Pas de solution miracle pour endormir bébé chez nous, pareil elle est juste comme ca, elle s'endort toute seule dans son lit, il suffit de reconnaître ses signes du sommeil (elle devient toute calme et tourne la tête vers la droite pour chercher son pouce). Je dois dire que c'est un bébé qui communique très bien, pour signaler qu'elle a faim elle cherche maman du regard, me fixe et met son poing à la bouche de facon répétée, quand elle veut un câlin c'est grand sourire et les bras en croix, etc... Du coup quasiment jamais de pleurs.
Mais non je ne vends pas du rêve, on dort trop peu quand même, car ma grande de 5 ans, elle, a toujours de gros soucis d'endormissement. Bébé elle ne s'endormait que sur l'un de nous après plusieurs heures de bercements, puis on essayait de la déposer dans son lit au préalable chauffé par une bouillotte. Elle a toujours refusé doudous, sucettes et pouce, et fonctionné par cycles où elle réclamait une nouvelle routine de coucher tous les mois environ. Vers 1 an elle s'endormait après 30 minutes de chant ou musique du mobile. Vers 2 ans il fallait lui lire 2 livres puis 3 chansons, vers 3 ans lui raconter une histoire différente chaque soir, à partir de 4 ans enfin elle s'endormait toute seule après une berceuse vers 21h30
Et depuis l'arrivée de bébé 2 elle ne s'endort que dans notre lit, papa la porte dans son lit quand je vais me coucher, mais souvent elle revient dans notre lit vers 4h et je ne me rendors pas (parce que devinez de qui elle les tient, ses problèmes d'endormissement
@Lilia @Isahora @Lili059 bienvenue au club
)
Je ne vais pas parler trop vite mais pour le moment moi les doudous dans le lit (ou partout où elle peut s'endormir) c'est hors de question. Je me rappelle avoir failli m'évanouir de peur une fois quand j'ai retrouvé mon aînée, elle devait avoir 5 ou 6 mois à l'époque, immobile dans son lit avec un doudou qui lui couvrait le visage
Bon bien sûr elle allait très bien et m'a fait un grand sourire quand j'ai arraché le doudou, mais rien que le souvenir de ce sentiment de peur intense... Je suis mal à l'aise rien que de devoir mettre une couverture à bébé (la turbulette est mal adaptée à la position couchée sur le côté)
.
J'ai la chance de ne reprendre le boulot qu'à ses 9 mois, mon mari prend le relais pendant 3 mois puis crèche à 12 mois. C'est la norme chez nous en Norvège. Pour mon aînée j'avais repris à 5 mois 1/2, c'était beaucoup trop tôt au vu de ma charge de travail et de la fatigue des 2 h de bercements le soir + allaitement à 5h et 8h. J'étais vraiment au bord du craquage physique et mental.