Et ça y est ça y est ma toute douce a 4 ans
Je l'adore elle me fait toujours autant rire avec ses expressions, ses tons, ses mimiques.
Que dire. Elle adore son père, son frère, ses grands-mères, mon père, mon beau-père. Elle a sa vie remplie de vie et d'envie sociale. Elle rêve d'inviter des copines à dormir !
Elle était TEEEEELLEMENT excitée par les cartons d'invitation et l'idée de les distribuer ! Elle a eu beaucoup de mal à s'endormir la veille de la reprise pour ça et en a même fait une insomnie de deux heures au petit matin
Nous fêterons son anniversaire aujourd'hui, petite "chasse au trésor" sur toute la journée pour qu'elle sache ce qui l'attend à la prochaine étape, crêpes au petit dej, supermarché (
) et droit de choisir 4 articles, resto en famille avec gâteau arc-en-ciel au dessert, pump track avec draisienne et roller, passage à la gare pour aller chercher des potes, méga grand bain et voilà ça ira bien
Elle recevra des jeux de société, elle adore ça, un lecteur cd avec micros, une tirelire et une boîte à trésor, des lunettes de soleil, un bracelet trop grand, du plastique magique et des tampons, des sandales d'été, un coussin fée.
Lundi ou mardi elle célébrera dans sa classe, puis mercredi prochain à la maison avec ses camarades, elle a fait 11 invitations on verra combien viennent pour le moment 6 réponses. Elle leur a demandé un dessin à chacun, des bijoux, un jeu d'occasion ou un jouet de chez ses camarades qu'ils n'utilisent plus. Ou livre.
Parfois elle me demande quand est-ce qu'on invite des adultes à la maison, elle aime recevoir et avoir du mouvement chez nous.
Elle est toujours très attachée à son chez elle, quand nous partons en vacances la première chose qu'elle demande c'est quand nous rentrons à la maison..
Pourtant elle commence à apprécier la vadrouille avec son frère et moi !
Les difficultés des derniers mois sont chassées, elle est plus zen et plus à l'aise avec son frère, ça me fait beaucoup de bien de voir cela.
Elle est parfois têtue sur ce qu'elle veut et comment elle veut que ce soit fait, et peut fixer/boucler sur un truc longtemps. Selon mon humeur je peux désamorcer facilement ou alors être têtue à mon tour et on finit par trouver un compromis qui chasse la crise. Je n'aime pas du tout ces sortes de prise d'otage aux pleurs qu'elle fait, et j'ai des restes de mauvaise humeur qui m'empêchent de désamorcer en anticipant..
Toujours aussi persévérante, elle lit de mieux en mieux avec l'envie de travailler tous les soirs
elle en est aux petites histoires des alphas débutants c'est impressionnant. Elle motive son frère à travailler la fluidité, je sens qu'il ne veut pas se laisser rattraper haha
Elle est très appliquée et à fond dans les activités créatives. Elle aime dessiner, colorie sans dépasser et harmonieusement, peut se poser plus de deux heures avec sa grand-mère avec de l'aquarelle ou des perles à repasser...
Elle est de plus en plus téméraire, à ski et en draisienne. Elle refuse plutôt de faire du vélo en ce moment parce que ça lui déplaît de ne pas réussir à démarrer seule. Elle a essayé le roller et était contente de ce qu'elle en faisait. À ski elle a eu un cours d'une heure avec mono qui l'a fait progresser d'un bon, chasse-neige serpentin et arrêt en chasse-neige ok.
Le coucher est plus facile, je me suis sortie des câlins allongée dans le lit, on lit une histoire assis dans la chambre (enfin elle lit, puis son frère lit, puis je lis, ça prend du temps..!) puis ils se couchent soit chacun dans son lit soit ensemble, je reste un peu et je m'éclipse en leur laissant la musique. Ça dort toute la nuit et bien depuis plusieurs semaines. Elle n'est pas très satisfaite d'être dans la chambre du haut malgré le bonheur d'avoir son beau lit cabane avec rideaux à paillettes et attache-papillon... C'est vrai qu'elle est encore petite et elle trouve qu'on est trop loin. Elle aimerait retourner dans la chambre d'amis avec son frère ..
Bon elle accepte sans pleurs alors je forçouille un peu dans le sens de rester là-haut, par contre j'ai de nouveau l'écoute-bébé ça m'a un peu fatiguée au début ..!
Elle est perdue sur l'activité qu'elle aimerait faire l'année prochaine. J'aimerais lui faire essayer plusieurs choses car elle suit un peu son frère sans réfléchir. Elle veut faire un stage d'escalade cet été par exemple, je l'y inscrirai pour une semaine mais de toute façon notre commune ne prend pas les enfants avant 6 ans pour l'année. Elle pense à l'éveil musical mais je n'aime pas les horaires, ou bien le rugby ou mini-tennis mais pareil j'ai peur de ne pas tenir les horaires .. je ne sais pas trop quoi faire on verra.
Elle mange toujours bien lentement, depuis qu'on la laisse loooongtemps à table elle prend du poids... Ce n'est vraiment pas notre rythme donc c'est compliqué certains soirs mais bon, elle fait maintenant 13,8 kilos ! Elle reste méfiante sur certaines couleurs, textures, mélanges mais accepte quand même de plus en plus à mon sens. Nous sommes aussi moins exigeants et ça l'aide probablement.
Je me rends compte que je ne parle que peu d'autonomie avec elle tellement elle l'est. Pour l'habillage, pour aller et s'essuyer aux toilettes (même si parfois elle m'appelle) pour trouver des objets dans la maison en déplaçant sa chaise, ou demander à son frère de lui attraper ci ou ça. Pour trouver à s'occuper. Hier soir je lui ai offert un livre débutant, elle s'est mise dans le canapé et a commencé le déchiffrage seule, tranquillement. Je le suis finalement assise à côté d'elle pour l'encourager elle a fini la petite histoire, super fière d'elle
Je lui ai appris à appeler le 112 sur des téléphones portables différents, elle connait son nom, son adresse, le nom de ses parents. Elle sait que si elle se perd en ville elle doit entrer dans une pharmacie et demander de l'aide.
Santé ça va, elle est suivie régulièrement pour ses incisives pourries, j'ai hâte pour elle qu'elles tombent, probablement courant 2025. Elle produit beaucoup de cérumen qui lui ont déjà valu un tour chez l'ORL l'année dernière. J
On essaie d'être régulier sur l'essuyage de l'orifice pour éviter qu'elle en ait trop dans le conduit et qu'elle se gratte ou autre.
Sinon tout va bien, quelques maladies ici ou là dans conséquences.
Elle n'est pas DU TOUT hypnotisée par les écrans comme l'est son frère ou sa cousine. Si on propose un dessin animé elle est plutôt ennuyée et demande à faire autre chose ou va d'elle-même s'occuper ailleurs. Ça désarçonne mes parents qui étaient bien contents d'avoir une petite pause avec le petit grec, quand il passe un weekend chez eux. Chez nous il n'y en a pas, on fait parfois une séance ensemble pour regarder Totoro, elle a besoin qu'on soit là tout prêt, qu'on verbalise, qu'on l'aide à rentrer dans le film. Pour elle c'est long et ennuyeux, la télé
Pour les jeux elle n'a pas de domaine de prédilection je crois. Elle suit les jeux de rôle de son frère ça me fait rire de les voir faire "les mecs" je sais pas comment expliquer genre les adultes qui en bavent dans des histoires de poursuite ou quoi, et qui parlent la voix un peu grave.
Elle n'a pas accroché au circuit de train j'ai revendu, elle n'accroche pas aux duplos ni aux Legos ni aux Playmo.
Ah si elle adore s'occuper de ses bébés (peluches ou poupées) elle est la dame de la crèche avec son frère et ils leur font faire la sieste, les repas, etc. C'est plutôt elle qui mène le jeu pour celui-ci.
Elle est très marcheuse, on va pouvoir commencer les randos, quel plaisir de vivre à la montagne
j'ai aussi hâte de devenir plus autonome en escalade pour les emmener grimper ! Elle n'aime pas passer la journée à la maison et a besoin qu'on sorte, ça entre parfois en conflit avec son frère, plus casanier...
Ça roule quand même plutôt bien, et ce depuis plus d'un an, je me sens tellement chanceuse ! Bon anniversaire ma doucette