• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Lilia

Hyperlactation
Coucou les mamans !

Bienvenue @Juliecbss ! Alors pour te rassurer, nous sommes beaucoup dont le bébé se réveille encore plusieurs fois la nuit. C'est normal, pas d'inquiétude. J'ai passé des nuits assez rudes avec mon petit bonhomme de 6 mois, entre les dents et on ne sait pas trop quoi. Et les siestes c'est pas ça, même en portage, il y a trop à voir dans le monde pour dormir, quelle perte de temps pour ce monsieur ! Mais il y a toujours des périodes plus calmes. Et bébé finira bien par dormir, tu trouveras de nombreux témoignages sur le forum.
Nous sommes aussi quelques unes sur ce post à avoir repris le travail. Alors je ne dis pas que c'est facile tous les jours, mais ça se fait, et merci les hormones 😅 Et puis comme @Doobida on change notre rythme. Je me couche le plus tôt possible afin d'avoir mon temps de sommeil. Sinon c'est le radar total !

Nuit un peu plus calme que les dernières et heureusement ! J'avais presque l'impression d'avoir mon quota de sommeil à 3h cette nuit pendant la tétée...
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Juliecbss !

Je n'aurais pas dis mieux que @Lilia. Mon fils se réveille toutes les 2/3h et la reprise m'a angoissé. Finalement on trouve l'énergie je ne sais où mais on l'a ! Il faut aussi être en accord avec sa façon de passer sa nuit : bébé dort avec moi dans le lit et se rendort au sein rapidement. Ca ne me pose pas de soucis pour le moment donc je vis mieux ses reveils.
Après si ton bébé semble avoir mal au ventre tu peux aider avec les conseils précédents aussi et peut-être qu'il se réveillera moins.

En tout cas pas de culpabilité, un bébé qui se réveille la nuit c'est normal. Le sommeil des enfants maturejusqu'à 6 ans pour avoir le meme rythme et cycle que les adultes. Après certains dormiront "mieux" que d'autres !!
Bon courage !
 

Lili059

Lactarium
Ici c'est ma grande qui se réveille en boucle le soir et qui rejette papa... :( après 4 réveils (1h-2h-3h-4h) j'ai envoyé papa pour le rappel à 4h15 car je n'en pouvais plus... elle a hurlé "mamaaan" :calincoeur: mais a fini par accepter d'aller au lit dans les bras de papa. Réveil 7h15 et là elle est à l'école pour la dernière journée avant je ne sais quand.
La petite puce a relativement bien dormi mais dès qu'elle entend sa soeur c'est fini pour moi... à 4h15 j'ai mis 30 min à la rendormir et réveil à 6h avec un grooooos caca :lol: .
Aujourd'hui je suis ko et je sature... j'aimerai que ma grande dorme de nouveau et me lâche un peu... j'aimerai que la petite bouge -car là elle ne fait plus rien, mode carpette sur le dos et/ou le ventre selon la façon dont je l'ai posée- et arrive à s'occuper plus de 3 min sur son tapis sans hurler à la mort pour être dans mes bras. Je n'ai plus de temps de répit et je n'ai pas de relais en semaine... et maintenant le papa va bosser le samedi matin... je vais jamais survivre 😭
 

Rebecca

Période de pointe
@Lili059 ouïlle, c'est dur quand les grands se réveillent aussi! Mes grandes (4 et 8 ans) ne se réveillent plus, j'ai de la chance de ce côté. Ma petite bouge pas mal mais il lui arrive de râler ou pleurer quand elle joue, et pareil ça use les nerfs, je le supporte plus ou moins bien selon ma fatigue.
Ta fille ne vas plus aller à l'école à partir de lundi, j'ai bien compris?

Ici je vois bien son petit caractère, la nuit le papa a plus de mal à la rendormir maintenant, elle chouine dans son sommeil jusqu'à se réveiller et veut le sein, un point c'est tout!

Merci pour vos conseils pour le cododo, ca va un peu mieux niveau réveils, je me garde cette solution en dernier recours.

Comment se passe les repas pour vos petits? Ma puce ne mange quasiment aucun solide, je pense vraiment qu'elle n'est pas prête du tout. On a tenté la diversification assez tôt parce qu'elle ne boit rien chez la nounou mais ça ne lui convient pas non plus. Chez la nounou elle mange une ou deux cuillères et encore avant que je ne vienne le midi, par contre à la maison j'ai stoppé. Est ce que 6 mois (bientôt!) c'est encore tôt pour lui donner un morceau de pain?
 
Dernière édition:

Lili059

Lactarium
@Rebecca plus d'école oui tant qu'il n'y aura pas de remplaçant. 😩
Pour la petite j'ai du mal à me motiver à "jouer" avec elle longtemps... on fait vite le tour des comptines, danses, histoire...et hier j'étais las vu les nouvelles sur l'école en plus du confinement... bref! Ça va mieux aujourd'hui même si je n'ai pas assez dormi encore une fois!
Pour la div, je commence à lui proposer tous les jours, elle a eu 6 mois y a 2 jours ;) je propose et tant qu'elle semble en vouloir, je donne :) et je fais comme ma grande... purée et morceaux selon ce que j'ai. Le pain j'attendrai un peu perso mais je lui donne des cracottes pain des fle** et elle adore croquer, ça fond en bouche donc je m'inquiète moins qu'avec du pain :p
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le pain reste un peu coincé au palais leur langue est encore malhabile pour aller le chercher. Mais tu peux essayer et voir comment ton bébé réagit ! Moi elle n'a pas aimé du tout rester coincée avec la mie collée :)
 
Dernière édition:

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi la nuit il gemit, se reveille car des peouts le genent... je le met d'un cote puis de l'autre puis relevage de jambes et 💨 Puis :tt: J'ai du mal a lui faire sortir ces rots quand il s'endort au sein...
Je lui ai deja donne du pain, surtout pour le faire patienter... il mordille bien et des morceaux de mie se détachent mais il avale en fesant une drole de tete 😅
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !
Ici pas de pain car avec les allergies, pas de gluten avant sept mois bien passés.
Je pense tester le pain des fleurs à la châtaigne d'ici deux semaines, celui au sarrasin est trop dur semble-t-il pour les bébés.
Sinon bébé a fait un test covid ce soir car elle a de la fièvre qui ne baisse pas, heureusement le test est négatif mais c'est très dur de tenir les bras de bébé pendant que le médecin enfonce cet affreux coton tige dans son nez...
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les mamans !
Bienvenue @Juliecbss !

@Naf2020 idem bb sent fort quand je le récupère, peut être la crème qu'elle se met pas forcément un parfum. Ça fait bizarre mais bon que faire...
@Pauline76 bravo pour le 4 pattes ! Le début de grandes découvertes :)
Comme toi et @titite121 notre PiouPiou est couché entre nos deux oreillers bien espacés et bien haut.

Le confinement ne change rien pour moi car j'étais déjà en télétravail mais c'est très dur de trouver un rythme car papa aussi travaille à la maison. Les nuits sont plus calmes mais c'est très dur le matin.

PiouPiou se retourne facilement dos/ventre, l'inverse presque pas. Il continue de ramper sur le dos. Depuis une semaine il s'intéresse vraiment à ce qu'il y a dans notre assiette. Donc en mode freestyle façon @Doobida on lui donne ce qu'on a, je fais toujours qq morceaux pour lui, l'autre soir c'était poulet au curry avec pleins de légumes il a suçoté ses tronçons il était trop content! J'ai retenté la cuillère mais non il veut faire tout seul c'est pas son truc.
Un peu comme vous le soir il a qq gaz de coincer, le coucher est donc un peu plus tard que d'habitude donc massage du ventre et genoux replier, ça le détend bien.

Bon papa est un peu malade depuis hier, et aujourd'hui c'est pas mieux. Quand arrive l'hiver et qu'il est fatigué il a toujours une sorte d'état grippal. Il surveille sa température et prend du paracétamol, on espère que ce n'est pas ce foutu virus. Donc cette nuit bb et moi dormons sur le matelas futon des débuts que j'ai transformé en tapis d'éveil et demain on désinfecte la chambre.
 

Elkia

Montée de lait
Bonsoir à toutes !
J'ai l'impression que les nuits sont pourries pour toutes en ce moment et que le cap des 6 mois perturbe tout le monde ! Mon miniloup a 6 mois et 2 dents d'un coup ! Bon par contre vraiment pas intéressé par la diversification.. il fait la moue et recrache tout... niveau motricité par contre il trouve ça rigolo de se retourner dos ventre et ventre dos entre son père et moi pendant 1h , 1 nuit sur 2 depuis 1 semaine...
Chez moi aussi cododo dans le lit au milieu, en haut. Vu que je bouge presque pas la nuit, le papa très peu et qu'on a un grand lit (180) , pas d'inquiétude pour nous et notre miniloup gère pour la couette, il passe ses pieds au dessus quand il a trop chaud ! Pas moyen de le mettre dans son lit pourtant en cododo collé et sans barreau entre lui et moi... les bonnes nuits c'est 3 reveils entre 22h et 7h... sinon certaines nuits réveil toutes les 1h 2h ou 3h ...
À la crèche il s'endort que dans les bras et 3 siestes de 30 à 40 min .
Même si niveau boulot,pas facile grâce au télétravail, j'arrive enfin à souffler certains jours et à faire si besoin une petite sieste le midi. Le tirage de lait est plus facile aussi.
Allez courage à toutes ! Quand je vois la bouille d'ange de mon miniloup, je sais pourquoi ça vaut le coup !!
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue en surface @Juliecbss !!
@Isahora j'espère que ton mari va mieux ?
@Elkia ici aussi les tirages me pesent un peu, mais je fais comme toi, je regarde bébé et je me rappelle pourquoi je fais ça ! C'est rigolo que la nuit il gère la couette comme ça.
Nous elle dort dans sa chambre mais je pense que cette nuit elle va dormir avec nous car elle est encore malade.. elle a de la fièvre depuis jeudi soir maintenant, ça commence à faire long. Par contre, j'ai vu qu'une dent du haut est en train de percer ! J'espère que cette nuit sera meilleure, la nuit dernière on a eu des réveils toutes les heures.
Bonne soirée les mamans
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans,
Comment allez-vous ?

6 mois hier c'est passé à une vitesse 😳 elle commence à se mettre à 4 pattes et a twerker maladroitement. C'est rigolo de la voir galérer, trembler des efforts qu'elle fait, ça change de son frère qui était vraiment très tonique et tenait droit sur ses jambes dès qu'il le pouvait. Elle explore tranquillement, s'amuse des nouvelles choses qu'elle peut faire.
Tout à l'heure je l'ai posée près de cubes et suis allée cuisiner en chantant. En retournant la voir un bon quart d'heure après (pfiou c'est dingue d'avoir un bébé aussi doux et patient tout seul) je ne la trouvais plus elle avait crapahuté jusque sous le fauteuil et faisait sa vie en souriant 🤩 Touche à tout, met beaucoup de choses à la bouche. Toujours pas si intéressée par la nourriture.. Je vais essayer les purées de légumes pour voir mais je ne suis pas convaincue. Elle a un peu goûté à la betterave avant-hier. A souri sans plus, s'est rabattu sur la cuillère qu'elle dévorait pour se faire les dents..
Elle dort vraiment moins bien la nuit (réveil toutes les 1h30 à 2h30) mais je croise les doigts pour que ce soit passager, elle sort encore une dent après il restera les deux incisives du bas puis on devrait avoir une période de tranquillité 🤞) la journée deux belles siestes de deux heures souvent contre moi, parfois j'arrive à la poser mais c'est rare..

Comment vont vos bébés ?

@c_elo je suis peinée de savoir que ta petite souffre beaucoup du ventre en plus de la fièvre ils sont si petits pour être mal, nos bébés... :( j'espère que c'est bien une infection urinaire et que ce sera vite soigné :calincoeur:
 
Dernière édition:

Lili059

Lactarium
Coucou ! Je profite de la sieste de petite puce et du fait que grande puce s'occupe pour un petit passage.

@c_elo Dur pour ta petite entre le test et les douleurs qui restent :/ j'espère qu'elle ira vite mieux !
@Juliecbss Bienvenue par ici :)

@Elkia Dur les retournements pendant 1h dans le lit 😅. Ici la petite puce est comme moi et ne bouge pas du tout en dormant... Pour l'instant en tout cas :lol: .

@Doobida joyeux mensiversaire :p

Dis donc ils ont tous la bougeotte vos bébés... ici elle est pas super active bien qu'en motricité libre... à part le ventre/dos et encore... elle râle de plus en plus sur le ventre et ne se retourne plus. Je crois que j'avais eu la même avec sa soeur mais vivement qu'elle s'asseoit... que je puisse faire autre chose que la reprendre à bras h24... m'occuper de la grande puce est difficile du coup et ça me peine de pas avoir assez de temps pour elle :(.

Bon ce matin j'ai pu jouer 1h avec la grande car longue sieste de petite puce qui semble avoir décalé la sieste vers 10h-10h30... à voir si ça dure ou si c'est parce que j'ai la grande aussi à occuper et que je choppe moins ses signes de sommeil... comme sa soeur le sling dans la maison ne l'endort plus... elle râle et veut s'allonger du coup c'est un peu pénible de devoir laisser ma grande s'occuper... enfin espérons que ça évolue! Je vais peut-être retourner chez la chiro pour voir si tout va bien...
Niveau repas elle mange pas trop mal, une cracotte le matin et quelques cuillères de purée/compote par ci par là mais rien d'encore énorme. On suit doucement ;).
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Doobida et @Lili059 pour vos petits mots doux. Ça va un peu mieux, doucement. Hier la pédiatre a fait un dosage de l'inflammation, c'était élevé donc infection, radio des poumons et ecbu, mais pas de résultats avant vendredi. Aujourd'hui la fièvre est tombée, et elle va mieux... La pédiatre est perplexe, on surveille et on attend les résultats de l'analyse d'urine. Elle a vraiment été TRÈS mal, je ne l'ai jamais vue hurler comme ça. On a eu peur..

@Lili059 tu donnes quoi comme pain des fleurs ? Je pense que je vais lui en donner aussi, elle aimera bien.
Ici bébé dévore, on a introduit la viande et elle adore ça. De toute façon, elle adore manger, je crois qu'elle mangerait des clous...
Côté motricité, elle twerke aussi 😂, et elle pivote, rampe un peu. Elle tient assise toute seule longtemps aussi.
Et elle comprend téter aussi je crois 😝
 

Lili059

Lactarium
Merci @Doobida et @Lili059 pour vos petits mots doux. Ça va un peu mieux, doucement. Hier la pédiatre a fait un dosage de l'inflammation, c'était élevé donc infection, radio des poumons et ecbu, mais pas de résultats avant vendredi. Aujourd'hui la fièvre est tombée, et elle va mieux... La pédiatre est perplexe, on surveille et on attend les résultats de l'analyse d'urine. Elle a vraiment été TRÈS mal, je ne l'ai jamais vue hurler comme ça. On a eu peur..

@Lili059 tu donnes quoi comme pain des fleurs ? Je pense que je vais lui en donner aussi, elle aimera bien.
Ici bébé dévore, on a introduit la viande et elle adore ça. De toute façon, elle adore manger, je crois qu'elle mangerait des clous...
Côté motricité, elle twerke aussi 😂, et elle pivote, rampe un peu. Elle tient assise toute seule longtemps aussi.
Et elle comprend téter aussi je crois 😝
Châtaigne ^^ je donnais le même pour ma grande.
Tant mieux si ça va mieux pour ta puce :)
Et woah sérieusement j'ai un bébé qui prend son temps du coup ici haha. Bon je file. Petite puce dort donc c'est au tour de grande puce..
 

Dunord

Montée de lait
Bonsoir à toutes ! Dites-donc vos petits sont drôlement impressionnants niveau motricité ! Chez nous aussi @Lili059 bébé semble avoir "oublié" comment on se retourne ventre-dos, alors qu'elle le faisait très bien pendant une semaine, du coup elle appelle de nouveau à l'aide quand elle veut se retourner. On s'approche à grands pas des 6 mois, mais sa grande soeur avait du retard en motricité qu'elle a fini par rattraper donc on ne s'inquiète pas. Bébé semble avoir besoin de beaucoup de variation dans les jouets, environnements, textures... Elle s'intéresse beaucoup à tout ce qui est autour d'elle et on voit qu'elle se rappelle de choses qui l'avaient fascinée d'une fois sur l'autre, par exemple elle cherche du regard les ficelles de mon manteau, mes cheveux ou les velcro du matelas à langer, comme si elle voulait continuer son exploration avant de passer à autre chose de nouveau.
Elle mange très bien la purée à la cuillère, du coup on essaie des nouveautés à peu près tous les jours, hier c'était la bouillie de flocons d'avoine. Par contre elle tète moins bien sur un sein, ce qui m'a causé douleurs et ampoule. Est-ce que ca existe la confusion sein/cuillère ?

@c_elo bon courage et bon rétablissement à ta puce :calin:Et c'est marrant j'ai aussi l'impression depuis plusieurs semaines que bébé comprend "manger" :D
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les mamans. 7 mois demain (@Pauline76 ;) ) , le temps file tellement vite. Même si on profite de chaque instant il y a quand même ce sentiment un peu nostalgique je dirais. Je suis très heureuse de le voir évoluer et en même temps je veux le garder tout mini comme au 1er jour !

@c_elo pauvre petite puce, je suis contente de lire qu'elle va mieux. On croise les doigts pour que les résultats reviennent rassurants :calin:

@Isahora comment vous allez à la maison ? Papa va mieux ?

@Doobida bon courage pour les nuits, ici c'est un peu la même. Les siestes aussi c'est contre moi en portage, ou alors je dors avec lui (ça me permet de récupérer au passage)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Gros succès du pain des fleurs (multicereales) merci pour l'idée @Lili059 !
Carotte vapeur beaucoup plus intéressée aussi ce soir. Elle a un peu toussé mais s'en est sortie comme une cheffe.
Après elle ne tient pas super bien assise encore.. Donc elle n'est peut-être pas encore tout à fait prête pour la diversification.
Il y a quelques jours j'avais fait du porridge avec mon lait, elle a adoré goûter la cuillère mais n'a rien mangé :)
Le petit Grec s'en est régalé.. 😅

@Dunord hum confusion sein cuillère 🧐 je ne sais pas.. Pas une dent qui pointe et lui fait mal ? C'est embêtant si ça te fait mal :(
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Plus de peur que de mal un gros état grippal, ça lui arrive de temps en temps avec la fatigue. Donc un papa out pendant 4jours et une maman épuisée.

Je pense que notre bébé explore son sommeil, les couchers du soir sont aléatoires : un coup c'est 20h le lendemain 18h30, depuis 2 jours c'est 22h et + si affinités. Et hier soir très grosse colère, il était calme dans la cuisine, très fatigué donc j'essaie de le coucher, impossible. La nuit il se réveille entre deux et quatre fois, je ne sais pas trop. Les siestes à la maison je ne peux plus le poser... Ou alors il ne veut pas dormir. Par contre il a un bon rythme chez nounou qui m'a laisser entendre "qu'il faudrait le laisser pleurer si je ne veux pas qu'il s'habitue aux bras pour dormir". Quand c'est l'heure de la sieste et qu'elle ne peut pas garder bb dans les bras parce qu'elle doit gérer un autre petit elle le pose dans son lit, il pleure 5min "pas plus parce que c'est interdit" puis il chouine et s'endort. Il dort 2h voir 3h. Je lui ai dit que c'était impossible pour nous. J'étais triste, je l'imaginais pleurer, se sentir abandonné :(
Après je ne sais pas trop comment ça se passe chez d'autres nounous ou à la crèche. Parce que quand elle peut et qu'il ne veut pas de son lit elle le laisse dormir dans ses bras.
 
Haut