• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Elkia

Montée de lait
Coucou les mamans ! Je passe en coup de vent... J'essaye de tout caler avant ma reprise jeudi ! Test covid négatif pour moi mais je dois le refaire lundi "pour être certains" 😑 je sais pas bien pourquoi vu que j'ai eu le protocole covid du boulot et que même si le test est positif et les symptômes modérés on doit aller bosser 🤔 (pour la blague : je travaille dans un centre hospitalier... Donc test positif, pas grave, on va contaminer tout le monde... 😱)
Mini-chat découvre sa voix : on a un bébé dinosaure 🦖 à la maison !!! En journée il espace ses tétées de 3 h, mais la nuit... Pffiou, je suis sur les rotules ! 😴
Mon grand me réclame l'école et les copains, difficile de lui expliquer qu'il va encore rester une semaine à la maison... Surtout qu'après il y retourne une semaine puis vacances 15j! On verra pour retravailler sur l'école en novembre, enfin, si elle ne ferme pas d'ici là... 🤞
Bravo aux mamans qui ont repris et gèrent la poursuite d'allaitement 🎉, bravo aux mamans qui restent à la maison pour s'occuper des enfants et... De tout! 👏
Bon dimanche !
Hello ! Bébé dinosaure ici aussi lol ! Toujours terrible les nuits ? Moi ça s'améliore un peu : environ 4 réveils entre 21h et 6h-7h .. parfois un cycle de 4h ... il aura 5 mois demain ! bon courage à toutes ! Profitez bien de votre dimanche !

Dunord

Montée de lait
@titite121 C'est curieux quand même 🤔 mon mari aussi travaille en centre hospitalier (personnel administratif) et pour eux la consigne, même avant la Covid, a toujours été de ne pas se présenter au boulot en cas de symptômes de maladie contagieuse (il pouvait rester à la maison pour un simple rhume), pour ne contaminer ni patients ni personnel soignant.

Ici aussi bébé dinosaure depuis un moment, et elle éclate de rire quand on l'imite <3 Et depuis hier elle découvre ses pieds :lol:
Bon je vais me coucher car elle n'a tété qu'à 6h30/11h30/16h30 et 21h30 aujourd'hui, et elle tirait sur mes seins à la tétée du soir bien agitée, je ne sais pas si elle avait encore faim (elle a régurgité plusieurs fois pendant la tétée), donc je m'attends à un réveil de nuit...

titite121

Période de pointe
@Elkia je suis à 4/5 réveils la nuit, et souvent mon grand revient avec nous vers 02:30 aussi... C'est plus un lit mais un hall de gare! 😂
@Dunord c'est très étrange oui, en fait chez nous à part si tu es au fond de ton lit, tu vas travailler. J'avoue que je saisis pas trop... Pourtant je suis au contact des patients/des familles/des équipes soignantes, donc probabilité de transmettre ce virus élevé... 🤷

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bébé nageur prévu aussi pour la semaine prochaine, j'ai hâte ça sera une première !

Bravo en tout cas à toutes les mamans de continuer à allaiter bébé !

De mon côté la reprise a été courte : nounou positive au covid... J'ai dû faire tester mon loulou 😅 et moi même, 2 fois 😅😅. Négatifs ouf.
Du coup je suis restée à la maison et semaine prochaine il sera chez ma mère. J'appréhende pour les siestes et en même temps je suis contente qu'elle s'occupe de lui même si "je le porte trop" lol.
Je vais aussi reprendre les tirages au boulot, je ne tire vraiment pas beaucoup ça me stresse. J'ai des réserves qui aide, mais j'aimerais vraiment l'allaiter au moins 1 an !

Je vais passer aux tisanes d'allaitement. Je peux faire infuser sachet à froid toute la nuit au frais (plus pratique pour moi) ou je dois obligatoirement le faire à chaud ?

@Elkia je suis à 4/5 réveils la nuit

Tout pareil, je suis hs !! Tu as tout mon soutien !!
Surtout que en ce moment c'est compliqué de l'endormir le soir, chose qui été simple jusque là. Je pense à ces gencives, je vois bien qu'il mord tout, toute la journée quitte à s'énerver dessus...Vous utilisez quoi pour calmer le ressenti de bébé lors la poussée dentaire ?
Pour l'instant ici anneau de dentition et gel P*diak*d.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je peux faire infuser sachet à froid toute la nuit au frais (plus pratique pour moi)
😳 J'ai jamais entendu parler de tisanes infusées à froid mais essaie !

3e dent (incisive supérieure gauche) percée OUF !! C'était long et bien relou..
On attend la deuxième et après les suivantes sont plus cool 🤞

La pauvre puce pourrait bien dormir jusqu'à 9h30-10h le matin mais je la réveille pour emmener son frère à l'école :(
Parfois je la prends en porte-bébé et elle continue sa nuit, mais les jours de pluie + départ tardif je les mets tous les deux en cariole car je n'ai plus le temps pour le pantalon de pluie les bottes la draisienne de l'aîné...
Du coup réveil forcé. Elle est tellement cool tous ses besoins passent au second pal choupi 🙄

Bébés nageurs samedi prochain avec mon frère ma belle-sœur et leur petite de 7 mois ce sera cooool !

Elle a été bien dérangée niveau transit par le vaccin des 5 mois...! Texture hyper dense genre crème glacée.. Et se tortille le soir ou le matin.. Ou la nuit d'ailleurs.. Je l'accompagne au-dessus du lavabo en position physiologique ça l'aide pas mal mais elle n'est pas totalement détendue..

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour la dent @Doobida ! Ouf tu vois bientôt le bout des incisives... C'est chouette si elle est cool ta toute douce, ne t'en veux pas, c'est le lot des cadets de passer "après", ils ne sont pas tristes pour autant ;)
@Naf2020 ici je n'ai pas grand chose pour les dents à part un anneau réfrigéré et un gel à la camomille.. en effet la nounou covid +, ça n'a pas dû être évident ! Heureusement que tu as une solution de secours.

Pauline76

Hyperlactation
Pour les tisanes je les infuse dans de l’eau chaude mais je bois le tout froid.
J’aime pas boire de l’eau chaude...

@Doobida moi aussi je réveillais ma puce pour porter ma grande à l’école, parfois elle se rendormait dans la poussette, je la mettais en pyjama avec un manteau et une couverture sur les jambes ☺ Après je me recouchais avec elle.

@c_elo comment se passe cette reprise ?

Week end pas top ici... nuit de vendredi et samedi avec 4-5 réveils et cette nuit réveil à 1h30 puis fini de dodo à 5h :ennui: Je suis épuisée. Elle n’a quasiment pas dormi dans la journée d’hier en plus, malgré une balade en poussette (elle s’endort très facilement dedans). Elle a pleuré à chaude larme quand je suis allée chez ma grand mère et qu’en arrivant c’est ma mère qui l’a prise, comme si elle avait peur que je l’abandonne...
Pourtant ce matin chez nounou c’était des gros sourires....
Niveau tire lait les quantités sont pas top, 110ml ce midi sur les 2 seins.
J’ai l’impression que la fatigue et le stress me valent une baisse de lactation 🙁
J’ai dû tiré hier matin en plus et j’ai fourni que 300ml à la nounou pour aujourd’hui.
J’ai pas de réserves car dès que je tirais mon lait avant ça relançait le REF et c’était ingérable avec bébé.
Du coup j’ai donné 2 yaourts à la nounou au cas où elle aurait faim...

J’ai une yaourtière, à votre avis a partir de quel âge je peux lui faire des yaourts maison avec du lait entier ? Quand je vois la composition des yaourts pour bébé du commerce je vois pas trop en quoi ils sont spécialement pour bébé en fait...

Rebecca

Période de pointe
A mon avis tu peux commencer assez tôt pour les yaourts, dès 6-7 mois, surtout si c'est pour compléter en plus du lait maternel. Pour ma deuxième j'ai donné des yaourts du commerce nature vers 7-8 mois car elle avait pas mal diminué les quantités de lait hez la nounou, et ça allait niveau digestion en tout cas.

Sinon, la nounou vient de m'ecrire pour m'annoncer que ma fille avait bu tout le lait que je lui avais donné (60 ml), je lui avais dit d'essayer encore même si je venais le midi l'allaiter, et ça a marché! Je suis contente, je trouvais qu'elle etait petite pour accélérer la diversification.

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh mince pour ce weekend difficile @Pauline76 😟...
C'est sûr que le stress et la fatigue n'aident pas à tirer de grosses quantités, ça va revenir, et puis si bébé prend un laitage chez nounou, ça peut compenser ! 300ml c'est ce qu'il faut pour 10h de garde, je crois ?
Pour les yaourts, je ne saurais pas te dire... Si ce n'est que tous ces trucs pour bébé sont pleins de sucre non ? Je ne sais pas s'ils sont faits à partir de lait "adapté"..
Ma reprise se passe plutôt bien, sauf mon gros coup de blues de jeudi soir. Bébé a fait le koala téteur tout le weekend, et un peu la nuit aussi haha.
@Rebecca youpi pour le bib !! :pom pom:

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Une vendeuse dans un magasin de thé m'avait parlé de cette méthode et je l'ai souvent fait pour mes tisanes que j'apportais au boulot. Par contre je ne sais pas si ça diminue l'efficacité des plantes infusées. Je vais faire à chaud pour commencer.

Bravo pour les dents de vos bébés ! Ici toujours rien, j'arrête de regarder :lol:

Lilia

Hyperlactation
Bonsoir les mamans! Courage à toutes, en plus avec le changement de saison c'est pas une période facile.

@c_elo ta nounou prendrait des yaourts maison? Elle me disait que si des parents fournissent un yaourt genre périmé de la veille, et même si tt le monde sait qu'il n'y a pas de soucis, elle ne peut pas le donner. Alors un yaourt sans date...

Ici le rhume de p'tit bonhomme passe. On a eu 2 nuits problématiques. Et c'est moi qui ai la goutte au nez maintenant...
Pas encore de dents, mais des gencives qui travaillent.

Concernant les quantités de lait, on est entre 400 et 500 mL pour 10h de garde ici. 500 d'ailleurs aujourd'hui. Monsieur mange bien!
En fonction des jours, il prend de 30 à 120 mL toutes les 2h environ.

Et ici aussi bébé en mode pot de colle quand maman est là 😅
Mais bon il est tellement content et chou quand je le récupère que je lui pardonne <3

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En fonction des jours, il prend de 30 à 120 mL toutes les 2h environ.
Dis donc, un sacré mangeur !! C'est l'avantage de la nounou, elle s'adapte.. à la crèche, c'est un peu à heure fixe et elle n'a que deux bib dans la journée. Je pense que bébé en prendrait bien un de plus... car auj par exemple elle a bu 190ml, plus une grosse purée et une compote. Remarque en l'écrivant je me dis que c'est pas mal quand même... Enfin je ne sais pas.
ici aussi bébé en mode pot de colle quand maman est là 😅
Mais bon il est tellement content et chou quand je le récupère que je lui pardonne <3
😍😍😍😍 Bébé koala 🐨🐨🐨🐨

Lilia

Hyperlactation
Dis donc, un sacré mangeur !! C'est l'avantage de la nounou, elle s'adapte.. à la crèche, c'est un peu à heure fixe et elle n'a que deux bib dans la journée. Je pense que bébé en prendrait bien un de plus... car auj par exemple elle a bu 190ml, plus une grosse purée et une compote. Remarque en l'écrivant je me dis que c'est pas mal quand même... Enfin je ne sais pas.

😍😍😍😍 Bébé koala 🐨🐨🐨🐨

Oui c'est vrai elle s'adapte, et je suis contente car elle n'était pas du tout rassurée au départ. Image des bébés allaités...

Ca semble pas mal oui pour ta puce. Et fournir un peu plus du coup?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Intérêt pour nos assiettes ce midi, on a tenté :)
Succès du bâtonnet de courgette pour se faire les dents, et groooosse barbouillé sur la chair d'une myrtille 🥰

Deux beeeelles siestes aujourd'hui, dans la poussette puis sur le canapé, je suis contente elle dort à nouveau bien sans être totalement contre moi.
Par contre je l'ai quasi emmaillotée ça doit aider !

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est vrai elle s'adapte, et je suis contente car elle n'était pas du tout rassurée au départ. Image des bébés allaités...

Ca semble pas mal oui pour ta puce. Et fournir un peu plus du coup?
Oui, on souffre d'une mauvaise image (et dans quelle mesure cette inquiétude vis-à-vis des bébés allaités est ressentie par les bébés et entraîne des conséquences dans leur attitude...). C'est cool si ça se passe bien pour ton bébé !

Je fournis déjà 270ml, mais elle ne boit pas tout. Et je mets environ 120ml par jour au congel... En fait j'en ai parlé aux filles mais elles m'ont dit que sauf exception elles ne donnaient pas de bib en plus. Et vu qu'elle dort, elles partent du principe qu'elle n'a pas faim...

Pauline76

Hyperlactation
@Lilia c’est moi qui voulais faire des yaourts maison ☺️ Ma nounou a accepté mes flans de lait, je donne jamais rien qui a plus de 2-3 jours généralement. Mais oui quand mon aînée était en MAM, ils m’ont redonné un yaourt qui était périmé d’un jour...

Franchement a y réfléchir les yaourts faits maison c’est juste du lait avec des ferments et quand je regarde la compo des yaourts pour bébé c’est ça + du Sucre et des additifs...
La seule chose je pense c’est que ça doit être contrôlée +++ au niveau de la production.

Mes 2 filles sont malades ce matin ! Nez qui coule... je vais entamer une cure pour l’hiver pour booster les défenses. Pour ma grande ça va faire 3 ans que je la fais et elle s’en sort super bien. Par contre pour adulte c’est noté déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes... une question d’autorisation je sais bien mais j’ai pas trop envi de tenter, ça sera pour la prochaine fois.
Dans 2-3 jours je vois écrirais pour vous dire que je suis malade :ennui:

Ça a été mieux cette nuit, un peu brouillon de 22h à 00h, suis allée me coucher avec elle, trop naze, j’ai pas suivi si elle a tété ou pas. Papa m’ a juste dit qu’elle était de travers vers 00h et qu’il l’a redressé puis elle a dormi. Réveil-TT genre 5 minutes avant mon réveil 🥰

Lilia

Hyperlactation
@Lilia c’est moi qui voulais faire des yaourts maison ☺ Ma nounou a accepté mes flans de lait, je donne jamais rien qui a plus de 2-3 jours généralement. Mais oui quand mon aînée était en MAM, ils m’ont redonné un yaourt qui était périmé d’un jour...

Franchement a y réfléchir les yaourts faits maison c’est juste du lait avec des ferments et quand je regarde la compo des yaourts pour bébé c’est ça + du Sucre et des additifs...
La seule chose je pense c’est que ça doit être contrôlée +++ au niveau de la production.

Mes 2 filles sont malades ce matin ! Nez qui coule... je vais entamer une cure pour l’hiver pour booster les défenses. Pour ma grande ça va faire 3 ans que je la fais et elle s’en sort super bien. Par contre pour adulte c’est noté déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes... une question d’autorisation je sais bien mais j’ai pas trop envi de tenter, ça sera pour la prochaine fois.
Dans 2-3 jours je vois écrirais pour vous dire que je suis malade :ennui:

Ça a été mieux cette nuit, un peu brouillon de 22h à 00h, suis allée me coucher avec elle, trop naze, j’ai pas suivi si elle a tété ou pas. Papa m’ a juste dit qu’elle était de travers vers 00h et qu’il l’a redressé puis elle a dormi. Réveil-TT genre 5 minutes avant mon réveil 🥰

En fait je pensais à d'éventuels contrôles PMI qu'elle pourrait avoir (ce qui pourrait expliquer sa réaction concernant les dates de péremptions). Après tout, on fournit du lait "frais"...
Je suis bien d'accord concernant la composition des yaourts, en faisant moi aussi. C'est tellement simple et plus sain... En plus à l'occasion j'ai moyen de m'approvisionner en vrai lait de ferme.

Rebecca

Période de pointe
@Lilia 500 ml, c'est pas mal! Il boit la nuit aussi?

Aujourd'hui ma fille a bu 120 ml, elle augmente ses quantités, c'est bien! La garderie la fatigue beaucoup, hier soir elle s'est endormie à 18h, a rebu dans son sommeil à 20h et 1h et s'est réveillée à plus de 7h! :eek:

J'ai tiré 160 ml sur un seul sein, le plus "rempli". Je n'ai pas tiré l'autre car je la récupère à 16h.