• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Rebecca

Période de pointe
Oui, tu as raison @c_elo , elle patiente bien en attendant la montée de lait, cependant avec 3-4 tétées elle ne doit pas boire plus de 300 ml par jour je pense. C'est vrai que même un seul tirage par jour ça fait quand même une différence je trouve, j'ai arrêté par flemme... Quand tu écris que bébé boit quasi tout à 16h et s'en passe à midi, tu veux dire chez la nounou ou avec toi? Chez la nounou elle n'a quasiment jamais bu de lait non plus, donc elle est habituée à s'en passer comme la tienne! Sinon le médecin l'a pesée vendredi dernier et elle fait donc 8.5 kgs, pour la taille je ne sais pas, dans une semaine elle doit faire ses vaccins des 12 mois en retard et il la mesurera certainement! A 6 mois elle pesait 7.6 kgs, elle a fait le chemin inverse que ta fille on dirait, elle était tout en haut.
@Naf2020 comme toi aussi je trouve les autres enfants très avancés, surtout en motricité et en langage des signes, ça m'epate!

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand tu écris que bébé boit quasi tout à 16h et s'en passe à midi, tu veux dire chez la nounou ou avec toi? Chez la nounou elle n'a quasiment jamais bu de lait non plus, donc elle est habituée à s'en passer comme la tienne!
Non, à la crèche ! Avant elle avait deux bib, mais elle refuse celui du midi maintenant et boit celui de 16h (dont la quantité a augmenté, elle réclamait plus).
Avec moi elle tète encore beaucoup en journée.

Dunord

Montée de lait
ta petite ne réclame plus du tout le sein
Elle n'a jamais vraiment réclamé le sein comme certains de vos loulous le font, c'est juste quand elle était dans mes bras le soir vers l'heure du coucher qu'elle me léchouillait la peau, son signal qu'elle voulait téter :p Et elle n'a pas eu de tétées de nuit depuis 6 mois peut-être, je ne lui ai jamais proposé le sein en cas de réveil de nuit, toujours très brefs et causés en général par des gaz (évidences olfactives et sonores à l'appui 😅). Mais pour répondre à ta question, non elle a réclamé le deuxième soir, a tété 3 gouttes avant de fixer avec insistance le tiroir où on range les biberons 😅
A midi elle a mangé 2 haricots verts et un morceau de pommes de terre

Ca me paraît peu, ou bien c'est la mienne qui a un gros appétit 🤔 elle est surtout très gourmande de viande et poisson, mais ce soir par exemple elle a mangé une bonne dizaine de haricots verts, 4 rondelles de carotte, 3 petites fleurettes de chou-fleur, un peu de poisson et 4 fraises, avant son biberon de 150ml. Elle fait un repas équivalent à midi, et 2 plus légers matin et goûter. En passant au biberon on s'est rendu compte qu'elle buvait trop peu de lait (elle buvait environ 400ml/jour), donc on lui propose 4 fois par jour 150 ml, mais elle ne les finit que matin et soir. Par contre elle boit toujours autant d'eau...
Elle a 10 dents,
Chez nous les 3Eme et 4eme dents viennent de sortir, je commencais à m'inquiéter car la gencive était sérieusement enflée au niveau de la 4ème.
Pesée très approximative chez le cardio car elle pleurait et refusait de me lâcher, mais environ 9kg pour 72cm. Je sens que la PMI va nous recommander le lait de croissance jusque 3 ans comme pour sa soeur :rolleyes:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Naf2020 désolée si tout ce que je raconte sur ma toute douce vous fait comparer 😱 faut dire que je suis gaga (vraiment gaga-gogole) de l'observer, je suis certaine que si vous aviez beaucoup trop de temps avec vos bébés comme moi 🤯 vous regarderez aussi toutes les micro prouesses pour ne pas devenir fou de rester à la maison..! Ou pas, on n'est pas les mêmes parents :)
@titite121 @c_elo "oh elle ne fait pas ça, la mienne" pareil, désolée si mes messages sont relou je peux ajuster. J'aime beaucoup prendre le temps de décrire ça me fait penser à une de mes copines qui quand on lui demande si ça va ou si elle est dispo, va nous lister TOUT ce qu'elle fait de sa journée en détaillant les étapes de quelques tâches quotidiennes ou de boulot un peu abusé. Ça fait comme si sa journée était mille fois plus remplie que le reste du monde parce qu'en l'écrivant ça remplit des lignes. Mais quand elle écrit j'ai trié le linge, j'ai lancé une machine, j'ai étendu, j'ai plié j'ai rangé (je caricature hein, c'est pas concernant le linge.. 😅 Quoique.. 😇) ben moi je vais juste dire je me suis occupée du linge. Ça fait moins rempli c'est comme si j'avais moins fait. Bref je sais pas si je suis claire mais en décrivant autant ma douce je me rends compte que ça peut faire ce ressenti.
cependant avec 3-4 tétées elle ne doit pas boire plus de 300 ml par jour je pense
A l'âge de nos bébés, ils peuvent prendre beaucoup plus en une tétée. Mon fils prenait 800-1000mL en 3-4 fois entre 13 et 18 mois.
Et pour les sensations de seins plus bides en fin de semaines et rechargés après le week-end, ben c'est cool, tout roule, parce que l'apport calorique se lisse sur une semaine très bien !
Ca me paraît peu
Ma toute douce mange pareil que celle de @Rebecca.. Je suis admirative de tout ce que mangent vos enfants...!
Joyeux anniversaire à ton bébé @Dunord ❤️
Un an c'est foooou
Tu étais la dernière ou il reste encore un petit dernier qui n'a pas passé l'année ?

@c_elo GÉNIAL pour le tennis !!
Tu en faisais déjà avant ?
Moi j'ai repris le piano (;) @Pauline76) grâce à des cours en visio, je suis super heureuse !
Je vais me remettre à marcher avec ma toute douce, ça fait quelques semaines que je le dis, mais promis je m'y mets bientôt (j'ai même acheté une tenue pour me motiver Haha)

@Gaelle67 je compatis pour la bouteille sensorielle c'est tellement frustrant quand on prend du temps pour qqch. Dans des moments comme ça je comprends les instagrameuses qui inscrivent sur les réseaux à défaut d'avoir eu du succès auprès de leur bébé 😂 et le cercle vicieux de la culpabilisation des mamans continue. Sinon pareil que ton Chimpanzé pour ma toute douce quand elle n'a pas eu de selles, nuits pourries. Ce qui arrive... Souvent. En ce moment c'est l'enfer, les nuits.... Canines? Je dors peu mais le moral tient encore bon heureusement !

Elle signe "où" : ce matin elle me dit "pp'euh" je répète "papa ?" et elle signe "où" je lui demande on va le voir ? Et elle m'aggripe, hyper enthousiaste 🥰
Elle fait bravo pour encore et imite les marionnettes ainsi font font font.
Elle joue à coucou caché et initie souvent le jeu je fooooonds. Elle se cache les yeux ou bien même se jette sur moi pour me cacher les yeux ❤️

Sinon je l'ai dit ailleurs, mais elle a 6 incisives carriées, sur 12 dents. Il faut que je commande de la pâte de fluor. J'ai très peur qu'elle souffre sans vraiment me le faire comprendre et que c'est pour ça qu'elle mange peu :(

Rebecca

Période de pointe
Ne te sens pas gênée @Doobida , j'aime beaucoup lire tout ce que font vos enfants au contraire! ;)

@Dunord pour la nourriture avec la mienne c'est très aléatoire, là c'était un jour où elle n'a pas beaucoup mangé effectivement. C'est pour ça qu'il y a des mois où elle prend bien du poids et d'autres rien du tout. Comme l'a écrit @Doobida je pense qu'elle lisse sur la semaine voire sur le mois! Je lui propose beaucoup de choses variées pour contrebalancer le fait qu'elle boive moins de lait, mais parfois elle ne veut rien du tout, parfois dans les bons jours elle mange un yaourt dans la journée et des petits morceaux par ci par là, en plus du lait évidemment.

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Doobida Ah non ne change rien !! Au contraire c'est top de lrie tout ça. Et surtout je disais ca d'une façon générale en pensant pas à qqun en particulier 😘

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Doobida pas du tout, continue à décrire tout ce que fait ta toute douce, au contraire ! Tu écris tellement bien, en plus, c'est un régal de te lire 😍

Pauline76

Hyperlactation
Si vous vous fiez à ma puce pour comparer au niveau développement moteur ben faut pas 😅 elle carbure depuis sa naissance, c’est pas une référence ! Par contre niveau dents et cheveux elle est à la traîne et niveau communication on est tranquillou normal
Moi aussi suis gaga et fière mais je trouve que tous les petits bouts se développent super bien ici.

En ce moment je passe des nuits atroces avec des réveils toutes les heures... y’a des dents qui doivent être en cause, la gencive est rouge. On aurait enfin toutes les incisives !
Et elle a fait un caca hyper liquide et hyper acide chez nounou aujourd’hui, genre elle a du la mettre sous la douche 🤭

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je compatis pour les cacas acides, on en a eu plusieurs au moment des deux molaires qui sont sorties ! Avec érythème fessier en prime.
J'en ai un peu marre des nuits, à vrai dire, je rêve d'une nuit complète 🙄

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi @c_elo...
Je sais qu'elle n'est pas prête du tout, donc je tiens le coup mais je rêve de faire garder ma toute douce une nuit 🙄

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi @c_elo...
Je sais qu'elle n'est pas prête du tout, donc je tiens le coup mais je rêve de faire garder ma toute douce une nuit 🙄
Je ne peux même pas la faire garder 1h en journée, alors une nuit... Elle est vraiment à mille lieues d'être prête. Mais je prends mon mal en patience...
Je compatis beaucoup @Doobida. Et j'ai lu pour les dents de ta puce, mais franchement je ne pense pas que tu aies quoique ce soit à te reprocher 😘

Pauline76

Hyperlactation
Oui pareil je rêve de dormir d’un trait et pendant 8h ça parait être un lointain souvenir... cette nuit va être compliquée aussi je pense, tempête de vent qui fait craquer la structure du toit sous lequel on dort tous... y’en a marre de ce temps pourri là.... mon tel m’a sorti des photos d’il y a un an jour pour jour et il faisait beau et chaud !

Rebecca

Période de pointe
Pareil que vous, je rêve de plusieurs jours sans enfants... Et encore, j'ai de la chance car mon copain va dormir avec la plus petite la nuit à son 2e réveil (après un premier réveil pour téter). Donc ensuite je suis plutôt tranquille de 2h à 6h. Mais j'ai du mal à lâcher prise et je mets du temps à trouver le sommeil. Sinon je pense que je vais reprendre le tirage en journée, d'une part pour augmenter la lactation mais surtout parce que j'ai l'impression que ça joue sur ma perte de poids. J'ai perdu 5 kilos sur mon poids de forme d'avant la grossesse et j'aimerais rester comme ça, je pèse moins qu'à mes 20 ans! :pom pom:Et il me semble que l'allaitement joue un rôle non négligeable car je peux manger pas mal en quantité, je ne grossis pas et maigris doucement. C'est très futile comme raison désolée...

@c_elo comment s'est passée la nuit? Un réveil toutes les heures c'est vraiment horrible. Elle se rendort vite ensuite au moins?

Lili059

Lactarium
Coucou ici!

J'ai lu mais pas retenu et sur tel je vais galérer donc... désolée je fais du global et listing, pardon :whistle:.
D'abord pour le "mon bébé fait pas ça... " bah la mienne se met toujours pas debout alors que tous les vôtres si, je crois? Pour le coup je vois en vous lisant que la mienne privilégie le blabla. On a plein de signes : encore, bravo, livre,, elle pointe du doigt, fait les marionnettes et essaie de faire l'oiseau dans la comptine "tourne petit moulin". Elle gère le "mama, papa, dodo et commence à dire nounou", elle dit "maaaaou" pour appeler les chats et fait le petit claquement de langue que je fais pour les appeler aussi haha.
Ah et elle commence à dessiner pour imiter sa soeur :D
Elle rampe toujours en mode commando sinon et mange toujours pas mal en quantité.
Pour les nuits j'ai vraiment pas à me plaindre, doit y avoir 2 réveils entre 19h et 6h-6h30 du mat'... en ce moment elle est un peu malade de nouveau donc je m'attends à pire mais qui sait! J'espère juste qu'elle va pas me refaire une laryngite et que ça passera vite cette toux!

Oh et pour les joies du moment. Mon RDC est arrivé vendredi matin alors que j'avais ma matinée avec mon chéri sans enfants. La poisse :p
Bonne soirée les mamans !

Dernière édition:

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@c_elo comment s'est passée la nuit? Un réveil toutes les heures c'est vraiment horrible. Elle se rendort vite ensuite au moins?
C'était @Pauline76 je crois dont la puce se réveillait toutes les heures ! Ici c'est moins cata, on a beaucoup de réveils entre minuit et deux heures (mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi) puis elle dort bien jusqu'à 6h.
Et là ça fait deux matins qu'on dort jusqu'à 9h 🤩🤩🤩! Elle enchaîne derrière une sieste le matin, puis 3h30/4h l'aprem, je n'ai jamais vu ça... Elle est épuisée j'ai l'impression.
Elle trotte comme un 🐰 tout le reste du temps sinon ! Aujourd'hui ma soeur, ma belle soeur et mes parents sont venus, on a passé une super après-midi dans le jardin, c'était très agréable. Et demain c'est mon beau-père qui vient.
Sinon cet aprèm, c'est la première fois qu'elle va à la sieste sans tétée... Ça m'a fait tout drôle (et j'ai frôlé l'engorgement..) ! Elle grandit...
Bonne soirée les mamans

Pauline76

Hyperlactation
Coucou les mamans,

Vaccins des 12 mois très en retard cet aprem. Ma puce appréhendait beaucoup une fois arrivée dans la salle d'attente, puis elle a piqué une crise au milieu de la consultation quand elle a compris qu'il y aurait les piqûres... Rien que le fait de mettre les pansements elle a hurlé comme si on lui faisait mal :( et après elle a joué tranquille pendant que la pédiatre me faisait les ordonnances... elle voulait pas venir me voir pour mettre le manteau !
9,800kg pour 75cm, le poids stagne pas mal mais elle prend quand même. En même temps court toute la journée !
Sur sa courbe OMS on voit bien que ça a ralenti à la marche à 10mois (même un peu avant mais elle se mettait tout le temps debout) et là elle reprend sa courbe, c'est cool !

courbe_poids_Gabrielle.png

Elle mange super bien, elle a beaucoup augmenté ses quantités de solides.

Par contre j'ai un engorgement qui me fatigue pas mal et dont je n'arrive pas à me défaire. Elle a TT sur le sein gauche (toujours le même) une nuit à 2h, puis au réveil à 7h je lui ai donné le droit puis le gauche (comme d'hab) mais elle ne l'a pas pris, donc suis partie au taf comme ça en me disant que ça le ferait. Après tout quand j'ai arrêté les tirages j'ai pas eu de soucis du tout, même pas de sensation de tiraillement.
Je suis rentrée du taf vers 20h comme d'hab donc près de 18h sans TT, ça l'a fait mais le soir j'ai senti une douleur et une boule...

J'essaye de compressé sous la douche mais je n'arrive plus rien à faire sortir, pas comme au début... La boule à disparue mais j'ai toujours mal !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Douche chaude avant une tétée, massage sur la boule ou là où ça fait mal pendant les tétées, faire teter en priorité le sein endolori (sans délaisser l'autre quand même..).
Pas évident un engorgement quand on a arrêté les tirages du boulot.. Pourquoi PA petit tirage manuel demain au travail, quand même pour drainer..?
C'est pas drôle quand ça dure..

Rebecca

Période de pointe
Ah oui, ça doit être douloureux. Comme le propose @Doobida peut-être que tirer un peu pourrait faire partir la boule dure mais sans trop stimuler non plus?
Sinon ici les nuits ont été catastrophiques ce week-end, en même temps nous n'étions pas chez nous donc c'est souvent plus difficile pour elle. Il y a eu au moins 10 réveils certaines nuits! Bien sûr aucune sieste possible pour nous. La depuis que nous sommes rentrés ça va mieux, mais le retour de la fièvre cet après-midi... les antibiotiques ont été arrêtés il y a 3 jours seulement. Demain je vois le médecin pour le vaccin des 12 mois, je vais prendre un abonnement je crois !
J'étais quand même très contente de voir ma famille, mais ce souci de nuits gâche quand même un peu les choses pour moi en tout cas.

titite121

Période de pointe
Bonjour tout le monde !
@Rebecca j'espère que les nuits vont être mieux, dur dur les réveils multiples...
@c_elo de nouvelles siestes sans tétées chez toi?
@Lili059 découverte du dessin ici aussi, c'est... Hasardeux on va dire !!! 😂
@Pauline76 ça va comment aujourd'hui ?

Vaccins des 12 mois fait ce matin. Petit bonhomme en pleine forme, 10,2kg pour 77cm. Le Doc a galéré pour lui faire la deuxième injection parce qu'il contractait ses muscles terrible, il a dû attendre avec l'aiguille juste au dessus et dès qu'il a détendu un peu sa cuisse, paf... Ça m'a fait mal au cœur parce qu'après il avait des gros "soupirs de chagrin", vous voyez quand ils ne pleurent plus mais respirent très fort et on sent les larmes pas loin 🥺 Enfin c'est fait, prochaine session en octobre.
Sinon pour la blague, je me suis aperçu qu'il savait dire le nom de son frère et qu'il l'appelait quand il ne le voyait/entendait plus... En revanche il a aussi découvert les colères, et on est en plein dedans ! Ils font ça vos zouzous ? Vous gèrez comment ? Ici il crie/hurle, soit se couche à plat ventre à terre soit bat des bras et des jambes hyper fort... 😲 Pas connu ça avec mon grand...
Bon mercredi les mamans !

Dernière édition:

Rebecca

Période de pointe
Je n'ai pas encore connu ce genre de colères, ce sont plutôt des cris de frustration. Un vaccin de passé pour toi, au moins c'est fait ! Et bravo pour le prénom de son frère, c'est fort!

La nuit n'a finalement pas été pire que les autres, 2 réveils. J'ai demandé son avis au médecin pour ces nombreux réveils, il m'a conseillé de ne plus l'allaiter la nuit, de la rassurer sans laisser pleurer mais de tenter un sevrage de nuit. Je pense que je vais essayer, maintenant y a plus qu'à trouver la motivation pour au moins quelques nuits. Les vaccins ont été repoussés du coup. Elle fait toujours 8.55 kgs, elle a quand même pris 50 g en 10 jours, c'est pas si mal!

Dernière édition: