• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@c_elo : je comprends aussi que ça déstabilise, c'était pareil ici quand il refusait le sein et que je n'avais pas encore compris que c'était le REF, c'est dur à encaisser sur le moment...
Sinon, ça va, merci 😊😊😊😊j'essaie de tirer au max mon lait apres chaque tétée aujourd'hui et demain pour avoir de quoi fournir en mon "absence" lundi, sachant que je suis en télétravail lundi donc dans la pièce d'à côté, on sera vraiment sans filet avec retour au bureau mardi
Et puis le pédiatre m'a donné une ordonnance pour du lait de riz si jamais je n'arrive pas à tirer, même si il me recommande de tout donner pour y arriver 💪💪
❤❤ pour le pique nique avec le club de voile !
@Catherine Mey : je penserai bien à toi aussi 😚😚 pour nous l'adaptation c'est début septembre
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@LadyM93 Bon courage pour lundi! Le plus dur finalement c'est la fatigue accumulée de sa journee de travail... et l'impression de ne plus profiter autant de son bebe...

Quand les 2 sont endormis, c'est partis pour la vaisselle tire lait de la journée, les machines,... Bref pas le temps de me poser!
J'attendais ce week end avec impatiente, je me repose autant que c'est possible

J'ai la chance de rentrer a midi, ca soulage un tirage c'est chouette. Mais la route fatigue quand meme!
Bebe Chimpanze mange des fois peu, des fois bien. Il est alle jusqu'à 100 ml. Toujours a la cuillère. On n'a pour l'instant pas encore ajoute des cereales, je suis un peu indecise sur ce sujet...

Bon week end a toute!
 

Lili059

Lactarium
Courage les mamans qui reprennent ! :calin:Vous êtes des championnes ! Vous allez y arriver ! :pom pom:

@Gaelle67 Ton homme peut pas s'occuper du lavage vu qu'il garde ton petit ? Genre au moins préparer le linge/voire la machine que t'es plus qu'à la lancer(et à la limite vérifier qu'il y a rien à ajouter) si c'est pour un horaire en particulier ? Et que tu aies juste ton tire lait à nettoyer le soir ? Histoire de souffler quand même... courage!
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage les mamans qui reprennent ! :calin:Vous êtes des championnes ! Vous allez y arriver ! :pom pom:

@Gaelle67 Ton homme peut pas s'occuper du lavage vu qu'il garde ton petit ? Genre au moins préparer le linge/voire la machine que t'es plus qu'à la lancer(et à la limite vérifier qu'il y a rien à ajouter) si c'est pour un horaire en particulier ? Et que tu aies juste ton tire lait à nettoyer le soir ? Histoire de souffler quand même... courage!
Il parait qu'il ne sais pas faire aussi bien que moi 🤯 Au moins il etend le linge sans que je lui demande (il a pas le choix sinon il a plus de t-shirt)
 

Lili059

Lactarium
Il parait qu'il ne sais pas faire aussi bien que moi 🤯 Au moins il etend le linge sans que je lui demande (il a pas le choix sinon il a plus de t-shirt)
Lol bah sans faire aussi bien, juste regrouper les choses ça peut te faire gagner du temps, temps que vous aurez pour être à deux du coup !
Et pour les céréals faut peut-être attendre de voir pour le poids non ?
 

Ancha

Colostrum
Salut !
Pas de problème pour t'incruster :) il y a une discussion aussi pour les bébés de l'été si tu veux y jeter un œil :)

Ici aussi c'était ça, un poil plus tôt (23h30 à 1h selon les jours) mais j'était bien épuisée et j'aurais aimé me coucher à 21h 😂
Je la mettais en porte-bébé ou en écharpe et je l'allaitais dedans, en compressant mon sein (tu connais la compression manuelle ?) pour que le lait arrive plus facilement pour elle et qu'elle soit rassasiée. Petit à petit les endormissements se sont avancés dans la soirée (en ce moment 21h20 et vient d'avoir 3 mois :))

Oh la la elle est si petite 😇
Ma sage-femme me parlait du 4e trimestre de la grossesse pour les 3-4 premiers mois des bébés : en restant tout contre toi jour et nuit (portage et cododo ou bien endormissement avec vous puis le poser dans son lit) la transition violente entre dedans et dehors est un tout petit peu plus douce 🥰
Petit à petit en grandissant vous pourrez trouver vos stratégies ! Les bébés s'adaptent vite à ce qu'on propose en réalité (ce sont les parents qui prennent des habitudes) mais smcertzins bébés ont beaucoup plus besoin des bras et de contact que d'autres. Mon fils aîné, impossible de le poser sans des hurlements... C'était la galère pour le laisser endormi quelque part. Ma toute douce aujourd'hui, bien plus facile (mais ses siestes sont beaucoup plus longues contre moi que quand elle est seule, je trouve ça normal, elle est bien plus rassurée :))

Courage courage vous allez trouver vos marques !
Un grand merci pour tes réponses, ça m'a complètement rassurée, et même si ça n'a pas encore changé (endormissements tardifs et au bras) je le vis beaucoup plus sereinement et me prends moins la tête à savoir si on fait bien ou mal. Et l'autre jour elle s'est endormie à 23h30, donc on sait que c'est possible !! 💪 Encore merci !
 

Ancha

Colostrum
Bonjour @Ancha et bienvenue !

Tout d'abord voici un des premiers liens qu'une des mamans du groupe avait transmis et qui m'a permis de lâcher un peu prise par rapport au sommeil:


Après avoir lu ça et comme je le disais plus haut j'ai pris le partie d'accompagner mon loulou dans son rythme à lui sans forcément vouloir le caler à mon rythme à moi surtout pour ces 3 1ers mois de vie... en me disant qu'il faisait comme ça le plein de sécurité intérieur... Donc j'ai pas compter les heures de portages et d'accompagnement au sommeil car il en avait besoin...
D'ailleurs en expliquant à ma sage femme que je le trouvais résistant au sommeil elle m'a questionné et m'a fait réaliser que mon heure de coucher a moi n'était pas forcément la sienne...
En me mettant à sa place je me suis dit rien de plus énervant que d'essayer de dormir quand tu as pas sommeil lol

Ton petit bouchon de 7 semaines est encore si petit 🤱
La patience est mère de toutes les vertus 😉
Merci beaucoup !!
Oui elle est toute petite encore, en âge et en poids (elle doit à peine dépasser les 4kgs là)
Toutes vos réponses m'ont détendue 😁☺️ et je prends beaucoup plus les choses, et les horaires !!, comme ils viennent, sereinement, en me disant que tant qu'elle est sereine elle aussi c'est l'essentiel !
 

Ancha

Colostrum
Salut @Ancha, tu es à cheval sur le printemps et l’été alors tu peux scouatter les 2 discussions 😄

Pour le rythme de bébé, j’ai finit par plus me poser de question et ça a été beaucoup mieux après ! Au début je stressais de savoir quand elle allait dormir et combien de temps etc puis après je dormais en même temps qu’elle tout simplement. C’est sûr faut pas avoir peur de se laver les dents à 11h ou d’aller prendre sa douche à 2h ! Mais après vous établirez votre routine.

Ce matin surprise j’ai retrouvé bébé la tête à la place des pieds ! Comme si faisait encore 28 hier vers 2h je l’ai couché en couche seulement et elle a dû taper avec ses pieds dans les barreaux du lit jusqu’à pouvoir faire demi tour... 🤔 Elle était contente de sa cabriole et tous cas !
Merci pour ta réponse !
Comme je le disais aux autres mamans ça m'a détendue sur la question horaire et je ne me prends plus la tête sur le nombre d'heures de sommeil de la petite (ni des miennes du reste 😁), et même si les endormissements restent tardifs cela ne m'inquiète plus comme avant...
Bravo à ta puce pour sa galipette ☺️😉
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aaah bebe vient de faire un tour du monde <3 Il replie ses genoux et se tourne légèrement de cote. C'est marrant sa tete ne bouge pas.
Sur le ventre, il adore il se pousse bien avec ses bras et est mord de rire en regardant tout autour de lui. 🥰

Il a presque rien dormi aujourd'hui comme le week end dernier... L'aine fait un boucan monstre, ca change de la semaine ou il est pas la la journée... Il a besoin de calme pour siester... Dommage car j'aurai bien fait une sieste!
 

Dunord

Montée de lait
@Ancha et certainement beaucoup dont c'est le premier bébé... Ce que j'ai appris depuis mon aînée c'est de penser plus à moi :zen:... L'allaitement se passait très mal les premières semaines avec bébé 1, j’avais tellement de mal à lui faire prendre le sein qu’une fois “accrochée” je n’osais pas la décrocher même si elle était mal positionnée, donc du coup cercle vicieux des crevasses, j'en pleurais de peur d'avoir mal et la repoussais… Un peu de la faute des sages-femmes à la maternité, qui me donnaient toutes des conseils différents. Jusqu’au jour où ma maman m’a dit de lâcher prise, de choisir moi-même la position dans laquelle je me sentais le mieux, de la décrocher si j’avais mal, et que bébé pourrait attendre quelques secondes ou minutes que je sois bien installée. Maintenant je n’hésite pas à “décrocher” bébé au moindre signe d’inconfort de mon cher téton, et pas une seule crevasse depuis le début !

Pour ma 2ème, nouvelle révélation quand enfin une sage-femme a pris le temps de m’expliquer les premiers signes de faim de bébé et qu’il faut anticiper avant qu’elle ne pleure. Du coup aucun problème de mise au sein depuis le tout début !

Idem pour le sommeil. Je dormais très peu avec bébé 1 qui ne dormait jamais dans la journée et s’endormait très tard le soir, je l’avais au bras en permanence et la reprenais au moindre pleurs. Du coup, super fatiguée, jamais de douche et aucun repas équilibré… Alors qu’avec bébé 2, parfois je la pose et la laisse s’endormir toute seule et elle a très vite trouvé ses mains pour s’endormir (bon aussi elle pleure très peu de nature). Parce qu’il faut bien se doucher pour aller chercher ma grande à l’école, et faire à manger pour elle et mon mari qui est en télétravail. Les premiers temps je mangeais avec bébé sur moi, mais depuis ses 6 semaines environ elle est avec nous dans son transat pendant les repas. Et mon sommeil est devenu trèèès lourd et sélectif, je n’entends que les sons de bébé et de ma grande !

Les plus chanceuses auront peut-être découvert ca d’elles-mêmes dès leur premier bébé, mais pour ma part je profite beaucoup plus de l’allaitement (et de mon bébé donc) avec ma deuxième car je ne fais pas abstraction de mon bien-être, et mon bébé ne s’en porte visiblement pas plus mal !

Désolée pour le pavé :p
 

Floriane50

Voie lactée
Bonjour à toutes !
Une grande pensée pour les mamans qui reprennent le travail lundi ! Beaucoup de courage pour cette reprise et le bonheur de retrouver sa petite famille en fin de journée !

Quelques nouvelles de Jade elle semble être un peu soulagée par le traitement... J ai donc repris l allaitement exclusif💪, les quelques jours de biberons (2/3 jours) m à fait baisser ma lactation du coup je suis allée en pharmacie et j ai acheté plusieurs choses pour relancer ma lactation... 🤞J espère que ça va aller en plus Jade va avoir 12 semaines vendredi prochain alors ça veut dire un pic de croissance à venir !! 😱😱😱
Du coup elle boit plus souvent je vois bien que ce n est pas comme avant après certaine tétées elle pleure peut-être manque t elle de lait... Mais ca dure jamais très longtemps (les pleurs)...
Petite puce gazouille de plus en plus commence à rire avec nous des sourires à Gogo et je suis fan de voir la lien qui se crée avec son frère ❤️❤️❤️
Concernant la sommeil la journée s est toujours difficile que des cycles de 40/50 minutes, elle s endort assez rapidement dans mes bras mais des que je la pose elle se réveille 20/30 minutes après....
Quand va t elle pouvoir enchaîner plusieurs cycles parce que la nuit elle y arrive ?
Par compte si je la garde sur moi ou en écharpe on est parti pour plusieurs heures !

Voilà pour les petites nouvelles !
Je vois que vos loulous évoluent de jour en jour un vrai plaisir de vous lire !
 

Catherine Mey

Voie lactée
@Floriane50 félicitation pour ta reprise ! J’espère que j’arriverai à continuer et à gérer la fatigue le stress avec ma reprise de travail fin de mois.

Ici Lucien est en grande exploration pour trouver son pousse.
Demain adaptation crèche, par contre il refuse les bibis alors qu’avant je n’avais aucun soucis.

Bonne fin de week end à tout le monde, bonne reprise de boulot et bon courage pour la soirée en pleur! (Grosse décharge chez moi!)
 

Floriane50

Voie lactée
@Floriane50 félicitation pour ta reprise ! J’espère que j’arriverai à continuer et à gérer la fatigue le stress avec ma reprise de travail fin de mois.

Ici Lucien est en grande exploration pour trouver son pousse.
Demain adaptation crèche, par contre il refuse les bibis alors qu’avant je n’avais aucun soucis.

Bonne fin de week end à tout le monde, bonne reprise de boulot et bon courage pour la soirée en pleur! (Grosse décharge chez moi!)

Bonne adaptation à Lucien alors... Tout va bien se passe j en suis sûr ils sont forts nos loulous et ils sont surprenant dans leur capacité à s adapter aux nouvelles choses !!
En effet la reprise approche aussi pour toi je souhaite de tout cœur que tu puisses poursuivre ton allaitement avec ta reprise de travail !
Bon courage pour la soirée et des bises de réconfort au petit Lucien !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage aux mamans qui ont repris ou reprennent le boulot !!!

Je suis toujours sur un petit nuage avec mon bébé des livres : hier, couchée tranquille sur le tapis du dressing pendant que je plie le linge, et bien figurez-vous que ma toute douce s'est endormie seule, comme ça, pour une petite sieste !
Aujourd'hui elle a un peu chouiné entre deux cycles de sieste, le temps que je vienne vers elle (je m'occupais de son frère), elle était rendormie..!!!
Complètement incroyable après ce qu'on a connu avec notre aîné !
Il y a deux jours je me suis dit "tiens, je ne lui propose jamais de prendre quelque chose", elle a choppé direct le jouet devant elle et l'a mordu férocement :) Je ne sais pas quelles sont les prochaines dents mais ça la travaille.

On a du mal a s'adapter à la vie à 4 avec mon mari mais ça va venir, on discute...
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans!
@Catherine Mey comment s'est passée la première journée de l'adaptation de Lucien ?
@Floriane50 chouette si le traitement soulage Jade, c'est une bonne nouvelle. Quand est-ce que tu lui donnes l'inexi**? Les réveils au bout de 20/30 min allongée sont assez typiques du reflux (mais peuvent aussi être la modif des cycles du sommeil qui apparaît vers 4 mois). Tu avais refait le point avec la pédiatre des urgences finalement?
@Doobida Minipuce m'avait fait ça aussi, s'endormir sur son tapis 😂 ! C'est chouette ces bébés des livres, j'aime bien aussi 🥰

Minipuce fait plein de progrès, elle attrape bien ses jouets et met à la bouche, elle gazouille énormément, joue bien toute seule.. et avec nous ! On lui a acheté deux livres, elle adore (on avait déjà des imagiers sonores). Les cycles de sommeil se mettent en place et ça va à peu près.
Dimanche on est allés manger un goûter dans un resto, elle a été super chou et est restée sur les genoux tout le long, en observant +++ et en faisant des sourires à tout va.
Par contre, c'est tétée dans la chambre dans l'obscurité, sinon plus de tétée... Le monde est bien trop intéressant !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Catherine Mey que c'est dur :( j'ai pleuré tousles jours pendant un moment avec mon aîné...
Plein de courage à toi !

2 retournements par la gauche ce matin sur le lit de son frère ! En mettant le bras bien et tout :)
Je crois que je peux de nouveau l'appeler la Cabriole 😂
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@c_elo c’était trop dur, a peine donné dans les bras de l’assistante qu’il a pleuré donc je suis partie en pleurant comme une petite fille, en plus le matin il pleuré au sein à nouveau...

Rappelle moi combien de mois à ta puce?
Oh mince 😓, ça a dû être dur pour toi... Tu dois le laisser dès le premier jour ? Tu l'as laissé combien de temps ? Pour les pleurs, il a dû sentir que tu étais anxieuse (ce qui est plus que normal).. et ce matin, ça s'est mieux passé?
Dans notre crèche, le premier jour c'est prise de contact avec la référente mais c'est tout, et on ne la laisse pas. Et les jours suivants, on laisse petit à petit de plus en plus longtemps jusqu'à arriver à une journée entière, en fonction aussi du ressenti du bébé. Je pensais que c'était partout comme ça (je n'ai jamais laissé mon grand)

Minipuce a eu 3 mois le 4 août ! Donc 3 mois et demi.

@Doobida la cabriole 🤩 !!
 

Floriane50

Voie lactée
Bonjour à toutes !
@Catherine Mey je suis de tout cœur avec toi j imagine combien s est difficile de voir les larmes de son loulou.... Allez courage c est le temps que Lucien prenne ses marques...
@c_elo oui c est bien de l inex*um que Jade a, je lui donne 5 ml. Pour les siestes j en ai parlé avec le médecin plusieurs possibilités le reflux en effet, les cycles de sommeil qui sont à peu près de 40 min ce qui expliquerait les réveils et le besoin d être portée...
Ce que je ne comprends pas C est que la nuit ça va elle dort, la elle vient de se rendormir seul dans son lit ce matin mais je suis à côté... Alors pourquoi en journée je me dis que si c était le reflux la nuit aussi ça la réveillerait ? Est ce que tu as connu ça avec ta puce ?
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
oui c est bien de l inex*um que Jade a, je lui donne 5 ml. Pour les siestes j en ai parlé avec le médecin plusieurs possibilités le reflux en effet, les cycles de sommeil qui sont à peu près de 40 min ce qui expliquerait les réveils et le besoin d être portée...
Ce que je ne comprends pas C est que la nuit ça va elle dort, la elle vient de se rendormir seul dans son lit ce matin mais je suis à côté... Alors pourquoi en journée je me dis que si c était le reflux la nuit aussi ça la réveillerait ? Est ce que tu as connu ça avec ta puce ?
C'est typique des bébés rgo, incompréhensible. Des nuits où ça se passe bien et des siestes compliquées. J'ai eu ça avec mon grand surtout, et un peu avec Minipuce qui quand elle fait une crise de reflux (écart au régime d'éviction en général) ne fait PAS DE SIESTE DU TOUT de la journée :ennui: mais dort la nuit par contre.
A quel moment de la journée donnes tu l'inexiu*? Le matin ou le soir ?
 
Haut