• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Pauline76

Hyperlactation
Bonne année et je vous souhaite le meilleur pour vos petits bouts qui sont nés en ces temps difficiles...

Par contre y’a un petit truc qui m’inquiète pour ma puce. Je sais pas si certaines d’entre vous ont déjà au le cas mais depuis quelques temps j’ai remarqué qu’elle déglutissait ses purées et compotes très bruyamment, et on a l’impression qu’elle déglutit des quantités énormes alors que je charge pas la cuillère... pour la tétée y’a pas de soucis et parfois elle a des gros morceaux de pains ou cake dans ma bouche et ça la gêne pas, y’a que la cuillère. Et elle reprend son souffle après...

Rebecca

Période de pointe
Bonne année à toutes!
Je ne saurais pas répondre non plus @Pauline76.

J'ai fait découvrir à ma fille les bouillies de céréales, elle a eu l'air d'aimer. Elle en a mangé avec enthousiasme... 6 cuillères, bon c'est un début! J'ai l'impression qu elle n a pas changé de taille d'habits depuis plus de 2 mois, elle met toijours exactement les mêmes habits et ne les remplit pas plus (mais pas moins non plus). Je sais que ça ralentit au niveau prise de poids, mais vous avez remarqué aussi sur vos bébés et leurs vêtements?

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonne année 2021 à toutes, et à vos petits bouts du printemps dernier 🥰
@Pauline76 : bébé m'a fait le coup de je m'arrête de respirer puis je reprends mon souffle plutôt pendant la nuit, et le médecin m'a conseillé de ne pas m'inquiéter. Ca s'est en effet arrêté tout seul en une semaine je dirais. Ça dure depuis longtemps chez toi ?

titite121

Période de pointe
@Pauline76 bébé fait la même chose que chez @LadyM93 ,plutôt la nuit. En revanche je constate que c'est plus quand il est un peu enrhumé...
@Rebecca comment tu fais les bouillies de céréales ? Je tenterai bien mais je sais pas du tout... Et pour la taille/ poids je peux pas aider, le mien grandit/grossit à vue d'œil... 😁

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bonne année !!
3 jours chez des amis et il parle de plus en plus, il joue seul plus longtemps ou bien est intéressé par ce que fait les autres enfants et il rampe sur le ventre vers l'avant à la découverte du monde :)

On pense que c'est le pic des 9 mois parce qu'on a jamais eu des nuits aussi pourries réveil quasi toutes les heures dès le coucher. On le berce il dort, on se couche avec lui il dort, on le fait glisser délicatement il se réveille. C'était horrible et ça fait 3 nuits !

Alimentation il prend moins que d'habitude il y a trop d'animation à table donc on complète avec mon lait mais on stagne du coup il fait un kk par semaine et de nouveau en mode bb allaité.

Lundi rdv des 9 mois !

Pauline76

Hyperlactation
Oui ma puce prend vraiment peu de poids depuis quelques semaines, pourtant elle est toujours aussi potelée. Mais elle gambade à 4 pattes dans toute la maison et fait le tour de la table basse debout et se lâche même pour aller sur le canapé juste à côté
Elle met du 12 mois qu’elle remplie sans soucis... bon je pense qu’on part de loin pour l’affinage,
Elle va pas être « mince » rapidement (ouf j’aime les bourrelets 🥰)

Pour le soucis de déglutition, hier elle a vomit un peu après avoir pris un trop gros bout de banane et y’avait beaucoup de glaires qui sont sorties. On lui a fait un lavage de nez et doliprane et là aujourd’hui j’ai l’impression que ça va. On verra dans le temps...

Par contre elle m’a enchaîné 6h d’affilé de 2h à 8h !

Rebecca

Période de pointe
Bravo petite de @Pauline76 ! Tu as dormi ou tu t'es réveillée etonnée de ne pas avoir été réveillée? ;)

Ma puce a beaucoup pris les premiers mois également, je pense que ça stagne depuis qu'elle est gardée en journée, elle met du 6 et du 12 mois, ça dépend de comment taille la marque. J'avais lu qu'il fallait 5 couches pleines d'urine, c'est seulement pour les premiers mois non? Je pense qu'elle doit pas en être loin, plutôt 4 couches bien remplies en général. A 6 mois elle faisait 7.6 kgs, je pense qu'elle doit faire entre 7,8 kgs et 8kgs maintenant. A la limite le poids est bien, je pense qu'elle stagne plutôt en taille. Cela dit je fais moins d'1m60 donc c'est cohérent! :lol:

@Lilia comment sais-tu qu'il a grandi? Par le médecin ou tu le vois a l'oeil nu ou à ses habits? Désolee pour ces questions...

Rebecca

Période de pointe
@Pauline76 bébé fait la même chose que chez @LadyM93 ,plutôt la nuit. En revanche je constate que c'est plus quand il est un peu enrhumé...
@Rebecca comment tu fais les bouillies de céréales ? Je tenterai bien mais je sais pas du tout... Et pour la taille/ poids je peux pas aider, le mien grandit/grossit à vue d'œil... 😁
Pour les bouillies c'est simple, je mets quelques cuillères à café de céréales (j'en ai deux sortes, Babybio quinoa vanille et Holle céréales d'avoine complètes) soit dans du lait de riz soit dans du lait maternel. Pour ce dernier je n'ai pas encore essayé mais j'ai tiré un peu de lait hier, je vais tenter pour ajuster la texture chez la nounou. Tu peux mettre du lait artificiel aussi, mais comme j'ai peur qu'elle soit intolérante aux PLV j'ai préféré mettre du lait maternel. Elle n'aime pas les compotes donc je cherchais quelque chose a lui donner chez la nounou pour 16h, et il se trouve qu'elle a bien aimé!

Lilia

Hyperlactation
@Rebecca il a eu une visite à 7 mois qui m'a confirmé cette impression.
Ensuite par rapport aux body qui ferment plus juste ou les pantalons qui prennent feu par le bas.

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ouh là ça bavarde ici !! Bonne année les mamans :joie:
@Rebecca super pour les bouillies ! Tu dois être contente d'avoir trouvé un goûter que ta puce aime bien :). Ici j'ai fait une pesée sauvage fin décembre, elle aurait pris 500g pour être à 8kg, mais sans trop de certitude. Le 12 mois se remplit de plus en plus et il nous semble qu'elle grandit, mais c'est sûr que ça se tasse. En plus, elle bouge tellement qu'elle doit brûler les calories ingérées !!
@LadyM93 contente de te lire par ici ! Ça va ?
@Isahora les nuits pourries viennent peut-être un peu de l'angoisse de séparation qui peut être réactivée par le fait que vous n'êtes pas chez vous ? Bon courage en tout cas !! 9 mois déjà, ça passe vite !
@Lilia je lisais ailleurs les coups de pieds sur la table à langer, ici à force de dire aïe bobo, elle a fini par comprendre et arrêter...
@Pauline76 non jamais fait ici non plus... C'est en effet peut-être qu'elle est un peu prise ?

@Doobida, @Gaelle67, @Lili059 : ça va ? Pas trop fatiguées ? Je lis sur d'autres posts que les nuits sont parfois chaotiques, plein de courage !

@titite121 : un coucou aussi !

Ici les vacances tirent à leur fin, c'était chouette, bébé a fait plein de progrès, les nuits sont bien meilleures, on a bien profité.
Elle parle constamment, enchaîne les dadada, est ravie quand on l'imite ! Elle est de plus en plus sociable (ma soeur et ma belle soeur ont passé le nouvel an avec nous, un vrai bonheur, c'était top).
On a aménagé un coin pour elle avec des dalles en mousse, elle adore son espace et y joue bien. Ça va être dur lundi de retourner au boulot et à la crèche.. espérons que l'angoisse de séparation ne pointera pas trop le bout de son nez...

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@c_elo Nuits chaotiques car les 2 dents du haut sont en train de percer 😱 mais comme je m'endors avec les poules finalement je me sens pas fatiguée 😅
C'est trop bien les vacances surtout quand on profite de nos tous petits 🥰

@Isahora Depuis refus des purees, il mange aussi beaucoup moins et du coup les cacas sont plus rares et beaucoup plus liquide 🤪

C'est fou quand je vous lis qu'ils se mettent deja debout 😶 Il rampe désormais en levant son popotin. Et puis il arrive a se monter le haut du corps a la force de ses bras a hauteur d'un lit pose au sol... Du coup des fois les objets sur lequel il s'appui se renverse 🤭 Plus de peur que de mal!

C'est vrai que la croissance est moins nette depuis un certain temps mais c'est lie a la taille des vetements. Il y a plus de marge entre un 6 mois et un 12 mois et donc on voit moins vite le trop juste... Tant qu'ils sont pleins de vie pas de raisons de s'inquieter!

Lili059

Lactarium
Coucou !
Je réponds vite fait haha.
Nuits bof car les deux dents du haut sont enfin sortie! J'espère que ça ira mieux maintenant. Le soucis c'est que ma grande se r³veille aussi et là c'est dur... 1h de réveil à 1h du mat hier 😩 😰 .
Je profite sinok, mes filles ont été gâtées et en journée j'arrive à avoir quelques minutes par ci par là donc c'est chouette.

Niveau motricité bah la carpette toujours. Elle n'est pas pressée de bouger :lol: .
Elle aime les livres comme sa soeur et passe un temps fou à en regarder et toucher! C'est chouette 🥰 , elle ADORE nos chattes qui le lui rendent bien. On a du ronron et des câlins à gogo, elle pousse un petit cri de joie dès qu'elle les voit et se penche dans mes bras pour les caresser et leur tirer les poils 🤭 .
Elle dévore toujours et préfère la DME mais apprécie de jouer à mettre la cuillère dans sa bouche. Elle est dans la motricité fine plutôt que les grands mouvement je dirais donc et ici selon les marques on z du 6 ou 12 mois donc je ne m'inquiète pas trop non plus. 😁
Bonne année les mamans et prenez soin de vous et de vos bébés. :calin:

Rebecca

Période de pointe
Ah oui c'est dur le réveil pendant 1h... Je vois que nos filles sont au même point niveau vêtements, elle mesure combien? C'est génial qu'elle aime les livres! Moi ce sont les fils et les étiquettes qu'elle adore...
Bientôt la reprise, je suis plutôt contente de reprendre un nouveau rythme. Je ne dirai peut-être pas ça lundi matin!

Lilia

Hyperlactation
Coucou les mamans! 8 mois depuis quelques jours, et des nuits toujours très aléatoires. Je n'aurais pas imaginé allaiter jusque là...

On continue la diversification, en free style avec purées texturées et DME, puisqu'il aime les 2. Il réclame à manger solide en plus grande quantité. J'essaye de lui faire goûter de tout. Bon le porridge avec avoine et mon lait il n'a pas aimé... J'ai peut-être fait trop épais...
Ptit bonhomme est très bavard et cause beaucoup. Pleins de syllabes de toutes sortes et des mamama quand il veut être pris ou que ça ne va pas 😲 Hasard ou pas ça ressemble vraiment à un appel et c'est à ces moments bien précis.
Il aime bien rire et est souriant. Il adore donner de grands coups de pieds sur la table à langer...
En termes de motricité, il recule toujours sur le ventre... mais de mieux en mieux ! Ca le fait râler d'ailleurs :lol: Bon il commence tout de même à lever les fesses, et je l'ai même vu tenter de ramper avec toutes forces pour avancer d'un cm...
J'ai l'impression qu'il est plus motricité fine pour l'instant. Capable d'attraper des miettes, il manipule les objets avec facilité. Il aime secouer les hochets. Et il aime les livres : c'est rigolo il en a qu'il préfère et il le montre (et les réclame à sa manière). D'ailleurs il en a un musical avec une pastille tactile à chaque page, et bien cela fait qqes jours qu'il appuie dessus avec l'index... Pas sûre qu'il ait fait le lien avec le son mais c'est déroutant...

Les vacances se terminent. J'espère que la reprise ira bien. Je risque de payer le nouveau rythme avec des nuits pourries...

A bientôt les mamans !

titite121

Période de pointe
@Gaelle67 mon grand a rangé les jouets de son frère dans un grand panier. Bébé a compris, il va donc dans le panier se servir. En s'appuyant sur le bord, tout a basculé, il s'est retrouvé sous le panier... 😂
@Lilia nuits pourries ici aussi... J'appréhende la reprise lundi, je risque d'être là physiquement mais sans mon cerveau ! 🥱
Dites les mamans, ça fait genre 3/4 nuits que je constate que bébé se réveille en sursaut et en hurlant, l'air tout perdu. Quand je lui parle tout doucement, il vient se coller sur moi, s'accroche à mon t-shirt et se rendort. Vous pensez que ça peut ressembler à un début d'angoisse de séparation ? 🤔

Lilia

Hyperlactation
@Gaelle67 mon grand a rangé les jouets de son frère dans un grand panier. Bébé a compris, il va donc dans le panier se servir. En s'appuyant sur le bord, tout a basculé, il s'est retrouvé sous le panier... 😂
@Lilia nuits pourries ici aussi... J'appréhende la reprise lundi, je risque d'être là physiquement mais sans mon cerveau ! 🥱
Dites les mamans, ça fait genre 3/4 nuits que je constate que bébé se réveille en sursaut et en hurlant, l'air tout perdu. Quand je lui parle tout doucement, il vient se coller sur moi, s'accroche à mon t-shirt et se rendort. Vous pensez que ça peut ressembler à un début d'angoisse de séparation ? 🤔
Je ne sais pas si c'est ça mais ça y ressemblerait... Bon courage!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Premier nouvel an et fin des festivités pour nos bébés confinés :)
Meilleurs vœux pour vous, les super mamans !

Ma toute douce est de plus en plus sociable, elle valide auprès de moi si c'est OK d'être à l'aise avec telle ou telle personne.. 😅
Elle se redresse à fond sur les objets et essaie franchement de se redresser sans support c'est tellement passionnant d'observer les bébés à cet âge-là !

Elle tousse toujours un peu mais ça a l'air d'aller par contre elle a décalé son heure de coucher à 22h30-23h et c'est pas chouette du tout ça...! On peut influer sur l'heure de coucher ? Hier j'ai "empêché la sieste tardive de 18h je l'ai fait tenir jusqu'à 20h mais elle était en pleine forme au coucher du petit Grec.. Ma belle-sœur l'a endormie dans les bras pendant que je galérais à coucher l'aîné, mais ma mère a voulu la poser dans la poussette et réveillée. Puis je suis descendue 21h endormie aussitôt au sein mais MA MÈRE A VOULU LA POSER DANS LA POUSSETTE ET RÉVEILLÉE 😤 Je vais dire une fois pour toute à ma mère que sa poussette elle peut 🤬🤬🤬
Bref du coup endormie de nouveau à 22h30...
Elle se micro-réveille énormément encore mais ça me va si l'aîné dort.. Les deux c'est hard.

@titite121 ton grand est du 27 décembre ? Le petit Grec aussi, mais il a eu 3 ans :)
Gâteau train aussi hahah
Le petit Grec est sevré depuis un bon mois ça m'a apaisée et je préfère largement mon allaitement avec ma toute douce maintenant qu'il ne tête plus..!
Pour les réveils hurlent oui ça peut être angoisse de séparation.. Mon aîné refusait catégoriquement de se laisser aller au sommeil, dès 6 mois et demi....

Pour la diversification, j'exclue le sucre, mais je suis moins regardante que pour l'aîné sur le sel : je donne souvent à goûter nos assiettes même si ça a été salé en cuisinant..
Je ne suis pas très régulière et il y a souvent des jours sans rien à manger 🙄

@Dunord toujours le réflexe nauséeux avec la diversification ? Ici elle a eu ça jusqu'à presque 7 mois puis ça a disparu d'un coup et depuis elle goûté avec plaisir, mais pas du tout à la cuillère.. Elle refuse clairement et préfère manger elle-même.

@c_elo ça va assez bien malgré des nuits atroces haha merci :)
Je n'ai aucun avis sur les quantités à donner si ce n'est que c'est cool de respecter l'appétit : quand le bébé n'en veut plus je trouve ça pas sympa de dire allez allez il reste deux cuillères ! Je le vois faire par pas mal de parents je ne sais pas trop pourquoi ils font ça..
Pour moi l'appétit se régule à part si on donne du sucre ou du sel..
C'est chouette qu'elle joue bien dans son espace ici je suis impressionnée par sa capacité à s'occuper longtemps seule..! Par contre ça fait effectivement quelques temps que si elle me voit partir sans savoir si je reviens vite (souvent je verbalise) elle se met à manifester..!
Plein plein plein de courage pour la reprise demain <3

@Pauline76 je vois ce que tu veux dire pour la déglutition, comme si c'était un énorme effort. Je ne suis pas experte mais je le réfléchis comme ça avec la diversification en purée : c'est bien plus difficile de réguler et d'adapter les quantités que si c'est un morceau qu'on met sur le côté de la bouche, qu'on mâche, on a un petit peu de matière déjà prête à avaler on l'avale en laissant le reste contre la joue, bref ce sont des super exercices pour la langue, la mâchoire, la déglutition. En purée lisse, tout est déjà prêt à être avalé on ne peut rien laisser de côté à moins d'être un expert en nourriture, donc tout passe d'un coup. Ça te parle ?
Quand on voit les jets qui partent de nos seins, et les déglutitions tous les 1-3 mouvements de succion, ils ont l'habitude d'avaler de très petites quantités à la fois finalement. Il faut laisser le temps de s'habituer j'imagine..

@Isahora trop mignon bébé qui parle à fond ! Ici que dalle 😂 elle fait toujours beaucoup de MmmMmmMmHhhh mais aucune syllabe.

@Rebecca tu n'aimes pas les compotes au goût ou pour autre chose ? Pour les urines, on parle de 6 couches au début parce qu'on change le bébé beaucoup plus souvent. Là je trouve qu'on attend plus (en tout cas moi..😅) donc il y a largement 3 pipis par couche en fait.
Bonne reprise !

@Gaelle67 chouette que tu aies bien profité des vacances avec tes petits ! Reprise demain aussi ? Plein de courage :)
c'est fou comme les bébés évoluent tellement différemment.. Certains devient super habiles en motricité fine super tôt comme @Lili059 et sa puce, ou bien commencent à faire coucou ou bravo.. Mes bébés sont plutôt dans la motricité globale..!

J'en profite @Lili059 pour t'apporter tout mon soutien pour les nuits je compatis à fond.. On va dormir un jour c'est sûr 🤞
Courage pour ta reprise, fin janvier c'est ça ?

@Lilia woaah il commence à t'appeler je fonds 🥰 il paraît vachement dans la communication s'il montre les livres qu'il préfère déjà !!

Bises à toutes celles que je n'ai pas lu depuis un moment !

Rebecca

Période de pointe
Premier nouvel an et fin des festivités pour nos bébés confinés :)
Meilleurs vœux pour vous, les super mamans !

@Rebecca tu n'aimes pas les compotes au goût ou pour autre chose ? Pour les urines, on parle de 6 couches au début parce qu'on change le bébé beaucoup plus souvent. Là je trouve qu'on attend plus (en tout cas moi..😅) donc il y a largement 3 pipis par couche en fait.
Bonne reprise !

Bises à toutes celles que je n'ai pas lu depuis un moment !
C'est elle qui ne veut pas de compote, elle n'ouvre pas la bouche. Je réessaie de temps en temps!

Merci pour tes mots pour la reprise, tu reprends lundi aussi?

J'avoue que j'ai ri en imaginant essayer sans cesse de la mettre dans la poussette...