• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ooooh contente d'avoir de vos nouvelles @Lili059 et 😍😍😍😍 comme ta fille progresse c'est impressionnant le langage et le pot !!!!!
Ici les deux canines supérieures la semaine dernière, on en a bavé et je n'ai pas pensé au doliprane. Quand la douleur ne se voit pas vraiment mais nous fait un bébé pot de colle on n'a pas le réflexe médicament..
Elle veut communiquer à fond mais est encore malhabile ça viendra 🤞
Le petit Grec va aux toilettes depuis un moment donc pas d'exemple pour le pot je ne sais pas comment ça évoluera.
La dernière fois elle voir un cheveux coincé entre ses orteils, elle me regarde "bah !" et le choppe entre le pouce et l'index tout tranquillement pour le tirer toute contente de s'en débarrasser :)
La résine protectrice de son incisice supérieure latérale gauche s'est barré, on voit la petite dent fragilisée en dessous et elle m'a semblé avoir mal les derniers jours. Mais je prie pour que ce soit la pousse des canines et pas ça.
Sinon on a trouvé une pedodontiste dans notre future région pour le suivi des soins, j'espère que ça se passera bien !
Elle tète encore énormément la nuit, surtout quand je l'ai fait garder la journée.
Le rythme actuel c'est tétées avant de se lever, tétée vers 11h, pourquoi pas vers 14h, puis j'attends en général la tétée d'endormissement 18h30-20h30 selon les jours. Quand ça traîne trop je donne un apéro.
Ça nous convient assez comme rythme, les nuits sont assez aléatoires par contre, parfois très fatiguante, parfois très reposantes 🤷🏼

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je decouvre un passionné d'animaux 🙃 Il peut passer des heures a montrer les chevaux du doigt ponctue de petit Ah!. Des qu'on passe a cote d'un chien, il insiste pour aller le caresser 🤨 Il a caressé chevre, mouton et même poule!! Je trouve ca incroyable d'autant plus qu'on a pas d'animaux a la maison...
Au 2eme jour de vacances, il a accepté de se baigner dans la piscine 🤗 Il a adoré et nous aussi!
Le point negatif des vacances, c'est qu'il s'est remis a teter comme un nouveau né 😒 Du coup, ben les cacas moules ne sont pas encore revenu...

Pauline76

Hyperlactation
Coucou les mamans, j'espère que vous allez bien !

Ici on a une molaire qui a percé en haut ! On a toujours pas toutes les incisives, il en manque une ! On fait dans le désordre.. ça fait donc 10 dents, 7 incisives et 3 prémolaires. Le plus dur reste à venir...

J'avais une question coiffure, elle est née presque chauve et là ça pousse doucement mais pas du tout uniformément. En gros ça lui fait une coupe mulet :whistle: Est ce que c'est bien de couper ? Genre histoire d'égaliser quoi.. ou c'est déconseillé ? En plus elle a une double implantation de cheveux, et pas dans le même sens de rotation ! 🤭

Sinon elle commence à comprendre énormément de choses c'est impressionnant ! Et elle se fait comprendre également, en signant ou en montrant du doigt. Elle aime danser et sourit dès qu'on lui sourit <3
Elle passe beaucoup de temps avec sa grande sœur, le matin dès qu'elle est debout elle va voir si elle est dans sa chambre. Bon y'a beaucoup de chamailleries mais les 2 ont un fort caractère.

Point positif aussi, le retour des siestes ! Entre 1h et 1h30 par jour.

En ce moment elle est très très très câline, elle réclame des câlins tout le temps, juste quelques secondes mais au moins 20 fois par jour. Elle a du hériter ça de moi 😁 Je suis du genre à réclamer aussi beaucoup de câlins et de bisous de mes bébés.

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans, j'espère que vous allez bien, et que vous profitez de quelques jours de vacances avec vos petits bouts 😊
Cela faisait longtemps que je n'étais pas passée, beaucoup de boulot et de changements, que j'espère pour le mieux 🤞
J'ai reçu un message du forum pour fêter ma première année d'inscription : c'est fou, je me revois en panique complète il y a 1 an, avec la reprise du travail à l'horizon et un bébé qui ne prenait pas suffisamment de poids ... moi qui pensais juste essayer d'allaiter sans trop d'objectif, quel chemin parcouru avec mon petit bonhomme, et avec vous, merci pour tous vos conseils et votre soutien régulier pendant cette année 🥰🥰

Ici, tout roule, 16 mois déjà pour bébé, dont la personnalité commence clairement à transparaître : il est hyper observateur, on a l'impression que rien ne lui échappe, et un sacré comédien, tant pour faire marrer la galerie que pour pour chouiner d'ailleurs, il a dû mal à gérer la frustration dirons nous 😅. Il est toujours dans sa phase imitation, et je le trouve très agile et réfléchi pour son âge... sauf quand l'appel de la verticalité se manifeste et qu'il FAUT qu'il grimpe sur à peu près toutes les surfaces qui s'y prêtent :zen: Zen je resterai ! En ce moment, ses passions sont pèle mêle les animaux, les voitures et les avions (et oui, le trafic aérien a bien repris).

Je suis super heureuse de notre communication, on est dans une phase hyper intéressante, quelle joie de découvrir ça avec lui 🥰 et je suis super impressionnée du côté Éponge de ces petits !! Pour les signes, je ne suis pas super assidue, je lui apprends au fur et à mesure de ses besoins, alors il a le kit de base depuis quelques temps (teter, manger, musique, changer la couche, encore). Depuis 1 semaine il dit "Cor" en même temps qu'il signe Encore, je fonds à chaque fois. Le signe Encore est d'ailleurs utilisé à tout va, pour nous signifier qu'il veut quelquecgose de nouveau, il faut que je lui apprenne à signer je veux.
Côté langage, il a bien Papa/maman et une approximation du prénom de sa sœur et de ses 2 cousins , et quelques mots bien en place, il commence même des phrases, tant en français que dans la langue de sson père : il se cache derrière ses mains et il est trop mignon quand il pose la question et répond en même temps "il i ou, il i la".😂

Sur le sommeil, on en est toujours au même point, pas de rythme pour les siestes, et si je suis là, il ne s'endort pratiquement qu'au sein, le jour comme la nuit. La plupart du temps, je fais avec, et parfois j'ai l'impression d'avoir raté le coche à un moment ou un autre 🤷🏻‍♀️ il a 8 dents actuellement, chaque dent met une éternité à percer, ça ne nous aide pas non plus :ennui:Même histoire pour les nuits, toujours 5 à 6 réveils sur les bonnes nuits.

Bonne nouvelle sur le front de l'alimentation, son IPLV est enfin derrière nous ! Gros challenge qui arrive : arrêter de tirer mon lait et remplacer par des laitages en journée, j'en peux plus de ce tire lait!!! Et je commence aussi parfois à saturer quand il réclame le sein toutes les 10 min quand ça lui prend. J'apprends à me détendre sur le sel et le sucre, car il mange de plus en plus comme nous, et refuse même de manger un plat différent, ça nous force à repenser notre alimentation pour manger plus équilibré, quel casse tête 😅. Les quantités restent très aléatoires, ca aussi, ça n'aide pas à des nuits avec moins de réveils, car j'ai maintenant 2 tétées vraiment nutritives la nuit.

@Pauline76, gros questionnement sur la coupe de cheveux ou pas ici aussi, mais c'est plus parce qu'ils sont assez longs (comme ma main) et que tout le monde me dit que la première coupe de cheveux change la nature des cheveux ... mythe ou réalité ? Une chose est sûre, c'est une tannée à démêler !

On espérait avoir un bel été pour essayer de le mettre sur le pot, car il est assez réglé de ce côté là, il a uriné une fois dedans (pur hasard je crois), mais ce magnifique été que nous avons ne s'y prête pas trop.

Autre ombre au tableau, il n'a pas l'air très heureux a la crèche. Il est toujours très souriant et farceur avec nous, et sur toutes les photos ou vidéos de la crèche, il est seul, en observation et les puéricultrices m'ont confirmé qu'il ne joue pas vraiment avec les autres enfants. J'espère que ça va mieux se passer à la rentrée.

A bientôt, désolée pour le pave 😅 et au plaisir de vous lire 😊😊

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !
Désolée de ne pas avoir suivi ce fil, je l'avais zappé :)

Chez nous aussi ça grandit vite, si vite !
Petite louve pousse les canines supérieures, c'est l'horreur depuis une semaine, avec des réveils quasi toutes les nuits, longs, à peine calmés par l'anti-douleur...finalement j'ai été à la maison médicale de garde dimanche, otite et angine provoquées par la poussée dentaire ! donc normal qu'elle ait mal.

Sinon elle marche depuis presque deux mois, et elle essaie de courir, et surtout elle adore les escaliers et l'escalade en général. Elle est capable de monter et descendre quinze fois un escalier :)

Niveau langage on a "papa", "maman", "caca" et "ca !" plus des onomatopées qui nous font bien rire type "chuuuuut" (avec doigt sur la bouche). Par contre elle comprend tout, "vient on va dans la salle de bain", "enlève la bonde du bain", "nettoie ton visage"... :)

C'est une petite fille câline et observatrice, elle adore jouer avec son grand frère n°2 (le n°1 est un peu brusque pour elle).

@Pauline76 moi j'ai fait couper les cheveux car elle les avait longs dans le cou et ça lui faisait des boutons. Vu que la structure du cheveux est dans le bulbe pileux je ne pense pas que couper les extrémités puisse changer la nature du cheveux !

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans ! J'espère que vous allez bien 🤗
Question petit déjeuner, qu'est ce que vos petits bouts mangent le matin, et quelles quantités approximativement ? Bébé toujours à la bouillie le matin, j'essaie de passer à autre chose, mais il adore vraiment ça et ce que je lui ai proposé (pain des fleurs, compotes, yaourt) n'ont pas l'air de lui plaire.....

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Ici pareil que chez @Pauline76 ! On a du mal à trouver quelque chose qui enthousiasme bébé E... J'ai essayé les petites céréales pour bébé, elle n'aime pas trop, parfois du pain, le yaourt à boire marche bien aussi, mais je n'aime pas en proposer trop souvent. J'ai l'impression qu'elle n'a pas trop faim le matin, mais vu que j'envisage un sevrage nocturne prochainement, il va falloir qu'on trouve quelque chose !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Pain et beurre comme nous, ou céréales our bébé, mais je ne suis pas un bon exemple car ma toute douce ne mange toujours quasi rien 😱
Je me rappelle que le petit Grec n'a pas vraiment eu de petit dej digne de ce nom avant au moins 18 mois. Avant le lait dont il se gavait aux tétées du matin le calait.

J'ai laissé passer les 15 mois en oubliant notre point d'étape ici :)

Nous avons commencé les compléments en fer depuis un petit mois, et ma toute douce a clairement commencé à avoir de l'appétit. Donc l'anémie avait bien un impact. Je me retrouve à parfois sursauter 3n me tapant le front quand elle râle depuis un certain temps et que je me rends compte que c'est sûrement de la faim.. 😅
Elle tète en plus grande quantité le jour, aussi. Elle réclame "tété" et elle signe pendant 🥰 Je crois qu'elle commence à diminuer légèrement les réveils de nuit, il doit en rester 3-5 en général. Elle se réveille comme une horloge à 7h55 quand la chambre est bien noire, 7h30 s'il y a de la lumière. Une belle tétée len fin de matinée. Début de sieste entre 11h30 et 14h selon l'organisation de la journée. Il est arrivé qu'elle ne fasse pas de sieste.. 😱 Belle tétée après la sieste. Belle tétée d'apero, puis endormissement.

Mercredi dernier forte fièvre, toux grasse et vomissements assez nombreux et impressionnants. Elle a été cas contact varicelle exactement 2 semaines avant, je penche pour cela. Heureusement qu'elle est allaité, je pense qu'on aurait frôlé la déshydratation autrement. Les boutons ont commencé à apparaître seulement avant-hier et assez légèrement. Aujourd'hui elle doit en avoir une petite dizaine. Pas encore de lésions qui coûtent donc je ne suis toujours pas certaine que ce soit ça mais ça y ressemble Quand même fortement et les dates et symptômes concordent. Je doute à cause de mon mec qui n'arrête pas de répéter que ce n'est pas ça comme si c'était la lèpre et que c'était la honte si elle l'avait je sais pas trop pourquoi.. 😅

Elle signe à foooond j'adore ! Quelques signes que je ne comprends pas toujours, souvent des signes dans le contexte du moment, mais il arrive que ça me permette de vraiment comprendre ce qu'elle veut dire et ça nous met en joie toutes les deux d'arriver à communiquer 🤩
Elle comprend vraiment beaucoup de choses, elle est très serviable pour nous prouver sa compréhension, elle en est fière :)

Elle apparie deux objets identiques (paires de chaussures parmi plusieurs) tente de s'habiller et de se déshabiller (je dis bien tente), elle dit et sie tétée et fait des bruits de gourmandise au de prendre le sein qui attendrissant même des personnes qui préféreraient le sevrage.. 😅 On a eu un fou rire cette nuit avec mon mec parce qu'elle gloussait vraiment dans son sommeil de joie, de contentement, de gourmandise 🥰

En vrac ses signes du moment teter, fini, encore, eau (en répétition pour l'eau, et pas en demande, c'est parfois pas évident pour nous de comprendre pourquoi elle se rend vers la table jusqu'à ce qu'on dise le mot et alors elle signe aussi) pétille chien éléphant vache avion train maison pluie parapente (en imitation) vélo (en imitation et pas très bien fait) frère où (je me rend compte que je le fais bien moins qu'avec son frère je joue moins à où est blabla ? Le voilà !) tête mains nez bouche langue dents cheveux oreilles pied (et dit pè) nombril et dit pkpk (pupok en slovaque) (elle montre où est la partie du corps pour tout ça) faire pipi et le dit, popo et le signe en même temps qu'elle fait, manger, se promener (imitation aléatoire) le bain (elle adore l'eau !!) se changer. Elle m'imite quand je dit "hop ! Hop hop !)
Elle ne dit maman qu'en se lamentant de ne pas être dans mes bras ou à mon sein. Elle commence à réclamer les bras" à baaa" Elle dit papa (un peu transformé en pipi.. 😅) en cherchant où il est (elle l'adooooore elle pousse des cris suraigus en regardant son petit album photo dès qu'elle le voit. Il est une vrai figue d'attachement pour elle c'est top). Elle dit kaka pour la fille au père 😂 et prononce plutôt bien le petit nom pour ma mère 🥰

Elle aime laisser une trace, gribouiller, je n'arrive pas trop à proposer d'activité salissante mais je m'y mettrai quand l'école reprendra.
Elle grimpe partout prudemment, descend les escaliers en cherchant à se tenir aux barreaux de la rampe en plus de s'asseoir, je suis bien moins sur son dos qu'avec son frère au même âge pour ne pas qu'elle se lance inconsciemment n'importe où et risque de se blesser. Elle commence à courir. Elle adore la cariole ou le siège-vélo je vais en acheter un à l'avant pour transporter les deux pour les trajets école.

Elle adore les livres, elle se réjouit dès que je lui propose un temps lecture. Son livre du moment Sur le dos de Baba qui est vraiment bien ! Elle adore depuis des mois un livre musical avec des airs de jazz.

Elle accepte vraiment vraiment mieux la seringue de fer matin et soir et les brossages de dents 2-4 fois par jour. Je donne la tétée la nuit sans me soucier des dents, nous verrons avec la dentiste ce que ça donne en septembre.
La diversification n'est toujours pas fameuse, j'ai la sensation qu'elle s'est habituée à dire non à quasi tout et parfois est d'humeur curieuse pour de nouveaux aliments.. Ça marche d'autant mieux si elle pique et croque toute seule avec sa fourchette, elle est d'ailleurs plutôt habile. Mission impossible yaourts compotes à la cuillère, purée. Cuillère très peu appréciée sauf jour vraiment bien luné. J'admets ne pas l'avoir laissée manger seule à la cuillère j'ai honte... Petits morceaux d'un cm carré mieux appréciés que bâtonnets ou morceaux à croquer. À part carottes et concombre ou elle se fait les dents avec plaisir. Frites, noix de cajou, cacahuète toujours.. Melon, myrtille ça ce sont les bases de son alimentation quand elle ne veut rien d'autre. C'est très frustrant pour moi, pour qui la nourriture est vraiment un plaisir. Je ne sais pas où j'ai mis Mon enfant ne mange pas avec le déménagement, je suis nouille.

Depuis plusieurs semaines j'ai vraiment envie de reprendre une activité professionnelle, je n'ai pas eu ma mutation et pour commencer quelque chose d'autre il faut que je la fasse garder mais pas de places en crèche, et poir payer une assistante maternelle il me faut l'assurance d'un salaire qui tombe ce qui ne sera pas le cas dès les premiers temps. Je comprends enfin le dilemme et la frustration des femmes qui DOIVENT garder leur enfant pour des raisons financières. Je vais faire une lettre de motivation à la mairie de notre future commune pour leur demander de créer un système de garde occasionnelle en halte-garderie et crèche, pour qu'ils m'appellent même le matin pour le jour-même s'il y a une place.. 😅

Voilà pour nous !
Ca me ferait plaisir d'avoir des nouvelles de vos bébés, et de vous !
A bientôt les mamans

Dernière édition:

Pauline76

Hyperlactation
Bon au moins t'es tranquille pour la varicelle à priori ! Avec un contact + des symptômes après ça m'a l'air d'être ça...

Bébé n'a pas trop d'appétit en ce moment, du coup @Doobida tu me fais douter pour le fer....
Bon elle est entièrement diversifiée ça serait bizarre mais bon... on verra si ça passe, sinon j'en reparlerais à la pédiatre en septembre...
Le matin c'est donc tétée + ce qui lui fait envi avec nous, à 11h-11h30 elle mange comme nous avec un yaourt en dessert puis sieste jusqu'à environ 14h. Maintenant elle dort plutôt bien en journée. Elle goûte vers 16h avec un biberon de lait entier auquel je rajoute un chouille de cacao pour rajouter un peu de fer. Puis repas le soir comme nous également, généralement elle a un fromage blanc en dessert. Ensuite on "enclanche" le rituel du soir qui se termine par une tétée puis dodo. Voilà j'essaye de sélectionner les laitages les plus riche en fer ou de privilégier les aliments qui en contiennent le plus. Elle n'a aucune difficulté à manger, elle commence à bien se débrouiller avec une cuillère ou une petit fourchette. Elle adore le fromage, et généralement tout ce qui est salé... ça me fait un peu peur tout ce sel, j'essaie de limiter mais c'est pas toujours évident car quand elle nous voit avec quelque chose à manger elle exige absolument de goûter.

Pour les nuits elle dort plutôt bien, parfois y'a un réveil de bonheur entre 23h et 1h et c'est papa qui y va, elle l'accepte 1 fois sur 2 environ. Parfois c'est un réveil très matinal (ce matin 5h30) et elle se rendort jusqu'à 8-9h. Parfois elle me fait le tour du cadran ! De 21h à 9h ! Bon quand la nounou reprendra je devrai la réveiller à 7h30.

Déjà 16 mois pour la puce... Elle galope de plus belle, monte sur le canapé et sa chaise. Elle met sa chaise devant le plan de travail de la cuisine en mode tour d'observation pour regarder ce qu'on fait 🤭
Elle signe aussi pas mal mais on lui a toujours pas appris grand chose. Une fois on était en pleine tétée du soir et papa était sous la douche, elle a signé "pluie" <3
Depuis quelques semaines elle m'aide à ranger les courses c'est trop mignon, elle prend les objets dans les sacs posés dans la cuisine, me les tend et dit "tiens".
Hier elle a même pris un chiffon qui trainait et elle s'est mise à frotter le four 🤭
Mimétisme à 1000% !

Elle est fan de sac à main, de chaussures et de fringues, elle veut tout enfiler aussi 😁

Elle adore son père aussi et hurle quand il s'absente ou veut le suivre quand il va dehors. Elle adore jouer dehors, à toute heure ! Même pieds nus parfois... Elle voit que je la regarde passer le seuil de la fenêtre et s'en va en courant et rigolant comme une baleine.

Dernière édition:

Lilia

Hyperlactation
C'est fou comme ils changent vite nos bébés! C'est génial d'avoir ces tableaux d'évolution et au final ils sont très similaires 🥰

Bébé 15 mois et demi, qui marche de mieux en mieux. On arrive à aller faire quelques courses de proximité à pieds, et de jolis tours dans le village. Bon il s'arrête à tous les massifs de fleurs (il adore ça) et il en a souvent une en main.

On a quelques animaux à proximité (vaches, chèvres, moutons, ânes) et il commence à imiter des cris. On leur donne de l'herbe il est aux anges et il n'arrête pas de leur dire "mniam mniam". Bon il essaie aussi de leur donner des cailloux et autres...

Il imite aussi à fond. Il essaie de mettre les chaussures de papa... Il donne à manger à la cuillère à une poupée en disant "mniam mniam". Il lui met le bavoir et essuie la bouche.
Il commence à faire des bisous bruyants c'est trop chou!
Le seul vêtement qu'il arrive à enlever ce sont les chaussettes et encore pas toujours (et dans ce cas il râle très très fort).

Il comprend aussi beaucoup de choses. Il va dans la salle de bain quand je lui dit qu'il va prendre la douche ou le bain ou pour se laver les dents. Toujours partant pour aller dehors.

@Pauline76 le petit déjeuner s'est installé progressivement ici. De quelques bricoles on est passé à une petite tasse de lait entier, avec parfois une tartine. Mais ce n'est pas systématique. Il se ferait bien une boulimie de fruits par contre.
Et pour les cheveux j'ai tout gardé, je peux presque attacher l'ensemble de ses cheveux en une couette.
J'ai aussi pensé à toi car il m'a sorti une molaire avant la dernière incisive. Qu'il est en train de sortir en ce moment...

La grosse avancée ici c'est le sevrage de nuit. Il a encore des réveils certaines nuits, réassurance très souvent, mais il se rendort. Tétée d'endormissement et le matin. Et aussi aux siestes. J'espère que ça tiendra après les vacances. C'est vraiment difficile sinon.

Voilà j'en oublie sûrement mais c'est pas grave.
A vous lire!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
commence à faire des bisous bruyants c'est trop chou!
Oh oui 🥰 des claquements de langue pour rigoler ici !
Ça fait rêver les nuits complètes 😲
On en est super loin vu le peu de solides qu'elle ingère elle tète encore vraiment beaucoup.. Enfin j'imagine que ça peut évoluer rapidement parfois...? 😇

Lilia

Hyperlactation
Oh oui 🥰 des claquements de langue pour rigoler ici !
Ça fait rêver les nuits complètes 😲
On en est super loin vu le peu de solides qu'elle ingère elle tète encore vraiment beaucoup.. Enfin j'imagine que ça peut évoluer rapidement parfois...? 😇
Ca me fait rêver aussi!
Malheureusement certaines nuits je n'arrive pas à me rendormir et je fais de belles insomnies...
Je ne crie pas trop victoire et je sais que rien n'est acquis.
Oui ça peut évoluer rapidement. Ta toute douce finira bien par manger davantage ;)

Pauline76

Hyperlactation
J’attends toujours la dernière incisive d’ailleurs :ennui: Je sens qu’elle est en train de perçer : fesses rouges, parfois bébé ronchon et j’ai vu 2 petits points blancs dans la gencive.

J’ai oublié de dire que pour la nuit du coup dans 70% des réveils c’est tétée pour la rendormir. Par contre mes seins nécessitent plusieurs heures entre 2 tétées maintenant ! Par exemple ce matin donc à 5h30 je l’ai faite téter sur un sein et quand j’ai voulu lui donné le 2ème sein au petit dej (celui qui avait servit à 5h30 donc) ben j’ai pas eu de réflexe d’éjection. Bébé a déglutit un peu mais c’est tout. Le matin et le coucher elle a les 2 seins à chaque fois mais si l’un a servit peu de temps avant ben pas de réflexe. Je quantifie difficilement ce qu’elle avale, sûrement un peu quand même.

Oui t’inquiète @Doobida elle va finir par mieux manger. Tu la laisses manger seule avec vous à table ?

Rebecca

Période de pointe
Que de progrès pour vos petits, je suis toujours curieuse de leur évolution !
Ici nous rentrons de vacances de chez mes parents, contre toute attente je suis plutôt contente d'être chez moi après presque 4 semaines d'absence. Les filles ont retrouvé leurs affaires. J'ai pris l'avion seule avec les 3, c'était assez éprouvant avec la plus petite surtout, qui veut toucher à tout et même les sacs des voyageurs... j'avais un peu honte quand même !
Question nourriture il y a des jours où elle mange beaucoup (par exemple une assiette entière !) et d'autres pas grand chose comme en ce moment. Ses aliments favoris sont souvent des trucs moyens sur le plan nutritionnel, cordons bleus ou trucs panés par exemple. Elle a une prédilection pour les protéines animales, comme le jambon, les saucisses ou la viande de Grisons... mais aussi les tomates. Par contre elle ne veut quasiment plus de yaourt ou de fromage, elle tête encore et réclame souvent mais je ne pense pas qu'il y ait grand chose commetoi @Pauline76 . Cela dit je me suis absentée deux jours et j'ai failli faire un engorgement donc c'est qu'elle doit boire un peu quand même...

Elle marche tout le temps maintenant, ça fait un peu plus d'un mois et elle est vraiment à l'aise! Elle a un sacré caractère, son mot préféré c'est le non à toutes les sauces!

Pour les nuits, c'est très variable mais il y a du mieux, parfois il n'y a eu qu'un seul réveil, mais en général c'est au moins 2. @Lilia je t'envie !

Lilia

Hyperlactation
@Rebecca certaines nuits restent agitées! Il me cherche la nuit, il cherche mon odeur et squatte parfois mon oreiller... J'ai vraiment cette impression depuis longtemps qu'il a énormément besoin de réassurance. Après si vraiment c'est compliqué pour lui je le rendors au sein, le sommeil avant tout pour tout le monde.

@Pauline76 finalement ce n'est pas la dernière incisive qui sort, mais une 2e molaire...

Rebecca

Période de pointe
J'ai l'impression qu'il y a deux premolaires (ou molaires ?) qui sont en train de sortir aussi.

Premières vraies chaussures commandées, à semelles souples, ben c'est pas donné !

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans !

Merci pour vos retours sur les petits dej !

@Lilia, génial pour les nuits !!! Je rêve tellement d'un sommeil apaisé/ regulier / autonome (j'ai encore plein d'autres adjectifs en stock 😅) pour mon petit bout, mais je dois avouer ne faire aucun effort non plus, et ne rien mettre de particulier en place, il est toujours en cododo avec nous, donc j'attends patiemment qu'il se décide à se détacher un peu de moi la nuit, mais c'est dur. D'autant plus que son père n'a plus trop envie d'essayer quoi que ce soit tant qu'il est encore allaité, ce que je comprends aussi, pas simple d'être avec les petit qui réclame Maman en boucle maintenant qu'il parle... surtout qu'il dit tétée en plus de signer depuis quelques jours 🥰

@Doobida et @Pauline76, quantités avalées très irrégulières ici aussi, je mets ça peut être trop rapidement sur le compte des poussées dentaires ? Pour le fer, on lui donne du foie de temps en temps, noyé dans une purée.. :whistle: Je crois surtout (au désespoir de son père qui essaye de lui mitonner des petits plats) que quand la tétée est une possibilité (lire Maman est à table à côté de lui), tout dépend de ses envies, alors que quand il est gardé (crèche, papa ou mamie), il mange plutôt bien :ennui:
Depuis 3 jours, on attend une petite demie heure avant de lui donner ses céréales, et il mange plus, mais retour à la crèche et au speed qui va avec dans 2 semaines, à voir si on va continuer

@Rebecca , c'est clair que les chaussures souples sont un budget ... tu prends quelle marque ? Bébé a des petons bien larges et dodus, alors je prends des Jack & L*l'y, je trouve régulièrement des promos sur Bebebout$k 😉