• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Doobida merci pour ce roman :joie: ! Tu sais faire vivre ton récit, j'ai vraiment l'impression de voir faire ta toute douce en te lisant 😍
@Pauline76 @Zibuzluz76 @Catherine Mey cool d'avoir des nouvelles de vos bébés !
@Catherine Mey j'avais vu passer ton post. Je suis contente de lire que les vacances ont permis à ton Lucien de reprendre du poids ! C'est que tu as assez de lait ;)
J'espère que zouzette va reprendre le bib à la crèche, je croise les doigts. Je tire à nouveau comme avant, c'était bien le retour de couches!
@Zibuzluz76 oui les nuits hachées c'est dur, cette nuit toutes les 3h aussi, bon c'est mieux que certaines d'entre vous donc je n'ose pas trop me plaindre, mais j'en ai marre aussi !
@Catherine Mey oui elle déglutit... y a quand même un peu de tetouille mais elle arrive à déclencher plusieurs montées de lait au final ! Ça ne l'empêche pas de se réveiller 3 à 4h plus tard pour re téter... Sachant qu'elle mange solide le soir aussi.
@Doobida le foie gras c'est souvent salé.. mais c'est une fois par an ! Perso je ne donne pas de gras car c'est dur à digérer... Pas de charcuteries ce genre de choses. Je suis relou je crois 😂
Et pareil que chez vous, quand elle n'a pas le droit elle râle 😅

Lili059

Lactarium
Coucou les mamans!

Je profite d'une pause jeu de ma petite puce pour me jeter sur le pc portable... haha, j'ai eu peu de temps avec les fêtes pour vous raconter nos vies, et j'en ai toujours pas assez vu que j'arrive de nouveau à me distraire en journée! Le forum passe un peu à la trappe mais je vous lis :).

Ici petite puce a donc 4 dents et donc un magnifique sourire huhu, se tourne et se déplace légèrement en roulant... comme sa soeur en fait haha :lol: . Elle mange toujours très bien et veut goûter à tout. Elle pioche dans mon assiette très souvent et gère super bien pour attraper. Elle a eu deux grooos renvois avec du pain... moment panique ou elle s'étouffe... n'empêche que dès qu'elle en voit elle s'agite, tend les bras et fait des "hnnnn, hnnnn" de plus en plus fort et aigüe jusqu'à ce qu'on lui donne un morceau... si on l'éloigne, elle pleure. :calincoeur:
On a des "mamama, papapa, nanana..." à gogo, elle raconte bien sa vie ;).

On a un rythme plutôt cool quand on est que toute les deux, levée vers 6h30, on accompagne grande puce à l'école pour 8h20, au retour 8h30 sieste ensemble ou non pendant une bonne heure et demi, selon l'heure ou elle a sombré, tétée puis on sort ou on joue, lit(elle adooooore les livres <3) puis repas de midi, redodo à partir de 13h pour 1h ou 2h seule dans le lit, si elle se réveille, je squatte et me repose pendant qu'elle tète. Vers 15h fin de sieste donc jeu ou sortie selon ce que j'ai à faire puis re tétée vers 16h avant d'aller chercher grande puce... ensuite ça s'enchaine et dodo pour elle vers 19h40 comme sa soeur quand pas de sieste..., j'ai en général entre 1h et 2h avant de la rejoindre... et on a environ 3-4 réveils par nuit donc on tourne à environ 9-10 tétées au moins toujours :lol: mais bon on est bien vu que pendant ses siestes je peux soit jouer, soit dormir...

Voilà.... je suis plus sur le pc donc je bous laisse!

titite121

Période de pointe
Coucou les mamans ! Team nuits pourries aussi 😐 je ne compte plus les "t'as l'air fatiguée"!!! Ma réponse est que dans 18 ans, ça ira 😁 J'avoue c'est vraiment difficile en ce moment, la fatigue est bien installée. Et mon grand ne me laisse pas deux secondes de répit quand il est à la maison...
Toujours une seule dent, il me fait trop rire quand il sourit avec sa petite dent du bas là ! Niveau motricité, toujours en mode GI Joe à ramper à la force des bras, mais là le 4 pattes n'est pas loin, il lève ses petites fesses. Il s'accroche à tout aussi pour se relever, y compris aux cheveux de son frère 🙄. L'alimentation, c'est vraiment freestyle ici. Purées, compotes, comme nous en mini morceaux, comme nous mixé... C'est fonction de mon courage! Il gère les morceaux (pas le papa "il s'étouffe là, il s'étouffe !" Ben non, il tousse et recrache quoi 😁). Toujours deux bibis la journée avec papa, on est sur des 140ml. Ça me permet de pouvoir donner deux bibis aussi pour le lactarium.
Une vraie pipelette, pour le plus grand plaisir de son frère, ils ont de grandes conversations à coup de Ada, areuh, AAA et de "pfffrrrr" avec les postillons qui vont bien...
Bonne soirée à toutes!

Rebecca

Période de pointe
@Zibuzluz76 J'ai l'impression que nos enfants sont les mêmes! Multiples réveils, cette nuit je l'ai prise avec moi et elle a assez bien dormi, il fallait soit que je lui tienne la main, soit lui toucher le ventre, et elle se rendormait aussi sec. Elle a été pesée hier et elle fait environ 8 kilos, la taille je ne sais pas je lui mets plusieurs tailles, 6-9-12 mois.
@Catherine Mey Comme toi ma fille ne boit pas de lait et mange très peu de purée, quelques cuillères avec la nounou à midi avant que je vienne. Cependant j'aimerais vraiment revenir un jour par semaine en présentiel et ne plus venir le midi l'allaiter. Je pense que c'est ce que je vais faire, ça m'embête un peu mais j'ai vraiment besoin de reprendre de temps en temps le boulot "au bureau"; le télétravail c'est pratique mais pas tout le temps.

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Quel plaisir de lire l'évolution de vos bébés. Ils grandissent vite, échanger de cette façon permet de profiter encore plus de ces évolutions !

Ici bébé toujours souriant, il a une nouvelle façon de rire et la case à tout va, c'est adorable ! Il rampe avec aisance même s'il le fait qu'en homolateral. J'ai dis à la nounou de le mettre un maximum au sol pour qu'il développe les deux côtés.
Il fuit et rit quand on fait semblant de le poursuivre 😍
Il arrive à se mettre à quatre pattes quelques secondes aussi.

La nuit par contre je vous rejoins team nuit chaotique. Reveil au mieux toutes les 3h et reste souvent éveillé un long moment à 3h du matin 😴
On s'adapte mais c'est dur on est crevé !

Il a les deux incisives du haut qui ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez aussi. Déjà qu'il me pince avec celles du bas 😱......

Sinon baisse de lactation pour moi, et malheureusement bébé a perdu 110g. Je m'en doutais car je peine à fournir la quantité de lait habituelle à la nounou et hier à la pesée j'ai eu confirmation.
C'est là première fois que ca arrive, ca me fait bcp de peine. J'ai rendez-vous avec une conseillère lactation, j'espère que ca va m'aider ! Je vous dirais.

Bonne journée à toutes 😘

Rebecca

Période de pointe
Vu qu'il a perdu du poids, il ne râle pas plus en journée? Il boit combien avec la nounou? Tu peux peut-être augmenter les solides? Je ne sais plus s'il est bien diversifié. Je dis ça parce qu'on pourrait proposer plus de solides à ma fille qu'elle ne les prendrait pas plus.
Ça doit être super mignon de le voir ramper d'un seul côté! Ma fille aînée marchait à 4 pattes à 3 pattes, ça faisait bizarre.
Sinon la nuit a été meilleure, seulement 3 réveils, et ce matin 3h de sieste! Là elle dort à nouveau, elle doit récuperer des nuits pourries des 15 derniers jours. Et elle rampe aussi, même si c'est très lent encore...

Catherine Mey

Période de pointe
Bonsoir les mamans,

je vais travailler pour la 1ère fois en télétravail, mon patron est positif et de ce fait je suis cas contact! J’ai hâte! Matin moins stress pour déposer mon fils à la crèche !
Comme je disais Lucien à 7 mois mais j’ai l’impression que niveau motricité c’est pas encore ça, quand je vous lis je me dis que j’ai hâte de voir lulu faire tous ça! Il tient à peine assis et à peut être réussi à se tourner 5 fois! Chacun a son rythme...
Par contre il parle beaucoup et comme d’autres maman j’attend parfois des mamans! 🥰🥰
Concernant ma lactation ça va pas vraiment mieux, voir pas du tout... j’aimerai tellement que mon fils soit bien diversifié pour être un plus soulagé sur ça... je n’arrive pas à suivre sur toute la journée! A partir de 15h c’est compliqué , il s’énerve petite montée de lait...

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Vu qu'il a perdu du poids, il ne râle pas plus en journée? Il boit combien avec la nounou? Tu peux peut-être augmenter les solides? Je ne sais plus s'il est bien diversifié.
Mis à part tout bébé il a rarement ralé ou réclamé. Il va plutôt s'impatienter au sein. Niveau tété c'est beaucoup mieux je l'ai mis à fond ce week end, par contre en tirage c'est laborieux.
Il est en DME difficile de savoir les quantités mais la nounou me dit qu'il mange bien. C'est vrai que le soir il n'a pas systématiquement un repas mais maintenant c'est le cas. Je privilégie des aliments intéressant "caloriquement" type avocat banane.

Il boit le matin avec moi entre 7h30 et 8h, puis chez la nounou : 130ml à midi et 100ml à 15h30. Je le cherche entre 16h à 17h suivant mon planning. Vous en pensez quoi ? Le délai entre le matin et le midi est long peut être... ?
Comme je disais Lucien à 7 mois mais j’ai l’impression que niveau motricité c’est pas encore ça, quand je vous lis je me dis que j’ai hâte de voir lulu faire tous ça! Il tient à peine assis et à peut être réussi à se tourner 5 fois! Chacun a son rythme...
Tout à fait chacun son rythme, l'essentiel est qu'il évolue ! Il joue souvent au sol ? Il aime bien être sur le ventre ?

Tu rencontres quoi comme soucis sur ta lactation ?

Catherine Mey

Période de pointe
Tout à fait chacun son rythme, l'essentiel est qu'il évolue ! Il joue souvent au sol ? Il aime bien être sur le ventre ?

Tu rencontres quoi comme soucis sur ta lactation ?
Alors chez nous à la maison beaucoup au sol et sinon dans nos bras 😅 par contre à la crèche dans le transat.

Depuis plus de 1 mois j’ai les seins plats et mon fils râle car j’ai des petites montées de lait! Le matin ça va encore et à partir de midi c’est limite...par moment j’ai l’impression que c’est la fin! Mais bon ma conseillère me rassure en me disant que tant que bébé va au sein j’ai du lait...

Par contre je me posais la question, je dois encore tirer du lait? Vu qu’il refuse les bibis ? Ou je dois continuer au moins pour stimuler?

Pauline76

Hyperlactation
Coucou les mamans,

@Catherine Mey , courage, peut être ton retour de couches ? T'inquiète il va finir par se diversifier, chacun son rythme !

@Zibuzluz76 contente de te lire par ici ! On n'a pas encore appliqué la tradition réunionnaise nous mais ça ne saurait tarder ! :lol:
Notre grande rongeait des os vers 1an. Je sais pas je me dis qu'avec toutes les incisives ça serait plus facile.

Sinon ma puce est en mode bébé Koala en ce moment... cette p***** d'incisive en haut ne veut toujours pas percer... ça lui fait mal...

En ce moment elle a un truc, dans sa chaise haute ou dans son bain, elle fait tomber exprès des objets par dessus bord (genre jouet ou même son bol tant qu'à faire :ennui:) et les observe longuement, comme si elle attendait de voir s'ils allaient réapparaitre ! Elle découvre la gravité :p je me demande ce qu'il se passe dans sa petite tête !

Sinon elle préfère manger avec les doigts, le soir on est en DME uniquement car pas le temps de cuisiner en rentrant du taff. Elle pioche dans ce qu'on mange et se débrouille super bien !

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Alors chez nous à la maison beaucoup au sol et sinon dans nos bras 😅 par contre à la crèche dans le transat.

Depuis plus de 1 mois j’ai les seins plats et mon fils râle car j’ai des petites montées de lait! Le matin ça va encore et à partir de midi c’est limite...par moment j’ai l’impression que c’est la fin! Mais bon ma conseillère me rassure en me disant que tant que bébé va au sein j’ai du lait...

Par contre je me posais la question, je dois encore tirer du lait? Vu qu’il refuse les bibis ? Ou je dois continuer au moins pour stimuler?
N'hésite pas à demander à la crèche de le laisser jouer au sol :)

Tu es suivie par une conseillère alors pas de raison de douter de ta lactation si elle esy confiante 🙂

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En ce moment elle a un truc, dans sa chaise haute ou dans son bain, elle fait tomber exprès des objets par dessus bord (genre jouet ou même son bol tant qu'à faire :ennui:) et les observe longuement, comme si elle attendait de voir s'ils allaient réapparaitre ! Elle découvre la gravité :p je me demande ce qu'il se passe dans sa petite tête !
Pareil ! Je ne peux pas la laisser manger dans une assiette, elle la jette aussitôt au sol... Alors je mets la nourriture directement sur la table, quand elle veut prendre toute seule.
Tu donnes des légumes tous les soirs ? Ici aussi je fais morceaux tous les soirs et elle adore !

Zibuzluz76

Montée de lait
Pareil ici aussi...tout y passe! Son papa le lui fait ramasser pour lui montrer combien s'est chiant lol pas sur que ça ait l'effet escompté :ennui:

Par rapport à la DME j'ai voulu essayé de lui proposer des morceaux de légumes bien cuit quand il boudait ses purées et encore de temps en temps aujourd'hui mais mis à part le bout de pain et ses petit boudoirs il ne met pas à la bouche....il triture ça dans ses petits doigts, étale en long en large et en travers sur la tablette de sa chaise haute...il accepte parfois que ça soit moi qui lui mette à la bouche et là il goute volontiers...et alors si je lui propose sur le bout de nos fourchettes il ouvre graaaaaand la bouche...

@Pauline76 Isaac a commencé très jeune cet été pour son 1er os de poulet...il avait 4 ou 5 mois je crois lol

Et sinon comment ça se passe chez vous pour le bain??
Ici ça devient sport il se retourne, se met assis, à genoux, debout....il adore le moment ou j'évacue l'eau ça a l'air de le fasciner ... et il essaie aussi d'attraper avec sa petite main l'eau qui sort du pommeau quand je le rince
pour l'instant il tolère le démêlage de ses petites boucles naissantes mais j'en profite car je me dis que ça va pas durer 😅

Bonne journée à vous les mamans
pour moi dernier jour de cours en distanciel avant le départ en stage lundi et son lot de nouvelles organisations!

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bébé se met assise seule depuis hier ! 😍
Je suis trop fière. Bon par contre la première fois a été à la crèche... Mais bon...
Sinon ici elle mange toute seule, comprend quand je lui dis "tu veux que je t'aide" ou "tu donnes", parfois veut mettre toute seule dans la bouche (la pince s'améliore beaucoup) ou accepte que je donne à la fourchette, ou avec mes doigts. Parfois elle mange de sa purée, mais beaucoup moins qu'avant. Elle aime beaucoup mâcher la viande !
Les nuits s'améliorent, ça fait du bien. Et on a une dent de plus, ça fait 7!

Pauline76

Hyperlactation
Bravo bébé @c_elo :pom pom:

Nous en est toujours en attente de dent... :ennui: à part les 2 incisives qu’elle a sorti début novembre rien ne perce que des gencives inflammée.

Moi aussi elle comprend le « tu donnes » c’est trop mignon. Par contre elle n’aime pas qu’on lui prenne des mains un objet avec lequel elle joue ! Et comme sa sœur n’est pas douce là dessus... elle râle fort !

Les nuits sont toujours un peu pourries mais moins. Cette nuit par exemple c’était la mieux : endormie 22h, réveil à 23h30 puis 4h30 et en ce moment elle se réveille à 6h15 alors qu’elle pourrait dormir jusqu’à 7h.
Elle a un repas le soir, je lui mets ce qu’on mange, par exemple hier c’était petit pois et pomme de terre, elle s’est super bien débrouillée. J’essaie de lui donner des féculents autant que possible, je stresse toujours pour le poids alors qu’elle approche les 9kg 😅

@Zibuzluz76 le bain c’est tranquille ici, elle a toujours apprécié calmement. Bon y’a pas de cheveux à démêler par contre 😄 on verra plus tard si elle a la même touffe que sa sœur.

Rebecca

Période de pointe
Comment s'est passé le week-end?

Les nuits sont meilleures, je ne sais pas trop pourquoi. Elle dort moins la journée, j'ai l'impression qu'elle est bien plus fatiguée et donc dort mieux la nuit. Elle rampe aussi et n'est pas loin de s'asseoir seule, ça fait tout drôle de la voir ramper façon commando! Les deux aînées n'ont jamais rampé, je découvre.
Bravo à ta fille @c_elo !

Je suis impressionnée par tout ce qu'elle comprend @Pauline76 . Elle va certainement parler tôt? A voir!

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello les mamans !
Bon courage pour cette nouvelle semaine qui commence ! Ici le weekend s'est bien passé mais s'est fini avec une nuit de poussée dentaire donc difficile, maman est un peu au radar ce lundi matin (et de très mauvais poil, donc).
Bébé s'amuse beaucoup à s'asseoir et ramper, comme toi @Rebecca je découvre !
Tant mieux si les nuits sont meilleures, profite ! Ça fait du bien de se reposer 😍
Une question les mamans : vos bébés ont-ils des doudous ?

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Ici nuits pourries depuis plusieurs semaines, on ne compte plus les réveils.... Mais bon il se développe super bien, il enchaîne les évolutions et le fait de ramper à améliorer son transit voir un peu trop lol !!!
Niveau DME j'ai l'impression qu'on stagne il est souvent volontaire d'ailleurs il préfère attraper lui-même, il déteste qu'on lui mette devant la bouche mais les quantités sont toujours infimes sauf quand je fais des pâtes!

@c_elo pas de doudou mais il a une petite peluche en particulier avec laquelle il jouait bien il l'a tordait dans tous les sens et quand je lui montrais il était heureux. Je ne l'ai pas sortie depuis un moment ça n'a pas l'air de lui manquer. Il avait reçu en cadeau un doudou lange je m'étais dit qu'il allait l'adopter mais non. Et pas de tétine non plus, l'autre jour je lui ai donné pour voir et bien il fait ses dents dessus 🤣

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
vos bébés ont-ils des doudous ?
Non c'était déjà le cas de mon aîné.. Et je qsuis aujourd'hui encore son doudou......
Alors j'essaie à fond pour ma toute douce on en a un mais j'ai l'impression que les doudous sont investis quand les parents font défaut parce que pas présents ou laissent l'enfant seul non ??
Je ne comprends pas comment faire...