• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Pauline76

Hyperlactation
C’est papa qui est allé chercher bébé, car ce sera lui tout le temps vu que je rentre à 20h et lui 18h...
Elle a mangé à 11h un peu de potiron et avant ça elle a bu 50ml au bib 💪🏼
Bon j’espère qu’elle prendra plus quand même parce que ça fait pas lourd comparé à d’habitude.
Dans l’aprem papa n’a pas su me dire ce qu’elle a mangé :ennui:
Je sais ce qu’elle a mangé à midi car nounou m’a envoyé un texto.
Ce matin elle a tété normalement, et ce soir en revenant on a fait un gros câlin tétée et elle a pris les 2 seins, chose qu’elle ne fait jamais donc c’est bien elle s’est rattrapée.
Là on reprend un rythme normal avec une tétée avant le bain, une après puis open bar jusqu’au dodo.
J’espère que ça suffira 😕 d’ailleurs on est en pleine tétée avant le bain et j’ai du mal à avoir un réflexe d’éjection, ma grande est ingérable en même temps et ça m’énerve un peu...
Je vais essayer les flans de lait et faudrait que je fasse des purées de légumes avec mon lait, elle commence a bien prendre la cuillère. Je sais pas trop si ça se garderait de la veille pour le lendemain.

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour votre accueil !

Pour le biberon j'utilise le av*nt natural en verre avec une tétine à bas débit, si jamais ça peut vous aider...

@titite121Lol ! J'avais fais un post à ce sujet, mais moi les dodos depuis ses 3 mois c'est free style. J'ai arrêté de compter les réveils ou de regarder l'heure :ennui:. Grâce aux conseils trouvés sur le forum j'ai réussis à lâcher prise et à accepter que bébé arrivera à un sommeil meilleur quand il sera prêt.
Par contre...! Hier soir il a fait les mêmes nuits qu'au début à savoir 5h d'affilé puis 3h et 3h, j'en revenais pas. Et dire que je me sui couchée tard, j'aurais pu en profiter :lol:

Edit : @Pauline76 Concernant les purées j'imagine que le lait maternel se conserve bien même mélangé avec un aliment...? Une experte pourra nous éclairer.

Dernière édition:

titite121

Période de pointe
@Pauline76 pour mon aîné j'ai mélangé lait tiré et légumes sans soucis. Je préparais en quantité, je rajoutais du lait tiré, je conservais une portion pour le lendemain au frigo et congelais les autres. Jamais eu de soucis...
@Naf2020 c'est LA solution le lâcher prise, mais j'avoue que plus je fatigue, moins j'y parviens... Mais pourtant je sais que pour mon grand ça a été un peu n'importe quoi jusqu'à ses 1 an et après nickel !
@c_elo alors cette journée ? Après les émotions du matin ?
@Lili059 youpi pour la dent !🎉 Je désespère moi. Son parrain m'a rappelé que pour mon aîné j'étais allée voir quelqu'un avec lui vers ses 5 mois et après plus de douleurs, je vais y aller avec mini-chat...

Dernière édition:

Elkia

Montée de lait
Bonsoir Bonsoir !

Moi j'ai peut-être résolu un des mystères du pourquoi il se tortille le matin vers 6h et qu'il semble gêné par sa couche... qui est pourtant pas forcément remplie .. j'ai pris mon miniloup pour le changer, j'ouvre la couche .. je vois le zizi vers le haut je me dis qu'il allait faire pipi... sauf que non et il était autant dire endormi sur la table à langer. Je vérifie le zizi qui était tout dur ... c'est déjà là les érections matinales à 4mois et demi ???

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@titite121 elle a fait une super sieste ce matin et cet aprem, elle est à nouveau super calme la journée, elle joue. Elle a mangé sa purée à midi avec bon appétit, un peu de compote de poire à 16h, bien tété. Les selles se modifient un peu mais elle n'a pas mal au ventre, donc c'est cool.
J'espère que ça va durer..
@Pauline76 ces papas 🙄 :lol:
Du coup elle tète le matin, puis bib à midi et tétée le soir ? C'est ça ?
@Elkia je ne me souviens plus... Mais c'est possible que ça le gene !

Sinon j'ai une question doudou : est-ce que vous les enlevez pour la nuit dans les lits ?

Pauline76

Hyperlactation
Bienvenue @Naf2020, il est de quel jour ton Loulou ? La mienne du 11 ☺️
Le biberon Av*nt je l’utilisais pour mon aînée vers ses 2ans mais la tétine est trop grosse pour bébé là, elle avait des hauts le cœur...

Merci @titite121, je vais faire pareil je pense, genre une bonne purée de pomme de terre avec LM.

@Elkia je peux pas t’aider j’ai que des modèles féminins 😂

@Lili059 félicitations pour la dent, aller courage encore 19 :lol:

@c_elo Elle tète le matin au réveil puis à midi bib avec nounou et dans l’aprem aussi mais cette aprem je sais pas ce qu’elle a pris.. et ce soir en rentrant à 18h mais quand je serai au taf ça sera encore un bib avec papa puis re tétée avant bain etc..
Elle a eu de la compote aussi, ça me fait un peu peur, elle digère super bien mais y’a encore 3 semaines elle n’avait jamais pris de solides..

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Pauline76 Merci à toi ! Oooh mon fils est du 11 avril aussi :)

@c_elo Super journée pour ta fille elle s'est bien adaptée !
Concernant les doudous mon fils n'en a pas encore, j'ai essayé mais il n'y présente pas d'intérêt. Tu "l'utilises" comment avec ta fille ?

Je me rends compte que vous avez déjà toute commencée la diversification. J'aimerais tenter la DME dans la mesure du possible du coup j'attends encore.

@Elkia Mon fils a dejà eu ça mais je le mets sur le compte du pipi, j'avoue que j'ai pas trop creusé le truc lol

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle a eu de la compote aussi, ça me fait un peu peur, elle digère super bien mais y’a encore 3 semaines elle n’avait jamais pris de solides..
Ici pareil c'est le début mais elle demandait vraiment et ça lui plaît donc on continue.. elle digère bien, dort bien, et ça a l'air de rassurer la crèche qu'elle "mange". Ça reste des quantités minimes de toute façon, on doit être à 20g !
@c_elo Super journée pour ta fille elle s'est bien adaptée
Non, c'était à la maison ! Elle a juste passé 30 minutes à la crèche seule ce matin. Demain 45 minutes et le reste à la maison avec nous. Je pense qu'on sera en journée complète en fin de semaine prochaine.
Concernant les doudous mon fils n'en a pas encore, j'ai essayé mais il n'y présente pas d'intérêt. Tu "l'utilises" comment avec ta fille ?
En fait elle s'endort avec, on l'emmène en balade, elle le prend quand elle est fatiguée. Par contre pas de doudou attitré, on peut les changer sans qu'elle ne soit ennuyée. Mais elle a besoin d'un truc qui la suit.
Je me rends compte que vous avez déjà toute commencée la diversification. J'aimerais tenter la DME dans la mesure du possible du coup j'attends
Je voulais aussi faire la DME mais elle voulait tellement manger ! Je pense qu'on passera rapidement aux morceaux à la maison, en mode finger food.

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@c_elo Oups j'ai mal lu désolée :oops:
Ok pour le doudou je vois, je vais essayer de cette façon alors. Si ça peut l'aider chez la nounou ça serait top.
Trop drôle pour ta puce, j'imagine un bébé expressif au taquet lorsque vous mangez pour en avoir. Nous pour l'instant il nous regarde TRES attentivement :lol:.

Zibuzluz76

Montée de lait
Bonjour à toutes et bienvenue aux nouvelles mamans!
On commence à être pas mal dis donc, moi qui ai du mal à suivre je vais être encore plus perdu🤦‍♀️ en tout cas je vous lis attentivement...

Ici 5 mois depuis hier pour Isaac, visite pour le vaccin ce matin, 64cm pour 7kg700...il suit sa courbe, il est en grande forme 😊 et ça y est je me rends à l'évidence que c'est fini les fringues en 3 mois lol j'insistais mais le coton a beau être extensible je crois que les bodys échancré ne sont plus trop à la mode... 🤣
Hier visite chez l'ostéo, je voulais qu'il ait un petit bilan pour voir si éventuellement ça peut arranger son sommeil... Je veux pas en faire un problème mais c'est vrai que je m'interroge beaucoup, il dort peu en journée et la nuit tète encore beaucoup... Résultat il est en effet assez tendu et en mode hypervigilant...à voir donc dans les prochains jours suite aux manipulation de l'ostéo...
Toujours est il qu'aujourd'hui il a nettement moins demandé à téter, à jouer beaucoup plus longtemps sur son tapis d'eveil, a même fait son premier dos/ventre 🙄
Prochaine étape si il arrive à mieux dormir la nuit ce sera de le mettre dans son berceau.

Sinon lundi adaptation crèche, je me sens prête même si j'essaie de ne pas penser au fait qu'il va pleurer (ça me tort le bide de l'imaginer en détresse sans que je sois là 😢)
Pas de stress pour le biberon car je fournirai des flans avec mon lait et puisque la diversification est lancé il aura quand même de quoi se rassasier... Je fournirai un biberon quand même avec du lait mais pas de pression !
En tout cas il mange aussi avec appétit et surtout avec plaisir et ça moi ça me fait plaisir aussi 😁

titite121

Période de pointe
@Zibuzluz76 ça m'intéresse ce que tu dis, l'ostéo pour faire le point sur le sommeil ? J'avoue que je n'en ai jamais entendu parler. Mini-chat est arrivé pendant le confinement, comme pour beaucoup d'entre nous ici, et après souci avec un gros hématome dans le cou venu puis reparti sans savoir le pourquoi du comment, donc j'ai zappé la case ostéo... Mais avec ton expérience je me dis que faudrait que je lui prenne rdv!

Sinon j'ai une question les mamans (03:00 du mat, l'heure des questions existentielles 😁) comment vous savez que bébé a "vidé" un sein? Et qu'il est temps de lui donner l'autre ?🤔
Et pour les flans de LM, vous avez commencé à quel âge ? En quelle quantité ?
Merci d'avance !

Je tente un nouveau cycle de dodo mais c'est pas gagné, mini-chat pas top du tout, je vais essayer de lui prendre un rdv chez le doc tout à l'heure...☹️

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Trop drôle pour ta puce, j'imagine un bébé expressif au taquet lorsque vous mangez pour en avoir. Nous pour l'instant il nous regarde TRES attentivement :lol:
On a des photos hilarantes où elle tend la bouche vers la cuillère ou l'assiette, l'intention était on ne peut plus claire :whistle: ! J'avais la ferme intention d'attendre ses 5/6 mois, mais comme dit @Doobida ce sont les enfants qui font les parents 😉
Pas de stress pour le biberon car je fournirai des flans avec mon lait et puisque la diversification est lancé il aura quand même de quoi se rassasier.
La crèche accepte que tu fournisses des flans ?
comment vous savez que bébé a "vidé" un sein? Et qu'il est temps de lui donner l'autre ?🤔
La déglutition est plus lente, c'est de la tétouille.. parfois elle lâche le sein d'elle-même et je propose l'autre, elle prend, ou pas, selon sa faim !

Nuit au top, dodo à 20h, tétée à 7h et là elle se réveille. On va aller à la crèche ce matin, normalement je la laisse 45 minutes. J'espère que ça va aller ! 🤞
Bonne journée les mamans

Pauline76

Hyperlactation
Nuit pourrie ici.. et c'est même pas bébé qui m'a réveillée !
Je l'ai couché à 23h après qu'elle ait bien tété et lâché le sein, puis elle s'est réveillée à 00h30, normal vu qu'elle n'a pas beaucoup mangé dans la journée, donc tétée dans le lit avec moi, puis je l'ai recouché à 1h30 et elle a dormi jusqu'à 7h que je la réveille.
Mais moi par contre j'ai passé une nuit horrible, réveillée à 2h30 après cauchemar et paralysie du sommeil, j'ai pas pu me rendormir tout de suite et quand je me suis rendormie ben recauchemar... ça faisait longtemps que j'avais pas eu ça... ça m'étais déjà arrivé il y a quelques années, c'est vraiment troublant.

Sinon pour le doudou @c_elo je lui laisse la nuit mais à côté de sa hanche, après je vois bien qu'elle est en âge de réagir quand quelque chose lui obstrue les voies respiratoires donc je m'inquiète pas trop. Quand elle dort dans notre lit elle est sur le côté, elle préfère et parfois elle arrive en 3/4 ventrale, moi aussi je dors comme ça (j'étais bien gênée au 3ème trimestre de grossesse !)

Zibuzluz76

Montée de lait
@titite121 en fait l'osteo peut agir sur le sommeil dans le sens où il agit sur tout ce qui peut empêcher de mieux dormir, c'est pourquoi même si en apparence mon loulou va bien (pas de reflux, pas de torticolis etc...) je me suis dit qu'eventuellement des tensions cachées pourraient être la cause de sa vigilance et de sa résistance à l'endormissement... Affaire à suivre donc!
De toute façon une séance d'ostéopathie je me dis que ça ne peut pas faire de mal et de soulager des tensions est bénéfique sur d'autres points même si ça n'améliore pas le sommeil 😉

@c_elo j'avoue que j'ai pas encore demandé mais dans la mesure où on doit fournir le repas de bébé je me dis que ce soit une compote ou un flan c'est la même chose !
Mais je ferai le point lundi. En tout cas j'ai déjà tout préparé comme pour une rentrée des classes lol son petit sac isotherme pour les repas, les mini pain de glace et une tonne de boîte de conservation... Premier bébé il a fallu que je m'équipe 😅

Dunord

Montée de lait
Pfff en plein dans les lessives... Vive le retour des mega-reflux :rolleyes: Elle a vomi 2 fois dans son lit, une fois dans le nôtre et une sur le canapé :rolleyes: Pourtant en ce moment elle tète moins, elle "saute" même la tétée de 18h depuis 3 jours, donc tétées à environ 6h30, 11h, 14h30 et 21h, et elle vide rarement le 2ème sein. Peut-être qu'elle est prête pour autre chose que le lait ? Elle aura 4 mois dimanche et je pensais attendre encore 1 mois. Bon je suis zen concernant la diversification car la puéricultrice en PMI lors du dernier rdv m'a affirmé que j'avais pas besoin de conseils pour la diversification car j'avais géré comme un pro pour mon aînée :pom pom: Et tant pis si elle l'a dit rien que pour me redonner confiance en moi :lol:

A part ca grand moment de fierté hier quand la miss s'est retournée pour la première fois <3 et a recommencé 3 fois de suite dos-ventre en riant car ca l'amusait beaucoup :joie:
Bon courage à toutes, surtout celles qui doivent gérer reprise et nounou/crèche aussi tôt. Bien sûr il n'y a jamais de moment idéal pour commencer et chaque enfant/chaque parent est différent, mais je préfère avoir passé la diversification, les premières dents et la peur des étrangers vers 8 mois, voire même le sevrage, avant de devoir en plus laisser mon bébé toute la journée. Là tout de suite j'ai vraiment, mais alors vraiment pas envie de reprendre le boulot :confused:

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Pauline76 Je compatis, moi aussi nuit difficile mais grâce à mon fils haha. Il s'est réveillé à minuit pour se rendormir vers 3h o_O C'est la première fois qu'il fait ça. Il faisait des vocalises super forts lol

@Zibuzluz76 @titite121 ta piste de l'osteo pour le sommeil m'intéresse aussi. Mon fils avait eu droit à une séance post-déconfinement pour ses reflux. La séance a réglé son soucis. Si ça peut l'aider à avoir un sommeil plus reposant ça serait top. Tiens nous au courant !!

@Dunord Tout pareil que toi concernant la reprise. J'aurais tellement aimé le confier un peu plus grand... Tu reprends quand ?

@c_elo Haha c'est vraiment ça. On s'adapte à nos enfants et c'est très bien comme ça. Tu nous diras comment c'était pour ta fille aujourd'hui :) De mon côté ce soir je vais faire un bilan de cette période d'essai avec la nounou. Difficile de lâcher prise, j'aimerai qu'elle s'occupe de lui exactement comme moi mais c'est impossible.

Question aux mamans dont leur enfants font leur nuits : vous les endormez comment ? Leur plages horaires de sommeil me font rêver 😁
Le mien bercement/sein ou juste sein. Je le couche entre 19h et 20h selon sa fatigue.

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
j'avoue que j'ai pas encore demandé mais dans la mesure où on doit fournir le repas de bébé je me dis que ce soit une compote ou un flan c'est la même chose !
Mais je ferai le point lundi. En tout cas j'ai déjà tout préparé comme pour une rentrée des classes lol son petit sac isotherme pour les repas, les mini pain de glace et une tonne de boîte de conservation... Premier bébé il a fallu que je m'équipe 😅
Ah tu fournis, donc tu n'auras pas de souci oui ! Nous ils cuisinent, ce qui est top, mais du coup je ne peux pas amener de flans..
Hihi j'ai acheté tout pareil : une boîte isotherme (une beab* rose trop chou), des petits pains de glace et des boîtes et des sachets..
la miss s'est retournée pour la première fois
:pom pom: :joie:
Là tout de suite j'ai vraiment, mais alors vraiment pas envie de reprendre le boulot
Idem. J'aurais aimé la garder plus longtemps... Mais financièrement on est très mal aidés.. donc je reprends. Et puis on a eu une place en crèche, mais c'était à partir de début septembre donc pas eu trop le choix (sinon je pensais reprendre en novembre en fait).
Tu nous diras comment c'était pour ta fille aujourd'hui :) De mon côté ce soir je vais faire un bilan de cette période d'essai avec la nounou. Difficile de lâcher prise, j'aimerai qu'elle s'occupe de lui exactement comme moi mais c'est impossible.
Ça a été impeccable ! Je l'ai récupérée tout sourire, un câlin quand même, mais elle a été toute chou, ils ne laissent pas pleurer, le concept c'est bienveillance et respect de l'enfant, donc elle est allée dans les bras quand ça allait moins bien, bref 45 minutes calmes et apaisées.
vous les endormez comment ?
Ici c'est une tétée dans la pénombre, dans le fauteuil de sa chambre, avec doudou et la musique en fond, puis je la couche (éveillée) et elle s'endort toute seule rapidement. Coucher entre 19h30 et 20h30 selon la fatigue..

Ici depuis qu'on a repris l'inexiu* le soir (dose double), les siestes ont repris leur cours normal, et je pense que la prise de poids est meilleure aussi, à confirmer lors de la prochaine visite..