• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Catherine Mey

Période de pointe
Ben si ce n'est pas un problème, pourquoi est-ce qu'elle te propose d'arrêter l'allaitement ?
Ça mis à part, ne t'inquiète pas, déjà tu peux aller lui donner à midi ! Donc c'est chouette 😊.
Il ne prend pas le bib, mais il pleure, il a faim, ou ça va ?
Elle me propose d’arrêter pour qu’il n’est plus envie du sein... :eek:
du coup dès qu’il voit le bibi il hurle... et oui il a faim surtout le soir je rentre que à 18h30... 6h sans manger...
@Catherine Mey j’ai pas tout suivi, mais chez la nounou ce sont des bibs de LA ou de lm ? Car pour notre aîné on a eu le même problème que toi, (il a même cassé sa courbe), Jusqu’à ce qu’on se rende compte que mon lait lipasait. Une fois que je chauffait mon lait après tirage, plus de problème !
C’est mon lait congelait ... j’ai rdv cette aprèm chez le pédiatre trop en stress pour son poids! Lipasait ? désolée je comprends pas

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle me propose d’arrêter pour qu’il n’est plus envie du sein... :eek:
du coup dès qu’il voit le bibi il hurle... et oui il a faim surtout le soir je rentre que à 18h30... 6h sans manger...

C’est mon lait congelait ... j’ai rdv cette aprèm chez le pédiatre trop en stress pour son poids! Lipasait ? désolée je comprends pas

Parfois le lait lipase, c'est à dire qu'il sent le vomi une fois décongelé. Certains bébés le prennent bien, d'autres ne veulent pas le boire ! Tu as essayé de voir si c'était le cas ?
Et pour éviter ça, il faut chauffer le lait à 60 degrés quelques minutes avant de le congeler.

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment elle se fait comprendre qu’elle veut son lit ?
Elle râle, se frotte les yeux, même dans les bras elle ronchonne. Et c'est le signal, on monte dans la chambre, elle tète puis je la couche avec sa musique, et elle s'endort.
Pareil le matin pour la sieste, et là elle a réclamé aussi, et on est en train de faire la tétée de la sieste. Mais celle-là ne dure jamais très longtemps, une heure et elle se réveille.. parfois une tétée et elle se rendort, mais faut avoir de la chance.
Pour le rythme c’est pareil ici, elle dort bien le matin mais pas l’aprem, par contre j’arrive pas à la coucher de bonheur.
C'est long les aprèm je trouve quand ils ne dorment pas ! Elles sont encore petites, on n'a pas mille activités à proposer !

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou, et bon courage à toutes, j'ai l'impression que les nuits n'ont pas forcément été de tout repos pour tout le monde...

Merci à @c_elo et @Pauline76 pour ce truc avant la têtée... il ne me reste plus qu'à aller m'enfermer dans les toilettes 10 min avant d'aller tirer cet après midi 😂🤣, car journée bureau aujourd'hui

@titite121 : j''avais commencé avec 1L de stock, et quand c'était papa ou mamie qui gardait, j'ai même réussi à faire des réserves le week end, c'est l'arrivée chez la nounou qui chamboule un peu tout ... après, je préfère clairement qu'il continue à s'alimenter à une grève du biberon. Il a moins bu de lait que d'habitude hier après midi (il était revenu à la maison), alors est-ce qu'il se régulerait de lui même ? Il est de nouveau chez la nourrice aujourd'hui, mais c'est papa qui va le récupérer, j'attends des nouvelles pour savoir ce qu'il a bu aujourd'hui, car en effet, @c_elo, lors du premier jour de l'adaptation, elle lui a donné un biberon comme si c'était du LA, donc je lui ai dit d'y aller plus lentement, mais pas sûre que ça n'ait été suivi d'effet. Affaire à suivre donc !
@Lilia 👍👍 pour la première visite nounou

Je crois (je laisse corriger si ce n'est pas le cas) que certaines protéines du lait pré-digèrent le lait et cela produit une mauvaise odeur, qui peut déranger certains bambins qui refusent le lait en dehors du sein. @Catherine Mey : avant d'arriver à un sevrage, je crois aussi qu'il y a des mamans qui font des flans et autres préparations avec leur LM pour contourner le problème du refus de bib... bon courage :calin:

Catherine Mey

Période de pointe
Parfois le lait lipase, c'est à dire qu'il sent le vomi une fois décongelé. Certains bébés le prennent bien, d'autres ne veulent pas le boire ! Tu as essayé de voir si c'était le cas ?
Et pour éviter ça, il faut chauffer le lait à 60 degrés quelques minutes avant de le congeler.
Mais quelle galère... :eek: je Vais demander demain aux filles parce que j’ai ramené du frais et du congèle pour savoir si elle on vu une différence !

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mais quelle galère... :eek: je Vais demander demain aux filles parce que j’ai ramené du frais et du congèle pour savoir si elle on vu une différence !
sinon- et même si ça fait mal au cœur- tu peux décongeler un sac à la maison ce we et sentir si une odeur se dégage ? J'avais fait ce test a la maison le jour où j'ai découvert le concept du lait lipasé...

Dernière édition:

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Catherine Mey les soucis avec le lait lipasé, c'est une info de @Léonide :) , moi je connaissais pas du tout non plus...
@Catherine Mey Parfois ça le fait même avec le lait frais, La digestion du lait peut se faire plus ou moins rapidement. Je me suis rendu compte de ça justement en voulant faire un flan avec du lait congelé car mon fils ne buvait pas chez la nounou. J’avais malheureusement dû jeter un sacré stock de lait... Mais au moins après il buvait. Après c’est pas forcément ça mais ça peut être une piste :)

Dunord

Montée de lait
@c_elo les tailles de vêtements sont effectivement différentes en Norvège, et les courbes de poids aussi :) Mon aînée avait eu un suivi spécial "petit poids" à sa naissance à 2kg900 :lol: et pour la seconde, on a eu échographie tous les mois pour suivre sa croissance car il paraît que si le 1er-né est "petit" à la naissance il y a un risque accru de naissance prématurée pour le second... Quand je pense que certaines d'entre vous ont eu des tout-petits battants pour le coup vraiment minuscules... Je vous tire mon chapeau (et aux petits aussi bien sûr :calin:).
Le massage/pelotage pré-tirage jamais entendu parler, par contre on m'avait fortement recommandé de commencer par une expression manuelle avant le tire-lait, et ca fonctionne, peut-être en rapport ? Mais moi j'oserais pas me peloter dans mon salon, trop peu d'intimité chez moi... J'admire celles qui arrivent à tirer leur lait devant leur homme ou leurs plus grands enfants, moi ca me bloque carrément, j'ai l'impression d'être une vache 😭 Même le son du tire-lait la nuit me gêne, c'est pour dire... Alors les flans de lait maternel dans le frigo, je me vois déjà bafouiller une réponse à ma grande qui voudrait savoir ce que c'est :lol:

@Pauline76 je crois effectivement que bébé entre dans une nouvelle phase niveau sommeil, car en pleine nuit elle a souvent le sommeil agité, alors que jusqu'à présent on se levait souvent pour vérifier qu'elle respirait 😁 Je vais essayer de retrouver l'article que l'une de vous avait posté à ce sujet il y a quelque temps, il était super intéressant.

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Ici aussi c'est le grand retour de la tétée de nuit, 4h ce matin. En dix minutes c'est plié, mais je mets une plombe à me rendormir !
Ce midi Pimprenelle a pris deux grammes de purée de courgette, mais vu que je l'avais gavée au sein avant :whistle: , elle n'avait pas vraiment faim. Ça lui plaisait plutôt !
J'ai une question existentielle : comment fournissez-vous votre lait à la structure qui garde bébé (crèche ou nounou)? Je mets dans des sachets de conservation, et j'ai acheté une pochette isotherme et des petits pains de glace pour la crèche, mais je me demandais s'il fallait que je fasse les biberons à l'avance ou pas...
Le massage/pelotage pré-tirage jamais entendu parler, par contre on m'avait fortement recommandé de commencer par une expression manuelle avant le tire-lait, et ca fonctionne, peut-être en rapport ?
Oui, c'est un peu la même chose ! L'idée est de déclencher un gros réflexe d'éjection..
J'admire celles qui arrivent à tirer leur lait devant leur homme ou leurs plus grands enfants, moi ca me bloque carrément
Mon mari a mis le nez dessus la dernière fois, "pour voir comment ça marche, c'est intéressant quand même". Mon aîné est assez dégoûté, mais il a douze ans... J'essaie de ne pas le faire devant lui.

titite121

Période de pointe
@Dunord @c_elo bien d'accord avec vous pour le tire-lait, d'habitude je m'installe dans la chambre de mini-chat, et aujourd'hui je suis dans ma cuisine... Je vous raconte pas comment je n'étais pas à l'aise !

Comment ça va les mamans ? Les ptits zouzous malades vont mieux ? Les dents?
Ici mini-chat récupère de son gros rhume/poussée dentaire. Le Doc m'a mis la pression lundi quand on y est allé en me disant "bon, on n'y est pas mais je te préviens, la covid chez les nourrissons on n'a aucune consigne. Tu le surveilles et on revoit en fonction" 😱😱😱 ça ne m'avait même pas effleuré l'idée !

Pauline76

Hyperlactation
Salut !

@c_elo pour le lait j'avais acheté au début quand je devais tiré mon lait pour lancer ma lactation, des pochettes de conservation de lansin*h. En plein confinement j'avais trouvé que ça dans ma pharmacie et j'étais bien contente ! Je mets le tout dans un petit sac isotherme. Pour l'instant j'ai tiré que des petites quantités exprès pour pas gâcher mais quand au boulot je vais devoir me soulager d'une matinée entière je pense que je vais quand même fractionner et faire max 90 par pochettes. Au pire vaut mieux re chauffer une 2ème pochette si bébé a encore faim que de chauffer 150ml et en jeter la moitié...

Mince pour le réveil à 4h... j'appréhende un peu ça pour ma reprise... Parce que je sais que je ne me rendormirai pas du tout moi... Je suis bien contente de baisser mes heures au boulot, ça va me permettre de souffler un peu.

@titite121 Y'a un virus qui traine en ce moment, c'est plutôt type rhino-pharyngite, rien de bien méchant. Il tousse ?

Sinon pour le tire-lait, je suis installée dans le bureau à la maison, ça me dérange pas que ma fille ou mon mari me voient. Mon mari a l'habitude vu que notre grande a été que tire-allaitée. Au boulot on est 5 femmes pour 1 homme et y'a plein de petites pièce où je peux être tranquille, ça devrait aller.

titite121

Période de pointe
@Pauline76 il a toussé, craché, nez-qui-coulait et surtout fièvre vers 38/39 pendant 3 jours complets, malgré le doli***ne. Pour moi c'était un combo dents/rhume du grand frère/fatigue.
Tu reprends quand ? Début octobre c'est ça ?

titite121

Période de pointe
@c_elo pour la conservation, petits sachets Med**a ou Av**t. J'ai utilisé les deux... J'ai investi dans deux kits pour tire lait, comme ça je tire le matin avec un, je laisse dans les bibis du tire-lait, zou dans ma petite glacière avec pain de glace, et idem l'après midi. Quand je rentre, je répartis dans les bibis pour le lendemain et congélation du surplus éventuel. Méthode testée pour mon aîné, je l'ai fait pendant 1 an !
Là j'ai investi dans les sachets de stérilisation au micro-ondes pour le nettoyage. C'est bien pratique !

Pauline76

Hyperlactation
Oh pauvre petit chat... j'ai eu de la chance que bébé n'ai pas été touchée, ma grande a été pas bien 2-3jours mais sans fièvre, juste nez qui coulait vert/jaune et moi pas bien pendant 1 semaine, classique :ennui: A la maison c'est moi qui suis malade, pas les enfants ! :lol:

Sinon je repends dans 10 jours :(

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Pauline76 et @titite121 pour vos retours ! J'ai aussi les sachets lansino*, ils sont bien :)
Et je vais aussi faire de petites pochettes, je préparerai deux bib d'avance pour la crèche (des petits) et je fournirai une ou deux pochettes en +, en effet je ne veux surtout pas qu'elles jettent ce lait durement tiré !!

Ici mon grand a mal à la tête et au ventre (un classique), mais pas de fièvre. Le collège m'a appelée pour que je vienne le chercher, mais j'ai différé au début d'après-midi, il avait sport. Je pense qu'il a surtout du mal avec le rythme et la concentration, c'est dur pour lui de reprendre après 6 mois... Et il a fait pas mal d'écarts à son régime d'éviction, ça n'a pas dû aider :(
Bon courage aux malades :calin:

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @Pauline76 et @titite121 pour vos retours ! J'ai aussi les sachets lansino*, ils sont bien :)
Et je vais aussi faire de petites pochettes, je préparerai deux bib d'avance pour la crèche (des petits) et je fournirai une ou deux pochettes en +, en effet je ne veux surtout pas qu'elles jettent ce lait durement tiré !!

Ici mon grand a mal à la tête et au ventre (un classique), mais pas de fièvre. Le collège m'a appelée pour que je vienne le chercher, mais j'ai différé au début d'après-midi, il avait sport. Je pense qu'il a surtout du mal avec le rythme et la concentration, c'est dur pour lui de reprendre après 6 mois... Et il a fait pas mal d'écarts à son régime d'éviction, ça n'a pas dû aider :(
Bon courage aux malades :calin:
Hello !
Du coup il est chez la nounou, je dépose les 5 bouteilles que j'ai tirées (2 bouteilles x 2 tirages au boulot la veille + celle tirée au réveil avant de partir). En général, ça fait entre 400 et 450ml selon les jours, et la nounou a 500ml de lait congelé dans des sacs N*U*K (les plus rapides a livrer pendant le confinement), répartis sur 30/50/100 ML, car en général petit chat prend un bib de 100, mais parfois il veut du rab aussi 😸😸

Elkia

Montée de lait
bonjour ! Je viens m'incruster dans la conversation vu que mon miniloup est né début mai 2020 !
J'ai repris le boulot il y a 10 jours et on vient de terminer l'adaptation à la crèche. @c_elo moi la crèche m'a fourni un protocole et je dois préparer à l'avance les biberons avec tétine et tout. Je l'avais demandé le protocole car je n'avais rien vu sur le règlement intérieur.. je l'ai signalé gentiment à la directrice qui m'a dit qu'en effet elle pourrait ajouter le protocole allaitement en annexe... elle doit pas avoir souvent de demande !