• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Pauline76

Hyperlactation
Aller courage @Doobida au moins tu seras tranquille rapidement vu comment elle te sort tout très vite. Encore 13 dents :lol:

Heu sinon non bébé n'a pas refait de nuit complète depuis la dernière fois, par contre ça va beaucoup mieux, généralement on a 1 réveil par nuit. Par contre elle s'endort super tard... genre 22-23h. Je peux pas trop faire autrement car je rentre à presque 20h, elle tète puis le bain, puis retète.

J'ai l'impression qu'il y a la 2ème incisive du bas qui arrive aussi, je suis rassurée, elle me fait pas mal en tétant, comme elle avait l'habitude de pincer quand y'avait du RèF j'avais peur...
Par contre tout à l'heure j'ai pas été assez vite pour lui retirer un bout de papier des mains avant qu'elle ne le mette à la bouche et elle en a avalé un ti morceau, ça se digère bien ça ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hier on a tenté la carotte écrasée un peu plus de succès. Mais en fait par succès je dirais que sur tout le repas elle a avalé 1/3 de cm de tronçon de carotte.
Elle a suçoté un peu de poulet... Parce que j'ai un peu insisté.
Ce matin compote elle a pris deux pointes de cuillère..
Elle n'est pas prête je vois bien.
Donc ce qu'on lit sur l'injonction a diversifier à 6 mois et pas après c'est quoi l'idée ? Entonnoir de gavage ?
Le petit Grec en voulait et voulait à 5 mois, facile ! Mais là... Morceaux à machonner elle se fait les dents mais rien de plus..
@cerise je crois que Groseille n'était pas à fond non plus ? Tu as fait quoi finalement ?
@Tatian@ et @Sylvie c'est embêtant si je laisse en exclusif jusqu'à ce qu'elle soit prête..? Elle a 6 mois et demi. Risque de manque de quoi ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Doobida on a fait à son rythme (quoi qu'en dise le médecin qui voulait que je donne les solides avant le lait pour qu'elle en mange plus). Je dirais qu'elle mange des quantités un peu plus importants depuis ses 10 mois à peu près. Et elle n'a pas l'air carencée.
Framboise ça avait été à peu près pareil.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Risque de manque de quoi ?
De fer et de zinc.
Mais si elle ronge un os, il y a peut-être déjà assez !
C'est en toute petite proportion qu'elle manquerait ( remarque le conditionnel ).

Souvent les mamans constatent qu'il y a un intérêt et des quantités plus grandes vers 9 mois...

Il est urgent de ne pas se presser ;)
Tu as "mon enfant ne mange pas" de Gonzalès ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Sylvie !
Je n'ai pas Mon enfant ne mange pas, en réalité je crois bien que tout va bien, mais c'est vrai que cette pauvre cadette passe après beaucoup de chose et j'ai peur de ne pas être assez attentive à elle.. Pour le petit Grec, j'étais à fond avec lui lors des repas.. Il était sur mes genoux et avait totalement accès à mon assiette. Elle non seulement elle a peu d'intérêt la nourriture, mais en plus je ne suis pas aussi disponible pour elle :(
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Doobida mon grand a mangé de bonnes quantités assez tard... Il n'était pas intéressé par la nourriture solide. Et c'est resté, il n'aime pas spécialement manger.
Bébé adore manger, et elle dévore ses assiettes, mais c'est aussi un trait de caractère, manger est un plaisir pour elle.
Il y a aussi le caractère qui joue, ce n'est pas parce que tu as l'impression d'être moins disponible ! Si elle voulait vraiment manger, tu trouverais du temps ne t'inquiète pas 😘
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et tous les petits morceaux de carottes dans le lavabo quand je lui ai fait faire hier soir.. 😅
Ce midi un avocat ultra mûr, elle a ADORÉ 🤩
Ça commence, mais bien mieux en purée qu'en morceaux.. Et bien, à chaque enfant on se réinvente maman n'est-ce pas..? ..

Deux siestes bien tassées par jour c'est vraiment agréable un bébé régulier :)
Par contre j'ai tenté pendant 50 min de la poser dans son lit après l'avoir bercée et bercée et endormie et bercée et rendormie et rebercée... Ben non c'est mort. Donc porte-bébé pour le moment..
Le soir elle s'apaise après la tétée sans avoir le sein en bouche.. La sieste c'est plus compliqué et même allongée contre moi c'est pas gagné..
Il y en a ici qui ont des bébés qui s'endorment tranquillement seul ? Je n'arrive pas à comprendre comment ça marche.. 😅
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça commence, mais bien mieux en purée qu'en morceaux..
Je voulais faire la DME mais bébé est plus à l'aise avec la purée aussi... Donc je suis bébé ;)
Il y en a ici qui ont des bébés qui s'endorment tranquillement seul ?
Oui ! Elle tète, et quand elle est prête à se coucher, elle s'asseoit sur mes genoux. Je la couche, je lui donne son doudou, je lui dis bonne nuit / bonne sieste, je lance sa musique et je m'en vais. Elle raconte des histoires, puis s'endort tranquillement. Elle ne pleure jamais (sinon je ne la laisserais pas), si elle râle c'est qu'il y a un souci ou qu'elle ne veut pas dormir.
Ça fait longtemps que c'est comme ça, et c'est venu un peu tout seul. Je l'ai couchée de moins en moins endormie, et voilà..
 

Rebecca

Période de pointe
La mienne s'endort rarement tranquillement', soit elle chouine quelques minutes et finit par s'endormir, soit dans les bras ou au sein. Ma deuxième ne s'est jamais endormie tranquillement, enfin pas avant ses 2 ans c'est sûr! Pour la diversification, l'aînée n'a commencé à manger que trés tard, vers 1 an et elle était au biberon en plus... ma petite a l'air intéressée de loin mais au final elle ne prend que 2 cuillères, elle a 6 mois. Sinon aujourd'hui c'etait la visite chez le médecin, elle n'a pas grandi mais il peut y avoir des erreurs de mesure m'a dit le généraliste, et a pris presque 250g. Il n'était pas du tout inquiet, bonne prise de poids, surtout qu'elle avait bien pris les autres mois, elle fait presque 7,6 kgs pour 64 ou 65 cm. En même temps, vu qu'elle ne boit ni ne mange rien en dehors de moi, c'est normal qu'elle ralentisse, heureusement que je peux y aller le midi pour l'allaiter. Vos bébés ont aussi connu un ralentissement niveau poids ou taille?
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vos bébés ont aussi connu un ralentissement niveau poids ou taille?
Oui, elle suit une courbe plus plate qu'au début niveau poids ! La pédiatre n'est pas inquiète. Bébé pèse 7kg environ pour 65cm, elle prend un peu moins de 500g par mois depuis 3 mois. Par contre niveau taille, elle a changé deux fois de couloir pour rattraper celui du poids (elle est née en dessous) 🤭

Je crois qu'elle n'aime pas trop mes purées de légumes verts, elle mange bien celles de la crèche mais pas les miennes... Je vais peut-être acheter un livre de recettes pour bébé ou regarder sur le site de cooking for my baby, je ne sais pas. Vous faites comment chez vous ?

Et il faut qu'on signe plus assidûment car elle signe coucou depuis plusieurs jours, et elle le fait à tout le monde à la crèche, les filles n'en peuvent plus le soir 😂 !
 

Rebecca

Période de pointe
Pour les recettes, je fais un peu au pif et un peu en m'inspirant de recettes pour nous. Par exemple la semaine dernière j'ai cuisiné une soupe de brocolis carottes pommes de terre et cheddar, j'en ai congelé quelques portions. Aujourd'hui je vais faire une brandade de potiron et saumon pour nous, je vais en congeler quelques glaçons avec potiron saumon et la purée de potiron seule. Je ne m'en préoccupe pas plus que ça parce qu'elle ne mange presque rien encore. C'est bien si elle mange celles de la crèche, elles sont peut-être plus lisses?
Pour le poids c'est un peu comme toi, elle prenait 400g depuis ses 3 mois et là 250g de 5 à 6 mois.
 

Lilia

Hyperlactation
@c_elo je fais au feeling. Mélanges de légumes, avec introduction régulière de nouvelles choses. Je passe la viande au moulin à herbes, ça fait des minis morceaux qui donnent de la texture. Après il aime manger mon petit bonhomme.
 

Dunord

Montée de lait
Vos réponses me rappellent la résolution que j'avais prise en début de grossesse de manger plus épicé, et de faire des purées plus complexes. Mon aînée adore les légumes depuis toujours, mais refuse tout plat épicé, oignon etc., et je pense que c'est à cause des purées que je lui ai faites, peut-être trop simples ? Bébé ne montre aucun intérêt pour nos assiettes, mais reconnaît sa cuillère et s'agite et babille tout sourire dès qu'elle la voit :D Par contre elle préfère encore les purées bien lisses, le petit pois mal lissé n'a pas eu de succès :lol: Le papa est très sceptique concernant la DME donc on attendra encore un peu, surtout que je me suis fait une petite frayeur quand elle a avalé tout rond un quartier de clémentine qui m'a glissé des doigts :eek: (mais chut ! ne le dites pas à son père :lol: elle a aussi grignoté le coin d'un carton qui traînait dans le salon... et elle est tombée du canapé, heureusement en position assise sur sa couche... oui moi aussi je suis une vraie mère modèle :lol: )

@Rebecca oui les fameuses erreurs de mesure... bébé a "rétréci" deux fois depuis sa naissance :lol:

@Doobida Bébé s'endort en général seule, mais si on respecte à la lettre sa routine. J'ai remarqué que chaque fois qu'on a retardé la tétée du soir par exemple, pour me permettre de coucher sa grande soeur à 21h, elle s'endort en cours de tétée et hurle dès qu'on veut la coucher. Par contre si elle commence à téter vers 21h dans le silence, elle prend son temps, se détourne en fermant les yeux quand elle est repue, on la fait roter et petit câlin en marchant vers la chambre (papa ou moi indifféremment), et elle s'endort tranquillement dans son lit, avec son doudou ou son pouce (à la même heure pourtant que quand on retarde la tétée 🙁). Mais si elle n'a pas fait son rot et que je la relève pour la faire roter elle réclame de nouveau le sein (pas de problème si c'est papa qui la relève); si il y a de la lumière dans la chambre (les écrans sur le bureau de papa) elle n'arrive pas à s'endormir et ca tourne au vinaigre.
 

titite121

Période de pointe
Pour le poids, petit ralentissement chez moi aussi. Enfin, 8kg7 quand même quoi 😂 Rdv des 7 mois chez le doc mercredi prochain.
Côté alimentation, il ne semble pas pressé. Il reconnaît son bol et râle pour l'avoir, mais ne se précipite pas sur le contenu. Un peu comme @Doobida , j'ai l'impression que j'étais plus "au taquet" pour mon grand, là je me dis que ça viendra quand il sera prêt...
Et au rayon "mère modèle", hier matin, Bing, la tête dans le coin du meuble télé (il était à côté et a voulu faire demi tour) et hier soir Bing, il s'est coincé sous ma table basse !!! Mais bon, je le laisse vadrouiller partout comme il veut, je ne me vois pas l'empêcher...
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Insomnie quand tu nous tiens.... La semaine de travail je dors trop bien, c'est limite si j'arrive à sortir du lit et là le weekend, pas sommeil -_-
Ça fait une semaine que bébé a son petit rhume, ça va un peu mieux parce qu'on arrive enfin à lui nettoyer le nez.
Niveau diversification pas vraiment d'avancée, il suçote toujours ce qu'on lui donne, le vrai succès était le bœuf mais on n'a pas recommencé. Chez nounou il boit +/- 2x150ml.
Sommeil très aléatoire, un soir on fait la fête jusqu'à 22h l'autre soir c'est endormissement à 19h: on suit ! Par contre ses siestes sont hyper régulières chez nounou. Même si elle le pose tout seul et le reprend au bout de 5/10 min s'il n'arrive pas à s'endormir. (on n'est pas fan du tout) Quand elle est complètement disponible il s'endort dans ses bras et elle arrive à le poser sinon il termine toujours ses siestes dans ses bras.
Plus qu'une dizaine de jours avant le rdv des 8mois, j'ai hâte ! J'ai l'impression qu'il a fait une bonne poussée en taille parce qu'il s'est affiné et que le 9mois lui va presque.

Sinon on rigole bien, il est de plus en plus agile et son regard et son sourire changent, on voit qu'il grandit et qu'il comprend ce qui l'entoure.

PS: je ne sais pas pourquoi je ne peux plus mettre de smileys...

Bonne nuit et bon weekend les super mamans !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
PS: je ne sais pas pourquoi je ne peux plus mettre de smileys...
Mobile ou ordi ?
Essaie d'appuyer sur le bouton "[ ]". Si tu ne le trouves pas cherche en appuyant sur un des boutons avec trois petits points verticaux (le plus à droite) pour afficher plus d'options.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis hier, il recule!! 😅 Mais il reste toujours frustré quand les jouets sont trop loin devant lui et qu'il n'arrive pas a les attraper malgre qu'il s'etire de tout son long... Du coup il bouge sur le cote (leve meme ses fesses pour les replacer un peu plus loin a cote), ou recule et finit par trouver un autre jouet intéressant.
C'est tellement different par rapport a mon premier : je suis moins disponible pour lui. La relation est differente, moins fusionnelle pour le moment, mais tout aussi jolie 😇
Je me demandais, vous allez leur offrir quoi a Noel? Je sais pas trop quoi lui prendre...

Pour les purées, je fais en fonction de ce qu'il y a dans mon frigo et de ce que je trouve au marché. On arrive dans la periode ou franchement il y a moins de choix de legumes. Cette semaine il a eu : courgette/navet/pdt/poulet, aubergine/navet/pdt/poulet (j'aime pas le navet du coup il m'en reste encore 🙃), avocat/pdt (ca se conserve pas longtemps), poivron/pdt/poulet, champignon/carotte/pdt/oeuf, patate douce/courgette,choux de bruxelles/pdt... Il raffole des compotes il peut s'enfiler un pot de yaourt entier 😯 La par contre je galere pour varier : il a beaucoup pomme, pomme/poire, pomme/poire/banane, pomme/banane, pomme/kiwi,... d'autres idees? Je rentabilise mon mini-bol recu a Noel dernier qui va sur mon robot cuiseur, c'est super! Le 1er j'avais deja abandonné assez rapidement le fait maison.
C'est un bon mangeur, c'est incroyable tout ce qu'il peut manger.

Je commence a manger quelques plv par ci par la et ca passe 🤞
 

Rebecca

Période de pointe
C'est vrai qu'on a moins de temps avec plusieurs enfants ! Avec ma 3e, je me sens aussi "fusionnelle" qu'avec les autres mais c'est du aussi qu'il n'y a que moi qui peut la nourrir vu son refus d'un bib, je pense que ca joue. Quel âge a l'aîné ? Excuse moi Si tu l'as déjà dit...
Comment as-tu compris que ton fils était intolérant aux plv ? Je me pose la question pour ma fille, j'ai arrêté d'en manger totalement pour le moment (1 jour !) mais je n'en suis pas totalement persuadée non plus. Je fais un essai face à ses multiples réveils la nuit, je vais voir.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand je mangeais des plv, il vomissait en jet et pleurait +++ Depuis 1 mois, il ne vomit plus en jet quand je mange un tout petit peu de fromage... J'ai pas encore tente un yaourt ni la creme... J'y vais petit a petit. J'avoue que j'ai meme plus envie de recommencer la consommation de lait de vache... Comme quoi on trouve des alternatives qui nous conviennent 🙃
L'aine a 5 ans, bientot 6. Je pense que ce qui joue beaucoup c'est que le papa s'implique +++ et qu'il ne me le rapporte pas au bout de 5 minutes parce qu'il en a marre de le surveiller... Et l'aine ben il a herite de mon caractère... que le papa a du mal a gérer sans veo...
 
Haut