• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Rebecca

Période de pointe
Mes condoléances @Zibuzluz76
Impressionnant comme ton fils sait se faire comprendre! Il évolue drôlement vite, on voit que tu prends vraiment du temps pour lui.

Pauline76

Hyperlactation
Bonjour les mamans,

ça fait 1 semaine que je suis malade, j'en peux plus... j'ai l'impression que ça va jamais s'arrêter ! Bébé va mieux depuis hier, je lui ai sorti pas mal de vert du nez, depuis plus rien.

Je suis fière d'elle, hier soir on est sorti et c'était la 1ère fois qu'on sortait aussi tard depuis 1an ! L'année dernière elle était petit et la notion de jour/nuit n'était pas encore encrée.
Je suis fière d'elle car mes amis avaient installé un lit parapluie dans leur chambre et que vers 23h, elle était très fatiguée, je l'ai faite tété et l'ai posée dans le lit en lui expliquant qu'on était juste à côté et qu'on rentrerait à la maison bientôt, elle s'est allongé puis a dormi jusqu'à 2h quand on est parti !
Bon par contre, réveil à 4h car j'ai eu une quinte de toux, puis réveil à 6h30 pour la tétée du matin puis re réveil à 10h.

Je trouve aussi que sa motricité fine est très bonne, en fait je n'ai aucun repère de "normalité" car c'est la seul séquelle que ma grande garde de sa prématurité, une motricité fine compliqué. Là bébé vient de reboucher un feutre fin sans trop de problème par exemple.

Rebecca

Période de pointe
Ah c'est vraiment super quand les choses se passent bien à l'extérieur, j'aimerais que ma fille fasse pareil cet été! Nous partons une semaine en vvf, et il y aura un lit parapluie dans l'une des chambres avec deux lits simples. J'espère qu'elle y dormira, sinon je croise les doigts pour avoir la possibilité d'accoler les deux lits pour dormir avec elle, ou au pire mettre les matelas des lits par terre. D'ailleurs, je dois prendre l'avion avec mes trois filles au moment du repas. Avez-vous des idées de collation pour la petite (14 mois à ce moment là), qu'elle puisse manger un peu entre 12h et 14h? Que donneriez-vous à vos enfants par exemple? Je n'ai pas trop d'idées, je ne me vois pas lui donner de la purée froide ou des pâtes froides...
J'espère que tu vas mieux @Pauline76

Pauline76

Hyperlactation
Ça va un peu mieux merci, je tousse encore mais de moins en moins et ça me réveille plus la nuit.

Dans l’avion il n’y a pas moyen de faire chauffer un plat ?
Sinon je sais pas comment ta fille se débrouille avec les solides mais pourquoi pas des œufs durs, du pain, ou du jambon puis pour les légumes ben plutôt crudités mais c’est moins évident... des chips de légumes ? Pour une fois c’est pas trop un drame je pense..

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !

Je vous lis assidûment, mais je suis un peu en retrait en ce moment, beaucoup de travail et de fatigue... Peu de temps pour moi !

Bébé va avoir 14 mois, un petit point d'étape :)
Côté motricité, elle marche très bien, commence à courir, et s'essaie à sauter depuis peu. Elle a compris à quoi sert un crayon, on lui a donc acheté un petit tapis aquad88dle qu'elle aime beaucoup : ma table basse en verre design a une nouvelle nappe 🤭.
Elle a compris comment descendre du canapé, elle monte les marches des escaliers mais la descente est acrobatique encore !
Elle parle un peu, commence à dire maman, papa et appelle son frère par son diminutif. Elle se fait très bien comprendre, je ne signe pas mais je le regrette car je suis sûre qu'elle aurait été réceptive... Elle adore les livres, elle nous amène toujours un album pour le lire avec elle, c'est sa passion, avec les animaux : elle reconnaît certains d'entre eux et les montre sur les albums, et je crois qu'elle commence à essayer d'imiter les cris !
C'est une petite fille adorable, très intéressée et intéressante, avec son caractère bien à elle et bien trempé, mais qui essaie de contenter son monde. C'est aussi une charmeuse...
Elle adore toujours autant l'extérieur, et refuse la poussette, elle ne veut que marcher et les bras, c'est fatigant au quotidien.
Question alimentation, elle mange comme nous et mange de tout, sauf du fromage (elle n'aime pas ça) ! Elle raffole des légumes, et est très curieuse, ce soir par exemple elle a voulu goûter l'artichaut que je mangeais, et elle a bien aimé !
Demain on va faire un long trajet, j'espère que ça va bien se passer... Elle n'aime pas trop la voiture !

Bisous les mamans

Rebecca

Période de pointe
Super pour le point d'étape @c_elo , on devine bien son caractère, elle a l'air en avance sur pas mal de points!

@Pauline76 tu m'as donné pas mal d'idées déjà ! Après ce n'est pas dramatique si elle ne mange pas mais je veux éviter d'allaiter devant tout le monde donc c'est moins simple...

Ici ma fille ne marche pas encore mais je crois que ça ne va plus tarder. Je pensais qu'elle ne disait aucun mot mais la nounou m'a fait remarquer qu'elle disait "encore". Je n'avais pas fait attention car ce n'est pas immédiatement compréhensible mais elle a raison! Elle a déjà dit quelques fois aurevoir, tato (gâteau) et l'inévitable "non" bien sûr ! Elle jargonne aussi, c'est rigolo. Elle fait énormément de câlins, elle en fait beaucoup à sa nounou. Le soir quand je vais la chercher je la vois lui prendre la tête tout gentiment, je vois qu'elle est contente d'y être, du coup ça me rassure. Comme je dois suivre une formation à partir d'octobre et m'absenter toute la semaine pendant plusieurs mois, je suis rassurée de voir qu'elle sera bien la journée avec la nounou (et le soir avec son papa).

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chouette point d'étape @c_elo 😍
Un petit message pour dire que ma toute douce a des jolies dents qui ont l'air de tenir 🤞
Qu'elle commence à signer d'elle-même un mot que je dis (sans le signe de mon côté) : chien, frère, où, éléphant, et aujourd'hui pétille 🤩 (bon le ça pétille veut dire "j'ai bu" pour elle.. 😅)
Et elle fait "bon appétit" même quand on ne le dit pas 😍
Elle répète un peu les mots mais pas plus.
Elle ne mange toujours quasi rien le seul truc qu'elle accepte vraiment bien sont les noix de cajou, les cacahuètes, les myrtilles. Les frites et les beignets (j'en fais des sans sucres pour nous in ajoute du choco 🙃). Un peu moins les noix de macadamia mais j'insiste pour les apports. Et pas les noix.. 😅
Je ne sais pas si tu serais à l'aise de donner ça @Rebecca je passe pour une mère inconsciente partout....

Dernière édition:

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans du printemps !
Ça fait plaisir de voir tout ces petits grandir :joie:

Retour d'un long weekend en famille, il lui a fallu 48h pour être à l'aise mais après il est chou il essaie de communiquer de jouer et d'interagir.
Il se déplace toujours avec les meubles et veut qu'on lui tienne la main mais pour l'instant il ne lâche pas prise. Quand il est près d'un ballon il donne des coups de pieds alors qu'on lui a jamais montré. Il adore les tricycles les vélos.
On n'avait pas vraiment d'horaire donc c'était grignotage pour lui et puis il veut faire tout seul donc il essaie d'en mettre dans sa cuillère et fait tout tomber dès qu'il est proche de la bouche, il ne veut pas qu'on l'aide sinon il s'énerve.

Depuis quelques jours il arrive à dire chien, avant il montrait du doigt et faisait ouw ouw! Il imite les vols de pigeons et chasse les mouches ! C'est très drôle ! Il dit pain aussi et on commence à entendre pleins de syllabes différentes.
Il a plusieurs dents et des molaires en cours, ça fait mal aux tétés 😭

Les siestes s'il n'y a pas de poussettes ou de porte bébé il n'y a pas de sieste.... Les nuits sont meilleures. Environ 2 réveils mais c'est très désagréable à chaque fois de lui faire lâcher le sein.

Rebecca

Période de pointe
@Doobida les myrtilles je lui en ai déjà fait goûter, elle adore! Le reste je n'ai pas encore tenté... :p Elle adore les tomates et les pâtes, j'emporterai peut-être un tup avec des petites choses à grignoter et des pompotes, ça devrait aller.

Comme ton fils je trouve aussi que ma fille évolue beaucoup en ce moment. Ce week-end nous avons reçu des amis et elle était comme un poisson dans l'eau, parfois même un peu brusque avec les autres enfants (il y avait un petit garçon de 10 mois), dès qu'il avait quelque chose dans les mains elle le voulait. Elle était toute excitée, à tel point qu'elle s'est lâchée plusieurs fois pour aller d'un meuble à un autre et a fait quelques pas! Je ne sais pas si on peut dire qu'elle marche, j'ai l'impression qu'elle va marcher petit à petit sans qu'on puisse bien dater le jour (je ne suis pas si je suis très claire), elle y va par étapes insensiblement. Elle a grignoté toute la journée, l'un de mes amis avait dans les bras et lui donnait des fraises qu'elle boulottait consciencieusement. Et elle dit quelques mots je crois, gâteau, encore, au revoir. Ce n'est pas grand chose encore mais elle progresse! Elle fait deux siestes par jour en général et s'endort assez facilement seule quand elle est bien fatiguée, et comme ton fils elle se réveille deux fois par nuit.

Pauline76

Hyperlactation
C’est cool d’avoir de vos nouvelles !
Ah les fruits rouges... bébé a appris à descendre les quelques marches dans le jardin qui mènent à nos arbustes fruitiers rien que pour ça ! 🤭
On a du cassis, des myrtilles et des fraises pour l’instant et des framboises qui vont pas tarder. Mais elle adore se servir à la sources 😋
Ça me fait rigoler elle a le tour de la bouche et les joues rouges comme dans les dessins animés ☺️

Sinon elle ne parle pas encore, elle babille beaucoup avec pleins de sons différents mais rien de « français ».
Par contre elle signe, je lui ai pas appris grand chose encore, j’avais peur de lui bourrer le crâne... on a appris « fini, encore, couche et bain » mais là je rajoute « pluie, eau, manger ». La pluie c’est pour lui faire comprendre qu’on ne va pas dehors quand il pleut... hélas en ce moment c’est d’actualité, mais elle adore tellement être dehors !

Elle adore aussi jouer avec sa sœur, elle est toujours fourrée dans sa chambre ! Elle adore les pla*mob*l et les peluches aussi.

@Rebecca je vois ce que tu veux dire par marcher petit à petit, c’était comme ça nous aussi, un pas de plus que la veille 😉

@Doobida cool pour les dents, faut que tu lui fasses les soins longtemps ?

@Isahora courage pour les dents, il te mord ??

@c_elo fichu caractère ici aussi ! Si elle est pas d’accord elle part en crise, on désarmorce a chaque fois mais j’espère qu’elle va comprendre...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
cool pour les dents, faut que tu lui fasses les soins longtemps
Le brossage plusieurs fois par jour toute sa vie, je crois.. 😅
Un comprimé de fluor tous les soirs pendant 3 mois. Après on verra.
La pâte au fluor tous les soirs pendant les dents de lait je crois.
Pour le moment on fera un contrôle/soin tous les 3 mois. Ensuite si ça va mieux,que ça a l'air de tenir sans refaire de caries, tous les 6 mois.
Et on croise fort les doigts pour les dents définitives !

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Doobida 🤞🤞 pour que ça aille mieux ! Pauvre toute douce, ce n'est vraiment pas de chance. Une collègue me racontait que son fils avait eu ça, aujourd'hui tout va bien pour lui, je croise les doigts pour ça soit la même chose pour ta puce.
@Isahora ça fait plaisir de te lire ! Nous avons fait aussi un weekend chez des amis, la route à l'aller s'est bien passée hormis la dernière heure qui a été épique... On est arrivés vers 23h, elle a été dormir sans râler, et elle s'est très vite adaptée, j'ai été impressionnée ! Retour nickel, on ne l'a pas entendue pendant 4h30, elle s'est occupée toute seule et a dormi, et elle était ravie de retrouver sa maison. Aujourd'hui on a l'impression qu'elle a grandi d'un coup pendant ce weekend tellement elle arrive à faire de nouvelles choses !
@Pauline76 team myrtilles et groseilles ici aussi !! Les groseilles, ça surprend vraiment tout le monde 🤣
@Rebecca ici aussi j'ai cru qu'on ne saurait pas dater, mais finalement si : un jour, elle a arpenté la maison de long en large, on a quand même décidé que ce jour-là était le jour où elle a vraiment marché 🤭

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Pauline76 quand il est en période de poussée dentaire il me fait super mal et mord à la fin pour dire qu'il a fini.
@c_elo l'allé nickel le retour horrible ! Il a pleuré presque tout le long et s'est endormi à la fin (on avait 7h de route) ...
En tout cas ça leur fait du bien de voir du monde !

On dirait qu'il essaie d'attraper et/ou rapprocher des objets avec ses pieds. Il se tient debout à un meuble ou un mur et quand l'objet est loin il tend son pied pour le rapprocher puis se baisse pour le prendre. Je trouve ça génial !

Rebecca

Période de pointe
Oh c'est rigolo l'attrapage d'objets avec le pied @Isahora !

Et ça y est ma fille marche vraiment ! Elle s'est lâchée en fin de journée et est venue vers moi toute fière... elle a recommencé plusieurs fois donc je peux dire qu'elle marche finalement ! Elle est déjà stable sur ses jambes je trouve. Même si c'est mon 3e enfant ça fait toujours quelque chose.

Pauline76

Hyperlactation
Coucou !
J'espère que vous allez bien ! Ici le soleil commence enfin à faire son apparition, ma puce adore aller dehors, elle me tend ses chaussures quand elle veut sortir, ou alors elle essaie de les mettre tout seule, ou alors si la fenêtre est ouverte elle y va pieds nus/en chaussettes :ennui:
Tous les jours c'est la chasse au fruits rouges :whistle:

Elle signe maintenant "eau" et "fini", c'est marrant elle prend un livre et quand elle arrive au bout elle signe fini.

Niveau tétée on en est à 1 matin et 1 soir avant le coucher maintenant. Elle me réclame pas du tout en journée. Sauf quand je vois que ça va pas, fatigue, douleur etc je lui propose et elle refuse pas.

Les nuits c'est mieux, disons qu'en dehors des poussées dentaires ou autre désagrément elle dort bien.

C'est une petite coquine qui aime bien faire des farces, genre quand je la déshabille pour aller à la douche/au bain, elle s'enfuit en courant toute nue et en se marrant comme une baleine. Puis moi je fais semblant de courir après mais de ne pas réussir à l'attraper. Elle aime la musique et danse quand elle en entend.

Par contre elle dit bien clairement papa, elle l'appelle quand il est dehors. Maman c'est un peu plus flou. Elle dit "tiens" aussi quand elle nous tend un objet.

Voilà un petit point, j'espère que vous profitez un peu du beau temps !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La folie des signes ici 😍 j'adore
Fini, encore, chaussures, frère, elle fait je pense la différence entre eau, boire et ça pétille. Vache, éléphant, chien (son préféré), crocodile, canard, avion, voiture, bain.
Elle dit caco pour encore, papa, maman, pè (pied). Ka pour la fille au pair. Un truc pas encore très défini pour son frère.
Elle communique à fond et est très frustrée quand on ne la comprend pas !
Elle a fait son premier signe à son initiative (et pas pour "répéter" un mot entendu) : le 7 juillet nous étions dans la rue avant la nôtre pour rentrer, et elle a fait "maison" 🥰
Elle ne s'alimente que très peu heureusement qu'elle boit bien du lait :(
Rdv mardi pour voir si on la complémente en fer. Elle a mangé quelques cuillères de lentilles ce midi, victoire !!!!!
Sinon on a trouvé des barres de céréales sans sucre qu'elle aime assez, et les frites, cacahuètes et noix de cajou sont des valeurs sûres..... Faudrait qu'on réussisse à faire des frites de viande pleines de fer.. 😅

Dernière édition:

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est rigolo, Chimpanze dis maman tres distinctement et papa c'est tres flou : "ah ah". Papa est dingue car nos 2 enfants ont dis maman en 1er 🤪🥰
Il danse aussi avec la musique c'est tellement mignon a tremousser son petit popotin 🤩
La bouffe,on a un peu trop lacher du lest la 😒 Son frere lui donne soivent ses gateaux vu les cris qu'il pousse et le doigt lever... Papa a meme donner de la glace/chips/bretzel...
Ca fait une semaine que ses selles sont consistance purée et 5 fois par jour. D'habitude il a une selle moullee par jour... depuis hier, il en a fait que 2 par jour... Bizarre,je soupsonne soit les dents soit l'alimentation : il a beaucoup mange de petit beurre... on a stoppé depuis quelques jours.
Il commence a se lacher les 2 mains volontairement.il est trop fier lui, grand sourrire, heux qui pétillent 😍 Il marche toujours autant avec son porteur a pousser il fait plusieurs fois notre rue 😳
Il adore aussi quand on lui courre apres : il est mort de rire!
Sinon avec son frere,des fois ils se font des maxi calins, des fois Chimpanze a tendance a le griffer quand il est sur moi ou s'il le gene 🥴 Il pousse des cris suraigus si son frere lui arrache des jouets des mains. Pendant quelques temps il s'entrainer a crier aie aie nos oreilles 🙉

Lilia

Hyperlactation
Coucou les mamans! Cela fait quelques temps que je veux faire un point d'étape mais entre le boulot, et maintenant le fait de ne pas pouvoir me mettre devant un ordi, et bien tant pis je vais galèrer à écrire sur le téléphone...

Cela fait presque un mois que monsieur marche! Il s'est lancé petit à petit et maintenant il maîtrise plutôt bien. Il aime beaucoup sortir et on va marcher en extérieur dès que possible. En ce moment c'est on vise entre les gouttes, quand c'est possible...

Les signes je n'y arrive pas, c'est pas mon truc. J'ai essayé mais ça ne passe pas. Il aurait peut être été réceptif... Mais bon du coup il arrive à se faire comprendre autrement. Le "maman" est bien installé! Et il sait appeler quand il a besoin! On a aussi "ta" pour le chat, "tata" pour caca (quand la couche est sale ou quand il va faire parfois), un semblant de "teter", et quand il a faim qu'il veut ou va manger il dit 'mnam menam" pour miam miam. Oui il ne perd pas le nord de ce côté! On a d'ailleurs emprunté un livre à la bibliothèque qui s'appelle "Miam je vais te manger" et quand il veut qu'on lui lise il va le chercher disant "menam".

Niveau appétit et bien il mange... beaucoup! C'est surprenant, je ne sais pas où il met tt ça. Il est en DME et mange seul à 90%. Je l'aide pour les yaourts compotes et le lait du petit dej qu'il boit à la tasse. Cela fait une semaine qu'on est arrivé à intégrer ce dernier repas et je pense que ce sera pérenne maintenant. Il mange de tt est aime beaucoup les fruits (les pâtes et le brocoli sont aussi des valeurs sûres). J'évite le sucre (et cela me vaut des remarques acerbes de la belle famille...).

A côté de ça cela ne l'empêche pas de teter... le soir le matin aux siestes la nuit... Il se met même à demander en journée! Moi je limite, j'ai du mal. Si besoin de réconfort ok mais ennui on passe à autre chose.

Côté sommeil il y a du mieux la nuit 1 à 3 réveils max la plupart du temps. J'apprécie les nuits à 1 réveil. Par contre c'est n'importe quoi niveau sieste. Un coup il dort bien, le lendemain il se retire di sein, se frotte un peu les yeux et retourne faire la foire... Il ne veut pas dormir, alors qu'il aurait besoin. Parfois même en voiture, poussette ou porte bébé. Certains jours sont complexes...

Peut être les dents? Vu qu'il mord et mâche ce qu'il peut. Il n'y a que 7 dents de sorties, la 8e incisive est dans les starting Block, et ça blanchit pas mal au niveau molaires.

Un petit bonhomme souriant, qui baragouine dans son langage, tellement chevelu qu'il a maintenant une couette/chignon! Ca fait plaisir de le voir évoluer, comprendre ce qu'on lui demande et antciper (aller chercher ses chaussettes ou chaussures pour les mettre, monter les escaliers pour aller changer la couche, aller chercher des livres pour les histoires, aller dans la salle de bain pour le lavage de dents, mettre les jouets dans la baignoire et y aller... encore habillé...).

Nos petits bouts changent si vite! Cela me fait plaisir de vous lire et "voir" l'évolution de vos bébés! J'espère que vous allez toutes bien.

A vous lire!

Lili059

Lactarium
Coucou les mamans ! Je profite d'un temps calme avant le rush du matin pour vous faire un petit message ! Je n'ai pas lu tout mon retard, j'esserais de passer plus tard pour ça !

Ca fait quelques temps que je ne me suis pas connectée, beaucoup de boulot, du stress avec les changements l'an prochain pour mon boulot entre autre... bref !
Côté petite puce bah ça a beaucoup changé en 1 mois, elle se met debout partout et dès qu'elle peut, elle ne marche pas encore mais réclame souvent nos mains pour aller d'un point A à un point B quand elle a pas envie de ramper. D'ailleurs, elle fait enfin du 4 pattes et plus le mode commando, depuis environ 1 semaine et demi je dirais ;). L'explosion pour la parole s'est fait d'un coup, elle continue les signes mais demande facilement "miam", "boire", "maman", "papa", "pied", "main", "méci" pour merci, "tiens", "toutou' pour coucou :lol: , "pot" quand elle veut y aller, car oui, mademoiselle réclame le pot depuis qu'elle a vu sa soeur y aller, donc la majorité des cacas se font sur le pot après un glorieux "poooooot cacaaaaa"., elle dit "atto" pour allô, imite le téléphone à l'oreille et c'est trop chou :D, "liiiiiv" pour livres qu'elle réclame trèèèès souvent, "tétée", "bobo" et "robot" pour parler de l'aspi robot haha, bref, j'en passe, elle parle pas mal mine de rien et on la comprend très bien !! Niveau repas, elle mange toujours aussi bien, et on l'a pas repesée depuis un petit moment mais je ne m'inquiète pas du tout vu les avancées sur tout les points ! Elle chante depuis un petit mois aussi, j'adore, elle suit les airs des chansons qu'on chante à la maison, c'est trop trop mimi <3
En ce moment on est à fond sur les chansons d'Aldebert haha, Pépétte à un succès fou pour danser d'ailleurs... elle s'éclate dès qu'elle l'entends, d'ailleurs ma grande aussi :p
Allez je file, y a plein de choses à préparer pour la journée !
Bonne journée à toutes !