• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Catherine Mey

Période de pointe
Bonjour les filles,

je me permet de vous écrire car tout les soirs j’ai un monstre au bout de mes seins.

j’essaye de comprendre qu’elle est le problème donc je me permet de vous écrire.

en fin de journée mon fils demande le sein pendant plus d’1heure voir 2h ou plus...est vraiment il s’excite dessus, tire, recrache, devient tout rouge, gigote dans tout les sens, bref...

Je ne sais pas si c’est l’envie juste de téter ou si il veut faire des réserves pour la nuit... il ne vient qu’une fois... ou tout simplement pas assez de lait?

A savoir que j’ai déjà remarqué avoir une RÉF.
Merci de m’aider mes soirées sont un calvaire.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu déjà lu ce document ?
Ca m'a beaucoup aidé pour mon aîné, je vais le relire d'ailleurs !
Si tu as un ref peut-être que ton bébé est fâché d'avoir à faire des efforts le soir (production moins abondante mais plus riche en gras). Ici je compresse manuellement pour aider le lait à venir et la motiver à teter. Je donne le doigt à teter quand elle s'énerve trop... Et je vais dehors ça l'apaise !
Courage ce n'est pas rigolo ces périodes, ça faut douter....!

Zibuzluz76

Montée de lait
en fin de journée mon fils demande le sein pendant plus d’1heure voir 2h ou plus...est vraiment il s’excite dessus, tire, recrache, devient tout rouge, gigote dans tout les sens, bref...
Bonjour @Catherine Mey et bienvenue !
C'est normal les 1er mois qu'il réclame souvent en fin de journée... Mon petit Isaac a eu une petite période comme cela où il s'excitait sur mon sein et où il me donnait l'impression que je n'avais pas assez de lait...
Si tu réponds à sa demande c'est impossible que tu n'en aies pas assez fais toi confiance, pose toi tranquillement et dis toi qu'à cet instant il a plus besoin...
Parfois Isaac s'agite avalé beaucoup d'air et du coup a besoin de roter et s'agite encore plus... Quand c'est comme ça je le retire du sein il râle un peu mais fini par roter et ça va mieux... Ça pouvait arriver plusieurs fois par tétée quand come toi elle durait longtemps
J'ai aussi fini par remarquer que ça pouvait être sa manière de chercher le sommeil quand il s'agitait de trop... Donc idem je le relevais le berçais un peu pour qu'il s'apaise...

Il faut essayer différentes choses mais surtout pas se comparer chaque bébé est différent... Tant qu'il n'a pas l'air de souffrir, qu'il mouille bien ses couches qu'il prend bien du poids... Fais toi confiance tu finiras par le connaître sur le bout des doigts 😉

Lili059

Lactarium
@Catherine Mey Comme les autres c'est normal. Essaie de marcher un peu en le faisant téter... l'idée du rot aussi peut aider. J'ai eu la même y a 20 min et maintenant elle roupille.
Quand y a des moments comme ça essaie de souffler pour ne pas t'inquiéter et t'énerver avec ton bébé. Change sa couche ou demande au papa s'il est présent de te le prendre le temps de boire un verre d'eau, aller aux toilettes... ou juste respirer 2 min et tu reviens calme pour retenter. Courage :)

Pauline76

Hyperlactation
Pfff désolée je voudrais vous répondre plus en détail mais là j’en peux plus... Bébé hurle depuis tout à l’heure et dès que j’essaie de la mettre au sein elle hurle encore plus comme si j’allais lui faire mal.
Tout à l’heure elle tétait bien pourtant... aujourd’hui elle a été infernale, elle n’a dormi qu’en fin et journée dans mes bras. Cette nuit Elle s’est réveillé à 1h30 puis 4h et quasiment chaque tétée elle était super agitée, j’ai dû m’y reprendre à 2 fois à chaque fois le temps qu’elle se calme. Je sais pas quelle mouche l’a piqué !
Puis quand j’ai voulu aller faire un tour elle a vomit sur son nid d’ange donc body à re changer après le caca débordant de ce midi... :ennui:
Elle a bien roté, j’ai essayé de marcher avec elle dans les bras, là c’est papa qui la promène... elle n’a pas mal car elle arrête de pleurer quand elle voit un truc qui l’intéresse, je pense qu’elle a faim/besoin de téter mais elle refuse encore le sein...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage @Pauline76 pour ces journées plus dures... Ici non plus ce n'est pas simple, je ne sais pas si c'est la réaction aux vaccins de mercredi ou si elle ressent que je suis tendue, mais elle décharge de nouveau à fond le soir :(

Dernière édition:

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Pauline76 @Doobida :calin: :calin: :calin: :calincoeur: :calincoeur: :calincoeur:
Ce n'est pas la joie non plus, j'ai une mastite au sein droit, le gauche est hyper douloureux aussi, et Minipuce a vomi tout le lait qu'elle venait de téter ce matin...
On est maudites ?

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh mince @c_elo Bon courage!!

Chimpanze a lr pubis rouge vif, et ca empire de jour en jour malgre la creme... On essaye de le laisser fesses nues maintenant...
Il essaye de ramper mais qu'avec les pueds c'est trop drole, il leve les fesses et on voit le haut du corps glisser vers l'avant, les bras ballant sur les côtés... il ca pas tres loin lol mais il a reussi a sortir d'un petit matelas pose a terre la tete la 1re sur un camion de son frere 😆🤩
Debut reeducation périnee, c'est pas joli joli apparamment. Je vais essayer de faire les exos tous les jours.
2 semaines avant ma reprise, j'ai hate et e meme temps pas car pas envie de kaisser mais petits mecs. J'espere pouvoir tirer assez sans devoir me rajouter un tirage a la maison

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Gaelle67 il n'est pas en retard en terme de motricité !! 👏
Pour l'érythème, ce n'est pas une mycose? Minipuce en fait sous les aisselles et au cou, ça revient tout le temps..

Du coup, tu as commencé à tirer pour faire des réserves ? Tes loulous vont aller à la crèche ou tu as une nounou ?

Hier j'ai commandé mon tire-lait chez gran** nat**, c'est un calypso 2 de chez Ard*. J'espère qu'il est bien.. j'ai lu qu'il était un peu juste en double pompage, mais j'aurai peu de temps pour tirer dans la journée quand je vais reprendre (vu que je reprends à 80% mais avec la même charge de travail et des horaires beaucoup plus fixes qu'avant), donc j'aurai besoin du double pompage!
Minipuce commence à trouver son rythme, une sieste le matin bien fixée, après c'est plus le bazar mais elle demande à s'endormir dans son lit (je vous assure ça fait bizarre) sauf en fin de journée où elle réclame beaucoup les bras. Et le soir elle s'endort profondément quand on se couche aussi, c'est rigolo d'entendre sa respiration se réguler d'un coup. Pour l'instant on ne parle pas de la mettre dans sa chambre bien qu'elle dorme d'une traite toute la nuit..

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai commencé mes reserves debut de la semaine. Je tire entre 60ml et 110 ml le matin. Vu qu'il dort bien la nuit, je galere moins le matin. J'ai loué le Symphony, je l'avais deja pour mon 1er.
Il sera garde par son papa 😸
Je pense tirer 3 fois dans la journee mais pas sur que ce soit toujours possible avec toutes ses reunions...

Pour la mycose je demanderai au medecin pour les vaccins fin du mois...

Ici aussi 1 sieste qui demarre 1h apres le lever, en général 2h. Puis une autre dans l'après-midi. Coucher a 22h, tete a 4 ou 5h et leve 8h la majorite du temps.
J'en profite car a ma reprise il risque d'y avoir pleins de tetes la nuit.

On dort tpujours en cododo a 4, et pour l'instant ca fonctionne bien. Bon les 2 loulous prennent mes 3/4 du lita eux seuls lol

Catherine Mey

Période de pointe
Merci les filles pour vos réponses, je me sent moins seul.
La soirée et la nuit a été difficile j’ai bien l’impression d’être dans le pic des six semaines.
C’est vraiment difficile mais je ne baisse pas les bras.
Par contre j’ai une autre question, mon fils n’a pas fait caca depuis plus de 24 heures quasiment 48 heures mais a des gaz.

moi et mon conjoint on s’inquiète ! Est-ce Normal?

mercid’avance

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Catherine Mey les tétées groupées sont un peu pénibles mais c'est normal ;). Ici malgré qu'elle fasse ses nuits et qu'elle soit calme en journée, elle est branchée de 17/18h si on est à la maison jusqu'à 22h quasi non stop. J'ai lâché prise et on fait avec..
Pour les selles, tant qu'elles sont jaunes, à grumeaux, que le ventre est souple et qu'il y a des gaz, pas d'inquiétude. Passé 4/6 semaines, les bébés allaités ont parfois ce qu'on appelle physiologiquement les selles rares du bébé allaité. Par contre prépare toi, quand ça va sortir il y en aura beaucoup 😉 et partout 🙃

D'ailleurs, Minipuce est repassée à des selles normales, une à plusieurs par jour, sans que je comprenne bien pourquoi...

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour vos réponses, je me sent moins seul.
La soirée et la nuit a été difficile j’ai bien l’impression d’être dans le pic des six semaines.
C’est vraiment difficile mais je ne baisse pas les bras.
Par contre j’ai une autre question, mon fils n’a pas fait caca depuis plus de 24 heures quasiment 48 heures mais a des gaz.

moi et mon conjoint on s’inquiète ! Est-ce Normal?

mercid’avance
Oui tant qu'il y a des gaz c'est bon. Les bebes allaites peuvent rester des semaines sans faire caca. Avec Chimpanzé il nous a deja fait 13j sans selles. Et apres caca explosif jusque sur la tete. Maintenant que tu sais tu pourra laisser papa le changer muahaha Ici il ne se laisse plus prendre malheureusement lol

Pauline76

Hyperlactation
Salut et bienvenue à @Catherine Mey !
T’inquiète les soirées vont se calmer, à partir de 2 mois environ ils sont plus sereins.

@Doobida mince et y’a rien qui la calme quand c’est comme ça ? C’est vrai que quand on est tendue ils épongent tout...

@c_elo mince bon courage pour ta mastite, j’espère que ça te colle pas trop de fièvre vu que les températures remontent en plus !

@Gaelle67 J’imagine la scène avec ton Loulou les fesses à l’air 🤭
Y’a une fois ma puce a fait un petit érythème et je l’ai laissé sans couche 5 minutes après elle a fait caca !!

@Zibuzluz76 C’est cool tu as l’air de te sentir plus à l’aise dans ton rôle de maman. Faut se faire confiance et trouver son rythme après c’est que du bonheur.

@Lili059 Pareil je laisse bébé à papa le temps de me calmer sinon ça sert à rien on s’énerve mutuellement je pense.

Justement hier bébé a finit par se calmer avec son père au bout de longues minutes à lutter. Puis elle a tété comme si de rien n’était....
Dodo vers 1h30 puis réveil à 4h... dur dur puis 7h30 puis 9h puis 10h etc etc elle ne l’a pas lâché un seul instant.
Le pire c’est que souvent elle réclame mais une fois au sein elle est intéressée par tout ce qui bouge autour et gigote +++, c’est fatigant avec cette chaleur... je suis décalquée.

Catherine Mey

Période de pointe
@Pauline76, merci de me rassurer car sincèrement entre le pic depuis hier et ce genre de soirée, difficile de voir du positif.
Je suis tellement heureuse de vous lires et d’avoir des réponses à mes questions. 🙌🙌🙌 Je me sens vraiment moins seule.

Lili059

Lactarium
Petit coup de mou ici, je sais que ça peut ne rien vouloir dire mais les selles rares ici me mettent en mode "inquiétude +" avec les freins. 😞 je ne sais toujours pas si je veux une intervention d'ailleurs. 😓
Elle a un rythme de tétées/dodo qui s'installe donc je suppose que ça va et les dernières pesées étaient nickel mais voilà je doute. :( C'est tellement dur le début... et là avec la grande qui tète moins j'ai peur de la chute et que ma toute petite n'obtienne plus assez de lait. 10 semaines... que c'est long et court à la fois.
J'aurai taaaant voulu que ce 2ème allaitement soit un long fleuve tranquille et serein...😩
Bon et a priori ce sera ok pour mon congé parental, ouf. Je n'aurai pas à stresser pour les tirages de lait... en tout cas pas trop tôt.
Et pour le chouette, mon homme sera en vacances dans deux semaines pfiou! Ça va nous faire du bien.
Courage à toutes pour les soirées tétées/râlage/agitation. ;)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mince et y’a rien qui la calme quand c’est comme ça ?
Mais si y a l'écharpe mais je ne sais pas pourquoi je n'y pense pas chaque soir je suis neuneu !!! Ce soir elle commençait à s'énerver sérieusement, hop écharpe et nickel toute la soirée elle s'est endormir vers 21h30 :)
les selles rares ici me mettent en mode "inquiétude +"
Oooh mais nooon ici y a des selles toutes les 24h dans les bons jours, mais jusqu'à 3 jours d'intervalle parfois ! Si la courbe suit et qu'elle urine bien, pas d'inquiétude :calin:
Qui est allé te fourrer l'idée que les selles représentaient quoi que ce soit ?? :)

Lili059

Lactarium
@Doobida ma première expérience d'allaitement :rolleyes: on est a 1 par semaine ici... je sais que ça ne veut rien dire seul mais les freins, les rots, les tétées agitées m'aident pas. On approche des 3 mois donc moins de REF peut-être et donc moins de prise... je sais pas. Je vois le doc dans 2 semaines à ses 3 mois pour le poids mais en attendant... elle s'agite quand ça coule pas vite et j'ai cette peur qu'elle n'arrive pas à bien téter.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma toute douce me fait rire : elle veut tellement manger sa main, mais parfois elle est mal placée sur le côté, et elle n'a pas encore compris qu'elle pouvait approcher sa main de sa bouche donc c'est sa tête qui fait tous les efforts de déplacements 😂