• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Rebecca

Période de pointe
Coucou à toutes!

@Gaelle67 j'espère que ça n'a pas été trop douloureux pour la dent!

Je vais voir un ostéopathe ce matin, je rêve sûrement mais si ça peut aider pour les réveils de nuits... Vous trouvez ça normal des réveils toutes les 2h la nuit, et encore si on la laisse dormir sur le transat, sinon c'est plus. Elle est peut-être gênée du ventre? Je pense qu'à terme, si elle n'a pas mal, je la laisserai pleurer car je ne vois pas comment faire autrement, mais si elle a mal et que c'est la douleur qui la réveille je ne veux pas passer à côté... Mais la laisser pleurer ça me fend le coeur aussi! J'ai le livre de Pantley mais je ne l'ai jamais lu, je vais voir si ça peut m'aider. Bonne journée à toutes!

Lili059

Lactarium
@Rebecca @Lilia c'est des phases, difficile certes mais ça passera. Vos bébés dormiront plus longtemps et mieux avec le temps.
Ici en ce moment j'ai du 45 min /1h... je suis HS mais c'est pas tous les soirs ouf sinon je serais décédée :D... j'essaie de relativiser. Ça bougeait beaucoup avec mon aînée aussi et là je tente les 2 dans la même chambre ce qui réveille petite puce je crois car sa soeur bouge énormément et parle dans son sommeil.. bref je me complique la vie quoi.
'Fin tout ca pour dire je compatis et courage. C'est dur quand on est dedans parce qu'on a l'impression de mal faire et que ça changera jamais mais ça viendra. Parfois faut juste changer l'heure du dodo... le rituel... bref. Courage les filles :)

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'ai entrepris la même démarche @Rebecca. Réveil toutes les 2h depuis qu'il a 3 mois (quasi 8 aujourd'hui) et rdv chez l'osteo la semaine prochaine. J'y crois pas tellement non plus mais ca vaut le coup d'essayer.
Tu nous diras !
Par contre même en étant fatiguée, laisser pleurer mon fils n'est pas une option pour moi.

Certaines personnes parlent aussi de kinesiologie mais je ne suis pas assez informée sur le sujet.

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Rebecca Seule toi peux sentir si il y a un problème.
Je suis comme @Lili059 je relativise au debut le sommeil ca va ca vient... mais j'ai l'experience du 1er et surtout depuis ses 18 mois je n'ai plus aucun reveil la nuit sauf gastro... et j'ai toujours repondu a ses besoins que ce soit presence, calins, tetees,...
Chimpanzé des nuits c'est 00h et 5h, des fois toutes les heures aussi... c'est aleatoire... je pense a une gene digestive... des fois je le change juste de position et il se rendort ...

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Rebecca je rejoins @Lili059 parfois c'est juste un rythme à changer ? Et en effet toi seule sent s'il y a un souci...
Ici on a eu une bonne nuit, ça fait du bien. Ça fait plusieurs soirs qu'elle se couche plus tard à sa demande, elle mange avec nous, je lui donne des morceaux le soir et elle adore ! Puis dodo.
Par contre, à combien de tétées sont vos bébés ? Il me semble que ça diminue ici : 6h-9h-10h-11h-13h30-16h-17h30-19h-20h. Bon en comptant on est encore à 9 :lol:

Rebecca

Période de pointe
@c_elo que veux-tu dire quand tu écris à sa demande ? Elle pleure quand tu essaies de la coucher plus tôt ? Je trouve qu'il y a encore pas mal de tétées ! J'aimerais qu'elle mange plus au repas (12h-16h ), j'en ai un peu marre qu'elle boive souvent et en petites quantités j'imagine. Là elle a bu à 6h30/9h/10h30 en s'endormant /12h30/14h pour la sieste/15h en se réveillant. C'est vraiment la réponse à tout mais parfois je sature, j'ai presque envie de ne lui donner que toutes les 4h (qu'est ce qui m'arrive !). Mais tant qu'elle ne mange pas plus de solides ça me paraît difficile de la limiter. Quand elle est gardée c'est beaucoup moins vu qu'elle m'attend! Merci pour vos conseils à toutes, en plus je vois que ce rythme anarchique est courant.

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@c_elo que veux-tu dire quand tu écris à sa demande ? Elle pleure quand tu essaies de la coucher plus tôt ? Je trouve qu'il y a encore pas mal de tétées ! J'aimerais qu'elle mange plus au repas (12h-16h ), j'en ai un peu marre qu'elle boive souvent et en petites quantités j'imagine. Là elle a bu à 6h30/9h/10h30 en s'endormant /12h30/14h pour la sieste/15h en se réveillant. C'est vraiment la réponse à tout mais parfois je sature, j'ai presque envie de ne lui donner que toutes les 4h (qu'est ce qui m'arrive !). Mais tant qu'elle ne mange pas plus de solides ça me paraît difficile de la limiter. Quand elle est gardée c'est beaucoup moins vu qu'elle m'attend! Merci pour vos conseils à toutes, en plus je vois que ce rythme anarchique est courant.
Oui, on a à peu près le même rythme de tétées en fait, me semble-t-il ! Idem j'ai les tétées avant dodo et celles du réveil. Mais bon, ça me dérange pas vraiment.
Je dis à sa demande car en fait, du jour au lendemain, à la fin de la tétée après le bain, soir vers 19h30, au lieu de s'endormir ou de se frotter les yeux en tendant la tête vers son lit, elle s'est brutalement assise en s'agitant, elle semblait me dire qu'elle voulait jouer. Et en effet je l'ai redescendue avec nous, elle a joué puis mangé à table ! Et elle s'est couchée vers 20h15... Idem elle pleurnichait en se frottant les yeux, elle montrait qu'elle voulait son lit.
Elle est très expressive et se fait bien comprendre.

titite121

Période de pointe
Coucou les Mamans !
Comme @Rebecca et @Lilia, multiples réveils la nuit... Là avec les otites je me dis que ça va passer quand ça sera guéri mais j'avoue que tourner à 6/7 réveils par nuit je commence à fonctionner au ralenti 😴
On est dans une semaine pourrie ici: lundi médecin pour mini-chat, mardi médecin pour moyen-chat pour un air de gastro, le soir il s'est brûlé avec sa soupe donc mercredi médecin pour lui pour sa brûlure (moche moche, juste sur le dos du poignet 😭). Demain mon mari a rdv pour un scanner pour vérifier s'il a ou non une hernie inguinale, je m'attends à tout!!! 🤦
Sinon mini-chat est trop marrant : il me suis partout dans la maison et s'accroche à mes jambes en faisant "mamamamamama" 😁
Courage les Mamans, on gère, on peut être fières de nous! 💪

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Assez chaotique pour ma toute douce souvent réveils aux 45 minutes en débuts de nuit, mais elle commence à enchaîner un peu plus. Et à partir de minuit c'est toutes les 2h environ. Je trouve ça royal, la fin de nuit. Avec l'aîné qui se réveille une fois par nuit + réveil semi-definitif entre 4h30 et 5h30, je ne sais toujours pas comment je tiens..

Je suis heureuse de l'avoir attendue pour la diversification sans la forcer : elle est tellement heureuse à table maintenant ! Poulet ce midi et quartier de pomme, haricots verts ce soir elle adoooore manger !

Tortillements de malade ce soir, mise sur le lavabo elle a sorti un truc énorme, et a eu du mal à s'apaiser elle paraissait encore bien bien gênée.
J'arrête d'essayer de la coucher tôt : je crois que le marchand de sable passe vers 18h25 c'est trop tôt pour notre organisation et il ne repasse que vers 20h10 on garde ça. Ce soir endormie difficilement à cause du ventre vers 20h50 :(

Sinon pour le nombre de tétées.. Elle espace beaucoup en journée.. je dirais 2h, 4h, 6h, 9h, 13h, 18h, 20h et puis je ne compte plus le début de nuit..

Pauline76

Hyperlactation
Toujours à 9 TT aussi ici.
3 avant midi 3 entre midi et le dîner et 3 après le dîner. Puis la nuit on est entre 0 et 3 réveils. Par contre je ne sais pas pourquoi mais elle s’est attachée à un doudou qui trainait un peu dans sa chambre. Je lui en avais donné un autre mais elle s’en fichait un peu et là quand elle a vu celui ci elle lui a fait un gros câlin et depuis elle l’adore.
Endormissement tardif pour nous aussi, là tout de suite elle est dans mes bras, elle vient de finir de téter. Je lui fais un câlin et je vais la coucher... ma grande était pareil, même aujourd’hui on a du mal à la coucher de bonheur !
Effectivement @Doobida je sais pas comment tu fais pour tenir le choc avec si peu de dodo, tu ne dois jamais arriver à un sommeil réparateur !
Bon le temps défile à une vitesse aussi.. dans quelques année ils feront le tour du cadran !

Ma grande va avoir 6ans dans une semaine et pour la 1ère fois depuis sa naissance je n’ai pas les alarmes de la réanimation néonatale qui viennent me hanter à cette période... chaque année je les entends dans ma tête. Je me souviens du son de chacune d’entre elles.
Ce bébé plein de vie a 8mois et en parfaite santé qui met du 12 mois alors que ma grande avait 2 ans quand elle le mettait, m’a aidé à guérir un peu le traumatisme...
Aller je finis mon gros câlin et dodo

Bonne nuit les mamans

Lili059

Lactarium
Bon pour les nuits comme je disais plus haut c'est aléatoire vu quecette nuit c'était parfait.
Dodo 19h15 pour la grande, 19h20 la petite. 1er réveil à 1h du mat' donc cool :D elle a mis longtemps à se rendormir car sa grande soeur s'est réveillée pour aller aux toilettes... la pauvre est un peu malade :x bref redodo en 10 min pour la grande et la petite vers 2h15 en berçant. Ensuite réveil 4h15 et là 6h15 à cause de sa soeur encore donc nuit top ! ;)

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On est deja en couches taille 5 pour la nuit, et certaines nuits ca debordent quand meme 😳
Pour le nombre de tetees 🤔 on doit au moins etre a 10 par jour 🤪 00h, 2h, 5h, 7h30, 8h30, bib a 10h, 12h30, 13h30, bib a 15h, 18h, 20h, 21h,... 😇🥰
Vaut mieux pas compter hihi
Chimpanze ne s'endort pas tant que son frere ne dort pas et surtout il adore pousser pleins de cris au moment ou on eteint la lumière pour son frere 🤭🤫 Du coup il commence sa nuit souvent pas avant 21h, mais au moins je peux profiter seule a seule avec Chimpanze dans le calme pendant 1 h...
Quand il a un but dans la tete, il rampe deja vite pour l'atteindre donc il nous fait le tour du salon a la poursuite d'un ballon gonflable 😅 Merci les ballons McDobe qui sont hyper-resistant, toujours gonflés alors que ca fait plus d'1 mois qu'il est dans le salon...

Rebecca

Période de pointe
@Doobida ouah, je ne sais pas comment tu tiens, tu as l'air très énergique malgré ces réveils et toujours dans la bienveillance. J'avoue que j'ai du mal quand je suis fatiguée. Cette nuit quasiment des réveils toutes les heures en début de nuit, je ne comprends pas mais il n'y a peut-être rien à comprendre. Est ce qu'elle pourrait avoir faim vu qu'elle ne fait que des micro tétées? Autant de tétées alors qu'elle ne prend que 200-300 g par mois (ce qui est pas mal déjà c'est sûr), c'est rageant! :zen:
Bonne journée à toutes malgré la fatigue!

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Doobida ouah, je ne sais pas comment tu tiens, tu as l'air très énergique malgré ces réveils et toujours dans la bienveillance. J'avoue que j'ai du mal quand je suis fatiguée. Cette nuit quasiment des réveils toutes les heures en début de nuit, je ne comprends pas mais il n'y a peut-être rien à comprendre. Est ce qu'elle pourrait avoir faim vu qu'elle ne fait que des micro tétées? Autant de tétées alors qu'elle ne prend que 200-300 g par mois (ce qui est pas mal déjà c'est sûr), c'est rageant! :zen:
Bonne journée à toutes malgré la fatigue!
A leur âge et vu leur rythme je me dis que c'est plutôt tétée câlins. Elle prend la tétine ta fille ?
Le mien non et je fais clairement office de tétine la nuit j'en suis consciente.
Tu as été chez l'osteo ?

Rebecca

Période de pointe
Je pense aussi que ce sont des tétées calins même si nutritivement elles lui apportent plein de choses aussi! Comme la tienne elle ne prend pas de tétine et même si je pense que ça pourrait l'apaiser, elle n'en a jamais voulu. Nous sommes allées voir hier une ostéopathe, très douce et très bien. Peut-être que ma puce a réagi la nuit dernière suite aux manipulations? A voir. Là elle a chouiné un peu et s'est endormie, on va voir comment va se passer la nuit.

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui possible qu'elle réagisse ! Elle a "trouvé" qqch ton osteo ?
Bon courage et toutes les bonnes ondes possibles pour une amélioration 🤞

Rebecca

Période de pointe
Elle a travaillé sur le bas du corps, le bassin, le crâne et un peu la face. Un peu de tension pour le crâne, et surtout la face mais pas énormes non plus. Elle m'a dit qu'elle travaillerait la prochaine fois si ça ne s'améliore pas au niveau sommeil sur la face pour vérifier la succion, le palais etc... Elle m'a aussi parlé de la difficulté de la séparation en l'absence de douleurs ou tensions, j'ai répondu que pour ma part je n'ai aucune difficulté à me séparer de mes enfants, ca fait mère indigne mais si je sais qu'elles sont bien ailleurs (école, nounou) ça me va très bien, elle a rigolé! :cool:

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes les mamans ! J'espère que vous et vos bambins allez tous bien :pom pom:
Je vous lis régulièrement, et cela fait plaisir de lire les progrès de tous ces petits 🥰 même si cela se fait (souvent) au détriment de nos nuits .... :lol::lol:
Petit Chat se porte à merveille, 8 mois et 1 semaine, 1 incisive percée, il fait des sprints en rampant .. surtout quand il voit Maman (ou un téléphone portable qui traine, cette fascination pour les écrans à un si jeune âge me dépasse !)
Côté poids, et bien, j'étais vraiment à 2 doigts de contribuer au post de la Team Crevette sur le forum, mais depuis qu'on s'est mis en cododo, il est revenu dans son couloir de naissance au niveau de la courbe de poids, alors qu'il était sur le point de sortir des courbes OMS ... donc vive le cododo malgré les nombreux réveils nocturnes :fête:
J'ai lu vos discussions sur le rythme des têtées, ici on est dans la fourchette très haute en nombre : une têtée au réveil, une autre après le déjeuner, une autre au goûter et puis .... 1 toutes les heures à partir de 18h, et des nuits erratiques, parfois toutes les 30/45 min, parfois il tient 2h/2h30 si il dort sur le ventre. J'ai lu Dormir Sans Pleurs de Rosa Jové, et ai quasiment terminé Un sommeil paisible et sans pleurs de Pantley, et je me tâte sur la suite des événements ... On a ouvert un côté de son lit à barreaux depuis 1 mois et demi, donc parfois il roule jusque dans son lit après la têtée, parfois il reste collé à moi toute la nuit, mais endormissement toujours au sein si je suis dans les parages. J'aime le cododo et dormir auprès de lui car ce sera mon unique bébé, mais je me couche avec lui (et les poules) tous les soirs, j'aimerais retrouver mes soirées :whistle:
Sa dernière visite osteo n'a eu aucun impact sur son sommeil, contrairement aux précédentes, mais a permis de mettre en lumière la présence d'un frein (sectionné depuis), je suis très chanceuse de n'avoir jamais eu la moindre crevasse !!
Bon, c'est déjà l'heure d'aller récupérer bébé chez sa nourrice. Je vous souhaite à toute une belle soirée, et si possible une bonne nuit avec vos petits bouts :joie::joie:

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis 4 jours, bebe Chimpanze refuse les purees : il repousse la cuilete! Il pousse des cris en regardant nos assiettes donc on lui donne en dme...il mange beaucoup moins mais il est ravi 😅
J'ai craqué et achete un pyjama de Noel 🥰 Il est trop chou dedans mon petit lutin. J'ai hate d'etre en vacances, j'ai besoin de ralentir le rythme...