• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'appréhende la crèche, moi je vous dis
Bouh pas drôle pour la crise avec ta maman :( ça ne présage pas forcément la crèche 🤞
Petit Chat était à la maison avec Papa jusque là), car là, patatras, il est passé d"un bib de 100ML toutes les 2 heures (donc 400 à 500 ML sur une journée de garde) à 350ML ingurgités en 1 matinée
o_O tu as proposé de faire ele biberon à l'horizontal..? Pour donner le plus lentement possible et arriver à satiété ? Ça risque de lui élargir l'estomac :(
mêmes soucis que vous pour la fascination pour les écrans
J'avais vu ça avec mon aîné, et comme il est encore petit finalement on n'a pas repris les écrans entre les deux 😂
et suite à ma réponse négative qui ont directement enchainé avec 'peut -être parce que tu l'allaites?"
Aaaargh la la la la....

Coucou @Léonide :)!

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce genre de matinée trop déprimante, mon fils a vomit sa tétée juste avant de partir à la crèche, du coup je culpabilise de l’envoyer le ventre vide en sachant qu’il mange pas ses bibi. Et du coup l’assistante me dit 2 choses :
-ca l’inquiète pas si il mange pas plus la journée vu que je viens le midi
-sinon elle me propose d’arrêter de lui donner le sein pour que du bibi comme ça plus de problème...

je suis sortie de la crèche en pleurant et j’en pleur encore!
Besoin de soutien SVP 🙏
Courage!! Ici aussi ca a ete compliqué au debut. Il faut se dire que le seul moyen de bebe d'exprimer son mecontentement est le boudage de bib puisqu'il ne peut pas parler... On le sait mais les bebes ne se laissent pas mourrir de faim! Si tu peux venir l'allaiter le midi c'est le top, comme ca bebe peut s'habituer tranquillement au bib...
L'adaptation c'est piur tout le monde : bebe, maman, et assistante maternelle.
😘

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma toute douce a attrapé les microbes de la rentrée de son frère 😭
Un peu de rhume un peu de toux, elle paraît douloureuse parfois mais c'est une championne !

Ah et pour celles qui envient mon bébé des livres... Clairement c'est de la comparaison avec le petit Grec qui dormait 5 minutes par ci par là en journée, et n'enchaînait pas deux cycles de 45 minutes seul la nuit...
Ca reste un bébé qui se réveille 1 à 5 fois par nuit et que je ne peux pas poser dès 17h ;)

Dunord

Montée de lait
Pfiou enfin les deux sont endormies (enfin on dirait !). Les deux dernieres soirées ont été un combat pour les coucher ! Bon avec la grande de 5 ans c'est habituel depuis la naissance de sa soeur. Pour la petite de 3 mois 1/2 c'est surprenant car d'habitude très régulière, dernière tétée vers 21h/21h30, on la pose dans son lit où elle suce ses mains et endormie au plus tard à 22h (et elle fait ses nuits depuis 2 mois même allaitée ;)un vrai bébé des livres comme vous dites :cool: ) Mais on ne crie pas victoire trop vite car hier et ce soir, elle pleurnichait au bout d'un moment après le coucher, se calmait quand on la portait mais sans s'endormir. Puis rebelote, couchée, suce ses doigts 5 minutes, pleurniche... Comme si elle pleurait parce qu'elle n'arrivait pas à s'endormir. Je me suis d'ailleurs fait la réflexion que bébé ne s'est jamais endormie au bras (au sein oui), tout l'opposé de sa grande soeur... Il leur faut à toutes les deux un max d'obscurité et de silence, pas évident comme mon mari télétravaille depuis son bureau dans notre chambre... Donc il travaille dans le noir jusqu'à 10h30/11h quand bébé se réveille, et ensuite je galère pour l'endormir pour la sieste. Elle est bien éveillée environ 2h puis on la sent fatiguée, mais je ne sais pas où la coucher pour un sommeil optimal: dans la chambre papa téléphone et la réveille, dans le salon moi je ne peux plus faire le moindre bruit, le landau elle ne s'y endort pas et la chambre de sa soeur c'est un lit en hauteur.

Sinon vos expériences avec les SF me font rire ! Non en vrai je suis jalouse :p parce que les seules SF que j'ai vues pour cette grossesse naissance ont été le jour de l'accouchement et les 3 jours suivants en coup de vent à la maternité pour vérifier l'allaitement et suivre la jaunisse de bébé. Tout le suivi grossesse a été chez mon mèdecin traitant à part les échographies (à cause du confinement), et aucun suivi gynéco n'est prévu après accouchement, en gros démerde-toi par tes propres moyens :rolleyes: Donc je vais essayer les boules de geisha :whistle:

Nous on commence doucement à passer au 6 mois, pourtant bébé 60cm pour 6kg100 et un peu potelée sans plus... Au même âge sa soeur portait encore du 1 mois 😁

Lili059

Lactarium
Hey les mamans!
@c_elo ça veut rien dire pour la nounou! Courage, si tu es en confiance ça ira peut-être sans soucis. :)

@Catherine Mey J'suis d'accord avec @Doobida . Y a un guide à imprimer quelque part sur le site de LLL me semble... à donner aux nounous (je te le cherche pas trop KO désolée)

@Doobida idem... ma petite à attrapé nos microbes, be suis dans un état pas possible et elle tousse, et est légèrement enrhumé. Ca a été compliqué le dodo hier soir pfiou...

@Dunord ah oui pas cool le "non suivi", personne peut se déplacer pour ta réeduc?

Bon nuit de crotte encore, on est tous super malade et la grande puce a insisté pour dormir avec sa soeur et moi, du coup j'ai passuper bien dormi à l'entendre tourner/tousser etc...😩

Pauline76

Hyperlactation
Coucou, je passe en coup de vent pour vous dire que bébé est chez la nounou depuis 10h et je vais la récupérer à 12h :zen:

J'ai reçu un texto en court de route pour me dire que ça allait bien et qu'elle allait essayer de lui donner à manger.

J'ai tiré mon lait ce matin, c'était un peu la course car bébé s'est réveillée plus tôt que d'hab et du coup on s'est rendormies toutes les 2 et j'ai pas vu le temps passer !! ça va j'ai pas perdu, en 10 minutes j'ai tiré 50ml sur le sein qu'elle venait de boire ! ça me met en confiance pour la suite !

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
@Pauline76 comment ça s'est passé chez la nounou ? Chouette pour le tirage :pom pom:
@Lili059 ça ne va pas mieux? Quand est-ce que ton homme aura le résultat du test?
@Dunord dis donc, c'est une organisation pour ton homme, le télétravail n'est pas évident à gérer quand on n'a pas la place chez soi... Ma puce fait exactement le même poids et la même taille, mais elle remplit bien son six mois! Comme quoi... Les tailles en Norvège sont peut-être différentes?
@LadyM93 coucou ! Heureuse de lire que la reprise du boulot s'est bien passée :) et pour les remarques, boarf, il faut laisser couler :rolleyes:
@Doobida bon courage pour les microbes
Je viendrai vous raconter mon rdv avec la conseillère ICBLC car c'était hyper intéressant, mais je file, Zouzette m'indique que son lit n'est pas l'endroit où elle souhaite se trouver pour l'instant :whistle:

Lili059

Lactarium
La fièvre m'a eue haha mais je lutte. J'ai réussi à dormir 30 min là et je me sens déjà mieux. On était censé avoir les résultats ce matin mais y a trop de monde qui se fait tester du coup y a du retard...

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai entendu ce midi qu'il allait y avoir des tests avec résultat en 30 minutes déployés en IDF, il y a trop de monde dans les labos et trop d'attente justement. On 🤞!

Hier à mon rdv, la consultante m'a dit que les mastites à répétition pouvaient être guéries avec des probiotiques car il y a un lien entéro-mammaire, qu'on connaissait encore mal mais qui existe ! Or j'ai une candidose intestinale chronique, associée à mes intolérances... Et une flore disons problématique. Je pense qu'il y a là une piste intéressante !
Et elle m'a donné des conseils pour la reprise du boulot, en fonction de la journée, de mon rythme etc. Elle m'a aussi dit comment stimuler lors des tirages, j'ai fait aujourd'hui et j'ai tiré 100ml au lieu de 50 après une tétée, avec une stimulation manuelle des seins avant tirage (vous m'auriez vue dans mon salon en train de faire ça 🤪🙄),de l'aréole, du mamelon, et aussi de finir le tirage par une stimulation en simple tirage de chaque sein, avec stimulation à nouveau si besoin, voire un peu de super alternance. Eh bien ça marche drôlement bien !!

Pauline76

Hyperlactation
Bon courage @Lili059, moi j'en sors fatiguée !

@Doobida, ta puce est grande dis donc ! Par contre quand je compare les poids je me dis que j'ai vraiment un bibendum, mais pourtant comme ça moi j'ai pas l'impression !

@Dunord, ta pitchoune est peut être en train d'évoluer au niveau sommeil, la mienne était un peu pareil, avant 3,5mois elle s'endormait sur mon sein et ne captait rien quand je la posais, maintenant c'est finit, j'ai pas trouvé comment la faire dormir en journée sans que je sois allongée avec elle ou sous elle :whistle:

il y a un lien entéro-mammaire, qu'on connaissait encore mal mais qui existe !

Je m'en doutais ! D'où ma question sur le topic de ce qui nous passe par la tête. Je pense vraiment que quand on a pas été allaité et donc quand on a une flore digestive moins bonne (y'a aussi plein d'autres raisons d'avoir une flore moins bonne), ben notre lait est moins fournit en microbiotes. Je dis absolument pas que ça sert à rien d'allaiter quand on ne l'a pas été mais je pense que c'est un plus quand on prend des probiotiques efficaces.

Elle m'a aussi dit comment stimuler lors des tirages, j'ai fait aujourd'hui et j'ai tiré 100ml au lieu de 50 après une tétée, avec une stimulation manuelle des seins avant tirage (vous m'auriez vue dans mon salon en train de faire ça 🤪🙄)

Oui je me souviens on m'avait montré quand j'ai eu mon aînée :lol: en gros faut vraiment se peloter quoi :lol:

Bon 1ères 2h chez nounou :
Ben ça s'est (presque) vraiment bien passé ^^
En fait tout a été sauf quand elle a voulu lui donné à manger, elle s'est jeté sur le bibi a commencé à bien boire tout en regardant autour d'elle, puis quand elle a vu que c'était pas moi qui donnait à mangé, elle s'est mise à pleurer en mode inconsolable :(
Du coup nounou l'a prise en porte bébé et a fait une balade, elle s'est endormie comme ça !

C'est Nounou qui me l'a raconté comme ça, je sais pas si c'est la personne qui lui a donné à mangé qui a gêné, à voir au fil du temps... J'ai repris le biberon M*M qu'elle avait avant quand je donnais des compléments donc elle le connait et y'a jamais eu de soucis.

Sinon quand je l'ai récupéré elle était tout sourire, elle interagissait avec les 2 autres petits loulous là bas, ça lui plaisait.

Là elle dort depuis 14h, j'ai dormi avec elle jusque là, entrecoupé de petite quintes de toux encore... et d'une tété ^^ Elle doit cuver son trop plein de nouveautés :)

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Pauline76 : genial que ca se soit bien passé chez la nounou
@c_elo : suis certaine que ça va le faire a la crèche !!
@c_elo @Pauline76 : vos histoires de massage/pelotage m'intriguent et m'intéressent également beaucoup, car Petit Chat a repris 340ML sur une grosse matinée chez la nounou (en plus de sa puree). Donc certes il a besoin de se rassurer mais j'en viens a me demander si on lui donnait suffisamment avant... je lui ai fait remarquer ce que tu m'indiquais @Doobida concernant la taille de son estomac, en mode gentil hein... 😅 je lui ai demandé de le distraire avec sa grignoteuse demain parce que là, les 400 a 500 ML par jour de garde me semblaient cohérents avec ce que je lisais par rapport aux 800/900ML par jour des bébés, et si ça reste comme ça, il va falloir que je réfléchisse et accepte l'idée d'un allaitement mixte car mes nénés ne vont clairement pas suivre

Mort aux petits virus de rentrée (et au grand virus aussi d'ailleurs...) !! Et bon courage à vous 😘🤧

Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ben journée éprouvante pour elle, du coup pour moi car j'ai dû la porter en porte-bébé toooute la journée, à danser pour l'apaiser. Elle etait fiévreuse ce soir, doliprane à 19h30 puis douche pour faire tomber la température.. J'ai le dos en compote... Elle a eu un meiux de 20h30 à 21h et rebelote l'enfer :(
Je regrette d'avoir accepté le vaccin alors qu'elle a déjà son rhume 😭

Lilia

Hyperlactation
Coucou les mamans !

Déjà plein de courage et de soutien aux malades, fatiguées et aussi avec plusieurs petits en bas âge. Ayant eu 2 enfants avec un gros écart d'âge et finalement élevés comme des enfants uniques, je vois la fatigue que c'est pour 1, mais plusieurs avec parfois co allaitement, je vous admire!

Ici première visite chez nounou avec moi hier. On fait les présentations et le tour de la maison. Ptit bonhomme était égal à lui même c'est à dire très cool, calme et souriant. Je suis rassurée quant à l'allaitement le temps qu'il durera, elle avait tiqué la première fois en disant que c'était plus difficile avec ces enfants, mais la placidité du ptit bonhomme (et le fait qu'il prenne le bibi... ) l'ont rassuré.
Premières heures mardi prochain.

Sinon ça fait plusieurs soirs que l'endormissement est compliqué, même au sein. Du coup j'ai testé de le poser, dans le noir, en restant à côté. Et il a fini par s'endormir! Mais quelle nuit de m.... Après! Reveils ttes les 1/2/3h !

Des fois je me demande, si petit, et dormir si peu (peu de siestes et pas longues)...

titite121

Période de pointe
Coucou ! Je constate que les nuits ont été agitées partout, ici 5 réveils entre 23h et 7h... 😴
@Lilia c'est chouette si la visite s'est bien passée, ça met en confiance pour la suite...
@c_elo tu débute quand la crèche ? Lundi ? Je suis un peu perdue dans les dates 😁
@LadyM93 punaise, du coup je me pose des questions sur les stocks que je dois faire en vue de ma reprise... Mais la flemme de tirer mon lait tous les jours, je me calque sur mes futurs jours de travail donc 4j/semaine, on verra !
@Pauline76 elle a quel âge ta grande ? (Je me trompe pas, tu as deux filles c'est ça ? Sinon désolée d'avance !)
Et comme @LadyM93 , je veux bien plus d'infos sur les massages/pelotage, jamais entendu parler... Merci @c_elo et @Pauline76 !
@Catherine Mey ça va ? Où en es-tu ?

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Ici aussi nuit un peu agitée, tétée à 3h30, puis réveils toutes les heures mais sans tétée. Suis un peu 😴 ce matin. Elle se couche de plus en plus tôt, je ne comprends rien ! Hier soir elle a réclamé son lit à 19h45 😳. Du coup quand elle a tété à 7h35 ce matin, je l'ai levée, et elle s'est recouchée vers 9h30. Elle change de rythme, du coup c'est un peu chaotique en journée.. elle dort bien le matin mais l'aprèm est plus compliquée, peu de sieste.
@titite121 on commence la crèche mercredi prochain, le 16 ! Deux semaines avant ma reprise, mais on a évité le jeudi qui est une journée agitée à la crèche semble-t-il. Normalement, elle n'ira pas le mercredi.
Alors pour les tirages, il s'agit de stimuler les seins en les tapotant, les massant, pendant quelques minutes avant d'installer le tire lait. Comme le ferait bébé avec ses mains. Sauf qu'au final, ça équivaut à se peloter les seins toute seule 😄 ! Et idem, on peut aussi placer un accessoire qui fait de la chaleur (les trucs avec du gel qu'on trouve en pharmacie), où se frotter les mains très fort et les mettre sur les seins : la chaleur aide à produire plus.
@Lilia super pour la visite, ça rassure ! Et la nounou aussi doit être plus en confiance !
@Pauline76 :pom pom: si ça s'est bien passé ! Elle va s'habituer au fait que ce n'est pas toi qui donne le bib, les bébés ont une grande capacité d'adaptation 🥰.

Pauline76

Hyperlactation
Hello !
Ici nuit correcte mise à part 2 couacs... le 1ère a cause de mon chat qui a 23h a décidé de gratter à la porte de sa chambre et qui l’a réveillé. Impossible de la rendormir alors je l’ai prise avec moi dans le lit et après une tétée de réconfort elle s’est endormie, couché à 00h puis réveil à 6h30. Je commence à la connaître, je me suis dit que si tôt par rapport à d’habitude c’est qu’elle devait avoir fait caca. Et ça n’a pas loupé, caca débordant comme d’hab. la turbulette en a pris pour son grade aussi 😌
Puis je l’ai repris avec moi dans mon lit jusqu’à 9h quand ma grande s’est réveillée.
Je suis vraiment chanceuse, j’ai quand même 2 bonnes dormeuses.

Ma grande va avoir 6 ans en décembre @titite121 😉 oui j’ai 2 gonzesses mais ma grande est de plus en plus un garçon manqué ☺️ Déjà toute petite elle choisissait plutôt des jouets de garçons, on a toute la collection de la Pat Patrouille 😂 parfois quand on lui disait de choisir un cadeau en récompense d’une bonne action elle a déjà pris un hélico et des gros insectes en plastique ! Et là hier en rentrant de l’école elle m’a dit qu’elle avait joué au militaires avec les garçons de sa classe. Mais ça ne l’empêche pas d’être coquette ☺️

@Doobida j’espère que ta puce va mieux 😘
@Lili059 tu survis à fièvre avec tes loulous ?

Moi je tousse encore c’est relou...

Pour le massage des seins, j’allais y venir mais @c_elo m’a devancé pendant que j’écrivais 😛
Oui faut faire des massages en rond toussa toussa, fait les réveiller !
Comment elle se fait comprendre qu’elle veut son lit ? Moi elle s’endort sur mon sein puis je la redresse et on fait un câlin puis je la couche. Pour le rythme c’est pareil ici, elle dort bien le matin mais pas l’aprem, par contre j’arrive pas à la coucher de bonheur.