nuit dernière, mais je suspecte les dents (2 incisives sorties, la 3eme est à fleur de gencive) et l'angoisse de séparation d'être aux manettes de ses nuits perturbées - la dernière ayant été particulièrement éprouvante pour moi malgré le cododo o_O il ne se rendormait pas malgré la têtée, il fallait vraiment que je le laisse dormir sur moi pauvre petit coeur
En revanche, avec les douleurs dentaires, viennent aussi les morsures, et il m'arrive de me dire qu'on ne va pas tarder à passer en allaitement mixte si ça continue.

Pas de doudou ici, même si j'essaye depuis mi-novembre de lui en coller un pour servir d'objet transitionnel pour l'endormissement (objet autre que le sein donc), mais il joue avec quand il tête, et dès qu'il sent qu'il a envie de s'endormir, il le bazarde vite fait et m'attrappe le sein pour se laisser aller vers le sommeil ... pas gagné ... on commence à lire un livre depuis quelques jours pour agrémenter le rituel du soir (impossible avant, il fallait qu'il le mette à la bouche)


côté diversification, on reste sur les purées lisses pour le moment, et depuis 2 jours, il s'en détourne même pour têter au max quand il peut, encore une fois, je crois que ces dents le perturbent pas mal
Bonjour à toutes!

Ma fille a presque dormi toute la nuit! Elle a pas mal chouiné (peut-être 5-6 fois dans la nuit), mais quand j'y vais ça empire les choses et elle ne veut pas forcément tèter. On l'a donc laissée dans son lit, en général pleurs de quelques minutes et endormissement pour plusieurs heures.
Sinon, y a un truc qui me chiffonne. Elle ne mange toujours rien chez la nounou, ou à peine quelques cuillères de purée, rien de sucré. Ca fait plus de 4 mois qu'on essaie, mais je trouve qu'elle est sacrément tenace. Je crois qu'elle a perdu un peu (et encore, pas sûre), c'est pas trop ça qui m'embête mais le fait qu'elle semble m'attendre. En plus, j'ai l'impression que comme elle ne réclame, parfois la nounou ne lui propose pas forcément avant mon arrivée pour l'allaiter à 12h30, et après que je sois venue impossible de lui donner, elle n'a plus faim du tout. Lundi j'ai une réunion donc je ne pourrai pas venir entre midi et deux. Combien de temps ça peut durer? J'ai l'impression que c'est une situation bloquée. Que feriez-vous à ma place?
C'est vrai que ça peut être inquiétant ... comment cela se passe au niveau de sa courbe de poids ? désolée si tu l'as déjà indiqué précédemment, je n'ai pas fait attention. Si tout va bien, c'est qu'elle se rattrape avec toi ? Petit Chat fait clairement ça depuis début décembre, et pourtant, continue de gravir les couloirs des courbes OMS ;)
 

Rebecca

Période de pointe
Je pense que côté poids elle prend moins, surtout depuis qu'elle est gardée, mais est ce qu'elle aurait de toute façon moins pris sans ça, difficile de savoir. Il y a trois semaines elle faisait un peu plus de 8 kilos, et là je l'ai pesée avec son body sur ma balance à chiffres, elle faisait soit 8 kilos soit 7.9 Kilos, mais en même temps je ne peux pas faire plus. J'y vais à midi, je lui propose plein d'aliments différents (purées, craquottes, compotes, petits suisses, galettes de légumes ou boulettes de viande), si elle ne mange pas plus c'est qu'elle ne doit pas avoir si faim que ça. C'est juste que j'aimerais ne plus y aller le midi, ça me coupe dans mon travail. Ce midi elle n'a d'ailleurs pas bu comme je l'ai dit plus haut, on verra aux 9 mois si sa courbe a ralenti. Là pour donner une idée elle était sur le premier trait au dessus de la moyenne verte, et depuis ses 4 mois elle baisse et elle est sur le milieu maintenant. Mais rien d'inquiétant je pense. Elle dort bien la nuit en plus, donc aujourd'hui elle n'aura eu qu'une tétée ce matin, rien jusqu'à 17h où j'irai la chercher, et 2 ou 3 le soir en général. @LadyM93 il pèse combien maintenant ton Petit Chat? :)
 

Lilia

Hyperlactation
Coucou les mamans !

C'est vrai que c'est chouette de lire les avancées des bébés et d'avoir des nouvelles des mamans qu'on n'avait pas vu depuis quelques temps !
Visite des 9 mois dans 2 semaines pour nous (déjà !!), avec bébé vision en prime.

Le petit bonhomme se met maintenant à quatre pattes, mais... recule ! Il zone pas mal quand on le met au sol, passant de assis à sur le ventre et inversement. Il adore ça d'ailleurs ! Il essaye bien de se hisser debout, mais pour l'instant ce n'est pas ça, il ne tient pas très bien.
Comme @LadyM93 le chat est une motivation : il aimerait bien pouvoir l'attraper (il l'appelle déjà...)

Toujours autant de babillages, avec plein d'intonations différentes.
C'est rigolo car il a bien développé sa pince index pouce : il s'en sert très bien, même pour manger. Il a aussi un index "pointeur" : il touche avec son doigt (toujours le droit), et appuie donc sur les pastilles de son livre musical en nous imitant.

Il a son petit caractère, et quand cela ne lui plaît pas, on le sait...
Sans doute aussi angoisse de séparation qui commence, certains matins chez la nounou sont compliqué, il ne veut pas je parte. Et il ne faut pas trop que je disparaisse du champ de vision.

Toujours 2 dents... Mais les gencives travaillent et sont gonflées, notamment en haut. Je n'ose pas imaginer quand ça va sortir...
Je lui suis aussi reconnaissante d'être capable de jouer un peu seul un moment, c'est appréciable.

A vous lire les mamans !
 

Rebecca

Période de pointe
Comme toi ici aussi toujours 2 dents, avec les gencives du haut gonflées.

Bon finalement ma fille a eu de la fièvre hier soir, ça explique qu'elle ne boit rien. Elle n'a rien voulu boire le midi, ni le soir ni cette nuit. Elle a donc eu 2 tétées hier et c'est tout, on va aller chez le médecin, elle doit traîner une angine. Ca fait trois fois qu'on y va en trois semaines, je suis joie!
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Courage @Rebecca ! J'espère que le médecin trouvera ce qu'elle a ! Les petits maux de l'hiver sont là, et puis les bébés font leur immunité, mais c'est vrai que trois fois chez le doc en trois semaines, c'est pénible...
Pour les tétées je ne sais pas trop quoi te dire. Tant que tu y vas pour donner une tétée à midi, c'est sûr que ta puce ne doit pas voir l'intérêt de prendre un biberon... Si ça ne t'arrange plus, tente de ne plus y aller sur une semaine ou deux, tu verras bien ce que ça donne ? Au pire, si tu vois que ça ne va pas du tout, ce n'est pas grave dans le marbre, tu peux toujours faire machine arrière... Et si elle dort bien la nuit, c'est que ça va. Pour la courbe, si elle reste dans son couloir, peu importe que ce soit en haut ou au milieu je pense ! Ma puce aussi fait 8kg et ce depuis un bon mois, elle a dû prendre genre 100g : c'est normal que ça se tasse un peu à cet âge là, me semble-t-il.
Ne t'inquiète pas trop :joie::joie::joie:
 

Catherine Mey

Voie lactée
@Rebecca je confirme ce que dit @c_elo le bébé allaite entre 6 et 12 mois ne prend que entre 150g et 350g par mois.

ici aussi avec Lucien c’est un combat pour qu’il mange à la crèche! Au début il mangeait ses compotes au moins et maintenant plus rien! Tu n’es pas la seule dans ce cas! Il y a des jours ou sa me stress et d’autre un peu moins...

Par ici, mon fils ce retourne maintenant très bien recto/verso! 🥳
Aucune dents pour l’instant chez nous! 🤷‍♀️
 
Haut