• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Catherine Mey

Période de pointe
Alors je tire 2 fois dans la journée, à horaires variables en fonction des jours. J'arrive à avoir entre 300 et 400 mL. Je rajoute 1 tirage ou 2 les jours de congés pour compléter la semaine (samedi dimanche et mercredi). Il aura 6 mois à la fin du mois et il mange bien. J'ai commencé la diversification il y 2 semaines car ça devenait compliqué quand même avec la fatigue du boulot.
Ok je suis rassurée de lire que tu tires que 2x/j comme moi! Après c’est jamais un tirage plein vu que je le fais après le passage de mon fils. Par contre j’avais arrêté de tirer les jours ou je suis avec mon fils, de peur qu’il n’est pas assez pour lui! Déjà comme ça j’ai l’impression que le wk et mon jour de repos je n’arrive pas à le rassasier en fin de journée! Merci pour ta réponse! ;)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça arrive souvent qu'après quelques mois les montées de lait ne sont plus aussi franches. Mais ton bébé reçoit assez a priori :)
Pour les tirages le week-end, ça ne fera que booster ta lactation, pas affamer ton fils ;) après c'est contraignant je peux le comprendre... Si tu tires comme habituellement le matin c'est OK ça n'impactera pas sur les tétées en grappes du soir.

Ma toute douce lutte et s'évertue à se déplacer, cm par cm, pour attraper ses objets à mordre autour d'elle ! Elle nous observe et s'amuse de nous souvent elle est adorable. Elle a encore l'air d'en baver sur les dents je ne sais pas ce qui arrive après les 4 incisives..

Catherine Mey

Période de pointe
@Doobida merci, cependant ce matin mon fils a raller je pense qu’il y a vraiment une baisse de lactation et ça c’est confirmé avec mon tirage de lait 30 ml en 15 minutes.

clairement, je suis inquiete stressée angoissée tout ce qu’il ne faut pas pour L’allaitement.
C’est déjà arrivé à quelqu’un ? Pouvez-vous me rassurer !
cela signifie la fin ?

Rebecca

Période de pointe
@Catherine Mey Non, si tu le fais téter aussi souvent qu'il le demande pendant 2 ou 3 jours ça va revenir forcément! Ca m'est déjà arrive (pour cet allaitement là ou le précédent), mes seins étaient mous et ma fille se mettait à téter plus souvent, et au bout de quelques jours je sentais que j'avais plus de lait. Ça arrive certainement parce que le rythme n'est jamais le même d'une semaine, d'un jour à l'autre donc la lactation s'adapte dans un sens ou dans l'autre.

Catherine Mey

Période de pointe
@Catherine Mey Non, si tu le fais téter aussi souvent qu'il le demande pendant 2 ou 3 jours ça va revenir forcément! Ca m'est déjà arrive (pour cet allaitement là ou le précédent), mes seins étaient mous et ma fille se mettait à téter plus souvent, et au bout de quelques jours je sentais que j'avais plus de lait. Ça arrive certainement parce que le rythme n'est jamais le même d'une semaine, d'un jour à l'autre donc la lactation s'adapte dans un sens ou dans l'autre.
J’aimerai faire à la demande mais je travail... je vous jure je suis en pleur même si ton message me rassure! Dès que j’ai une montée de lait au boulot je dois tirer ? Pour relancer ?
Merci pour ta réponse!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Catherine Mey rien n'est fatal dans l'allaitement.. Si tu vois que ton petit ne prend pas assez de poids et que tu trouves que tu ne tires pas assez pour ses heures de garde, tu peux compléter au LA quand tu n'es pas là, et continuer à fond quand tu es avec lui.
Certaines mamans sont plus à l'aise avec un allaitement mixte.
Mais dans ton inquiétude je ne sais pas si c'est juste une impression de ta part ou si la courbe de poids se casse la gueule ?
Vu de l'extérieur, tout ce que tu racontes me paraît normal : une légère baisse de lactation due à la reprise du travail, un petit qui réclame à fond quand il est avec toi, non seulement pour rattraper son quota de lait mais aussi faire le plein de tendresse et de maman.
Si tu as la possibilité de tirer au travail dès que tu sens une montée de lait, oui, ce sera bénéfique car tu dis à ton corps, vas-y, continue à produire parce qu'il y a de la demande !
Quand tu es avec lui tu peux aussi proposer à l'offre plutôt à la demande.
Mon fils ne prenait rien la journée et se rattrapait le soir. Mon corps s'est adapté et a commencé à produire beaucoup plus le soir et la nuit, et plus rien la journée. Pourtant il avait largement son litre de lait en 24h :)
Y a-t-il d'autres signes que tes seins mous qui t'alertent ? C'est important d'écouter ce qu'on ressent mais aussi de réussir à s'apaiser et de se booster : tu es une maman formidable qui réussit à fournir le meilleur pour son bébé, tout en travaillant ! Bravo !

Rebecca

Période de pointe
Peut-être peux-tu tirer une fois au travail? C'est ce que je faisais et ce que je compte faire cette fois encore, et ca permet d'entretenir la lactation pour le week-end. Même une fois ça suffit il me semble, 15-20 minutes ça permet de bien drainer. Sans tirage ca peut aller mais il peut y avoir une petite baisse (toujours réversible), as-tu un jour de congé dans la semaine? En tout cas tu peux te détendre, ça ne peut pas s'arrêter comme ça, surtout si ton bébé tète beaucoup. Dis-toi que ces multiples stimulations feront effet le lendemain!

Catherine Mey

Période de pointe
@Catherine Mey rien n'est fatal dans l'allaitement.. Si tu vois que ton petit ne prend pas assez de poids et que tu trouves que tu ne tires pas assez pour ses heures de garde, tu peux compléter au LA quand tu n'es pas là, et continuer à fond quand tu es avec lui.
Certaines mamans sont plus à l'aise avec un allaitement mixte.
Mais dans ton inquiétude je ne sais pas si c'est juste une impression de ta part ou si la courbe de poids se casse la gueule ?
Vu de l'extérieur, tout ce que tu racontes me paraît normal : une légère baisse de lactation due à la reprise du travail, un petit qui réclame à fond quand il est avec toi, non seulement pour rattraper son quota de lait mais aussi faire le plein de tendresse et de maman.
Si tu as la possibilité de tirer au travail dès que tu sens une montée de lait, oui, ce sera bénéfique car tu dis à ton corps, vas-y, continue à produire parce qu'il y a de la demande !
Quand tu es avec lui tu peux aussi proposer à l'offre plutôt à la demande.
Mon fils ne prenait rien la journée et se rattrapait le soir. Mon corps s'est adapté et a commencé à produire beaucoup plus le soir et la nuit, et plus rien la journée. Pourtant il avait largement son litre de lait en 24h :)
Y a-t-il d'autres signes que tes seins mous qui t'alertent ? C'est important d'écouter ce qu'on ressent mais aussi de réussir à s'apaiser et de se booster : tu es une maman formidable qui réussit à fournir le meilleur pour son bébé, tout en travaillant ! Bravo !
Alors j’ai 6l de stock de ce côté là je m’inquiète pas.
Ce qui m’inquiète ce sont les journées complètes, comme le wk! Je me sens seule la, au boulot on me comprend pas on me dit que c’est pas grave, du coup j’ose même pas tirer du lait! si la personne n’a pas allaiter elle peut pas comprendre je crois. Au niveau du poids le mois dernier mon fils n’avais pris que 300g je n’étais pas trop choquée vu qu’il ne mangeait pas la journée à la crèche il ne mangeait que chez sa maman. Et j’ai remarqué qu’il a grandit ce wk... en vrai tout allait bien jusqu’à hier...le matin je me levait avec un sein dure qui débordait. En temps normal je fais toujours du à la demande.

@Rebecca, merci pour ta phrase « sa peut pas s’arrêter comme ça » j’espère vraiment. Je dois me calmer parce que du coup j’ai beaucoup de boulot et maintenant ce stress...je vais essayer de tirer encore cette après midi au boulot pour rajouter une tétée! Merci merci merci

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Alors j’ai 6l de stock de ce côté là je m’inquiète pas.
Ce qui m’inquiète ce sont les journées complètes, comme le wk! Je me sens seule la, au boulot on me comprend pas on me dit que c’est pas grave, du coup j’ose même pas tirer du lait! si la personne n’a pas allaiter elle peut pas comprendre je crois. Au niveau du poids le mois dernier mon fils n’avais pris que 300g je n’étais pas trop choquée vu qu’il ne mangeait pas la journée à la crèche il ne mangeait que chez sa maman. Et j’ai remarqué qu’il a grandit ce wk... en vrai tout allait bien jusqu’à hier...le matin je me levait avec un sein dure qui débordait. En temps normal je fais toujours du à la demande.

@Rebecca, merci pour ta phrase « sa peut pas s’arrêter comme ça » j’espère vraiment. Je dois me calmer parce que du coup j’ai beaucoup de boulot et maintenant ce stress...je vais essayer de tirer encore cette après midi au boulot pour rajouter une tétée! Merci merci merci
Ici tu trouveras tout le soutien dont tu as besoin et que tu ne trouves pas ailleurs, dans ton cas au boulot.
La lactation ne s'arrête pas comme ça, rassure toi en mettant bébé au sein régulièrement même quand il ne réclame pas, ta lactation va repartir ! Dis toi que des femmes qui n'ont pas pu allaiter leur bébé le 1er mois pour diverses raisons y arrivent après. Il y a même des mamans ayant adoptés un enfant qui arrivent à allaiter ! Le corps est une machine incroyable et si ton envie est de continuer à allaiter ton enfant, ton corps va suivre :)

Catherine Mey

Période de pointe
Ici tu trouveras tout le soutien dont tu as besoin et que tu ne trouves pas ailleurs, dans ton cas au boulot.
La lactation ne s'arrête pas comme ça, rassure toi en mettant bébé au sein régulièrement même quand il ne réclame pas, ta lactation va repartir ! Dis toi que des femmes qui n'ont pas pu allaiter leur bébé le 1er mois pour diverses raisons y arrivent après. Il y a même des mamans ayant adoptés un enfant qui arrivent à allaiter ! Le corps est une machine incroyable et si ton envie est de continuer à allaiter ton enfant, ton corps va suivre :)
11h28 montée de lait, quel bonheur! Vivement que je vois mon Loulou à midi.

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
11h28 montée de lait, quel bonheur! Vivement que je vois mon Loulou à midi.
C'est peut-être le fait de penser à ton loulou qui te fait les montées de lait?

De mon côté je tire 2 à 3 fois par jour, sauf avant hier 4 fois car je partais tôt hier matin donc papa avait un biberon d'avance. J'avais emmené mon tire lait manuel mais je ne l'ai pas utilisé, 9h sans tirer mes seins allaient exploser lol quand je suis rentrée j'ai tiré mon lait il avait une drôle de couleur gris/bleue on aurait dit que de l'eau.

Depuis quelques jours on fait du cododo tous dans le même lit parce que son petit lit du début est trop petit quand il touche un bord ça le réveille. Et bien il me semble plus apaisé. On est toujours pas sur du 6h d'affilée mais il n'y a eu que 2 tétés, la troisième je l'ai mis sur le dos il s'est rendormi.

Catherine Mey

Période de pointe
Depuis quelques jours on fait du cododo tous dans le même lit parce que son petit lit du début est trop petit quand il touche un bord ça le réveille. Et bien il me semble plus apaisé. On est toujours pas sur du 6h d'affilée mais il n'y a eu que 2 tétés, la troisième je l'ai mis sur le dos il s'est rendormi.
Mon Lucien dort avec nous depuis 1 mois aussi! Le jour ou je devrais le mettre dans son lit ça va être compliqué...d’ailleurs je pense lui acheter un lit cabane pour que je puisse continuer à venir dans son lit l’allaiter! Quelqu’un a une expérience sur le sujet?

Le pédiatre m’a demandé de commencer la diversification, il va avoir 4 mois et 3 semaines je vais sûrement commencer semaine prochaine ... par contre je sais pas comment faire avec l’allaitement je trouve que des infos avec du LA.

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
par contre je sais pas comment faire avec l’allaitement je trouve que des infos avec du LA.
Je ne me suis pas trop pris la tête j'avoue... J'ai commencé à donner quelques cuillères de purée à midi, après la tétée, au moment de notre repas. Ça a plu à bébé qui en a réclamé d'autre, et ça s'est mis en place comme ça.. au feeling.
Par contre on a bien respecté l'introduction des légumes un à un, risque allergique.
@Gaelle67 ici digestion des purées, les selles sont digérées, ça ne ressort pas comme à l'entrée ! Par contre elle était prête à manger et sanous le montrait clairement, même s'il était tôt finalement et qu'elle avait moins de six mois...

Plein de progrès en motricité ici, retournement bien acquis, elle pousse sur ses bras, et à la crèche elle se déplace même d'un ou deux mètres. Elle saisit finement les objets, les porte ou non à sa bouche, les secoue pour faire du bruit. Elle jette beaucoup par terre aussi, pour qu'on ramasse :ennui: .

Lili059

Lactarium
Coucou les mamans du printemps!

d’ailleurs je pense lui acheter un lit cabane pour que je puisse continuer à venir dans son lit l’allaiter! Quelqu’un a une expérience sur le sujet?
On a fait ça pour ma grande mais assez tard après ses 1 an. Avant ça c'était simple matelas au sol dans sa chambre et jamais eu de soucis pour dodo avec elle plus tard dans un autre lit ;). Tant que maman est là... elle dort :p

Bon les dents.... si y a bien un truc dont je me serais passée... 😩 je viens de vivre un raclage de dents sur le mamelon suivi d'un grand sourire exactement comme sa soeur aînée quand elle faisait ses dents. Aïe. :eek: 😫 elle galère à trouver le sommeil du coup et la grande puce dort par contre avec son papa <3. Je suis contente et fière d'eux !

Bon sinon on reste sur de la routine... bientôt 6 mois et on va tester la nourriture car elle a tenté de chiper mes lasagnes ce midi :D elle en avait partout sur les mains 🤭.
On retrouve des soirées et des nuits plus cool aussi. Au moins 2 ou 3 h avant un réveil ça va :p je survivrai si ça dure et qu'on revient pas à 1h :lol:
Nenuit les mamans et bébés !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la digestion des aliments @Gaelle67 je dirais 8 mois.. Comme @c_elo je croyais que les purées étaient digérées et "coloraient" les selles mais en fait avec le recul je crois que ça ressortait tel quel, juste c'était mélangé aux selles 😂 tous les solides ressortait quasi intact...

5e dent qui pointe et elle mord et râcle comme toi @Lili059.. et plutôt deux fois qu'une...! 😬 J'en peux plus de ces dents quelle horreur.. Je ne me rendais pas compte que j'avais eu de la chance que le petit Grec ne soit pas mordeur....!

On commence tranquille la diversification : carotte ou pomme crue à machouiller, panais, pomme de terre, courges cuites pour essayer.. Elle aime les bananes j'ai l'impression.
Je suis un peu triste pour ma toute douce car je n'ai encore rien noté dans son petit carnet de souvenirs/développement.. Le petit Grec avait des pages et des pages déjà.. Je vais essayer de reprendre des choses ici à l'occasion mais quand trouver le temps ???? Pfiouf..

titite121

Période de pointe
@Doobida 5 dents!?!? Punaise, moi je voudrais bien que la première sorte, le pauvre ça le travaille terrible mais toujours rien...
@c_elo le grand jeu du "youpi ramasse"! Pour le moment c'est mon grand qui se précipite pour tout lui ramasser, j'ai un peu de répit 😁 mais il va vite se lasser je crois !
Côté diversification, on débute semaine prochaine ! Je serai une semaine en congés, ça sera plus pratique. Enfin on débute... Mini-chat a réussi à piquer le bout de pain de son frère qui était écroulé de rire à le voir machouiller... Jusqu'à ce qu'il réagisse que du coup il n'avait plus son pain! 😂 Il a déjà pris quelques cuillères de compote, de soupes... Je lui fais goûter en les préparant en fait.
Bonne soirée les mamans !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ! Elle a chippé un morceau de pain aussi mais mauvaise idée : elle s'est retrouvée avec de la mie collée au palais à avoir des hauts-le-cœur pour tenter de la faire sortir...!

Rebecca

Période de pointe
Oh, c'est super que vos petits soient en demande de nourriture comme ça! On donne quelques cuillerées de purée le midi, elle a l'air hyper enthousiaste mais s'arrête au bout de 4 cuillères, c'est presque frustrant... pareil pour les essais biberon, elle ouvre la bouche, elle semble téter mais en fait, elle ne boit quasi rien. Lundi je serai absente de 6h30 à 17h30, j'espère que la journée se passera bien. Elle commence à se déplacer, a plat ventre soit elle recule et se retrouve coincée par un meuble, soit elle fait des gros efforts ppur atteindre les objets en bougeant le haut de son corps à 360 degrés! (Désolée ca ne doit pas être très clair mon explication:lol:...)
@Doobida 5 dents, je suis impressionnée! Elle a quel âge ta puce?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle commence à se déplacer, a plat ventre soit elle recule et se retrouve coincée par un meuble, soit elle fait des gros efforts ppur atteindre les objets en bougeant le haut de son corps à 360 degrés! (Désolée ca ne doit pas être très clair mon explication
Hahaha j'ai compris car elle fait un peu pareil.. 😅
Elle a 5 mois et demi

Rebecca

Période de pointe
Je me posais une question à propos de l'alimentation de la mère durant l'allaitement. Je vais chercher pour voir s'il existe déja un sujet similaire sur le forum. J'ai remarqué que quand j'arrête les produits laitiers (essentiellement les yaourts et fromage), ma fille se réveille beaucoup moins la nuit, du moins il n'y a plus ces multiples micro réveils qu'elle peut faire parfois. Je ne sais pas si c'est vraiment lié mais ça fait au moins 2 fois que je le remarque et ça me questionne. Souvent je peux en manger un peu durant quelques jours avant que je ne vois un impact sur ma fille, ce qui fait que je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite. En même temps je ne pense pas qu'elle soit intolérante non plus, en tout cas ce serait embêtant si je veux lui donner des yaourts, mais au moins je serai fixée.