• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans, et Joyeux Noël à toutes ! 🎅 🌲
C'est rigolo, je me revois un an en arrière, et rien ne s'est passé comme prévu en 2020 ! Bon, pas sure que 'rigolo' soit le terme approprié a toutes les situations de cette année !

En vacances ici avec bébé et Papa, un peu de monde a Noël (on était 7 adultes +2 enfants+ bébé), et Petit Chat a adoré regarder ses cousins s'agiter, sauter, danser 😊 ça fait quelques semaines que je demandais si je n'allais pas chercher une place en crèche 1 à 2 jours par semaine pour sa sociabilité, car il est seul chez son assistante maternelle, et je pense que je vais me lancer, il est toujours très curieux et intéressé quand il voit d'autres petits. Ah le confinement ...
Bébé bien gâté pour Noël mais .... sa nouvelle obsession c'est d'être debout et de marcher ! Dans son lit, dans son parc, sur le canapé... et même quand je m'assois au sol pour jouer avec lui, il abandonne tout pour s'appuyer sur moi et se lever ! Alors qu'il n'arrive pas encore toujours à s'asseoir seul et que le 4 pattes est balbutiant 😅

Comment se passe l'angoisse de séparation pour vos loulous ? Ça fait 3 semaines que ça dure, par épisodes, des jours avec et des jours sans, et entre les épisodes dentaires et ça, plus un peu plus d'activité que d'habitude avec les fêtes, ça n'est pas vraiment du repos pour les nénés, j'ai même cru que bébé faisait son pic des 9 mois avec un peu d'avance !

Sinon, la bonne nouvelle, c'est que j'ai réintroduit progressivement les produits laitiers pour moi depuis 1 mois, et Petit Chat a l'air de tolérer, on va probablement retenter en direct pour lui avant la fin des vacances 🤞

Je suis aussi impressionnée par les quantités @c_elo, ici on avait dû réduire, car il mangeait tout ce qu’on lui proposait, sans rechigner, mais on a réduit les quantités malgré l'avis du pediatre, et son sommeil s'en est grandement amélioré !
@Rebecca, est ce que tu donnes des morceaux en dehors des pâtes et du riz ? J'ai voulu commencer de la DME freestyle avec un bout de carotte le we dernier, je trouvais que bébé gérait bien pour une première mais Papa hyper inquiet- oui, il a fallu lui tapoter dans le dos 2 fois, mais c'est une première, ca me semble normal- donc je cherche d'autres voies pour introduire des textures et morceaux, sans stress pour Papa - et donc bébé par effet ricochet 😉

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui, il a fallu lui tapoter dans le dos 2 fois
Votre bébé s'étouffait ? S'étouffer, c'est avoir la respiration complètement bloquée, devenir rouge. Si ce n'est pas le cas, en premier secours on apprend à ne pas intervenir tant que la personne (adulte enfant ou bébé) a de l'air qui passe car il s'en sortira tout seul en toussant ! Si on tape dans le dos et qu'on déplace le morceau qui gêne de façon à obstruer complètement les voies, on aura fait plus de mal que de bien..
Si on n'est pas à l'aise à laisser l'enfant se débrouiller avec le morceau, alors il vaut peut-être mieux attendre un peu..?

titite121

Période de pointe
Joyeux Noël les mamans !
Passage en coup de vent, je m'en vais finaliser le "gâteau-train" pour l'anniv de mon grand... Déjà 4 ans...
Ici Noël plutôt calme, le soir on est resté tout les 4, le midi on est allés chez mes parents puis fait un passage éclair chez mes beaux-parents. C'est une période que je n'aime pas trop faut dire...
Mini-chat essaye de grimper partout, il s'accroche à tout ce qui passe à portée de main pour se lever. Il escalade tout (y compris son frère 😁).
J'ai cru qu'il avait un problème de prise de poids, sur la balance bb il restait au même depuis début décembre. J'ai douté et l'ai assis sur la balance normale. Il pèse donc 9k200, aucun soucis 😂 c'est la balance bb qui a un problème !
Bon dimanche les mamans

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis la recette des boudoirs 😆
On s'est fait accuse de ne pas nourrir notre fils car on n'avait rien ramene pour lui 🤔 Ben on lui donne des morceaux du repas et je l'allaite 🤭 Ca a ete ponctue d'un "vous faites comme vous voulez" 😂
BM a essaye de mettre bebe debout : elle fait expres parce qu'elle sait que je suis la motricite mibre et comme elle pense faire mieux que tout le monde... Ben bebe n'est absolument pas pret! Il avait les giboles toutes molles hihi
Pour la DME, comme dis Doobida il ne faut surtout pas toucher bebe meme si ca fait peur au debut... Il gere! Au pire il vomit/devient un peu rouge... 🤪

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Votre bébé s'étouffait ? S'étouffer, c'est avoir la respiration complètement bloquée, devenir rouge. Si ce n'est pas le cas, en premier secours on apprend à ne pas intervenir tant que la personne (adulte enfant ou bébé) a de l'air qui passe car il s'en sortira tout seul en toussant ! Si on tape dans le dos et qu'on déplace le morceau qui gêne de façon à obstruer complètement les voies, on aura fait plus de mal que de bien..
Si on n'est pas à l'aise à laisser l'enfant se débrouiller avec le morceau, alors il vaut peut-être mieux attendre un peu..?
Non, non, il ne s'étouffait pas, je ne sais pas si bébé est prêt, mais on aura au moins appris que Papa ne l'est pas, donc oui, les morceaux vont encore attendre un peu 😉

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis la recette des boudoirs 😆
On s'est fait accuse de ne pas nourrir notre fils car on n'avait rien ramene pour lui 🤔 Ben on lui donne des morceaux du repas et je l'allaite 🤭 Ca a ete ponctue d'un "vous faites comme vous voulez" 😂
BM a essaye de mettre bebe debout : elle fait expres parce qu'elle sait que je suis la motricite mibre et comme elle pense faire mieux que tout le monde... Ben bebe n'est absolument pas pret! Il avait les giboles toutes molles hihi
Pour la DME, comme dis Doobida il ne faut surtout pas toucher bebe meme si ca fait peur au debut... Il gere! Au pire il vomit/devient un peu rouge... 🤪
Ici, ca n'est pas l'allaitement qui a fait débat, mais plutôt le cododo 🙄

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non, non, il ne s'étouffait pas, je ne sais pas si bébé est prêt, mais on aura au moins appris que Papa ne l'est pas, donc oui, les morceaux vont encore attendre un peu 😉
Oui dans la dme le lacher prise s'apprend aussi 😅 C'est normal les 1re fois qu'il ait des réflexes nauséeux car le morceau est alle trop loin. Apres il apprend a avaler les morceaux de tailles adaptes et a rejeter avec la langue les trop gros qu'il n'arrive pas a réduire.

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut les mamans du printemps et joyeux Noël !
Ici on a deux petites dents qui ont poussé d'un coup on n'a rien vu venir ! Il communique de plus en plus. Il est très agile et énergique mais ne fait pas de quatre pattes. La diversification c'est comme bon lui semble donc on avance sur des micros quantités. Son arrière grand mère traumatisée de savoir s'il mange ou non "tu lui as donné son goûter? C'est l'heure du goûter non ?" Du coup je lui ai envoyé un article de lll sur la diversification des bb allaités ! Les fêtes lui ont fait du bien car à part ça sa nounou il ne voit pas grand monde.
Niveau transit :eek: c'est n'importe quoi ! La semaine dernière il a fait kk deux jours d'affilé et cette semaine rien donc il a pleins de gaz...
Sommeil toujours pareil, chaque soir est différent, les nuits sont un peu compliquées environ 5 réveils par nuit si ce n'est plus et c'est difficile aussi de l'endormir pour les siestes. Je suis en train de me relire au final on est sur des semaines un peu pourries en ce moment!!!!

Pauline76

Hyperlactation
Oups je suis désolée j’ai pas vu la faute de frappe c’était *les boudoirs et pas mes boudoirs 🤭
J’ai pris ceux de bled*na qui sont assez dur et moins friables que les classiques, du coup bébé mâchonne mm par mm.

Oui nous aussi c’est arrivé qu’un morceau ne passe pas mais à chaque fois elle l’a vomit et est passée à autre chose. J’avoue que ça à chaque repas je peux pas donc c’est purée principalement et dme à côté quand elle est intéressée par un aliment.

Nuit pourrie ici aussi, réveil toutes les heures jusqu’à 4h où elle a décidé que la nuit était finie... on a eu une petite tempête avec des rafales de vents et grêles donc pas évident pour elle je pense de dormir sereinement... on a un peu redormi tous ensemble après.
Déjà que j’étais fatiguée des fêtes mais là je suis vautrée dans mon canapé avec un plaid.. bébé vient me voir quand elle a envi de TT, elle est marrante 🥰 puis elle refait sa vie quand elle a finit ! (Et papa court derrière)

Rebecca

Période de pointe
Merci pour tes idées de purée @c_elo.
J'avoue que moi non plus je ne suis pas prête pour les morceaux, j'ai acheté des boudoirs de bled*na (je crois), mais ils se cassent trop facilement et sont trop petits pour être bien tenus en main, j'ai trop peur qu'ils partent dans sa bouche et qu'elle s'etouffe! Par ailleurs ils contiennent du lait, comme j'évite d'en boire ou manger autant ne pas lui en donner à travers les boudoirs. Y en a partout j'ai l'impression!
J'essaie de me peser avec elle et ensuite moi seule, mais c'est approximatif, elle en était à 8 kilos hier ou un peu moins. Ça donne une idée néanmoins!
@Pauline76 bon courage pour les nuits, c'est bien si tu arrives à te reposer en journée. Cette nuit nous avons eu 4 réveils...

Dunord

Montée de lait
Au secours bébé a un appétit très sélectif 😅 en gros elle n'aime que les fruits, et encore en purée très fine ou limite jus. Ah oui les carottes, panais et chou-fleur très bien mixés passent aussi, mais le reste rien à faire... Pour la viande j'ai fini par acheter un petit pot du commerce car je n'arrivais pas à mixer assez finement à son goût, mais même résultat que tout ce qui n'est pas bien mixé ou pas assez sucré, elle fait mine de vomir o_O Alors on triche et on mélange à de la purée de carotte maison... Du coup on n'a toujours pas introduit gluten ni féculents autre que les flocons d'avoine (qu'elle fait aussi mine de vomir). Elle mange environ 1/2 à 1 pot de compote pour le goûter, et quelques cuillerées de purée pour midi si autre légume que ceux qu'elle aime, ou 1/2 petit pot si elle aime. Et environ 4 tetees par jour.

Je vois que je ne suis pas la seule à m'inquiéter de sa peur des autres. Elle est très souriante face à d'autres personnes (famille ou étrangers), mais si quelqu'un autre que nous 3 la prend dans ses bras elle hurle et continue à hurler à chaque fois qu'elle croise le regard de la personne en question pendant des heures ! Pourvu que ce soit passager.

L'endormissement est encore un problème le soir et on ne comprend toujours pas pourquoi. Elle s'endort instantanément dans nos bras en sucant son pouce, et s'endort aussi très bien si on la pose sur notre lit (la couette est tellement confortable que je défie quiconque de ne pas s'y endormir :lol: ) mais dès qu'on s'approche de la poser dans son lit elle commence à pleurer. Pas les chouinements d'avant, qui duraient 2 minutes et elle s'endormait, mais de vrais pleurs qui ne font que la réveiller encore plus :confused: On a même eu recours au co-dodo 2 fois cette semaine car en plus elle a le nez pris. Le cododo m'angoisse mais on a trouvé la solution (toute bête !), puisqu'elle utilise encore le coussin de positionnement dans son lit je l'ai posée dedans à côté de moi dans notre lit. Aucun risque de tomber du lit ni de glisser vers moi :) Par contre je n'ai pas dormi quand même, trop occupée à vérifier qu'elle respirait bien.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma toute douce pas bien du tout depuis quelques jours... Nuit quasi blanche la nuit de samedi à dimanche, râleuse la journée, siestes contre moi, doliprane hier soir après de longs gémissements dans le sommeil... Nuit correcte, doliprane de nouveau ce matin :(
Sieste dans le dos..
Elle a l'air d'avoir mal à la gorge quand elle tousse.. Peut-être aussi les molaires ?
Arf @Pauline76 dommage :) j'ai une dent contre les produits pour bébé avec sucre...!

Pauline76

Hyperlactation
Courage les filles ! Ma grande avait enchaîné comme ça aussi, au moins on est vite tranquilles... mais je garde le souvenir de nuits pourries... par contre en journée ça allait.

@Dunord t’inquiète ça viendra le plaisir de manger, faut suivre son rythme et pas forcer surtout, un jour ça va se débloquer.

Bébé a enfin passé une bonne nuit et ce matin elle se réveille tout sourire. Endormie à 22h puis réveil vers 23h30, je me suis dit que ça allait encore être une nuit pourrie. Puis réveil à 3h, ça va ! Puis 8h! 5h d’affilé !

Ses yeux commencent à s’éclaircir, je sais pas trop de quelle couleur ils vont virer mais ils sont trop beaux là. J’ai les yeux bleus et le papa a les yeux marron/vert. Notre grande a eu les yeux bleus foncés très longtemps et vers ses 3/4 ans ils sont devenus verts.
Par contre on est team sans cheveu à la naissance 😃
Mon homme étant réunionnais il a les cheveux crépus et moi légèrement ondulés, notre grande a les cheveux très bouclés et très secs. Pour bébé ben pour l’instant pas grand chose, c’est pas demain que je vais prendre rdv chez le coiffeur !

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Courage les mamans ! Les poussées dentaires sont de mauvais moments à passer... Ici la sortie des 4 incisives sup en simultané avec la roséole a probablement été la cause des nuits pourries pendant un mois !!
Là, ça va un peu mieux, même si ça travaille encore.
@Dunord ça va venir ! Je crois bien que beaucoup de bébés sont comme ça et préférent le sucré..

Vous trouvez que je donne de trop gros pots ? En fait elle râle quand elle a moins.. ce midi j'ai fait un plus petit pot, et je lui ai donné en plus des pâtes à la fourchette (qu'elle mettait toute seule dans sa bouche d'ailleurs !), puis un petit brassé végétal. Elle a pris une tétée avant la sieste en plus (et elle avait eu une tétée avant le repas). C'est vrai qu'elle mange vraiment beaucoup en fait !! Je l'ai pesée rapidement et elle fait 8kg à quasi 8 mois..

@Pauline76 team no cheveux ici aussi ! Ça commence doucement à pousser 😍 et ça a l'air blond. Les yeux sont bleus et semblent le rester ! A suivre.

Sinon on est en vacances et bébé est très chouette : elle dort jusqu'à 9h le matin 🤩! Avec un réveil vers minuit et un vers trois heures, hein faut pas déconner, mais ça fait de belles nuits à nouveau et ça fait du bien de souffler.

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage @Dunord ♥️ ici, il n y a que l'endormissement au sein qui fonctionne, même chez la nourrice il s'endort soit sur le bib soit sur la nounou ! Et pareil, la compote passe toujours mieux que la purée
Vous trouvez que je donne de trop gros pots ? En fait elle râle quand elle a moins.. ce midi j'ai fait un plus petit pot, et je lui ai donné en plus des pâtes à la fourchette (qu'elle mettait toute seule dans sa bouche d'ailleurs !), puis un petit brassé végétal. Elle a pris une tétée avant la sieste en plus (et elle avait eu une tétée avant le repas). C'est vrai qu'elle mange vraiment beaucoup en fait !!

@c_elo, non, au contraire, c'est top si elle aime manger et que le transit suit aussi 😊

Ici, c'est le contraire, c'est team cheveux pour papa et moi, donc il est né avec pas mal de cheveux et il n'est jamais passé par la case pas de cheveux, donc là, ca commence a être bien long heureusement que ça boucle :lol::lol:

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonne année a toutes :fête:
Les siestes sont devenues compliquees depuis 1 semaine il ne dort que 45 min matin et aprem 😱🤪
J'ai pas tiré de toute la journée cette semaine car c'etait chaud au boulot et ca a ete nickel! J'ai envie de rendre le tire lait mais en meme temps bebe Chimpanzé a encore besoin de lait...Je pense qu'on va essayer d'introduire un laitage en douceur...