• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Lilia

Hyperlactation
Coucou les mamans !

Bon anniversaire aux bébés que j'aurais oublié ! Je vous lis avec attention mais je ne prends pas toujours le temps de répondre tout de suite. Je pense bien à vous en tout cas et vous envoie plein de courage pour les nuits.
Ça passe tellement vite... Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon petit bonhomme 🥰
Et 1 an d'allaitement aussi. Vous me l'auriez dit à la naissance je n'y aurais pas cru...

Et que d'avancées depuis !

Il ne marche pas encore sans appuis, mais longe les meubles et commence à se lever seul sans appuis. Il grimpe de plus en plus les marches d'escalier et est très rapide à 4 pattes 😅 Il faut suivre !
Il est très très très bavard. Il en raconte tout le temps ! Et le "mama" fonctionne très bien... :rolleyes:
Il aime les bisous et penche souvent sa tête en arrière pour en avoir davantage 🥰
Il mange très bien, seul en DME la plupart du temps à la maison (il est encore aux "purées" très texturée chez la nourrice pour l'instant)
On en est à 5 dents... Enfin la 5e vient de percer, une incisive inférieure. La 6e dans pas longtemps, et il s'attaque à tout - meubles, objets... - pour se soulager. Les deux incisives supérieures ne devraient pas tarder. Ça travaille dur... En vous lisant du coup je lui ai pris une brosse à dent et commence à instaurer un rituel. Il semble très réceptif et cela l'amuse beaucoup.
J'ai ajouté une histoire avant de dormir. Comme il aime les livres et les histoires c'est cool (bon faut pas avoir peur de lire tout les temps le même car il a ses préférences 😅)

J'ai comme vous un bébé très agité la nuit. Il se retourne et bouge dans tous les sens :eek: Quand il se réveille je le retrouve souvent à quatre pattes ou assis. Et parfois après la tétée quand il est reposé et que je veux passer aux toilettes, il doit avoir un radar, il se réveille en hurlant ! Angoisse de séparation certainement... Cododo obligatoire car avec le travail je ne tiendrai pas sinon (et il n'a pas de chambre de toute façon pour l'instant). J'ai au moins un temps de sommeil minimum assuré et j'arrive à tenir la route. Les réveils tendent toutefois à s'espacer (sauf en début de nuit et fin de nuit).

Il reste un bébé koala, très très maman. C'est parfois difficile, mais cela ne durera pas (en tout cas j'essaie de me le dire). Alors j'essaie de profiter. C'est aussi mon dernier. Trop "agée" maintenant 😅 Et puis j'ai eu et ai encore quelques soucis. J'ai eu deux beaux enfants, et c'est vraiment super !

J'ai préparé un gâteau sans sucre à base de patate douce et bananes pour ce soir, j'espère qu'il va aimer :D

A vous lire les mamans et plein de douces pensées !

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Joyeux anniversaire au tout doux de @Lilia et un bon anniversaire d'allaitement à la maman aussi ❤️ !

Je vous lis mais interviens rarement en ce moment, je me sens un peu en décalage, je ne sais pas pourquoi... Bref ça passera.

@Gaelle67 tu fais bien de prendre un second avis, ces examens me paraissent en effet un peu invasifs quand même ! Il y a sûrement une raison pour laquelle ils ont été prescrits, mais je comprends votre réticence.

Rebecca

Période de pointe
Ah mince @c_elo , en tout cas j'aime beaucoup te lire. Parfois ça me le fait aussi ce sentiment de décalage, rarement sur ce forum cela dit car je trouve les commentaires très bienveillants même si nous sommes toutes différentes !

Joyeux anniversaire à ton fils @Lilia !

Pauline76

Hyperlactation
Pareil, j'ai l'impression d'avoir toujours 3-4 trains de retard !

Bon Anniversaire aux bébés @titite121 et @Lilia !

Désolée d'apprendre que ton loulou ne prend pas de poids @Gaelle67 ... j'espère que vous allez vite trouver la solution...

Ici je termine une semaine de vacances avec bébé, on a pris un petit rythme qui sera malheureusement bousculé bientôt... ça me gave bien d'ailleurs. En tous cas les repas se passent bien, elle mange avec appétit, et quand on dit "à table", c'est pas la dernière à venir ! :lol:
Elle m'a impressionnée car elle m'a vu manger une compote en gourde et maintenant elle mange ses compotes dans une gourde toute seule !

Elle adore de plus en plus aller dehors, elle nous amène ses chaussures pour nous le faire comprendre ^^
Ma grande est pareille.

Et elle adore les livres aussi, dès qu'elle en voit un sur son passage faut qu'elle le prenne pour le feuilleter ! Elle s'assoit et croise les jambes, c'est nounou qui lui a montré.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Joyeux anniversaire à ta merveille @Lilia et à la tienne @titite121 en retard..!
Aujourd'hui mon mari a fait goûter du gâteau au chocolat à ma douce.... Je suis un peu triste qu'on n'arrive pas à tenir aussi bien que pour son frère sur certains trucs : elle voit de repos en temps la télé quand son père regarde le vélo, et ça... A la chandeleur son père lui avait fait goûter du Nutella j'étais folle.. Bref elle a adoré. Il était peu sucré mais quand même. Pour son frère on a attendu les 18 mois avant le sucre.. On verra mais j'ai déjà tellement peur pour ses dents..! Rdv le 18 mai dans notre future région, on fera le déplacement car on n'a pas trouvé de rdv en idf.
Sinon elle adule son père quand elle le voit passer le matin, nous sommes encore au lit et lui part travailler elle lui râle dessus s'il ne vient pas lui parler, l'embrasser ❤️
Tout à l'heure dans la voiture, il coupe le contact, sort, et elle le regarde d'un air outré "mheeeééeh ?!" avec le petit geste du poignet l'air de dire "eh quoi ? Tu me laisses là ?!"
J'adore ! C'est chouette car ça leur permet de créer un lien qui a mis vraiment longtemps à se construire avec l'aîné (mais qui hier soir lui a dit "je t'aime papa" ça l'a fait complètement fondre)

Bisous les supers mamans vous m'impressionnez beaucoup à gérer tout ce que vous faites avec des bébés de ~1 an !
❤️❤️❤️❤️❤️

Lili059

Lactarium
Coucou à toutes et joyeux anniversaire aux petits bouts de @Lilia Et @titite121 (en retard) 🍰 .
Je passe rapidement toujours...
@Rebecca le cododo pour moi c'est aussi pour tenir le coup même si petite puce dort mieux que son ainée ! Ça me va bien vu que c'est pour dormir... et que je passe mon début de nuit avec mon homme quand c'est possible et je reviens me coucher avec ma puce a son 1er réveil et pour le reste de la nuit.
J'ai fais pareil avec sa soeur, elle a voulu retrouver sa chambre et s'endort seule maintenant chaque soir donc je vais lui laisser le temps aussi.
Pour les siestes j'ai la chance d'avoir une petite qui s'endort et me lâche plutôt vite et quand c'est pas le cas, ma grande nous rejoint et "lit" à côté de nous. Voilà en ce moment comment je gère le truc. Courage, c'est pas simple de trouver un équilibre et surtout quand ça change aussi souvent avec les bébés! :)
Nenuit les mamans!

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Joyeux anniversaire au tout doux de @Lilia et un bon anniversaire d'allaitement à la maman aussi ❤️ !

Je vous lis mais interviens rarement en ce moment, je me sens un peu en décalage, je ne sais pas pourquoi... Bref ça passera.

@Gaelle67 tu fais bien de prendre un second avis, ces examens me paraissent en effet un peu invasifs quand même ! Il y a sûrement une raison pour laquelle ils ont été prescrits, mais je comprends votre réticence.
Oh mince...j'avais note que tu étais moins presente ces temps ci sur le forum. 🥰
Je trouvais que j'etais plutot sur la même longueur d'onde aha Je crois que ta photo trop chou avec le bonnet m'avait permi de mettre une tete sur un pseudo et donc de se sentir plus proche... mais en fait c'est unilatéral du coup 🤪

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Doobida Pareil pour le chocolat et le sucre 🙄 On avait tenu longtemps avec l'aine et la ben il a dejagouterdu gateau au chocolat, morceaux de crepe au sucre... pas facile quand bebe voit papa et Ouistiti se goinfraient de cochonneries type glace. Il en voudrait tellement aussi... J'espère que ca ira pour le dentiste 😘
C'est toi qui m'impressionne a survivre a la maison avec 2 loulous 😇

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh mince...j'avais note que tu étais moins presente ces temps ci sur le forum. 🥰
Je trouvais que j'etais plutot sur la même longueur d'onde aha Je crois que ta photo trop chou avec le bonnet m'avait permi de mettre une tete sur un pseudo et donc de se sentir plus proche... mais en fait c'est unilatéral du coup 🤪
Oh non, ce n'est pas unilatéral ! Tu es une maman que j'apprécie beaucoup ici !! ❤️😍
Et je ne voulais pas dire que je ne me sentais pas proche des valeurs des mamans du forum, parce que ce n'est pas le cas.
En fait, j'essaie de répondre à des mamans, d'aider, mais j'ai souvent l'impression de répondre de travers... et j'ai aussi l'impression de me plaindre beaucoup, sans contrepartie.
J'aimerais être capable de répondre avec autant de bienveillance que @Doobida 😍 !!
Et souvent aussi, je me dis que je n'ai pas grand chose à raconter d'intéressant. Je crois que je devrais faire un travail sur moi-même 😅

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouais non mais @Doobida elle est super douée dans ses reponses... Ca doit etre une super qualite chez elle, ses amies ont de la chance 😘 Nous on en a d'autres c'est tout. La richesse du forum c'est qu'il y a milles point de vus differents pour que chaque maman puisse se reconnaitre et piocher par ci par la... Moi ici je raconte plus pour me faire un memo, j'aimerai un jour avoir le temps et rassembler tous ce que j'ai ecrit dans ce fil comme souvenir... Je me rend compte que j'ai oublié l'age de certaines acquisitions, certaines etapes chez mon 1er 😴

Pauline76

Hyperlactation
@Lili059 tu gères la fougère pour les siestes ! Moi je suis obligée de rester avec elle et ma grande s'ennuie pendant ce temps là, je suis un peu triste pour elle...

@c_elo tu n'as pas à rougir de tes interventions ici, elles sont toujours les bienvenues !! <3

@Doobida nous aussi on est pas très strict en matière de nourriture... elle veut gouter absolument à tout ce qu'on mange et tout ce que sa sœur mange, parfois même elle vole un gâteau que sa sœur a posé et elle part en courant avec... j'essaie de pas trop la frustrer non plus pour pas qu'elle devienne obsédée... faudrait que je prenne plus le temps de cuisiner des pâtisseries saines...

@Gaelle67 c'est vrai que quand on met une tête sur un pseudo ça change tout ;)
Sinon tu peux noter sur un petit carnet de bord les dates des grandes acquisitions ? On m'a offert un petit livret où je note tout, même les dates des apparitions des dents. :D ça lui fera plaisir plus tard je pense.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
non mais @Doobida elle est super douée dans ses reponses
J'ai honte que vous disiez ça alors que je suis super nulle sur ce fil je trouve 😱 😱 😱
Je ne retiens rien de qui et quoi, j'ai dunmal à suivre, et chaque fois je me dis ah ça je lirai à tête reposée, c'est MON fil, et en fait je me retrouve avec tellement de retard que je dois lire en diagonale 😖

Du coup j'ai l'impression de ne parler que de ma toute douce sans vraiment vous répondre et j'ai honte de ouf...
Surtout que pour le petit Grec, j'ai le petit carnet dont tu parles, @Pauline76, et que pour la toute douce je n'ai toujours pas réussi à prendre ele temps done compte sur ce fil pour garder en mémoire 🙄

Vous voulez pas qu'on squatte toutes un zoom lll prochainement pour qu'on mette des têtes sur les pseudos ??? 😇

@c_elo Tu es une de celles que j'ai déjà vu en visio, du coup je me sens assez "proche" et j'adore te lire chaque fois que je vois une réponse de toi je me dis "oh chic" (pardon les autres c'est pas vexant j'espère.. 😅) ça me peine que tu te penses à côté.. Je ne trouve pas du tout que tu sois à côté, au contraire.. 🤔

Lilia

Hyperlactation
@Doobida c'est une bonne idée pour le zoom!

Votre ressenti sur votre participation j'ai exactement le même pour moi... je me sens tellement inutile... Je ne suis pas très douée de base pour rassurer. Et comme je n'ai pas de forfait internet intégré à mon téléphone vieillissant (j'utilise le wifi chez moi) j'arrive toujours trop tard. 3 à 4 mamans ont fait le job mieux que ce que j'aurai pu faire du coup je ne vois pas l'utilité d'une intervention supplémentaire

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Ne te mines pas trop @c_elo, on vient toutes chercher des choses différentes sur ce forum, parfois on est en capacité de donner, et d'autres fois on a juste besoin de recevoir, et ça fait déjà un bien fou ! Chacune apporte son expérience et son ressenti, soit en répondant directement aux interrogations des mamans, soit sans le savoir en permettant à des mamans qui n'oseraient pas / n'auraient pas le temps de formuler leurs interrogations directement. Je me suis inscrite à la reprise du boulot, et je vous lisais en sous marin avant et c'était super rassurant à l'époque de savoir que je n'étais pas la seule dans ma galère :calincoeur:
Et puis c'est vrai que maintenant, on a des routines installées avec bébé, des lactations bien établies, j'ai parfois l'impression de faire un déballage des prouesses de bébé quand je poste sur ce fil, mais en même temps ça me fait super plaisir de lire comment tous nos bambins grandissent ! 💕💕💕 et pour les questions existentielles du moment (sommeil, langage, maladies ...) on va poster ailleurs, et on répond aux histoires qui nous touchent ... si la réponse n'a pas déjà été fournie par une autre super maman ;)

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour toute cette bienveillance ❤️ 🧡 !!! Ça m'a fait un bien fou de vous lire :joie:
Ça serait une super idée d'arriver à se voir sur une réunion zoom de LLL. J'ai raté la dernière organisée pour le forum, j'étais déçue. J'avais participé à la même que @Doobida et d'autres mamans quand ma puce était toute petite, j'avais adoré. Et comme toi, @Doobida, de t'avoir vue en vrai (je me souviendrai tjs du Petit Grec qui montait sur les placards 😅), ça me donne l'impression d'être plus proche de toi aussi.

@Lilia non tes interventions ne sont pas inutiles et j'aime te lire aussi, comme vous toutes d'ailleurs 😍

Pauline76

Hyperlactation
Moi ça me fait plaisir de lire des nouvelles de vous sur ce topic, j’essaie à chaque fois de répondre mais difficile aussi, j’ai l’impression d’être à côté de la plaque.

Suis arrivée trop tard aussi pour la réunion zoom du forum c’est dommage.
Faudrait faire un topic « montrez vos têtes » ☺️

Bon sinon j’ai passé une nuit pourrie de chez pourri... bébé a finit dans mon lit vers 3h au bout du 3ème réveille... papa a déserté le lit car il dit qu’il fait des allergies là haut mais je pense qu’il fait surtout de l’angoisse à cause du covid...

Lili059

Lactarium
Coucou !

Je profite, j'ai le pc portable et une petite pause pendant que papa joue avec grande puce et petite puce joue à tout retourner par terre :D.

On progresse ici, mademoiselle petite puce pointe du doigt et commence à répéter des mots, elle me fait tellement rire. Elle rampe en mode commando vers le mur et va tirer un câble qui dépasse, je lui dis "non, non, non" et elle répète à sa façon "ne, ne, ne" :lol: , quand on lui demande "attends" aussi, elle répète "atta". C'est tellement chouette de l'entendre répéter comme ça 🤩 .

@Pauline76 Je gère parfois les siestes lol mais je te rassure, c'est parfois la cata et ma grande est "seule" aussi dans ces moments là et je m'en veux tellement.... en général j'essaie de rattraper le truc à en faisant un truc rien qu'avec elle après la sieste, en laissant sa soeur jouer seule aussi, c'est un peu plus facile maintenant qu'elle a presque 1 an mais pas encore parfait ni toujours faisable. Disons que je fais au mieux au moins ;) .

Un peu comme @Doobida je m'en veux de ne pas retenir vraiment ce qui se passe sur ce fil et d'être peu présente... et comme beaucoup d'entre vous, j'arrive après la bataille et ne poste pas forcément mon point de vue du coup vu que plein d'avis ont déjà été donnés ! Il n'empêche que si je peux donner un conseil par ci par là... j'essaie de temps à autres hihi, pardonnez moi si c'est parfois tardif ou à côté de la plaque du coup, mais je crois qu'on est un peu toutes débordée :p que ce soit par nos autres enfants ou nos boulots !

Et moi aussi j'aime bien vous lire et voir l'évolution de vos petits bouts et les vôtres aussi parce que je crois que j'ai jamais autant changé que depuis que je suis maman et même avec la deuxième haha... ! On se construit, on apprends, on découvre nos limites aussi... je trouve ça chouette de pouvoir partager ça avec vous ^^. Pour ce qui est de faire une visio... bah j'ai envie de vous dire, pourquoi attendre une réunion LLL... on pourrait se faire la nôtre, si ça vous dit vraiment... :) suffit de créer la conversation et hop, c'est parti :D
Faudrait juste s'accorder sur un moment en journée où on est à peu près au calme et disponible... ^^

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour ce qui est de faire une visio... bah j'ai envie de vous dire, pourquoi attendre une réunion LLL... on pourrait se faire la nôtre, si ça vous dit vraiment... :) suffit de créer la conversation et hop, c'est parti :D
Faudrait juste s'accorder sur un moment en journée où on est à peu près au calme et disponible... ^^
C'est une super idée @Lili059 ! Ça me dirait bien : je vote pour 😍!!

Ici aussi bébé répète un peu ce qu'on dit et on commence à distinguer des mots ! Elle sait se faire comprendre, surtout quand elle veut manger.
Elle est trop marrante : elle a un petit beurre à 16h (les biscuits les moins sucrés que j'ai trouvés) et quand on lui demande "tu veux un gâteau ?", elle file directement au placard 😂.