• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On vient de passer une crise horrible de pleurs inconsolables. On est parti en catastrophe...la il s'est calme et tete tout en s'endormant... pauvre chaton, cela m'a brise mon coeur de maman...
On avait oublie l'echarpe donc il s'est endormi dans la poussette... Est ce que le fait d'etre couché sur le dos aloes qu'il est tjrs sur le ventre? Ou bien il y avait du lait dans la bretzel? Ou bien l'énervement de sa mamie quand je lui ai demandé de ne pas le mettre assis tant qu'il ne s'y met pas seul? Oui car Mme m'a demande quel pédiatre m'avait suggéré ça grrr Le pediatre de la societe savante de pediatrie na,! Parait que c'etait pas ca en son temos blablabla
Plus mon grand tres frustre de ne pas avoir pu jouer chez la voisine car da mamie trouve ses voisins bizarres... Bref je suis contente d'etre rentrée

Dunord

Montée de lait
Bonjour à toutes, je vous lis depuis un moment sans participer, car chez nous tout va bien jusqu'à présent (on touche du bois :p). Petit bout a 9 semaines, et bien tété depuis quasiment les premiers jours, ne pleure pas, dort bien, sourit et gazouille... Mais je continue à penser que ca ne peut pas durer, vu le cauchemar vécu avec sa grande soeur (premières semaines d'allaitement atroces pour ma part, et des nuits de 12 heures (avec les nibards qui explosent donc) suivies de périodes d'éveil de 12 heures sans répit...).
Bon en fait je m'inquiète de tout, surtout parce que le suivi médical ici (je vis à l'étranger) n'assure pas... Vous me faites rêver avec votre réeducation périnéale, vos rendez-vous chez le pédiatre etc... Ici rien de tout ca :D Petit bout a des problèmes de tête plate et on soupconne un torticolis vu qu'elle refuse de tourner sa tête vers la gauche... Mais rendez-vous chez le généraliste pas avant fin août, à la PMI idem, donc j'ai trouvé un ostéopathe privé qui je l'espère pourra la soulager mi-août. En plus je m'inquiète puisqu'à sa naissance on lui a diagnostiqué un léger souffle au coeur et une petite faiblesse cardiaque repérée suite à une échographie du coeur en urgence. Le médecin de PMI a confirmé que le souffle au coeur ne s'était pas résorbé à la visite des 6 semaines, mais sans aucun suivi par la suite, allez comprendre :mad: Alors comme j'ai un bébé qui ne pleure pas, mais "appelle" quand elle a faim, là où d'autres apprécieraient, moi je m'inquiète qu'elle pleure trop peu :p

Sinon je sens le papa très peu impliqué, je me retrouve un peu dans certains de vos commentaires ! Ce que je ne comprends pas car il était vraiment parfait avec notre aînée ( c'était lui qui se levait la nuit pour la prendre dans son lit et me la mettre au sein, il a toujours changé les couches, et passait souvent des heures à l'endormir en la portant en peau à peau...). Peut-être parce qu'il sent que c'est moins difficile pour moi cette fois-ci (je viens de voir le documentaire netflix sur les bébés où ils mentionnent le taux d'ocytocine ;) ) ? Ou bien moins d'attachement car il ne l'a pas vue les premiers 4 jours pour cause de Covid ?

Bonne soirée :)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Dunord !
J'espère que ça va aller ces histoires de cœur.. Ici aussi pour la tête plate ou torticolis, c'est osteo en libéral..
Où vis-tu ?
@Floriane50 pour les selles vertes ça peut être aussi un semblant de petite maladie passagère, sans que tu ne le remarques autrement.. A voir si ça continue et surveille la prise de poids les prochaines semaines :)
@Gaelle67 effectivement ça fait du bien de rentrer..!
Qui a déjà repris le travail ici ? À part @Lili059 et moi il y a(ura) d'autres congés parentaux ?

Elle dort énormément en ce moment, je me demande si elle n'est pas patraque par une maladie.. En tout cas elle a l'air de bien le vivre.! Tant mieux
Voyage en train aujourd'hui nous sommes partis à 8h, arrivés à la maison à 15h Pfiouf ça a été, le petit Grec a été cool et elle ben..elle a dormi 😇

Lili059

Lactarium
@Dunord hey bienvenue par ici. Si tout se passe bien, profites je dirais ! C'est peut-être une simple histoire de personnalité qui rend ton petit bout si "calme" ;) Ici c'est pareil, j'ai un bébé trèèès tranquille en comparaison à sa soeur aînée et je me suis aussi posée des questions... maintenant y a des pleurs trop souvent à mon goût... j'suis jamais satisfaite! :rolleyes: pas cool pour le suivi moyen ou ty te trouves,j'espère quel'osthéo aidera bien déjà :)

Sortie en famille ce weekend c'était chouette, mon homme a tout géré et j'ai pu me reposer un peu. Ça fait du bien mais je suis crevée quand même :lol: j'ai l'impression de retrouver un bébé plus calme... on verra si demain ça va aussi! Nenuit les mamans!

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je reprend le travail dans 1 semaine 😭😭😭😭 C'est papa qui prend le conge parental. Pour démarrer j'ai inscri le grand au centre aéré la 1re semaine aha Papa veut que je le forme pour la prise du bib, parait qu'il aurait jamais donne a notre 1er 😲🧐 Bref papa a decide de s'investir et c'est vraiment bien. Je pense qu'il regrette de ne pas avoir su développer autant de complicité avec Ouistiti que moi. Il etait totalement absent les 1res annees de Ouistiti. Depuis le confinement il se rattrape. 😁

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Dunord bienvenue
En faisant des recherches l'autre fois car j'ai des selles vertes en ce moment je suis tombée sur une conversation du forum. Apparemment pas d'inquiétude à avoir.
J'avais juste tapé selles vertes dans la barre de recherche du forum.

Bonjour @Delphdu et bienvenue à Robin <3
10 tétées par jour c'est tout à fait dans la moyenne pour son âge, donc c'est bien!
Comment est la prise de poids?
La lactation ne se tarit pas comme ça d'un coup sans raison, il est normal de sentir les seins moins "pleins" au bout d'un moment ce n'est pas un signe fiable de la production, tout comme le fait d'arriver ou pas à exprimer du lait après la tétée. Certaines mères sont des vraies "usines à lait" et elles arriveront toujours à sortir du lait, d'autres sont des "handicapées du tire lait" et n'arriveront jamais à extraire une goutte! Et pourtant les bébés des ces mamans grossissent aussi bien les uns que les autres!

Ce qui est important pour la croissance de bébé, c'est qu'il puisse avoir accès autant que nécéssaire au sein. C’est vrai qu'un bébé qui boit beaucoup de lait de début de tétée peut avoir des selles vertes, mais si il a accès au sein à volonté, il recevra aussi du gras et des protéines. Si bébé ne souffre pas d'inconfort digestif, ces selles vertes sont un non événement ;)

Floriane50

Voie lactée
Coucou !

Bienvenue à toi @Dunord profites bien de ta puce alors si elle est toute zen C est chouette !
Ma puce je ne l entend pas la nuit, c est à partir du midi jusqu'à la fin de journée que ça se complique un peu chez nous... Les siestes sont plutôt courtes et les temps d eveil court aussi avec des pleurs... En fait ça dépend des jours parfois elle peut dormir 3h d affiliées ou comme aujourd'hui nous avions du monde à la maison des courtes siestes mais avec des temps d eveil où elle était trop mimi (de grands sourires, gazouillis...)!
Et j ai même réussi à la promener en poussette (ce qui est un exploit car Melle Jade n aime pas vraiment les balades 😭)!

Autrement pour nos conjoints je me disais que peut-être ils ont un peu de mal à s impliquer parce que se sont des filles... Moi je sais qu il est un peu impressionné pour la changer peur de mal faire je pense mais bon...

Merci @Isahora pour le message c est rassurant moi petite puce prend un peu plus d 1 kg par mois donc bon normalement ça va... Mais depuis aujourd'hui j ai l impression d avoir moins de lait c est fou ça alors qu hier je me disais tout l inverse ça faisait 2/3 jours que j étais blinder de lait Jade avait même dû mal à gérer tout ça... Pfff j ai du mal à suivre et à comprendre l allaitement 🤔😂....
@Gaelle67 Moi concernant la reprise du travail c est fin novembre ma puce aura 6 mois j ai le temps d en profiter... J ai un congés maternité car Jade est considéré comme notre 3ème enfant, malheureusement en 2017 nous avons perdu un petit bébé Mahé une IMG j étais a 6 mois de grossesse...
Alors je vais profiter le plus possible de ma puce ❤️
Je vais également prendre un congé parental pour travailler qu à 80% comme ça j aurai mes mercredis.
Du coup bon courage à toi pour ta reprise de travail!
@Doobida et @Lili059 vous prenez un congé parental ? Temps partiel, mi temps ?
Bonne nuit à toutes !

Dernière édition:

Zibuzluz76

Montée de lait
Bienvenue à toi @Dunord

Ici pas de reprise de ma formation avant novembre (1semaine de cours) puis le reste à partir de janvier... Mais je me prépare à la séparation quand même car il a obtenu une place en crèche pour septembre... Ce sera à temps partiel au début je retrouverai donc un peu de temps pour moi meme si je sens que ça va être difficile 😢
Du coup je commence à tirer mon lait chaque matin en vue de faire des réserves !

Sinon Isaac à fait des progrès de dingue quasiment jour pour jour de ses 3 mois... Il accepte enfin d'être posé pour les siestes en journée dans la nacelle de sa poussette ... J'ai enfin les bras libre lol
Et puis lui qui dormait dans notre lit depuis sa naissance { car comme pour la journée dès qu'on le posait il se réveillait) on a fini par essayer de mettre sa nacelle dans le berceau et magique ça a fonctionné... Voilà 4 nuits qu'il passe dans son berceau (enfin jusque la 1ere tétee nocturne car clairement je suis moi même naz j'allaite allongé et je m'endors tout comme lui donc il finit la nuit avec nous) cela dit quand je reprends un peu mes esprits et que je le repose il continue de dormir.
Je vais d'ailleurs de ce pas me coucher pour profiter de la place dans notre lit avant qu'il ne se réveille 😁

Bonne nuit a toutes !

Floriane50

Voie lactée
Bienvenue à toi @Dunord

Ici pas de reprise de ma formation avant novembre (1semaine de cours) puis le reste à partir de janvier... Mais je me prépare à la séparation quand même car il a obtenu une place en crèche pour septembre... Ce sera à temps partiel au début je retrouverai donc un peu de temps pour moi meme si je sens que ça va être difficile 😢
Du coup je commence à tirer mon lait chaque matin en vue de faire des réserves !

Sinon Isaac à fait des progrès de dingue quasiment jour pour jour de ses 3 mois... Il accepte enfin d'être posé pour les siestes en journée dans la nacelle de sa poussette ... J'ai enfin les bras libre lol
Et puis lui qui dormait dans notre lit depuis sa naissance { car comme pour la journée dès qu'on le posait il se réveillait) on a fini par essayer de mettre sa nacelle dans le berceau et magique ça a fonctionné... Voilà 4 nuits qu'il passe dans son berceau (enfin jusque la 1ere tétee nocturne car clairement je suis moi même naz j'allaite allongé et je m'endors tout comme lui donc il finit la nuit avec nous) cela dit quand je reprends un peu mes esprits et que je le repose il continue de dormir.
Je vais d'ailleurs de ce pas me coucher pour profiter de la place dans notre lit avant qu'il ne se réveille 😁

Bonne nuit a toutes !
Bonjour à toi !
En effet ton petit bonhomme semble avoir fait plein de progrès ma puce a 2 mois et parfois comme ton fils elle a du mal a ne pas être dans mes bras particulièrement en journée ici du coup pas mal de pleure c est un peu prenant certains jours... Du coup ton message me rassure beaucoup !

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Dunord !
C'est chouette d'avoir une puce zen ! Mon premier était très prenant et c'est un changement total d'avoir ma fille qui est très indépendante et secure. Comme toi, elle ne pleure quasi jamais et appelle plutôt qu'elle ne pleure. Et je crois qu'elle ne réclame jamais vraiment le sein, juste je comprends qu'elle a faim et je propose..
Sauf hier soir, on est allés manger chez mes parents car on a notre tout à l'égout qui est bouché, et donc on évite de faire couler de l'eau, et on a eu une crise comme jamais : grosses larmes, elle regardait partout et pleurait, elle refusait le sein. On est partis dès qu'on a fini de manger, et grands sourires dès le retour à la maison...
Sinon je me demandais par rapport à la motricité : Minipuce essaie de s'asseoir quand elle est sur nos genoux, et elle tient assise sur nous quand on lui tient les mains (donc quasi toute seule, on l'aide à maintenir son équilibre). On ne la laisse jamais assise seule, elle est tout le temps sur son tapis (ventre ou dos) ou dans son petit fauteuil attaché à la chaise haute. Elle aime beaucoup ce jeu de s'asseoir sur nous, mais je me demandais dans quelle mesure c'était mauvais pour son dos ! Sachant que c'est elle qui s'asseoit d'elle même en tirant sur nos doigts... Vous en pensez quoi ?

Sinon pour la reprise, mon congé secu se termine mercredi, mon entreprise prolonge jusqu'au 10 août, puis je pose 3 semaines de vacances. Congé parental 100% en septembre pour gérer l'adaptation à la crèche, puis je reprends à 80% au 1er octobre. Minipuce aura 5 mois... Je prends mes mercredis.

Zibuzluz76

Montée de lait
Minipuce essaie de s'asseoir quand elle est sur nos genoux, et elle tient assise sur nous quand on lui tient les mains (donc quasi toute seule, on l'aide à maintenir son équilibre). On ne la laisse jamais assise seule, elle est tout le temps sur son tapis (ventre ou dos) ou dans son petit fauteuil attaché à la chaise haute. Elle aime beaucoup ce jeu de s'asseoir sur nous, mais je me demandais dans quelle mesure c'était mauvais pour son dos ! Sachant que c'est elle qui s'asseoit d'elle même en tirant sur nos doigts... Vous en pensez quoi ?
@c_elo Isaac nous fait la même chose
Je veille à bien le caler quand il est sur mes genoux pour que ça ne force pas sur son dos mais il se redresse à la force des abdos.... Ça m'embête parce que je crois que c'est mauvais mais il apprecie tellement le temps de repas sur les genoux que je ne sais pas comment procéder... 🤔
Il a aussi une force de dingue dans les jambes et l'autre jour assis face à moi alors que je lui tenais les mains il a réussi à pousser et se mettre debout 😱 il était fier et se tenait vachement droit...
Si quelqu'un a un avis éclairé je suis donc preneuse aussi 😉

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour être assis sur les genoux à table je trouve ma toute douce assez tonique maintenant pour le faire. Je l'enveloppe d'un bras pour la maintenir suffisamment, mais je n'empêche pas.

Purée que je suis malade.. On passe la matinée au lit et pour une fois elle ne dort pas o_O on discute beaucoup ce matin elle est adorable :) mais moi tellement mal.....
Elle a passé 3 bonnes minutes à observer ses pieds quand elle était "en transat" sur mes genoux.

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça me rassure ce que vous me dites, c'est sûrement une étape normale du développement alors... J'essaie au maximum de faire de la motricité libre, donc je me demandais dans quelle mesure le fait de les laisser s'asseoir était bien.
Sinon quand elle est à table avec nous, elle est passionnée par ce qu'on mange, elle salive, mâche avec nous, on sent que ça l'intéresse ! Moi qui pensais attendre qu'elle ait au moins 5 mois ! Ça va être long pour elle 😄 (elle a 12 semaines aujourd'hui)!
Pauvre @Doobida, ça dure ton truc ! Tu as vu ton médecin ? J'espère que ça va vite aller mieux 😘

Lili059

Lactarium
@Floriane50 Congé à 100% pendant 6 mois ici, rude financièrement mais ça me permettra d'être là pour ma "grande" pour sa 1ère rentrée en TPS :eek: <3
@Zibuzluz76 Chouette les progrès pour le sommeil! Profites ;) Novembre ça te laisse du temps pour encore te préparer et profiter de ton petit :) Courage! Les tirages ça me manque pas j'avoue... c'est LE truc qui était bien pénible pour ma première... 😩 comme je suis en congé je vais essayer de tirer de temps en temps pour le cas ou...mais j'ai pas hâte!
@Gaelle67 Bon courage pour la reprise! C'est cool que le papa puisse le garder du coup, ça doit te rassurer quand même! :)

@Doobida soigne toi bien ! J'espère que ça va vite passer ! :calin:

Nuit moyenne je dirais ici ! 3 réveils dont 1 très long de 1h30 à 2h30... c'était dur car elle était gênée par un rot mais impossible de le faire venir :eek: elle s'est calmée quand je suis allée sur le canapé du salon pfiou...
Ce matin dur aussi car ma grande puce veut toujours plus...elle me réclame pour 50 activités à la fois, je suis HS et elle a réveillée sa soeur 3 fois pendant les différentes tentatives de sieste... :( là on a mangé et je lui ai dis de me laisser un peu pour que sa soeur puisse vraiment dormir. Elle "lit" tranquillement et en silence à côté de moi pendant que la petite puce dort enfin...
Pour finir, je suis donc coincée avec une petite qui tète et roupille et il fait chauuud 😩

Lili059

Lactarium
Aucune idée, en fait y a 2 TPS et le reste de sa classe c'est des PS. Je pense qu'il nomme ça TPS juste pour que la maîtresse et l'Atsem sache qu'il y en a deux plus jeune que les autres surtout. 🤷‍♀️

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lili059 dur dur ! Une heure d'éveil la nuit c'est long ! J'ai vécu ça avec mon grand... Minipuce dort mais mon grand ne dormait pas, à 18 mois il se réveillait toujours 5 à 6 fois par nuit.
Tu peux essayer de dormir un peu quand c'est comme ça, ou ta grande a besoin que tu sois avec elle pour "lire" ?

Lili059

Lactarium
@c_elo Là elle a besoin que je lise ou parle avec elle de ce qu'elle voit. ;) elle est encore trop petite pour me laisser dormir hihi et elle me répète "je veux toi", je sais que c'est dur pour elle et d'autant plus qu'on a pas vraiment de routine installée... y a plein de jeux qu'elle rejette directement maintenant alors qu'elle aime, genre la pâte à modeler :/
Mais j'arrive à bien gérer aujourd'hui malgré tout. Comme quoi... j'ai plus de ressources que ce que je pensais! ;)