J-3 avant les soins chez la dentiste
Pas hâte du tout de la contenir de force mais hâte que ce soit passé...
Les 4 incisives supérieures sont cassées / rognées, je me demande quelle tête ça va lui faire quand elle sourira dans 1 an..
C'est un petit amour elle essaie d'imiter quelques sons : "tia" (tiens) bè (bain) pè (pied) et essaie quelques signes (toboggan chien bain au revoir) son frère est super content de la voir signer et se réintéresse à fond aux signes en me demandant comment dire ci ou ça. Elle a son petit langage à elle, elle babille beaucoup, elle a un mot qu'elle dit tout le temps "p'h'ta" , ça ressemble fort à un gros mot ça nous fait rire
Elle comprend des consignes simples et me donne des choses quand je n'arrive pas à les attraper. Elle me devance quand je lui dis que je vais dans la cuisine ou que je monte.
Elle marche avec assurance même s'il y a encore quelques pertes d'équilibre, elle se lance presque à courir (enfin les deux pieds restent à terre mais elle peut aller vraiment vite). Elle descend les marches avec précaution en se tenant et en s'asseyant à chaque marche.
Elle peut monter seule les deux étages en se tenant bien aux barreaux de la rampe. Quand elle fait ça le soir alors qu'elle est fatiguée je vois ses petites jambes trembler sous l'effort, mais quelle persévérance !
Elle a reçu pour son anniversaire un petit album photo d'elle et sa famille, elle pourrait le regarder pendant des heures ! Elle pointe parfois avec l'index mais surtout avec le pouce
elle pointe vite fait avec la main entière quand elle veut dire qu'elle voudrait boire à table par exemple, c'est pas super clair pour nous..
[EDIT] il a fallu que j'écrive ça pour qu'elle commence à bien pointer avec l'index.
Paraît-il que c'est en ce moment qu'elle pourrait se reconnaître dans un miroir, c'est pas flagrant pour moi
Elle aime beaucoup les livres en tout cas, je trouve que je ne prends pas assez le temps de lui en lire, je vais essayer d'inclure ça à un petit rituel du soir mais j'ai tellement la flemme
Depuis quelques jours je me dis vraiment qu'il y a un énorme mieux sur l'appétit et la quantité de solide mangée. Je crois que c'est dû à plusieurs choses : je continue à lui proposer ce que nous mangeons nous mais je lui propose en plus des choses qu'elle adore (tout ce qui est très gras
poisson pané, frites, pommes de terre sautées, cacahuètes, noix, noix de cajou, olives) ça m'embête un peu j'ai la trouille d'avoir un enfant "picky".. Il faut que je trouve plus d'aliments qui me donnent bonne conscience.. Je vais peut-être tenter les légumes baignés dans l'huile d'olive..
Deuxième chose qui aide : elle est toute fière d'utiliser elle-même la fourchette (tu piques, et tu croques) ça lui fait vraiment manger de belles quantités.
Ses analyses de sang sont bonnes sauf le fer ça peut être une piste aussi pour le petit appétit ?
Elle est habile pour prendre en pince, elle a enfin saisi depuis quelques semaines que changer de main (quand je l'habille par exemple) ne veut pas dire perdre son jouet..
Elle commence à vouloir laisser une trace : crayon, stylo, craie, pastel (même si les deux derniers sont souvent retrouvés dans la couche) sur feuille ou tableau noir. J'ai tenté la peinture avec les deux, ça s'est mal fini pour ma patience et pour notre perron
je ne sais pas si je suis capable de proposer ce genre d'activités à mes enfants, pas en ce moment en tout cas.
C'est tellement surprenant de peiner pour la diversification et de la retrouver avec cailloux, terre, craies et boules d'argile dans la bouche dès que j'ai le dos tourné... Je crois qu'elle aime les noix de cajou et autres parce que ça ressemble à des cailloux auxquels elle n'a pas droit
Elle joue à mettre son index dans des petits orifices, elle transvase et adore plonger ses mains dans des denrées (lentilles, riz, farine, cornflakes).
Je n'ai pas encore proposé d'empilements mais ce doit être le moment il me semble ? Elle aime mettre plein de choses dans un contenant.
Elle joue à faire semblant, se peigner, boire dans une tasse.
Pas que semblant d'ailleurs, elle se remplit le bide de l'eau du bain..
Elle adore jouer dans l'eau, elle peut avoir des grosses frustrations si on lui enlève quelque chose des mains
Elle est en adoration pour son frère, voudrait tellement jouer avec lui déjà mais se sent encore gauche pour ses jeux de construction. Il la laisse de plus en plus approcher, il lui donne des blocs non utilisés, je sens une grande complicité se construire
Elle lui fait confiance, elle rit quand il la porte, elle pleure à peine quand il lui fait mal. Pour le moment elle n'a jamais eu de gestes agressifs j'ai l'impression que j'ai bone choisi ma façon d'appeler ma toute douce
Elle adore la musique, elle danse quand je joue un morceau entraînant au piano, elle vient toucher les aigus parfois pour participer. Je vais récupérer une darbouka pour faire des percussions, le petit Grec adore ça et elle danse comme une dégénérée (faut dire qu'elle a le modèle de son frère qui devient fou tous les jours en ce moment en nous mettant des cds de rock ou hard rock
)
On a tenté trois nuits de sevrage, 2 nuits avec une seule tétée, et la 3e nuit j'ai craqué vers 1h30, de fatigue et d'incertitude sur ma décision. Elle allonge naturellement sa première partie de nuit, je sais que les réveils se feront moins fréquents naturellement (aujourd'hui entre 4 et 8 changements de cycle à accompagner je dirais). La faire juste teter n'est pas si fatigant pour moi. Le sevrage c'est vraiment trop dur encore.
La journée je donne en cas de très gros chagrin (rare mais souvent quand elle voit sa cousine un peu brute) et sinon une journée standard, c'est tétée avant et après la sieste (et pendant si je fais la sieste avec elle, ça peut la faire siester 2h30 à 4h..!!!), et une fois supplémentaire en général mais pas forcément. La tétée d'endormissement plutôt longue. Et le matin dès 6h c'est du quasi non stop jusqu'à ce que j'en aie assez et nous lève.
Je n'arrive pas du tout à envisager la fin du cododo pour le moment. Pourtant j'aimerais bien faire comme pour l'aîné, commencer la première partie de nuit avec mon mec dans notre lit, et la rejoindre dans son lit en cododo inversé au premier réveil.
Je ne sais pas s'il faut faire ça maintenant alors que nous allons déménager dans 2 mois.. Ce sera un grand changement, pourquoi pas profiter du mouvement à ce moment-là.
Elle accepte assez bien d'être gardée, mais dès qu'il y a contrariété c'est bras, bras, bras. Une copine enceinte jusqu'au cou m'a dépanné une petite journée, ça a été un peu dur de la porter beaucoup, mais elle a été adorable avec elle.
Elle stagne à 9 kg depuis plusieurs semaines, elle est assez élancée.
C'est le sosie de son frère c'est troublant..! Il était plus gras mais avait aussi stagné longtemps au même âge.
Voila pour notre point d'étape pré-torture-sur-ses-dents